Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h19
 

Editorial

Vers un Président élu par un quart de l’électorat

lundi 30 décembre 2013 | Ndimby A.

Environ un électeur sur quatre a accordé sa confiance au prochain Président de la République, quel qu’il soit. Avec une victoire étriquée et un taux de participation de 50%, on s’aperçoit que l’assise du prochain chef de l’État sera de l’ordre du service minimum. Et quand on s’aperçoit du volume de « contestabilité » des résultats, pour raison de fraudes soupçonnées ou avérées, ou encore à cause de l’ombre de ce décret scélérat, imposé au Conseil des ministres le 6 août 2013 par Andry Rajoelina, et abrogé uniquement le 18 décembre 2013 [1], on anticipe un Président mal élu, sans légitimité forte, et donc vulnérable.

Le taux d’abstention est le seul chiffre sur lequel nous puissions véritablement disserter actuellement, faute de visibilité sur les résultats réels des deux candidats, en attendant que la Cour électorale spéciale (CES) ne statue sur les requêtes. L’illuminée notoire qui avait déclaré de façon péremptoire qu’il n’y avait pas eu de fraudes dans 99% des districts, devrait soit aller apprendre à compter, soit s’informer auprès de Mme Attalah qui a reconnu l’existence de fraudes. Les résultats de la CENI-T sont donc une pierre brute, et si la CES fait bien son travail, elle devrait subir pas mal de dégrossissement. Pour ma part, j’attends avec impatience que la mouvance Ravalomanana fasse état des fameuses preuves en sa possession (tout en espérant qu’il ne s’agisse pas de bluff comme en 2002).

Au nom de l’esprit républicain qui implique une volonté de respecter l’honorabilité des institutions électorales, on s’abstiendra de tout commentaire sur le score de 51% en faveur de M. Rajaonarimampianina qui, au fil du temps, passe à 52%, puis à 53% (niveau commençant à donner l’image d’une victoire démocratique). Mais même à 53%, le faible écart annonce un risque d’instabilité politique, car il n’y a pas de différence significative pour un pays tel que Madagascar (n’oublions pas qu’une victoire par 54,75% des voix au premier tour en 2006 n’a pas empêché Marc Ravalomanana de subir un coup d’État au premier trimestre 2009). Les quelques 200.000 voix de différence ne sauraient résister, ni à la rumeur de fraudes, ni à d’éventuelles annulations de voix par la Cour électorale spéciale (CES). Si celle-ci annule un important volume de voix de M. Rajaonarimampianina, le Dr Robinson va passer en tête, et on imagine déjà le cliquetis des pinces, des gourdins et des kalachnikov de ceux qui ont montré qu’ils ne rechignaient pas à l’utilisation de la force pour déstabiliser un pays (lundi noir, samedi rouge, mutinerie du Capsat, attaque du Palais d’Ambohitsorohitra etc…). Mais si la CES annule un volume important de voix en faveur du Dr Robinson, cela va rajouter un argument de plus dans le carquois de celui-ci et ses partisans pour entretenir la suspicion contre la fiabilité des élections.

La faiblesse du taux de participation (50%) signifie qu’un électeur sur deux s’est désintéressé de ce second tour, et pire, s’est désintéressé de ces deux candidats. En d’autres mots, un électeur sur deux n’a aucun lien avec les deux finalistes des élections, et ne se sent donc concerné par leur absence ou leur présence au pouvoir. Cela peut signifier qu’ils ne vont pas bouger le petit doigt pour défendre le choix résultant de ces urnes, et que ceux qui font des appels dans ce sens en seront pour leurs frais. Cela signifie également qu’ils peuvent être disponibles (maintenant ou un peu plus tard) pour l’appel d’un troisième larron qui aura eu l’intelligence de ne pas rentrer dans le débat du second tour, et de se mettre en réserve de la République. Mais au-delà de ces scenarii, on note donc que les chiffres officieux créditent Hery Rajaonarimampianina d’un peu moins de deux millions d’électeurs sur un nombre estimé de 22 millions de Malgaches. C’est peu pour espérer avoir une assise stable en tant que chef d’État ; c’est peu pour se poser en rassembleur ; c’est peu pour obtenir le hasina de la part de la population entière.

Selon les statistiques, ce taux de 50% est le plus bas pour une élection présidentielle depuis 1965, même si on présume que jusqu’en 1989, le pouvoir pouvait artificiellement gonfler les taux de participation pour assurer ses scores à l’africaine. D’octobre à décembre 2013, on note une chute de 10% entre les deux tours de l’élection présidentielle. Cela illustre un quintuple échec.

  • Échec collectif des acteurs de la crise de 2009, que ce soit les auteurs du coup d’État ou les victimes, qui montre que leurs camps respectifs ne sont pas arrivés à rassembler plus d’un quart de l’électorat, et que donc, contrairement à ce qu’ils clament, la majorité du peuple malgache n’est ni composée de révolutionnaires oranges écervelés, ni de zanak’i Dada idéalistes.
  • Échec des citoyens malgaches qui n’ont pas su dépasser la dichotomie Ravalomanana / Rajoelina, cinq ans après le début de la crise. Et en particulier, échec des aveugles qui continuent à vouer une adoration bête et béate au clan des putschistes malgré ses résultats catastrophiques.
  • Échec d’Andry Rajoelina qui se voit ainsi jeter à la face que malgré son implication dans la campagne, sa révolution au goût d’orange pourrie n’a plus la côte, et surtout, cela démontre une fois de plus que ses déclarations prétendant avoir le soutien de « tout le peuple malgache » ne sont que des fadaises attrape-nigauds. Mais cela gêne-t-il un type qui, de toutes façons, a de tels problèmes ophtalmologiques qu’il considère qu’une foule d’un maximum de 150.000 badauds sur la Place du 13 mai équivaut au peuple malgache ?
  • Échec de Marc Ravalomanana, qui n’a pas su donner à son poulain toutes les armes politiques, financières, stratégiques pour faire la différence ; et je serai également tenté de dire, erreur de Marc Ravalomanana au niveau du casting.
  • Échec de la communauté internationale qui voit à travers ce faible engouement ce que les Malgaches pensent de cette élection mora, organisée au forceps par la communauté internationale, avec des conditions imposées par la communauté internationale, sous prétexte qu’elle était largement financée par la communauté internationale. Les chiffres sont criants : cette élection n’a pas eu la crédibilité nécessaire aux yeux du peuple malgache, et à partir de là, a peu de chances de résoudre la crise.

On note que la région Analamanga et la Capitale en particulier continuent à être le fief de la mouvance Ravalomanana, mais elle y a perdu du terrain depuis le premier tour. Cela signifie que si Hery Rajaonarimampianina est élu Président, il n’aura pas le soutien de la population de la Capitale, et comme on l’a vu en 2002 et 2009, cela peut avoir un impact. Faute d’avoir su convaincre largement, le prochain Président de la République sera donc dès le départ placé sur des bases instables, et cela va encore être fragilisé par une Assemblée nationale à géométrie variable, du fait de la trop grande proportion d’indépendants qui vont y entrer.

Pour renforcer son assise, il aura donc le choix entre tenter de convaincre ceux qui, a priori, refuseront de toutes façons de lui prêter une oreille attentive, ou bien de continuer le style d’Andry Rajoelina et de son compère Richard Ravalomanana : fermeture de radios, emprisonnements d’opposants, intimidation de journalistes, interdiction de manifestation, angano de bombinettes artisanales et de complots, afin de mieux accuser les leaders de l’opposition, sans enquête et sans preuve… Mais on rappelle que la sclérose est différente de la stabilité : le système répressif qui empêche les gens d’exprimer leur opposition ne peut durer éternellement. Ratsiraka, Ravalomanana, ou de façon plus tragique, Duvalier, Ceaucescu, Ben Ali, Idi Amin Dada, Moubarak et Kadhafi en savent quelque chose. On jugera donc les promesses à l’aune des actes, pour voir si le prochain chef d’État sera aussi menteur que le DJ Pinocchio du 13 mai, qui a passé cinq années à faire le contraire de ce qu’il avait promis en matière de démocratie et de bonne gouvernance.

On se demande avec curiosité comment la CES va faire pour juger tous ces contentieux électoraux qui s’annoncent, et rendre un verdict qui s’impose à tous, sans polémiques justifiées, et sans abuser d’arguties juridiques pour rejeter les évidences, comment aiment à le faire depuis toujours les juges constitutionnels malgaches au service du pouvoir exécutif du moment. Va-t-elle agir en son âme et conscience, et rendre un jugement technique en annulant tout ce qui est en infraction par rapport à la loi électorale, et quel que soit l’impact de ses décisions ? Ou bien, va-t-elle se laisser téléguider par Ambohitsorohitra, et s’arranger pour que le chiffre de Hery Rajaonarimampianina atteigne un niveau qui donne l’illusion d’une victoire confortable (vers 55%), avec un taux qui donne l’illusion d’une large participation (vers 60%) ?

Dans des démocraties solides, servies par des institutions fortes, des citoyens valeureux et des politiciens ayant le sens de l’État, une victoire même étriquée ne devrait pas souffrir de contestation. En Afrique (voire dans la monde), le cas d’école reste sans doute les élections de 2001 au Cap-Vert. Le candidat du parti d’État, soutenu par le Président sortant Antonio Monteiro, avait perdu les élections par 12 voix d’écart, et avait eu la classe de s’incliner sans chercher à plonger son pays dans une crise.

Un comportement républicain nécessite de placer sa confiance dans les institutions. Hélas, force est de constater qu’il y a beaucoup de questions à se poser sur la fiabilité de ces élections et des institutions qui l’organisent. Si Rajoelina avait pu dès le départ montrer sa bonne foi, si la CENI-T avait su dès le début faire montre de professionnalisme, et si la CES dès sa naissance avait été capable de donner de réelles garanties de son indépendance, il y aurait eu moins de problème pour accorder cette confiance. Mais cela fait beaucoup de « si » dans un pays comme Madagascar. Et les expériences négatives vont peser : l’ombre des jugements de la CES 1, puis de la CES 2 sur la liste des candidats ; l’imposition du décret scélérat en août 2013 par Andry Rajoelina, qui tenait absolument à participer à la campagne électorale, puis son annulation au dernier moment par la CES ; sans oublier les fraudes qui sont révélées au grand jour. Tout ceci confirme ce que nous pensions depuis le référendum de 2010, qualifié par la très respectable CNOE de « pire élection qu’elle ait été amenée à observer depuis sa création » : ce régime de transition est incapable d’organiser des élections fiables. Et il est pitoyable de voir les observateurs internationaux, motivés par le seul objectif de blanchir une élection bien sombre pour pouvoir se dessaisir du « dossier Madagascar », affirmer que l’élection imposée, formatée et financée par la communauté internationale était propre. Et il est encore plus pitoyable de constater le comportement d’autruches de certains Malgaches qui furent il n’y a pas si longtemps les chantres et les hérauts de la souveraineté nationale et du patriotisme, se réfugier maintenant sous les jupes de ces observateurs internationaux pour revendiquer la validation à tout prix d’une élection contestable.

Mais bon, comme beaucoup de choses, la démocratie se démontre par les actes, et dans ce domaine, pour le moment, à Madagascar on parle beaucoup. Terminons par une superbe vidéo de Reporters sans frontières, dont le message est éloquent. Je regrette juste que RSF n’ait pas jugé bon d’inclure une photo d’Andry Rajoelina au milieu de « ses pairs », comme lui-même aime à les appeler.

Notes

[1Petite leçon de mathématiques pour le forumiste Alamady, qui non seulement se fend de leçons de journalisme à mon égard, mais également se targue de me prodiguer des cours bibliques : il y a cinq mois d’août à décembre (ou quatre mois, quelques semaines et plusieurs jours s’il veut absolument jouer à l’horloger suisse).

91 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2013 à 09:20 | krizzy2 (#5166)

    dix contre un que la CES va valider la victoire de HR : C’est la traidtion de la HCC dont la CES est l’héritière : Confirmer la victoire de celui qui est au pouvoir.

    S’il se fait renverser, la HCC adoubera le vainqueur. Triste et honteux, mais ce sont les faits constatés à chaque fois

  • 30 décembre 2013 à 09:34 | Litakely1 (#5700)

    Na inona na inona fanaratsiana, na inona na inona lazaina, na inona na inona analyse dia nisy fifidianana izay ho filohan’ny repoblika teto Madagasikara.Ka na i JLR no lany na i HR no lany dia nanao fifidianana ny malagasy.Ny malagasy dia nangataka anizany hoe ataovy ny fifidianana, ny CI ihany koa nangtaka anizany.Ka na iza na iza lany eo dia teny tsotra no atao, avelao izy hiasa.Avelao izy hamita ny mandat 5 ans izay nomen’ny vahoaka azy.Na 100 na 1000 na 10 000 na 1 000 000 no nifudy azy dia mazava aloha fa izy no nofidimbahoaka.Avelao amin’izay izay lany eo hiasa.

    • 30 décembre 2013 à 10:16 | Rakitoza (#689) répond à Litakely1

      Ary mba nadio sy nangarahara ve ilay fifidianana, sa tsy misy dikany izany fanontaniana zany ?

    • 30 décembre 2013 à 13:39 | mpitily (#1212) répond à Rakitoza

      Te hanao aminy eo koa izao vao oay a oay !

      Nanaiky ny nandray anjara t@ io fifidianana fopla io ianareo sy i JLR anareo ary nanao sonia tany @ CENIT fa hanaiky izay valiny eo ka dia zakao tokoa izay vokany eo e. Voafandrika tanteraka fa miseho milay loatra.

      Tenenina foana fa e e e !

      Amin’ny fifidianana manaraka indray manarina e !

  • 30 décembre 2013 à 09:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Na iza na iza no ho lany @ izy roalahy ireo dia tsy maintsy hisy foana ny tsy fahamarinam-pitondrana eo ary ihitatra hitohy lalindalina kokoa ny fahantran’ireo izay efa ao anatin’zany lavaka izany ; ireo efa tafiditra ao anatin’ilay fikambanan-jiolahy raha ireo no tafakatra eo dia hanohy ny tantely afa-drakotra ary hanao ampihi-mamba sy ho be taim-bava hatrany ! Satria efa fanjakana iarahan’reo milaza azy fa vitsy an’isa matanjaka no atao dia ho avy @zay ireo fitakiana ataon’reo sendika sy ny sarangan’olona nampanantenaina tao anati’zay taona vitsivitsy izay ! Ny vola na ahoana na ahoana fahaizan’ny ekipa dia tsy maintsy hisy indray ny fampihenan-danja ! Ny fampanantenana natao teny an-kianja dia tsy hitsitsy fitenenana sy antsoantso ny olona ! Ny loza voajanahary dia ho avy tsy ho ela ary antenaina fa ahay hifehy izany ny mpitondra ho avy eo fa mila fanjakana mahavaha ny olany ny vahoaka indrindra indrindra ireo izay aty @ faritra ! Fa ny tena mampihomehy @ fitantanan-drahraha eto ankehitriny dia izao, ilay filoha ho avy eo dia tsy ho afaka miteny satria any @ pm hono no tena tompon’ny fahefana, tsy azo enjehina na tsy tompon’andraikitra mivantana @zay ataony indray izany ny filoha ho avy eo fa hanilika any @ governemanta, dia ho avy indray ny mety hanovana ny lalam-panorenana sy ny fingampingana ataon’ireo mantsin-doha @ mety ho fizotran’ny raharaha ! Na izany aza dia efa mirary soa ho an’zay mpitondra ho avy eo na iza na iza, fa alohan’zay aloha dia tokony atao mazava tsara ny hanamarinana ny safidim-bahoaka ! Mifono poizina ho an’i rajaonarimampianiana ny vahoaka eto Antananarivo raha izy no lany ary tangena sarotra atelina ho an’i ROBINSON ny olona aty @ faritra raha izy no lany. Tsy mila fifandanjam-paritra izany koa ny fitondrana ny fanjakana fa rehefa nomena fahefana ny olonairay dia anjarany feno no mijery izay olona mety ahavita ny fandaharany mba hialana @ olona tsy tompon’andraikitra @zay ataony ! Samia velon’aina !

    • 30 décembre 2013 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ianao marina ve ity...?

      Mahafinaritra izany fiovanao, hisy fanantenana ihany ity firenena ity raha izao no mitohy,...

  • 30 décembre 2013 à 10:02 | bema (#828)

    Selon Ndimby :« Mais même à 53%, le faible écart annonce un risque d’instabilité politique, car il n’y a pas de différence significative pour un pays tel que Madagascar (n’oublions pas qu’une victoire par 54,75% des voix au premier tour en 2006 n’a pas empêché Marc Ravalomanana de subir un coup d’État au premier trimestre 2009) ». C’est bien dit seulement un petit rappel que Ratsiraka a eu comme pourcentage presque proche de 95% non ! Et quel a été son sort ? Par la haine d’un adversaire « politique », certains de nos journalistes annoncent des choses bizarres car même si Ravalomanana obtenait 80% mais conduit le pays comme il a fait à mon avis cela n’a pas changer grand chose selon la formule bien connue :’ les mêmes causes produisent les mêmes effets". Misaotra Tompoko !

    • 30 décembre 2013 à 10:24 | hrrys (#5836) répond à bema

      Un bon début mais cela n’enleve en rien la mauvaise foi de Ndimby.Il ne digérera jamais la défaite de JLR,il continue à

    • 30 décembre 2013 à 10:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      éspèrer un renversement de score après une éventuelle annulation des voix de HeryR.

    • 30 décembre 2013 à 10:33 | kotofetsy (#4583) répond à bema

      Je pense que les jeux sont faits, que « la majorité » ou « les autres » le veuillent ou non, HR sera bien le vainqueur (pas encore président car on ne sait jamais...) de cette élection.
      Analyse de banc d’école :
      - Les cas de fraudes massives sont avérés, la CES2 fait correctement son travail et procède à l’annulation de vote en défaveur de HR. Si une telle opération lancerait JLR en tête, croyez moi, que le PT ne fera jamais de passation et évoquera une non transparence des élections
      - Les cas de fraudes sont avérés mais la CES se délecte de tout jugement comme pour le décret annulé en dernière minute et démontrera encore sa grande indépendance face à Ambotsirohitra ; le lapin en chef sera content car son mouvement aura été blanchi et son poulain en bonne place pour le nommer PM
      - JLR contestera les résultats et pourrait appeler les « fanatiques » à descendre dans la rue ==> encore une occasion pour le PT Foza de rester au pouvoir sans faire de passation, car dans tous les cas il pourra décider à lui dans ce cas d’ouvrir une enquête et de suspendre les résultats du scrutin et donc s’asseoir sur la majorité du peuple

      M/car est entre les mains d’une mafia et bandes de vautours plus organisé que tout le monde ne le pensait. Je garde espoir que HR puisse se détacher de tous ces morpions une fois au pouvoir mais la tâche sera plus rude qu’il le pense sauf s’il est pire que le PT.

      Le candidat JLR aura intérêt à avoir un dossier béton afin d’appuyer toutes ces déclarations jusque là, et prouver ses accusations de fraudes, et juste un conseil également, qu’ils arrêtent de crier à tous les toits simplement sans preuves tangibles derrière car ce n’est qu’une perte de temps et d’énergie, et surtout un comportement de gamin. Aoka izay ny mitati-bolana fotsiny fa asehoy ary porofoy fa izay no fomban’ny olon-dehibe.

    • 30 décembre 2013 à 11:31 | hrrys (#5836) répond à kotofetsy

      L’espoir fait vivre les imbéciles.Esperez vs avez ts les droits d’espèrez mais soyez réaliste qd même.

    • 30 décembre 2013 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Le résultat publie par le QG de JLR, est il un résultat apres déduction des votes de Bvs qu’ils jugent entaches de fraudes ou le résultat brut base sur les Pvs en leur possession...?

      Puisque ce qu’ils disent c’est très confuse,...

    • 30 décembre 2013 à 12:17 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Je n’en sais rien Isandra, ce que je souhaiterais simplement c’est qu’ils mettent en évidence ces fraudes qu’ils ont détectées et qu’ils défendent avec un excellent dossier leurs plaintes.
      Ce n’est pas le principal message de mon commentaire de toute façon. Je dis plutôt qu’au vu de la tournure des événements, on risquerait de prolonger encore plus la transition, que la CES validé les fraudes ou qu’elle annule des voix en défaveur de HR, le Foza de PT pourrait ne pas faire de passation car tout pourrait être prétexte pour qu’il applique sa phrase dont l’approximation est la suivante « si tout se passe bien et qu’il ny pas de risques de fraudes alors je ferai une passation démocratique ».

    • 30 décembre 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Monsieur Marc RAVALOMANANA était un victime collatéral de la crise économique et de confiance financière mondiale (du Monde libre).Point barre !
      Le régime français, qui a donné un coup de main pour sa chute, est tombé aussi..à quelques mois ou années==APRES==
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES »+++« UNE et INDIVISIBLE »+++

      Remettons notre pendule à zéro.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 13:05 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      S’il y a eu fraude ! il ne faut plus saisir le CES, mais prendre à temoin la CI.
      Oui les preuves ne peuvent être qu’en bêton armé.

      Cependant , si il y a peu de preuves, ALORS, la moindre des choses est de savoir s’incliner et de se mettre AU BOULOT !!

      Boulot pour qu’ensemble on redresse ce pays BORDEL de M...de !!!

      Assez perdu de temps , MADAGASCAR DOIT AVANCER , c’est celà la vérité !!!

      C’est celà être responsable !!!

    • 30 décembre 2013 à 13:22 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Les zanak’i dada veulent refaire l’histoire de 2002.ANR est déjà un has been après cette élection ,Hery doit penser son

    • 30 décembre 2013 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à kotofetsy

      Absolument , il ne passera la main qu’ à hery si non il y aura fraude , on ne va pas se faire voler le coup d’ état aussi facilement .

    • 30 décembre 2013 à 13:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et pencher sur son futur gvt fort avec un parlement fort.Le scénario à la Poutine ne serait pas une bonne idée.Les peuples

    • 30 décembre 2013 à 13:33 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Libre à eux ! Mais alors SORTEZ NOUS LES PREUVES, où alors qu’ils se taisent à tout jamais !!! (comme dirait l’autre).
      Il faut savoir reconnaitre une defaite.

      MOI JE RECONNAIS MA DEFAITE en l’état actuel des éléments en ma possession.

      C’est à dire une VICTOIRE net et claire de votre camp !

      Felicitations à toi Hrrys, à toi Isandra, ! et j’en oublie (pardon à eux).
      J’oublie volontairement Boris qui demeure pour moi un personnage sans intérêt , vulgaire et egocentrique.

      J’ai aimé debattre avec vous ici , et pardon si des mots ont depassé mes pensées.

      Pour le bien du pays, je formule le vœux que vous ayez raison, et qu’ensemble, nous nous attellerons à relever ce beau pays !!

      Bonne année à tous !!

    • 30 décembre 2013 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Attendent des nouvelles têtes avec un Nouveau pdt « HERY VAOVAO »et non ces vautours

    • 30 décembre 2013 à 13:35 | DIPLOMAT (#846) répond à kotofetsy

      Votre analyse est très juste !!!

    • 30 décembre 2013 à 13:49 | mpitily (#1212) répond à DIPLOMAT

      Mais vous sortez du cadre de la FdR ma parole ? La CI n’est pas organisatrice des élections mais la CENIT et la CES donc elle n’a aucun pouvoir de contredire ces dernières.

      Les observateurs internationaux (la CI) auront beau constater des fraudes et des manipulations de voix, ils ne pourront jamais annuler ces élections ni corriger les résultats de la CES !

      Vous êtes né de la dernière pluie ou quoi ? Ne soyez plus aussi naïf.

    • 30 décembre 2013 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de vous prendre pour raymond Bettoune , vous n’ etes qu’ un Goy qui n’ a, ni la carrure, ni accès à la synagogue .
      Vous jouez à quoi : Pas de pardon pour les voleurs ni les dégénérés qui les soutiennent . /
      Vous êtes déjà indésirable et déchu du droit le plus élémentaire à Dago : voter, droit que même un vacher tandroy a, et vous la ramenez encore !
      Noyez-le . /

    • 30 décembre 2013 à 14:06 | DIPLOMAT (#846) répond à mpitily

      La feuille de route a t-elle dit qu’il fallait frauder ?
      NON... évidement. Pourtant des abus lors du premier tour ont été mis en evidence. En dehors de 8000 voix "supprimés , quel consèquences pour le candidat impliqué ? Rien nada !

      Avez vous confiance au CES pour prendre des mesures à la hauteur de la fraude ? Moi pas !

      Donc, il ne faut pas hésiter à prendre à témoin l’opinion internationale si des fraudes avérées (je dis bien avérés) sont mis sur la table !

    • 30 décembre 2013 à 14:51 | ramaso (#7441) répond à kotofetsy

      Moi je soutiens HERY R.a une condition qu´il se demarque completement de RAJOELINA qui espere et veut jouer le TANDEM POUTINE MEDVEDEV,meme s´il a dit qu´il n´est pas interesse par le poste de 1er ministre,HERY R.doit se detacher de cette clique de la transition a laquelle il a trempe,il doit former une equipe credible et competente,il doit incarner le changement que tous les MALGACHES attendent, s´il va avoir RAJOELINA a son cote,sa gouvernance serait vouee a l´echec d´avance car il n´aura pas cette autonomie de president elu,c´est RAJOELINA qui va diriger,la politique manara´penitra de la transition va bel et bien continuer et TANA deviendra une capitale a ORDURES TOTALE.Je vous rejoins KOTOFETSY LE PT ne fera jamais de passation...C´est possible,a voir comment RAJOELINA se comporte:notam IST de C.VITAL,il ignore carrement qu´un nouveau president sera elu d´ici 2 jours,quant a cette passation c´est sera le moment fort et dur pour RAJOELINA s´il le fera.

    • 30 décembre 2013 à 15:39 | kotofetsy (#4583) répond à ramaso

      Il faut continuer de se méfier de ce PT car il est réellement dangereux (ainsi que tous ce qui sont dérriere) !
      Un cynisme et ce n’est plus de l’audace mais du foutage de « bouche » comme il l’a fait sur TV plus, c’est juste inimagineable : dire qu’il a été victime de coup d’état, dire qu’il est prêt à passer le pouvoir (tiens en fait, il est prêt ne signifie pas il fera), que depuis tout ce temps il a soutenu HR alors même que celui çi a été un candidat de remplacement jusque là ; tout porte à dire et non plus croire que c’est un bon chef d’orchestre machiavélique.
      Il suffirait que la CES annule des voix, peu importe en défaveur de quel camp pour qu’il reste au pouvoir.
      C’est pour cela que je dis, JLR a intérêt à avoir un dossier en béton car la CES a déjà montré la couleur à suivre suite au rejet de ses requetes ainsi que du pourquoi de ces rejets (incompétences de la CES et non fondement des accusations en gros) car il y a gros à jouer si tout ce qu’il insinue s’avère vrai.

      Dans le cas contraire, n’aurait on pas « intérêt » à ce que la CES valide tout simplement les résultats de la CENI-T et éspérer comme vous le dites que HR se débarasse et nettoie des FOZA autour de lui ?

    • 30 décembre 2013 à 15:40 | mpitily (#1212) répond à DIPLOMAT

      Je n’ai jamais eu confiance aux CENIT + CES, c pour cela que j’avais préconisé la proposition de l’ICG. Mais comme la majorité n’a pas voulu m’entendre, je me suis plié à sa décision et suis allé voté pour une TSZRRR.

      Maintenant, que l’opposition ne vienne pas me dire que finalement elle n’a pas confiance aux CENIT + CES. C trop tard chers messieurs, les jeux sont faits et rien ne va plus. Respectez vos signatures et vos engagements si vous voulez rester crédibles aux yeux de la CI.

    • 30 décembre 2013 à 15:50 | kotofetsy (#4583) répond à Jipo

      Même pas Jipo, il suffirait que la CES valide qu’il y ait eu des fraudes dans les deux camps pour qu’il conteste et annule les résultats et donc de garder le pouvoir .... Là, on se rend compte comment notre Sébastien le crabe national joue à merveille son rôle de pompier-pyromane. Pour l’instant c’est lui qui « maitrise » tout.
      A n’importe quel moment il peut finalement accuser tous les deux de tricheurs et même lancer une investigation quand au financement de la campagne de HR (car mine de rien, on parle bien des 350 4*4 de ACV, mais pas du fait que comment un candidat de remplacement qui avait déjà écarté des primaires, puisse disposer « d’un coup »de moyens colossaux que même Sarkozy n’avait pas...haha) pour les écarter.
      HR n’est que le pinnochio à ANR. Celui qui tire les ficelles reste ANR (et sa vraie clique de vautours).

    • 30 décembre 2013 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      Lamentable comme argument !Aux CES et à la CENIT on y trouvent les représentants de la mouvance R8 vs êtes si naïf

    • 30 décembre 2013 à 16:42 | hrrys (#5836) répond à kotofetsy

      Encore unex le jusqu’au boutisme des R8,je répète l’espoir fait vivre les imbéciles.Ouvrez bien vos yeux acceptez et fairpla

    • 30 décembre 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - "Tout le monde veut écarter les deux personnalités victoriieuses de ces élections :
      - Le jeune Andry Nirina RAJOELINA
      - et le Président Marc RAVALOMANANA.
      Le reste ,c’est une affaire d’appréciation.
      Je souhaite que les « protagonistes de 2009 » se réconcilient pour entraîner :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ILS POURRONT FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      — -« ra_valomananakotonirina-_joelina_mahefa-ary/soa »—

    • 30 décembre 2013 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,vous n’avez rien à voir sur les affaires Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’ y ayant plus mis les pieds depuis 40 ans , déchu du droit de vote, pouvez-vous me dire qu’ y avez-vous à voir ???
      Et ce n’ es pas en vociférant , comme vous le faites 16h/j avec vos copié/collés dénués de toute cognition, que vous allez me convaincre, aucune réflexion , aucune analyse, mais du monologue illustrant votre endoctrinement de troufion d ’ entresol, pour ne pas dire de cave , juste capable de remplir le rôle de longtarin et aboyer des ordres aux zébus de Besarety . /
      Grand pardon mon q , les fouteurs de me-de de votre espèce, soit au trou ou vous devriez etre si vous étiez resté au bled, soit dehors & en silence . /

    • 30 décembre 2013 à 20:55 | Jipo (#4988) répond à kotofetsy

      En ce cas c ’est plus machiavélique qu’ il n’ y parait et je soupçonne astérix d’ etre derrière, car je doute que l’ intéressé soit capable de telles magouilles, ses qualités sont plus dans les inaugurations inutiles que nulle part ailleurs, à la limite tourner un cd sans changer de disque ...
      En tous cas comme verrue merci ...

    • 30 décembre 2013 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y aura jamais de pardon : ni petit , moins encore grand , on ne pardonne pas roséfarisou on ventile , on karcherise . /

    • 31 décembre 2013 à 02:52 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous comprends tres bien Mr.BASILE quand vous dites:RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNESTIE GENERALE...faire mieux que MANDELA ET MUGABE.Si nous malgaches arrivons la,vraiment bcp de choses vont changer,malheuresement mon cher BASILE nous sommes encore tres loin d´avoir notre MANDELA,maintenant c´est la guerre de tranchee,oü ca va aboutir ?Vous etes militaire Mr BASILE,auriez vous une idee de comment ca va finir ?

    • 2 janvier 2014 à 06:44 | frech (#7613) répond à DIPLOMAT

      bonjour messieux tout cela pour dire que la femme malcaghe et sa fille que j ai choisies avec mon coeur seront bientot loin de tout ca elles vont avoir une vie normale : quand je dis normale je veux dire ; une ecole gratuite avec un enseignement digne de ce nom . pas a courir pour manger . une possibite de travail a son niveau si elle le veut ; et surtout la securite de sante pour notre fille . dans cette election il etait juste de dire avec quoi vous voullez etre mange . pas autre chose .dur dur pour vous . mais pas pour ma femme et ma fille

  • 30 décembre 2013 à 10:27 | debile profond (#6180)

    Ahhhh il y a au moins un matheux dans le forum !

    Je cherche un mathématicien Foza pour calculer la trisection de l’angle d’une pince de Fozaorana de 27° 21′ 34 ’ ’ avec un compas et une règle

    • 30 décembre 2013 à 13:00 | Maestro (#7313) répond à debile profond

      Alors là tu risques de chercher longtemps, rien qu’hier ils ont réussi à trouver 100.03 % de voix attribuées aux deux candidats. Quant au compas et règle c’est une autre histoire car à y bien réfléchir ils sont encore à quelques époques derrière l’invention de l’eau chaude.

  • 30 décembre 2013 à 10:28 | Isambilo (#4541)

    Que ce soit Rajaonarimampianina ou Robinson, le futur président aura deux handicaps :
    - Une très faible légitimité parce que la moitié des électeurs (en y ajoutant ceux qui n’ont pas pu voter) ne s’est pas sentie concernée par cette élection. Aux sociologues de faire leur travail pour en trouver les explications.
    - Un manque total d’autonomie. Rajaonarimampianina serait obligé de se défaire de ses anciens camarades de la HAT. Il devrait en plus se délester de ses casseroles (Air Madagascar et la BNI et autre chose peut-être). Robinson devrait se libérer autant de Ravalomanana que de Ratsiraka (Mangalaza).
    Dans les deux cas, ils n’ont aucune assise populaire et n’ont aucun relais vers la population.
    Le futur président devrait s’inscrire dans une période de transition vers un état normal : rétablissement du pouvoir de l’état en nettoyant la fonction publique (y compris les froces armées) de ses membres incompétents (népotisme, écolage, copinage) et malhonnêtes. Une révision de tous les contrats miniers ou de concession de terres en s’alignant sur la pratique des pays latino-américains (pétrole, cuivre, terres rares, etc) et surtout pas asiatiques.
    Encore faut-il que ce président ait les moyens d’agir, parce que la constitution n’est pas faite pour nous. Il est stupide d’avoir un régime parlementaire dans un pays sans partis politiques dignes de ce nom.
    Bref, on est mal parti.

    • 30 décembre 2013 à 10:43 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Solution : cohabitation ?
      Hery président,JLR 1er ministre ou inversement ? Un forumiste l’a déjà suggéré.
      Tout le monde se tenant par la barbichette, sous les yeux bienveillants de la fée C.I jouant le rôle de la marraine au-dessus de notre berceau.

      Alas, ce n’est qu’un conte de fée !!

    • 30 décembre 2013 à 12:05 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Cohabitation avec qui ? Avec un parlement composé essentiellement « d’indépendants » ne sachant pas qu’un député ne dispose pas d’un budget pour réaliser ce qu’il a promis pendant la propagande ? L’exécutif sera obliger d’acheter des députés pour obtenir une majorité,même relative. Ce régime n’est pas viable quel que soit le président élu. Le seul espoir est que Georget et son parti continuent à travailler leur programme et leurs dirigeants locaux pour avoir enfin un parti politique digne de son nom : un programme avec des hommes et des femmes ayant de la conviction.

    • 30 décembre 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - « la co-habitation »,en fonction du résultat des législatives.
      Mais,une question se pose :
      - « QUEL EST-IL VRAIMENT LE REGIME MALGACHE » ?
      - Présidentiel,
      - Parlementaire
      - et/ou semi-présidentiel.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 13:02 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Régime Bananier ! Il ne faut pas avoir peur de dire les choses comme elles sont.

    • 30 décembre 2013 à 13:02 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Oui, Isambilo,mais la solution c’est pour tout de suite, là nous allons entamer la vraie période transitoire pour commencer le développement de notre pays après la destruction de ces 5 dernières année.
      Tous les vrais partis doivent commencer à consolider leurs assises dès maintenant. Et oui, pourquoi pas dans 5 ans, une Saraha Georget pourrait avoir un destin de présidente.
      Il ne faut pas oublier non plus que le temps passe et que les vieux crocodiles de la politique genre Ratsirahoana, Ratsiraka vont disparaître (comme nous tous, mais il y en a qui ont fait leur temps politique et qui devrait prendre leur retraite politique)......
      Malheureusement, il y a une génération qui n’a pas été à l’école pendant ces 5 ans, mais je pense qu’il ne faut pas désespérer, avec les nouvelles technologies, il y aura peut-être des choses qui pourront être rattrapées !!

    • 30 décembre 2013 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      regime taubira oté ...

      L’éducation Nationale n’est plus ce qu’elle était ma bonne dame...
      « C’est ben vrai ça !!!! »
      Les profs ne sont plus crédibles...
      Mon fils a raté son examen de BIOLOGIE...
      La question était : « Qu’est ce qu’on trouve dans une cellule ? »
      Il a répondu : "des maghrébins, des manouches, des Roms, le fils de Taubira,

      le fils de Trierweiler, le fils de Touraine, les frères de Dati, etc .
      Il parait que ce n’était pas la bonne réponse ...

    • 30 décembre 2013 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile votre pantin sera l’invité de Onitiana ce soir.Il va sûrement cracher ses derniers morceaux ,ses venins quel kg

    • 30 décembre 2013 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Vous me donnez trop de valeur/trop d’importance si vous parlez du Docteur Jean Louis ROBINSON :
      - « votre »PANTIN« = »votre marionnette".
      Du respect mutuel ne coûte pas cher.Merci d’avance !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 22:31 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est ce que ça peut vous foutre de savoir de quel régime.
      Vous êtes un répudié, vous n’aviez plus droit à la parole ni de séjour sur Madagascar, vous êtes en asile jusqu’à la fin de vos jours. Il est permis de fantasmer,mais pas plus. Vous connaissiez assez les rues de la région parisienne, continuez à tourner ça vous passera le temps en attendant l’appel de départ. C’est si simple. Profitez en, il se peut que les jours sont comptés.

  • 30 décembre 2013 à 10:58 | Rakitoza (#689)

    Hoy ilay fikambanana catolika Justice et Paix, « il est impossible qu’il y ait eu des fraudes ». Manao perroquet ve i Mopera Raharison, sa teny midina avy any @ Fatma Samoura na Mgr Omar izany rediredy izany ? Ny CENI-T aza miaiky fa nisy halatra, ary nametraka fitoriana, ka iza indray io miseho plus royaliste que le roi io ?

    http://www.tananews.com/asides/justice-et-paix-il-est-impossible-quil-y-ait-eu-des-fraudes/

    • 30 décembre 2013 à 11:00 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      lire : katolika vs catolika

    • 30 décembre 2013 à 11:21 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      Vao hitako t@ Facebook, message napetrak’Atoa Michael Randriamaniraka androany maraina :

      "Dia gaga enao Rtoa ATTALAH BEATRICE fa NY PV-nao ange ka olom-pirenena tsotra toa anay no mba mi GARANTIR ny fiakarany any Tana e ! FA AONA MARINA FOMBA FIASANAREO CENI-T ao e ? RAHA TSY MISY ANAY VE ZANY HIANGAVIANA HITONDRA AN’ITONY DE AHOANA MARINA ? ...
      PV ana Commune 3 be zao Enclavée no entiko androany ... par principe morale d’INTEGRITE dia afaka mandry hivohon’ny vato ianao amin’ireto fa INTEGRE REO HATREO IVATO ... au delà indray no tsy haiko zay magie magie anaty kapoaka any ....
      Fehiny, TSY MINO ZA HOE FIABLE REMONTEE DONNES ATAONAREO SATRIA TSY OTRAN’AHY DAHOLO NY OLONA REHETRA HIANGAVIANA HITONDRA AN’ITONY ...."

      Dia anefa impossible hoy ingahy mopera ny halatra. Dia gaga enao hoy ilay mpanao gazety basy vava @ radio !!!!

    • 30 décembre 2013 à 16:46 | manantena fa niova (#4971) répond à Rakitoza

      Asa, ahoana koa no havalin’i Pdt CENI-T itony fomba fampihenana ny vaton’i JLR itony ? Prémédité mantsy izao ka mety efa misy fomba hamaliany azy :

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2013/12/30/fraudes-massives-la-presidentielle-requetes-groupees-de-jl-robinson-dans-48h/

    • 30 décembre 2013 à 18:49 | Mihaino (#1437) répond à manantena fa niova

      Ilay teny farany fotsiny no lazaiko rehefa nijery sy namaky ny vaovao ny tenako :
      « Toutes ces incohérences .....laissent croire que les résultats du second tour de la Présidentielle ont fait l’objet des manipulations incroyables. » ( Rajaofera E.)
      Incroyable mais vrai , dit-on ! La CES 2 va juger toutes les plaintes et croyez-moi que sans preuves solides et irréfutables de la part des plaignants , elle va encore DEBOUTER la plainte de JL.Robinson et qui plus est, un éminent Professeur agrégé en Droit ( Raharinarivonirina Alisaona), grand maître en JURISPRUDENCE , d’après ses étudiants, juges & avocats actuellement,) est membre de la CES 2 ! Pety , PDS de Fianarantsoa figure parmi ses étudiants et bcp de nos Responsables actuels !...
      Je me permets d’attirer votre aimable attention que les Professeurs Ranjeva Raymond , Honoré Rakotomanana, Norbert Ratsirahonana, Rakotoarisoa Florent et que sais-je encore ??? ont formé nos juristes actuels ! Même Hery R., candidat finaliste, A SUIVI leurs cours à Ankatso en Sciences écon. avant d’aller au Canada envoyé par l’ INSCAE en tant que boursier pour suivre ses études en expert comptable ?! .....

      La CES 2 a annoncé la couleur que sa compétence est limitée et elle va s’aligner probablement à la décision de la CENIT ! L’autre grand professeur en Droit, ex- Pdt de la HCC, Honoré RAKOTOMANANA a bien expliqué les points de Droit et ses points de vues ...
      Wait and see ....

    • 30 décembre 2013 à 19:17 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Que faiiez-vs à part critiquer et continuer à critiquer les gens qui prennent ss ambage ni hésitation leur responsabilité ?

    • 30 décembre 2013 à 21:09 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      La CES 2 a annoncé la couleur & le rat zoel comme félicie.
      Ne voyez-vous pas qu’ ils se renvoient la balle et pendant ce temps nous allons attraper un torticolis à en etre tétanisé .
      Quand ça les arranges ils sont kon pétents et quand ça ne les arrange pas ils ne le sont pas , de toutes façons, leurs décisions sont irrévocables, non négociables moins encore rétroactives , mais bien définitives, la compétence : c ’est aussi cela, autorité faisant loi .

  • 30 décembre 2013 à 11:16 | varatraza (#6860)

    Beaucoup de ceux qui ont voté au premier tour pour de nouvelles têtes ont été décus de voir qu’on retrouve toujours le même duel entre Ra8 et Rajoe...
    Difficile d’être motivé quand il faut choisir entre la peste et le choléra !!!

    • 30 décembre 2013 à 14:21 | KARIBO (#7602) répond à varatraza

      Bonjour à tous .
      je ne sais pas si c ’est une question de motivation, mais d’ éducation et responsabilisation.
      Dans une situation aussi grave, qu’ il y ait autant d’ indécis, et d’ abstentionnistes, dénote bien une irresponsabilité à faire pâlir d’ envie la mémoire : collective .
      Sans parler d’ invitation aux dirigeants à se comporter comme ils le font .
      Apparemment entre les votes blancs et les abstentions , le vote utile ne touche que 40% de l’ électorat , plus qu’ un manque d’ éducation citoyenne, les droits sont à la hauteur des devoirs , et n’ ont de ce fait pas la moyenne .
      A qui la faute ?
      Et de s’ étonner que rien n’ avance .

  • 30 décembre 2013 à 11:33 | Isandra (#7070)

    Même si on a l’impression que Ndimby commence a se résigner a la réalité,...il n’arrive pas a se retenir de taper Rajoelina,...sa haine contre ce dernier est plus forte que,...

    • 30 décembre 2013 à 12:30 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Fanontaniana tsotra (par curiosité) : pourquoi Ndimby devrait « se retenir de taper sur Rajoelina » ?

    • 30 décembre 2013 à 13:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Il est passé où ton amant BEKAMISY de la Jungle ?

    • 30 décembre 2013 à 15:17 | ramaso (#7441) répond à Maestro

      Il est passe sous la trappe pour apprendre la grammaire,c´est mieux aussi qu´il ne soit pas la, car nous perdons bcp de temps pour remettre a sa place ce salaud de faux gyneco,au lieu de nous concentrer sur le sujet sorti dans le forum.

    • 30 décembre 2013 à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Parce que Rajoelina n’y est pour rien de cet échec de Ra8,...ni cette abstention massive,...le premier est a cause de casting, et l’ implication financière hésitante de Ra8,...et le deuxième et du au choix de calendrier,...c’est pourquoi lui Rajoelina n’a pas voulu qu’on modifie le calendrier initial,...pour éviter la période de pluie et de laboures,...

    • 30 décembre 2013 à 22:03 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Iza no tao ambadik’ilay « décret scélérat » ?

      Iza no nampianatra ny vahoaka tsy hanaja lalàna nanomboka t@ 2009 ?

      Anaran’izano ao anaty MAPAR ?

      sns

  • 30 décembre 2013 à 11:40 | harmelle (#5862)

    Oui mais justement ce premier tour parlons en : les 2 has been là sont pas arrivés avec de la perle de pelin pinpin ( 60 % de votants ) et la CENIT et la CES sévissaient déjà ....pourquoi tout ce raffut sur le second tour ???

  • 30 décembre 2013 à 11:46 | Rakitoza (#689)

    Ndimby,

    Il fallait mettre en illustration un quart de carotte, et pas de fromage (ou bien fromage = rat = voalavo ???)

  • 30 décembre 2013 à 12:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Si le dj et sa horde ont pu se maintenir au pouvoir depuis 2009 c’est parce que les Malagasy le veulent bien en dehors des zanak’i dada !
    - Si HR est élu c’est parce que les Malagasy en dehors des zanak’i dada et du parti Avana le veulent bien !
    - Si cette bande de voyous, de pilleurs se maintient au pouvoir pour 5 ans de plus, c’est parce que les Malagasy en dehors des zanak’i dada le veulent bien !
    - Si la françafrique a gagné, c’est parce que les Malagasy en dehors des zanak’i dada le veulent bien !
    - Vive la majorité silencieuse ni pro-foza ni pro-Ra8 ni pro-JLR...finalement votre silence a joué en faveur des foza alors restez silencieux quoiqu’il arrive et souffrez en silence, ça au moins je suis sûre que vous êtes capables de le faire !!!!!
    - J’admire les Français lors des présidentielles 2002 qui ont voté massivement contre Le Pen mais qui n’aimaient pas Chirac, ils savent réagir quand leur pays est en danger !!!! Mais bon, ils sont passés par 1789 !!!!!!

    • 30 décembre 2013 à 13:26 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous croyez vraiment que si le Dr Robinson arriverait au pouvoir , il n’y aurait plus de corruption ? Mais vous êtes très naïf ma parole
      Supposons que le Dr Robinson soit du côté d’Andry Rajoelina , je vois d’ici la grande gueule des GTT et des zanak’i dada ; Un vaza gasy car il a la double nationalité ,nous n’avons pas confiance en lui car le revoilà la France Afrique , vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle ,
      Avant de raconter des bêtises sur la France Afrique lisez le livre d’Antoine Glaser « POURQUOI LA FRANCE A PERDU L’AFRIQUE »
      C’est la CHINE qui est devenue le maître incontestable de l’Afrique depuis quelques années , il vous suffit d’aller du côté de Behoririka , les produits manufacturés que la Chine nous envoie , même les chinois de chez eux n’en veulent pas , et Madagascar entre autre est devenu une poubelle pour des produits de bas de gamme , C’était comme cela la méthode de la France pendant la colonisation , elle nous envoie leur produit de très mauvaise qualité .
      J’ai vu hier un reportage sur TVM , des chinois emploient des malgaches à Tana et ils ne les déclarent pas ni à la CNAPS encore moi à l’OSTIE , cela s’est passé à Tana avant 1972 et cela continue , Par contre des employers malgaches travaillant avec des patrons français ils sont déclarés , alors s’il vous plait , il est temps justement QUE VOUS VOUS RÉVEILLEZ DANS LE BON SENS Merci

    • 30 décembre 2013 à 14:39 | KARIBO (#7602) répond à betoko

      Les produits Chinois envahissent le monde , pas seulement l’ Afrique .
      Quand dans les années 70 vous importiez des produits manufacturés Européens et que les « dirigeants » imposaient 300 % de droits de douanes, avec votre niveau de vie, quel % de Malgache pouvait de les payer, quand les Européens eux mêmes ne le pouvaient pas .
      Soyez raisonnables, faute de responsables : soit vous bottez le Q de vos « dirigeants », soit vous importez ce que vous pouvez vous payer , c ’est pas plus compliqué que ça, si non ? vous prétendez vivre au dessus de vos moyens , sans les avoir .
      Pas plus que de leur imposer des quotas , de part ne serait-ce que votre statut insulaire et donc dépendants .
      Il est donc vain pour ne pas dire puéril de reprocher aux « dirigeants » d’ importer ce que vous êtes en mesure de consommer .

    • 30 décembre 2013 à 15:12 | betoko (#413) répond à KARIBO

      M’étonne un peu que les taxes soient à 300% , surtout des produits venant de France , ne me dites pas que les chemises de marque Cardin ou les 2 CV et 4L sont taxées à 300% La France ne l’ont jamais accepté car c’est de la protectionnisme . La Ghana a voulu taxé les cuisses et ails de poulet à 70% , du coup le FMI a coupé le robinet et ce pays était obligé d’obtempérer( source OMC diffisé sur ARTE) . Mais ce n’est pas parce qu’on voit que des produits chinois en Afrique qu’on doit les accepter chez nous . Donc vous êtes d’accord avec ma démonstration , nous sommes devenus la poubelle de la Chine , même les chinois chez eux n’achètent pas leur produit de très mauvaise qualité . C’est triste , les malagasy mandefotra faona . C’est à cause de qui ces ultra libéralisme , c’est encore l’oeuvre d’un illuminé de Marc Ravalomanana
      En tout cas nous connaissons les produits chinois , ils sont de très mauvaises qualités , une paire de chaussure acheté ce matin dés demain à la poubelle , Antso mampalaelo ilay malagasy on les piétinne toujours et ils ne bronchent pas ,

    • 30 décembre 2013 à 15:22 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Je pense franchement que vous avez compris à moitié les réactions de Réveille-toi jeunes malagasy !
      Relisez son post ci-dessus SVP car probablement nous avons 2 lectures différentes et « il (elle) n’est pas très naïf(ve) » selon votre PAROLE !.

      Pour revenir à l’édito de Ndimby A., trop de quiproquo ou malentendus persistent entre nous les participants à ce forum . En lisant toutes les réactions de ce jour , J’ai la nette impression que notre PAYS souhaite du contemporain et moderne avec toujours le passé ??!!
      Regardons juste une PERSPECTIVE plus large : Tout président élu ( Hery R. ou JL.Robinson) devra être soutenu par toute la Population malgache et l’idéal serait leur étroite collaboration à mon avis ! Vœux pieux mais dans l’intérêt du Pays , il serait préférable d’éviter tous conflits fratricides pour revendiquer une victoire que la CES 2 va annoncer sous peu en vertu des fameuses jurisprudences prononcées en France pour des litiges similaires au XXè siècle ?!( Mimétisme oblige car rappelez-vous de la primaire à l’UMP entre Coppé et Fillon en 2012 qui crient respectivement victoire !... et non comptage de voix dans qqs départements). je ferme la parenthèse car leur problème n’est pas le nôtre ./.
      Félicitations au futur président et aux députés de Madagascar déjà connus !

    • 30 décembre 2013 à 15:44 | KARIBO (#7602) répond à betoko

      Renseignez-vous , vous risquez d’ être surpris .
      Les véhicules étaient taxés à 300 % en plus du transport.
      Les 2cv comme 4 l ne sont plus produites .
      Un simple poste de radio ou une cafetière qui coutaient à l’ époque 100FF était revendue dans les magasins de la capitale trois fois leur prix 15.000 CFA à minima , quand le change était de moitié .
      Idem pour les véhicules .
      Seuls des Vital ou quelques assimilés ont essayés de passer outre, seuls les plus corrompus y arrivaient .
      Ravalomanana à mis fin à ce sabordage, mais apparemment ça n’ a pas plus à certains au détriment de 75 % de la population hélas .
      SVP ne cherchez pas à disculper qui que ce soit c ’est la triste vérité .

    • 30 décembre 2013 à 17:03 | betoko (#413) répond à KARIBO

      Et les produits chinois sont taxés à combien , à 300% aussi ou moins ?
      Est ce que vous ne trouvez pas que c’est un scandale de nous envoyer des produits de très mauvaise qualité même si les prix sont 1000 fois moins cher à comparer ceux qui viennent d’Europe ? Par principe j’hachette quelque chose de très bonne qualité et qui me dure ,Sans vouloir faire de la pub , j’ai acheté une paire de tennis made in Portugal dans un magasin tenu par un arabe à Ambondrona , je l’avais acheté à 150 000 fmg il y a de cela presque 3 ans et je les porte toujours , au pavillon d’Analakely les mêmes coûtent 280 000 à 320000 fmg , Trouvez l’erreur

  • 30 décembre 2013 à 18:00 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    À mon tour de vous souhaiter joyeux Noel, santé et prospérité pour 2014. Malgré la crise, quand on a la santé, tout va !

    Je vous réponds ici. Je ne cherche pas à marquer un score et si c’était mon objectif, je ne l’aurais pas marqué contre les Malgaches, les électrices et électeurs.

    Au sujet de Hery, Info ou intox, visite ou pas, à ce niveau, les électrices et électeurs ont accompli leur devoir, le reste serait entre les mains la CI, ses alliés Malgaches et les politiciens qui ont accepté ces élections.

    Compatriote, je n’ai pas fait mystère de ce que je pense des putschistes et de leurs élections, élections piège à C.....

    Vous n’êtes pas surpris si je vous dis qu’il y a vacance, depuis cinq ans, à la tête de notre pays. Nous sommes dirigés par des putschistes depuis cinq ans, autrement dit, Madagascar n’a plus des législateurs depuis cinq ans, par conséquent les personnes à la tête de nos institutions n’ont aucune légitimité pour légiférer la vie politique et économique de notre pauvre pays :

    - je ne pense pas qu’il faille être un expert en droit constitutionnel pour faire la même conclusion !

    Et pourtant, la majorité des politiciens, élites, intellectuels, officiers de l’Armée et des AVARAM-PIANARANA ici même ont accepté ces élections, tout en sachant que le pays est en pleine crise institutionnelle, le pays est instable et enfin, tout le monde sait bien que le pays n’a jamais été prêt à organiser sur son sol la moindre élection qui serait fiable et transparente :

    - Fallait-il rappeler encore aux électrices et électeurs alors que les institutions de pays sont entre les mains des putschistes ?

    - Fallait-il encore rappeler aux alliés et partisans de Mr Ravalomanana que leur Chef est encore en exil ?

    Les représentants des institutions qui organisent ces élections sont illégitimes, les élections qu’ils organisent ne seront pas légitimes, encore moins fiables et transparentes. Les futurs élus ne seront donc pas légitimes et ne peuvent prétendre représenter le peuple malgache. Les gens qui essaient de nous le dire brassent du vent, ils savent qu’ils mentent, les mensonges ne dureront pas.....

    Bref, il est tout à fait logique je suis contre ces élections parce que je n’ai jamais fait confiance aux putschistes. Il est d’une logique implacable de ne pas faire confiance aux putschistes quand on souhaite le développement de son pays. Il est logique de ne pas faire confiance aux putschistes quand on a soif de justice. Et enfin, il est logique de ne pas faire confiance aux putschistes quand on aime son pays.

    Il n’y a pas une journée sans qu’on nous parle de la saleté de notre Capitale, de la Peste dans le pays. Les gens de la Capitale et les Malgaches ne sont pas plus sales que les autres, mais il n’est pas de leur devoir de nettoyer leur ville. Mais on est coincé, on est supposé élire des gens pour s’occuper de nos affaires politiques et économiques, cela fait cinq années qu’il y a vacance, plus seulement à la tête de notre État, mais à la tête de toutes nos provinces et toutes nos institutions.

    On se mord la queue :

    - on veut être dirigé, mais on accepte durant cinq une vacance à la tête de notre pays ! Attitude assez étrange. Ou on veut la justice tout en refusant de mettre sur pied une institution qui garantirait l’existence et rendre fort l’ État, mieux encore son impartialité.

    Les Malgaches, dans sa majorité, en tout cas, la majorité des gens électrices et électeurs, voulaient absolument aller aux élections. Pour différents motifs, mais il était clair que les intérêts du pays et de la majorité d’entre nous, ne les ont jamais été suffisant pour faire converger leurs propres intérêts respectifs, en tant qu’alliés, partisans des politiciens qu’ils adorent, qu’ils soutiennent.

    Les caisses de notre État sont vides. Une raison de plus de ne pas se précipiter et d’aller aux élections n’importe comment. Une raison de plus de procéder avant tout à légitimer aux yeux des Malgaches les institutions qui organiseraient, superviseraient les futures élections.

    En pensant seulement que les caisses de l’État sont vides aurait suffi de réunir autour d’une table et aurait amplement suffisant comme motif de se faire la paix et de réconcilier les politiciens qui ont des différends avant d’aller aux élections.

    Et enfin, en voyant les crises à travers le monde, les politiciens et élites GASY devraient bien réfléchir avant de conduire le pays vers des élections aux résultats plus qu’incertaines.

    La solution pour notre crise n’est absolument pas les élections. Il aurait fallu procéder par étape, réconciliation, transition et élections. Si cette démarche a été respectée, alors les élections nous mettraient sur le droit chemin et pourrait nous donner des nouveaux législateurs par conséquent nous faire revenir une vie politique normale qui, à son tour, nous permettrait de mener des différentes reformes qui s’imposent pour développer notre économique.

    Un quart de l’électorat a élu le futur président ?

    Je ne cherche pas à marquer des points Mihaino, mais voilà où nous en sommes. Nos deux institutions qui sont encore debout, l’Armée et la Justice sont prêtes à vous imposer leurs visions de la démocratie et cela fait 12 années que ces deux institutions font la pluie et le beau temps dans notre pays.

    • 30 décembre 2013 à 19:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Ravi de vous lire DIEGO ,
      Depuis le temps que nous nous sommes connus virtuellement sur ce forum, j’ai bien suivi et bien compris votre vision DIEGO .
      Vous êtiez un INCOMPRIS qui a COMPRIS et certains de vos détracteurs ont même poussé des cris d’animaux car ils ne voulaient rien comprendre ??!!Inutile de citer des noms (pseudos) puisque les colonnes de MT.com sont remplies de leurs réactions quotidiennement et presque 24/24 ???!!!
      Comme nous sommes libres sur MADAGASCAR TRIBUNE.com, nous avons pu et pourrions encore exprimer nos idées . Loin de nous l’idée d’avoir la pensée UNIQUE ou la vérité absolue car nous sommes des humains et personne n’est infaillible sur terre . Nos échanges étaient très instructifs car votre domaine et vos spécialités n’étaient pas les miens . Loin s’en faut !!
      Enfin, pour conclure je me permets de vous féliciter de vos énormes progrès en français écrit et de vous souhaiter longue vie et bonne chance dans votre vie familiale et dans vos parcours professionnels . Nous aimons MADAGASCAR , là NOTRE ORIGINE, et c’est ici notre FIN de parcours(atterrissage dans votre jargon de pilote) !
      Joyeuses fêtes !

  • 30 décembre 2013 à 18:59 | Internaute (#5647)

    Très cher Ndimby
    Je ne vais pas m’appesantir sur votre article qui me fait l’effet d’un somnifère tant votre mauvaise foi est évidente -même si vous essayez maladroitement de ’noyer le poisson’ - et je me demande quel article auriez-vous écrit si vous vous étiez aventuré dans l’exercice (ce que je ne crois pas) si le résultat, étriqué rajoutez-vous pour en mettre une couche au passage, avait été l’inverse 53.5 % pour JLRa8 et 46.5% pour HeryTGV pour un peu moins de 8 millions d’inscrits (et non 22 millions de gasy) en capacité de voter
    Comment auriez-vous alors interprété les 50% d’abstentions ; taux important mais qui devient encore plus énorme si l’on se réfère au fameux slogan rabâché des ProRavalo selon lequel St Marc était aimé par 75% des malgaches mais également commenté la déculottée aux législatives de la plateforme Ravalomanana qui est en train de se dessiner et qui en dit long, plus long encore que la présidentielle

    Par contre je voudrais m’opposer à votre diatribe de fin par rapport à un internaute, qui n’y est pour rien mais que vous essayer d’éreinter, je cite :
    Notes : [1] Petite leçon de mathématiques pour le forumiste Alamady, qui non seulement se fend de leçons de journalisme à mon égard (??..), mais également se targue de me prodiguer des cours bibliques (ma parole vous avez des visions ???) : il y a cinq mois d’août à décembre (ou quatre mois, quelques semaines et plusieurs jours s’il veut absolument jouer à l’horloger suisse).

    Sans faire injure à votre intelligence nul besoin de mathématiques, ni être grand clerc ...un peu d’arithmétique et quelque bon sens suffisent pour souligner une (superbe) erreur, une bévue que vous renouvelez ...par confusion ou ignorance
    En effet, si l’on considère la date du décret (6/08) et la date d’annulation (18/12) cela ne fait pas cinq mois (ni même 4 mois quelques semaines (sic) et quelques jours) mais 4 mois une semaine et quelques jours !
    De plus fort si l’on retient la date de parution au J.O -donc la date légale- du 22 aout (si ma mémoire est bonne) et la date d’annulation du 18/12 le fourvoiement est pire ...puisqu’inférieur à 4 mois !!

    PS : en math on peut utiliser la règle des intervalles, on apprend ça en 6°, au plus tard.

    • 30 décembre 2013 à 19:10 | Mbelo_rama (#8028) répond à Internaute

      Cher Internaute,

      Ces élections ont été les plus mal organisées de tous les temps à Madagascar, pire que le référendum constitutionnel de 2010 !! C’est un fait ! Ce sont les putschistes qui l’ont organisées !! ça aussi c’est un fait !! Point de mauvaise foi mais juste un constat ! Quand on prend les pouvoirs par la force, on ne peut pas le laisser par une voix démocratique ! C’est aussi simple que ça !!

    • 30 décembre 2013 à 20:29 | Internaute (#5647) répond à Mbelo_rama

      C’est vrai que c’est ennuyeux pour des (pseudo ) légalistes, l’auto proclamation ne faisant pas partie de la sphère légale, de se résoudre à accepter le constat que malgré leurs croyances, le peuple malgache n’a pas adhéré massivement -loin s’en faut- à la théorie du Dada et des 75%
      Que la vérité sera encore plus cruelle à l’énoncé du résultat des législatives et du ’bide’ annoncé (y compris par l’état major de la mouvance) de la plateforme Ravalomanana
      Ce n’est ni de ma faute, ni de celle de la SADC, de l’UA, de l’UE, de la France ; de la communauté internationale en général ... mais une sanction qui ramène de l’illusion à la réalité et je comprends que cela vous indispose. J’ai même de l’empathie pour votre apathie et votre léthargie durant tout ce temps
      Votre liturgie (pas vous en particulier) sur les fraudes massives, les bourrages d’urnes, les avions pleins de bulletins pré côchés et autres âneries (de nature à vous rasséréner) ne changera rien aux résultats même et je vous l’accorde sans problème de ’multiples’ bidouillages ont eu lieu, pas exclusivement d’un seul camp...au demeurant. Cela sera rectifié !
      Allez en paix mon frère !

      Perso, je pense ne pas qu’elles étaient les pires organisées, surtout dans ce contexte si particulier, et je trouve inspiré et plutôt intelligent l’adoption du bulletin unique (que Ra8 a toujours refusé, l’on se doute pourquoi) qui limite les fraudes, ainsi que l’urne transparente et l’informatisation des résultats

    • 30 décembre 2013 à 21:40 | Mihaino (#1437) répond à Mbelo_rama

      Bienvenue sur ce forum et merci pour vos réactions !
      Je viens juste de lire sur Madaplus.info que Béatrice ATTALAH a exposé que les anomalies devraient être jugées ultérieurement par la CES et que le célèbre avocat de RA8 , Brian CURRIN apparemment satisfait de la CENIT en visite dans son siège, a trouvé que les ANOMALIES EXISTENT VRAIMENT et que tout le monde doit SE FIER A LA CES ....
      Que la CES soit effectivement une COUR SPECIALE QUI JUGE EN TOUTE AME ET CONSCIENCE toutes les plaintes relatives aux anomalies avec des preuves solides et irréfutables et non en vertu de certaines fameuses JURISPRUDENCES prononcées ici ou ailleurs car notre HISTOIRE VOUS JUGERA aussi tôt ou tard !
      Votre décision est irrévocable mais vous, les sages qui décident sont révocables ( cf votre ex-PDT de la CES 1)
      MASINA NY TANINDRAZANA !

  • 30 décembre 2013 à 19:02 | Mbelo_rama (#8028)

    Si beaucoup de personnes ne s’étaient plus donné la peine d’aller voter, c’est parce qu’elles n’avaient aucunement confiance en ces élections et surtout en la neutralité des organes en charge de leur organisation. Et les faits leur donnent apparemment raison ! Pourquoi en effet se taper des kilomètres à pieds et faire la queue plusieurs heures si au final le vote sera détourné ou purement et simplement annulé ! Honte à la CENIT et la CES !

    • 30 décembre 2013 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbelo_rama

      POUR REVENIR DANS LE CONCERT DES nations,IL FAUT ACCEPTER CES ÉLECTIONS AU FORCEPS DE L’iNTERNATIONALE.POINT BARRE !
      Malheureusement....

    • 30 décembre 2013 à 19:15 | Mbelo_rama (#8028) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr que c’était le prix à payer ! Mais 1 Malagasy sur 2 a manifesté sa désapprobation ! Et c’est son droit le plus absolu ! Et au vu de ce qui se passe, force est de constater que cette partie de la population avait bien raison.

      Cependant, il nous appartient de prendre en mains la destinée de toute la population en protégeant le choix de la majorité contre les malversations perpétrées par des putschistes qui ne veulent pas lâcher si facilement le morceau !! Preuves à l’appui ce soir sur 2 chaînes de tv privées à partir de 20h30

    • 30 décembre 2013 à 23:19 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soit ! Mais au moins que ces ELECTIONS soient des ELECTIONS digne de ce nom, car sinon un vote à main levée aurait suffi et aurait permis surtout d’économiser nos SOUS ! Car donner de l’argent pour des cirques pareils je suis désolé mais autant faire parler le Kalach et vous vous démerdez entre vous c’est tout .
      Le concert des Nations monsieur Bazila exige un minimum de savoir être sachez le et désolé de vous le dire mais Mugabe est mieux que vous point Barre.

    • 31 décembre 2013 à 15:03 | poiuyt (#584) répond à Mbelo_rama

      Mbelo_rama disait : « Si beaucoup de personnes ne s’étaient plus donné la peine d’aller voter » , c’est la vérité ; et on s’explique mal comment Ndimby n’a pas vu cette face. On savait :
      - que les putschistes na inon-kidona se la gagneront,
      - que des plans de vol existent, et sortent selon leurs nécessités,
      - que la ces et autre cenit sont à la botte et aux ordres de france
      - que les abus divers et variés de logistiques étatiques, la confection de « lois partiales » sont des couleuvres légères pour la ci. Wild le didin’ny be sandry, c’est leur seul argument, sinon ils mourraient

      RJL ne peut pas gagner. Tout esprit un tant soit peu observateur sait que c’est juste une opération de chirurgie esthétique, une passation ignoble du pouvoir vers un parmi les potentiels roitelets de france. Depuis toujours tout (?) est pardonné aux infâmes ; ou plutôt, ils peuvent se permettre tout et contraires, étant dépositaire du pouvoir. Mais chut : Il ne faut pas le leur reconnaître ; tout le monde dans les sphères avait été prévenu apparemment : positionnez-vous

      Ndimby aurait honte de reconnaître pour ne pas prévoir la triche dans ses colonnes aussi, peut-être

      pan et basta ; on le savait, c’est un pou-blanc qui se crée d’ordinaire à partir de la saleté ? Il fallait karchériser avec du ddt

      Vraiment dégeu, le sort du malgache. Etes-vous des sous-hommes ? Viets, arabes, ont su comment faire eux. Il vous manque quoi ? des islamistes ? des burnes ? la cia ? Failed people saigné par un failed state. Carence caractériel qui en fait une populace de basse-cour, les pieds gluants et les nez acclimatés.

      L’africain malgache n’est pas entré dans l’histoire. Il faut à l’évidence attendre le décès d’un infâme, c’est méchant de faire autrement

  • 30 décembre 2013 à 20:58 | Albatros (#234)

    « la majorité du peuple malgache n’est ni composée de révolutionnaires oranges écervelés, ni de zanak’i Dada idéalistes. »

    Entièrement d’accord avec cette phrase.

    Mais il serait temps que cette majorité se réveille.

  • 30 décembre 2013 à 21:21 | alamady (#6775)

    « .....’éventuelles annulations de voix par la Cour électorale spéciale (CES). Si celle-ci annule un important volume de voix de M. Rajaonarimampianina, le Dr Robinson va passer en tête... » (Ndimby A.)

    Ndry !! Dia manofinofy sisa no tavela ho an´i Ndimby, koa tonga tokoa amin´ilay hoe :« Faniriana ny an´i Raivo Tatamo.... » !!!

    Psychologically speaking dia izao : mitovy amin´irony mpiandry tsatokazon´ny lalao baolina-kitra irony i Ndimby, izay toa tsy mbola mety mino fa efa tafiditra ao anaty tsatokazony ny baolina.

    Mahaiza mihonana e ! Aza misosoka alahelo intsony !

  • 31 décembre 2013 à 05:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Arrêtez la mauvaise foi Ndimby A.

    Avec un quart de l’électorat ou 25% qui a voté ... Et alors ?
    Cela veut dire que nos candidats n’ont pas su mobiliser et motiver les ou leurs électeurs ...
    Ce n’est pas une raison de se mettre la rate au court bouillon !

    Je prends les résultats tels quels que les observateurs ont trouvés rien de grave à part quelques anomalies anodines. Comme dans tout, l’être humain est loin d’avoir 100 % de ses attentes.

    Et qui qu’il soit le Président de la République élu, il est l’élu de tous les Malagasy et non du quart, ni d’une mouvance politique. N’induisez pas la Nation au sectarisme, source de graves problèmes politiques et institutionnelles.

    Et, tout candidat peut ester en justice, idem la CENIT ou autres organismes d’observation neutres car les irrégularités se trouvent partout, même au sein des organisateurs et observateurs pour incompétence et maladresse ou par acte volontaire et prémédité constatés par huissier si possible.

    A défaut d’huissier ou d’officier ministériel, c’est assez difficile de prouver. Et on se contente de conventions entre parties.

    Le plus simple c’est d’attendre le résultat officiel final à partir d’un quart ou d’un tiers ou de 80% de l’électorat.

    Dans l’hypothèse inverse, la mouvance Rajoelina agirait pareillement ...

    C’est quoi ce cirque ?

    Vous n’allez pas dire que cette élection est l’élection du meilleur tricheur ?

    Hallucinant et décevant comme raisonnement !

    Allez, Bonne Année 2014 §

  • 31 décembre 2013 à 08:57 | jansi (#6474)

    Le document suivant montre les manipulations effectuées sur la liste électorale au profit du candidat d’Etat. 140.000 nouveaux électeurs ont été rajoutés
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fow.ly%2Fs7geN&h=PAQEWygNh
    La Communauté internationale était trop naïve de croire qu’une élection à la va-vite et tirée au forceps puisse garantir une véritable stabilité politique et une sortie de crise durable à Madagascar.
    Les opposants au régime de Transition savaient qu’une consultation électorale organisée par les putschistes était loin d’être fiable mais ils devaient quand même jouer le jeu puisque c’était une occasion parmi tant d’autres d’essayer de faire partir l’équipe de Rajoelina du pouvoir.
    Mais le camp des putschistes avaient à la fois l’argent et le contrôle des rouages de l’administration. Il n’est donc pas étonnant d’entendre parler sans cesse actuellement de « bulletins pré-cochés », ou de « fraudes massives ».
    Maintenant, il ne reste plus que la résistance pour le camp de l’opposition, lésé par les anomalies et les manipulations de toutes sortes durant le processus électoral. La résistance va commencer par l’exigence d’une confrontation des procès-verbaux au niveau de la CENIT. Ensuite, en cas d’insatisfaction, par la formulation de plusieurs requêtes à déposer auprès de la Cour Electorale Spéciale. C’est déjà en cours. En cas de nouvelle frustration, il ne restera plus que la contestation sous d’autres formes. Et ce sera de nouveau un nouveau combat sur la « légitimité » des actes à entreprendre. Certains citoyens n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps pour réagir. A Morondava, le collectif des candidats a dénoncé les irrégularités et a mobilisé la population qui est tout de suite descendue dans la rue au lendemain de la fête de Noël. Cette résistance va certainement se poursuivre à d’autres endroits de la Grande Ile.
    Des Malgaches ne peuvent pas admettre facilement que les putschistes, après avoir détruit le pays pendant cinq ans, soient légitimés à travers une élection manipulée. Si une frange de la population a préféré s’avouer vaincue par la trop longue durée de la crise politique, ce qui s’est reflété dans le faible taux de participation (50%) aux élections, d’autres citoyens se préparent à la résistance. La sortie de crise n’est pas pour demain, à l’allure où vont les choses.
    Ce n’est pas une reconnaissance internationale envers le prochain président qui va résoudre les problèmes s’il est mal élu, et contesté dès sa prise pouvoir.
    C’est pour celà que je dis aux Malgaches, il y a un coup de bluff lancé par Hery et son équipe. Croyez-vous possible qu’un Ministre des Affaires étrangères d’un Pays qu’est la France, recevoir même en privé, un candidat à la Présidence de la République, non encore adoubé par les Instances Nationales.Je sais que quelques membres de son équipe connaissent des Autorités Française, mais tout celà est du vent. par contre les informations qui viennent de différents points de l’île démontrent que nous sommes bien en présence d’une tricherie et l’empêchement du départ de l’ancien Premier Ministre le Général Camille VITAL pour l’île Maurice est beaucoup plus poussée pour empêcher que des informations dites confidentielles concernant certains agissements de membres de la HAT....et d’ opérateurs économiques.....soient dévoilées en cette période où tout le monde rase les murs !
    Le 30 décembre, la vérité va éclater, mais je voudraisv rappeler à la Communauté Internationale que beaucoup de personnes ont comme moi, averti qu’ à cause de la gestion malsaine des 5 années de transition, il n’y avait plus d’Etat, il n’y a qu’à voir,les élections se sont déroulées, avec en place un gouvernement de transition, qui a fait n’importe quoi, dépenser des fortunes pour garder le pouvoir, alors que les ordures, la peste, la jeunesse en perdition, l’économie en déroute, bref un ETAT qui sombre ! et on a assisté en direct, à cette mascarade du décret voté dans un conseil des ministres qui eux ne s’en rapellent pas ou n’en avait pas connaissance, qui se trouve être aboli le veille de la fin de la campagne électorale...Dites moi, est-ce normal ? et ce devant la Communauté Internationale.Non Messieurs les Hauts dignitaires, vous verrez vous ne direz jamais à vos amis et parents :« tu sais à la fin de la crise de Madagascar, jy étais ! », vous aurez honte de cette façon de vous débarassez d’une crise grave
    Soyons optimiste, la Vérité est toujours gagnante, seulement elle est fragile car les mauvais, ont une force le manque de pitié et d’honneur et se servent toujours de ce qui remplace de plus en plus l’amour envers Dieu : celui de lArgent.

    Ainsi va notre Mada.

  • 31 décembre 2013 à 12:08 | Rakotozafy (#1655)

    Je me demande si es ’agissements du DJ ne sont pas faits pour disqualifier HVM afin de pouvoir continuer à présider et se présenter aux prochaines élections.

    C’est quand même bizarre de faire tant d’erreurs en étant au pouvoir, il me semble qu’il le fait exprès pour déstabiliser les élections.

    Pour ma part, VHM ne pourra pas présider.

    • 31 décembre 2013 à 17:08 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Pour continuer dans cette possibilité à qui profite le crime ? Si HVM n’est pas désigné et que les élections soient annulées ?

  • 31 décembre 2013 à 20:18 | NICOLAI (#8035)

    les gens sont blasés cela s"est meme passé chez nous en france

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS