Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h20
 

Culturel

Media Consulting-Valimad

Vers l’exportation de la musique malgache

vendredi 6 février 2009 | Arena R.

C’est officiel. Média Consulting, une agence de communication orientée vers les activités culturelles, et Valimad Production, une maison de production artistique, représentées par leurs premiers responsables respectifs, Jaobarison Randrianarivony et Rajery, ont dévoilé hier, au cercle Germano-malgache, leur projet.

Il s’agit de la promotion de la musique malgache à l’internationale.

« Le vice des structures handicape le plus souvent l’industrie culturelle nationale et affecte la carrière des talentueux artistes nationaux », constate Jaobarison Randrianarivony.

« La négociation des contrats, l’organisation des tournées à l’étranger, les préparations et formations artistiques ainsi que techniques sont parmi les structures à mettre en place », soutient Rajery, le prince de la valiha.

Média Consulting, expérimentée dans la promotion de la musique malgache, y compris sur le circuit international à travers notamment les tournées du groupe Mahaleo en Europe et en Amérique, jouera le rôle de réalisateur de tournée et de négociateur de contrats pour les artistes nationaux.

Valimad Production, et Rajery en particulier avec toutes ses expériences sur la scène internationale, se chargeront de l’encadrement technique et artistique.

12 formations musicales

Une douzaine d’artistes ou de formations musicales sont sélectionnés pour la première phase du projet. « Ce sont des artistes ayant des expériences plus ou moins significatives sur la scène internationale, pour faciliter surtout les tâches », explique Rajery : Bilo, Koezy, Naïnako, Vilon’androy, Tefongady, Tsikomba (Luk du groupe Johary, Christian de la formation de Salala, Haja de Telofangady et Bodo), Donné Sahondrafinina, Daniel Ramaroson, Sammy Rastafanahy, Zâko, Tambour Gasy et Soameva….

Le plat de résistance sera l’encadrement technique et artistique effectif de ces artistes. Les deux initiateurs du projet n’ont pas encore fourni le calendrier et les noms des festivals auxquels les artistes peuvent participer. « Il y a des étapes à suivre et à respecter, nous allons y parvenir très bientôt », lance Rajery.

Les 12 artistes seront fichés sur un catalogue que les organisateurs mettront à la disposition des promoteurs artistiques étrangers. La création d’un site web pour le projet a également été annoncée lors de la conférence de presse d’hier.

Musique vivante

Le projet sera centré sur la world music ou musique vivante, « un genre musical qui se définit en quatre temps », selon les explications de Rajery :

- musique traditionnelle voire folklorique,

- musique qui suit l’évolution du temps et qui utilise des instruments modernes,

- musique urbaine inspirée de la musique traditionnelle malgache

- et musique qui reflète l’ouverture vers d’autres horizons musicaux.

« Si l’on veut percer dans le circuit international, on ne peut se passer de la musique vivante qui est riche et qui peut faire promouvoir le pays à travers son art et sa culture », explique le lauréat du prix découvertes RFI 2002. Donc, il n’y a pas d’autres alternatives. Il faut passer par l’unique grande porte. D’ailleurs, c’est la demande de presque tous les tourneurs et des producteurs musicaux étrangers en ce moment.

« D’aucuns savent que Madagascar n’occupe qu’une très petite place dans le marché international de la musique », lance le numéro un de Média Consulting. Et très peu d’artistes bénéficient de cette faveur actuellement. Toutefois, nombreux sont les artistes talentueux qui le méritent dans le pays, conclut-il.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS