Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h06
 

Editorial

Y a-t-il (encore) de bonnes révolutions ?

lundi 1er juillet 2013 | Ndimby A.

La semaine écoulée a remis sur le devant de l’actualité deux pays ayant connu des coups d’États il y a quelques années. Au Mali, le capitaine Sanogo, chef des putschistes qui a renversé Amadou Toumani Touré, a demandé pardon pour avoir fait ce coup d’État. Comme quoi on peut être un bidasse atteint de crétinisme congénital, mais on peut quand même avoir un sursaut de conscience, quoique tardif. En Égypte, le Président Morsi, après avoir été élu après le renversement de Moubarak, se débat dans des problèmes à n’en plus finir. Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est la gestion de l’après coup d’État qui s’est révélée problématique. En ouvrant la boite de Pandore, on ne sait jamais comment peut-on la refermer.

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ». C’est cette citation de Confucius que j’avais choisie comme devise de mon blog Fijery, quand je l’avais créé en janvier 2009. Et j’avais fait ce choix car il me semblait (déjà) à l’époque qu’il y avait des mots qui étaient manipulés à tort et à travers par les démocrates de place publique. Au top du hit-parade : révolution. Dans le sens politique, une révolution est un changement majeur de régime politique, avec des modifications des structures de la nation, politiquement, économiquement, socialement et culturellement.

On peut par exemple parler de la Révolution française qui a mis fin à la Royauté ; de la Révolution iranienne qui installe la République islamique ; de la Révolution américaine qui a abouti à la naissance des États-Unis ; de la Révolution des œillets qui mis fin à plus de quarante ans de dictature salazariste au Portugal ; de la Révolution de velours quand la Tchécoslovaquie met fin à l’ère communiste. On peut parler de Révolution quand les citoyens font tomber un dirigeant qui s’est incrusté plus que de raison : après 29 ans d’Hosni Moubarak, 41 ans de Kadhafi, 23 ans de Ben Ali. On peut parler de Révolution à Madagascar quand il s’est agi de tourner la page néocoloniale en 1972 et la page d’un socialisme de pacotille (même défroqué depuis le milieu des années 80) en 1991.

Une Révolution est donc un évènement majeur qui change un système. Mais le concept de Révolution est devenu tellement galvaudé par des aventuriers qui cachent souvent leur crime contre la Nation derrière ce mot. Les freluquets africains qui font des coups d’État juste pour se mettre à la place de leur prédécesseur, tout en prétendant apporter le changement (mais en ne faisant que perpétuer les âneries du régime précédent), n’ont fait de Révolution que dans leur tête, et éventuellement dans leur patrimoine bancaire ou immobilier. Une révolution qui ne fait que modifier le nom du dirigeant sans entrainer de changement de système n’est qu’un vulgaire coup d’État. Il faut être idiot pour croire un seul instant que quelqu’un qui mène un acte anticonstitutionnel pour arriver au pouvoir, sera par la suite capable de respecter sa parole ou les lois, et surtout de restaurer l’État de Droit. Dia inona no mahagaga an’ialahy ?

À Madagascar et ailleurs, un coup d’État crée ce que le politologue Rabemananoro appelait les « investissements irréversibles » dans la revue Nota Bene (sous la direction de Vanf, juin 2012) : « la lucidité invite également à se poser un certain nombre de questions sur les impacts à long terme des investissements tactiques faits par les politiciens pour accéder au pouvoir durant les crises, et donc à leur responsabilité dans le caractère cyclique des crises : l’organisation de mouvements de rue pour renverser un Président de la République en dehors des dispositions constitutionnelles, la manipulation de thématiques pour justifier ce qui est quelquefois injustifiable, la manipulation de courants au sein de l’armée pour acquérir les hommes et les armes nécessaires en vue de faire basculer un processus de conquête ou de maintien du pouvoir, la création de grèves longues et préjudiciables à l’économie, la corruption de systèmes ». En d’autres termes moins alambiqués, pour faire un coup d’État, les opposants créent une situation ingérable. Il ne faut donc pas s’étonner quand, une fois arrivée au pouvoir, ils sont incapables de la gérer. J’invite ici à relire la contribution de Vitagasy dans le forum sur les mécanismes de subversion. Après avoir usé et abusé de telles techniques, comment espérer que les choses reviennent à la normale ?

Bilan plus que mitigé des « Révolutions » modernes.

Le bilan des pseudos-révolutions de ces dernières années est donc maigre. En Lybie, les nouveaux dirigeants ont installé la charia et la polygamie. Les droits de l’hommistes et les féministes apprécieront ce grand bond en avant, après leur lutte pour la liberté. L’Égypte n’arrive pas à trouver son chemin vers la démocratie, et pour tenter de maintenir la barre, le Président Morsi commence à verser dans un certain autoritarisme, mettant ainsi la démocratie en péril. Au Mali, le coup d’État a désorganisé le peu de discipline qu’il y avait, et les rebelles du nord se sont retrouvés à quelques kilomètres de Bamako, obligeant la France à intervenir. Drôle de révolution, où un pays « indépendant et souverain » est obligé de quémander l’aide de l’ancienne puissance coloniale pour sauver les meubles.

Nous n’allons pas refaire quatre ans et demi d’éditos pour démontrer que la Révolution orange à Madagascar n’était qu’un attrape-nigauds. Tant pis pour les nigauds (et leurs amis illuminés, frustrés et apprentis-sorciers), mais hélas, c’est tout le peuple malgache qui a plongé sur la pente savonneuse. Le résultat des courses est connu. La presse nationale et régionale révèle que des gens qui étaient autrefois dans la classe moyenne grossissent maintenant le rang des sans abris. Voilà le bilan de celui qui affirmait qu’il ne sera jamais plus nul que Ravalomanana. Mais les hâtifs et leurs griots tentent continuellement de dédouaner les auteurs du coup d’État de leurs responsabilités dans cette situation, et s’empressent d’éructer que ce n’est pas de leur faute, mais celle des bâtons mis dans les roues de la Révolution par l’opposition, et aussi celle de la communauté internationale. Comme s’il aurait fallu que tout le monde se taise et adoube leur forfait !

Avec le temps, un post de Rabri est devenu une des contributions que je préfère, car elle illustre parfaitement ces gens, sans aucun doute réellement patriotes, ayant une certaine culture sinon une culture certaine, mais qui n’ont pourtant rien trouvé de mieux que de gober naïvement les thématiques de place publique, en espérant que Rajoelina était capable et avait la volonté d’améliorer les choses en matière de démocratie et de développement. Plus le temps passe, plus je me délecte à comptabiliser les erreurs de vision de la part de ceux qui prétendaient à l’époque que j’avais tort : « (…) n’oublions pas ce « coup d’état » (c’est votre terme mais pour moi c’était une révolution) était nécessaire. En tant que journaliste averti, donc bon en culture générale, vous devriez savoir aussi que l’histoire de toutes les révolutions planétaires montre bien que les après révolutions ont été marquées par des DESORDRES REPARATEURS ET RECONSTRUCTEURS avant d’arriver à une situation stable qui prend réellement en compte les erreurs du passé ». Je ricane en contemplant les désordres dans les pays ayant connu des Révolutions, et je m’étonne que les fameuses réparations et reconstructions tardent tant à venir.

Il serait intéressant de demander à tous les putschistes du clan hâtif et à leurs griots s’ils sont satisfaits et fiers de la situation actuelle dans laquelle ils ont précipité la population malgache. Eux-mêmes, sont-ils plus heureux en 2013 qu’en 2008 ? Ceux qui ont fait la grêve pour servir de marchepied à Rajoelina sont-ils ravis d’avoir vu leurs entreprises fermées, leurs emplois perdus, et l’inflation grimper depuis 2008 ? Les questions s’adressent aux Malgaches vivant à Madagascar, et pas aux griots à 10.000 km qui parlent de ce dont il ne savent pas grand chose, et qui vivent la crise par procuration.

Bien entendu, les rhétoriciens primitifs vont se hâter de nous rappeler l’Histoire de l’humanité, faite de révolutions qui ont changé les choses. La Révolution française, la Révolution russe, la Révolution iranienne etc. Autant d’anecdotes à coups de têtes coupées, de goulags et de tchadors ne m’impressionnent pas. En dehors des apparatchiks, je ne suis pas convaincu que les russes étaient heureux de vivre sous Lénine et Staline, et les iraniens sous Khomeiny. Et contrairement aux égéries de la lutte des classes et de la révolte contre les classes dominantes (dont le combat et le gauchisme frénétique ne sont pas le mien), je préfère des exemples tels que la monarchie britannique, qui a su trouver le moyen de concilier dans le Droit l’héritage séculaire et la modernité institutionnelle.

Au moment où les bruits de bottes se font en plus en plus entendre, à l’appel de certains qui semblent vouloir se raccrocher à l’Armée, il est utile de se poser une question fondamentale : l’Armée malgache aujourd’hui, c’est qui ? S’agit-il des généraux de salon que l’on voit dans les cocktails, les séminaires, les réunions, mais qui n’ont pas vraiment montré leur efficacité le 17 mars 2009 ? S’agit-il des officiers supérieurs et de leur entourage à la tête des camps ? S’agit-il des officiers subalternes et des sous-officiers qui sont au contact (et donc qui maitrisent) les hommes de troupe et les armureries ? Et en poussant le raisonnement plus loin, s’agit-il de ceux qui ont été cajolés pour qu’ils se taisent sous l’ère du Président Ratsiraka, de ceux qui doivent leur carrière au Président Ravalomanana, ou ceux qui doivent leur promotion inespérée à Monsieur Rajoelina et qui vont s’empresser de le protéger envers et contre tout au nom de la reconnaissance du ventre ?

Par conséquent, quand les gens espèrent bêtement un Directoire militaire pour résoudre le problème actuel, à lequel de ces groupes et sous-groupes cités ci-dessus pensent-ils ? Pour ma part, après l’expérience de ces quatre dernières années, il n’y a aucune raison de penser que l’armée a suffisamment de crédibilité pour venir me parler de démocratie, de bonne gouvernance et de rétablissement de l’état de droit. Si elle veut travailler « ho an’ny tanindrazana », il faudrait d’abord qu’elle commence à mettre fin aux trafics d’armes qui transforment les casernes en passoires au bénéfice des bandits. Dans le contexte actuel, il y a même plus de risques de voir arriver au pouvoir des bidasses sans peur et sans scrupules, que des généraux flamboyants, éduqués, mais à la queue bien planquée entre les jambes. Et la tragi-comédie actuelle risque de se transformer en tragédie complète. Mais de toutes façons, même si cela se dessinait, a-t-on les moyens et le courage de refuser cela ? Malgré tous ses défauts, l’approche FFKM semble donc être la dernière solution avant l’irréparable. Car, à moins de penser qu’une kalachnikov puisse servir de cervelle, après la Révolution orange, je serai extrêmement circonspect sur le bien-fondé d’une Révolution militaire.

Terminons en vidéo pour illustrer ce que m’inspirent les révolutions modernes : de grands éclats de rire.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2013 à 09:27 | jansi (#6474)

    L’approche Ffkm doit être la bonne car il n’y en a pas d’autres. Certains jusqu’au boutistes veulent encore bloquer la partication de R8 au sommet des 4, mais c’est un combat d’arrière garde.

    • 1er juillet 2013 à 11:33 | Rivohanitra (#142) répond à jansi

      « Et contrairement aux égéries de la lutte des classes et de la révolte contre les classes dominantes (dont le combat et le gauchisme frénétique ne sont pas le mien), je préfère des exemples tels que la monarchie britannique, qui a su trouver le moyen de concilier dans le Droit l’héritage séculaire et la modernité institutionnelle. »

      Peut-on attendre d’un NDIMBY ANDRIANAVALONA une âme de révolutionnaire ?
      Ses ancêtres ont plutôt l’habitude de couper des têtes ou de faire boire du tangena aux honnêtes gens.
      Cependant, le fait de s’empiffrer en public ne doit pas empêcher ce pseudo-journaliste d’élargir un peu son analyse, d’éviter la myopie congénitale et d’améliorer le fond. Manichéen, cet éditorial n’est que du taimbava sans aucune vision du futur.

      Quelle arrogance et quel mépris. Vous traitez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous de primitifs ? Une très grande lâcheté.

      Ny siny tapany no mikobana.

      Rivohanitra !

    • 1er juillet 2013 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rivohanitra

      Alors Rivohanitra

      En évitant les taimbava , c’est quoi votre vision du futur ??

    • 1er juillet 2013 à 14:46 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Bon ben voilà...

      quand j’ai lu « égérie... », me disait bien que t’allais rappliquer dare-dare. Et que tu y ailles encore de ton « empiffrage » ! pfff, frangine, faut passer à bien plus consistant et ne se suffire à faire perdurer cette attitude systématique de révolutionnaire.

      Oui, il est cuisant et insupportable de constater que Ndimby et quelques uns d’entre nous avions raison depuis 2009 de nous méfier de ce bowdel orange et de ! moi je l’ai affirmé car je connais un peu Andry, bien avant qu’il ne soit « l’homme fort de la transition », mais bon... à quoi bon dire ici que de naîfs, tous les révolutionnaires du monde en ont vitalement besoin ?

      Est-ce que les égyptiens ont été aussi naifs de confier le pouvoir aux frères musulmans ? Non, car beaucoup ne le voyait pas d’un bon oeil, la preuve en est aujourd’hui avec la reprise des violences. Du reste, on peut dire que sa poigne fut ce qu’elle fut, mais du temps de Moubarak, les chrétiens coptes ne subissaient pas ces assauts et menaces qui nous font penser à un nettoyage en règle, un exemple de plus.

      Si les révolutions sont les soubresauts épidermiques du mal de nos sociétés, les mater n’est pas non plus la solution la plus appropriée, la Turquie et le Brésil aujourd’hui démontrent qu’il faut plutôt retrouver de l’apaisement et recalibrer les salves du dialogue, le recours à la force ne fait que provoquer d’autres conflits et des amertumes latentes qui se greffent au brasier déja incandescent. La cocotte n’est pas loin de faire péter sa soupape.

    • 1er juillet 2013 à 15:02 | niry (#210) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ca en devient lassant !! cette animosité grauite, cette rage stérile de Rivohanitra. Comme un cheveu dans la soupe, la morveuse se mouche. Venant de Rabri, ca se comprendrait ! mais, là, en aucun cas, cette hystérique n’a été citée par Ndimby A dans son texte. Et c’est elle qui aboie systématiquement en premier. Une vrai enragée.. inutile surtout car pas constructif du tout..

    • 1er juillet 2013 à 17:40 | rabri (#2507) répond à niry

      Tiens, tiens, la bonne question est bien posée par Fidy. C’est quoi vos visions du futur : Ndimby, Niry, Fidy ????

      Pour Ndimby en particulier, çà devient lassant de lire ton édito : RIEN DE NEUF ; la preuve : il est 17h à Mada, il n’y a que 14 intervenants.

      Je laisse désormais le soin à Rivohanitra, Iarivo, Tojo de te contredire sur ce forum. Lorsque ton édito concernera un jour TA VISION DU FUTUR sur un ou des secteurs particuliers, j’interviendrai volontiers. Et si t’as encore besoin de mes contributions par rapport à tes contacts avec ces grands organismes internationaux, tu connais maintenant mon mail perso comme il y a 2 ans sur tes papiers pour la banque mondiale sur le système éducatif à Mada :-). A ce sujet, tu peux déjà piocher sur mon intervention sur l’article « Tsikonikonina » de la semaine dernière par ton collègue Valis . Ce sont des réflexions purement malgaches et qui nécessitent des réalisations purement malgaches et j’ai bien peur pour toi car tes grands organismes internationaux ne se mouilleront jamais dedans

    • 1er juillet 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonsoir,
      « recalibrer les salves du dialogue, »
      Nous en avions effleuré le sujet concernant la Syrie, et la position Russe & Chinoise .
      Vous ne serez pas sans savoir que ce que vous préconisez est en train de se concrétiser au Quatar avec l’ ouverture d’ un bureau pour que les Talibans aient une table plus conviviale à offrir à leurs interlocuteurs d’ outre Atlantique .
      Ce qui n’ empêchera pas le djihad de continuer en toute impunité de se développer , pour mieux nous servir en attendant d’ y rajouter « as » devant .

    • 2 juillet 2013 à 05:49 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      Rabri, bonjour.

      Comme tu aimes bien rappeler que je t’avais envoyé un mail perso il y a quelques années, il faut bien qu’un jour on clarifie cette histoire dans la mesure où tu mets cette histoire « privée » sur la place publique (pour te faire mousser ? lol).

      Je t’avais en effet proposé de co-écrire des éditos sur des thèmes de développement sur lesquels tu semblais avoir non seulement un avis pertinent et un intérêt marqué, afin de montrer trois choses :
      - qu’on pouvait parler dans des éditos de sujets importants pour le pays, car il n y avait pas que la crise politique
      - qu’on pouvait également tenter de travailler ensemble sur un point de vue « malgacho-centré » par rapport à la façon dont les grands organismes (PNUD, Banque mondiale, UE, AfDB, AFD etc) traitaient le développement dans le pays. Je m’intéresse en effet beaucoup à l’approche culturelle du développement ou de la politique
      - je trouvais également que cela aurait été un symbole intéressant de montrer qu’un éditorialiste et un forumiste pouvaient s’affronter « sévèrement » sur le terrain des idées politiques, mais se respecter, se rapprocher, discuter et collaborer sur d’autres sujets de société essentiels (santé, éducation, économie, décentralisation etc...). Pour moi, cela illustrait que même si certains forumistes se comportaient virulents sur le terrain des idées politiques, je ne te considérais pas comme un ennemi, et que s’il y avait des points de divergences sur le plan politique, il pouvait y avoir des points de convergence du fait de la patrie commune.

      Même si dans le fonds, ma position sur les principes évoqués plus haut n’a pas changé, par contre, avec le temps, mon intérêt envers ce genre de symbole de collaboration s’est effrité.

      Bonne journée

    • 2 juillet 2013 à 05:53 | Ndimby A. (#444) répond à Ndimby A.

      désolé... des fautes et coquilles car texte envoyé sans relecture

      (...) des thèmes de développement sur lesquels tu semblais avoir non seulement un avis pertinent MAIS AUSSI un intérêt marqué

      (...) cela illustrait que même si certains forumistes se comportaient DE FAÇON VIRULENTE sur le terrain des idées politiques

    • 2 juillet 2013 à 10:48 | Bena (#2721) répond à Ndimby A.

      entre nous, si je devais vraiment choisir entre la peste au mali, le choléra en égypte ou le sida en lybie, je maintiens le sery à madagascar.

    • 2 juillet 2013 à 11:28 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Encore un beau soleil qui nous expédie à la plage donc je ne vais pas répondre à tout le monde.

      Par contre Cher Da Fily, que signifie exactement le paragraphe « Oui, il est cuisant et insupportable de constater que Ndimby et quelques uns d’entre nous avions raison depuis 2009 de nous méfier de ce bowdel orange et de ! moi je l’ai affirmé car je connais un peu Andry, bien avant qu’il ne soit « l’homme fort de la transition », mais bon... à quoi bon dire ici que de naîfs, tous les révolutionnaires du monde en ont vitalement besoin ? »

      1- NDIMBY fait l’erreur d’appeler Révolution et révolutionnaire tout ce qui bouge et tout ce qui ne s’oriente pas dans la même direction que lui. J’ose espérer que tel n’est pas ton cas frangin, coup d’Etat et révolution ne doivent en aucun cas être confondus. Roindefo et Rajoelina n’ont basé leurs actions sur aucune idéologie sauf peut-être sur la saisie d’un créneau de marché qui appartenait à la mafia régnante de l’époque. Pour ériger ces deux petits malins en Caporals de révolution, il faut être aussi futé qu’eux.

      Précisions importantes : je n’ai jamais soutenu ni de loin ni de près Rajoelina. Ni X, Y,Z d’ailleurs. Aucun intérêt de classe (apparemment !)

      2- Quand à « l’empiffrage » du primitif que je remets à toutes les sauces. Mais oui, quel plaisir ! NDIMBY est un bon chrétien qui a appris à tendre la joue droite. Ah ! Ah !

      3-Lisez le post de El Che. Apports intéressants.

      Bonne journée.

    • 2 juillet 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndimby A.

      Bonne continuation NdimbyA.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2013 à 15:52 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Bon tu fais bien de faire l’âne pour avoir du son en ne sachant lire (au moins entre les lignes) mon paragraphe ! pas grave, tu reliras et tu saisiras.

      Quant à me soupçonner de vouloir confondre coup d’état avec révolution, j’ose croire que tu ne me crois pas si naif, voir indigent sur le discernement ! tu sais entre la révolte et la révolution, l’histoire nous a démontré que la frontière est ténue, alors le coup d’état ne serait-il pas devenu aujourd’hui systématiquement le principe incontournable pour « installer » une quelconque soi-disant révolution ? Je te laisse à cette réflexion...

      Je ne crois pas que Ndimby verse dans l’erreur que tu semble lui porter, je le soupçonne au contraire de bien choisir la meilleure manière de faire surgir le fond de chaque chose qu’il partage ici. Mais comme cela ne va pas forcément contenter tout le monde, ben voilà quoi...

    • 2 juillet 2013 à 21:35 | Lekivy (#1953) répond à jansi

      Non, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’autres solutions que l’initiative de la FFKM est bonne, c’est bien parce que c’est l’option la plus sage de toutes, et qui s’appuie sur une connaissance profonde de la problématique de la situation politique malagasy.
      Si nos soi-disant politiciens étaient capables de s’entendre, cette crise n’aurait pas duré plus de deux ans, le temps d’organiser un vrai referendum et de vraies élections.
      Depuis le début, le pouvoir hâtif a entamé les différentes négociations en se basant sur le rapport de force, qu’il pensait pencher jusqu’ici en sa faveur. Mais beaucoup réalisent aujourd’hui que ce n’était que de la poudre aux yeux, de la fumée.
      De son côté, l’ancien président, malgré ses erreurs qu’il a du reste reconnues publiquement, pense, à tort ou à raison, qu’il suffit qu’il se représente (lui-même ou par le biais de sa femme) pour retrouver sa légitimité.
      Mais plus que ces jeux mesquins de bras de fer entre les leaders politiques, la FFKM sent que les élections à elles seules ne résoudraient le problème sans que les principaux protagonistes reconnaissent leur limite et la nécessité d’abandonner au préalable toute idée de vengeance, qui malheureusement anime toujours ces leaders (à part le Président Zafy peut-être).

      Par ailleurs, malgré que les élections constituent la voie ultime vers le retour à l’ordre constitutionnel, condition de la reconnaissance internationale, il faut reconnaître qu’il y a trop d’imperfections et de lacunes dans la feuille de route qui fait office de loi (pour ne citer que le flou concernant les dispositions en cas de vacance au niveau de la présidence de la transition). On note également beaucoup de contradictions au niveau de la démarche de la médiation elle-même, notamment le fait d’avoir accordé un pouvoir démesuré à quelqu’un qui a été déclaré unanimement comme un auteur de coup d’état, ou encore de condamner la candidature hors délai d’ANR alors qu’il suffisait de condamner sa candidature tout court après avoir déclaré solennellement son retrait (cela veut-il dire que si ANR avait déposé sa candidature dans les délais la CI aurait approuvé ?). Le comble c’est que les médiateurs font parfois référence au non respect de la loi et de la constitution concernant certaines candidatures, alors qu’elle n’a nullement reconnu la légitimité du dernier référendum, ou qu’elle a déclaré irrévocables les décisions du CES. Il ne faut donc pas s’empresser d’aller vers les élections sans avoir clarifié tous ces flous et anomalies.

      C’est tout cela que la feuille de route préconisée par la FFKM entend redresser.

      Ainsi, ce n’est pas faute de mieux que ce schéma des hommes d’églises doit être soutenu, mais bien parce que c’est la plus réaliste et la plus sage des solutions.

  • 1er juillet 2013 à 09:48 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    > On peut parler de la révolution « Manara-penitra »qui se repose sur aucun socle constructif à Madagascar.
    >Sachez que la petite révolution estudiantine de 1972 après la chute de Tsiranana a échoué.

  • 1er juillet 2013 à 10:12 | ni3tzsche (#6884)

    Bref ; Ndimby était plus heureux avant 2009, j’étais plus heureux, tout le monde était mieux avant. Même charles, même Mialy razakandisa !

  • 1er juillet 2013 à 11:18 | leclercq (#4410)

    Non , finies les « revolutions bonnes ou mauvaises d’ailleurs » j’ai encore en tête des images terribles d’hélico de 1972 tirant sur les gens qui manifestaient ,« alors »REVOLUTION« à M/scar aujourd’hui , oui sans aucun doute mais seulement en rêve disons plutôt »RESIGNATION" !!!et c’est bien triste !!!

    • 2 juillet 2013 à 10:51 | Bena (#2721) répond à leclercq

      hélico qui tirait sur les gens en 72 ? première nouvelle.

  • 1er juillet 2013 à 12:12 | iarivo (#5822)

    Ultimatum à Morsi : le mouvement Orange Tamarrod appelle le président à quitter le pouvoir avant mardi.

    A se demander s’ils n’ont pas trouvé inspiration sur les évènements de 2009 à Madagascar !

    En tout cas, ces TRÈS BIEN !

    Et si à Madagascar, dans le futur, un autre président de la République élu au suffrage universel direct à prendre exemple sir marc ravalomanana, alors nous recommencerons autant de fois que cela soit nécessaire !

    Qu’on se le dises !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 1er juillet 2013 à 12:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Mafy any zany vodaka zany !!!

    • 1er juillet 2013 à 15:05 | da fily (#2745) répond à iarivo

      vous recommencerez quoi Iarivo ? Si d’aventure, vous devriez remettre le couvert, c’est que vous avez non seulement ouvert la fameuse boîte, mais vous porterez aussi la responsabilité de l’erreur monumentale !

      eh bé que les egyptiens se soient inspirés des malagasys ? Ben dis-donc, t’as pas le melon toi, en tout cas il est bien pourri : voir le résultat dans notre pays, et dire que ça pourrait inspirer d’autres peuples !! oh p...., y a des coups de pompes qui se perdent, dire des anneries pareilles, ça méritent au moins l’auto-flagellation en place publique. Je vous fourni gracieusement le martinet Iarivo !

      il n’y a pas plus idiot que de revenir (encore) à un principe qui n’a pas donné satisfaction...je vous laisse seul dans vos velléités suicidaires, mais de grace n’embringuez pas les malagasys dans votre croisade anti-ravalomananienne, car il n’y a que ça qui compte pour vous. A l’instar de Bekam’s l’autre frustré du forum, vous ne faites que satisfaire votre auto-allumage en vomissant votre fiel ici, si ce n’est pas pathétique, c’est cliniquement préoccupant, si vous voulez, je reçois en consult’ même le week-end.

    • 1er juillet 2013 à 18:08 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo,

      Tu n’as oublié qu’un seul détail...
      Ce détail est que Mr M. MORSI a été élu.

      Après la chute de Moubarak, il y a eu une transition, puis des ELECTIONS, et de memoire il a été elu avec 51% des voix (donc sans trop de reserves de voix)

      Rajoelina ne l’est pas . Donc ZERO legitimié . Tu comprends celà ???

      Le risque de guerre civile dans ce pays est énorme et les conséquences, pourraient entrainer une guerre terrible avec pour incidence immédiate pour Madagascar entre autre, une hausse du Pétrole , bien plus grave qu’en 1973 !!! Est ce que tu réalises cela ?

      Crois tu que l’occident accepterait une fermeture du Canal de Suez ?

      Alors, ne te réjouis pas trop vite, et dis toi qu’à l’instar de Dago, il y a derrière tout cela, des manœuvres de grandes puissances qui travaillent à déstabiliser, toute la règion...

    • 2 juillet 2013 à 08:43 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      « Et si à Madagascar, dans le futur, un autre président de la République élu au suffrage universel direct à prendre exemple sir marc ravalomanana, alors nous recommencerons autant de fois que cela soit nécessaire ! »

      Miala tsiny, miala fondro (miala salohy fito hoy ilay jamba mody mahiratra izay), fa tena kondrana ianao ry Iarivo. Efa hita fa tsy mety izany, ary tonga @ fametrahana olona kitoatoa toa an’i Zafy na i Rajoelina. Dia mbola mampiseho fahavononana ihany ny hamerina.

      Dia tena mitapina inona ny masonareo no minia tsy miraharaha ireo very asa, very fianarana, very antom-pivelomana sns...

      Mba Iarivo ihany ny anarana entina, fa aza mandady tahak’izany ny fomba fisainana. Tena foza Plus ianao ity

    • 2 juillet 2013 à 11:16 | Bena (#2721) répond à DIPLOMAT

      du temps d’andrianampoinimerina, fomenter un coup d’Etat (mangaron-dapa) est passible de la peine de mort. il était prudent car il a accedé au trone de la même manière !

      voler le pouvoir est presque une tradition nationale chez nous, admettons-le. seulement, on prend le pouvoir pour le pouvoir (rat-joel) ou pour réaliser des projets de développement (r8).

    • 2 juillet 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      MOUBARAK n’est pas encore fini !
      A la d-fférence du guide « suprême » -K-,assassiné !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.coml

  • 1er juillet 2013 à 12:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Rabri a
    Aiza ty adin’i PDS ialahy ity e ??

    Toa tsy misy apoaka !!!

    • 1er juillet 2013 à 16:24 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama e ! Avelao any izy ra-Fidy fa efa MIALA AINA oo !! Samy tsara.

    • 1er juillet 2013 à 17:46 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ary mba aiza ny VISION DU FUTUR- n’ialahy e !!! Dia eto matory @ izay koa Ra Titi fa efa tolaka ny andro fa efa ririnina mamirifiry aty Dago. Aza adino ny manitrika SUPPOSITOIRE alohan’ny hatoriany.

    • 2 juillet 2013 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Kay vé nosesefan’ialahy suppositoara zany lay PéDéS n’ialahy e !

      Itako tsy tafaharina intsony ...

      Tous ensemble , tous ensemble OUAIS OUAIS

  • 1er juillet 2013 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La politique sans l’éthique n’est que ruine des sociétés.
    Il n’y a de richesse que d’hommes.

    Ce sont les citoyens qui font que la révolution est bonne ou mauvaise.

    • 2 juillet 2013 à 11:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dé mitovy amin’ilay hoe : sciences sans conscience nest que ruine de l’ame

      Sa ahoana ?

  • 1er juillet 2013 à 19:56 | mpitily (#1212)

    Parlons de l’avenir proche d’abord : sortie de crise rapide.

    La HAT, l’opposition, la societe civile et la CI sont tous autant responsables de notre enlisement actuel (mais seule la HAT en tire profit) a travers cette feuille de route inapplicable et inappliquee qu’ils ont tous signes.

    Il n’y a qu’a Mada que la CI tente de relancer immediatement le « renverse » dans l’arene politique alors que partout ailleurs ce n’est pas le cas (ATT et Ben Ali en exil, Khadafi mort et sa famille dispersee, Moubarak en prison,...) de facon directe ou indirecte (com le fait Mme Lalao actuellement). La premiere erreur est donc facile a detecter et a corriger.

    Pourquoi le GIC-Mada insiste ainsi sur cette feuille de route et tout ce qui s’ensuit ? Il est vrai que la CI est trop fiere, trop imbue de sa personne (selon l’expression en vogue sur MT dernierement) pour reconnaitre ses erreurs, pourtant il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis non ?

    Je reviens donc immanquablement a l’ICG qui est le seul composant de la CI a rejeter la feuille de route et a proposer autre chose bien plus pratique et realisable a court terme.

    Rajoelina n’acceptera jamais facilement de laisser Ravalo revenir au pays ni tenter de recuperer indirectement le pouvoir du moins tant qu’il est au pouvoir. Il faut donc profiter de sa promesse de ne pas se presenter si les 3 autres ne se presentent pas, et interdire les candidatures de ANR, LR et DR. J’ajouterai une touche personnelle en proposant l’interdiction de la candidature des autres membres des institutions actuelles et anciennes. Nous aurons alors surement une nouvelle personne pour diriger la reconstruction de Mada.

    Par ailleurs, il faut rapidement :
    - dissoudre toutes les institutions crees apres 2009 sauf la presidence (eh oui, il faut qq un a la tete de ce pays qui fera la passation avec le futur elu) et le gouvernement (qui doit uniquement s’occuper des affaires courantes)
    - mettre en place un nouveau CENI compose a part egale de pro et antiHAT (magistrats et societe civile) qui sera chapautee directement par un pool d’experts de l’ONU
    - faire organiser de A a Z (recensement => proclamations des resultats) les prochaines elections par la CI a travers ce nouvel organe reellement independant et dirige par la CI.

    Oui c possible.

    Mpitily

    • 1er juillet 2013 à 19:58 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Contrairement a Ratsiraka, Ravalo n’a pas accepte de prendre de la distance apres son renversement et tente par tous les moyens de recuperer illico le pouvoir. Sur ce point Ratsiraka est beaucoup plus sage et plus intelligent que lui. Il a prefere faire le mandefitra manana ny rariny pour eviter de faire souffrir davantage les malgaches d’abord et pour revenir en force relativement vite en 1995 et se refaire une virginite en 2009.

  • 1er juillet 2013 à 21:09 | el che (#344)

    « Bien entendu, les rhétoriciens primitifs vont se hâter de nous rappeler l’Histoire de l’humanité, faite de révolutions qui ont changé les choses. La Révolution française, la Révolution russe, la Révolution iranienne etc. Autant d’anecdotes à coups de têtes coupées, de goulags et de tchadors ne m’impressionnent pas. » (Ndimby)
    ************************************************************
    J’ai bien apprécié l’introduction de Ndimby quand il nous parle de galvaudage du terme « révolution ». En effet, une révolution entraine une mutation profonde d’un système, que soit au niveau des dirigeants que des dirigés, avec une mutation profonde idées, des mentalités, et de l’organisation globale institutions.
    Si ces conditions ne sont pas réunis, on a affaire à une révolte, un putsch, mais certainement pas une révolution.
    Cette dernière induit une prise de conscience préalable, une volonté farouche d’émancipation de la masse populaire, face à l’exploitation et au dirigisme forcenés ou infantilisants. Bien loin donc des mouvements d’humeurs que certains appellent hâtivement révolution.
    Par contre quand Ndimby fait un vary amin’anana de toutes les révoltions, qui frise l’indécence.
    On ne peut pas mettre dos à dos révolution francaise et révolution iranienne. La première émancipe, reconnait un statut aux damnés de la terre(le prolétaire) ; la seconde en est l’antithèse : régression, l’obscurantisme, le retour à l’esclavage des femmes. Puisque Conficius est attentif au poids des mots, appelons celà une Contre-Révolution.(ps : il en serait de même pour une révoltion chrétienne ou bouddhiste ).
    Je dis Oui, à une révolution populaire, prolétaire, émanant du plus grand nombre, pour son propre salut contre l’oppresseur, qu’il vienne de l’extérieur ou de l’intérieur. Car celle-ci est noble et légitime.

  • 2 juillet 2013 à 01:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    On ne dit plus « révolution » mais « PRINTEMPS » dans l’hémisphère nord comme dans les pays arabes...

    Dans l’hémisphère sud, comme il n’y a que de 2 saisons, on est resté au mot « révolution » qui « bouscule » l’évolution, la pratique, les habitudes, ... et même la mentalité...
    N’oublions pas la Révolution culturelle de Mao Tse Tong ...

    Pour le moment, on procède par de petites phases et par bluffs concrétisés par des ULTIMATUMS à tout bout de champ.
    Voilà une notion « à la mode » chez nous...
    Un ULTIMATUM suppose une sommation, une exigence impérative et des moyens de pressions ... Un vrai « casus belli » loin du concept du dialogue et du « Fihavanana ».

    Pour répondre à la question pertinente de Ndimby, quel est le seul et l’unique ultimatum à formuler à tous nos responsables politiques pour arrêter cette crise politique et non bafouer la liberté de tout un chacun à vivre dignement ?

    Misaotra tompoko !

    • 6 juillet 2013 à 02:15 | el che (#344) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « On ne dit plus « révolution » mais « PRINTEMPS » dans l’hémisphère nord comme dans les pays arabes... »
      ******************************************

      Parce que ce ne sont pas des révolutions. Les mouvements populaires sont récupérés par des leaders politiques qui poursuivent une ligne classique.
      On peut tout au plus dire que ces pays s’ouvrent à la démocratie, à condition qu’ils ne basculent pas vers l’islamisme : là on aurait affaire à une véritable régression.

  • 2 juillet 2013 à 11:22 | Rakotozafy (#1655)

    Et si les nouveaux Membres de la CES remaniée, valident le 41 candidats ?

    Quelle serait la réaction de la SADC, de l’UA et autres ?

    C’est une situation qui risquerait de se reproduire, puisque les Membres seront choisis par les mêmes personnes qui ont choisi les premiers Membres, donc logiquement les nouveaux Membres ne peuvent pas dénigrer les décisions prises par leurs prédécesseurs. Une institution issue de la même famille ne peut prendre des décisions contradictoires.

    Il ne faut pas oublier que la première décision satisfasse la partie Malgache.

    C’est aussi une forme de révolution

    • 2 juillet 2013 à 19:41 | el che (#344) répond à Rakotozafy

      rakotozafy,

      Vous posez une excellente question !
      les décisions de la CES étant insusceptibles de tout recours. Donc, on ne peut casser décision. Les nouveaux juges se déclareront incompétents pour la révision de la décision.

      Je pense donc que la CI cherchera une solution politique et que le renouvellement des membres de la CES est motivé par la volonté de rendre à nouveau crédible cette institution pour la suite du processus électoral.

  • 2 juillet 2013 à 11:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Rabri a

    Manontany ahy ialahy hoe aiza ny vision du futur ?

    Noheveriko fa mahay mamaky teny any ity rabri ty !

    Jereo any amin’i pejy taloha tany leitsy rabri a

    Ary aza ampizalian’ialahy laotra leitsy i Edgar amin’i supositoara a !!

    • 2 juillet 2013 à 12:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Na izany ary leitsy rabri dia ho lazaiko amin’ialahy ihany fa na inona na inona
      ’thèses’ ho entina mijery ny ho avy dia tsy ho tanteraka raha toa ka mbola
      ’milomano’ ao anatin’i io ’systéme présidentiel’ io ihany i Madagasikara

      Fohanana io système io dia soloina amin’ilay hoe système législatif à la proportionnelle intégrale

      Aza adino fa efa dimapolo taona mahery izao Dago noho tao anatin’io système io
      nefa itan’ialahy ihany zao ny vokany

    • 2 juillet 2013 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      OUi !
      Je partage votre point de vue sur le mode de scrutin proportionnel qui est plus juste et plus démocratique mais il lui est reproché ==dégénérer== une instabilité gouvernementale.
      les partis qui sont en mesure de gouverner doivent mettre en oeuvre des ==alliances== ou des —coalitions== avec d’autres formations politiques « AFIN D’OBTENIR UNE MAJORITE A l’ASSEMBLEE NATIONALE ».
      Les jeux de coalitions peut donner à certains ==petits partis « charnières »==un rôle primordial,plus important que leur poids réel,dans la constitution ==d’une majorité parlementaire==.

      C’est du copier /coller.
      Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus reflètent le plus ==équitablement possible== la diversité des opinions des élécteurs.

      Chaque partie politique présente une liste de candidats au suffrage.Les sièges sont attribués ,à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le qutient électoral (-nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège-).
      Les sièges restant à pourvoir sont déterminés selon ==une méthode préalablement fixée== (-exemple:méthode du plus fort reste/méthode de la plus forte moyenne-)

      il existe deux façons bien distinctes de choisir des candidats :
      1-le vote par listes bloquées
      où l’électeur ne peut faire que le choix de la liste dans ==sa totalité==.
      Les candidats,en fonction du score obtenu,sont choisis ==dans l’ordre d’inscription==sur la liste..
      C’est donc le parti qui,==par l’ordre de présentation==des candidats,décide de ses élus en fonction du nombre de sièges auxquels il a droiot.
      2-le vote préférentiel
      où les électeurs peuvent choisir au sein d’une liste un ou plusieurs candidats (-différentes variantes de vote préférentiel existent-)
      Les élus d’une liste sont choisis en fonction en fonction du nombre de voix que chacun d’entre eux a obtenu.

      IL EXISTE DES SYSTEMES OU LA PROPORTIONNELLE EST INTEGRALE :
      - par Région,
      - ou mixte (-combinant scrutin majoritaire et proportionnel-)
      .Cher Fidy Rakotoasitera,je regrette de vous dire qu’un scrutin proportionnel,à Madagascar,en 2013,revient à choisir :
      - Ravalomanana Rakotonirainy Lalao,
      - Rajoelina Nirina Andry,
      - Ratsiraka Didier
      - et le ==RESTE==
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2013 à 20:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi ce regret Ramahefarisoa ??

      Et pourquoi vous traitez LE RESTE , volontairement , comme ... un reste ?

      Pour illustrer tres schématiquement les ’avantages’ de ce système à la proportionnelle integrale, je vais prendre un exemple tres simple

      Prenons une circonscription qui compte 500 000 electeurs

      4 partis se disputent les voix de ces electeurs pour 10 députés

      Supposons que le scrutin adopté est celui dit majoritaire à deux tours si aucun des partis en présence n’obtient la majorité au premier tour

      EX : le parti X obtient 40°/° des voix
      le parti X1 obtient 22°/° des voix
      le parti X2 obtient 20°/° des voix
      le parti X3 obtient 18°/° des voix

      Deuxieme tour
      le parti X obtient 49°/° des voix
      le parti X1 obtient 51°/° des voix

      Resultat le parti X1 remporte la palme et raffle les siéges des 10 députés

      Vous voyez ou le bat blesse

      Le parti X qui ’pèse’ 40 °/° n’a aucun député
      et le parti X1 , qui réellement ne pèse que 22 °/° en obtient 10

      Alors que si le scrutin adopté était la proportionnelle intégrale
      1) Il n’ y aurait plus qu’un seul tour
      2) Le parti X avec ses 40 °/° aurait 4 députés
      3 ) les partis restants 2 dèputés chacun

      Voilà

    • 3 juillet 2013 à 07:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy
      - La proportionnelle intégrale :
      - par Région,
      - ou Mixte (-combinant scrutin majoritaire et proportionnel-)==ce que vous venez de développer==

      IL FAUT CONTINUER A DISCUTER POUR EXPLIQUER METHODIQUEMENT LA PROPORTIONNELLE INTEGRALE.
      - Il y a des règles à respecter pour la proportionnelle intégrale et on la pratique souvent dans les éléctions ==municipales==
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2013 à 17:31 | Tanindrazana (#3224)

    Toujours aussi agressif tout en etant objectif..... De tout cela, je voudrais seulement en venir a la resolution de la crise : Apres tout, rien ne vaut le Malgacho-Malagche. La Communaute Internationale s’est egaree dans les couloirs de l’Elysee et la SADC dans ceux du Ministere des Affaires Etrangeres.
    Revenons a nos sagesses car on ne divague pas avec la vie de 22 millions de Malagasy qui aspire a un nouvel elan patriotique et a un renouveau tant bacle par nos dirigeants. Appelons la FFKM a rebatir ensemble notre pays au prix de nos sacrifice et non des sommes deversees sans scrupules pour nous avilir.

    • 3 juillet 2013 à 07:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      FFKM,c’est quoi ?? EXACTEMENT !
      N’oublions pas que c’est à cause de l’échec du FFKM,au début des événements de Madagascar,que les protagonistes se sont précipités ==chez les étrangers==
      Souhaitons un succès pour la prochaine rencontre des ==quatre== plus les autres...à Antananarivo-MADAGASCAR.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juillet 2013 à 12:12 | FAHJUNZI (#424)

    Cher Ndimby !
    Il n’y a pas de Bonne ou Mauvaise « Révolution ». Il y a un Homme ou Femme Bon ou Mauvais. Dans le cas où, il n’y a plus de corruption, il n’y a que des corrompus ! Là, où il n’y a plus de voleurs, il n’y a que des volés. Est-ce nouveau ? Chacun de nous, Malagasy est responsable de tout ce qui se passe. Le gros problème à résoudre est que : « Nous ne devons pas se battre entre nous ». Diviser pour régner est bien là et très visible à l’œil nu. Défendons bien nos valeurs et nos biens. On peut être pauvre, mais prospère !

  • 4 juillet 2013 à 00:54 | Radepy (#7163)

    Morsi a été destitué par l’armée ! La Révolution Egyptienne continue contrairement à la nôtre, malgré l’échec de la transition dirigée par ANR et ses acolytes.

    Par contre, celle du candidat Rakotovao est une autre ... elle va encore nous décevoir celle-là.

    Le ni ... ni ... en est une autre ...

    L’éducation aux valeurs Républicaines en sera la bonne que Dieu seul sait quand ce sera !

    • 4 juillet 2013 à 09:29 | da fily (#2745) répond à Radepy

      Mais arrêtons de nous comparer aux autres radepy.

      Nous avons la passivité exceptionnelle que le monde entier nous envie, remarque qu’il y a déja plusieurs morts chez eux depuis qu’ils remanifestent... Si nous avions vu les images depuis 24h, c’est chaud bouillant et les forces armées ne pouvaient ne rien faire, ou tout du moins donner un signe, ce qu’ils ont fait à travers un communiqué de leur porte-parole.

      Et malgré que l’armée s’interpose pour sommer les frères muslims, le principe de destituer un pouvoir élu est douteux, mais bon on en connaît la cause... Erdohan a été confronté aux mêmes velléités de subversions, mais apparemment les subversifs n’ont pas été majoritaires et le mouvement tend à s’essoufler.

      Gardons à l’esprit que malgré la protestation, si aucun pouvoir n’est plus en mesure d’en faire uniquement à sa guise, le principe fondamental de l’idée démocratique est devenu une géométrie variable : Morsi a été élu, ainsi que Erdohan, et pourtant la rue gronde et veut les pousser vers la porte... ou à la faute ! surtout si économiquement le pays est au plus mal ! Et les pros Moubaraks sont restés encore nombreux, ils sont en train de forcir le mouvement pour en tirer un avantage certain...

      alors encore des bonnes révolutions ? Il n’y a pas de certitudes ni de règles puisque ce sont de toutes façons des principes extra-réglementaires !

    • 4 juillet 2013 à 14:11 | Radepy (#7163) répond à da fily

      Nous avons autant de morts depuis 2009 devant l’échec cinglant de la transition où le laxisme d’un Etat illégal et illégitime nous emporte vers un chaos ... L’insécurité et la famine ont fait à elles seules plusieurs centaines de morts, sans compter ceux qui sont victimes de nos forces de l’ordre qui ont perdu les valeurs Républicaines. Notre armée a perdu sa notoriété, les derniers faits de violences contre des policiers et gendarmes sur tout le territoire le démontrent ... elle n’est plus respectée par le peuple malagasy. Ce manque de confiance est indiscutablement le résultat de sa partialité ... le peuple l’accuse ainsi de corruption. Ainsi, nous allons fatalement vers une autre organisation sociétale où le « Dina » encouragé par la transition ... sera un début d’une guerre fratricide dans le pays.

    • 4 juillet 2013 à 15:41 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Correction : lire de corrompue au lieu de corruption.

    • 4 juillet 2013 à 21:01 | da fily (#2745) répond à Radepy

      ok t’es dans le vrai...

      Mais l’on ne bouge toujours pas et ça c’est limite dangereux car selon ma théorie de l’ absurde, quand ça va bouger, ce sera la cata et pour tout le monde !

      si nos liens et nos valeurs s’étiolent et ne servent plus de garde-fous, alors le chaos va faire voler en éclat tout cette société, nous en prenons le chemin. Comme l’a dit Ndimby, le jour d’après où Andry ne sera plus au pouvoir, l’exil ne sera que sa seule porte de sortie, cela se dessine .

    • 5 juillet 2013 à 12:56 | Radepy (#7163) répond à da fily

      Notre armée a bien tort de ne pas réagir devant une situation politique confuse où le peuple malagasy a perdu tous ses droits et sa souveraineté. Une armée, en général, est pourtant censée ... la gestion des crises est non seulement son devoir mais aussi ... (à suivre)

    • 6 juillet 2013 à 02:25 | el che (#344) répond à da fily

      Da fily

      Tous les pays du printemps arabe ont eu une multitude de partis politiques qui se sont créés spontanément pendant la révolte . les frères musulmans, minoritaires à la base se sont hissés au pouvoir par la récupérations des nombreux représentants sans étiquette.

      c’est ce qui risque de se produire chez nous, d’où l’insistance de Rajoelina pour commencer les élections par les législatives. Il lui serait facile par la suite de rallier les députés sans étiquette à sa cause.

      cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS