Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h43
 

Politique

Sortie de crise malgache

Vers la mise en place du Bureau de liaison ?

lundi 28 février 2011 | Bill

Pendant que la classe dirigeante et les partisans de la HAT exercent la pression sur l’opinion pour la signature de la feuille de route proposée par la SADC, l’émissaire de celle-ci, le Dr Leonardo Simão et son équipe se sont rendus à l’Ile Maurice. L’objet de ce déplacement était sans doute de discuter avec les autorités mauriciennes de la mise en place effective du Bureau de liaison de la SADC. C’est l’ambassade de Maurice à Antananarivo qui devrait héberger ce bureau de suivi de l’application des résolutions prises par les protagonistes dans la crise malgache. Chemine-t-on vers l’adoption et la signature d’une feuille de route définitive, alors que la mouvance Marc Ravalomanana vient de réitérer sa disponibilité auprès du médiateur en chef de la SADC à Sandton City (voir article par ailleurs) ? Quid du démenti de la mouvance Zafy Albert qui précise qu’elle veut participer pleinement aux négociations pour une feuille de route en vue de sortir définitivement le pays de la crise ?

Le Dr Simão a rencontré le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam et son ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, ainsi que d’autres personnalités politiques de l’île.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2011 à 08:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est en crise depuis des mois, il y a eu donc conflit, plus grave la population est impuissant, pire elle est prise en otage par les hommes politiques, oubliez les NOTAM sur NOTAM.....RATSIRAKA et RAVALOMANANA à la maison, AH SANABAVY E !!! Misy mila tenigasy mihintsy tony mpanao polititika HAT tony !

    Il y a eu conflits :

    - la gestion de conflits implique la participation de toutes les personnes, parties politiques impliquées, dans la recherche d’une solution collective acceptable.

    Le Docteur Africain nous donne l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser, EST-IL-VRAIEMENT UN PROS ????

    Les parties politiques Malgaches sont inaudibles, un peu trop à mon goût. Et pourtant, elles sont nombreuses !! Leurs nombres doivent leurs donner une force et légitimité et d’exiger un gouvernement consensuel, acceptable par toutes et tous, qu’on en finisse avec la crise :

    - Une résolution à une crise n’a nullement besoin d’une démonstration d‘une intelligence quelconque , mais plutôt d’une volonté politique et la politique doit être CONCEPTUELLE…..me semble-t-il.....je sais qu’il est beaucoup plus facile de forniquer que de pondre des idées pour sortir le pays d’une crise chronique….mais quand même - dia efa tsy rariny intsony ny mahazo ny firenena.

    Au lieu de cela, sporadiquement, on entend ici et là, une convocation de la presse, un rendez vous dans un grand Hôtel pour parler de la crise :

    - vous savez, les morts n’ont plus besoin d’aide !!!!

    Et à ma connaissance, notre pays est l’un des pays le plus pauvre de cette planète, on ne dirait pas quand on voit que ses élites se permettent de plonger ce même pays dans une crise institutionnelle qui a et aura une conséquence économique désastreuse.

    • 28 février 2011 à 12:00 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour l’ami ,

      Restons calmes et sereins Diego ! ... Na hiteny GASY tsara isika na hiteny gasy RATSY dia tsy hihaino ary tsy handre ny MODY MARENINA !!

      A mon avis , la fin de notre crise approche si chacun le veut ?!

      Juste pour détendre l’ambiance en ce début de semaine :

      - VEUT mais ne PEUT que PEU ...!?

      - PEUT mais ne VEUT que PEU ...!? A méditer SVP ...

      Vive la PAIX ! Vive la LIBERTE ! Vive la SOLIDARITE !!!

      Wait and see les ELECTIONS SANS FRAUDES ??!!

  • 28 février 2011 à 09:47 | Raol (#529)

    Cette situation a trop duré, vous ne trouvez pas ? Je réitère et j’insiste sur le fait que le peuple a assez de la tergiversation de la part des tenants du pouvoir. J’espère que le Pdt Andry en est conscient. Cela a trop duré. Et ce n’est pas la SADC ou qui que ce soit qui aura le dernier mot. C’est le peuple. Ce n’est pas les Ra8 ni les 3 mouvances, ni même Andry Rajoelina, ce n’est pas moi, bien sûr ni les pro-ravalomanana et anti-HAT de ce forum. Nous le savons tous. Il faut être honnête. Si les uns parlent d’une nouvelle crise si les 3 mouvances ne participent pas à la Transition, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Tout cela est ridicule. Je ne suis peut-être qu’un simpliste, mais la seule issue est pour moi de faire les élections. Là, on sera fixé ! Et soyons sérieux et attentifs à ce qui se passent actuellement dans le monde, ces révolutions successives, ces soulèvements populaires, nous savons tous la position de la CI, et on ose encore dire que le cas de Madagascar est tout à fait différent ? Bon, pour moi, la seule issue c’est de faire les élections, que ceux qui ne veulent pas y participer restent ! Un point, c’est tout ! Et c’est dans ce sens que Andry Rajoelina, notre Pdt, doit s’activer dans les plus brefs delais.

    • 28 février 2011 à 14:56 | Newdep (#5157) répond à Raol

      C’est vrai que vous êtes trop simpliste Raol !

      Jusqu’ici, à force de trop embrasser Andry Rajoelina n’a fait qu’étouffer toutes possibilités de sortie de crise. Et il persiste à charrier les crédules sur son bateau : appeler TOUS les partis politiques cette semaine en éliminant d’avance les chefs de file des autres par NOTAM , pour une énième persuasion !

      Et vous dites procédons aux élections ? Sur un terrain miné et truffé toujours d’unilatéralisme à la sauce Rajoelina. Ce ne sera pas net ! Et ce sera encore la catastrophe après coup !

      Pour vous dire que il nous faut user d’un peu plus de patience encore pour que la transition soit bien fondée, et qu’un nouveau départ soit plus sain ; mais ne nous laissons pas berner par la guerre d’usure que Rajoelina et consorts essaie d’iinstituer pour justement oublier que tous les maux viennent de sa signature du 17 Mars 2009 !

  • 28 février 2011 à 15:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour être crédible, arrêtez d’appeler RAJOELINA :

    - PRESIDENT ! Il président de quoi ? De la Transition ? On s’en fout pas mal qu’il soit président de la Transition quoi que, même de la Transition il n’est pas encore tout à fait ! Ben, justement, on lui a fait refusé cette poste.

    S’agissant d’une élection, tout le monde le veut. Mais qui a empêcher la HAT d’en organiser 6 mois ou au plus tard une année après la chute de RAVALOMANANA ? Les EX étaient alors à l’étranger, ils y sont toujours ! De facto ils auraient été éliminé de la course, mais voilà 2 ans après le pustch qu’est-ce qu’on a ????

    La HAT ne veut pas organiser une élection que lorsqu’elle est sûr de la gagner. La HAT organise la vie politique du pays comme Kadhafi, Moubarak et Ben Ali et les autres… ont organisé les leurs il y a quelques années :

    - arrivé au pouvoir par une élection qu’on aurait organisé à sa faveur et s’y maintenir par la force en faisant le vide autour de soi….classique mais à une différence de taille, notre l’homme qu’on veut nous imposer ridicule l’intelligentsia du pays : Il EST DJ de formation…..et ça commande des généraux…un film burlesque.

    Attention, on est en 2011, le peuple, même pauvre, ne veut plus avoir l’ombre d’un DICTATEUR….

    Puis, on oublie depuis 2 ans que Madagascar compte 6 provinces. Sait-t-on vraiment comment vont-t-elle voter ?

    S’il y a une élection aujourd’hui, RAJOELINA n’aura pas, déjà, une majorité à TANA et de UN, et de DEUX, nommez-nous la ( ou les ) province où il pense obtenir une majorité ? Et ce n’est pas en prolongeant la Transition, qui n’en est pas une, que RAJOELINA soit populaire avant une élection…qui serait inévitable tôt ou tard.

    - NB : Mais on est calme MIHAINO, mais de temps en temps, nos hommes ont besoin qu’on leur botte les DERRIRES pour bouger le Q…comme on dit.

    Bonne journée, mais au fait, vous avez eu comme collègue un certain Mr. MANGALAZA à Toamasina avant 2002 non ?

    • 28 février 2011 à 22:20 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Effectivement , j’ai travaillé avec Mangalaza à l’Université de Toamasina .
      Un collègue que je respecte malgré nos divergences de vues sur bien des problèmes ; Contrairement à son parcours, je suis resté APOLITIQUE jusqu’à ce jour .

  • 28 février 2011 à 22:47 | Zafimaro (#3479)

    Tohizo ny adalanareo izay te ho FAT, fa misy farany ny zavatra rehetra.
    Ianareo rehetra tsy te ho FAT kosa, miraisa hina kokoa. Jereo ny anaovan’ny mpanohitra an’i dadatoa n’ i Domelina ao Lybia ... fa tena fisaka !
    Ary rehefa tonga ny fotoana, tadidio ireo te ho FAT dia « amboary » tsara amin’izao.
    Hono hoy aho ry OMAR maimbo, amboa razana, « Efa nampisotron’ny CAPSAT pipi iny ny filohan’ny FJKM taminy 2009. Filohampiangonana inona ny hinana caca aminy coup d’etat manaraka ? »

    Madagascar bars another former president from returning home
    Feb 26, 2011, 10:46 GMT
    Antananarivo - Madagascar has barred another former president from returning home, the Madagascar Tribune reported Saturday, just a week after banning deposed president Marc Ravalomanana from reentering the country.
    All airlines flying to Madagascar had on Friday been told not to give passage to Ravalomanana’s predecessor Didier Ratsiraka, 74, the paper reported.
    After 20 years of rule, Ratsiraka lost power in 2001 presidential elections to Ravalomanana. Eight months later he went into exile in France. He had already announced in November that he intended to return to his home country.
    Ravalomanana was in power for seven years before being ousted in March 2009 by a 34-year-old DJ, Andry Rajoelina, after weeks of protests and help from mutinous soldiers.
    Rajoelina, who remains internationally isolated, has consolidated his dictatorial presidency with the help of paramilitary forces, well paid military confidantes and an unscrupulous justice ministry.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS