Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 10 décembre 2008 |
R. C.
| 1141 visites
L’opposition est dans ses petits souliers. L’offre de dialogue présidentiel sur la réforme de la loi sur les partis politiques la gêne. Prise au dépourvu par le président, elle bat en retraite. Retranchée sur ses arrières, elle pose des conditions et évoque des préalables avant de venir à la table des négociations. Certes, quelques uns de ces préalables restent valables. Notamment, l’ouverture des médias publics à tous les courants de pensée et d’idées dans le pays. Et plus particulièrement (…)
-
mardi 9 décembre 2008 |
R. C.
| 1404 visites
« Partir pour mieux revenir». Madagascar Tribune ressuscite aujourd’hui après six semaines dans les ténèbres. Nos premiers mots, à l’occasion de ce retour à la lumière, étant de présenter nos regrets à nos très nombreux lecteurs et annonceurs. En dépit de cette interruption momentanée de notre parution, vous vous êtes montrés soucieux de notre sort, inquiets de notre avenir et attentifs à nos démarches pour nous en sortir. Certains d’entre vous se sont montrés impatients, d’autres carrément (…)
-
jeudi 4 décembre 2008 |
RAW
| 1070 visites
La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a conduit elle aussi ses enquêtes. Hier, Michèle Ratsivalaka, Adjoint au Maire en charge des Affaires sociales, a révélé les résultats des analyses qu’elle a fait faire : « la personne incriminée est décédée des suites d’une diarrhée et non de la peste ». De plus précise-t-elle, « cette personne soupçonnée d’être victime de la peste ne réside pas dans la capitale mais dans le district d’Atsimondrano ».
Corrigeant ou démentant, c’est selon, les (…)
-
mardi 2 décembre 2008 |
RAW
| 1332 visites
A chacun de ses discours relatifs aux affaires publiques, le président ne cesse, et plus généralement après son discours à la tribune des Nations unies en septembre dernier, de démontrer l’incontournable relation avec les bailleurs de fonds. En dénonçant des promesses non-tenues par les partenaires internationaux, notamment les pays développés qui se sont engagés à affecter 0,7% de leur PIB à l’aide aux pays pauvres, tout en fondant tous les projets de développement sur ces aides, le chef de (…)
-
vendredi 28 novembre 2008 |
RAW
| 1234 visites
Passé les moments d’enthousiasme suite à l’annonce d’un prochain dialogue présidentiel à l’intention des partis politiques, même ceux de l’opposition, l’heure est maintenant à la réflexion sur le contenu et l’objet réel de ce rendez-vous que plus d’uns souhaitent historique. Si les formations proches ou alliés du pouvoir continuent de se féliciter et de louer l’audace du président, une partie du camp d’en face continue d’être sceptique. Les recommandations du Secrétaire général des Nations (…)
-
jeudi 27 novembre 2008 |
RAW
| 1345 visites
Enfin ! Cela semble sérieux. Le président de la République veut apporter des changements dans la vie politique nationale. Il a ordonné la confection d’une ébauche de projet de loi sur les partis politiques à Madagascar qui sera discutée avec les partis politiques sans exception avant d’être déposé au Parlement. Les hommes politiques et les chefs de partis vont-ils saisir cette perche pour parler vrai ? En tout cas, Moxe Ramandimbilahatra et Andriamanjato Richard ou encore Laurent Ramaroson (…)
-
mercredi 26 novembre 2008 |
RAW
| 3702 visites
L’affaire Daewoo relative au projet de palmeraie et maïsiculture à Madagascar ne cesse de préoccuper nombre d’observateurs qui souhaitent alerter le public sur les dangers que le pays peut courir. En tout cas, la presse internationale n’a pas hésité à s’engouffrer dans une brèche qui s’est présenté pour dénoncer un « néocolonialisme agraire » qui fonce sur l’Afrique. La Gazette de la Grande Ile non plus n’est pas allé par quatre chemins pour démontrer l’existence du projet, quoi qu’en disent (…)
-
vendredi 21 novembre 2008 |
Randria N.
| 1493 visites
Le sort en est jeté, les 200 et quelques employés de l’Assemblée nationale « redéployés » vont rejoindre les 106 autres du Sénat pour étoffer le rang des nouveaux pauvres. Quoi que disent les hauts responsables et qu’importent les arguments qu’ils peuvent évoquer pour se justifier, l’histoire jugera si de tels actes ont été pris dans le dessein d’une « lutte contre la pauvreté ».
Ce qui est indéniable et patent, c’est que « la lutte contre la pauvreté », si lutte il y a, vise plutôt à (…)
-
jeudi 20 novembre 2008 |
RaJean
| 1435 visites
Lors de la cérémonie officielle d'ouverture du Dialogue présidentiel, le chef de l'Etat Marc Ravalomanana a, dans un premier temps, fait remarquer que la présence ou non des opposants aux débats dépend d'eux, s'ils sont invités. Evidemment quelques grosses pointures de la politique ont été là. S'agissant du "Madagascar Action Plan", le président a reconnu la lenteur de son exécution malgré les chiffres égrenés par ceux qui ont pris la parole. Le financement y serait pour quelque chose, (…)
-
mercredi 19 novembre 2008 |
RAW
| 1482 visites
L’Etat malgache est aujourd’hui en train d’évaluer les actions entreprises depuis la mise en œuvre du MAP. Beaucoup a été fait, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste autant, sinon plus, à faire. Les infrastructures immobilières, les routes et les ponts, les espaces verts, les cantines scolaires et les centres de soins, en plus des appuis aux communes et aux écoles primaires ou fondamentales sont certainement les bienvenus. Mais la sécurité des biens et des personnes laisse à désirer. (…)
-
vendredi 14 novembre 2008 |
RAW
| 964 visites
Le prochain dialogue présidentiel fait couler beaucoup d’encre au sein de l’opposition et de la classe politique en général. Les gouvernants laissent croire que le dialogue 2e édition est ouvert à tous qu’il soit de l’opposition ou non. Tout le monde y est invité en quelque sorte. Soit. Toutefois la question se pose si des invités bâillonnés peuvent dialoguer. L’opposition est en effet dans l’expectative car elle n’a aucun espace d’expression. Tous les médias publics lui sont fermés. Presque (…)
-
jeudi 13 novembre 2008 |
R. C.
| 1007 visites
Le président tient à son dialogue. Il charge le gouvernement, et plus particulièrement le MAP pour l’organiser. Ces derniers ont fixé le rendez-vous au 28 novembre. Dans un dialogue, il faut au moins être deux. Deux parties qui doivent avoir des choses à se dire, des points de vue à échanger, des expériences à faire connaître et parfois des problèmes à régler. Dans un dialogue, la présence physique des participants et leur volonté de s’écouter mutuellement doivent être la règle. Dans un (…)
-
mercredi 12 novembre 2008 |
R. C.
| 1915 visites
Jusqu’où le pouvoir actuel ira-t-il pour défendre son bifteck ? La question se pose après qu’il soit descendu aussi bas, pour faire les yeux doux à la Chine et ses milliards. En effet, dans sa volonté d’être dans les bonnes grâces de Pékin, Antananarivo avale de couleuvres. L’objectif étant de voir ouvrir les vannes chinoises pour le financement des palais, des hôtels et des villas présidentielles construits en vue de l’organisation du sommet africain de 2009. C’est pourtant la face immergée (…)
-
mardi 11 novembre 2008 |
R. C.
| 1762 visites
Loin des grandes agglomérations, donc de la vigilance des médias et de l’opinion publique citadine, Indiens, Sud- corréens, Sud- Africains…se taillent d’énormes superficies pour en faire de vastes champs agricoles. Les uns dans le Melaky, la Sava, les autres dans le Menabe, Vakinankaratra, etc. Ils prennent possession des milliers et des milliers d’hectares de tanety, de lohasaha et d’espaces vertes en vue de les transformer en greniers à riz ou à autres plantations industrielles. La terre (…)
-
vendredi 7 novembre 2008 |
Randria N.
| 1464 visites
On ne peut que s’émerveiller sur la ferveur et l’enthousiasme de la grande majorité de la population américaine, et même d’ailleurs, sur l’élection d’Obama à la présidence de leur pays. Barack Obama qu’ils qualifient de l’homme du renouveau et du changement. Une ferveur qui n’est pas sans rappeler celle de la population malgache en 2002 à qui on a promis monts et merveilles, outre le changement vers un développement qui se voulait « rapide et durable ».
La similitude ne s’arrête pas là. En (…)
-
jeudi 6 novembre 2008
| 886 visites
Comment ne pas saluer cette victoire, celle d'un homme- Barack Obama-, celle de son équipe de campagne, celle de son parti, -le parti Démocrate-, mais aussi celle de tout un pays. On l'a dit et redit cette élection fera aussi ressentir ses influences bien au delà des frontières U.S. Cette victoire soulève une folle envolée d'espoir né tout d'abord du programme du candidat Obama, né du contexte particulier d'une crise comme le monde n'a jamais connu, mais aussi né des supputations et des (…)
-
mercredi 5 novembre 2008
| 1975 visites
C’est fait. C’est lui. Barack Obama est devenu le 44ème président des Etats-Unis depuis hier. Un vote historique que d’aucuns qualifient volontiers de révolutionnaire. Ce qui ne cadre pas bien avec la réalité puisque l’élection du désormais ex-sénateur de l’Illinois, ne tient pas du hasard. Ni le résultat d’un mouvement de masse manipulé par tel ou tel agitateur ou groupuscule. Cette victoire revient seulement et uniquement à Barack Hussein Obama. Ce blanc dans la peau d’un noir est plus (…)
-
mardi 4 novembre 2008
| 1125 visites
Les relations entre l'Etat et les Eglises membres du conseil chrétien des Eglises de Madagascar (FFKM) semblent apparemment au beau fixe. Le chef de l'Etat Ravalomanana n'a pas manqué le rendez-vous du 140e anniversaire du temple de martyrs protestants à "Tranovato Faravohitra". Le Premier ministre Charles Rabemanjara, lui, a assisté à la clôture du synode catholique d'Antananarivo, dimanche à Mahamasina, où il a représenté le président de la République. Lors des discours de circonstances, à (…)
-
vendredi 31 octobre 2008
| 2109 visites
A la Une des médias, les fréquents voyages extérieurs du patron du régime : de la part des médias publics et para-publics, les succès et les réussites sont montés eu épingle jusqu'à satiété. Pour une grande majorité, I'interrogation et le scepticisme l'emportent. Dans la population par contre, I'indifférence est quasi partagée. Se donner le riz quotidien constitue l'essentielle des préoccupations. Pas besoin d'être "ombiasy" (devin) pour constater la dégradation mois après mois de la (…)
-
mercredi 29 octobre 2008 |
RAW
| 5296 visites
Les entreprises du président ont le vent en poupe. Le groupe TIKO est maintenant dans presque tous les secteurs d’activités. Hier, le groupe et le couple fondateur ont inauguré les travaux de construction du nouvel abattoir qui est leur dernière acquisition. En désuétude depuis des années, cet abattoir est tombé entre les mains du groupe TIKO. Si certaines opinions déplorent l’opacité de l’acquisition, le commun des Malgaches se réjouit tout comme les proches du régime de cette renaissance (…)