Articles dans la rubrique « Gouvernance »
-
Administration publique
vendredi 19 mai
|

93 commentaires
| 3952 visites

Le directeur général de l’Office national de l’environnement (ONE) Rija Herisolo Rakotoson, a été limogé hier lors du conseil des ministres. Cette décision intervient quarante-huit heures après une conférence de presse où il a déclaré que les grands travaux pour l'autoroute Antananarivo-Toamasina ne peuvent être réalisés sans permis environnemental.
Le premier coup pelle de ce projet d’envergure confié à une entreprise égyptienne été pourtant réalisé en grande pompe en décembre dernier, des travaux de (...)
-
Lutte contre la corruption
jeudi 30 septembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

116 commentaires
| 4001 visites

Le décret fixant la mise en place, la structure et l’organisation et le fonctionnement de l’agence de recouvrement des avoirs illicites a été finalement adopté hier en conseil des ministres.
Une bonne nouvelle pour la société civile qui a attendu de pied ferme l’adoption des décrets d’applications, qui doivent détailler le texte et la mise en place de cette agence de recouvrement chargée de gérer les biens saisis au profit de l’État depuis plusieurs mois. En effet Après les rejets et les multiples (...)
-
Décentralisation
vendredi 23 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 1840 visites

Pour l'année 2021, 200 communes bénéficieront d’une subvention de 30 millions ariary chacune dans le cadre des subventions d’investissement octroyées par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à travers le Fonds de Développement Local (FDL) et le Programme d’Appui à la Performance du Secteur Public, financé par la Banque Mondiale.
Le FDL prévoit de transférer des subventions d'investissement d'un montant total de 6 milliards Ariary auprès de ces 200 communes de Madagascar ont rempli les (...)
-
Institution

Le mandat des neuf membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) expirera ce vendredi 12 mars. La présidence de la république a émis un décret de constatation d’expiration de leur mandat le 4 mars dernier. Ce décret appelle également les institutions désignées par la Constitution à procéder à l’élection des nouveaux membres de la Cour d'Ambohidahy.
L’article 114 de la Constitution de la 4e République indique que la HCC comprend neuf membres. Leur mandat est de sept (7) ans non renouvelable. Trois des (...)
-
Corruption à Madagascar
vendredi 29 janvier 2021 |
Mandimbisoa R.
|

42 commentaires
| 2848 visites

Dans le classement 2020 de l'Indice de Perception à la Corruption (IPC 2020) de Transparency International rendu public hier, Madagascar se retrouve au 149e rang sur 180 pays avec une note de 25/100 (2,5/10). Sans surprise, elle figure comme plusieurs pays d'Afrique subsaharienne dans le top 50 des pays les plus corrompus au monde, ce score a connu toutefois une légère amélioration.
L’indice, qui classe 180 pays et territoires en fonction du niveau de corruption dans le secteur public, tel (...)
-
Télécommunication
vendredi 29 janvier 2021 |
Mandimbisoa R.
|

69 commentaires
| 2452 visites

Deux cent vingt trois kilomètres de fibre optique seront installés prochainement à Antananarivo afin de connecter entre eux les différents bâtiments de l'administration publique, a déclaré le ministre des Postes, des Télécommunication et du Développement numérique, Andriamanohisoa Ramaherijaona lors de la mise en place d’un réseau 4G d’une vingtaine d’antenne relais dans la capitale. Ce long réseau de fibre optique sera destiné uniquement à l’administration publique et sera indépendant des opérateurs (...)
-
Administration
jeudi 3 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

13 commentaires
| 2560 visites

La mise en œuvre de la réforme du système de l’état civil à Madagascar semble être sur la bonne voie. Hier, lors du conseil des ministres, les membres du gouvernement ont adopté le projet de loi complétant la loi relative à l’état civil adoptée par le Parlement en 2018.
Les dysfonctionnements des services d'état civil devraient être corrigés dans la nouvelle loi relative à la réhabilitation de ce système. Force est en effet de constater qu’outre le fait que l’universalisation du droit à l’état-civil permet (...)
-
CCO-Covid-19

Le scandale impliquant le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation est en train de prendre une autre tournure. L’affaire d’écrans à 86 pouces et matériel informatique du Centre de commandement opérationnel qui coordonne la lutte contre le Covid-19 à Madagascar se corse. Une poignée de partis politiques et de citoyens ont déposé hier une plainte auprès de la Haute cour de la Justice (HCJ) contre le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tinarivelo Razafimahefa. L’accusation porte (...)
-
Gouvernance
vendredi 14 août 2020 |
Mandimbisoa R.
|

190 commentaires
| 4750 visites

Le rapport d'évaluation des politiques et des institutions en Afrique (CPIA) 2019, qui porte sur 39 pays, vient d'être publié. Il s’agit d’un outil de diagnostic annuel destiné aux pays d’Afrique subsaharienne qui peuvent bénéficier des financements de l’Association internationale de développement (IDA). Le rapport jauge la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales, et leur capacité à soutenir une croissance durable et à réduire la pauvreté.
En 2019, la note attribuée à (...)
-
Discours d’Andry Rajoelina

Les réactions fusent de partout par rapport au plan de relance annoncé par le président de la République lors d’une interview diffusée dimanche sur la chaîne nationale. Ketakandriana Rafitoson de Transparency International- Initiative Madagascar (IT-IM) lance que l’annonce des projets est toujours une bonne chose, mais reste à savoir leur inscription dans la loi de finances rectificative de cette année qui devrait passer bientôt au niveau du parlement. C’est la raison pour laquelle, les organisations (...)
-
Gouvernement
jeudi 11 juillet 2019 |
Arena R.
|

50 commentaires
| 6980 visites

Des membres du gouvernement et des responsables étatiques en charge de la décentralisation et de la déconcentration se sont réunis hier dans la capitale pour étudier la mise en oeuvre de la nouvelle lecture politique de la décentralisation à Madagascar. Cette réunion dirigée par le chef du gouvernement s’est focalisée sur l’état des lieux des instruments juridico-techniques opérationnels assurant l’actuelle effectivité de la décentralisation et de la déconcentration en vue de préparer la mise en œuvre (...)
-
Fianarantsoa
vendredi 31 août 2018 |
Arena R.
|

22 commentaires
| 1763 visites

Lors de son déplacement à Fianarantsoa, jeudi, dans le cadre de préparation des élections, le Premier ministre Christian Ntsay pendant une séance de travail avec les responsables des collectivités décentralisées, a réagi face à l’insécurité qui règne dans la région d’Amoron’i Mania. Le Premier ministre a souligné qu’il n’y aura pas de sécurité sans la restauration de l’autorité publique.
Devant la recrudescence des actes de banditisme et des vols de bovidé, il dénonce que c’est la non prise de responsabilité de (...)
-
Indice de budget ouvert

La présentation du résultat de l’enquête de budget ouvert pour Madagascar avait été effectuée le 1er mars dernier. Madagascar avait en effet fait parti des 115 pays qui s’étaient soumis volontairement à l’enquête internationale sur le budget ouvert.
La transparence budgétaire est considérée comme l’un des moyens de lutte contre la pauvreté, notamment dans des pays comme Madagascar où l’accessibilité aux informations via l’Administration est encore difficile. Le rapport de l’Indice de budget ouvert (IBO) a (...)
-
Bonne gouvernance

Dans le souci d’apporter davantage d’éclairage sur le rôle des institutions de l’Etat, l’association « Liberty 32 » a organisé un débat public sur « les indicateurs de la performance d’un parlementaire » à la CCIA (Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Antananarivo) à Antaninarenina avant hier.
Trois panelistes issus de différents horizons à savoir Michelle Ratsivalaka, député MAPAR élu à Antananarivo, Lydia Vololona Rahantasoa, député TIM du district de Manjakandriana, et enfin Oesimbola Randriamampianina, (...)
-
Marchés publics 2016
lundi 12 février 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

51 commentaires
| 3582 visites

Alors que les citoyens s’attendent et réclament à ce que lumière soit faite sur la question des dépenses faramineuses retrouvées sur le rapport annuel de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sur les marchés publics en 2016, il semblerait qu’un scénario tout à fait différent soit en train de se produire. En effet, le ministère des finances et du budget vient de sortir une note de service relative à l’obligation de garantir une stricte confidentialité des documents traités par ses agents. Ceci (...)
-
Marchés publics 2016
samedi 10 février 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

97 commentaires
| 3622 visites

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a tenu une conférence de presse hier suite au scandale qu’ont provoqué le rapport d’attribution de marchés publics pour l’année 2016. Ces derniers ont tenté de s’expliquer sur les dépenses de milliards d’Ariary inscrits noir sur blanc sur tout le rapport disponible sur le site officiel de l’ARMP. Elle a également annoncé que les PRMP (Personnes responsables des marchés publics), les Ministères, Institutions et Etablissements publics travailleraient depuis (...)
-
Marchés publics 2016
vendredi 9 février 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

52 commentaires
| 3889 visites

Le choc produit par l’éparpillement des informations concernant l’attribution des marchés publics de 2016 est tel que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a tenu une réunion hier avec toutes les personnes responsables des marchés publics (PRMP).
Cette réunion aurait été faite afin de vérifier la véracité des informations publiées par l’ARMP sur son site web. L’ARMP tente donc de « faire la lumière » sur ces données et dépenses astronomiques. Le ministère de la sécurité publique secoué par la (...)
-
ARMP
jeudi 8 février 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

48 commentaires
| 5577 visites

Après les correspondances du ministère des affaires étrangères trahissant les membres de la délégation malgache, le décret qui démentait l’information selon laquelle le premier ministre partait pour effectuer un bilan de santé, voici maintenant que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) est sous le feu des projecteurs. Un document sensé être la liste des marchés attribués au titre de l’année 2016 avait circulé sur les réseaux sociaux hier et en a interpellé plus d’un. Ceci du fait que la majorité (...)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mercredi 3 janvier 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

39 commentaires
| 3661 visites

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a réussi à augmenter le taux de recouvrement fiscal pour l’année 2017. Un taux qui est passé de 40% en 2016 à 60% en 2017, selon la déclaration faite par le Conseiller spécial du maire Marc Ravalomanana à la fin de l’année dernière. Une petite victoire pour les dirigeants de la CUA qui ont mené des campagnes de sensibilisation afin d’inciter la population de la capitale à payer les impôts et autres taxes dues à la Commune. Aussi, l’équipe de la CUA n’a pas manqué de (...)
-
Gouvernance
mercredi 22 novembre 2017 |
Bill
|

3 commentaires
| 2720 visites

Se voiler la face ne mène à rien et discourir diplomatiquement sur la souveraineté nationale est vain ; il serait plus judicieux d’éclairer l’opinion, de l’informer sur la situation réelle de dépendance envers la communauté internationale. Partout où les gouvernants, le Premier ministre ou le président de la République, se déplacent et procèdent à des inaugurations, ils sont accompagnés par un ou des représentants d’organisation internationale ou d’un ambassadeur ou d’un représentant de partenaires (...)