Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 30 juin 2008 |
RAW
| 1455 visites
Le non-développement de Madagascar est aussi une affaire malgacho-malgache. Il faut avouer que rien n’est parfait. Mais est-ce une raison d’être attiré ou de verser dans les exagérations dans beaucoup d’autres domaines de la vie nationale et internationale ?
Il serait sans doute de bon ton dans le contexte de menace de crise alimentaire, de hausse insupportable du coût de la vie et de menace d’inflation généralisée, de refuser des stratégies fatales qui, trop souvent, oublient la (…)
-
vendredi 27 juin 2008 |
R. C.
| 1718 visites
Deux personnes grièvement blessées et un remorqueur complètement cramé, donc hors d’usage. Voilà le triste bilan de la célébration du 26 juin à Toamasina où personne n’est prête à oublier la soirée du 25 juin. Les autorités présentes sur place ont dû arrêter les feux d’artifices au beau milieu de la cérémonie et programmé le reste hier dans la soirée. Dans la capitale aussi, les feux d’artifices ont déçu les milliers de noctambules. Ils n’ont duré que 20 minutes alors que l’année dernière, (…)
-
mercredi 25 juin 2008 |
R. C.
| 2816 visites
La grande île célèbre demain l’un des 26 juin le plus pourri de son histoire. Jamais dans l’histoire politique du pays, la fête de l’Indépendance n’a été aussi marquée par une sourde tension politique, sociale et économique comme celle d’aujourd’hui. Le pouvoir et l’opposition jouent dans la surenchère et ne veulent la trêve des confiseurs que le moment exige. Jamais aussi, on n’a vu un chef d’Etat s’attaquer si vigoureusement à une opposition dont chacun connaît pourtant les limites et les (…)
-
mardi 24 juin 2008 |
R. C.
| 1228 visites
Fête de l’Indépendance ou Fête Nationale ? Pour beaucoup, le 26 juin célèbre les deux à la fois. La traduction en malgache entretient d’ailleurs le doute sur le sujet. Parfois, les gens parlent de « Fetin’ny Fahaleovantena » ou fête de l’indépendance. Parfois, ils évoquent la Fête Nationale ou « Fetim- pirenena ». Les calendriers édités dans le pays témoignent de cette confusion. Le calendrier de bureau édition 2008 du diocèse d’Antananarivo fait mention de « Fetim- pirenena » (Fête (…)
-
lundi 23 juin 2008 |
R. C.
| 1110 visites
La fête de l’Indépendance coïncide avec celle de l’armée. Le pays est « indépendant » depuis 48 ans comme l’armée malgache célèbre cette année son 48ème anniversaire. D’aucuns seraient tentés d’établir un bilan furtif de la Grande Muette durant ces cinq décennies. En gros, ce qu’il faut retenir de l’histoire des armées, c’est bien évidemment l’arrivée au pouvoir des « corps habillés » en 1972. Avec à leur tête le général Ramanantsoa Gabriel suivi trois ans plus tard par le colonel (…)
-
vendredi 20 juin 2008 |
R. C.
| 1346 visites
L’Indépendance doit être fêtée comme il se doit. Dans la joie, sérénité, communion et pourquoi pas unité nationale. Cela a toujours été le cas depuis 1960. Les années 1992 et 2002 méritent néanmoins des nuances puisqu’en ces temps là, les crises politiques traversées par le pays ont fait que le 26 juin a été célébré dans la division, la tension et presque sous Etat de siège. 1992 : d’un côté, le pouvoir légal programme l’habituel défilé militaire au stade de Mahamasina. De l’autre, les (…)
-
jeudi 19 juin 2008 |
R. C.
| 909 visites
Dans le calendrier malgache, le vrai, la saison sèche est celle consacrée aux loisirs, aux fêtes ainsi qu’aux réjouissances. Familiales et souvent collectives, ces occasions ne sont autres que les Famadihana, Famoràna, Fanambadiana, Santabary, etc. Les genres varient en fonction des régions mais dans l’ensemble, les populations se réjouissent tandis que la nature se repose. Elles se divertissent et se ressourcent après une année de labeur consacrée à produire pour manger. Quel que soit le (…)
-
mercredi 18 juin 2008 |
R. C.
| 2321 visites
En cette période de fête de l’Indépendance, le temps est venu pour ce pays de songer à changer de nom. MADAGASCAR ou MADAGASIKARA en malgache, voilà un patronyme bien encombrant et lourd à porter. Un héritage venu de nulle part et qui semble difficile à fructifier. Une rente qui ne profite pas, mais pas du tout, aux habitants. Les enfants de moins de dix ans ont du mal à prononcer ce nom. Les ado, eux, veulent tous le quitter carrément. Beaucoup d’entre eux caressent l’idée de partir (…)
-
mardi 17 juin 2008 |
R. C.
| 1474 visites
Le froid et le foot font la Une du moment qu’il est devenu impossible de s’en passer. Si le premier vous saisit dans tout votre corps, de nuit comme de jour, rendant ainsi difficile le réveil et le coucher, le second peut se passer de commentaires. Mais le sort de l’équipe de France et de l’équipe nationale de Madagascar de foot, respectivement à l’Euro 2008 et aux éliminatoires de la Can/Coupe du Monde 2010, appelle quelques réflexions. S’agissant de Thierry Henry et consorts, rien à dire (…)
-
lundi 16 juin 2008 |
R. C.
| 1459 visites
Un froid glacial et presque polaire s’est installé dans l’île. De même, des crachins se font jour par intermittence. L’hiver a bel et bien pris ses quartiers. Du coup, les couettes, les couvertures, les édredons, les blousons, les tricots, les cache-nez, les collants et les bonnets sont sortis des armoires pour ceux qui en sont pourvus. Pour d’autres, ils vont carrément faire du shopping en vue d’étoffer leurs garde-robes de l’hiver. Car cette saison n’est pas la même pour tous. Il y a d’un (…)
-
Chose étonnante, à l’heure où l’on prône la performance de la technologie, la qualité de travail fournie n’en est pas conséquente. Le client doit subir des reports répétés et insupportables surtout quand il s’agit de remboursement.
Traiter un dossier de remboursement prend plus de temps qu’il le faut. Les motifs avancés restent invariables : il suit le cours de la procédure interne, le dossier doit être avalisé par de nombreux départements. Ces personnes ont-elles peur de se tromper dans (…)
-
jeudi 12 juin 2008 |
RAW
| 1149 visites
La pauvreté est certainement là. La vie est chère et il y a risque de crise alimentaire. Mais le monde entier, en tout cas, « les pays amis et les partenaires techniques et financiers «, est prêt à nous aider, à nous accorder leur appui. Certes pour prévenir cette crise alimentaire mais aussi pour mettre en oeuvre le MAP.
Quoi qu’on puisse dire sur les destinations de ces sommes qui nous sont accordées ou promises, il faut reconnaître qu’aucun chef d’Etat ne s’est véritablement démené tel (…)
-
La population malgache est constituée en grande partie de fieffé menteur. Menteurs ceux qui se disent accablés de dettes, ceux qui s’estiment vivre dans la pauvreté ou ceux qui se plaignent que leur pouvoir d’achat est en constant effritement. En effet, le président l’a déclaré, à Iavoloha lors de l’ouverture de la table ronde des partenaires pour le MAP que « nous avons une croissance économique de 7 à 8 %. Nous avons retrouvé le chemin d’une croissance économique stable. L’inflation (…)
-
mardi 10 juin 2008 |
RAW
| 1716 visites
Tout le monde insiste sur le rôle de la spéculation, le prix du pétrole et les biocarburants pour expliquer la crise alimentaire. Mais Madagascar a vécu la crise alimentaire depuis de longues années. Nous avons vécu les pénuries de PPN. Ces dernières années nous avons certainement oublié tout cela en raison du libéralisme; et nos marchés urbains sont inondés de tous les produits, mais ils valent de plus en plus chers qu’ils sont hors de portée de nos bourses. Il faut reconnaître que malgré (…)
-
On ne peut que s’extasier devant le courage de nos dirigeants devant leur prise de décision sur ce qui touche la vie nationale. Ainsi dernièrement, le président de la République de retour de Rome a montré sa résolution dans l’organisation du sommet de l’Union Africaine, dans un an. Et quel courage quand on sait que Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde et que sa population vit dans la plus grande des misères. Certes, ce ne sont que les lâches qui trouvent à redire à cet (…)
-
vendredi 6 juin 2008 |
RAW
| 1493 visites
Encore une fois, les peuples ont faim ! Les causes de cette flambée, confirment des spécialistes, sont multiples mais « elles sont globalement issues des jeux économiques. D’une part, une spéculation de replis sur les denrées alimentaires suite à la crise des subprimes. D’autre part, la production d’agrocarburants et le réchauffement climatique ».
Pointer du doigt les autorités locales africaines comme responsables des choix catastrophiques en matière de politiques alimentaires, (…)
-
Dites-le lui, quelqu’un, que ce carton ne sanctionne pas une quelconque formation universitaire et qu’elle n’a aucune valeur académique puisque le récipiendaire n’a aucunement besoin de faire les études supérieures censées s’y rapporter.
Dites-lui qu’à ce titre, sa possession n’est donc d’aucune utilité pour son possesseur dans une quelconque négociation.
Dites-lui que la plupart de ses pairs africains à l’instar des Mugabe (Zimbabwe), Khadafi (Lybie), Kabila (RD Congo), Johnson-Sirleaf (…)
-
Des entités de la société civile ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité de réviser l’actuel code électoral. « Justice et Paix », une entité au sein de l’église catholique, et le KMF/CNOE viennent d’interpeller pour une énième fois le pouvoir sur le danger que présente ce code qui était à l’origine des conflits électoraux qui ont gravement secoué le pays. À entendre cependant le Premier ministre Charles Rabemananjara, la révision de l’actuel code électoral n’est pas pour (…)
-
Heureux nos dirigeants avec une population aussi docile. En effet, ce n’est pas chez nous que les gens se mettront en grève parce que le prix des carburants a augmenté. Cela peut arriver ailleurs, notamment dans ces pays riches comme la France ou l’Espagne, pas chez nous car nous savons très bien que ce n’est pas la faute de nos dirigeants. Loin de nous l’idée de demander à nos dirigeants qu’ils baissent les différentes taxes qui gonflent le prix de cette source d’énergie. Nous pensons (…)
-
vendredi 30 mai 2008 |
RAW
| 887 visites
Sans prétendre posséder des connaissances économiques superbes, nous ne pouvons demeurer insensible aux déclarations ou aux initiatives prises ici et ailleurs par rapport à cette menace de crise alimentaire. Il faut admettre en effet que la crise est liée à plusieurs paramètres dont la croissance démographique, mais aussi à une consommation accrue d’une classe moyenne de plus en plus importante dans certains pays. L’horizon étant alors incertain, de nombreux pays autrefois exportateurs (…)