Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 19h56
 

Société

JIRAMA

Vonjy Andriamanga et Rivo Radanielina condamnés à 10 ans de travaux forcés

mercredi 15 mai |  7584 visites  | Mandimbisoa R.

La fin de la boucle peut-être dans cette grosse affaire de corruption qui a toujours terni l’image de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA). L’ancien directeur général, Vonjy Andriamanga, et l’ancien directeur général par intérim, Rivo Radanielina, sont condamnés par la Cour criminelle du pôle anti-corruption d’Antananarivo, à dix ans de travaux forcés chacun. La décision du juge est tombée mardi au terme d’une audience de 48 heures durant laquelle près d’une cinquantaine d’employés et d’anciens responsables de la société d’Etat ont été entendus.

Outre ces deux anciens directeurs, la directrice générale adjointe, Angelsa Zasy, a également été condamnée à une peine de la même intensité. Leur lourde peine est, par ailleurs, assortie d’une amende de 40 millions d’ariary. La justice somme également tous les inculpés à verser des dommages et intérêts d’une valeur de 2,5 milliards d’ariary à leur ancienne société. Leurs comptes bancaires seront également saisis et l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) a été ordonnée d’agir en ce sens par la Cour.

Les chefs d’inculpation de ces anciens hauts dirigeants de la JIRAMA tournent autour de l’abus de fonction, de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent. L’affaire remonte à 2021 dans le cadre de laquelle les primes exceptionnelles attribuées aux responsables de la société d’Etat ont fait jaser plus d’un, les primes allant de 40 millions à 180 millions d’ariary alors que la JIRAMA croule sous les dettes et souffre de difficultés chroniques depuis des décennies. En 2022, le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) s’est saisi de l’affaire et a commencé à mener ses propres enquêtes.

L’affaire a éclaté dans la presse à l’époque où Andry Goly était ministre de l’Energie. Plusieurs directeurs de la compagnie ont été happé dans cette vaste affaire. Un avis de recherche, accompagné d’un avis d’interdiction de sortie du territoire (IST) ont notamment été émis à l’encontre de Vonjy Andriamanga, sa directrice de cabinet et Rivo Radanielina. Mais depuis, ces trois derniers ont disparu du paysage médiatique et sociale malgache. Ils étaient absents lors du procès qui s’est terminé mardi.

Parmi les personnes impliquées et appelées à la barre, certains ont été condamnés à des degrés différents ou pour d’autres responsabilités dans cette affaire, d’autres ont été relaxées. Néanmoins, ces pluies de condamnations annoncent un vent de changement qui pourrait s’opérer au sein de cette société d’Etat qui peine encore à redorer son blason et surtout à assurer une service de qualité.

-----

95 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai à 10:01 | Saint-Jo (#8511)

    Il me semble que celle-ci existe dans les expressions populaires françaises :
    l’ arbre qui cache la forêt !
    Toudiou !

    • 15 mai à 10:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Prenez garde alors aux feux de forêt !
      Ils dévastent tout !
      Y comprise la faune ! Enfin , ce qui en reste après les habituelles exportations en fraude , quoi !

    • 15 mai à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Nous sommes persuadés , dans notre intime conviction , que cette parodie de Justice n’est pas du tout l’arbre qui cache la forêt , ni la face émergée de l’iceberg , mais au contraire , la condamnation des seconds couteaux , ou bien des porte flingues . Car ces personnages , haut en couleur , et ayant fréquenté les plus grandes écoles de l’Hexagone , n’avaient aucun intérêt à risquer leurs carrières , vu qu’ils avaient un salaire conséquent , et un avenir certain , dans n’importe quel Pays . La preuve c’est qu’ils ont intégré actuellement des fonctions à la hauteur de leurs compétences , et il suffit de mener une quelconque investigation , pour savoir où ils ont « atterri ».
      Par contre , toutes les grandes entreprises de la Grande île ont périclité , depuis l’accession du flibustier au pouvoir , en donnant leurs gestions à des membres de la grande famille de Dirigeants , et en les les mettant dans une situation précaire . Nous ne citerons que la Solima , Le réseau de Chemins de fer, la SECREN , les différentes usines de sucreries , et surtout la Jirama , et Air Mad , qui sont les vache à lait des régimes successifs . Ainsi donc , ces condamnations , ne sont que des « singeries » pour masquer les vrais responsables , qui actuellement , vivent comme de vrai Pachas.
      Suivez mon regard !

    • 15 mai à 15:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👍👍👍👍👍
      Simple reflet de tout le système foza !!!!
      Ils vivent et raisonnent hors sol,
      Selon l’adage :
      V.V.V.

  • 15 mai à 10:13 | Albatros (#234)

    - « Leur lourde peine est, par ailleurs, assortie d’une amende de 40 millions d’ariary. » !. 🤔

    Question :Pourront-il payer cette amende avec des pièces de 50 ariary en OR ?!.😜

    • 15 mai à 23:27 | kunto (#7668) répond à Albatros

      PRISON à vie

  • 15 mai à 10:25 | Isandra (#7070)

    O ! Les Gasy sans supervision de vazaha, ne pensent que voler.

    Vonjy est l’image des andafy, sans citer les autres qui ont travaillé avec les régimes précédents, une fois, au pays, manaraka volon-tany.

    Any izay ny andriana Louis Ranjeva.

    • 15 mai à 11:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et si le pouvoir fozaesque fait un génocide des andafy , sources uniques des problèmes madagougouesques ?

      Pour bien faire le vide des malfaiteurs et malfaisants :
      anéantir tous les andafy ,
      leurs descendants
      et pour bien faire leurs ascendants aussi !

      Cela pourra peut-être sauver madagougou et rendre éternel le pouvoir foza !

      Beuuu ! Mais le rejeton du poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 n’est-il pas un andafy lui aussi !
      Alors l’anéantir lui et son père et sa mère : est-ce bien réfléchi ?
      Beuuu ! On n’y a pas pensé , heuuu !

    • 15 mai à 11:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      - « O ! Les Gasy sans supervision de vazaha, ne pensent que voler. »,

        • Quelle généralisation idiote dans ce préjugé que vous venez de professer sur ce site MT,
          - celà montre tout le suprême dédain et mépris abyssal, que vous Isandra portez envers vos compatriotes malagasy.

      - Isandra, c’ est donc pour celà que tout a été fait par vos maîtres et commanditaires, pour la mise en place d’ un président vazaha au pouvoir à Madagascar,
      # mais ce dernier n’ est-il pas un voleur de pouvoir, le putschiste de février 2009 avec du sang sur les mains ?

      - Mais c’ est vrai, en février 2009 ANR n’ était encore que du gasy pur porc, donc c’ est normal qu’ il fasse « manaraka volontany », selon la logique de votre préjugé envers les malagasy, Isandra.

      - Mais depuis qu’ il est français, il aurait dû suivre
      # le caractère moral du « volontany français », finalement le caractère moral du « volontany universel »,
      # et donc, je dirais oublier son caractère de voleur, qui est toujours associé à tricheur et menteur, s’ il voulait être exemplaire

      - SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté a été élu président de la république, mais comme,
      # un menteur pour s’ être représenté en 2018 et avoir fait un mensonge par omission sur sa nationalité étrangère, française obtenue en l’ occurence obtenue en 2014, un état de fait rédhibitoire pour se présenter aux élections présidentielles
      # un tricheur pour s’ être encore représenté aux élections présidentielles de 2023, nonobstant le fait avéré qu’ il était déjà de nationalité française, et en faisant agir des institutions corrompues pour pouvoir se représenter et être élu.

      - D’ un vazaha comme SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, les malagasy ne devraient surtout pas en prendre l’ exemple,
      # car l’ exemple qu’ ANR a montré, c’ est celle du triptyque d’ un voyou accompli : menteur, tricheur et voleur, assaisonné avec de sang sur les mains pour la conscience, si du moins cette dernière existait chez ANR.

        • Conclusion :
          - Certes, je ne peux pas affirmer qu’ Isandra est un voleur au sens usuel du terme, mais menteur, tricheur et voleur de vérité, très certainement.
          - Et la plupart des écrits d’ Isandra en sont le témoignage.
    • 15 mai à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Gouvernement Malagasy interdit , sans aucune legislation votée par l’Assemblée Nationale , la prise de fonction d’un Fonctionnaire Français ayant la double Nationalité , à savoir d’origine Malagasy, dans n’importe quel Etablissement de Madagascar. Je prends pour exemple le cas d’un Compatriote , qui avait obtenu un poste d’Enseignant dans un Lycée Français de la Grande île , et bien d’autres situations . Quelle en est la raison ? Selon les explications de ceux qui avaient la charge de cette interdiction , ces nouveaux Fonctionnaires auraient un niveau de vie qui ne correspondait pas avec la situation de leurs « frères » , et créerait des jalousies et un « dérèglement sociétal » .
      Qu’en est il alors d’un Président Malagasy , disposant de La Nationalité Française ? Y aurait il deux poids , deus mesures comme d’habitude ? Je vous laisse le soin de délibérer , si votre Calife est à sa place , ou non , avec son 8CM .

    • 15 mai à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Pourquoi l’opposition n’arrive pas à percer à Madagascar comme c’est le cas au Sénégal ?

      Parce que les opposants et les détracteurs de ce régime se basent leur stratégie sur la calomnie et le dénigrement, et ne proposent rien comme une politique d’alternative fiable et crédible.

      A ce stade, certains s’attardent encore sur la question si coup d’Etat ou pas en 2009, pourtant, la majorité des Malagasy ont clairement répondu trois fois, en 2013, en élisant Rajao, en deux fois Rajoelina 2018 et 2023, lesquelles sont en quelque sorte l’approbation et légitimation de son accession au pouvoir en 2009, et parce qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat, mais, une révolution pour faire partir, le despote, roublard(c’est un terme de Zafy).

    • 15 mai à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Avez-vous des preuves de ce que vous avancez, car je connais plusieurs Malagasy anciens andafy binat, qui enseignent au lycée français et travaillent à l’ambassade de France, en tant que fonctionnaires statut français....?

    • 15 mai à 13:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      - Comme à l’ habitude, vous essayez de dévier sur le thème des échanges quand elle vous dérange, car vous n’ avez aucune argumentation à opposer à mes propos.

      - Mon premier propos qui ici, je le répète ne parle pas du tout de l’ opposition, mais de votre caractère méprisant envers TOUS vos compatriotes malagasy, et texto j’ ai donné la réponse après votre assertion méprisante :
      # « O ! Les Gasy sans supervision de vazaha, ne pensent que voler. »
      ce qui suit :

        • Quelle généralisation idiote dans ce préjugé que vous venez de professer sur ce site MT,
          - celà montre tout le suprême dédain et mépris abyssal, que vous Isandra portez envers vos compatriotes malagasy.

      - mon second propos qui exprime le caractère « menteur, tricheur et voleur » avec du sang sur les mains de votre mentor SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, ici texto pour la mentalité de ce dernier, :

        • celle
          - D’ un vazaha comme SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, les malagasy ne devraient surtout pas en prendre l’ exemple,
          # car l’ exemple qu’ ANR a montré, c’ est celle du triptyque d’ un voyou accompli : menteur, tricheur et voleur, assaisonné avec de sang sur les mains pour la conscience, si du moins cette dernière existait chez ANR.

      - Et enfin de mon troisième et dernier propos qui en l’ occurence est la conclusion de mon post en ce qui vous concerne vous même Isandra, texto ce qui suit,

        • Conclusion
          - Certes, je ne peux pas affirmer qu’ Isandra est un voleur au sens usuel du terme, mais menteur, tricheur et voleur de vérité, très certainement.
          - Et la plupart des écrits d’ Isandra en sont le témoignage.
    • 15 mai à 13:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      « échanges, quand celà vous dérange » au lieu de « échanges quand elle vous dérange »

    • 15 mai à 14:51 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mais elle se prend pour qui cette Boloky vavy pour dire que les gasys sans supervision de vazahas ne pensent qu’à voler. Beaucoup de gasys entrepreneurs qui n’ont pas de chef vazaha sont très honnêtes et s’en sortent très bien.
      Cedric vazaha est le 1er voleur du peuple gasy. Non seulement voleur mais menteur, crâneur, imbu de sa personne, ecervele.

    • 15 mai à 15:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Aza misendaotra amin’izay boloky vavy Zora a !
      Ireny no efa olona tsy mahalala menatra fa dia mambosesika ohatran’ny adala.
      Mampalahelo ny mieritreritra izay mety ho ray aman-drenin’itony olona boloky itony : dia niteraka fa dia toa izao. Tsy misy hozona mafy mihaotr’izany.

    • 15 mai à 16:08 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Sangany amin ny kolikoly, afabaraka hatrany Londre , izao no olona tendren ny revolution orange, mpangalatra, ary iza ny tsy mahita ireo mpanefoefo tampoka hatramin ny tetezamitatra ?.... ...aiza izao ry Ecran plat sy ry Bonbon sucette ? Olona manana fotokevitra iraisana ihany no voatendry amin ny toerana ambony, voatendry hiaraka hitondra firenena izany, mazava be fa tsy valeur no iraisana eto fa bizna...izay tratra aloha dia mba manefa irery ...mba naka izay heveriny ho anjarany ireto fa tsy mbola ireo akory ny tena mpambotry ny Jirama, nataony nikatso hatramin ny Projet Volobe sy Sahofika ....aleo mody tsy ho reshina ny nahazo ny Cnaps sy ny Air Maty...Mazava be fa mihemotra ny firenena , fa mampidera vangy ny foza raha vao kianina dia aleo tohizany iny làlana iny. Tena mahery ary mihevitra tsy ho tsarain ny tantara ireto mpitondra foza ireto.

    • 15 mai à 16:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MPANEFOEFO TAMPOKA
      DUA

      ENRICHISSEMENT SANS CAUSE ara teny ara dalana.

      mirafy aminy fomba fiteny hoe :
      EXTORSION DE FONDS OU ESCROQUERIE

    • 15 mai à 23:37 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Là vous avez blesser 100 % des Malagasy ....

      NB : PRISON à vie pour ces 2 voleurs .

  • 15 mai à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    Ai-je la berlue ou est-ce la réalité ?
    Il me semble que , sur la photo qui accompagne cet article de presse , lesdits condamnés portent quelque chose de couleur orangée sur eux ?
    Non ?

    15 mai à 10:25 , Isandra (7070)
    O ! Les Gasy sans supervision de vazaha, ne pensent que voler.

    Comments :
    Le Gasy abruti governora jeneraly traître cédric bac-3
    est-il sous la supervision du
    vazaha colonialiste attardé governora jeneraly traître cédric bac-3 ?

    • 15 mai à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Angaha tsy vazaha indray izy, izany hoe mi-superviser ?

    • 15 mai à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toa tena tsy maharakatra ’zay vakiany ’tony nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 eee !

    • 15 mai à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Je ne fais que vous répéter , que pour mon intérêt personnel , et ma crédibilité , je n’avance que des situations réelles ou vécues.
      En tant qu’Enseignant , j’ai dû moi même me contenter de Mayotte , alors que j’avais des intérêts Moraux et matériels , les conditions nécessaires pour intégrer ce statut . Il en était de même pour ma sœur . Alors que nous avions à l’époque nos parents de 98 et 97 Années à nous occuper , et chacun une résidence avec des biens immobiliers .
      J’aurais aimé ne pas publier mon statut , mais l’obligation de vérité m’oblige à décliner mon identité, et ma profession..
      Par contre , je suis d’accord avec vous , qu’il y a des Fonctionnaires à double Nationalité , qui travaillent dans les Ambassades , ou bien les Etablissements scolaires , mais ils n’obtiennent , ni les primes , ni les Avantages liés à leurs fonctions , bien qu’ils aient un salaire équivalent à leurs diplômes . Et je suis sûr que vous allez encore « persifler » , que ce sont les imaginations de La Diaspora , alors qu’il s’agit de mon cas personnel , et de ma fratrie . Tous des vendus , selon vous , comme votre Calife .

  • 15 mai à 11:35 | #tsimahafotsy (#11508)

    POLITIQUE - FICTION
    JUSTICE POUR MADAGASCAR
    Mamgidy Ravatoblue et DJ Rajonielina condamnés à 100 ans de travaux forcés.
    mercredi 15 mai | | Mandimbisoa R.

    La fin de la boucle peut-être dans cette histoire de coup d’état pour s’accaparer les richesses du pays qui a toujours terni l’image de Madagascar.
    L’ancien PDG de Madagascar, Mamgidy Ravatoblue, et son sous-directeur DJ Rajoelina
    sont condamnés par la Cour criminelle du pôle anti-corruption d’Antananarivo, à cent ans de travaux forcés chacun.
    La décision du juge est tombée mardi au terme d’une audience de 48 heures durant laquelle près d’une cinquantaine d’employés et d’anciens responsables de Madagascar ont été entendus.

    Outre ces deux anciens dirigeants, l’ancienne porte-parole, Bemolotra, a également été condamnée à une peine de la même intensité.
    Leur lourde peine est, par ailleurs, assortie d’une amende de 4.000.000.000.000.000.000.000.000 millions d’ariary.
    La justice somme également tous les inculpés à verser des dommages et intérêts d’une valeur de 2.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.5 milliards d’ariary à Madagascar.
    Leurs comptes bancaires, leurs appartements, leurs villas en Europe et leurs avoirs en Suisse et à Dubaï seront également saisis
    et l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) a été ordonnée d’agir en ce sens par la Cour.

    Les chefs d’inculpation de ces anciens hauts dirigeants de Madagascar tournent autour de la corruption, l’abus de fonction, de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent.

    L’affaire remonte à 2021 dans le cadre des subprimes exceptionnelles qu’ils se sont attribuées et qui ont fait jaser plus d’un,.
    Les subprimes allant de 400000000000 millions à 1800000000000 millions d’ariary alors que Madagascar croule sous les dettes et souffre de difficultés chroniques depuis leur coup d’état de 2009..
    En 2022, le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) s’est saisi de l’affaire et a commencé à mener ses propres enquêtes.

    L’affaire a éclaté dans la presse à l’époque où Mandimbisoa R. était ministre de la Propagande.
    Plusieurs hauts fonctionnaires ont été happé dans cette vaste affaire.

    Un avis de recherche, accompagné d’un avis d’interdiction de sortie du territoire (IST) ont notamment été émis à l’encontre de Florent Rakotoarichou de la HCC, de Bemolotra, de Risara Baomba.
    Mais depuis, ces trois derniers ont disparu du paysage médiatique et sociale malgache.
    Ils étaient absents lors du procès qui s’est terminé mardi.

    Parmi les personnes impliquées et appelées à la barre, certains ont été condamnés à des degrés différents ou pour d’autres responsabilités dans cette affaire, d’autres ont été relaxées.
    Néanmoins, ces pluies de condamnations annoncent un vent de changement qui pourrait s’opérer au sein de Madagascar qui peine encore à sortir de la faillite et surtout à assurer une service de qualité.
    Néanmoins, ce jugement ne satisfait pas les victimes qui ont assisté à l’audience.
    En application de la loi sur les violeurs, ils ont demandé un castration publique des condamnés dans le Stade Manarapenitra des Baréas en complément des cents de travaux forcés.


    • 15 mai à 11:40 | gepetto (#11648) répond à #tsimahafotsy

      Y en a qui ont vraiment du temps à perdre pour se lancer dans de telles diatribes sans réels fondements.

      A part cela, en France on a les gilets jeunes, à Mada vous avez les gilets oranges. Cela change quoi ?

    • 15 mai à 11:56 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Avec la parodie, c ’est un plaisir de fin gourmet de faire sortir des ses gonds, les cons ! 😆🤣

    • 15 mai à 12:30 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      C’est pas un kon, c’est un pédophile.
      🤣🤣🤣

    • 15 mai à 12:48 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Les deux caractères sont compatibles et complémentaires !
      Tous les cons ne sont pas pédophiles, loin de là, ils sont parfois racistes, sexistes,
      ou supportes fozas.
      Mais il faut être con de naissance pour être pédophile et changer de pseudo tous les mois pour se cacher ! 🤣

    • 15 mai à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      15 mai à 11:40 , gepetto (11648) répond à #tsimahafotsy

      1) Y en a qui ont vraiment du temps à perdre pour se lancer dans de telles diatribes sans réels fondements.

      Comments :
      Il y a un mpange-totra antsena « gepetto »
      qui a vraiment du temps à perdre
      pour visiter un site num’ qui parle
      d’un pays qu’il juge de merde et d’un peuple qu’il juge de merde aussi !
      Un pays et un peuple dont il ignore l’Histoire , la langue , la culture , les us et coutumes !
      Et sur ce site il lit et répond à des posts qui l’emmerdent !

      2. A part cela, en France on a les gilets jeunes, à Mada vous avez les gilets oranges. Cela change quoi ?

      Comments :
      Cela ne change rien : « gepetto » est toujours un mpange-totra antsena !

    • 15 mai à 14:12 | gepetto (#11648) répond à #tsimahafotsy

      Qui est ce qui sort de ses gonds ? les kons avez vous dit ? En voilà une velle brochette ci-dessus.
      Entre Tsima qui dit n’importe quoi, Malibuc chez qui on décèle le « pétage de plombs » dès qu’il parle de ses fantasmes sur la pédophilie et peut être la zoophilie, et Zorro le zéro qui veut défendre tout le monde quitte à se riciculiser...

    • 15 mai à 14:54 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      GPT Oh ne sort pas de ses gonds dit il, mais il pète plus haut que son Q. Hihihihihi

  • 15 mai à 11:51 | Isandra (#7070)

    Extrait sur l’express.mada :

    « Le Pôle anti-corruption accuse ces quarante-huit individus de détournement de deniers publics, abus de fonction, bénéfice et complicité et blanchiment de capitaux. »

    48 individus ? La question qui se pose, qui ont contaminé à qui ? Il est bien de noter que la plupart des ces 48 individus ont des ancienneté plus de 15ans dans cette société d’Etat, dont leur recrutements et formations avaient lieu lors des régimes précédents.

    « Dans leurs mémoires de défense, certains des prévenus expliquent ne pas être en connaissance des infractions soulevées. « Ils étaient inconscients d’avoir enfreint la loi en recevant les prérogatives. Ils pensaient juste avoir été payés de leurs efforts », a expliqué l’un des avocats de la défense lors de la plaidoirie d’hier. »

    Ces pratiques sont déjà institutionalisées dans cette société, depuis longtemps, de ce fait, ils n’étaient plus conscients que ce sont mauvaises et illégales repréhensibles par la loi, comme si c’étaient régularisées.

    • 15 mai à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Selon la parodie de notre ami Tsimahafotsy , Tsima pour les intimes , les vrais coupables n’étaient pas à la barre , mais bien tapis dans leurs résidences , et gardés par des sbires , qui n’attendent que le signal , pour les rendre au peuple .

    • 15 mai à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En fait, Tsima et Molotov, vous nourrissent ici des choses irréelles, le premier avec sa parodie, et le deuxième avec son imagination,... mais, le pire dans cette histoire, certains de leurs amis les prennent pour de la réalité.

    • 15 mai à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que votre Calife est conscient , que ses pratiques sont Illégales , et répréhensibles par la Loi ? Nous laissons au peuple , par le droit de vote , le soin de les condamner , comme l’a fait Les Sénégalais , qui représentent la Dignité du Continent Africain , avec des membres de La Haute Cour Constitutionnelle digne de ce nom . En comparaison , ceux de Madagascar ne font que de la Figuration . Même pas honte , avec leurs toges de clown , comme tous les accoutrements de nos Dirigeants successifs, qui se reconnaîtront . Ne parlons pas que des cow boys ...

    • 15 mai à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Est ce que le classement de Madagascar comme le 5ème Pays le plus pauvre du Monde est irréel ?
      - Est ce que la déclaration de l’ONG « Action contre la faim » qui nous publie que 36% de la population sont dans un « faim critique »sont irréelles ?
      - Est ce que la publication de la FAO qui annonce que 51% de notre population est sous alimentée est encore inventée par la Diaspora , alors que votre Calife est Champion du Monde de la ...Malnutrition , qui est un droit fondamental ?
      - Est ce que la FAO , l’UNICEF, le PNUD, l’ONG « Action contre la faim » qui travaillent dans le Sud du Pays passent leurs temps à dire du mal du Pays ?
      Apparemment , devant toutes ces déclarations , on voit bien que vous continuez à prêcher dans le désert , car le peuple a faim .
      Et ventre affamé n’a point d’oreilles ...Attention au retour de bâton . Auriez vous au moins appris les causes de La Révolution en 1789 , vous qui aimez vous comparer à LA FRANCE ?

    • 15 mai à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      S’il n’était pas conscient, il n’aurait pas renforcé ce système anti-corruption, mais, l’aurait dissout comme Sitany a proposé.

      Quant au Sénégal, vous avez oublié ou ignoré ce qui se sont passé avant cette élection, les arrestations des opposants(cadeaux que Sall a donné à ses opposants, c’est le luxe que Rajoelina évitait de donner à ses adversaires) et puis, les soupçons de corruption auprès de leur haute cour, etc

      Par ailleurs, les opposants de Sall ont proposé une nouvelle politique alternative, le départ de zone Franc, lutte contre la corruption, la révision des contrats miniers, etc

    • 15 mai à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et la PREVARICATION ???
      LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE ???

      IL est vrai qu’il faut de temps en temps jouer les moralisateurs..POUR LA GALERIE !!!

      .attraper les petits poissons

      Du moment que jes TRES TRES GROS POISSONS DE LA MAFIA CORROMPUE
      SE PLANQUENT A IAVOLOHA OU A AMBOHIBAO ( domicile de Vatomachin)

  • 15 mai à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    15 mai à 12:48 , #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy ^m

    Les deux caractères sont compatibles et complémentaires !
    Tous les cons ne sont pas pédophiles, loin de là, ils sont parfois racistes, sexistes,
    ou supporters fozas.
    Mais il faut être con de naissance pour être pédophile et changer de pseudo tous les mois pour se cacher
     ! 🤣

    Comments :
    Si [je dis bien « si »] , par un beau jour faste , on l’attrape ce celui qui change de pseudo tous les mois , je lui fera un arahaba ririnina avec mon couteau suisse , avant qu’on laisse les amateurs de bbq s’occuper de lui !

    • 15 mai à 13:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je lui ferai un arahaba ririnina...

    • 15 mai à 14:04 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Le Cedric_ bi national comme tous les malgaches qui se respectent _est il responsable que le malgache ordinaire abandonne la rizière .Tous en ville capitale au plus près du dit Cédric.Et Le Cedric qui implore l’étranger de mettre en cultures des terres riches que le malgache laisse en friche .
      L’appel direct à une nouvelle Colonisation

    • 15 mai à 14:21 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce qu’il veut faire encore (et toujours) le Jojo, Zorro, Zéro.? Avec son conteau suisse made in china et qui n’a jamais vu la Suisse il est si maladroit qu’il pourrait se couper lui même.
      Pour ne pas prendre de risques il serait mieux qu’il aille jouer aux billes.

      Bon je pense que je vai en rester là pour aujourd’hui. Je crois que j’ai suffisement justifié mon salaire.

      Juste pour rire voici quelqu’un qui en a dans la tête et le pantalon :

      14 mai à 11:57 | efa ela (#4563) répond à Saint-Jo ^
      Ce langage quasi-poétique ne nous apprend rien.
      C’est, toujours et encore, se gargariser de formules qui nous font faire du sur-place !
      Exposer précisément ce qui « ne fonctionne guère comme il faut » dans ces sekoly manara-penitra serait bienvenu !

    • 15 mai à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Comme dans votre habitude , vous bottez en touche et vous ne répondez guère aux vrais questions. Quand au Sénégal , parlons en , car pour moi c’est un sujet de prédilection, et qu’en plus , j’ai un ami Sénégalais , qui y réside , et notre ancien Ambassadeur y a vécu , durant douze années.
      Durant son séjour , ce dernier a assisté :
      - A la construction de la route de La Corniche , qui borde La Capitale du Sénégal .
      - A la construction d’une autoroute autour de Dakar même , comme ils le disent .
      - A l’adduction d’eau potable dans tous les quartiers .
      - A la construction de la nouvelle ville , à Diamnandio .
      - A la création d’un train rapide , reliant La Capitale à Dakar ...même.
      Par contre , à son passif , l’ancien Président a emprisonné la plupart des opposants , dont l’ancien Maire de Dakar , Khalifa Sall , et l’actuel Président Diomaye Faye , et l’actuel Premier Ministre Oussman Sonko . Il a su par contre , revoir sa copie , en avançant les élections Présidentielles, et en ne s’y présentant pas . Il a du même coup , libéré les Opposants.
      Pour la continuité de l’Etat , le Sénégal a créé une Usine pour l’exploration du Gaz naturel , et dont l’urée est utilisée pour les engrais nécessaires aux cultivateurs .
      Dernière nouveauté , à partir d’aujourd’hui , des bus « accordéon » comme à Bordeaux , circuleront sur la banlieue Sénégalaise , dans un corridor pour faciliter ses déplacements , et sans pollution SVP , car ils rouleront avec l’énergie ...électrique.
      En attendant , votre Stade de 77M de dollars n’est pas homologué pour les prochains matchs du BAREA. Par contre ,nous vous félicitons pour la nouvelle Mairie , retapée à neuf .
      Pour couronner le tout , le PIB du Sénégal est de 3565 Dollars , alors que celui de Madagascar est de 570 Dollars . Qu’a fait votre Calife en ...15 années , par rapport à Macky Sall , en douze ans ?

    • 15 mai à 19:21 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Misy tsovoka roalahy kaloha mendrika arahaba ririnina : FA BORINA TANTERAKA !

      « coupe coupe » angamba no mendrika azy ,
      na « sécateur ».....

      Dia zairina kofe mafy tsara ny vavany !
      St Jo manao ny asa
      Tsima sy Malibuc mitana ny tongony...
      Zora sy Jipo migeja ny tanany isany !

      Izahay rehetra , sisa mizara sakaradozy any mponina mijrey...hioraka hoe :
      ARAHABA RIRININA EEEEE !

    • 15 mai à 19:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Tsokovoka ré e

  • 15 mai à 13:29 | Saint-Jo (#8511)

    15 mai à 13:15 , Isandra (7070) répond à Isandra ^

    Lékopé,
    En fait, Tsima et Molotov, vous nourrissent ici des choses irréelles, le premier avec sa parodie, et le deuxième avec son imagination,... mais, le pire dans cette histoire, certains de leurs amis les prennent pour de la réalité.

    Comments :
    Bof ! Il y a pire que cela !
    1) Il y a des adeptes de la secte Jesosy Mamonjy qui croient aux paraboles écrites dans le Nouveau Testament : ce sont pourtant des langages imagés ?
    2) Ces adeptes de la secte Jesosy Mamonjy pretendent ensuite avoir toujours été k-to et n’avoir jamais été adeptes cette secte !
    3) Et en tant que foza , ces adeptes de secte et k-to à la fois prétendent ne rien comprendre aux figures de style imagées que des intervenants utilisent sur ce forum !

    On ne sait plus que croire !

    • 15 mai à 13:44 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Pauvre Saint Jo !Mieux vaut qu’il exerce en France

    • 15 mai à 22:45 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Kope __ Le sénégalais est bien différent du malgache.Aux premiers jours de l’ONU les africains interpelaient les sénégalais ainsi : eh ,toi le français !
      En 1914,il y avait déjà à la chambre des députés à Paris un député noir : Blaise Diagne .C’était un sénégalais

  • 15 mai à 14:19 | Isandra (#7070)

    Le Président descend sur le terrain, et démontre sa popularité intacte :
    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/746823507653101

    • 15 mai à 14:23 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      Y en a qui vont baver ...de rage.

    • 15 mai à 16:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL

      C’est du DÉJÀ VU !!!

      Du temps de TSIRANANA ou de Ratsiraka, c’était pareil

      Le sous préfet , le préfet ou le chef de canton oblige TOUS LES FONCTIONNAIRES ET LES ENFANTS DES ÉCOLES PUBLIQUES

      Être PRÉSENTS et FAIRE OVATION au dictatorion !!!

      Suite de quoi on bourre les urnes !!!

  • 15 mai à 15:47 | lé kopé (#10607)

    En attendant , les deux personnalités qui changent de nom , comme ils changent de slip , se trouvent entre l’enclume et le marteau .
    Avec le peuple , ou bien avec les fossoyeurs de La République ? Les fesses , entre les deux chaises , pour ne pas être vulgaires . Des réflexions , au ras des pâquerettes , mais nest pas Pâquerette qui veut !

    • 15 mai à 18:00 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Lé kopé avant de dénigrer les gens, une réponse simple et rapide. Quelle source pour confirmer ce que vous avancez, à savoir 80% de l’or qui circule à Dubaï vient de Mada.
      C’est pas difficile pourtant. Ou alors ayez l’honnêteté de dire que ce n’est que pure invention de votre esprit et que donc c’est de la PROPAGANDE anti gouvernementale et que comme la plupart des gens ici vous êtes un menteur.
      Et puisqu’on y est où et quand shalom va faire son entrée triomphale à Mada en renversant le pouvoir ?

      N’ayez crainte Zorro zéro va vous soutenir, il est aussi menteur et manipulateur que vous.

    • 15 mai à 18:23 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Bien dit le Koppe
      Ces trolls sont comme des charognes qui essaient de picorer sans être invités...

    • 15 mai à 19:58 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Gepetto ,
      Je ne voulais pas descendre dans le caniveau pour asséner des vérités toutes crues , mais par contre, ne comptez pas sur moi pour vous...éclaircir les idées .Car ce que j’avance est de notoriété publique , et les fréquentes destinations de plusieurs Personnalités vers Dubaï , ainsi que « leurs bagages » non contrôlés , sont autant de preuves pour ne plus être dévoilées . Comme par hasard , toutes les exportations illicites sont rattrapées à l’Etranger , comme à Hong Kong pour le bois de rose , en transitant par le Port de Mombasa au Kénya ,en Afrique du Sud , aux Comores et en Tanzanie ,et partout pour l’or , et en Thaïlande pour toute la faune endémique. Informez vous au lieu de gober toutes les gabegies du régime en place , car même si vous leur faites un appel du pied , ils ne vous reconnaîtront jamais comme les leurs , comme ceux qui sont sur ce forum . C’est ce que l’on appelle être un Apatride , en essayant d’attirer un regard partout , et nulle part .

    • 15 mai à 21:44 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Le Kope
      Combien de fois GPT Oh change de slip. Mystère et boule de gomme
      Hihihihihi !😂😂😂😂😂

  • 15 mai à 16:21 | Kobbe (#11248)

    LA JIRAMA, COMPAGNIE MAL-GÉRÉE : UNE CONDAMNATION PAR EXTENSION...
    Condamnation valide et validée, la JIRAMA a depuis longtemps été saignée à blanc par ses administrateurs. Toutesfois cette condamnation devra s’ étendre, le gouvernement a aussi des impayés vis-à-vis la JIRAMA. Par son gros apparatus, ses edifices et autres exclusivesités l’ État est l’un des grands consommateurs d’électricité, si certaines de ses factures ne sont pas payées la JIRAMA ne peut non plus pas prospérer.

    Ne nous dites que comme la Compagnie d’ électricité est appartient à l’ État le gouvernement ou le pouvoir malagas ne va pas payer sa consommation d ‘électricité comme tout le monde. Ho...ho...l’ État ne doit pas se payer soi-même... une vielle théorie bidonne chère à un oncle paternel. Voilà des bouffonneries que la Vielle Génération a apprises, et veux nous en inculquer : NON ! l’ État est un consommateur et client des services et des biens comme tout le monde, il paye ses consommations et contribue ainsi à la caisse et économie du pays comme chacune et chacun de nous la population.

    Les seuls marginalisés sont bien entendu cette compagnie nationale mais aussi et surtout le peuple/la population. Nous payons des factures d’ électricité parfois exorbitantes sans avoir un service de qualité, les coupures et délestages sont devenus un mode de vie. Difficile ou impossible de faire du business avec une électricité à distribuée à compte-goutte.

    Donc pour une équitabité juste envers le Madagascar : que Andriamanga, Radanielina et Zazy purgent leur peine d’emprisonnement ; que l’ État s’acquitte des ses arriérés envers la JIRAMA ; et qu’enfin, cette dernière donne et produise du bon service et une électricité stable aux clients que nous sommes. Le même impératif doit être imposé aux compagnies de telecommunication qui volent les clients par des services téléphone/internet/TV les plus chers mais ciel avec la plus mauvaise qualité que la planète ait connue ! (à suivre...)

    • 15 mai à 22:52 | Ombiasy (#11606) répond à Kobbe

      Gepeto —Il est bien connu que tout apatride vit dans une certaine confusion d’esprit (Saint jo)

  • 15 mai à 16:53 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage : cet adage est toujours d’actualité, affaires Voos et jirama.
    Aucunes institutions de lutte contre le détournement de l’argent public et de la corruption n’ont daigné prendre leur responsabilité sur le rapport successif de la cour de comptes de Madagascar dont le dernier date de 2022 ( cf site : cours de compte de Madagascar ).

  • 15 mai à 17:01 | bekily (#9403)

    Existe il une INSTITUTION qui ne soit corrompue à Mada ???

    Ce qui ne signifie pas que tous les fonctionnaires qui y travaillent le soient.

    • 15 mai à 18:09 | gepetto (#11648) répond à bekily

      « Ce qui signifie pas tous les fonctionnaires »

      D’accord, pas tous mais presque tous. Aéroport, armée, gendarmerie, service des passeports, tribunaux, etc etc...

      Et je sais qu’ici maintes personnes vont prendre leur défense en disant « mais ils sont mal payés »...cela me fait autant rire (jaune) que l’idiote qui dit « les hommes malgaches violent les jeunes filles parce qu’ils n’ont pas de travail et ils doivent nourrir leur famille ».

    • 15 mai à 18:20 | bekily (#9403) répond à bekily

      Que vaut l’avis d’un TROLL camelot ????,

    • 15 mai à 18:22 | gepetto (#11648) répond à bekily

      Certainement mieux que le votre bikini, certainement mieux que vos allégations de vieille femme ménauposée.

    • 15 mai à 18:52 | bekily (#9403) répond à bekily

      Les effluves du pastis n’arrangent pas le cerveau déjà dérangé. ...
      Ménagez vous pour continuer vos
      SLUUUURP !!!!!

    • 15 mai à 19:07 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Bekily,
      Mais ça ne vaut rien ce troll de merde, un pédophile reconnu qui ne connaît Madagascar que par les petits enfants qu’il salie.
      D’ailleurs il est attendu à Ivato lors de sa prochaine venue et ça risque de chauffer pour lui. Ce type est une vraie ordure.

    • 15 mai à 19:24 | bekily (#9403) répond à bekily

      Malibuc
      Aurons nous un barbecue ?
      Ou un « arahaba ririnina » ???

  • 15 mai à 18:21 | gepetto (#11648)

    HS :

    Le week end dernier fut un millésime exceptionnel concernant le tourisme en France. A tel point que à Annecy il y a eu des manifestations de colère à cause de cette surfréquentation. A Marseille pas MA ville mais la ville de Pagnol il y a eu l’arrivée de la flamme olympique et des centaines de milliers de touristes et de spéctateurs. Là encore cela râle. A Barcelonne (en Espagne pour ceux qui sont aculturés) il y a des affichettes partout type « tourists go home ».
    A Mada dans MON village où je vais aller dans quelques jours je ne sais même pas quand je vais y arriver car il n’y a plus qu’un seul ATR pour s’y rendre et là on veut y faire venir des touristes par milliers.
    Bon, y a pas quelque chose qui cloche ?

    Ah, j’allais oublier, JIPO, dans cette tournée de la flamme olympique il y a un département qui a prévu de faire un relais avec une drag queen. Dès que j’en sais plus je vous le dis pour que vous ne regardiez pas. Mal pourrait vous prendre.

    • 15 mai à 19:09 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Mais on t’attends le pédophile....on t’attends.....et hop les coucougnettes.
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

    • 15 mai à 21:49 | Zora (#10982) répond à gepetto

      On en a rien faire de tes délires GPT oh. C’est l’heure de cuver ton betsabetsa.

    • 16 mai à 07:13 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Gepetto_____ne pas oublier les trolesses toujours en permanence_ une bonne pensée pour leur haute activité intellectuelle

  • 15 mai à 19:16 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : bon à savoir et non, pas, bon à croire !….
    ….. Le père de Woillemont rappelle ainsi que « 156 prêtres malgaches aujourd’hui, sont au service de l’Église en France. Mais on peut penser évidemment aussi aux nombreuses religieuses et religieux malgaches qui sont présents en France ». Au total, ils représentent 11% des tous les prêtres étrangers en France selon une enquête de 2023….
    https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-05/conference-des-eveques-de-france-a-madagascar.html

    • 15 mai à 19:30 | bekily (#9403) répond à kartell

      Beaucoup d’africains aussi.
      Les enfants blancs n’ont plus la vocation ...
      Bizarrement
      Certains se sont convertis à l’islam..de type intégriste, dans les milieux « chauds ».
      Hihi
      Le grand remplacement !

    • 16 mai à 07:16 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      Malbuc__ était ce votre dernier bèlement ,celui du soir ?

  • 15 mai à 19:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Rubrique coût de la vie :

    https://actutana.com/depeche/serieux-jusqua-38-000-ar-le-kilo-dail/

    Sans commentaire.

    • 15 mai à 21:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Finalement,

      Un petit commentaire à cause des routes complètement pourries, le transport de l’ ail se fera par l’ unique ATR en fonctionnement, et avec l’ inflation galopante, le kg d’ ail se négociera avec une pièce en Or de 50 Ariary. 😡🤬

    • 16 mai à 07:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      - Ailleurs en Afrique, on a compris la priorité des priorités :

        • https://actutana.com/mon-dieu-il-a-pris-son-angady/
          - c’ est à dire satisfaire de manière endogène, par le travail pour une production agro-alimentaire locale, la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE du Peuple.
          - une sécurité agro-alimentaire qui est à la base de toutes les autres sécurités, notamment la sécurité physique du territoire, la sécurité économique, ....
          - et en conséquence pour le pouvoir, satisfaire à son PREMIER DES DEVOIRS qui est celui de travailler pour
          # CRÉER les conditions matérielles, afin
          # d’ INCITER FORTEMENT le Peuple, pour que de lui-même, il se mette À PRINCIPALEMENT TRAVAILLER à sa propre sécurité alimentaire :
          - Ce que le Roi Nampoina avait déjà dit : « Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny tany sy ny fanjakàna »
          - Arriver à satisfaire le fondement même de la pyramide de Maslow, le besoin physiologique le plus prioritaire sur tout les autres besoins physiologiques « pouvoir se nourrir », prioritaire sur « avoir un toit décent sur la tête », « pouvoir se soigner » .....

      - À MadaGadoue, SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté se complaît dans des réalisations futiles comme
      # le Colisée, un Stade Barea non homologué car même pas aux normes internationales, des hôpitaux sans équipements et personnels, des écoles sans enseignants qualifiés
      # la construction d’ un téléphérique (qui à mon avis personnel, finira en eau de boudin), la construction d’ une autoroute Tana-Tamatave « avortée »,
      # et tous les éléphants blancs comme ceux de la période Ratsiraka : Usine d’ Éthanol .....

      - « Pleure ô mon Pays bien aimé », car tu as le crétin ANR qui continue à te diriger vers le fossé des illusions perdues et la réalité mortifère d’ une nation Malagasy en décrépitude.

      Cordialement

    • 16 mai à 09:46 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Bequille _il est vrai que les décadents français se font musulmans intégristes .

    • 18 mai à 13:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      - J’ avais parlé de sécurité alimentaire.
      # Bien entendu le problème de l’ eau en est une partie intégrante, car avoir à boire est encore plus important qu’ avoir à manger.

      - À Tana, il manque 80 000 000 litres par jour :
      https://actutana.com/depeche/il-manque-80-000-000-litres-deau-a-antananarivo/
      # Et là nous avons égoïstement occulté le problème du Sud, où le manque d’eau est criant et chronique depuis des décennies,
      # Pour ne nous préoccuper que de la Capitale.

      - Pour que ce soit plus parlant, si on estime la population de la Capitale à 3 000 000 de personnes, le déficit moyen journalier est donc de 26,66 litres d’ eau par personne par jour (80 ÷ 3).
      Maintenant, nous en sommes à la situation gravissime https://actutana.com/les-emeutes-de-leau/

      - Et que fera le pouvoir madagadouesque ?
      # rien comme à l’ habitude, car maintenant il peut se défausser de ses responsabilités, en ayant un DG vazaha en guise de paratonnerre, pour subir les foudres de la population

      - Que pourra faire le nouveau DG israélien de la JIRAMA ?
      # Je doute fort qu’ il arrive à redresser cette machine à perdre du cash qu’ est cette société d’ État, car c’ est la culture d’ entreprise elle même qui est détruite par la corruption et la prévarication.

      - En tout cas, la seule chose que je puis dire pour le moment est que Ron Weiss, malgré le fait que c’ est un poste à très haut risque :
      # https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/07/FB_IMG_1688238710294.jpg
      # le nouveau DG de la JIRAMA est une personne sensée, pour preuve ses émoluments sont payés par la BM et non l’ État madagadouesque. 😜

      Cordialement

  • 15 mai à 21:22 | Albatros (#234)

    - « Celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage » (post de 16:53) 🤔

    C’est dans quelle sourate du « Coran » ?.
    J’ai pas trouvé 😜

  • 15 mai à 21:26 | Saint-Jo (#8511)

    Parlant de moi , arsonist ,
    connu des visiteurs de ce forum ,
    [aussi bien des madagougouesques que des zanatany ainsi que des Français qui connaissent mon pays et ses habitants] ,
    comme un Merina de partout et de nulle part , un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus ,
    le mpangetotra antsena gepetto me prend pour Zorro et parle comme ci de bibi !

    15 mai à 18:00 , gepetto (11648) répond à lé kopé ^
    N’ayez crainte Zorro zéro va vous soutenir, il est aussi menteur et manipulateur que vous.

    Comments :
    mpangetotra antsena « gepetto » me compare à un « Zorro zéro » !
    Ouuuaaouuh ! Moi , l’avoué très maladroit technicien de surfaces ,
    l’abruti « gepetto » m’élève au rang de Zorro zéro !
    Zéro , d’après ce con ! Mais Zorro quand même !
    Normal ! cet ignare ne connaît rien non plus sur la culture folk américaine !

    mpangetotra antsena « gepetto » ajoute que je suis un menteur , un manipulateur !
    Et comme son niveau d’instruction est inférieur à celui d’un élève de l’école élémentaire où les élèves chantent « c’est celui qui l’a dit qui l’est » ...
    alors le « menteur et manipulateur » ne peut être justement que mpangetotra antsena « gepetto » !

    Qui , sur ce forum , croirait que « gepetto » mpangetotra antsena :
    qui s’est auoproclamé « fransé » serait français ?
    qui a prétendu être diplômé bac A littéraire aurait eu le baccalauréat ?
    et qui a ajouté être titulaire d’un master délivré par son université à lui tout seul : l’université Darty ne serait pas un fieffé menteur !

    « gepetto » mpangetotra tsena est un mivaralila qui tente de s’installer sur un forum consacré principalement
    à un pays qu’il traite de pays de merde
    à un peuple qu’il traite de peuple de merde !
    et c’est aussi un donjona qui s’autoproclame ressortissant d’un pays qu’il traite aussi de pays de merde !
    En fait , mpangetotra antsena « gepetto » est un déséquilibré qui aime tout ce qui est merde !
    Et je ne parle pas de caca-pigeon !

    Si davenure on l’attrape , je lui ferai un arahaba ririnina , non pas avec un couteau suisse , mais avec un faux couteau suisse made in China , comme « gepetto » mpangetotra antsena le souhaite !

    • 15 mai à 22:09 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Qu’il es bete ce saint jo ! .il en rate pas une .Demain il sera encore en répétition

    • 15 mai à 22:27 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      O TE vi la fini kass zot la tett ???

    • 15 mai à 22:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Mi Koze Avé ti kaf là !

    • 16 mai à 09:52 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Toujours du temps à perdre Jojo le zorro zéro. Rien à dire, rien à faire, alors il écrit pour ne rien dire.

      Il y en a une qui doit être contente c’est sa « dulcinée ». Pendant le temps où il écrit il lui fout la paix( oui mais il nous emm.....de nous avec ces « comments. »)

  • 15 mai à 23:25 | kunto (#7668)

    S’ils ont vraiment pris ces primes = PRISON A VIE

    Voler = Tuer ( Ils ont voulu tuer la JIRAMA )

  • 16 mai à 07:14 | Saint-Jo (#8511)

    Faisant référence à ce que j’ai écrit à propos de lui , le 15 mai à 12:55 , à savoir :
    mpange-totra antsena « gepetto » se cherche des racines .
    À madagougou ?
    Un pays de merde avec un peuple de merde selon lui !
    Mais cet abruti mpange-totra antsena « gepetto » s’accroche comme un malade à ce forum principalement dédié à un pays qu’il juge de merde et à un peuple qu’il juge de merde aussi
     !

    « gepetto » mpange-totra antsena s’est justifié en ces termes ci :

    15 mai à 18:30 , gepetto (11648) répond à gepetto
    Jojo le Zoro zéro lisez donc ce qui est juste au dessus et écrit par :

    15 mai à 18:05 , Kitoza fefany (11651)
    [Parlant de foot gasy]
    Federation de Merde, Dirigeant de Merde, ce pays merite tellement mieux.

    Et mpange-totra antsena « gepetto » de conclure triomphalement en ces termes :
    « N’est ce pas ce que j’ai dit et qui vous reste en travers de la gorge » .

    Comments :
    J’ai fait remarquer à plusieurs reprises que mpange-totra antsena ne comprend pas grand-chose de ce qu’il lit !
    Cette fois , le pauv’ mec confond
    « madagougou et son peuple »
    avec la fédération gasy de foot et le Dirigeant [sic] de celle-ci !

    Rappel :
    La 1ere fois que ce pauv’ type est apparu sur ce forum , il réagissait à un post que j’ai publié à propos des « Mundial » [de foot] ! C’est le vocable que les SudAm utilisent pour désigner les Coupes de monde de football !
    Alors , sûr de son fait , l’abruti a corrigé en précisant que je dois écrire des « Mundiaux » . Comme je persistais à écrire « Mundial » , alors ce con me répond textuellement qu’il est diplômé bac A (littérature) . Je ne cachais pas mes doutes , évidemment . Alors , hors de lui , l’abruti m’a proposé de ... m’envoyer son prétendu diplôme . Oui ! Oui ! Rien que ça !
    Mais ce n’est pas fini !
    Quelques jours plus tard , il s’est vanté qu’il a un « master » qu’il a obtenu chez Darty !
    Oui ! Oui ! Un master délivré par Darty !
    Alors , si demain ce malade écrit sur ce forum qu’il est le pape , je n’en serai pas étonné !

    • 16 mai à 07:23 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Si les merdeux d’ambaniandro se font migrants à Paris un Gepetto va t il se réjouir ou se désoler ?

    • 16 mai à 09:40 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      # 16 mai à 09:34 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

      Ben Jojo le Zorro zéro. Pour ne pas changer vous avez tout modifié pour retourner certains de mes propos à votre avantage.
      Ainsi des « mondial » sont devenus des « mundial ».
      Je suis intervenu bien avant sur ce forum juste parce que une « bande » d’illuminés s’en prenait d’une façon hautement honteuse à un opposant qui essayait de vous mettre en face de vos contradictions.
      Si j’ai parlé de mon « bac A » c’est parce que vous ne cessiez de critiquer mon français alors que le votre laisse plus qu’a désirer.
      « Alors, hors de lui, l’abruti m’a proposé ». Je n’ai été qu’une seule fois hors de moi c’est lorsque vous vous êtes glissé dans ma peau en prenant mon « pseudo » et en me faisant dire n’importe quoi. Je ne pensais pas que vous puissiez être une aussi « vile » personne.
      "Mais ce n’est pas fini !
      Quelques jours plus tard , il s’est vanté qu’il a un « master » qu’il a obtenu chez Darty !
      Oui ! Oui ! Un master délivré par Darty !"
      Et oui je me suis moqué de vous et depuis vous ne cessez à votre tour de vous moquer de votre propre bêtise.
      Vous vous rappelez de la pub : des pâtes oui mais des Panzani
      Eh bien là c’est un « master oui mais de chez Darty ». Vive le master chef.
      Il est vrai que vous vous ne vous exposez pas quant à vos diplômes mais vous faites tout pour étaler votre soit disant culture dans ce forum et attendez que sagement quelqu’un le fasse pour vous. Cela s’est vu. Puis quand il n’y a plus rien à attendre des autres vous nous ressortez le « bon vieux dadabé » qui est votre pure invention pour vous passer de la pommade.

      # 16 mai à 08:01 | MALIBUC (#9345)

      St Jo,
      Ben c’est qu’il s’en est pris plein la gueule le Gépété aujourd’hui.....hihihihihihhi

      Répondre

      # 16 mai à 09:37 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC ^

      Heu...vous êtes sûr que c’est moi qui en est pris plein la geule MALIBOUC (Malibouc parce que vous savez bêler comme nul autre pareil).
      Moi j’ai l’impression que les gens commencent à comprendre que vous êtes des purs propagandistes anti gouvernementaux et anti français et qu’il faut se méfier de vous.

    • 16 mai à 09:41 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      la place de pape sur le forum est déjà prise par vous Arsoniste ...à l’ancienneté

  • 16 mai à 08:00 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Ben c’est qu’il s’en est pris plein la gueule le Gépété aujourd’hui.....hihihihihihhi

    • 16 mai à 09:26 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      hihan hihan hihan hihan hihan ! le jour s’est levé

  • 16 mai à 09:25 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bonjour Albatros,
    Vous voulez la sourate du coran, la parole de Dieu est partout, même si on utilise l’on océan comme encre, cela est insuffisant pour écrire cette parole.
    Il est important d’avoir plus de discernement pour séparer l’ivraie des bons grains : cela n’est pas donnée à tout le monde comme le pseudo saint-esprit qui fait dire et faire du n’importe quoi.
    Sans oublier ce qui se passe en nouvelle Calédonie que certains appellent de leurs voeux pour Madagascar.
    Le problème de notre n’est plus à chercher car il est déjà annoncé dans le rapport public de la cour de comptes de Madagascar et il suffit de les lire pour expliquer tout (site : rapport public de la cour de compte de Madagascar).

  • 16 mai à 09:35 | Ombiasy (#11606)

    nouvelle Calédonie !!!__Ici la colonisation Vazaha a duré un siècle mais celle des Ambaniandro perdure.
    Voyez l’enrichissement des uns et la pauvreté des autres.

  • 18 mai à 03:59 | umberto (#10893)

    Condamnation OK, mais où sont-ils ?? Disparus et déjà à l’étranger comme d’habitude ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS