Articles dans la rubrique « Economie »
-
Banque
Le taux d’intérêt moyen (autour de 14%) des banques primaires peut être considéré comme abordable en comparaison du taux d’intérêt appliqué par les institutions de micro-finances, IMF (entre 21% et 182%). Malgré ce taux à deux chiffres, les banques attirent moins de clients que les IMF et restent très sélectives. En une vingtaine d’années, le nombre de clients et membres des IMF, près de 360 000, dépasse celui des titulaires de compte bancaire, environ 300 000, en activité depuis plusieurs (…)
-
Affaires
Un atelier sur la réforme des licences s'est tenu pendant deux jours au Carlton Madagascar. Atelier organisé par l'EDBM et l'IFC en collaboration avec le secteur public et privé à partir d'une étude réalisée par le cabinet FTHM. Actuellement, 202 licences dans différents secteurs existent à Madagascar et sont délivrées par 48 agences et organismes divers. Le but étant de réduire ce nombre en annulant certaines, obsolètes ou inutiles, ou en regroupant d'autres. Pendant les deux jours de (…)
-
Impôt synthétique
Ils sont aussi mauvais payeurs. « Jusqu’à hier (Ndlr : avant-hier), il n’y a que 5 % des artistes qui paient leurs impôts sur le revenu ou impôt synthétique. Sur les 5 678 artistes recensés et imposables, 280 ont honoré cette obligation fiscale ». Cette information est de Germain, chef de service central de lutte contre les fraudes fiscales au sein de la direction générale des impôts (Dgi) lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Tsimbazaza.
On entend par artistes, non (…)
-
Energies renouvelables
L'exploitation des sources d'énergies renouvelables est en pôle position et mise en avant par les responsables malgaches actuellement pour faire face à la crise énergétique. D'autant que le coût du gasoil pèse lourdement sur la balance de paiement de Madagascar.
La consommation énergétique globale est pour le moment dominée par les énergies traditionnelles notamment thermiques.
Les potentialités en énergies renouvelables à Madagascar sont réelles, voire gigantesques. Le potentiel (…)
-
Lait en poudre
jeudi 11 septembre 2008
| 627 visites
Depuis la fin de l’hiver, le lait en poudre n’attire plus les consommateurs. En effet, pendant l’hiver, les gens utilisaient beaucoup ce substitut lacté pour faire des boissons chaudes. «Si en hiver, on arrivait à vendre 5 à 6 sachets de lait par jour, maintenant même 1 sachet, on y n’arrive pas, parfois rien que 3 sachets par semaine »,déplore Perline, vendeuse au Pavillon Analakely. D’ailleurs le prix est trop cher donc il n’est pas trop demandé par rapport aux autres laits. Ce sont les (…)
-
Ebit 12
L’Ebit se déroulera du 13 au 19 octobre au Palais des Sports Mahamasina. La présente édition se démarquera des autres.
Une nouvelle édition, un nouveau thème. Cette année, l’Ebit (Salon des Technologies, de l’Information et de la Communication) est placé sous le thème « Branché ». « C’est un sujet porteur et d’actualité. Être branché signifie être connecté. Nous devons nous connecter pour être informé et pouvoir échanger. Ce concept promeut des idées de partage et d’échange car seul (…)
-
Consommation
mercredi 10 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 492 visites
Baisse de la quantité vendue. C’est le constat que tirent les marchands. Ceci est dû au fait que la rentrée scolaire a fait augmenter les dépenses des ménages compte tenu des obligations dues essentiellement à l’achat des fournitures scolaires et les divers frais y afférents. Pour constater de visu la situation qui prévaut en matière des prix et la disponibilité des produits sur le marché, le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, accompagné de son (…)
-
Opérateurs en communication
mercredi 10 septembre 2008 |
Rianalazo
| 567 visites
Les opérateurs composés de nombreux services - fixe, mobile, Internet… versent 1 à 2% de leurs chiffres d’affaires annuels à l’OMERT ou Office Malagasy d’Etudes et de Régulation des Télécommunications. En effet, ce dernier est une entité de régulation du secteur des télécommunications à Madagascar. Il assure le bon fonctionnement du secteur et met en œuvre la politique gouvernementale de libre concurrence Il joue alors le rôle d’indicateur et d’arbitre pour les opérateurs et veille au (…)
-
Savon
mardi 9 septembre 2008
| 750 visites
Le coût des produits de premières nécessités sont toutes augmentées, en ce qui concerne le savon, le prix reste constant. Sauf la barre du citron plus et le carton du Klin ont connu une légère hausse.
Depuis le début, l’année 2008, le coût de la vie ne cesse de faire plaindre les ménages, tandis que l’augmentation du prix du savon n’a pas été encore enregistrée. Mais « La quantité, la qualité et surtout sa taille ont changé comme celui du savon « nosy » déplore une vendeuse chez un (…)
-
Microfinance
Les taux pratiqués par les institutions des micro-finances (IMF) à Madagascar varient entre 21% et 182% par an, d’après les explications du réseau Otiv (Ombotahiry ifampindramana vola). Celui de l’Otiv Tana oscille entre 1,5 % à 2,5% par mois. A travers le monde, les taux d’intérêt dans la micro-finance se situent entre 20% et 60%. Ce taux d’intérêt très élevé est jugé anti-productif par certains observateurs. Du côté des IMF, on avance que ce taux est largement inférieur à celui pratiqué (…)
-
Cybercafé
lundi 8 septembre 2008 |
Rianalazo
| 3161 visites
Tenir un cybercafé dans un quartier périphérique est une activité à part entière. En effet, d’après un responsable d’un cybercafé sis à Ambohimanarina, son établissement peut avoir une recette d’Ar 80 000 par jour, allant jusqu’à Ar 100 000 le week-end. Deux associés nous ont également répondu concernant la gestion d’un cybercafé : « Cette activité est notre seul gagne-pain, nous sommes deux associés et arrivons bien à vivre avec », confirme l’un d’eux. « Au début, nous avons eu 5 postes (…)
-
Coût de la vie
samedi 6 septembre 2008 |
R. C.
| 1261 visites
Le communiqué de la Banque Centrale sorti hier confirme le renchérissement du coût de la vie. La BCM affirme que « il a été observé une reprise de l’inflation : le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation s’est chiffré à 10,4 % au mois de juillet, contre 6,8% en mars- avril ». Soit 3,6% de hausse en trois mois. Ce qui est déjà énorme sans toutefois refléter la perception populaire de la situation. Car en réalité, quand le prix des produits laitiers augmente comme c’est le cas (…)
-
Restaurants
vendredi 5 septembre 2008 |
Rianalazo
| 732 visites
Mailing, publicité dans la presse, réseaux de connaissances ou fidélisation des clients, tous les moyens sont bons pour faire connaître un évènement. «Environ 17% de nos budgets sont engloutis dans la publicité quand on fait appel à un artiste de renom. En effet, une campagne de communication est indispensable car on ne peut pas payer son cachet avec la recette des boissons et des plats vendus », répond un gérant d’un restaurant. « De ce fait, un prix d’entrée est alors fixé. Quand on (…)
-
SRI
vendredi 5 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1042 visites
La fondation « Better U » de Jim Carrey va apporter un appui matériel et financier pour la promotion de SRI à Madagascar par le biais des formations des paysans ainsi qu’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de ces techniques agricoles. « L’objectif pour Better U est de donner une assistance durable pour le bien-être de la population et de faire de Madagascar un exemple en matière d’adoption de SRI en Afrique afin que votre pays puisse acquérir une autosuffisance économique et (…)
-
Impôts
A Andranonahoatra-Itaosy, les bons payeurs des impôts seront récompensés. Les bons payeurs sont ceux qui paient leur IFT (Impôt foncier sur le terrain) et IFPB (Impôt foncier sur la propriété bâtie) dans les délais prévus.
A ce titre, ils pourront gagner des packs de téléphone mobile offerts par Telma. Cet opérateur de téléphonie mobile s’associe à la Commune d’Andranonahoatra- Itaosy, District d’Antananarivo-Atsimondrano dans la collecte des impôts, et ce, dans le cadre des « Deux mois de (…)
-
Commune d’Andranonahoatra
Selon Elie Rasoloniaina, maire de la Commune, le taux de recouvrement fiscal à Andranonahoatra est très faible. Il a été de 15 % en 2007. Voici son explication. « Pour des raisons administratives, l’émission des rôles des impôts a connu un retard. Elle n’est revenue à la normale que depuis cette année 2008. De ce fait, beaucoup de contribuables ont des arriérés fiscaux. Ils n’ont pas pu les régler en un seul coup. Ils ont échelonné le paiement. Les impôts de 2005 et/ou de 2006 n’ont été (…)
-
Tourisme
En se référant aux statistiques des trois dernières années, en terme d’arrivées de touristes à Madagascar, le tableau affiche une évolution croissante. En effet, si l’effectif enregistré le premier semestre 2006 était de 132 456 visiteurs, celui-ci a augmenté de 9% pour la même période en 2007, et de 12% pour l’année 2008 (155 744 visiteurs). En termes de recettes, 153 millions de dollars, soient 251 milliards d’Ariary, ont été récoltés cette année, toujours durant les 6 premiers mois. Selon (…)
-
Agribusiness
Dans le domaine de l’agribusiness, le gouvernement, par l’intermédiaire de l’EDBM, encourage les opérateurs à investir dans cinq filières jugées très porteuses à l’heure actuelle. Le bio diesel et produits oléagineux, le sucre, les produits de rente, notamment le cacao et le café, et enfin les fruits et légumes sont les principales filières très demandées, aussi bien sur le plan local qu’au niveau international actuellement. 18 millions d’hectares de terres exploitables sont mis à la (…)
-
JUMBO SCORE
La grande enseigne de grande distribution se met au vert. Jumbo Score, parce qu’il est question de lui, a récemment mis en place une caisse verte dans ses centres commerciaux tout en mettant à la disposition de ses clients des sachets biodégradables. L’initiative revient à son dirigeant. Amoureux de la nature, et séduit par celle de Madagascar, le directeur général de Jumbo Score, Jean Pierre Badano, a rejoint les rangs des protecteurs de l’environnement. Dans tous les magasins Jumbo Score, (…)
-
Banque Centrale – MCA
mercredi 3 septembre 2008 |
Volana R.
| 970 visites
Moderniser dans le but de faire le suivi de l’économie malgache ! La Banque Centrale de Madagascar ou BCM avait déjà concocté un projet en ce sens, il y a 10 ans. Sa mission, qui est celle d’assurer la stabilité de la monnaie à travers la détermination et la conduite de la politique monétaire, la sécurisation du système bancaire, l’observation du tissu économique et le conseil du gouvernement, n’a trouvé preneur qu’en l’année 2007.
Interconnexion
Financé par le Millenium Challenge (…)