Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Conjoncture politique

Il fallait s’y attendre ! Un projet de destitution du président du Sénat se dessine au sein de la Chambre haute à Anosy. Des sénateurs proches du régime, majoritaire au Palais de verre, ont accusé Herimanana Razafimahefa d'avoir un comportement instable, allant jusqu'à le traiter de malade mentale. Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire.
Sans attendre, le (...)
-
Université d’Antananarivo

Une énième assemblée du Syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants (SECES) section Antananarivo se tiendra ce jour à Ankatso. Cette réunion sera celle de la dernière chance avant qu’une année blanche ne soit prononcée. L’année universitaire 2022-2023 devrait s’achever vers la fin du mois d'octobre selon l'avis du Comité scientifique de l'université d'Antananarivo. Pourtant, la grève se poursuit, les cours et les examens et toutes activités pédagogiques sont suspendus depuis déjà 3 (...)
-
Gouvernement collégial
mercredi 11 octobre |
Mandimbisoa R.
|

140 commentaires
| 3563 visites

La volte-face du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa ne s’est pas arrêté à une simple révélation sur les médias. Dans la journée du mardi, il s’est rendu à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy pour retirer sa renonciation au pouvoir, écrite le 8 septembre et validée par cette juridiction le 13 septembre. Il a déposé une requête pour montrer sa volonté d’assurer l’intérim de la présidence de la République.
Herimanana Razafimahefa affirme que ce revirement est motivé par sa volonté (...)
-
Forum économique Turquie-Afrique

Le Forum d'affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) est à sa 4è édition. Des entreprises malagasy assisteront à ce forum avec 3 000 participants venant d'Afrique et du reste du monde le 12 et 13 octobre 2023 au Centre de Congrès d’Istanbul.
Le Forum vise à promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que pour explorer les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Au programme, il y aura des panels thématiques et des réunions d'affaires (...)
-
Election présidentielle

La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle démarre ce 10 octobre. Si du côté de la CENI et du président sortant, Andry Rajoelina, qui brigue un second mandat tout semble prêt, le collectif des 11 candidats annonce la poursuite de leur mouvement ce jour. Après le boycott de la 4è dialogue avec la CENI, le collectif de candidats boycottent aussi le débuté de la campagne présidentielle.
La CENI affirme que tout est prêt pour la campagne électorale, le temps d'antenne accordé (...)
-
Présidentielle 2023

La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, et celle de l'éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala ont démissionné de leur poste pour faire campagne pour le président sortant Andry Rajoelina.
Depuis quelques semaines, Lalatiana Rakotondrazafy a annoncé sa démission , pour faire élire celui qui l'a nommé ce poste. « En tant que chef de parti politique, j’ai décidé de faire campagne pour un candidat, et pour respecter la loi en vigueur, je vais démissionner », (...)
-
Présidentielle 2023

Le doute sur la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, prévue le 9 novembre prochain, est permis. La campagne électorale débute demain 10 octobre mais les tensions politiques risquent de compromettre le scrutin du premier tour.
Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa qui a renoncé à prendre l'interim de présidence de la République est le premier haut responsable à manifester son inquiétude. « Il est difficile pour nous d'aller aux élections selon le calendrier établi avec les (...)
-
Election présidentielle

L’avion-cargo prévu acheminer la première vague d’imprimés sensibles nécessaires pour le premier tour de la présidentielle du 9 novembre 2023, a atterri sur le sol malgache en provenance d’Afrique du Sud. Ces imprimés électoraux sont composés de bulletins uniques, de procès-verbaux autocopiants, de feuilles de dépouillement et de pointage ainsi que des enveloppes inviolables. Tous les documents sensibles ont été imprimés et conditionnés par région et par district directement d'Afrique du Sud. La (...)
-
Présidentielle 2023

A quelques jours du coup d’envoi de la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête pour le scrutin du 9 novembre prochain. Une partie des documents électoraux sensibles, comprenant les bulletins uniques, les Procès-verbaux et les feuilles de dépouillement imprimés en Afrique du Sud vont être réceptionnés aujourd’hui. Leur acheminement dans les 27 375 bureaux de vote du pays est déjà organisé.
La CENI avait (...)
-
Société

UNICEF Madagascar a une nouvelle patronne. La nouvelle Représentante de l’UNICEF à Madagascar, Christine Jaulmes a présenté hier, ses lettres de créances à la Cheffe de la diplomatie malgache, Yvette Sylla, au ministère des Affaires Étrangères. Cette cérémonie marque sa prise de fonction officielle dans le pays.
À travers cette rencontre, Christine Jaulmes renouvelle l’engagement de l’UNICEF pour soutenir le gouvernement malgache dans la promotion des droits de chaque enfant dans le pays et (...)
-
Présidentielle 2023

Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a une reçu une nouvelle fois les candidats à la prochaine présidentielle hier à l'église anglicane d'Ambohimanoro.
Le FFKM a déclaré que les chefs des églises ont pu discuter avec les 13 candidats à l’élection présidentielle. Une démarche qui entre dans le cadre d’une discussion visant à assurer un climat de stabilité et de paix dans le pays, avant, pendant et après l’élection présidentielle, prévue pour le 9 novembre prochain.
«Les (...)
-
Diplomatie

Les relations entre Madagascar et la République de Corée ont connu un renouveau en 1993 avec le rétablissement de leurs relations diplomatiques. En ce début du mois d’octobre 2023, les deux pays célèbrent leur trentième année de coopération, qui s'est étendue à différents domaines.
Selon Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, la République de Corée est devenue un partenaire incontournable pour Madagascar. Cette collaboration se traduit par d'importants investissements dans divers secteurs, (...)
-
Conjoncture politique

Après une journée de trêve hier, le collectif des candidats à l’élection présidentielle entend revenir à la charge à partir de ce jeudi. Un autre mouvement initié par les députés de l’opposition est à prévoir sur la place du 13 mai samedi prochain.
L’ancien président Marc Ravalomanana a déclaré que la manifestation va se poursuivre ce jeudi. « Nous avons respecté la demande du Conseil chrétien des Eglises (FFKM) pour une pause », a-t-il précisé. Le parti Malagasy miara-miainga (MMM) de l’ancien ministre Hajo (...)
-
Présidentielle 2023

A quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale, la plateforme de soutien à Andry Rajoelina dénommée « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (IRMAR) a été présentée hier à l'Arena Ivandry. Un évènement en grande pompe avec des animations d'artistes et qui a vu la présence massive des partisans du président sortant.
Dans son allocution, Andry Rajoelina, très confiant, a déclaré «j'ai la certitude de pouvoir gagner la course». Il affirme n'avoir jamais perdu dans aucune compétition notamment (...)
-
Fonds élargie de crédit

La cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI) est prévue du 13 au 24 novembre. Elle réunira les acteurs clés de la politique économique du pays et des partenaires techniques et financiers afin d’évaluer les performances de l’économie nationale ces derniers temps. La réalisation de cette revue permettra à Madagascar de bénéficier d’un nouveau décaissement de l’ordre de 24,4 millions de DTS, soit environ 31, 9 millions de dollars si les conditions sont (...)
-
Conjoncture politique

Le Collectif des candidats annonce poursuivre leur manifestation après la journée mouvementée d'hier. Il a donné rendez-vous à ses partisans ce jour au place du 13 mai.
Hier, la marche des manifestants a été bloquée au niveau d'Ambohidahy par l'Emmoreg. Des blessés ont été rapportés du côté des manifestants et des forces de l'ordre. Andry Raobelina, l’ancien chef protocole de la transition d’Andry Rajoelina, est le plus lourdement touché. Blessé au niveau de la tête, il a dû être hospitalisé. Le candidat (...)
-
Election présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tente de rassurer. La CENI a présenté une nouvelle plateforme numérique destinée selon la commission à prévenir toute manipulation ou fraude lors des opérations électorales.
Ce système, appelé i-report, est conçu comme un "système d'alerte et de réponse précoce". Les utilisateurs autorisés doivent observer et répertorier toutes les irrégularités et infractions liés aux scrutions puis les signaler à travers la plateforme afin que les analystes puissent les (...)
-
Conjoncture politique

Le collectif des candidats passe à l'offensive. A une semaine de l'ouverture de la campagne électorale, le collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle appelle leur partisans à investir la place du 13 mai à Analakely aujourd'hui. Ils dénoncent une élection qui manque de crédibilité et la candidature d'Andry Rajoelina qui dispose de la nationalité française.
Hier dans la soirée sur quelques chaînes de télévision privée, le collectif a réitéré son appel à manifester. Faute d’accord politique, le (...)
-
Conjoncture politique
samedi 30 septembre |
Mandimbisoa R.
|

197 commentaires
| 6094 visites

Le collectif des candidats pour l’élection présidentielle n’a pas bronché malgré la mise en place d’une horde des militaires devant le palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Six d’entre les 11 étaient venus sur les lieux malgré l’interdiction d’entrée dans le site à la suite notamment du refus du responsable des lieux par un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux : Marc Ravalomanana, Hajo Andrianainarevelo, Hery Rajaonarimampianina, Andry Raobelina, Roland Ratsiraka et Tahiana Razafinjoelina. (...)
-
Banque centrale malgache

La monnaie numérique malgache a déjà un nom qui est le « e-ariary », mais son utilisation reste un véritable casse-tête pour la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Des études ont été menées depuis 2020 dont les issus peuvent permettre à la banque centrale d’aller plus loin dans ses explorations. Une feuille de route y afférente a été présentée ce 29 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 années de la BFM, révélant les démarches et les étapes globales à suivre.
La banque centrale malgache se donne 18 (...)