Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Travaux publics

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la RN13, concernant notamment la portion Tolagnaro-Ambovombe, aura lieu le 17 juin prochain, soit dans une semaine, a déclaré hier le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. Ce projet, qui fait partie intégrante de la promesse électorale d’Andry Rajoelina, va débuter après plusieurs mois de tergiversation puisqu’il faudra rappeler que l’actuel Chef de l’Etat a déclaré qu’il ne ferait plus de politique si cette route ne sera pas (...)
-
Economie

Le dollar américain se comporte bien sur le marché interbancaire des devises à Madagascar. Pour la première fois depuis cette année, il dépasse la barre des 4 000 ariary, comme la Banque centrale de Madagascar l'indique sur le taux d'échange du jour. Après avoir été en dessous de cette barre pendant plusieurs mois, notamment depuis décembre, il a finalement atteint 4 001,64 ariary jeudi alors que l’euro se stabilise à 4 281 ariary.
L’ariary a su se stabiliser grâce notamment à la dépréciation des (...)
-
Colloque sur le foncier

Les questions de l'accès au foncier pour les Malgaches, la contribution du secteur foncier au développement, la résolution des litiges fonciers, la gouvernance foncière et la transparence des informations sur le foncier sont au cœur du colloque national sur le foncier qui a débuté hier au Centre de conférence internationale d’Ivato (CCI). L’objectif, conformément aux consignes du président de la République, qui a donné le coup d’envoi de cette importante rencontre, est de trouver des « solutions pérennes (...)
-
Kidnapping et trafic de drogue

Deux personnes, de nationalité étrangère, ont été arrêtées par la police nationale pour détention de drogue dure à savoir la cocaïne, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Serge Gellé, lors de son intervention sur la chaîne nationale hier. Cette double arrestation, survenue dans la capitale, entre dans le cadre de l’affaire de série d'enlèvement qui sévit dans la capitale ces derniers jours.
De son côté, la police nationale indique qu’elle offre des récompenses aux (...)
-
Société d’auteurs malgache

Une proposition de loi modifiant les statuts et fonctionnement de cet l’Office malgache des droits d’auteur (OMDA) est portée par le député artiste, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy à l'assemblée nationale. Le Directeur général du ministère de la Communication et de la Culture, Francis Razafiarison alias Francis Turbo, a déclaré que cette procédure engagée par les artistes pour l'autonomie de l'OMDA est la bienvenue. Après des mois de tension, la situation semble se calmer entre les artistes et le (...)
-
Enlèvements de jeunes filles

Pas de vols, ni de viols et pas de blessures graves. Les multiples cas de disparition de jeunes filles ces derniers jours dans la capitale laissent perplexe les autorités.
Un communiqué du ministère de la santé publique affirme que les victimes ont été droguées, soit par inhalation, soit par absorption de mélanges de produits qui pouvant causer une perte de conscience. Les analyses effectuées sur les victimes ont permis de constater la présence des drogues comme l’amphétamine, le métamphétamine, (...)
-
Santé publique

La prudence est de nouveau de mise en matière de santé. Le nombre de cas de contamination au coronavirus connaît un nouveau bond sur l’île. Du 28 mai au 3 juin, le ministère de la Santé publique a dénombré 101 nouveaux cas confirmés de Covid-19 sur les 4 370 tests effectués. Ceci porte à 178 le nombre de patients qui suivent actuellement le traitement contre cette épidémie sur l’île. En outre, 1 patient a trouvé la mort à cause de cette maladie et 4 autres présentent encore la forme grave de l’épidémie. (...)
-
Transport aérien

Un coup de Trafalgar au sein de la compagnie aérienne nationale. Le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, a décidé de mettre à l’écart d’Air Madagascar deux personnalités très connues dans le pays ces derniers temps. Ce sont Mamy Rakotondraibe, ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne malgache et Rinah Rakotomanga, ancienne directrice de communication de la présidence et (...)
-
Lutte contre la corruption

Le directeur général de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), Aimé Rasoloharimanana, a officiellement pris ses fonctions hier, à l’issue de sa prestation de serment qui a eu lieu à la Cour suprême à Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina. « Grâce à l’ARAI, nous parachevons la mise en place du cadre légal et institutionnel de répression de la corruption » a déclaré, d’emblée, le Chef de l’Etat.
L’adoption de ce dernier dispositif de lutte contre la corruption est née (...)
-
Taolagnaro

Le rapport d’interprétation et d’analyse radiologique et métaux des eaux du lac d’Ambavarano non loin du seuil déversoir mis en place par Rio Tinto/QMM à Fort-Dauphin est enfin dévoilé. Après des mois de tension entre les communautés des pêcheurs et QMM, les résultats de l'investigation sont plutôt rassurants pour la compagnie minière. Les données du laboratoire chargé de l'investigation décharge en effet la compagnie des suspicions de pollution des eaux dont elle était accusée.
« Dans l’ensemble, les (...)
-
Insécurité

Une série de disparitions d'adolescentes signalées sur les réseaux sociaux suscite une véritable psychose depuis quelques jours dans la capitale. Les motifs de disparition restent encore flous mais la police a mis en place une cellule d'enquête mixte avec les différentes services spécialisées.
Les spéculations vont bon train face à la situation. Rapt, fugue, déstabilisation politique, diversion ...ce qui est certain c'est que l'insécurité est plus que préoccupante dans la capitale. Hier, le ministre (...)
-
Economie

La Banque mondiale prévoit un taux de croissance économique revue à la baisse cette année à Madagascar. Si les autorités Malgaches prévoient un taux de croissance positive, de 5,4% cette année, dans le cadre de loi des Finances initiale 2022, dans sa note de conjoncture économique publiée hier, la Banque mondiale, estime qu’il ne devrait pas passer 2,6% cette année, contre 4,4% l’année dernière. L'économie de Madagascar « est confrontée à de nouvelles menaces suite à de nouveaux épisodes de COVID- 19 (...)
-
Football - Eliminatoires CAN 2023

Lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du groupe E, le Ghana, mondialiste, 11e en Afrique, a pratiquement terrassé Madagascar (22e en Afrique) qui n’a qu’une seule participation à la CAN, comme palmarès. Le score était lourd, trois buts à zéro, dont les deux premiers encaissés en l’espace de trois minutes, en seconde période. Les Barea amorphes n’ont pas pu faire grand-chose face à la détermination de la bande à André Ayew, qui a fièrement mené les jeux des (...)
-
Nouvelles villes

Le groupe emirati Al Jaber est en bonne voie pour être choisi pour la construction de la nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika. Dans le cadre de sa visite aux Emirats Arabes-Unis, le président Rajoelina qui dirige une forte délégation malgache, a rencontré la grande famille du groupe Al Jaber, à Abu Dhabi. La réalisation du projet Tanamasoandro était au centre des discussions, indique un communiqué de la Présidence.
« Ce groupe d'entreprise connu mondialement comme étant le leader dans les (...)
-
Conjoncture économique

Une énième rencontre entre les compagnies pétrolières et les autorités a eu lieu hier. Cette fois-ci, le Premier ministre, Christian Ntsay, en personne a dirigé la réunion qui s’est tenue au palais de Mahazoarivo. Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, le ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, le directeur général de l’Office malgache des Hydrocarbures (OMH) Olivier Jean-Baptiste ont, entre autres ont également assisté à cette réunion.
Rien d’officiel, (...)
-
Banque mondiale

Le taux de pauvreté à Madagascar est extrême. Les récentes données de la Banque mondiale qui présentera demain sa note de conjoncture économique pour la Grande île, révèlent que le taux de pauvreté a atteint un nouveau record. 81% de la population se trouve avec un revenu journalier inférieur à 8 600 ariary par jour, soit 2,15 dollars, le seuil de pauvreté que la banque mondiale applique à partir du mois d’août. La Banque mondiale confirme ainsi que « Madagascar a un taux de pauvreté parmi les plus élevés (...)
-
Football-Eliminatoires CAN 2023

Un oiseau de mauvais augure pour les Barea de Madagascar. Carolus Andriamahitsinoro, l’attaquant malgache évoluant en Arabie Saoudite, est également annoncé forfait pour la première rencontre avec les Blacks Stars de Ghana dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu demain à Accra. Ils sont désormais six cadres à ne pas pouvoir participer à cette rencontre à l’instar d’Alexandre Ramalingom, Thomas Fontaine, Marco Ilaimaharitra et Fabien Boyer.
Outre ces absences (...)
-
Rajoelina à Dubaï

Si le président malgache, Andry Rajoelina, est prévu prendre la parole au forum du Seamless 2022, à Dubaï, le 1er juin, samedi, il a eu une séance de travail avec la Fédération arabe pour l’économie numérique. Cette organisation régionale, créée en 2018 par le Conseil de l'unité économique Arabe et la Ligue arabe, est connue mondialement dans le domaine du développement de l'économie numérique. Présente au niveau de 22 pays dans le monde, elle se propose de soutenir la mise en œuvre du Plan Émergence (...)
-
Développement

Les petites et moyennes entreprises ainsi que les start-ups vont bénéficier d'un financement de 12,4 millions de dollars de la part de l'USAID pendant cinq ans. grâce à une collaboration avec le fonds d’investissement Miarakap et le programme Mitsiry. Le projet quinquennal aidera les petites et moyennes entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur l'environnement et les communautés locales, confirme l’USAID. Environ 7 à 8 PME et 24 Start-up ayant répondu aux critères vont recevoir les (...)
-
Football

Clap de fin pour « Rakapiteny ». Abel Anicet, le capitaine de l’équipe nationale malgache, Abel Anicet, a annoncé son retrait officiel et définitif de la sélection malgache. N’ayant jamais fait l’objet de convocation par l’ancien sélectionneur Eric Rabesandratana, puis rappelée par Nicolas Dupuis, de retour à la tête des Barea de Madagascar, notamment pour la double confrontation de la semaine prochaine dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, le footballeur a finalement été annoncé forfait avant (...)