Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 15h35
 

Politique

Détournements de vote et fraudes électorales

Béatrice Atallah promet des enquêtes

samedi 28 décembre 2013 |  4085 visites 

Le président de la Cenit, Béatrice Atallah a réagi vigoureusement par rapport aux comportements douteux et aux irrégularités observés dans quelques bureaux de vote de certaines circonscriptions électorales rapportés par la presse, entre autres à Marovoay, à Morondava, à Ambatoboeny ou encore à Mandritsara. 33 individus ont fait l’objet d’enquête dans le cas de Marovoay, explique Béatrice Atallah qui précise que dans cette affaire deux personnes sont suspectes et que la Cenit attend maintenant le rapport écrit de la part de la Commission électorale de région (CER). À Ambatoboeny, remarque-t-elle, des manipulations seraient effectuées lors des saisies des informations sans que le président du SRMV ne soit au courant. Les anomalies les pus fréquentes relevées par la Cenit dans le traitement des résultats concernent l’effectif des suffrages valides par rapport au nombre de voix obtenues par les candidats aux législatives.

En tout cas, le président de la Cenit affirme qu’il y a réellement eu détournements des matériels de vote du processus d’acheminement normal car des matériels de vote ont été hébergés dans le domicile du maire à Marovoay. La Cenit suspecte des individus qui évoluent au sein de la Section de recensement des matériels de vote (SRMV) de perpétrer des fraudes ou des irrégularités et promet des enquêtes car la Cenit ne peut accepter de tels comportements. Le candidat de la Plateforme de soutien à Andry Rajoelina a été cité dans cette affaire. Il s’agit de l’ancien député, Brunly, qui se défend devant la presse ce vendredi 27 décembre d’avoir perpétré des fraudes et des détournement des votes.

Recueilli par Bill

12 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2013 à 09:22 | aost (#2921)

    BRUNLY ! Tes familles à ANTSIRABE pleurent de honte

  • 28 décembre 2013 à 12:22 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    C’est encourageant de voir Mme Attalah s’engager dans des actes visant ainsi à défendre la vérité et le choix des électeurs.
    Quant à Brunly, Vice Président du CST soit disant representant le Faritany de Mahajanga, il n’y a rien d’étonnant dans les actes perpétrés par cet individu, il a herité des pratiques de l’Arema, sans parler de ses manières fortes et brutales dans la gestion de ses differends avec les autres transporteurs fluviaux à Manaratsandry traversant la fleuve de la basse betsiboka dans le temps.

    • 28 décembre 2013 à 12:39 | Internaute (#5647) répond à Vohitra

      Il semble en effet que ce ne soit pas son premier coup d’essai
      Parue sur MT en 10/2007 :
      Requête contre Brun-Ly jeudi 4 octobre 2007
      « Nous avons des témoins ». Le comité de soutien au candidat Alberto Rajaonarison, dit Landô, dans le district de Marovoay demande à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Réforme Administrative (MIRA) de considérer leurs requêtes. À savoir d’effectuer une enquête sur l’interversion ou les déplacements d’urne dans le fokontany d’Ambolomoty (bureau de vote n°1), d’annuler les voix du candidat Lanto Rasamimanana (candidat indépendant) et d’annuler les voix du candidat dit Brun-Ly, si on arrive, à partir de l’enquête, à prouver que c’est lui qui a incité le candidat Lanto à faire une déclaration en sa faveur.
      Sur trois candidats, celui dénommé Landô arrive en troisième place, selon les résultats provisoires. Deux témoins affirment avoir entendu, le lundi 17 septembre 2007, à 18 heures, sur la radio RFM 104,2 Mhz le candidat Rasamimanana déclarer que le candidat Landô a démissionné et qu’il soutient dorénavant le candidat Brun-Ly.
      C’était pendant la propagande, et sur la radio même de Brun-Ly. « Ceci est une déclaration diffamatoire, une propagation de fausse nouvelle et une manipulation d’électeurs », souligne le Comité de soutien de Landô. Et le comité de continuer : « Si la HCC tranche qu’il faille une nouvelle élection à Marovoay, nous demandons à ce que ces deux candidats ne se présentent plus ».
      Un site comme support
      Plusieurs irrégularités sont inscrites dans le site du comité de soutien durant le déroulement du vote. Entre autres, l’interversion de l’urne dans le fokontany d’Ambolomoty, alors même que les procès verbaux n’ont pas été remplis. Ce qui a changé les chiffres enregistrés par la population. Puisque la Radio RFM représente un support de premier ordre au candidat Brun-Ly, le comité demande également à ce qu’elle soit fermée.
      En tout cas, l’affaire n’est pas aussi simple comme on veuille la présenter. Il y a d’une part la responsabilité de la publication, d’autre part la partie commerciale et qui ne sont pas forcément liées au propriétaire qui se trouve être le candidat concurrent. Toujours est-il que c’est une cause qui se défend et qui mérite d’être éclairée davantage par la HCC.

      …Ce qui n’a pas empêché BRUNLY (sous la bannière Indépendants) d’être déclaré élu !

  • 28 décembre 2013 à 12:38 | bakopitsongodia (#4595)

    c’est bien de promettre d’enquêter, ’est mieux de permettre la réparation à temps des préjudices ! Le peuple n’en peu plus de vos mascarades que ce sois de la part de la CENIT ou de la CE

  • 28 décembre 2013 à 16:59 | Radepy (#7163)

    Réponse trop facile devant un fait grave de fraudes massives dans toute la Province de Mahajanga qu’elle reconnait par le fait de promettre des enquêtes. nous voulons une réponse le plus rapidement et l’annulation pure et simple des élections présidentielles et législatives dans cette Province. Le passage de ANR dans ces régions en est ...

  • 28 décembre 2013 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Nous allons montrer du doigt telle ou telle personne pour fraude électorale ».
    Les fraudes électorales ne relèvent pas de ==de la magie==,il s’agit des véritables laboratoires de « TRICHERIE »,mis en place par des clans...« CHANCELANTS » (-être menaçant de chuter-)
    La fraude s’observe de toutes les étapes des élections.Il faut garder à l’esprit qu’à toute étape des élections ,l’issue peut basculer par des manoeuvres frauduleuses.

    TRICHERIE A LA PHASE PREELECTORALE
    Le Fichier électoral peut être l’objet de grandes tricheries depuis les inscriptions jusqu’au retrait des cartes d’électeur.
    Lors des inscriptions.
    dans une des zones proches de « X » ,« Y » ou « Z »,les personnes chargées des inscriptions :
    - sont fréquemment absentes (-ou pas payées-),
    - manquent de matériels pour travailler,
    - n’ont pas encore reçu d’ordre de débuter des inscriptions,
    - des omissions massives,
    - des radiations nombreuses etc.. ;
    Des refus de l’octroi de la carte d’identité aux militants de l’adversaire ou de l’octroi facile ou aidé aux militantsn proches du Pouvoir,surtout aux jeunes ayant récemment atteint l’âge de la majorité.
    Même s’ils se sont régulièrement fait inscrire,certains électeurs ne trouvent pas leur nom sur le fichier ,ou alors leurs noms se trouvent loin de lieu normal de vote.

    Dans les zones proches du Pouvoir.

    Les inscriptions sont volontaristes,bref des inscriptions massives.
    Certains ont le privilège d’être inscrits à plusieurs endroits,à la fois, et pourraient disposer de plusieurs cartes d’électeur,avec la complicité des Administrations qui délivrent les cartes d’identité et celle des agents préposés ==au rôle==.
    Le retrait des cartes d’électeurs sera un véritable casse-tête dans les zones soupçonnées de sympathie de l’opposition et ce sera l’inverse dans les bastions des partis au Pouvoir.

    La pré-campagne
    La pré-campagne est une période profitable pour ==les partis au Pouvoir==
    Des tournées sont organisées par le Chef d’Etat et les Ministres,des inaugurations,des pauses des premières pierres pour édifier des bâtiments publics,des dons de toute sorte,des gratifications en argent et des promesses sont faits (-sans==oublier== le règlement facile d’une grève-)

    La campagne électorale
    Pendant la campagne,les moyens de l’Etat sont bien sûr mis à la disposition des partisans du parti au Pouvoir :
    - médias (-TVM-RNM-),
    - véhicules,
    - salles de réunion
    - et même les Forces de l’Ordre ;
    Des cadeaux achetés par l’argent du contribuable (- ??-)sont distribués ;
    =« TOUTES LES RAISONS SONT BONNES POUR GÊNER L’AUTRE »=
    Des menaces proférées,des cartes électorales achetées ou de l’argent distribué....
    - "Des troubles peuvent surgir dans une région donnée pour empêcher les candidats de l’opposition d’y faire campagne.

    LES ELECTIONS.
    Plusieurs tactiques de fraudes.
    - Début de vote tardif ,très tardif,dans le bastion de l’opposition afin de décourager certains électeurs et resserrer le temps de vote,des troubles pour dissuader les électeurs de se rendre aux urnes,
    - la présence des forces de l’ordre jusqu’à l’intérieur du bureau de vote.,au nom de la sécurité,
    - la présence d’une personnalité influente dans le bureau de vote pour orienter le vote,
    - expulsion des repésentants de l’opposition des bureaux de vote.
    (-Seul le Président qui prend cette mesure d’expulsion" et faire appel aux forces de l’ordre-)
    - des personnes qui se mettent à quelques mètres du Bureau de Vote,avec une mallette pleine de billets de banque (-rumeurs 25 000 FMG pour un bulletin vierge et 5 000 Ariary pour le bulletin pré-coché-)
    C’est du bonnet blanc blanc bonnet !
    Le tranport de urnes.
    Il peut offrir une occasion d’échanger les véritables urnes, par d’autres bien bourrées :
    - les bulletins ,en provenance des zones favorables n’arriveront pas au centre de dépouillement==« faute de carburant »==ou seront purement et simplement remplacées ou égarées.
    ="Les élections et le dépouillement peuvent se dérouler ==NORMALEMENT==et révéler le favori des urnes quand,==SOUDAINEMENT==,les tendances sont brutalement modifiées par la proclamation d’un vainqueur inattendu.
    POUR REUSSIR LE COUP,ON RETARDE LA PROCLAMATION DES RESULTATS SURTOUT DANS LES ZONES FAVORABLES afin d’ajuster ,et d’orchestrer la fraude en conséquence.

    ==« HOLD UP ELECTORAL »==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    vb.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 décembre 2013 à 11:06 | jansi (#6474)

    Atallah joue un jeu malsain. Elle a intérêt a accepter les confrontations la seule façon de se rattraper de ses comportements tendancieux antérieurs.
    De même, quand le président de la ces, qui a déjà pris beaucoup de poids et de graisse au vu des photos dans les journaux, déclare qu’il n’aura pas le temps de faire des confrontations, il regrettera ses propos bientôt.
    JLR gagnera les élections. Plus de 1000 bureaux de vote sont concernes par des fraudes. Soit plus de 500.000 votants. Grave !!
    Rira bien rira le dernier. Les plus grands juristes du pays constituent le comité juridique de JLR. On cite J.E Rakotoarisoa, Honore Rakotomanana, Désire Randrianirina. A cela s’ajoute ce juriste international dépêche par R8. Tous ceux la sous la houlette du grand juriste international RRanjeva, ancien vp de la CIJ a la Haye. Tiens tiens !
    Le petit Fery Vaovao doit faire dans ses froques. Franc maçon ou pas, il est cuit. Les français par le biais d’un tweet de Jm Chataigner du quai d’Orsay l’ont jeté hors du trottoir du quai d’Orsay quand il a essayé de s’y introduire avec Patrick Rajoelina.
    Ce qu’il faut savoir aussi est que les français ont conditionné une petite audience de Fery Vaovao au ministère par un petit fonctionnaire sous fifre , genre majordome, par la signature par Fery Vaovao d’un engagement de dégager « Bambi » s’il est élu. Comme ce dernier hésite beaucoup, l’audience a été annulé, suivi de ce tweet de Jm Chataigner.
    Ainsi vont les affaires politiciennes de ceux qui prétendent diriger notre Mada. Les voyous continuent leurs méfaits. De plus en plus belle Vogue la galère pour les Malagasy si ceux la accèdent au pouvoir.
    Heureusement, les faits sont têtus. Les chiffres sont favorables a JLR. Il va gagner a 54pc environ.
    Hauts les cœurs. Le peuple vaincra !

    • 29 décembre 2013 à 21:30 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Heu...
      Jansi, là c’était sérieux ou juste pour rire ?
      Avec votre second degré si performant, je me méfie...
      Merci de me préciser si c’est encore pour rire ou si vous êtes sérieux.
      Merci d’avance.

  • 29 décembre 2013 à 11:23 | Radepy (#7163)

    Le pays n’a jamais connu une telle ampleur de fraudes électorales en conséquence d’ une aussi mauvaise préparation des élections. La CI comme la Ceni-t en sont entièrement responsables ... à avoir laisser libre champs au PT et consorts de voler en toute impunité ...

    • 29 décembre 2013 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Entièrement d’ accord avec tous les deux, mais crains bien que les jeux soient faits, .
      Rajoelina ne reconnaissant la CES 2 que si elle valide Hery vainqueur , si non il considérera qu’ il y a fraude, comme déjà annoncé , et se maintiendra à sa place / la force, comme il l’ a déjà fait .
      On ne change pas une équipe qui triche .

    • 29 décembre 2013 à 20:50 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Souvenons nous du sort de Gbagbo laurent en RCI. N a t il pas été extirpé de force de son palais de Cocody pour avoir refuse les résultats des élections ?

  • 4 janvier 2014 à 20:22 | Zafimaro (#3479)

    Solution = GREVE GENERALE ILLIMITEE et mouvement de DESOBEISSANCE CIVILE sur l’etendue du terrotoire

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS