Articles dans la rubrique « Editorial »
-
jeudi 15 mai 2008 |
R. C.
| 856 visites
La Foire internationale de Madagascar ouvre ses portes ce jour. La FIM est à sa troisième édition. Depuis son lancement, il y a trois ans, elle est devenue la vitrine de ce qui marche en matière de business et de ceux qui gagnent sur le marché malgache. Le fait le plus remarquable reste toutefois la présence massive des entreprises françaises et l’appui que leur apporte la mission économique auprès de l’ambassade de France à Antananarivo. Dotée d’un poste d’expansion économique, la (…)
-
mercredi 14 mai 2008 |
RAW
| 968 visites
Défendre une initiative du Ku Klux Klan (KKK) est osé. C’est pourtant l’American civil liberties union (ACLU), une association de grande envergure de défense des droits humains et civiques et des libertés qui a son siège à Atlanta en Georgie (Etats-Unis) qui s’est fait l’avocat du diable. L’action consistait à faire en sorte que le Ku Klux Klan puisse tenir son meeting malgré les récriminations des uns et des autres et le refus des autorités. L’affaire a même été portée devant le tribunal. (…)
-
mardi 13 mai 2008 |
R. C.
| 1186 visites
13 Mai. Rien de particulier pour marquer cette date mémorable dans l’histoire contemporaine du pays. Même si ce fut le début de la fin de la Première République. La fin se situe quelques jours après, c’est-à-dire le 18 mai (1972). C’est le jour où Tsiranana Philibert, premier président de la République, a donné les pleins pouvoirs au général Ramanantsoa Gabriel, chef de l’armée malgache. Mai 72 reste donc une époque charnière dans la vie de la grande île car il y eut un avant et il y eut un (…)
-
vendredi 9 mai 2008 |
RAW
| 981 visites
Au-delà des provocations de toutes sortes, le Zimbabwe tient le cap. La situation est plus claire après la proclamation des résultats des présidentielles. On voit maintenant que beaucoup de citoyens veulent changer, ou n’ont plus confiance en Robert Mugabe à cause de sa politique économique. En tout cas, les résultats du premier tour des élections présidentielles au Zimbabwe reflètent l’attitude des Zimbabwéens vis-à-vis du pouvoir en place. Ils traduisent cette volonté de changement. (…)
-
jeudi 8 mai 2008 |
R. C.
| 905 visites
Les dernières pluies de la saison sont tombées depuis hier. Elles vont se poursuivre aujourd’hui, d’après les prévisions météorologiques d’Ampasampito. Certains se disent pris au dépourvu tandis que d’autres maugréent carrément contre le ciel. Beaucoup se réjouissent pourtant de ces pluies qualifiées d’intersaison. Elles viennent mettre un terme à la canicule trop excessive qui frappe depuis quelques jours. Elles introduisent également la fraîcheur dans une atmosphère de plus en plus (…)
-
mercredi 7 mai 2008 |
R. C.
| 1404 visites
Razafiarison René, doyen des sénateurs en clôturant son discours d’ouverture de la session parlementaire, doit être félicité. En six ans, il sera le premier responsable de ce pays à crier du haut d’une tribune officielle : « Vive la République ». Et oui, en six ans, nul n’a entendu ni le chef de l’Etat, ni le Premier ministre, ni les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ni les ministres, ni les députés, ni les sénateurs, ni rien, ni personne souhaiter « longue vie à la République (…)
-
mardi 6 mai 2008 |
R. C.
| 1522 visites
Les passations de service se suivent mais ne se ressemblent pas. Il a fallu aller voir celle entre, d’un côté Radavidson Andriamparany Benjamin, ministre sortant de l’Education nationale, et de l’autre, Stangéline Ralambomanana et Ying Vah Zafilahy, ministres entrants, pour sentir de l’émotion, du cœur et de l’esprit aussi. Ailleurs, c’était de la langue de bois, soporifique à souhait. Manifestement émus par ce départ précipité, voire forcé de « leur » ministre, les collaborateurs du « (…)
-
lundi 5 mai 2008 |
R. C.
| 1374 visites
D’un côté, des étudiants, preneurs d’otages laissés en liberté. Un trublion sur la place du 13 mai. Toujours rien. Des appels à la mise en place d’un régime transitoire. Encore rien. De l’autre, le double défilé des travailleurs est autorisé pour la première fois depuis six ans, le ministre de la Communication qui salue la journée mondiale de la liberté de la presse, et cerise sur le gâteau, le Premier ministre laisse entrevoir la possibilité de révision du code électoral. Pour résumer, (…)
-
vendredi 2 mai 2008 |
R. C.
| 2027 visites
« La bouche parle de l’abondance du cœur ». Cet extrait de l’Evangile de Saint Jean sied à merveille sur ce passage de la déclaration du chef de l’Etat mercredi lors de la présentation de la composition du gouvernement. Ravalomanana Marc vient en effet de faire acte de candidature devant le gouvernement et des journalistes, donc devant la Nation toute entière . Il s’agit bien évidemment d’une troisième candidature pour un troisième mandat à la tête de l’Etat. A l’entendre, cette question a (…)
-
mercredi 30 avril 2008 |
R. C.
| 865 visites
La fête de sainte Catherine de Sienne est passée presque inaperçue hier. Elle est pourtant la sainte Patronne des Journalistes. Elle l’est aussi pour tous les médias et tous les métiers de la communication. Catherine voit le jour le 25 mars 1347 à Sienne en Italie. A sa mort, 33 ans plus tard, elle va laisser une œuvre immense qui bénéficiera à l’église toute entière. C’est elle qui ramena le pape Grégoire XI d’Avignon à Rome en 1376. Illettrée, le Vatican par le biais du pape Paul VI, la (…)
-
mardi 29 avril 2008 |
R. C.
| 917 visites
Chaque année, c’est le même dilemme pour les travailleurs. Et quel dilemme ? L’Etat leur refuse systématiquement toutes manifestations dans la rue : défilés, processions et autres manifestations sont proscrits. Ce qui n’est pas le cas de la commune qui a la main moins lourde. L’administration ne donne aucun signe de dégel. Elle se cabre chaque fois que les travailleurs souhaitent célébrer la fête du travail. Elle ne veut pas entendre parler de descentes dans les rues même le jour de la (…)
-
lundi 28 avril 2008 |
R. C.
| 1634 visites
La désignation de Noël Rakotondramboa, Charles Sylvain Rabotoarison, Tovonanahary Rabetsitonta, Jean Baptiste Randriamaro, Naika Eliane, Rabenorolahy Benjamin, Moxe Ramandimbilahatra au poste de sénateur, dans le quota présidentiel, est le prix de leur loyauté au président de la République. Ayant connu des hauts et des bas dans leur relation respective avec le chef de l’Etat, ils n’ont jamais été, ni reniés, ni rejetés par Ravalomanana Marc. De même, ils n’ont jamais nié leur appartenance à (…)
-
vendredi 25 avril 2008 |
R. C.
| 1407 visites
La foire dite China town a ouvert ses portes hier. La première journée a été mitigée, d’après les observateurs indépendants. Ce qui n’enlève en rien à l’originalité de l’initiative. Elle tranche nettement avec ce qui a été vu ici depuis des décennies. Censée être le chantre des produits exclusivement fabriqués en Chine, la foire Chinatown exerce un double effet sur les consommateurs. Ceux-ci aiment et détestent à la fois les produits « Made in China ». Ils les détestent pour leur qualité, (…)
