Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Médiation malgacho-malgache

Zafy Albert et Andry Rajoelina sont d’accord selon la CNOSC

mardi 24 août 2010 | Bill

Devant la presse ce lundi 23 août au siège du KMF-CNOE, les membres de la CNOSC (Coordination nationale des organisations de la société civile) ont déclaré que le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina n’a pas manifesté de refus et le Pr. Albert Zafy n’est pas réticent par rapport à la tenue d’une table ronde des partis politiques de toutes les sensibilités pour rechercher la voie permettant de mettre un terme à la crise. Rendez-vous est donné pour ce mercredi 25 août 2010 à partir de 10 heures au Le Héron à Vontovorona. Il s’agira pour toutes les parties, de discuter et de décider de la gestion de la transition et des institutions qui vont la composer pour conduire vers l’avènement de la 4e République, selon Aristide Velompanahy. Il fait comprendre que toutes les formations qui composent les mouvances politiques y sont invitées et que les invitations ont déjà commencé à être distribuées.

Du point de vue du CNOSC, l’esprit qui anime cette médiation est l’inclusivité tandis que la démarche répond du consensuel ; tous des principes qui sont chers à la Communauté internationale qui, d’après les propos de André Rasolo, assure tout le financement des actions et initiatives de la CNOSC. Jouant la prudence, les dirigeants de la CNOSC n’osent pas avancer que le dialogue devra aboutir rapidement à des séances de signatures. Pour la CNOSC, l’essentiel pour l’instant est le dialogue.

La partie n’est pas gagnée

En tout cas, l’initiative de la CNOSC intervient dans une atmosphère de plus en plus tendue et chaude. Le déroulement de l’audience relative à l’affaire du 7 février 2009 qui a mis face à face les deux camps dans la salle 4 du palais de justice à Anosy traduit les enjeux et à la fois les stratégies déployées (juridiques, tactiques et force de frappe populiste ou de propagande partisane). Le refus d’audience adopté par la défense des accusés et le report de l’audience pour ce jeudi, soit au lendemain de la rencontre politique de ce mercredi à Vontovorona entretiennent la tension déjà à un degré assez intense. Après les propos de la Place du Magro Behoririka et ceux de Jean Louis Rakotoamboa à Anosy qui réclament le retour dans le pays de Marc Ravalomanana pour apaiser la situation, on doit avouer que la CNOSC a du pain sur la planche pour convaincre les parties et notamment la mouvance Ravalomanana, ou l’Udempro (ex-Alliance démocratique), à s’asseoir autour d’une table.

Sur le plan de la représentativité, on notera que l’Espace de concertation lui aussi ne cesse de s’étoffer car son effectif est aujourd’hui de cent six (106) formations et il réclame au moins vingt et une (21) places à ce dialogue au lieu de sept (7) comme la CNOSC l’envisage. Sans doute que la démocratie du nombre est passée par là.

On ne peut dans ces circonstances s’attendre à des résultats concrets dès ce mercredi et c’est non sans raison que les membres de la CNOSC admettent avec beaucoup d’observateurs avisés ou habitués aux négociations en de pareilles situations, que ce rendez-vous du Héron à Vontovorona n’est qu’une étape mais qu’on ne peut négliger ni méconnaître. L’éventuelle présence et participation active du Pr. Albert Zafy, chef de file de la mouvance qui porte son nom sera d’une importance capitale pour la suite des événements car jusqu’ici, il a su montrer sa solidarité et sa fidélité aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Il a également pris fait et cause avec les anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Ce mercredi observera-t-il les mêmes attitudes et les mêmes causes ? Les propositions de présidence du Conseil national de réconciliation (CNR) et la détermination à mettre un terme à la crise coûte que coûte manifestée par l’Espace de concertation des partis et associations politiques auront-elles raison sur le Prof ? Sa lucidité et sa sagesse sauront-elles persuader les parties à trouver rapidement un consensus ou un modus vivendi ?

31 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août 2010 à 08:23 | vorondolo (#4135)

    Mais je rêve ou quoi ??? sa lucidité et sa sagesse dites vous ?? allons jeune Patrick ! cet ancien Président n’est pas devenu "vierge" car il fréquente maintenant ses deux ennemis jurés, crachés, vomis.. pendant des années. Vous les jeunes, vous n’avez pas connu comment il appelé son klébar, et comment il a osé demander à un certain "petit josé" de se laver les mains avant de serrer les siennes !! Il a été empêché par les députés car il a voulu changer la constitution dans le but de déboulonner feu Ravony qui a été élu par les députés pour être PM. Vous priez pour que sa lucidité et sagesse le guident pour plus de raison à 80 ans ou plus ??? que Saint Pierre vous entende...Amen

    • 24 août 2010 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      Peut-être vers le retour du sensé et de la logique :

      "Le Professeur ZAFY+Andry RAJOELINA+Didier RATSIRAKA +Régions et districts +FORCES de l’Ordre " pour le changement pour (à) MADAGASCAR.

      utopie ou rêve de Basile RAMAHEFARISOA comme au début de la fuite de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA chez les afros .Ce dernier pour une traversée du désert pour quelques années,il est encore jeune,son retour en politique est possible.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 10:47 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Basile ary ra-Vorondolo : fa inona MARINA no tadiavinareo ???? HIFAMONO toy ny VALALA AN-KARONA ve NY Malagasy (GUERRE CIVILE) sa tokony Hifanaraka sy hifamela ???? i Prof. ZAFY efa Ray aman-dreny BE : 80 taona , fa hianareo izay vao firy taona no tsy Hanana fanajana(azafady fa ny taona niainany (époque) tsy niainareo ary tsy niainako MAHAIZA MANAJA !!! Tsy misy raharaha vanona ao AMINTSIKA raha tsy MIVERINA an-Tanindrazana IZY roalahy ,dia Didier RATSIRAKA ary i Marc RAVALOMANANA miraka @ny Zoky-BE ZAFY Albert izay efa ao an-Tanindrazana !!!!Masina io Madagasikara io !! Misaotra Tompoko

    • 24 août 2010 à 10:51 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Applause ! Applause ! Mr Basile !

      Esperons nous que le rapprochement entre les vieux pseudo ennemies soit benefique pour l’avenir de l’île !!!!

      Nul n’est opposé de ce qu’on dit " Firaisan-kina no hery" et "un petit sacrifice des politiciens d’oublier leur intérêt personnel pour se faire face au futur" !!!

      Mais en attendant, les leaders politiques doivent faire mieux pour sauver nos souvérainité, et vraiment travailler pour nos propre progrés !

    • 24 août 2010 à 11:07 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui là vous êtes en train de rêver monsieur, car Zafy et Ratsiraka ni avec Rajoelina ne peuvent pas se mesurer ensemble face à Marc Ravalomanana.Si "vous" n’êtes pas d’accord, laissez -le revenir ici pour être CANDIDAT.

    • 24 août 2010 à 11:27 | vorondolo (#4135) répond à ratiarivelo

      Fitsarana aloha ary mangataka famelan-keloka aminay vahoaka mandohalika eo amin’ny 13 mai zaridaina vaovao , izay voa mahazo famelan-keloka ry RatiarivOla a ! Ny ankoatran’izay dia voa maika guerre civile ra afaka madiodio fotsiny amin’izao ireo mpamono olona sy mpangalatra ireo. Ny havanay maty tsy hamela an’ireo ahitatory mihintsy, ka aza manome lesona eto fa tsy misy afa tsy io no lalana, sinon avelao hijanona any ivelany any ry zalahy ireo soa matimaty foana , ary fantaro fa betsaka no miandry azy ireo soa hadinon’i RatiarivOla. Mampamangy any ô !

    • 24 août 2010 à 11:52 | Haritiana (#1899) répond à ratiarivelo

      Tsy ireo olona voalazanao ireo hany akory no atao hoe vahoaka na tompon’ny vahoaka malagasy. Fa maninona kay no tsy nanao réconciliation nationale Ra8 raha nitaky an’izany ny CRN nandritra ny 7taona nahateo azy fa izao vao mody miaraka @ Zafy sy Ratsiraka ??? Tsy ireo 3 na 4 mouvance akory no maha inclusif na tsia ny dinika satria maro ireo vahoaka malagsy tsy ao anatin’ireo mouvance ireo ary manana hambara tokoa fa miandry fifidianana fotsiny. Arahabaina aloha ny Pr Zafy na dia saika tara ihany vao tonga saina fa tokony efa ela ireo no nampandefitra ny ambom-pony fa nijery ny vahoaka manontolo izay milomano ao anaty krizy lalina

    • 24 août 2010 à 13:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      RELISEZ COMPLETEMENT MON TEXTE !!

      Merci d’avance.

      Cordialement !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery,S.V.P,

      Posez la question à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,s’il veut rentrer au bercail sans faire appel à la SADC,les afros.

      Merci d’avance !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 13:23 | zaka (#1418) répond à vorondolo

      Hoy izy hoe :
      " Fitsarana aloha ary mangataka famelan-keloka aminay vahoaka mandohalika eo amin’ny 13 mai zaridaina vaovao , izay voa mahazo famelan-keloka ry RatiarivOla a "
      - Ary maninona koa raha tsy vitan’ny mandohalika fa asaina miboridana ireo mangataka famelan keloka.
      - Fisainana hafa hafa tokoa izany anareo izany Ry Vorondolo.
      - Alaivo sary ny mpitondra firenena any ivelany (ny Présidents Obama na Sarkozy) nanao zavatra tsy nety,, dia hasaina mandohalika ho hitan’ny vahoaka amerikana na frantsay). Dia mbola ho hisy hasina ve ireo amin’ny vahoakany tsy iray iray avy.
      - Dia inona hono no mba dikany izany ??

    • 24 août 2010 à 14:51 | bema (#828) répond à mahery

      Qu’il revienne s’il n’a rien à se reprocher. Vous savez très bien que s’il a respecté les règles en donnant le pouvoir au président du sénat ou de l’assemblée, la situation est tout à fait différente ! Misaotra Tompoko.

    • 24 août 2010 à 16:26 | Tsisdinika (#3548) répond à vorondolo

      Enga anie ka tsy ho tanteraka aminao izay irinao ho an’ny fahavalonao ravorondolo. Sao ilay vato efa eny an-tananao hentinao hitoraka no hifotitra.

      Tsy fantatrao ny anaovan’ny olona vorondolo tratra atoandro ? Indrindra fa hoe eo ampovoan’ny 13 mai ! Ny olona anie minomino foana ravorondolo ka tsy te ahalala izy na madio ianao na tsia. Raha mba voromBOLA ahay moa ianareo mba hafa izay.

    • 24 août 2010 à 19:54 | che taranaka (#99) répond à meloky

      Avec ou sans ces personnalités qui ne sont pas des Raiamandreny mais des chefs de clans le destin du pays est fiscelé !.

      La guerre civile est inévitable .Le chaos est là .Les pouvoirs successifs, ignorant la DEMOCRATIE ,s’installaient ou s’installent .

      L’objectif des ennemis de cette nation est de faire de ce pays, un pays pauvre avec un pouvoir faible à leurs bottes ! et cette absence de démocratie est un pain béni pour eux !

      Ceci leur permet de profiter de nos richesses..les exemples sont nombreux en afrique ,en amérique latine...

      On on aurait pu déjoué ce destin il y a 35 ans mais endetté,ne pouvant plus vivre qu’en mendiant ce pays a hypothéqué son avenir depuis belle lurette et Basile n’y peut rien !

      Tout est flou.Les situations politiques,économiques,sociales vont de mal en pis.

      Et ces ennemis de la nation sont là sous vos yeux .Mais "l’hypocrisie et l’égoïsme des gasy " sont LES PLUS FORTS et empechent tout avènement d’un ETAT DE DROIT protégeant les intérêts de ses citoyens !

    • 25 août 2010 à 01:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VONTOVORONA, comme lieu de reunion et de concertation, il n’y en a pas deux(2)... Mais qui a décidé de ce lieu ?

      Ou c’est imagé ou exprès car le lieu est sujet à diverses interprètations ...

      Un lieu où se côtoyeraient tous les oiseaux : du pigeon aux rapaces en passant par les "domoina,vorondolo,goaika,papango, ..." et autres... sauf quelques "oiseaux migrateurs" qui ont perdu le sens de l’orientation ...

      Tout ce qu’on souhaite, moi en particulier, que çà se passe bien et qu’ils ne se traitent pas de nom d’oiseau de mauvais augure pendant et après ... !

      Tout le monde en a marre de nos oiseaux exotiques et tropicaux !

      Et, si j’ai bien compris, on change de repertoire : on ne dit plus "foza orana, voay be, tanalà, bitro,..." !

      Formule classique : "toute ressemblance ... bla-bla ... est fortuite !".

      ’faut bien rigoler non ?

  • 24 août 2010 à 09:43 | bema (#828)

    Mieux vaut tard que jamais. Il est temps de passer aux élections.Vive le changement.Misaotra Tompoko.

    • 24 août 2010 à 11:14 | mahery (#2468) répond à bema

      Le rôle de la Transition c’est pour organiser des élections, mais que faites-vous depuis ?
      Élection sans Adversaire ??
      Désolé pour l’affaire de bemangovitra, monsieur Bema.

    • 24 août 2010 à 13:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      élection ,sans adversaire,

      VRAIMENT, VOUS ME FAITES RIRE.Vous êtes pitoyable !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 14:37 | bema (#828) répond à mahery

      Aza matahotra ianao fa Ho avy ny FIFIDIANANA NA TIANAO NA TSIA. Il ne s’agit pas " D’affaire" monsieur Mahery mais de la vie du pays et de tout un peuple.Tout le monde peut se présenter s’il n’a rien à se reprocher. Misaotra Tompoko.

    • 24 août 2010 à 16:41 | Tsisdinika (#3548) répond à bema

      Donc les futurs candidats issus de la Hat sont forcement sans reproche et tous ont les mains propres ? Tena misaotra tompoko fa sarotra ny hino.

      Mais si Ra8 ne peut rentrer, les Hatistes ne peuvent pas sortir non plus. Mais rassurons-nous, leurs comptes offshore a Maurice sont saufs. Combien parie qu’on aura encore droit a une campagne a l’americaine ?

    • 25 août 2010 à 00:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika

      Dîtes-vous que les HAT(istes) ne peuvent pas sortir ???

      Vous faîtes allusion de la non-délivrance de visa de courtoisie pour La Réunion.

      Je vais répondre sans détour,c’est du domaine réservé du Préfet de La Réunion.

      La dernière réunion du C.O.I.s’est passé avec des mauvais souvenirs causés par le Gasy Taitra Tampoka et des franco-malgaches .C’est normal que le sport passe avant des Ministres nécessitant un renfort de sécurité.

      Pour les pseudo-sanctions des afros sur les 109 Femmes et Hommes Malgaches patriotes,c’est du pétard mouillé ?

      Circulez,il n’y a rien à voir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2010 à 15:25 | erase (#1435)

    ampidino ny tongotr’ela . tsy raharahako fa izay olona mivorivory eo ve misy dikany inona. vitao tany rangahy io mpivaro-drononp ip fa vonona hanao sorona ny tenanay izahy an. manana commando mahery vaika aho fa raha vao reko fotsiny hoe : iny fa tonga, dia asaivo sokafany taranany haingana ny fasan-dry zalahy .

    • 24 août 2010 à 16:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à erase

      erase

      "vitao tany rangahy io mpivaro-dronono io fa vonona hanao sorona ny tenanay izahy an"....copier/coller votre phrase.

      En toute sincérité,les Malgaches ne s’entretuent pas chez les Malgaches.

      L’exception,chez le regretté RATSIMANDRAVA ,c’est qu’il était "ANDEVO" et "PATRIOTE-NATIONALISTE" pour certains énergumènes.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’aura rien à craindre s’il accepte une petite traversée du désert en "POLITIQUE".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 16:58 | Tsisdinika (#3548) répond à erase

      Sao dia mba Ramaroson ary ity erase ity ? Commando aho hoe, sorona ny tenako aho hoe (10 aout sy 7 fev) ets. Sao de mba marary fou ?

    • 24 août 2010 à 22:36 | Lahatra (#4598) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Manao intimidation ianao izany Atoa Basile an !

      Fa inona moa no tokony ahatahoran’i Pdt Ravalomanana ?
      Tianareo atao sahala @ Ratsimanadrava ve izany izy ?
      Satria ve manelingelina ny tombotsoanareo ?
      Ary ny tombotsoanay tena Malagasy izany ahoana ?

      Soa ihany fa teo ny Sadc !Hany contre pouvoir ho anareo !

      Aminay Atoa Ravalomanana no mi- incarné ny maha Malagasy aloha hatreto.
      Ny sasany toa vazaha gasy sa gasy vazaha, safiotra, tsy hay vazaha tsy hay gasy.

      Mety ho fatinareo Atoa Ravalomanana fa ny tsy tsapanareo sy tsy voadinikareo dia vao mainka mampitombo ny fankahalana anareo izany.

    • 25 août 2010 à 00:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lahatra

      Lahatra

      Basile fait de l’intimidation.Quel scoop !!!

    • 26 août 2010 à 15:44 | mahery (#2468) répond à erase

      Erase,

      Tsara raha mba mahavoavaky an’ity ialahy :

      Ho inona moa izay ialahy eo anatrehan’ny vahoaka mijaly noho ny hadalana sy fialonan’ialahy sy ny forongon’ialahy ?????????
      Omeo ahy ny adiresin’ialahy dia ndao hifanao ray sy ray kely hoe hojerena ??SA manantena an’i Vital ialahy hiaro an’ialahy ???iny aza mbola miandry ny anjarany.

      Akombony ny vava rehefa tsy mahay miresaka fa sao ahita ny tsy fahita !

  • 24 août 2010 à 18:12 | scot (#4482)

    Mr Basile,
    Permettez-moi de vous dire que même si je suis loin, très loin, de partager votre penchant pour le pouvoir de transition, j’admire votre perséverance.
    J’ai un peu l’impréssion d’écouter un disque 45T, un peu rayé, mais cela a son charme dans un monde où la recherche de la perfection en matière de reproduction sonore s’est traduite par l’arrivée d’autres matériels de haute technologie.
    Vous avez la sincérité de dire que votre connaissance réelle de Madagascar remonte aux années 60, 70, à l’époque des platines, où l’on écoutait encore les 33T des Beattles, Rolling Stones, Claude François...
    Vous avez beaucoup de courage en confrontant vos idées à ceux des jeunes internautes qui sont habitués aux MP3, DVD, etc.
    J’aime bien votre style vieillot, vous signez toujours vos commentaires, vous donnez votre adresse e-mail (je ne sais pas si c’est vraiment votre nom). Votre présence sur ce site est un signe de diversité (un peu comme la biodiversité de Madagascar) qu’il faut défendre.
    Continuez à nous faire rire et parfois réflechir.

    • 25 août 2010 à 01:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à scot

      scot

      message reçu

      Pour ce qui concerne Madagascar 1970 ou 2010,la population a augmenté et les français qui échouent en métropole s’engouffrent à Madagascar.

      le peuple est docile et exploitable.

  • 24 août 2010 à 18:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans n’importe quel pays, la vie des autochtones connaisse toujours des évolutions, des mutations,en tout cas,les débats tournent autour de la vie politique et économique. Débats qui sont royalement absents depuis bientôt 2 années maintenant par à Madagascar !!!!

    On ne va pas commenter pour commenter et dire les choses pour paraître intelligent que les autres, mais :

    - à l’état actuel du pays, aucun homme politique qui va diriger la transition n’aurait la légitimité souhaitée afin qu’on se dégage de l’étouffement politique et économique du pays par la queue de serpent que les sanctions Internationales.

    Au cas ou on a oublié, on est en crise.

    Pour sortir de cette crise, il faut organiser des élections. Tenez, ce matin chez sobika on parle d’une élection. On passait pour des idiots quand on a dit et demandé qu’on organise au plus vite une élection présidentielle. Et on va finir par y aller mais on attend qu’il n’y a plus que la queue à bouffer pour organiser des élections !

    Et comme j’ai dit, TANANA TSY MISY GARDIEN RAVAIN’OLONA MORAMORA FOTSINY. Le peuple a mis entre les mains de politiciens la clé du pays, nos richesses, mais ces même politiciens NO MANDRAVA ANTSIKA MIANAKAVY…

    - nos forêts, nos terres, nos richesses….qui les gardent pendant que les DJ, les politicards, les fous et les idiots se disputent de savoir qui doit être dans telle ou telle place dans une transition comme un serpent de mer….

    Les politiciens sont des gens qui sont tous aller à l’école, des diplômés, et des gens avec des têtes bien faites, mais collectivement :

    - sont des fous, aliénés, irresponsables et plus inquiétant, n’ont aucun sens de la patrie…et donc d‘ignorer qu‘un pays doit être dirigé par eux.

    - quoi qu’on va dire, des groupes de personne qui sont persuadés leurs bonnes fois qu’ils sont les élus sans avoir passés dans les urnes, ne vont mener le pays nulle part….

    On est donc condamner d’attendre le bon vouloir de ces Mrs….

    Et pourtant on va finir par mettre dehors la HAT et ses équipes, organiser des élections……mais on aime passer pour des idiots….en attendant le pays tombe encore plus profondément dans la crise et comment donc……COMME SI LA PAUVRETE N’EST PAS ENCORE ASSEZ HUMULIANTE MEURTRIERE POUR NOUS TOUTES ET TOUS ?????

    Ce n’est pas une fatalité !!!!! La preuve, tous les Malgaches ne sont pas pauvres…

    HOMMAGE à ceux qui pensent au pays…ceux Malgaches MANAKAMBO et ces femmes dont on tombe amoureux toutes les secondes……

    • 25 août 2010 à 01:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      taranaka

      A Madagascar,tout le monde est commettant .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS