Articles dans la rubrique « Economie »
-
Commerce

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat a annoncé hier que la date de clôture de la campagne 2019-2020 de vanille, dans toutes les régions productrices de Madagascar est fixée au 30 juin de l'année 2020. L’arrêté y afférent a été pris mercredi au sein de ce département. Le ministère précise que « Cette date constitue l'arrêt définitif des exportations de ladite campagne », autrement dit, au-delà de cette date, il sera interdit de vendre et d’exporter de la vanille.
Un autre décret pris par (...)
-
Assemblée nationale

Le taux de croissance économique pour cette année est largement revu à la baisse, a confirmé mardi le ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto lors de la présentation du rapport d’activité de son département ministériel devant les députés au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato. Initialement prévu à 5,5% (Loi de finances initiale pour cette année 2020), il sera porté à 0,8% (projet de loi de finances rectificatives). Cet important changement qui ne sera pas sans (...)
-
Christian Ntsay

Le prix des produits pétroliers s’est invité à l’Assemblée nationale, dans le cadre du rapport des activités de développement de quelques membres du gouvernement, sous la houlette du Premier ministre, Christian Ntsay. Ce dernier a confirmé que « L’État doit encore beaucoup d’argent aux compagnies pétrolières ». C’est la raison pour laquelle les prix à la pompe n’ont pas baissé, malgré la chute du cours du baril sur le marché international.
Depuis environ trois mois, le cours du pétrole brut n’a cessé de (...)
-
Conseil des ministres

Crise sanitaire oblige, le rapport du conseil des ministres tenu à Ambohitsirohitra mercredi dernier indique que l’exécutif est encore sur le point d’étudier dans le détail le projet de loi de finances rectificatives pour cette année (LFR 2020). L’ordre du jour adopté dernièrement par l’Assemblée nationale prévoit toutefois une présentation, suivie d’une adoption de ce projet de loi, le 3 juin prochain. Les sénateurs, eux, envisagent de l’adopter le 17 juin prochain.
Visiblement, le document ne devrait pas (...)
-
Loi de Finances Rectificative 2020

Dans le contexte d'état d'urgence sanitaire et dans le cadre de l’examen prévu du projet de Loi de Finances rectificative au niveau du parlement, des organisations de la société civile montent au créneau. Elles se mobilisent et interpellent les dirigeants sur la nécessité de « renforcer la transparence, la redevabilité et l'implication citoyenne dans la gestion des fonds alloués au Covid-19 et des finances Publiques ». Dans un communiqué, ces organisations de la société civile rappellent que les (...)
-
Conjoncture économique

Le dynamisme de la croissance économique observée depuis 2016 se serait estompé en 2020, indique le comité monétaire de la Banque centrale de Madagascar dans sa note de conjoncture économique publiée vendredi. À la suite d’une réunion pour la revue semestrielle de la politique monétaire du pays, ce comité révèle que « Les premières estimations tablent sur un taux de croissance de 1,2% contre 5,5% initialement prévu » à cause de la crise sanitaire. Le secteur tertiaire en serait lourdement concerné.
Pour le (...)
-
Crise économique

Les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus ne font que débuter. Le Covid-19 va s'attaquer durablement à l'économie, un phénomène au niveau mondial et Madagascar n'est pas épargné. Hier, le ministère de l’Économie et des Finances a déjà révélé que le gap de financement occasionné par l’épidémie du coronavirus est de l’ordre de 212 milliards d’ariary. Le ministre, Richard Randriamandranto, estime ainsi que l’impact de la crise sur l’économie, notamment pour le secteur privé, pourrait durer trois (...)
-
Jirama

Crise sanitaire et économique oblige, la Jirama a annoncé les différentes mesures d’accompagnement adoptées pour faire face à la conjoncture actuelle. C’est le cas notamment de l’amélioration de l’accueil des clients auprès de ses agences à travers la mise en place entre autres de la facturation de l'eau et de l'électricité par lot, la diversification des moyens de paiement, l’organisation de paiement des factures échelonnés. La facturation par lot sera applicable à partir du mois de juin pour la (...)
-
Coronavirus

Après les opérateurs touristiques, les groupements des entrepreneurs (GEM), industriels (SIM) et patronat malgache (Fivmpama) ont émis leur inquiétude sur la situation économique actuelle dans le pays. Dans un communiqué conjoint, ces derniers appellent à une « prise de mesures urgentes de protection de l’emploi et des revenus des salariés des entreprises ». « La paie du mois d’avril risque de ne plus être assurée », regrettent-ils dans ce communiqué.
« Les entreprises connaissent une décroissance sans (...)
-
Ministère de l’Economie et des Finances

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé hier lors de la publication d'un rapport des financements obtenus dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus que «le taux de croissance économique pour 2020 est révisé à 1,5%, contre une prévision initiale de 5,5% ». Ce sera le niveau de croissance le plus bas que le pays n’ait jamais connu depuis 2010, au lendemain de la crise de 2009, (0,62%, selon une étude de la Banque mondiale, NDLR). Le taux d’inflation est également révisé (...)
-
Coronavirus
mercredi 15 avril 2020 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 4668 visites

Le dimanche de Pâques, le Pape François a réclamé l’annulation de la dette de tous les pays pauvres lors de sa traditionnelle bénédiction « urbi et orbi ». Et la réponse du Fonds monétaire internationale (FMI) fut immédiate ou presque. Pas plus tard qu’hier, la directrice générale de cette institution financière internationale, Kristalina Georgieva, a annoncé l’allègement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI.
Les pays bénéficiaires de cet allègement du service de leur dette sont les (...)
-
Economie

L’information a été publiée sur les réseaux sociaux de la compagnie minière d’Ambatovy dimanche dernier. L’exploitation de cobalt et de nickel est suspendue, les camions qui servent à transporter les minerais étant bloqués sur le site à Moramanga. Néanmoins, des équipes réduites resteraient en activité sur les sites dans le but d’assurer la maintenance et la sécurisation des installations.
L’actionnaire majoritaire d’Ambatovy, Sumitomo Corporation, avait déjà annoncé vers la fin du mois de mars la suspension (...)
-
Banque Mondiale
vendredi 10 avril 2020 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 3519 visites

La banque mondiale a rendu public hier son premier rapport très alarmant sur l’impact économique du Covid-19 dans la région Afrique. Ce rapport a évoqué que cette pandémie entraîne l’Afrique subsaharienne, y compris Madagascar, vers sa première récession depuis 25 ans. En effet, la croissance y est « touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus et devrait se rétracter fortement entre 2019 et 2020, passant de 2,4 % à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1 % ».
« La pandémie de Covid-19 (...)
-
Lutte contre le coronavirus

Des entreprises franches ne devraient pas chômer pour autant, malgré la crise sanitaire qui risque d’affecter lourdement l’économie nationale. Andry Rajoelina a annoncé hier que ces entreprises contribueront à la production des cinq millions de masques de protection que l’État malgache a commandé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cinq entreprises installées à Madagascar vont assurer cette production.
L’une des filiales du groupe textile Ciel à Tanjombato fait partie de ces cinq (...)
-
Covid-19

Bonne idée. Le président de la république, Andry Rajoelina a cité plusieurs solutions économiques pour stopper les chômages techniques dans le secteur privé. « Des mesures économiques ont été pris en faveur du secteur privé par rapport aux problèmes causés par cette maladie virale suite à une réunion le GEFP (Groupement des entreprises franches et partenaires), le SIM (Syndicat des industries de Madagascar) et le FIVMPAMA (Groupement du patronat malgache). Nous avons tirés des solutions au secteur privé (...)
-
Ministère de l’Economie et des Finances

Le départ en chômage technique temporaire est acté pour certains employés à la suite des mesures de confinement partiel, à Antananarivo et à Toamasina, prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les entreprises concernées, tout comme les employés n’en seront pas lésés, si l’on en croit aux dispositions indiquées par le ministère de l’Economie et des finances qui a rencontré lundi l’ensemble des dirigeants du secteur privé dans le pays.
A l’issue de cette rencontre entre le membre (...)
-
Ministère de l’Economie et des Finances

Le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que ses organismes rattachés et directions ne faisaient pas partie des services publics obligés d’ouvrir ses portes pour assurer le service minimum dans le cadre des mesures de confinement proclamés par le chef de l’Etat dimanche. Et pourtant, beaucoup de ses services restent indispensables au bon fonctionnement de l’administration, voilà pourquoi, une « coordination des activités » s’impose au sein de ce département ministériel « afin d’assurer les (...)
-
Economie

Cinq milliards d’ariary, c'est le montant total de recettes fiscales que la Direction générale des impôts (DGI) espère couvrir dans un premier temps à travers la mise en place de « e-Hetraphone », un système de paiement d’impôts en ligne lancé officiellement hier.
La signature du partenariat entre cette direction, celle du Trésor et le comité exécutif du projet d’inclusion financière de Madagascar d’un côté et des opérateurs de téléphonie mobile qui utilisent le système de « Money Banking » remonte au 29 (...)
-
Economie

La 5e édition de la conférence aéronautique de l’Afrique (AviaDev Africa 2020) aura lieu du 6 au 8 mai à Madagascar. Ce rendez-vous annuel devra permettre d’effectuer les états généraux de l’aéronautique au niveau continental. Il réunira en une vingtaine de compagnie aérienne opérant sur le continent africain, mais aussi les opérateurs touristiques de tous bords. Ce sera un événement majeur qui pourrait profiter au tourisme de Madagascar.
« Actuellement, il est plus que temps de propulser Madagascar au rang (...)
-
Banque mondiale
vendredi 14 février 2020 |
Mandimbisoa R.
|

82 commentaires
| 6139 visites

La banque mondiale a publié hier son « mémorandum économique de Madagascar », une publication quinquennale qui étudie la performance économique du pays et propose des réformes prioritaires susceptibles de générer une croissance plus robuste, inclusive et durable. Il est alors constaté que la reprise économique, conjuguée à une transition politique pacifique à la suite des deux tours de la présidentielle en 2018, offre une base solide pour sortir la Grande île d’un cycle récurrent de pauvreté et (...)