Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 16h47
 

Gouvernance

Administration publique

Le DG de l’ONE limogé

vendredi 19 mai 2023 |  4409 visites 

Le directeur général de l’Office national de l’environnement (ONE) Rija Herisolo Rakotoson, a été limogé hier lors du conseil des ministres. Cette décision intervient quarante-huit heures après une conférence de presse où il a déclaré que les grands travaux pour l’autoroute Antananarivo-Toamasina ne peuvent être réalisés sans permis environnemental.

Le premier coup pelle de ce projet d’envergure confié à une entreprise égyptienne été pourtant réalisé en grande pompe en décembre dernier, des travaux de terrassements ont déjà débuté. L’étude des impacts environnementaux (EIE) des travaux, les pourparlers avec la population dans les zones concernées par le projet seraient en cours et leur indemnisation devrait intervenir dans un mois au plus tard, a annoncé Jerry Hatrefindrazana, ministre des travaux publics, lors du lancement des travaux au mois de décembre dernier.

De son côté, L’ONE a annoncé le 15 mai dernier le lancement de l’évaluation environnementale nécessaire pour l’obtention du permis environnemental pour ce projet. Une évaluation qui concerne dans un premier temps le premier tronçon de 80 km entre Antananarivo et Anjozorobe. Ce tronçon traverse une zone montagneuse et des zones basses. Une sortie médiatique qui n’a pas été apprécié en haut lieu, vu qu’elle a été beaucoup commenté sur les réseaux sociaux. Erreur de communication ou pas, elle a visiblement conduit au limogeage de Rija Herisolo Rakotoson.

Pourtant, si on se réfère au décret n° 2004-167 du 03 février 2004 relatif à la mise en compatibilité des investissements avec l’environnement pour les investissements, publics ou privés, dans l’article 4, le permis
environnemental constitue « un préalable obligatoire » à tout commencement des travaux. Le permis environnemental est délivré par l’ONE, à l’issue d’une évaluation environnementale favorable de l’EIE (Etude d’impact environnemental), sur la base des avis techniques du CTE (Comité Technique) d’Evaluation) faisant suite à l’évaluation de l’EIE du projet et des résultats de l’évaluation par le public. Le DG de l’ONE n’a fait ainsi que rappeler le processus d’obtention du permis environnemental, préalable aux travaux. Les enjeux environnementaux sont en effet majeurs dans ce projet car l’autoroute devra passer par le corridor forestier d’Anjozorobe-Angavo, une vestige de forêts naturelles qui abrite une biodiversité importante de faune et de flore.

Rija Herisolo Rakotoson, a été nommé à la tête de l’ONE en novembre 2020. Il a succèdé à Laurent Ampilahy, limogé au lendemain de l’incendie qui a ravagé les bureaux de l’ONE. Son successeur n’a pas été encore nommé.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2023 à 11:35 | pisokely (#9950)

    Et voilà.
    fallait s y attendre.. et c est sera quoi la suite ?
    visionnaire, prévoyant.. il y a quelque chose qui n est pas claire dans tout ça.. Il a vraiment intérêt a être re elu rajoel car le retour de manivelle sera dur, très dur pour lui et son entourage.

    • 19 mai 2023 à 12:23 | rawera (#10329) répond à pisokely

      Sincèrement, sans arrière pensée de ma part, je vous admire M.le DG. Vous êtes limogé, cela ne fait rien. Au moins, voilà quelqu’un qui ose dire la vérité en face, qui a son « arbre du dos » car surement, lui il connaît son affaire ce qui n’est pas toujours le cas car partout dans ce pays, il n’y a que des marionnettes et fantoches (qui se laissent manipuler comme de la pâte à modeler, ex : Madagascar Airlines avec ses autorisations délivrées par ACM). Travailler sans autorisation, c’est monnaie courante à Madagougou. Mettre la charrue avant les zébus, ce est courant. C’est de l’incapacité, incompétence flagrante CQFD, chers tenants du pouvoir. Dans la foulée, on en est encore, à l’aube de fin de mandat, aux nominations des hauts responsables ! Vraiment, je rétire ma révérence. Chapeau les gars !

  • 19 mai 2023 à 12:01 | maharanigougou (#11460)

    Au pays, La France, un ex Président de la République a fauté. Une affaire judiciaire a été instruite et remise à l’autorité judiciaire. Un jugement a été rendu. Il ne satisfait pas le coupable il a donc fait appel. On s’est amusé du fait qu’on supputait qu’il allait aller en Cassation. Il l’a fait. Quoi de plus normal ? je prédis même qu’il ira plus loin puisqu’il lui restera encore un dernier recours.
    Quand il sera arrivé à ce stade personne ne pourra dire qu’il était innocent (s’il est condamné bien sûr) et il aura eu toutes les possibilités de faire valoir ses droits. Il devra alors payer.

    Pour le cas du DG de l’ONE a priori il n’a rien fait que dire la vérité. Pas de procès, pas de possibilité de se défendre, on coupe la tête (façon de parler).

    Comme quoi il se vérifie l’adage « le premier qui dit la vérité sera exécuté ».

    • 19 mai 2023 à 12:16 | MALIBUC (#9345) répond à maharanigougou

      Je sais pas si t’es au courant mais ça se passe à Madagascar, pas en France.
      A chacun ses problèmes !

    • 19 mai 2023 à 15:20 | sintex (#11454) répond à maharanigougou

      Je crois comprendre que maharani fait une comparaison entre les deux pays. Faut bien lire avant. D’autre part il ne s’adresse pas à vous en vous tutoyant. Vous pourriez en faire de même. ce serait la moindre des choses même si on sait que vous détestez viralement les blancs.

    • 19 mai 2023 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      Vous savez parfaitement qu’ il ne fera rien !
      En plus de jouer la montre, au pire se balader avec un bracelet à la cheville 1 an ! quelle sanction !!!
      si ce n’ est se foutre du monde vous me direz ce que c’ est , en attendant la cour va casser le jugement et c’est reparti pour un tour avec la chance d’ obtenir un non lieu !
      Une justice de MDR . /
      Puisqu’ il mérite le violon comme balkans & cahuzac, avec lettres minuscules pour ces bandits !
      allez pour le plaisir ...
      https://www.facebook.com/genevieve.blache.7/videos/1889687464733326

  • 19 mai 2023 à 12:07 | MALIBUC (#9345)

    A la présidence on n’aime pas entendre une autre version que celle du DJ BOUFFI.
    Le DG n’a fait que rappeler les règles nécessaires pour l’obtention du permis environnemental, tout en sachant bien que celles-ci n’ont pas été respectées.
    Mais dites nous ce qui est vraiment respecté à Madagascar ?
    On prévoit d’installer les pilônes du Téléphérique sans études de sol, l’autoroute sans tracé officiel, le Colisée sans respect pour le Rova....etc......etc...
    A quand la découverte des pots de vin et de la corruption autour de tous ces travaux ? Un jour ça sortira et alors là ça chauffera..
    Madagascar pays en perdition totale !

  • 19 mai 2023 à 12:22 | Aulivier643 (#11346)

    "Je sais pas si t’es au courant mais ça se passe à Madagascar, pas en France.
    A chacun ses problèmes !"

    Parole de ZANATANY ..soit disant Français..qui vient de temps en temps à Vohemar..

    BAH VOYONS..

    Escroc à la petite semaine..IMPOSTEUR !

    Indécrotables MENTEURS

     :)

  • 19 mai 2023 à 12:35 | Isandra (#7070)

    On est à Madagascar, on mélange tout avec la politique !

    - Lôla R a été mis en mandat dépôt suite à une plainte d’une simple citoyenne et chef d’entreprise,...
    - Et Les matériels de LGDI ont été confisqués par la JIRAMA, suite aux conflits purement affaires commerciales,
    - Malama a été mis en prison, suite à son différent avec un tierce personne, rien à voir avec ce régime,
    Etc,...
    Les détracteurs les interprètent comme coups politique,...

    Là encore, la ministre de l’environnement a limogé son directeur, on ne sait pas encore le pourquoi, simple réorganisation ou autres choses. Les gens supposent déjà qu’il s’agit de telle raison politique,...

    Qui sait s’il ne s’agit qu’une simple coïncidence.

    • 20 mai 2023 à 07:34 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Fitsarana, Bianco, Tafika , Olomboatendry, ireo no tsy maintsy ampiasaina hiarovana ny fitondrana, rehefa fitondrana tsy mahomby, dia matahotra vahoaka , dia mampiasa izay rehetra azo hanapenambava sy hamoretana, ry zareo foza matsilo saina be ihany no mahita fa tsy hisy farany izany ary ho lasa sangany ilay firenena amin izany fomba izany

  • 19 mai 2023 à 12:41 | Isandra (#7070)

    LE RATTRAPAGE POST-COVID S’ACCELERE :

    EN VOYANT CET EXTRAIT DE COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES 17 MAI, ON REALISE QUE TOUTES LES GRANDES ROUTES SONT ENCOURS DE REHABILITATION, PEUT ETRE REHABILITEES AVANT MOIS DE NOVEMBRE. HIHIHI !

    "MINISITERAN’NY ASA VAVENTY

    Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny fampitana am-bava mahakasika ireo tetikasa tanterahina eny amin’ny Lalam-pirenena, izay tafiditra ao anaty ny fanatanterahana ny drafitr’asa napetraka tamin’ny volana martsa 2023. Ny fandaharam-potoana dia mitanisa amin’ny antsipiriany ny fandroson’ny asa.

    Ireo asa an-dalam-panamboarana :

    RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
    RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
    RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
    RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
    RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
    RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
    RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
    RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)
    Ireo asa vonjimaika andiany 1
    Ireo asa an-dalam-panombohana

    RN 2 (Antananarivo - Toamasina) ;
    RN 5 (Marolambo-Tanifotsy) ;
    RN 6 (Ambondromamy Ambanja), mila averina ny antso ;
    RN 7 (Antananarivo - Manandona - Antsirabe) an-dalam-panaovana antso tolo-bidy vaovao satria tsy nahomby ny antso teo aloha
    RN 10 (Andranovory - Ampanihy - Ambovombe) ;
    RN 11 (Mahanoro-Mananjary) ;
    RN 11 (Mananjary - Nosivarika - Mahanoro) : eo amin’ny dingan’ny antso tolo-bidy ;
    RN 13 (lhosy- Ambovombe) eo amin’ny dingan’ny fanombohana ny antso tolo-bidy ;
    RNT 14 (Ifanadina - Ikongo) ;
    RN 23 (Tetikasa Sahofika) an-dalam-panombohana ny antso tolo-bidy ;
    RN 31 (Antsohihy - Bealanana) ;
    Lalan’Antananarivo
    Ireo asa vonjimaika andiany 2 sy 3
    Ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny Lalana vola
    Ireo tetikasa lehiben’ny Filohan’ny Repoblika

    Voie Rapide Quest-Tana (VROT) ;
    Fly-Over mampitohy an’Anosizato sy Andohatapenaka (Kianja Maki) ;
    Lalambe migodana mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina :
    Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny handraisan’ny Fanjakana an-tanana ny hetra sy haban-tseranana amin’ny fanafarana tetezana « modulaire », izay vokatry ny fiaraha-miasan’ny Fanjakana malagasy sy ny CERC an’ny « Projet de Développement Durable du secteur Routier » (PDDR)."

  • 19 mai 2023 à 12:55 | Isandra (#7070)

    Cette histoire de l’Autoroute, ce n’est pas le Président qui fait précipitamment les choses, mais, ce sont plutôt, les fonctionnaires qui s’habituent à la vielle mauvaise habitude, le moramora,...de ce fait, celui-ci a dû bousculer un peu les choses pour que ça aille vite, plus vite, comme TGV qu’on le connait.

    Tous ces retards sur les réalisations de certains projets présidentiels sont liés au moramora.

    Rajoelina est un TGV au pays de moramora,...où vous êtes obligé de prendre de beaucoup de marge sur le délai de réalisation de votre projet, s’il y a des démarches administratives,...

    Ce fléau est très difficile à lutter, du fait qu’il s’agit des questions d’habitude et de mentalité,... simple sanction ou changement de système n’en suffit pas, mais, il faut de la volonté de chacun.

  • 19 mai 2023 à 13:16 | pisokely (#9950)

    nous sommes au mois de mai 2023.. très probablement, il va y avoir moult ceremonies dont une grande partie, debut des travaux, pose de pierre inaugurale et isandra va dire encore que ca y est !!! c est fait..

    on va voir.. comme d habitude.. coupe ruban, festivités pour debut de travaux, mais après rien.

    je ne prétends pas du tout etre un détracteur du pouvoir et au contraire, si rajoel arrive à faire quelques choses, je ne trouve pas du mal à ses realisation.

    Le souci est simple, tres simple.. tout n est que mensongère. la question est : pourquoi agir en sorte pour son propre pays ? la reponse est egalement simple : l incompétence flagrante.

    si rajoel est aussi compétent qu isandra pretend, il se rendra compte depuis belle lurette que son pays s assombrit, que rien ne va.

    s il est aussi compétent, il devrait savoir que pour voler, spolier en toute quiétude, il faut que le pays soit d abord autonome, et bien remplir les caisses de l etat, bien nourrir son peuple.

    sauf qu il fait le contraire, il ne pense qu à remplir ses poches, et oublie que les financements exterieurs sont tres subtils, variables et peuvent s arrêter un jour..
    Qui dit financement, dit dependance vis à vis des bailleurs de fond..
    qui dit dependance vis à vis des bailleurs de fond, entraine inexorablement la pauvreté .
    Au total : un cercle vicieux qui n en finit jamais.

    • 19 mai 2023 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous savez lire ou quoi, on comprend vous êtes atteint aussi la maladie oculaire des andafy jaloux-haineux :

      Ireo asa an-dalam-panamboarana (En cours de travaux), c’est à dire les travaux ont déjà commencé et ce n’est plus à la pose de première pierre, en jargon médical, phase d’anesthésie :

      RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
      RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
      RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
      RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
      RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
      RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
      RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
      RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)

    • 19 mai 2023 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Ne vous inquiétez pas il va licencier le Peuple Malgache et importer du comorien 🤪 ...

  • 19 mai 2023 à 13:21 | pisokely (#9950)

    son fameux autoroute avec un soit disant société égyptienne, ca pue de loin un montage financier douteux et escroquerie de grande envergure, vraie mascarade pour cacher un detournement quelque part.

  • 19 mai 2023 à 13:23 | pisokely (#9950)

    désolé pour les fautes d orthographe, parfois manque de mots

  • 19 mai 2023 à 13:53 | pisokely (#9950)

    isandra.

    A vous aussi de bien relire.
    Vous avez écrit une liste.. et les verbes sont au conditionnel ou au futur.. Je répète exactement comme vous, hormis dans le sud, nous ne voyons rien de concert.. Ok, on ne demande pas la réalisation totale des travaux mais au moins un vrai demarrage..
    vous n etes pas au pays sinon vous ne tiendrez pas de propos pareils.. allez y.. visitez vos soit disant travaux.. ceux qu on a vu, ne demarre meme pas. veritable arnaque au peuple et c est enrageant... je suis pret à payer un billet d avion pour vous afin que vous puissez voir la réalité sur le terrain

    • 19 mai 2023 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « Ok, on ne demande pas la réalisation totale des travaux mais au moins un vrai demarrage.. »

      Comment pouvez vous les voir, alors que vous êtes à 10 mille KM, et votre famille et amis refusent de vous partager les avancements de ces travaux ?

      Si vous etiez sur place, vous pourriez constater avec nous, les travaux sur ces RN, qu’on ne peut pas cacher :

      RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
      RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
      RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
      RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
      RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
      RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
      RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
      RNS 12 (Irondro-Vangaindrano),...

      Si on ne cite que quelques unes :

    • 19 mai 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Echos de RN41 :

      « Anisan’ireo asa an-dalam-panombohana ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny lalana na « Fonds Routier » vola. Tafiditra ao anatin’izany ny lalampirenena « RN41 », mampitohy an’Ikelikapona sy Fandriana. Betsaka ny manontany momba azy ity, tao aorian’ny fampahafantarana ny fanombohan’ny asa. »

      https://www.facebook.com/mtp.madagascar/posts/257366590141247

  • 19 mai 2023 à 13:57 | pisokely (#9950)

    et pour votre gouverne, ca ne s appelle pas anesthésie en médecine.. je sais ce que vous voulez dire mais vous vous trompez de terme. anesthésie c est autre chose ( ca n a rien à voir avec la memoire, ni les fonctions cognitifs)

    • 19 mai 2023 à 19:14 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Amnésie , quand tu nous tiens .C’est la cause des différentes promesses non réalisées .Le Colonel Charles a subi les premiers frais .Au lieu des 100M de FMG promis , il n’en a reçu que 50M . Encore heureux , qu’il soit sorti de Tsiafahy , où on l’a torturé , au risque de perdre sa vie .

  • 19 mai 2023 à 14:14 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI LA BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR TARDE À PUBLIER LES NOTES DE CONJONCTURES COMME LE PIB ET LES DETTES EXTÉRIEURES ? .

    L’économie de Madagascar sombre dans des dettes extérieures exorbitantes et la récession du taux de croissance du PIB.

    Si chaque année le montant des dettes extérieures de Madagascar tourne autour de 4 milliards de dollars, les dettes extérieures de Madagascar en 2022 se sont élevées à 6 milliards de dollars. Cette année 2023 après seulement 4 mois d’exercices ces dettes extérieures s’élèvent déjà à 7 milliards de dollars.
    C’est la Banque mondiale qui incite Madagascar à s’endetter même pour des projets qui ne profitent pas à la majorité de la population.
    La Banque mondiale a par exemple financé d’un montant de 400 millions de dollars pour le projet DCIM à Madagascar.

    DCIM (Data Center Infrastructure Management)
    Un système DCIM (Data Center Infrastructure Management) est un système composé de divers outils destinés à gérer, surveiller et mesurer des éléments tels que la consommation d’énergie et l’utilisation globale des équipements et de l’infrastructure dans un data center. Cela permet de garantir une efficacité énergétique maximale et d’éviter d’éventuels problèmes avec les équipements informatiques qui peuvent perturber les flux de travail ou entraîner des temps d’arrêt.
    Dans ce projet DCIM, l’Etat de Mr Ho a distribué des kit de panneaux solaires et des matériels informatiques à 3 millions 800 mille foyers et 10.millions seulement de Gasy sont concernés.
    Mais combien de Gasy savent-ils utiliser cette technologie ? .

    En effet, il y a bon nombre de communautés villageoises éparpillées dans toutes les régions de Madagascar qui sont enclavées. Leur alimentation en énergie nécessite un lourd investissement pour ne citer que le transport du courant via un grand réseau de distribution au départ de la source d’exploitation. C’est pourquoi, le ministère de tutelle promeut le partenariat public-privé dans le dessein d’exploiter l’énergie solaire domestique, à l’instar du partenariat de l’Etat avec le groupe Orange dans le lancement du programme d’électrification rurale « Mjiro » à Andranofeno Sud, dans le district d’Ankazobe dernièrement. Rappelons que ce projet « Mjiro » concerne la fourniture d’énergie par le groupe Orange via la remise des kits solaires aux ménages ruraux localisés dans les deux villages de « Vohitra Iombonana ». Des bâtiments administratifs tels que les écoles, les centres de santé de base et les centre de formation professionnelle ansi que bien d’autres services publics déconcentrés sont également dotés de ces kits solaires.

    • 19 mai 2023 à 14:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Dupliquer le programme. Notons que ce kit « Mjiro » comprend un panneau solaire, une batterie et trois ampoules LED, un chargeur multiprises, un poste Radio MP3 et disposant d’un port USB ainsi qu’une lampe torche. Un deuxième kit plus puissant est également disponible incluant une télévision. Avec une consommation régulière d’électricité associée à des conditions normales d’utilisation du kit, chaque ménage rural bénéficie du renouvellement sans frais des éléments défectueux. En plus, durant les deux premières années, l’accès à l’électricité sera gratuit pour eux. L’Etat par le biais du ministère en charge de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures compte dupliquer ce programme de fourniture d’énergie solaire domestique au profit des communautés villageoises dans d’autres régions de l’île en partenariat avec des opérateurs économiques privés.

      Avec ces 400 millions de dollars, Madagascar peut s’octroyer une usine de fabrication de panneaux solaires mais MR HO a choisi la distribution des kits solaires pour montrer qu’il est généraux et cherche vraiment à veiller au bien-être des ruraux Gasy.

    • 19 mai 2023 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Doucement , il va licencier la BM si vous continuez à insinuer des vérités difficiles à entendre, c ‘est qu’ il a les oreilles chaste le karatéka des bals poussières , il réagit au premier BPM, il s’ est entrainé durant toute sa jeunesse !

  • 19 mai 2023 à 14:30 | Besorongola (#10635)

    LA FAILLITE DE L’ETAT DE MR HO RÉVÉLÉE AU GRAND JOUR.

    Jeux des Iles 2023 à Madagascar : Une dizaine de disciplines enlevées du programme

    Par Benoît Thomas
    19 MAI 2023

    Le Conseil international des Jeux (CIJ) a tranché ce vendredi 19 mai. Plusieurs disciplines ont été enlevées du programme de la 11e édition des Jeux des îles (JIOI 2023). L’événement aura lieu du 24 août au 3 septembre à Madagascar. Initialement, le comité organisateur avait inscrit 23 disciplines au programme, mais compte tenu de la situation à Madagascar et du manque de garanties pour assurer la tenue des Jeux, le CIJ a décidé d’enlever une dizaine de sports pour faciliter l’organisation. Les disciplines sportives qui prennent la porte sont le surf, le tir à l’arc, la voile, le taekwondo, le rugby à 15, le kick-boxing, le beach soccer, l’équitation et le beach volley. Par ailleurs, il n’y aura pas de football féminin ni de boxe féminine aux Jeux, contrairement à ce qui avait été initialement programmé.

    Les membres du CIJ, constitués des présidents des comités nationaux olympiques de chaque île participante, se réunissent depuis jeudi à Madagascar. Outre la finalisation des choix des disciplines, le CIJ cherche également à être rassuré sur la capacité de l’État malgache à accueillir l’événement dans un contexte économique difficile. Il y a également un manque d’infrastructures sportives à Madagascar, tandis que la rénovation de certains sites a pris un sérieux retard à un peu plus de trois mois des Jeux.

    Dans le clan mauricien on affiche la satisfaction après le choix final des disciplines. « Je suis très satisfait du choix d’enlever certaines disciplines. Le pays organisateur n’aurait de toute façon pas suffisamment de place et de moyens pour accueillir une grosse délégation pendant les Jeux. Avec la réduction de certaines disciplines, les Jeux deviennent plus gérables pour Madagascar, notamment au niveau de l’hébergement », a fait ressortir Philippe Hao Thyn Voon, le président du Comité olympique mauricien (COM).

    Par ailleurs, il n’y aura que 60 représentants par pays pour l’athlétisme (30 garçons et 30 filles). L’épreuve du 3000m steeple a été enlevée du programme. Les couleurs mauriciennes seront défendues par environ 450 athlètes pendant les JIOI.

    • 19 mai 2023 à 15:47 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Ah ? MDR ! moi qui me voyait déjà surfer à Isotry / mer et battre tous les prétendants surfeurs de pacotille sur le tres célèbre spot provincialement connu et bientôt national ...
      Le beach volley idem pourtant la plage d’ andravohangy voir celle des 67HA se prêtaient bien à la discipline ? .
      Pour le tir à l’ arc par contre à part se prendre une flèche mal placée, je ne vois pas le motif de supprimer cette discipline, qui demande plus que de l’ habileté, si ce n’ est concentration, c’est sur que cela ne semble pas compatible avec les préoccupations ambiantes ...
      Des jeux , au lieux de s’ obstiner à amuser la galerie, qu’ il commence à donner du pain, avant les jeux quant au toaka, pas besoin de lui on s’ en charge !

  • 19 mai 2023 à 15:09 | vorona (#8254)

    Bjr Bien sûr il y aura des couacs, tout ne se déroulera pas comme prévu, des surcoûts, des surprises environnementales, etc ... Mais les grands travaux, des pyramides aux grands barrages du Yang Tse n’ont pas étaient réalisés sans aucun problème, Mais il faut avancer, Sans autoroute qui sera son cordon ombilical indispensable avec le monde, à moyen terme Antanarivo serait devenue une ville morte !

  • 19 mai 2023 à 15:42 | sintex (#11454)

    Les cabines du futur téléphérique de Tana sont prêtes. Dans un reportage diffusé il y a quelques jours l’entreprise Poma a indiqué que les cabines sont déjà construites et prêtes à être expédiées à Madagascar.
    Cela veut dire que le projet est bien avancé. J’espère que cela va aller jusqu’au bout sans quoi la pauvre société Poma va souffrir.
    Pas d’inquiétude quand même :

    Le projet de transport fait l’objet d’un accord signé par les gouvernements français et malgaches le 20 septembre 2021, stipulant le financement d’un téléphérique, d’un coût de 152 millions d’euros, par deux prêts, un premier fourni par le trésor public français et un second garanti par la banque publique d’investissement (BPI) France export.

    De quoi voir venir. Ah, ces « vils colonialistes attardés fransés ».

    • 19 mai 2023 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à sintex

      C ‘est bien connu que ces organismes ont une seul objectif : le caritatif , endetter encore et encore les générations à venir pour la mythomanie d’ un parvenu , putschiste et voleur au QI d’ une majorette, car ce ne serait pas gentil pour les ostreoideas, dont seul le paraitre compte : QDB ... !

  • 19 mai 2023 à 15:44 | pisokely (#9950)

    antanananarivo n a jamais été une ville morte et ne le sera jamais , même sans autoroute. Une route bien entretenue suffit.

    • 19 mai 2023 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous n’ avez rien compris !
      Cette autoroute va vous ouvrir sur le monde, une extension est prévue au Port de Tamatave, ou une flotte de ferries off shore et dernière génération est dans les cartons pour rejoindre Maurice, la Reunion et bientôt les Comores, , et si tout va bien les Eparses sont aussi envisagées ...
      Apres l’ open bar, nous voilà sur l’ open world 🏊🏼‍♀️ !

    • 19 mai 2023 à 17:02 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Allez les lobotomisés des mérdias, ayez le courage d’ écouter ces 2 videos jusqu’ au bout , juste pour élargir vos convictions erronées, sélectives, et dictatoriales , et vous vous rendrez peut etre compte de votre mauvaise foi, que voulez vous meme les généraux qui plus est amerloc se mettent à comploter, conspirer que vous reste-t-il autre le vous réfugier derrière le terme facho pour clore le débat et vous conforter dans vos endoctrinements & washed brains : allez un peu de 1+1 : ECOUTEZ !

  • 19 mai 2023 à 16:13 | Jipo (#4988)

    • 19 mai 2023 à 16:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 19 mai 2023 à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La conspiration commence des la 14ème minutes ...🤪

    • 19 mai 2023 à 18:47 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Quand prendrez vous vos sources ailleurs que sur agoravox, journal reconnu complotiste et lu par une infime partie de la population.

      Voyez plutôt qui est ce général. C’est fou de voir cela. Jamais une référence au dessus des soupçons.

      Patrice Fabre - Le colonel américain Douglas McGregor

      LinkedIn
      https://fr.linkedin.com › posts › patrice-fabre_le-colonel-...
      Bref le colonel Douglas McGregor s’est imposé comme un relais zélé de la communication russe, également utilisé aux USA pour nuire à Biden (en particulier sur ...

    • 19 mai 2023 à 18:51 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Pour les nouvelles de Bakhmout le journal date du 17 en disant la ville tombera sous un ou deux jours. On est le 19 et alors ?
      Cela fait un an que Prigojine dit que la ville est tombé et il ramasse ses morts à la pelle. Est ce parce qu’ils ont trop bu de vodka ou parce que ils se sont faits dégommés.

    • 19 mai 2023 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ sein-tex : kartel sors de ce corps !
      et si vous écoutiez ce que cette personne dit ??? du moins en aviez le courage, ça ébranlerait vos convictions ... alors surtout pas !

  • 19 mai 2023 à 16:46 | Besorongola (#10635)

    DE TOUTE FAÇON L’ENTREPRISE FRANÇAISE POMA EST DÉJÀ PAYÉE DEPUIS LA FRANCE. L’AUTORITÉ GASY CORROMPUE N’A MÊME PAS VU LA COULEUR DE CET ARGENT.MAIS LES DETTES EXTÉRIEURES DE MADAGASCAR SE CREUSENT INEXORABLEMENT !

    Un projet de TPC confié aux entreprises françaises Poma et Colas
    Financé à hauteur de 152 millions d’euros par la France, avec un prêt de 28 millions d’euros du Trésor français et un prêt commercial de 80 millions d’euros de BPIfrance, et réalisé par les entreprises Poma et Colas, le projet de téléphérique malagasy réjouit les autorités françaises. « Ce projet est une vitrine du savoir-faire français, un exemple éclatant de la capacité de nos entreprises à apporter des réponses concrètes aux enjeux de développement urbain. Poma, leader mondial dans le transport par câble et COLAS, solidement implantée à Madagascar, sauront mener à bien ce projet qui permettra à Tananarive de disposer d’un système de transport public innovant et respectueux de l’environnement », se félicite Franck Riester, ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

    Pour les autorités locales, c’est la solution idoine pour désengorger la ville, alléger les charges liées au carburant, créer de nouveaux emplois (600 pour la gestion et la maintenance des transports), tout en permettant la création de nouveaux espaces commerciaux dans les gares.

    Enjeux environnementaux et santé publique s’intègrent également à ce projet de TPC car Madagascar est l’une des villes les plus polluée du continent. Dans le tunnel d’Ambohidahy, qui représente l’un des points de circulation les plus importants de la ville, les embouteillages provoquent une pollution de 10 à 15 fois supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé en période de fort trafic. Par ailleurs, la construction du téléphérique n’entraînera aucune expropriation, assurent les autorités locales, arguant que la construction de routes pour relier les sites connectés au transport par câble (TPC) en coûterait au moins 720 milliards d’ariary et entraînerait la démolition de 2 000 maisons. Dès lors, comment expliquer les vives critiques dont fait l’objet ce projet de construction ?

    Premièrement, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde, classé au 162e rang sur 189 de l’IDH des Nations unies (PNUD) et le prix du ticket sera compris entre 0.,5 et 1 dollar l’aller simple, alors que les Malagasy vivent avec moins de 2 dollars par jour et par personne. « Comme tout projet de développement à destination des populations, nous avons mené des études qui nous ont permis de déterminer le prix qui serait le plus juste. Le prix estimé est comparable à celui d’autres moyens de transports populaires. A titre de comparaison, le coût moyen des taxis-be peut aller jusqu’à 2 000 ariary, et celui d’un trajet en taxi-moto est de 5 000 ariary environ », explique le Secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat.

    • 19 mai 2023 à 16:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Par ailleurs, ses détracteurs reprochent au TPC de dénaturer le patrimoine national, en profanant la colline sacrée. « L’aménagement du projet respectera l’arrêté des zones de protection de patrimoine architectural urbain et paysager », répondent les autorités. Enfin, à l’heure où Madagascar doit faire face à la récurrence d’épisodes de sécheresse dans le grand sud et se remet d’inondations dévastatrices (le cyclone Bastirai a fait plus d’une vingtaine de morts le week-end dernier), nombreux sont les Malagasy à opposer d’autres priorités. De son côté, l’Etat défend une vision de long terme, estimant que ce chantier qui devrait être finalisé avant les Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) de 2023 et qui permettra de transporter entre 28 000 et 38 000 passagers par jour, s’inscrit dans une dynamique plus large et durable de refonte globale du système de transports urbains sur l’île rouge.

      « Antananarivo est une ville ancrée dans le passé et chargée d’histoire, mais elle doit aussi, tout en retrouvant et en préservant les fastes du passé, tracer sa voie vers une capitale moderne », estime Naina Andriantsitohaina, le maire de la ville.
      Marie-France Réveillard.

    • 19 mai 2023 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Combien en pots de vin et dessous de table ?

    • 19 mai 2023 à 19:12 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Sintex _Il est sur que Agora Vox n’est pas en odeur de sainteté chez les média d’état qui abrutissent les français . Chez nous c’est pareil

  • 19 mai 2023 à 17:16 | Jipo (#4988)

    Azafady je me permet d’ insister !!! 😈 devoir de déplaire oblige : souriez vous etes filmés
    https://www.facebook.com/100000234387785/posts/pfbid02vhPTukzejNmKPyX1RkzNosQNgA3UpQgaovY6tA7g2HCYe3mhY9rPBNo4tSNwJAhjl/?sfnsn=scwspmo

  • 19 mai 2023 à 18:00 | Isandra (#7070)

    BEAUCOUP D’’ARGENT SE TRANSFERE, ALORS QUE 80% DE TRANSACTIONS A MADA SE PAIENT ENCORE EN LIQUIDE.

    "SERVICE FINANCIER - Le mobile money en pleine expansion, 639 millions de dollars de transactions effectuées par téléphone portable en 2020
    Antananarivo, 19 mai, 16h08 - La société financière internationale (SFI) parle d’un boom de l’argent mobile. Rien qu’entre 2016 et 2020, la valeur des transactions effectuées par téléphone portable a plus que doublé, pour atteindre 639 millions de dollars, rapporte cette institution du groupe de la Banque mondiale dans une publication au mois de février.
    ⭕Dans son diagnostic du secteur privé, la SFI soutient que « la dynamique à Madagascar suit la tendance observée en Afrique subsaharienne, où les gains de l’inclusion financière ont été tirés par l’argent mobile ». Il est d’ailleurs rapporté dans ce document que la demande d’argent mobile n’a cessé d’augmenter avec les trois fournisseurs de mobile money présents dans le pays. Les comptes de leurs abonnés servent principalement à faire des transferts d’argent et à payer les services publics de base comme l’électricité et l’eau.
    ⭕L’expansion des services financiers numériques comme les services d’argent mobile, constitue selon la SFI un nouveau moyen d’assurer l’inclusion financière à Madagascar, en particulier pour les résidents les plus pauvres et mal desservis des zones reculées. Plusieurs contraintes sont toutefois encore levées pour encourager le développement des services financiers numériques. La SFI parle entre autres dans son diagnostic du cadre juridique et règlementaire, du coût d’entrée sur le marché élevé pour les nouveaux concurrents ou encore de la nécessité de formation en finance et d’un cadre de protection des consommateurs."

  • 19 mai 2023 à 18:17 | Saint-Jo (#8511)

    Dans les commentaires relatifs à un autre article j’ai vaguement écrit un post où il est question
    de mécanique,
    d’ équations aux dérivées partielles
    et d’analyse numérique,
    et dont voici un extrait !

    19 mai à 13:08 , Saint-Jo (8511)
    [Extrait]
    en ce qui concerne la science
    [dans le sens « habileté »]
    de l’ « analyse numérique » [nécessité absolue d’avoir un ordi]
    utilisée aux « équations aux dérivées partielles »,
    appliquées à la « mécanique »
    [dans le sens de "mobile’’ (un corps en déplacement)]
    pour une collusion entre deux mobiles

    [Fin de l’extrait]

    Alors voici les réactions de trois esprits scientifiques fransés les plus géniaux qui soient et qui nous éclairent de leur lumière sur ce forum :

    (1) 19 mai à 14:58 , sintex (11454) répond à Saint-Jo
     ????????????????

    (2) 19 mai à 15:21 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    OUI ! Il a bu trop

    (3) 19 mai à 13:19 , Aulivier643 (11346)
    héhéhé
    l’arsouille qui se prend pour un prédateur..
    LOL

    Comments :
    Le taikiringy ’’vatobidule’’ est même super convaincant quand il nous donne ses explications hyper exactes disant que les mathématiques francaises sont les plus nulles de celles de tous les pays développés !

    • 19 mai 2023 à 18:41 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Je suis sûr que même vous ne comprenez pas ce que vous écrivez ou alors merci de nous éclairez car nous semblons être nuls. Je pencherais quand même sur le fait que votre laïus ne veut absolument rien dire. Mais attendons vous allez peut être nous sortir la meilleure de la journée.

  • 19 mai 2023 à 19:21 | lé kopé (#10607)

    Le fond et la forme laissent à désirer ...

  • 19 mai 2023 à 21:40 | Jipo (#4988)

    Quand ce n’ est pas facho !, c ‘est complotiste, quand ce n’ est pas complotiste c ‘est conspirationniste , quand ce n’ est pas conspirationniste, c ‘est djihasite, quand ce n’ est pas djihadiste, c ‘est radicalisé et quand ce n’ est pas radicalisé c ‘est fondamentaliste vous etes pitoyables & à court d’ arguments devant de telles évidences et vérités, qui démontent toutes vos certitudes , le plancher qui se dérobe sous vos pieds et sans aucun argument pour le contradictoire bonne continuation les Autruches et surtout ne changez rien : « alefa matory «  !

    Tous ces termes inventés sous la macronie , vous savez celui qui marche à voile et à vapeur, et qui vous présente le choix de ses amis pour venir le peloter à l’ Elysée, je 1er juin celui dont vous - etes si fier au point de revoter pour et bien maintenant dansez ! ne vous inquiétez pas les LGBT sont aussi invités ...
    Pour votre gouverne il y a autant, voir plus d’ embrayages qui écrivent sur AV que de gens de droites, il y a une majorité d’ anciens fonctionnaires bien de gauche (pléonasme) alors pour un site conspirationniste vous repasserez quand ma culotte sera prête 👎 ! ! !
    Surtout ne changez pas de main , le coït arrive ...

    • 19 mai 2023 à 21:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      et restez sur BFMWC la voie de son maitre & vérité si je mens !

    • 19 mai 2023 à 22:34 | lé dezertera (#11352) répond à Jipo

      Jipo, ne vous fatiguez pas à reveiller les idiots insensés incapables de faire UNE VRAIE ANALYSE.
      Pour eux, analyser c’est se référer à ce que disent BFM et LCI et c’est tout.
      Triste réalité pour des gens qui se croient intelligents.
      Ce qu’ils n’ont JAMAIS COMPRIS c’est POURQUOI N’Y A-T-IL JAMAIS EU DE DEBAT CONTRADICTOIRE SUR LES PLATEAUX DE TELEVISION CONCERNANT CETTE GUERRE.
      Qui joue la tyranie et la dictature ?
      C’est beau de critiquer Kim-Jong-un mais les médias sous influences corrompues (référence de ces SINTEX et compagnies) n’en font pas mieux que ce nord-coréen.
      Les interventions sur ce site le prouvent : vous Jipo n’est pas dans leur ligne de pensée, donc vous êtes consp... compl ... Comme vous le dites, ces considérations sont les armes des faibles qui voient leurs arguments fondre comme neige au soleil.

    • 20 mai 2023 à 09:26 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Non, pas du tout, c’est vous qui êtes bornés et vous entêtez à croire en ces écrits (agoravox et cie) qui sont connus pour leurs dérives sectaires, conspirationnistes etc etc.
      Une très faible majorité de personnes lisent ce torchon, tous les intervenants sont des propagandistes pro russes. Pour exister il a de la chance de paraître dans des zones où la liberté d’expression est de règle et il en joue à fond la caisse.
      En Russie seul les médias d’état peuvent paraître. Aucun revers de l’armée russe n’y est cité, aucune exaction ne peut être rapporté, la liberté "made in Poutine.
      Hier soir encore je voyais des soldats ukrainiens prendre en charge des combattants russes qui se rendaient les mains en l’air. La première chose qu’ils criaient de loin c’était :« on est tout seuls, nos officiers se sont enfuis, ils nous ont laissé là ». Pensez vous que ces images peuvent être retransmises en Russie. Ah oui, de fausses images de BFM ou LCI. Faudrait le prouver.

    • 20 mai 2023 à 10:18 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Un personnage m’a répondu mais sous une forme bien distillée.
      J’attends que ces gens répondent à ma remarque :
      « Ce qu’ils n’ont JAMAIS COMPRIS c’est POURQUOI N’Y A-T-IL JAMAIS EU DE DEBAT CONTRADICTOIRE SUR LES PLATEAUX DE TELEVISION CONCERNANT CETTE GUERRE. ».
      Et je rajoute : pourquoi le fait que la France envoie des armes officiellement à un pays tiers qui n’est ni membre de l’OTAN ni de l’UE et que le parlement n’a même pas été consulté, c’est ce qu’on appelle de la dictature ou de la tyrannie.

  • 20 mai 2023 à 08:10 | Saint-Jo (#8511)

    Il est exact que les gugus,
    qui disent sur ce forum que j’écris
    des choses que je ne comprends pas
    et des choses qui n’existent pas,
    ont totalement raison !
    Complètement raison sur toute la ligne !

    Car « la mécanique », science des corps mouvement , n’a jamais existé et n’existe toujours pas !
    [Par exemple, Isaac Newton et Albert Einstein , le ’’classique« comme le »relatif’’ , n’avaient fait que délirer !]

    Les "équations aux dérivées partielles’’ n’ont jamais existé et n’existent toujours pas non plus .
    [Par exemple, les travaux du regretté médaillé Fields Jean-Philippe Yoccoz n’avaient jamais existé !]

    De même, ’’l’analyse numérique« et les »ordinateurs« ou même les ’’calculatrices’’ , équipements-outils pour exécuter les calculs »programmés", n’ont jamais existé et n’existent toujours pas non plus !

    Et même, si par miracle tout ça existe un jour , alors moi , arson... heuuu... saint-jo n’y comprendrai rien !

    En fait , le monde des scientifiques n’a jamais existé et n’existe toujours pas ?

    • 20 mai 2023 à 08:34 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Mais SI, le monde des scientifiques existe mais pas partout :à Sarclay peut etre ou à Berkeley mais pas à Vontovorona où à Niamey

    • 20 mai 2023 à 08:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Mon animal de compagnie !

    • 20 mai 2023 à 10:24 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      « Mais SI, le monde des scientifiques existe mais pas partout :à Sarclay peut etre ou à Berkeley mais pas à Vontovorona ».

      Et ce c.on dit qu’il est malagasy. Tena efa kaondrana tsy alehany fa mivaralila izay ts’izy sahala @ sobakaka mangery ambony ravim-boahirana ka sady lovia no fandrina no fangerena sy fifirana.

  • 20 mai 2023 à 08:25 | Saint-Jo (#8511)

    Oh ! Qu’il est vilain !

    https://actu.orange.fr/

    • 20 mai 2023 à 08:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Extrait :

      La présidente de la chambre qui m’a condamné s’en est prise à moi nominativement en 2009 dans un article du Monde. N’aurait-elle pas dû se déporter, plutôt que de juger un homme qu’elle avait publiquement mis en cause de manière aussi véhémente ?", disait-il.

      Comments :
      Il dit que cette magistrate ’’s’en pris à lui nominativement en 2009’’ !
      En 2009 ? Cette année me dit quelque chose !
      2009 ! 2009 ! 2009 ! Mais quoi ?
      Deux mille neu... mais si ! l’année du coup d’état au pays qui allait être surnommé Madagogou plus tard !
      Ça alors !
      Cette magistrate a le nez creux alors !

    • 20 mai 2023 à 09:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vous gogloutez de bon matin ,Arso goglou .C’est signe de bonne santé.C’est le Printemps .Les immigrés vont sortir de leur tanière.

  • 20 mai 2023 à 09:29 | poutinovitch (#11461)

    # 20 mai à 09:13 | poutinovitch (#11461)

    C’est fait, c’est officiel, « The greatest Biden » non pas avec un B majuscule mais avec un immense B, a enfin donné son accord. On peut former des pilotes aux F16. On peut livrer des F16 aux ukrainiens. Dieu soit loué.

    Et si demain lors de la contre offensive dans quelques jours ou quelques semaines on voyait ces F16 intervenir. De la folie, de la pure imagination, c’est vrai mon esprit s’enflamme. Mais quand même si c’était le cas on pourrait peut être lire ici ou là : « la coalition avait formé en cachette des pilotes ukrainiens au maniements des F16 ». C’est fou, je le reconnais.

    En attendant hier dans ces colonnes il y avait aussi une affirmation parue le 17/5 que Bakhmout serait tombée sous 48h aux mains des russes. Jusque hier soir « nada ».

    En attendant, Prigojine qui lui avait annoncé il y a plusieurs mois que Bakhmout allait tomber incéssement sous peu, commence à désespérer. Faudrait que je puisse le contacter pour lui dire que « certains » l’appelle de tous leurs voeux à Madagougou pour chasser les « vils colonialistes » qui s’enkistent là-bas. Les chasser ? Que dis-je pourquoi les chasser ? Plutôt les exterminer.

    • 20 mai 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à poutinovitch

      Chasser ,exterminer les Zantany aussi comme les Soviets l’ont fait autrefois pour les koulaks ?

    • 20 mai 2023 à 10:35 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site s’en foutent des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Putin : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:35 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site s’en foutent des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Putin : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:38 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site s’en foutent des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Putin : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:39 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site s’en foutent des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Putin : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:40 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site s’en foutent des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Poutine : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:41 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site ne se soucient pas des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit Poutine : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:42 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      Allez y, donnez tout à l’Ukraine : tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site ne se soucient pas des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit la Russie : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:43 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      tant qu’il y a d’ukrainien et jusqu’au dernier ukrainien.
      Qui sont les lâches pour faire une guerre par procuration ?
      Ces personnages comme ceux de ce site ne se soucient pas des ukrainiens, leur haine et bête noire c’est la Russie.
      De Gaulle, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et lâches.
      Souvenons-nous de cette décision et n’oublions pas ce qu’a dit la Russie : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:45 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      jusqu’au dernier ukrainien.
      Les lâches font une guerre par procuration.
      Ces personnages comme ceux de ce site ne se soucient pas des ukrainiens, leur bête noire c’est la Russie, reveillez-vous Mon Général, ils sont devenus fous et n’oublions pas ce qu’a dit la Russie : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:47 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      jusqu’au dernier ukrainien.
      Les lâches font une guerre par procuration, leur soucis ce ne sont pas des ukrainiens, leur bête noire c’est la Russie,
      Réveillez -vous Mon Général, ils sont devenus fous et n’oublions pas ce qu’a dit la Russie : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

    • 20 mai 2023 à 10:48 | Shalom (#2831) répond à poutinovitch

      jusqu’au dernier ukrainien.
      L’otan fait une guerre par procuration, leur soucis ce ne sont pas des ukrainiens, leur bête noire c’est la Russie,
      Réveillez -vous Mon Général, ils sont devenus …
      et n’oublions pas ce qu’a dit la Russie : ne nous poussez pas jusqu’au bout !

  • 20 mai 2023 à 10:49 | Shalom (#2831)

    Désolé, MT est devenu fou

    • 20 mai 2023 à 11:37 | poutinovitch (#11461) répond à Shalom

      C’est sûr que c’est MT qui est devenu fou ?

      Alors donc faudrait laisser Poutine détruire tout un peuple sans bouger le petit doigt. Faudrait laisser des gens se faire massacrer et regarder cela de loin ? Dire à Poutine faites donc comme il vous plait ? Pire être à ses côtés ? Hier encore la Moldavie a demandé à intégrer d’urgence l’U.E. pour se soustraire à son belliqueux voisin. Ce pays serait devenu fou aussi ?

      Quand Poutine dit « ne me poussez pas à bout », il a raison. Les menaces c’est tout ce qu’il lui reste et encore parce que derrière lui il a l’arme nucléaire. Le Président Clinton en son temps a appelé l’Ukraine a se défaire des armes nucléaires présentes sur son territoire et installées là par la Russie. Si elle n’avait pas cédé, et Clinton presque en pleurs l’a regretté, il n’y aurait pas aujourd’hui tous ces morts russes et ukrainien.
      Ce Poutine est un Hitler en puissance et quelques personnes le croient encore fréquentable.
      Non MT n’est pas fou.

  • 20 mai 2023 à 11:48 | poutinovitch (#11461)

    Oui, je l’avoue ma bête noire c’est la Russie. Peuple décadent, soumis au pouvoir, incapable de se révolter, noyé dans l’alcool et l’inceste (eh, oui là-bas pas d’homos sont trop moches par contre l’inceste n’est pas poursuivi c’est presque normal). Ils se laissent tondre et enrichissent un pouvoir et des oligarques et eux triment comme des malades.
    Et dire que certains souhaiteraient cela au peuple malgache.
    Pendant ce temps combien d’immigrés (surtout africains) viennent en Europe au prix de leur vie ?
    Combien se pressent aux portes de la Chine ou de la Russie ?
    Allez comprendre ce monde de fous qui se trompe de destination.

    Pendant ce temps la Russie interdit l’entrée à 500 personnalités américaines. Des fois que Obama soit un « espion venue de l’Est ». On veut surtout que la vérité n’arrive pas aux oreilles des russes.

  • 20 mai 2023 à 21:27 | Jipo (#4988)

    poutinovitch, sintex kartel & zeitoun les 4 mousquetaires de biden le sénile, avouent avec fierté être à la botte de sam, pour ne pas dire ses larbins, une conception de la démocratie & souveraineté à la mélechoniste : "bien soumis « allez les gars je vous autorise à aller vous faire trucider, vous appauvrir , ruiner votre économie et nous enrichir !
    Alléluia , nous sommes tous kontents , que le budget de notre armée et nos impôts aillent dans les poches de zelenski, qui a déjà signé un accord avec Blackroc & Vanguard pour lui donner la reconstruction de l’ ukraine, vous les Français et Européens vous aurez la permission de venir passer le balai quand tous les gros contrats seront achevés , par votre protecteur et mentor biden , si si , on vous donnera l’ exclusivité des technicités de surface, alors kon tant ?
    vous allez pouvoir chanter « je suis tous cocu « et défiler avec le drapeau LGBT et une plume dans le Q , les 2 pieds dedans .
    Quant aux débats contradictoires surtout ne les regardez pas cela pourrait ébranler vos certitudes, le muselage & déni bien confortables des termes « fachos « sont tellement constructifs ...
    Et si vous vous demandiez pourquoi Poutine a envahi l’ Ukraine au lieu de pleurnicher madame, madame, le monsieur là bas il m’ a mis une gifle mais pourquoi il vous a mis une gifle ???
    Ah merci djo de venir à notre secours, nous vous sommes reconnaissant de nous vendre ce qu’ avant votre destruction nous payions 5X moins cher, votre gaz de schiste est un progrès, une aubaine merci merci merci, nous sommes déjà en faillite et grâce à vous on va encore creuser, mais moins longtemps, merci , merci merci .
    Merci à L’ UE dirigée toujours pas sam, de nous imposer tous les migrants et sans dents des Pays sous développés, nous allons pouvoir faire baisser le cout du travail, réduire les salaires, partager les pâtes des le 15 du mois et vous remercions à l’ avance du revenu universel que vous nous concoctez, avec les technologies « connectées" métavers, puces électroniques sous cutanées et graphen pour tous avec la 5 G qui va bien .
    Merci pour ce monde merveilleux que vous nous concoctez .et si ça ne vous plait pas allez donc faire un tour en Chine, en Syrie, en Urss, ou en corée, et vous verrez que vous etes au Pays des bisounours et des enfants de coeur au paradis quoi, paradis de la démocratie , vous n’ aurez plus rien et vous serez heureux dixit lagarde a ben me-de alors si elle aussi se met à « conspirer » ...
    Ce n’ est pas dans des Pays comme Madagascar qu’ il faut vous réfugier, mais bien aller soutenir votre Pays pour le moins financièrement au lieu de donner votre pognon à des incapables comme le DJ, c ‘est votre mentor macron qu’ il faut soutenir et sauver sans oublier toute sa cour !
    Au lieu de vous occuper de Poutine et zelensky, occupez vous de macron et ce qu’ il fait à votre Pays !
    C ‘est avec des traitres comme vous que la France n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme et à l’ agonie, continuez vous y êtes presque ! vous pourrez ensuite venir importer votre sabordage à Madagascar s’ ils ont encore la naïveté de vous laisser le faire ?
    AZAFADY ! « PT du casque B »

    • 20 mai 2023 à 21:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ilé beau mon lavabo, ilé bô mon lavabo, ilé laid son homo ilé pas bô comme gaby et séjourné, leurs homos en plus ilé alcoolo son homo et pas beau comme nos homos !
      Qui n’ a pas son homo, touche pas à mon homo, et vive l’ homo pour tous ! comment tu ne veux pas mais t’ es homophobe et donc facho ...
      L’ art de vivre à la Française, a changé, il a « évolué « maintenant c’est sodomie pour tous the place « too Bi « 👨‍❤️‍👨 .

    • 20 mai 2023 à 22:23 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Ne vous alarmez pas Jipo !Selon le mérino mal noirci la France a les meilleurs mathématiciens du monde aujourdh’ui encore .Cette élite est la sauvegarde de la France et sauvera la France

    • 21 mai 2023 à 08:32 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Vos élucubrations n’ont d’égal que vos idées saugrenues.
      Pas un mot de votre long discours n’est fondé sur des faits réels. Tout n’est que pur lavage de cerveau par des médias de propagande pro russe. Dans les traits de la France vous n’y voyez que malheurs et détresses actuelles ou à venir.
      Moi je ne vois que des dictatures qui deviendront avec le temps des démocraties. C’est inéluctable. Vous parlez à tort et à travers de soumission à l’oncle Sam, des impôts utilisés pour l’armée, de reconstruction de l’Ukraine etc. enfin tout et n’importe quoi.
      Bien sûr quand on ne prend ses informations que chez « agoravox » ou dans des médias similaires il est difficile d’avoir une autre pensée.
      Vous voulez mettre vos pieds dans ces traces là, libre à vous. Mais il est certain d’une chose, au vu de votre précédente intervention on peut voir toute la haine et l’aversion que vous avez pour la communauté LGBT. Parce que l’on prône une liberté permissive on serait presque de leur bord alors que vous je suis sûr vous êtes pour leur extermination (non avouée mais à l’esprit). Des malades mentaux en quelques sorte. Il y en a eu un, le fuhrer Adolphe, avait commencé leur extermination. Dommage qu’il ne soit pas allé au bout de sa tâche n’est ce pas.
      Nos impôts nous les donnons à notre pays car nos élus sont élus démocratiquement, ils ne font pas tout très bien c’est vrai. Les autres, ceux que vous encensez, font des scores souvent proches des maximas, mais dans quelles conditions. Allez donc constater de visu ce que vivent les russes, les chinois, les coréens du nord, les syriens et ensuite venez (ou peut être y vivez vous déjà) et faites une comparaison honnête. Ne soyez pas aveuglé par votre homophobie qui vous empêche de réfléchir.
      Pour ce qui est de payer 5 X plus chers certains produits ? Laissez nous faire, prodiguez vos conseils aux dirigeants de votre pays.

      Bon, je sais que vous allez « encore une fois dire » que dès lors qu’on ne partage pas vos idées on veut imposer les nôtres. Mais vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui voulez imposer vos idées et votre façon de penser.

      Ceci dit je suis « sûr et certain », je dis bien « sûr et certain » que parmi la communauté malgache qui s’implique dans ce forum il n’y a que 3 ou 4 individus qui pensent comme vous. Pour la grande majorité d’entre eux ils ne « pipent » pas un mot sur ce petit groupe minoritaire qui essaie d’imposer ses idées parce qu’ils ont peur de vos réactions. Elles sont tellement violentes, déplacées, vulgaires ou grossières qu’ils préfèrent ne rien dire. Malheureusement cela vous conforte dans l’idée que vous avez raison.
      Aujourd’hui je ne suis pas certain que ces personnes réagiront pour vous remettre en place car ils craignent de se faire traiter de tout, mais surtout de prenez pas cela comme le fait qu’ils abondent dans vos idées. Ce serait une grosse erreur de votre part.
      Pour le reste je vous souhaite « très vivement » qu’un jour vous puissiez vivre sous un des régimes que vous portez haut la main. J’en serais le plus heureux.

      Officiel d’après la Russie : Bakhmout serait tombé. Il y a tout lieu de le croire. Tant de morts pour quoi, pour qui, la gloriole d’un malade qui veut reconstruire l’URSS. Bravo Monsieur Poutine. Encore une ville ou bonheur et liberté rimeront avec « passé ».

    • 21 mai 2023 à 12:24 | bekily (#9403) répond à Jipo

      heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ???????????????????????????

  • 21 mai 2023 à 08:36 | sintex (#11454)

    JIPO parle au nom de ces 4 personnes. Comme pour ses idées délirantes il nous fait avouer ce qu’il souhaiterait lire de notre part.
    Il prend sans aucun doute ses rêves pour des réalités.

    poutinovitch, sintex kartel & zeitoun les 4 mousquetaires de biden le sénile, avouent avec fierté être à la botte de sam

  • 21 mai 2023 à 08:40 | maharanigougou (#11460)

    Bonjour,

    L’individu sous nommé ne vous fait il pas penser à quelqu’un de sénile et proche de la paranoïa.

    Vite y a t’il un psy parmi nous ?

    # 20 mai à 21:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^

    Ilé beau mon lavabo, ilé bô mon lavabo, ilé laid son homo ilé pas bô comme gaby et séjourné, leurs homos en plus ilé alcoolo son homo et pas beau comme nos homos !
    Qui n’ a pas son homo, touche pas à mon homo, et vive l’ homo pour tous ! comment tu ne veux pas mais t’ es homophobe et donc facho ...
    L’ art de vivre à la Française, a changé, il a « évolué « maintenant c’est sodomie pour tous the place « too Bi « 👨‍❤️‍👨 .

  • 21 mai 2023 à 08:50 | maharanigougou (#11460)

    Qui plus est dans ces mêmes colonnes on peut lire régulièrement une même phrase que son auteur va très vite répéter après ce post :
    « vils colonialistes attardés ».

    Vil : qui inspire le « mépris », sans dignité, sans courage et sans loyauté.

    Colonialiste : expansionniste.

    Attardé : anachronique, arriéré, vieillot, désuet etc.

    Ce n’est pas ce même personnage qui a choisi de vivre avec ces gens là ?
    Serait il plus à l’aise avec ces « méprisants expansionnistes arriérés » plutôt qu’avec sa communauté qui rame depuis l’indépendance pour s’en sortir ? N’est il pas plus intéressant de vivre à leur côté ?

    Je ne comprends vraiment plus rien à ce monde en folie.

  • 21 mai 2023 à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! D’abord un oubli énorme : "RACISTE’’ !

    Dans l’ordre cela donne :
    les racistes vils colonialistes attardés !

    Ensuite , ne pas publier aussi ces qualif’ ci , importants aussi mais à un degré moindre :
    les autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent même pas la langue française !

    Mais c’est déjà très bien de retenir les premiers qualif’ caractéristiques !
    Par contre , il ne faut pas oublier les autres qualif’ , car même à un degré moindre, ils sont tout aussi caractéristiques !

    Bref : le tout dans leur ensemble constitue ce l’on appelle les caractéristiques !

    Car les définitions doivent être données clairement !
    Mais, ensuite dans la pratique , les propriétés caractéristiques [comme leurs noms l’indiquent] servent à identifier sans risque d’erreur ce l’on a défini auparavant !

    • 21 mai 2023 à 10:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rappel :
      que l’on comprenne ou que l’on ne comprenne pas ce que j’écris ,
      je m’en contrefous complètement !

    • 21 mai 2023 à 11:05 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Déjà « vils colonialistes attardés » suffisait à comprendre le reste. Après ce n’est que du superflus.
      On peut écrire des lignes et des lignes d’insanités sur les gens qui vous accueillent.

    • 21 mai 2023 à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas ni ne prétends pas être diplômé en quoi que ce soit !
      Et surtout pas un diplômé bac A littéraire !

      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Oui ! Mais c’est moi perso qui définis les qualif’ caractiristiques que j’applique !
      Et surtout pas tout quelconque esprit de n’importe quel banal non technicien de surfaces et qui a la très fâcheuse habitude [qui lui colle à la peau ad vitam aeternam] de corriger, de conseiller et de juger les mal blanchis comme bibi !

      Et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent pas la langue française ,
      addicts à ce forum ,
      se croient à TORT ÊTRE REPRÉSENTATIFS des 67 millions de Français !

      Hum ! Quelle mégalomanie !

    • 21 mai 2023 à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      Je ne suis pas ET ne prétends pas être ...

  • 21 mai 2023 à 11:04 | vatolahy (#11348)

    Arsogologolo _ Parler tout seul ,vous avez raison est un signe caractéristique.

  • 21 mai 2023 à 14:41 | sintex (#11454)

    Qu’est ce qu’il a voulu dire arsonist ? Que l’on comprenne ou que l’on ne comprenne pas il s’en moque.
    Trop facile pour pouvoir dire n’importe quoi.

    Peu de monde aujourd’hui sur ce fil de lecture. Pourtant j’étais sûr qu’il y aurait de multiples réactions à la tombée de Bakhmout aux mains des russes. Prigojine s’en vante, Poutine félicite les wagner (qu’il ne connaissait pas il y a encore quelques mois (ah non, pardon c’est les complotistes occidentaux qui ont inventé celà) et l’armée russe.

    Pourtant il se pourrait que ce soit une ruse de ces satanés ukrainiens. Ils aurait laissé wagner prendre la ville pour mieux les prendre à revers et les encercler. Vous voyez un peu si Prigojine est dans la place et qu’il se fasse encercler. Non pas possible je rêve éveillé.

    Trop peu de monde sur ce fil ? Et si c’était parce que la plupart des homophobes de Mada étaient allés à « la marche des visibilités » consacrés aux LBGTQIA+ et qui se déroule à la Réunion ?

  • 21 mai 2023 à 14:44 | sintex (#11454)

    Et dans cela que faut il comprendre qu’il y a de la couardise de sa part ?

    28 avril à 12:29 | ANTASITO (#11328)
    ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

    Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

    # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
    Il y a moi et il y a LES AUTRES
    Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
    Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
    Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
    heureusement vous vous en êtes aperçu ;
    Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
    J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

     28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
    Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
    QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

    # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
    C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
    C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
    Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
    AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
    AU SECOURS

    4 mai à 16:24 | Besorongola (#10635) répond à Jacques ^
    NOUS SOMMES « LA GAZETTE DE LA GRANDE ÎLE. ».

    C’est le signe d’un régime qui n’a plus confiance en lui. Utiliser la force est le dernier recours des faibles.

    4 mai à 15:24 | Jacques (#434)
    «  Il ne faut pas blesser une bête, on la caresse ou on la tue.  »
    Citation, signé Jacques Chirac.

     28 avril à 12:29 | ANTASITO (#11328)

    (#8511)

     28 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511)
    Tiens essayons d’écrire en français !
    Ah ? Bon ?
    Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
    et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
    Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
    Mais enfonçons le clou !
    C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
    Pour rigoler !
    Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
    Wow ! Je tremble.

  • 21 mai 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348)

    «  »marche des visibilités ou des fiertés«  » ?
    ils en ont plein le c..u....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS