Articles dans la rubrique « Economie »
-
Carburant
vendredi 29 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 2205 visites

La hausse des prix du carburant ne sera effective qu’à partir du moins de juin, au plus tôt et au mois d’août au plus tard, a déclaré le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, dans une chaîne de télévision de la capitale hier.
Andry Ramaroson a néanmoins tenté de rassurer les consommateurs que la hausse ne sera pas semblable aux autres pays du monde. Elle ne devrait pas être exorbitante parce que l’Etat va certainement intervenir pou tempérer la hausse si on se réfère à ses dires. (...)
-
Fonction publique
mardi 26 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

103 commentaires
| 5051 visites

Andry Rajoelina a annoncé hier une hausse de salaire des fonctionnaires lors d'une conférence de presse tenue à Iavoloha où il a fait un compte-rendu de son déplacement à Washington. Pour l’instant, le taux d'augmentation n'a pas encore été divulgué, il sera communiqué dans quelques jours affirme le Chef de l'Etat. Entre temps, Andry Rajoelina va rencontrer les groupements du secteur privé pour discuter du cas des salariés du privé.
La hausse de salaire est perçue comme une bonne nouvelle pour les (...)
-
Développement
mercredi 20 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

98 commentaires
| 4217 visites

Un financement de la Banque mondiale à hauteur de 534,9 millions de dollars vient d'être signé par la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo, en présence du président Andry Rajoelina en marge de leur déplacement à Washington DC, États-Unis, où la délégation malgache assiste au Spring Meetings 2022 des principaux bailleurs de fonds. Cette grosse enveloppe servira à financer deux principaux projets de développement, rapporte un communiqué de la présidence.
Le premier projet intitulé « (...)
-
Consommation
mercredi 13 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

69 commentaires
| 3056 visites

Les prix plafonds des produits de première nécessité sont respectés ! C’est ce que le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation veut faire croire aux consommateurs à travers notamment la campagne de communication qu’il mène ces derniers temps. Si une semaine auparavant, les proches collaborateurs du ministre ont effectués des descentes sous les caméras dans certains marchés de la capitale, hier, c’est Edgard Razafindravahy en personne qui s’est rendu auprès des grossistes (...)
-
Flambée des prix des PPN
mercredi 6 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

138 commentaires
| 5656 visites

Le ministère de l'industrialisation, du commerce et de la consommation a publié hier lors d'une conférence de presse les prix plafonds pour certains produits de première nécessité (PPN) vendus en détail.
Après la hausse continue dans les marchés qui touche essentiellement les produits importés, l'Etat tente de prendre ainsi des mesures d'accompagnement. Pourtant elles sont loin de convaincre les consommateurs.
Le riz importé est fixé à 2 200 ariary le kilo, l’huile de soja à 9 100 ariary le litre, le (...)
-
Ressources humaines

Après des années de pratiques malsaines au sein du système de la gestion de ressources humaines de l'Etat, la mise en place de l’Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat (Augure) commence à faire ses effets. Cette application servant de base de données unique pour la gestion de la solde des agents de l''Etat, a permis de réduire de manière significative les tentatives de fraude et les corruptions au sein de l’administration, selon le ministère de l’Economie et (...)
-
Produits pétroliers

Un gros suspens sur le du carburant à Madagascar. Un décret sur la fixation des prix maxima affichés à la pompe a été pris en conseil du gouvernement la semaine dernière, au titre du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, selon un communiqué du gouvernement diffusé le week-end dernier. S’agit-il d’une hausse ou d’une baisse ? La question reste entière et sans réponse puisque le rapport du conseil de gouvernement ne donne aucun détail sur le tenant et aboutissant du décret. La hausse du prix du (...)
-
Flambée des prix des PPN
samedi 2 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

126 commentaires
| 3682 visites

Des lourdes mesures sont envisagées par le ministère en charge du Commerce dans le cadre de son combat contre la flambée des prix de produits de première nécessité (PPN). Edgard Razafindravahy a annoncé hier, l’éventuel retrait de la licence d’importation et la fermeture des magasins des opérateurs et importateurs qui ne respectent pas le plafonnement des prix des PPN. A l’issue d’une réunion de deux jours avec ces opérateurs, le ministère entend fixer le plafonnement des prix. Le barème serait déjà (...)
-
Ministère des Affaires étrangères

Les îles Eparses ont été au cœur des premiers sujets évoqués par le nouveau ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamanandrato, lors de sa passation de service avec Patrick Rajoelina ce week-end. « Les îles Eparses sont à nous. Il n’y a plus lieu à marchander car elles nous appartiennent », a-t-il affirmé. « Ce qu’il faut faire actuellement est de trouver un mode opératoire pour y arriver », répond-t-il aux questions des journalistes sur le sujet. Un sujet qui était quelque peu oublié suite à la (...)
-
Inflation

Une inquiétude générale submerge les consommateurs et les citoyens lambda. La hausse des prix des produits de première nécessité qui gagne de plus en plus du terrain commence à se faire ressentir au quotidien. Outre le riz dont la flambée des prix a été constatée depuis plusieurs mois maintenant, le savon, l’huile et les autres produits que les citoyens ont besoin tous les jours augmentent. Cette fois-ci encore, une hausse du prix d’une baguette de pain à 600 ariary est à craindre notamment dans la (...)
-
Economie

« Les experts comptables et financiers sont garants de la santé financière des entreprises et des entités en matière de qualité de l’information financière à travers des missions qui leur sont exclusives ». C’est en ces termes qu’Andriamisa Ravelomanana, président de l’Ordre des experts comptables et financiers de Madagascar a décrit hier, au tribunal à Anosy leur métier dans le cadre la prestation de serment de 16 nouveaux diplômes en expertise comptable hier. Les experts comptables assurent entre (...)
-
Consommation

Le prix du riz ne cesse d’augmenter ces derniers mois dans le pays. Une hausse de plus de 500 ariary par kilo a notamment été constatée ces cinq derniers mois. Si le Makalioka coûtait 2 300 ariary en octobre 2021, cette semaine, le kilo de cette variété de riz se vend désormais à 2 800 ariary. Le riz local, appelé « Vary Gasy » coûte 3 000 ariary actuellement contre 2 400 ariary en octobre.
Dans la région Melaky, les consommateurs se plaignent d’une hausse vertigineuse du « kapoka », cette unité de (...)
-
Crise en Ukraine

Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Le prix du carburant à la pompe restera inchangé à Madagascar, malgré la hausse vertigineuse du prix du baril au niveau international, à cause des conflits entre l’Ukraine et la Russie. Hier, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a confirmé, dans sa publication, que le prix affiché dans les stations à Madagascar reste inchangé.
Le gouvernement a pris la décision de prendre en charge les différences pour que le prix à la pompe demeure proportionnel (...)
-
« Vary Tsinjo » à 1 000 ariary le kilo
mercredi 2 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

69 commentaires
| 3663 visites

21 000 tonnes de riz sont arrivées à Toamasina hier. Le bateau qui a transporté les produits a été réceptionné par le président de la République, Andry Rajoelina, qui a annoncé lors de son allocution que plus de 60 000 tonnes de riz sont attendues durant ce premier trimestre de l’année dans le cadre de l'opération Vatsy tsinjo. Ce riz sera distribué sur le marché à 1000 ariary le kg est destiné particulièrement aux ménages en difficulté.
Si cette opération est saluée par les sinistrés ou ceux qui en général (...)
-
Croissance économique
jeudi 13 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

5 commentaires
| 2037 visites

Dans une étude récente, la Banque mondiale a indiqué que croissance mondiale ralentira jusqu’en 2023. Ce qui amplifierait le risque d’un atterrissage brutal » dans les économies en développement. Ainsi, la croissance mondiale devrait ralentir sensiblement, pour s'établir à 4,1 % en 2022 et 3,2 % en 2023, contre 5,5 % en 2021, sous l’effet de l’essoufflement du rattrapage de la demande et du retrait des mesures de soutien budgétaire et monétaire à travers le monde. Dans ses Perspectives économiques (...)
-
Economie
samedi 11 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 2250 visites

Les comptes ne sont pas bons au sein de l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC), selon le rapport de la Cour des Comptes. En dépit de la hausse de ses chiffres d’affaires, (29,20 milliards d’ariary) en 2020, la juridiction relève « plusieurs situations d’irrégularités principalement basées sur le non respecte des procédures d’exécution des dépenses publiques dont la prise en charge en cours d’année des dépenses de fonctionnement considérables du ministère chargé des Postes et (...)
-
Relance économique
mercredi 8 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

10 commentaires
| 2071 visites

Madagascar a besoin de « renforcer son environnement des affaires et accroitre sa compétitivité pour attirer plus d’investissements, notamment dans des secteurs à fort potentiel comme l’agro-industrie, l’habillement et le tourisme ». Ces recommandations sont de la Banque mondiale qui a présenté hier un rapport de son diagnostic du secteur privé (CSPD) à Madagascar.
Ce diagnostic propose aussi des recommandations sur la manière dont le pays peut atténuer les contraintes pesant sur la productivité et les (...)
-
Projet Pagose
samedi 4 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

68 commentaires
| 4282 visites

Le compte est bon pour la JIRAMA. La société d’eau et d’électricité malgache s’est acquittée de ses dettes en payant les 634 719 USD de dépenses inéligibles au projet Pagose. Ce remboursement s’est fait dans le délai demandé par la Banque mondiale, avant le 3 décembre. Le paiement a été effectué le jeudi 2 décembre, selon le ministère de l’Economie et des Finances.
La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a déjà indiqué vers la fin du mois de novembre, que la Banque (...)
-
Désenclavement du sud
jeudi 25 novembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

44 commentaires
| 2701 visites

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, l’octroi d’un prêt de 178,75 millions USD au gouvernement malgache pour la mise en œuvre du Projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce. Il s’agit d’un projet qui « contribuera au désenclavement du sud de Madagascar et participera au renforcement de la résilience des populations, face à l’insécurité alimentaire récurrente dans cette partie du pays », explique Adam (...)
-
Budget de l’Etat
jeudi 18 novembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

27 commentaires
| 2232 visites

Le vote du loi des finances (PLF) 2022 passera au niveau de l’Assemblée nationale le 23 novembre prochain selon l'ordre du jour rendu public par cet entité. Ce jour, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo devrait présenter le PLFI 2022 aux députés. Les parlementaires n’auront que cinq jours pour examiner le PLF 2022. Après la séance de présentation de ce jour, les travaux de commission vont s’enchainer jusqu’au 22 novembre. Des sources auprès de l’Assemblée nationale indiquent (...)