-
jeudi 24 avril 2008 |
R. C.
| 1375 visites
Les pavés de Tanà sont tellement « mauvais » qu’ils méritent que nous nous y arrêtons. D’abord, parlons de leur état. Le plus dangereux c’est-à-dire le plus mal fait reste et demeure le pavé d’Ampasamadinika en allant d’Antsahavola vers Isoraka, la rue Andrianary Ratianarivo . Déjà, elle se trouve sur une pente raide de près de 45°. Par le fait même, elle est contre-indiquée pour les petites puissances telles les Teuf Teuf et les Renault 4. Il ne se passe pas un jour sans qu’un de ces vieux (…)
-
mercredi 23 avril 2008 |
R. C.
| 1211 visites
Elle est encore plus « cute » (mot québécois qui signifie « mignon ») quand elle est en larmes. Et oui, le monde entier a été témoin hier de l’émotion de Laure Manaudou au sortir du bassin de la piscine municipale de Dunkerque où se déroulent en ce moment les championnats de France de natation. Classée troisième sur son épreuve fétiche qu’est le 400 m nage libre, la championne du monde a durement encaissé le coup. Très déçue de sa propre performance, visage fermé et yeux sombres, elle (…)
-
mardi 22 avril 2008 |
R. C.
| 1162 visites
Outil indispensable aux échanges économiques et financiers entre les hommes et les femmes, la banque se trouve aujourd’hui au cœur de la vie sociale et économique du pays. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre tous les acteurs. En ce sens, elle fait office de thermomètre relevant l’état de santé financière de nos économies, de nos finances et pourquoi pas de nos misères et de nos indigences. En fait, les banques témoignent, tous les jours ouvrables, de nos petites combines et aussi de (…)
-
lundi 21 avril 2008 |
R. C.
| 1430 visites
La semaine qui s’ouvre aujourd’hui est riche en événement. Le Sénat nouvellement élu entre en fonction très rapidement. Dans la foulée, un nouveau gouvernement verra le jour puisque deux de ses membres ont été élus nouveaux sénateurs. Mais la semaine sera marquée par le concert de Rossy dimanche prochain. L’artiste y tient. Ses fans ne sont pas en reste. L’accueil dont il a fait l’objet de la part des anonymes, jeudi, et de la presse témoigne qu’il demeure adulé. Son retour est attendu. (…)
-
vendredi 18 avril 2008 |
R. C.
| 1704 visites
L’exercice du pouvoir à Madagascar est intrinsèquement solitaire. Le grand patron doit le rester tout au long de son mandat. Aucune ombre ne peut le gêner. Nulle voix ne sera tolérée, ni aucune tête ne peut dépasser la sienne. Sinon, elles risquent l’échafaud…politique. Ce principe du Prince de Machiavel s’est vérifié, se vérifie et se vérifiera encore dans les jours, les mois et les années à venir. Pour l’heure, c’est au tour de Benjamin Radavidson Andriamparany d’en faire l’amère (…)
-
jeudi 17 avril 2008 |
R. C.
| 1902 visites
Trente pays se trouvent en situation de « crise alimentaire » grave. Une dizaine d’entre eux ont déjà connu des émeutes de la faim en l’espace de deux mois. Les Nations Unies lancent un appel d’urgence aux pays riches pour qu’ils débloquent de l’argent en leur faveur. George Bush débourse deux cent millions de dollars tandis que les besoins immédiats se chiffrent à huit cent millions de dollars. Le nombre de population concernée avoisine le milliard d’êtres humains. La gravité de la crise (…)
-
mercredi 16 avril 2008 |
R. C.
| 2089 visites
Un chef de parti sous la menace d’arrestation. Un ministre sous embargo. Des étudiants en apprentis terroristes. Des prix qui crèvent le plafond. Une météo de plus en plus capricieuse. Le froid qui débarque avant la saison. Des viandes impropres à la consommation. Des accidents par ici, des incendies par là. Si on y ajoute cette insécurité lancinante et devenue endémique, la litanie des heurs et malheurs de ce pays s’étire à l’infini. Bref, sales temps pour presque tout le monde. La question (…)