Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h10
 

Articles dans la rubrique « Communiqué »

  • Amnesty International

    Madagascar : Il faut mettre fin aux massacres et enquêter sur les forces de sécurité

    mercredi 21 novembre 2012 |  3498 visites
    Il faut maîtriser les forces de sécurité malgaches, qui se livrent à des actes de violence aveugle dans le sud du pays, a déclaré Amnesty International à la suite de nombreuses exécutions de civils pour des vols de bétail et de l’inaction des autorités, qui se sont abstenues de protéger des centaines de personnes de véritables massacres. Des sources officielles ont affirmé que l’Opération Tandroka,lancée en septembre, s’était pour l’instant soldée par l’homicide de 40 voleurs de bétail (dahalos) et (...)
  • Communiqué de presse du Syndicat des journalistes Malgaches

    lundi 19 novembre 2012 |  2235 visites
    Suite aux récentes affaires de poursuites judiciaires dont les responsables de rédaction des quotidiens « Midi Madagasikara », « La Nation » et « Gazetiko » ont fait l'objet, et face aux menaces de plus en plus grandissantes qui pèsent sur les journalistes dans l'exercice de leur profession ; Le Syndicat des Journalistes Malgaches (SJM), en collaboration avec le Centre de Presse Malgache a organisé une table-ronde vendredi 16 novembre 2012 dernier, au même Centre, afin de discuter des problèmes de (...)
  • Reporters sans frontières

    Pressions judiciaires et administratives : la presse malgache à nouveau harcelée

    lundi 12 novembre 2012 |  1778 visites
    Reporters sans frontières s'inquiète des manœuvres mises en place au cours des dernières semaines, par le gouvernement de la Haute Autorité de transition et défendues notamment par le ministère de la Communication, pour fermer une station de radio et intimider journalistes et quotidiens d'opposition. Quatre journalistes poursuivis en justice, un blogueur visé par une plainte Quatre journalistes – Zo Rakotoseheno, directeur de publication du quotidien Midi Madagasikara, Rocco Rasoanaivo, (...)
  • Impunité, amnistie et réconciliation

    Bilan des ateliers du SeFaFi

    jeudi 8 novembre 2012 |  1288 visites
    Sur ce thème, le SeFaFi a organisé des ateliers dans quelques-unes des grandes villes de Madagascar : Toamasina (21 juillet 2012), Tuléar (4 août), Fianarantsoa (7 septembre), Antananarivo (19 octobre) et Antsirabe (26 octobre). Partout, la participation a été forte et diversifiée : partis politiques, membres du CT et du CST, FFKM, CNOE, Grands corps de l'État, opérateurs économiques, ordres professionnels, enseignants et étudiants, mouvements et associations de jeunes, journalistes, syndicalistes, (...)
  • De la nécessaire réforme des Forces armées

    lundi 24 septembre 2012 |  2284 visites
    Le 26 juin dernier, l’armée malgache a célébré sa 52ème année d’existence. En cette période trouble où l’opinion publique s’interroge, une fois de plus, sur la probité et l’efficacité, voire même l’utilité, de forces armées censées travailler Ho an’ny Tanindrazana (pour la Patrie), le SeFaFi estime qu’un bilan s’impose. Car il ne se passe pas de jour sans que la question de l’armée n’alimente la une des quotidiens, rarement en termes flatteurs : la « grande muette » fait souvent jaser. Dans le sud du pays, le (...)
  • Communiqué de l’Ambassade d’Allemagne

    jeudi 20 septembre 2012 |  1427 visites
    En raison d'un réaménagement de son infrastructure logicielle, aucune demande de visa long séjour pour l'Allemagne ne pourra être déposée auprès de la présente Ambassade qu'à partir du 15 octobre 2012. Merci de votre compréhension !
  • Bionexx-Madagascar : expulsion de milliers de familles des terres qu’elles ont mises en valeur pendant des décennies

    mercredi 12 septembre 2012 |  7049 visites
    Début août 2012, un conflit foncier qui avait déjà défrayé la chronique au mois d’août de l’année dernière, a repris sur le domaine Faharetana dans le district d’Arivonimamo région Itasy (centre de Madagascar), exploité par la société Bionexx pour la culture d’artemisia annua destinée à l’industrie pharmaceutique européenne. Sans avoir présenté d’avis d’expulsion, les forces de l’ordre ont expulsé 6 000 familles de leurs terrains de cultures de 200 ha que Bionexx tenait à récupérer pour étendre ses plantations sur (...)
  • Ambatovy et l’État malgache, le Collectif Tany réagit

    jeudi 30 août 2012 |  4070 visites
    Vérification des impacts d'"Ambatovy" : ruse du pouvoir central ou changement de cap ? Un appel urgent « Pour une Réparation des Dégâts Humains et Environnementaux et pour une Responsabilisation Accrue de la Société Sherritt Ambatovy », initié par le Collectif TANY avait été envoyé par de nombreux citoyens aux hautes autorités responsables et aux dirigeants de la société Sherritt-Ambatovy en mai (...)
  • Communiqué de la présidence de la transition

    lundi 20 août 2012 |  2578 visites
    Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, et sa suite ont été de retour au pays ce Dimanche 19 Août 2012 de grand matin. Ainsi , après son déplacement officiel à Maputo pour assister au Sommet de la Troïka de l’Organe de la SADC, le Président RAJOELINA a tenu une conférence de presse pour rendre compte à la population malgache de sa mission en terre mozambicaine et des recommandations de la Troïka. Selon les explications apportées par le Président de la Transition, « la SADC respecte (...)
  • Collectifs et organisations de la Société Civile Malgache

    samedi 18 août 2012 |  3331 visites
    Collectifs et organisations de la Société Civile Malgache Immeuble des Pères Carmes, 3 ème étage, près Espace DERA Fkt. Tsiadana, Antananarivo-101 Antananarivo, le 15 août 2012 Aux honorables Chefs d’Etat de la SADC réunis à Maputo à Mozambique du 17 au 18 août 2012 OBJET : Remarques et propositions de la société civile malgache sur la résolution de la crise Excellences, Dans le cadre du processus de recherche de solution inclusive, consensuelle et pacifique à la crise politique malgache où les Chefs (...)
  • Communiqué de presse du comité ministériel de la Troïka de la SADC

    lundi 13 août 2012 |  3164 visites
    (Traduction libre) 1. Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC, se sont réunis en sommet extraordinaire le 1er juin 2012 à Luanda en Angola pour examiner entre autres choses la situation politique et sécuritaire dans la région. La situation politique à Madagascar a constitué un point critique des discussions, aussi le Sommet avait mandaté la Troïka pour convoquer une réunion entre SE Andry Rajoelina, président de la Transition et SE Marc Ravalomanana, ancien président de la République de (...)
  • L’ambassade des États-Unis sur la tentative de retour de Lalao Ravalomanana

    mercredi 1er août 2012 | 7 commentaires |  2885 visites
    Nous continuons d'appuyer tous les efforts entrepris par la SADC dans son rôle de médiateur pour la recherche de solution à la crise politique à Madagascar. Nous souhaitons souligner que la Feuille de Route de la SADC stipule "un retour sans conditions des exilés". Les dirigeants politiques doivent s'acheminer vers des élections libres, régulières et acceptées par la communauté internationales, afin de favoriser le retour à un pouvoir démocratique à Madagascar. Nous exhortons tous les acteurs à (...)
  • Communiqué de la Gendarmerie Nationale

    jeudi 26 juillet 2012 | 22 commentaires |  2858 visites
    Suite à l'affaire du RFI, cette personne est recherchée : Sergent RAKOTONDRAJERY Jean Bruno Né le 07/12/1981 à Salomanana Antanambao Toamasina Fils de JEAN PAUL et de BERNADETTE Classe 2001/2, 1m62, Betsimisaraka, Catholique CIN 203 111 008 638 du 08 /07/03 à Ambohidratrimo. Ho tohin'ny raharaha RFI dia karohina ary ity olona ity: Sergent RAKOTONDRAJERY Jean Bruno Teraka tamin'ny 07/12/1981 tao Salomanana Antanambao Toamasina Zanak'i JEAN PAUL sy BERNADETTE Classe 2001/2, 1m62, (...)
  • Alerte Reporters Sans Frontières sur Madagascar

    Un dimanche à Ivato : une mutinerie réprimée, la radio Free FM cesse ses émissions

    mercredi 25 juillet 2012 | 2 commentaires |  1816 visites
    "Pour la sécurité de ses employés et du matériel, Free FM a décidé d'interrompre ses émissions (…) Nous assumons la responsabilité de cette décision", a déclaré dans un message sur Facebook, Lalatiana Rakotondrazafy, directrice de la station, dans la soirée du 22 juillet 2012. Cette mesure a été prise à la suite de la diffusion à l'antenne du message d'un militaire mutin annonçant la "dissolution des actuelles institutions de l'Etat". Sa retransmission avait suscité le courroux des autorités de transition (...)
  • Relevons le défi

    Réussir des élections législatives en 2012 !

    samedi 21 juillet 2012 | 10 commentaires |  964 visites
    Les experts nationaux en matière d'élections signataires de la présente, Madeleine Ramaholimihaso, Bruno Rakotoarison, Hery Rakotomanana, Zafimandimby, Jean de Dieu Raveloson, ayant pris connaissance du document diffusé par la Banque Mondiale en juin 2012 sous le titre « Madagascar après trois ans de crise : évaluation de la vulnérabilité et des politiques sociales et perspectives d'avenir », éprouvent le besoin d'attirer l'attention sur le fait que seules des élections législatives en 2012 seraient (...)
  • Conseil Supérieur de la Transition

    samedi 14 juillet 2012 | 4 commentaires |  1465 visites
    RESOLUTION n° 002/ 2012 PRESENTEE PAR LA COMMISSION SPECIALE CHARGEE DE LA FORMULATION DES AMELIORATIONS A LA MISE EN ŒUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE, PRESIDEE PAR M. TEHINDRAZANARIVELO ALAIN DJAKOBA, PRESIDENT DE LA COMMISSION DES RELATIONS INTERNATIONALES Le Conseil Supérieur de la Transition, Usant de son devoir de Conseil ; Conscient de l’absence de plan opérationnel précis et adopté par les institutions prévues, et l’inexistence de la définition même des affaires courantes ; Considérant que (...)
  • Communiqué du CCOC

    vendredi 22 juin 2012 | 20 commentaires |  1776 visites
    LA POPULATION : ACTEUR SOUVERAIN DU PROCESSUS DE VERITE RECONCILIATION A MADAGASCAR Nous sommes tous conscients que se réconcilier est impérieux à l’heure actuelle pour le pays. Le retour cyclique des crises à Madagascar démontre un malaise profond qui révèle un fossé entre différentes couches de la société mais aussi l'inadéquation du système actuel à la construction d'une véritable Nation Malagasy. Aussi, si nous voulons mettre un terme définitif aux crises et construire un avenir commun et un Vivre (...)
  • Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE concernant la situation politique à Madagascar

    jeudi 31 mai 2012 | 31 commentaires |  2370 visites
    M. Louis Michel et M. Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE rappellent l’importance de respecter l’intégralité de la feuille de route et la nécessité de prendre de toute urgence les mesures d’apaisement qui y figurent, notamment, la cessation immédiate des persécutions des opposants, la libération de tous les détenus politiques, l’ouverture des radios et des télévisions privées non acquises à la cause du pouvoir, la restructuration de toutes les institutions sur base de (...)
  • Communiqué de presse ENELEC

    samedi 26 mai 2012 | 3 commentaires |  3131 visites
    La société ENELEC, fournisseur d’énergie de la JIRAMA souhaite informer les consommateurs de la coupure prochaine de la fourniture d’électricité à Antsiranana, Mahajanga et Toamasina pour des raisons indépendantes de sa volonté. En effet, ENELEC produit de l’électricité pour la JIRAMA sans être payé depuis plusieurs mois et faute d’argent, n'est plus capable d’entretenir ses centrales ce qui entraîne des délestages dans ces villes et prochainement l’arrêt forcé des machines faute de pouvoir payer les pièces, (...)

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS