Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h21
 

Politique

Premier ministre « consensuel »

Vital semble toujours là pour remplacer Camille

lundi 14 mars 2011 | Bill

Suite logique de l’adoption de la feuille de route, c’est tout à fait volontairement que le gouvernement Camille Vital, qui prétend avoir rempli tant bien que mal ce qu’il croit comme missions, a déposé sa démission. C’était l’un des messages principaux qui ont été transmis par le général Albert Camille Vital lorsqu’il avait convié la presse à son domicile le vendredi 11 mars, soit au lendemain de sa démission. Le désormais ancien Premier ministre estime en effet qu’il avait pour mission d’accompagner le processus de médiation qui avait été commencé avec la communauté internationale et de la conduire à terme ; ce qui fut fait avec cette feuille de route. C’est donc la raison pour laquelle, malgré les déclarations du président de la HAT et en dépit du changement de République, il était resté à sa place et n’avait pas démissionné au lendemain du référendum.

Bien placé avec José Vianney

Il reste qu’il apparaît bien placé pour se succéder à lui même. Son nom apparaît dans les propositions au poste de Premier ministre déjà transmises par les groupes UDR-C, MDM, HPM et Escopol. Le concurrent le mieux placé reste pour l’instant José Vianney, de l’Escopol, dont le nom a été proposé par ce groupement, ainsi que par le MDM et le HPM.

Les outsiders connus sont pour l’instant Pierrot Rajaonarivelo, présenté par le MDM, et Alain Tehindrazanarivelo, mis en avant par l’Escopol.

Pour sa part, l’aile Vaovao Benjamin de l’AREMA n’a pas encore fait connaître à la presse ses propositions pour le nom de Premier ministre. Le parti TGV, l’aile Yves Aimé Rakotoarison du TIM et les Autres Sensibilités regroupées autour de Jean Eugène Voninahitsy devraient communiquer les leurs ce jour à Andry Rajoelina.

En tenue décontractée, le général Camille avait fait vendredi un bilan élogieux de ses 15 mois de primature. Il a maté la « révolte » au sein de la FIGN ; il a évité au régime le « coup d’État » de la BANI, et ce sans casse. Il a conduit avec succès le pays à la 4è République. Et maintenant il a ouvert la porte à une reconnaissance internationale avec l’adoption de la feuille de route. Mais il s’est défendu de parler de l’affaire bois de rose. Il estime et avoue que si jamais il est appelé pour le poste de Premier ministre de consensus, la priorité des priorités pour le général Vital sera à ce moment là la sécurité des biens et des personnes.

Le fait de ne pas symboliser un véritable changement dans la Transition joue en revanche contre lui. Au moment où Marc Ravalomanana continue de manifester son hostilité par rapport à la feuille de route, un autre nom pourrait convaincre davantage la SADC et la communauté internationale de l’esprit d’ouverture.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2011 à 08:27 | betoko (#413)

    Seul bémol et pas le moindre concerant le gouvernement du génèral Vital c’est de n’avoir pas pu arradiquer la corruption , une gangréne et un cancer sur pour Madagascar . C’est aussi un avertissment à tous ceux qui sont corrumpus et au futur premier ministre quelqu’il soit

    • 14 mars 2011 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko,

      Au nom du realisme , je ne demaderais pas à Vital d’erradiquer ou d’eponger par un coup de baguette magique la corruption pendant une transition de 2 ans non financée par les bailleurs (actuellement sans finacement le Bianco est au service minimum).

      Demander celà à Vital c’est lui reclamer juste par un seul claquement de doigts de transformer Madagascar en Japon ( sans le seisme). Exiger à Vital d’eradiquer la corruption pendant une transition aussi c’est lui demander de faireu n miracle pour generer maintenant et tout de suite pendant une transition la plus disputée du monde une croissance à 2 Chiffres.......

      Donc la corruption ne constitue pas du tout un ombre au tableau de Vital

      Par contre j’imagine que Rajoelina est actuellement pris par un dilemne cornelien entre la logique d’un besoin d’ouverture assez large ( consititue aussi un clin d’oeil envers la CI/SADC) qui lui dicte de ne pas reconduir Vital et le besoin d’avoir un Premier Ministre loyal credité d’un bilan largement positif et qui fait l’unanimité des politciens et de l’Armée qui lui chichote de maintenir Vital

      Le choix est très Vital.....pour la suite de la carriere politique de Rajoelina

    • 14 mars 2011 à 09:24 | abraxas (#5361) répond à betoko

      qui du corrupteur et du corrompu est le plus coupable ?

      qui a signé le 31 décembre 2009 un décret autorisant , légalisant le trafic du bois de rose et d’autres essences rares ?

      et pendant ce temps, le niveau éducatif global ne cesse de baisser, l’incivisme progresse, la politesse se perd

      et nos fréres malgaches du Sud et d’ailleurs crévent de faim.....

    • 14 mars 2011 à 10:06 | betoko (#413) répond à abraxas

      Abraxas ( Santana) qui était le premier gros trafiquand de bois de rose avant la crise de 2009 ? Que sont devenus les bois de rose saisis,et stockés à Iavoloa , et à qui appartient ceux qu’on a découvert à Sambaina ?Bien sûe je n’exclus pas les nouveaux trafiquands issus du gouvernement Vital

    • 14 mars 2011 à 11:07 | abraxas (#5361) répond à betoko

      oui Betoko

      nous savons tous que les trafics ne datent pas de quelques années mais plus de dizianes ou centaines d’années....

      le hic est qu’une entité politique qui prétend passer à autre chose en terme de bonne gouvernance amplifie le phénoméne en le pérésnisant au lieu de le combattre

      comment nous simples cotoyens lambas nous y retrouver

      l’honnêteté ne paye plus ? ! alors dois-je moi aussi devenu un pilleur, pillard et ruiner mon pays ?

    • 14 mars 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abraxas

      Abraxas,

      Quel que soit le futur Premier Ministre,il serait souhaitable que Madagascar autorise l’exportation de bois de rose,une source de devises incontestable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 19:17 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Mr/Mme Betoko

      Comment voulez vous qu’il erradique une corruption si les dirigeants memes de ce pouvoir sont impliques jusqu’au cou ? La gangrene et le cancer de notre pays n’est rien d’autre que l’avenement de ce puvoir illegal et surtout l’egoisme des politiciens Malgaches. Vous vous attendez a un nouveau PM ? je vous assure, rien de nouveau, il, le PM sera Camille Vital ou quelqu’un de plus proche de la ligne Rajoelina. De plus, puisque qu’il a tous les pouvoirs de nomination, attendez vous aussi au reforcement des membres du CST, CT, et du CENI par des gens responsables proches du pouvoir. D’ailleurs, ils sont tous a la recherches d’un poste dans la transition. Vous y croyez a une vraie neutralite ? J’en suis desole. Mes constatations sont simples, la feuille de route a raffermie le pouvoir d’un puschiste et a legalise le pouvoir HAT. N’en deplaise aux Malgaches, il ne reste aux politiciens que de chercher une chaise. La manipulation est devenue internationale et si les Malgaches ne font pas attention, son avenir est compromis des le depart. Une election neutre et credible n’est que chimere car rien promet une ligne en dehors de l’unilateralisme.

      On se demande Combien la communaute internationale pourrait etre la source de nos malheurs d’ici peu, et non la solution perenne qu’on cherchait depuis deux ans.

  • 14 mars 2011 à 09:26 | malagasy34 (#5283)

    Il n’a pas parlé de bois de rose ? Il n’y a rien d’étonnant . Tout le monde connait à qui appartient la cargaison de bois de rose interceptée aux Comores mais personne n’ose le dire (il est bien capable de MATER comme vous l’avez bien dit)

    • 14 mars 2011 à 09:38 | MILAMINA (#4588) répond à malagasy34

      Effectivement, les personnes impliquées dans le trafic de bois de rose sont : le Donjona, Camie Vital et le Cl Balbine qui n’est autre qu’un membre de sa famille et chef du task force bois de rose.

    • 14 mars 2011 à 09:55 | abraxas (#5361) répond à MILAMINA

      il serait oui salutaire que ce trafic qui est un crime contre l’humanité ( en devenir de nos enfants et descendants ) et tous els autres qui gangrénent notre beau pays soient effectivement jugés et que les coupables soient dépossédés de leurs avoirs utilisés pour reboiser et dédommagesr les spoliés , etc...

      qui aura les c.. ; , le charisme et la stature pour s’attaquer au systéme mafieux qui régne de plus en plus , hélas !

      le poisson pourrissant toujours par la tête , il est urgent de bouger

      le plus triste est aussi le dédain que nos compatiotes ont pour le reste de la population , comme si nos difficultés nous empêchent de rester humains entre nous

      qu’en je parle de difficultés, je ne parle pas de celle de choisir entre deux vins, deux téléviseurs , mais de savoir quoi je vais pouvoir manger ce soir..

  • 14 mars 2011 à 09:50 | Jipo (#4988)

    S’il est reconduit sa priorité sera la sécurité des biens et des personnes , Quel aveu !
    Ce qui sous entend que jusqu’à présent ce n’était pas une priorité, pour ne pas dire autre chose...
    De là à en faire un japon bis sans le tsunami ..., et que sur le nucléaire il y manque de la transparence, ça a toujours été le cas sur ce genre de sujets « brulants » tout comme le pétrole et ses exploitations, moins on en dit et mieux ça vaut,de plus pour le bien de la Nation et par « nationalisme et patriotisme » mieux vaut ne pas l’affoler.Le manque de transparence semble etre une methode politiquement « up to date » et loin d’etre en voie de disparition .
    CV en tant que bon soldat discipliné : joue bien son role, en toute obéissance , pour assurer ses arrières.

    • 14 mars 2011 à 09:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ( Cf ) Paris match No 3225 du 10 au 16 mars : édifiant ...Un montage à la U tube ,presque réaliste .

    • 14 mars 2011 à 10:04 | abraxas (#5361) répond à Jipo

      sécurisation de ses biens et de ses personnels domestiques , d’affaires ...

      en gros , il est reconnu que la sécurité des biens ( communs à la nation ) et des personnes ( tous égaux en droits ? et devoirs ? ) se dégrade de plus en plus et encore plus du temps de son gouvernement ....

      bel aveu en effet

      on est rassuré

      si lapinou le nomme, en violation de l’esprit de la feuille de route alors oui nous serons en sécurité , en voilà une bonne nouvelle

    • 14 mars 2011 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Jipo,

      J’ai lu l’article et j’ai gardé la fameuse feuille,de Paris Ma.., dans mon W.C.,en cas de manque de papier hygiénique :« POUR TORCHER » mon ....,en cas de besoin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez bien raison Mr RAMAHEFARISOA

      Il est vraiment RIDICULE d’agiter comme un dingue le papier de Paris Match pour essayer d’arreter le TGV .

      Ce n’est pas du tout les pages de ce magazine PEOPLE qui n’est qu’un support pour vendre des..... SLIPS qui vont reussir à inquieter Rajoelina et sa determination à continuer la route vaille que vaille .......

      Surtout maintenant où la CI/SADC ont fini par se rendre à Canossa ....ou Ambohitsorohitra.

  • 14 mars 2011 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Libre à Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA de désigner un Premier Ministre, pour un GOUVERNEMENT « solidaire » de Transition ,apte à travailler immédiatement,avec une équipe bien rôdée,il serait donc souhaitable que cette dernière soit reconduite avec certaine modification, s’il le faut ,pour permettre aux anciens ministres de se présenter à diverses élections.

    Le Général Camille Vital remplace Vital Camille,Général .

    Soutien Total au jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA

    (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

    Les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mars 2011 à 13:39 | rakotopitazana (#4820)

    On peut dire que ce n’est pas la modestie qui l’étouffe, le général C A V

    • 14 mars 2011 à 16:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana

      La modestie n’existe pas dans la culture Tuléarienne ni de Diego la ville du Nord ( il faut demander à Diego le forumiste) mais on ne souffre pas tout de meme de l’arrogance maladive à la Ravalo.......

  • 14 mars 2011 à 13:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Reconnaissance internationle .. avenir politique de radomelina ????

    Patience Bekamisy : réponse d’ici peu

    • 14 mars 2011 à 15:15 | MILAMINA (#4588) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il ne faut pas vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué. Un nouveau gouvernement sur quel fondement, sur une feuille de route paraphée sans valeur ni qualité. Le poids de cette dernière face à la Charte signée par les 4 chefs de file, pour mériter la reconnaissance internationale...Wait and see.

      Le chemin est encore loin, seul un sommet où les 4 chefs de fil participeront, pourra écourter notre attente. Le reste c’est de la démagogie, et de désinformation pure et simple. Mampiesona....

    • 14 mars 2011 à 15:30 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme d’hab, notre vieux leader « Rakoto Kafetera » de Gai Tai Tai joue toujours au « mahita volana alohan’ny biby ». tant qu’à faire, pourquoi tu ne proposes pas non plus un citoyen allemand comme futur premier ministre, en souvenir nostalgique de tes 2 DG allemands (air mad et jirama) au temps de ton dada !!

      Efa nisosoka alahelo ve t@ fahalasananan’ireny époque ireny ry citoyen opprimé an ??

    • 14 mars 2011 à 15:49 | Mihaino (#1437) répond à MILAMINA

      « Démagogie , désinformation pure et simple ...! » Marina io ry MILAMINA !!!

      Une question que j’ai hâte de poser : Démission signifie-t-elle reconduction ?? Merci de votre réponse .
      - La HAT & consorts et ses partisans fidèles ont tjrs crié partout depuis 2009 que Ra8 a déposé SA DEMISSION, donc sA RECONDUCTION est formellement interdite ..
      - Camille Vital (son gvt compris ) a déposé SA DEMISSION mais SA RECONDUCTION est totalement autorisée ...

    • 14 mars 2011 à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je suis impatient d’enttendre ce .....SCOOP de Rakotoasitera Fidy,

      izahay mantsy le tsy mahadigny raha ela.....

      Mbola miantso any Afrika atsimo angaha i Fidy kelin’iDada

      Sinon occupe toi plutot Fidy de l’avenir politique de l’Exilé notamisé de Sandton !!

      Si la reconnaissance devrait encore attendre ...eh ben tsy misy maharatsy izany ry Fidy ,Ce que Rajoelina et son equipe sont donc partis pour epaissir encore et pour longtemps encore plus que jamais son fonds de Propagande....de vaomè tsara.

      Omenareo haingana ny reconnaissance tsara izany c’est la reussite de la Transition

      Tsy omenareo ny Transition ,inona moa ny olana avelao aloha izahay hihinanana sy hanangona eto aloha ..mandritra ny dimy taona ho avy fa aza amimenomenona fotsiny...

    • 14 mars 2011 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy ;

      « On » reconnaît un Etat,pas un régime.

      Seulement,on aide un « REGIME » pour être reconnu.Point barre !!!

    • 14 mars 2011 à 17:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      démission veut dire :« laisser le champ libre à Monsieur le Président de la Haute Autorité Andry Nirina RAJOELINA de choisir ou de reconduire un »PREMIER MINISTRE".

      La composition du futur gouvernement,c’est un travail collectif du Premier Ministre et de l’Exécutif.

    • 14 mars 2011 à 18:03 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci de votre réponse Basile ! Donc, en suivant votre définition ( qui ne me convainc pas ), nous pouvons dire aussi :
      démission de RAVALOMANANA veut dire ;"laisser le champ libre à CAPSAT,à Andry TGV & Monja , à la HAT & consorts de faire un coup d’état et de piller, incendier des patrimoines nationaux (RNM, TVM ...) et des biens d’autrui (TIKO surtout) et de former un gouvernement de transition pour le CHANGEMENT qui n’ a RIEN CHANGE DU TOUT en 2 ans !!!..Pire !!

      Je préfère encore ma proposition du samedi dernier relative à la composition d’un GOUVERNEMENT DE TRANSITION composé de nos amis ou ennemis (c’est selon) venus d’ailleurs ....CONSENSUS où êtes-vous ???
      Solution malgacho-malgache : quand viendrez-vous ???

    • 14 mars 2011 à 19:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Je ne souhaite pas revenir sur la « DEMISSION » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      A mon point de vue,il s’est trompé ou/et s’est fait mal conseillé :

      - Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA aurait dû transmettre à Monsieur le Président du SENAT de Madagascar de l’époque,suivant le texte de la « CONSTITUTION ».Il avait la « sagesse » de quitter le « POUVOIR » pour éviter toutes confrontations inutiles et son départ à l’étranger ne s’était pas fait « TOUT SEUL »,il a été conseillé par QUI ????????

      Maintenant,il manifeste une volonté de rentrer au PAYS,pour le Peuple,d’après sa volonté,je souhaiterais que le prochain Gouvernement « solidaire » de Transition faciliterait ce retour désiré par Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      De part et d’autre,chacun doit penser à l’intérêt du Pays ,bref de la Nation Malgache.

      Bien sûr,il était condamné par contumace par la justice malgache mais il « aurait droit » à un autre jugement dès son retour à Madagascar.

      Pourrait-il être coupable mais pas responsable ???,

      Chacun prend sa responsabilité !!!même la Haute Autorité de la Transition et les clans de divers partis politiques.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 23:45 | Obamaské (#3732) répond à Boris BEKAMISY

      Mihinàna tsara ry Bekamisy. Bon appetit.

      Tsarovy anefa fa misy farany ny zavatra rehetra. Manaova voky tsara fa efa akaiky ny farany. Ny manodidina anao aza raharahiana na tsy mahita hanin-koanina aza, na hihinana fako aza ; fa ny tenanao ihany jerena : mahazotoa homana !

    • 15 mars 2011 à 15:00 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le fait d’avoir démissionné pour respecter la feuille de route ,c’est un respect et aussi un cinéma qui ne résout pas le fond du problème mais néanmoins c’est une étape vers l’avant.
      Choisir un président élu par le peuple par voie des urnes est la plus importante et doit être fait rapidement.
      Tous les tas d’africain qui donne la leçon de l’ingérence à Madagascar est la preuve d’une succession de politique où les corruptions sont toujours là et c’est la raison pour laquelle le pays aussi riche comme Madagascar,ses richesses ne profitent pas au développement du pays.
      Celui qui arrive au pouvoir par référendum permettra à Madagascar d’avoir des aides internationales.
      Le pouvoir c’est pour le peuple car Madagascar est toujours dans un état d’urgence où les coups d’état successifs sont à craindre.
      Celui qui arrive au pouvoir se protège et remplit ses poches en favorisant ,les entourages ou ceux qui sont là pour aider à l’accession de celui au pouvoir.Après de fausses promesses ,le reste c’est du passé.
      Madagascar comme j’ai dit doit se référer à l’époque avant 1975 où le pays était riche et envié par tous les pays d’Afrique.
      Maintenant ,même à Analakely,avec le monde qu’il y a ,la surpopulation, la pollution etc...on peine à trouver un W.C public dans la capitale , les saletés partout,le peuple souffre car le prix des ppn ,ne font que grimper.
      L’écart entre les quelques riches avec les 4X4 et la majorité pauvre est énorme.
      L’insécurité ne cesse de s’aggraver ,presque tous les jours ,il ne se passe pas qu’il n’y ait pas de cambriolage ou de vol à main armé.
      C’est la loi du barou avec les kalachnikov qui circulent partout.
      Un bon président ou un bon gouvernement doit lutter sur ces choses simples et singulier et de répondre à l’inspiration du peuple pour pouvoir avancer mais non pas de s’enrichir personnelllement.
      Et on n’a pas besoin de sortir l’école polytechnique ou de l’ENA pour y arriver.Vive la révolution.Du courage mes chers compatriotes !!!!le reste c’est du blabla.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS