Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Société

Enseignement

Inadéquation formation-emploi : le secteur privé vient à la rescousse

mercredi 6 mars |  1194 visites  | Mandimbisoa R.

Le marché de l’emploi reçoit un demi-million de jeunes chaque année mais avec une faible employabilité du fait du faible niveau d’instructions ou du fait de l’inadéquation formation emploi. Pour renforcer la compétence des jeunes, le SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) et le ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle (MEFTP) ont signé hier à Ampefiloha un contrat de partenariat.

La convention stipule que les industriels expriment leurs besoins en matière de ressources humaines et le ministère organise la formation des jeunes en fonction de ces besoins. Le ministère s’engage à fournir les formations requises, conformément aux besoins exprimés par les entreprises membres du SIM, en veillant à la qualité et à la pertinence des programmes et au suivi des formations. Le SIM s’engage à promouvoir auprès des entreprises membres, le recrutement des personnes bénéficiaires des formations dispensées dans le cadre de cette convention, ainsi que des sortants des centres de formation relevant du ministère.

Une étude menée par l’économiste, Herinjatovo Ramiarison en 2021 montre que seuls 5% des jeunes parviennent à décrocher un emploi fixe et près de 70,6% des offres d’emplois ne trouvent pas les profils adéquats. Un déséquilibre qui se manifeste en d’autres termes, par des offres d’emploi non satisfaites en raison de qualifications et profils inadéquats, ou indisponibles sur le marché du travail, pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Pendant que le père de ses enfants luttent entre la vie et la mort , cette Personnalité se pavane , sans honte bue sur tous les Médias . Pourtant , sa relégation à un poste Ministériel moins important (pour les ignares), lui faisant couler toutes les larmes de son corps ( visible sur son visage non maquillé lors de la présentation du nouveau gouvernement), ne l’a pas pour autant freiné dans ses tribulations. En tout cas , ce jeune arriviste, qui a menacé plusieurs personnes avec ses armes de guerre , notamment un Sénateur et un Général de la Gendarmerie , en plus de son rival et artiste connu , et sa propension à se prendre pour le roi du Monde , est remis à sa place . Nous lui souhaitons quand même un prompt rétablissement , mais nous sommes dans l’attente de ses déclarations , qui selon lui , ébranlera les tenants du pouvoir de La République . C’est d’ailleurs sûrement la cause de ses déboires, mais ce n’est qu’une supposition de la Diaspora , jalouse des avantages perçus par les flagorneurs , en voyage au Koweit , avec des bagages assez ...encombrants ...

  • 6 mars à 22:01 | TAHINA (#9882)

    ALERTE ! MISE EN GARDE !
    Le SYSTÈME ÉDUCATIF n’est PAS UN OBJET PUBLICITAIRE si BASSEMENT BLESSANT…
    Cette DAME « MINISTRE » Lalatiana Rakotondrazafy qui a déjà gravement cassé et blessé le Ministère de la CULTURE, est maintenant dangereusement parachutée au MINISTÈRE de l’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE en pleine défaillance !...
    A-t-elle fait PUBLIQUEMENT une ANALYSE-DIAGNOSTIC de la DÉFAILLANCE du SYSTÈME ÉDUCATIF et de l’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE à Madagascar (1960-2024) ? NON !...
    A-t-elle les VÉRITABLES COMPÉTENCES pour assumer les RESPONSABILITÉS systémiques et stratégiques d’un MINISTÈRE de l’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE en pleine défaillance ?
    Regardez et écoutez ses communications pour vous rendre compte qu’il s’agit une fois de plus de MINISTRE SANS les COMPÉTENCES, ni les SAVOIRS pour assumer la RESPONSABILITÉ de MINISTRE de l’ENSEIGNEMENT…
    Ayant participé à la réunion des TROIS ministères en 2023 (la fin des 5 années de PSE, le bilan catastrophique, la défaillance du système éducatif à Madagascar…) Je n’ai pas vu l’ombre de cette dame « MINISTRE de l’Enseignement technique Lalatiana Rakotondrazafy » Si c’est un thème qui l’intéresse beaucoup…
    Elle ose parler d’ENGAGEMENT, de PERTINENCE... Mais QUELLE(S) PREUVE(S) !?! QUEL CONTENU !?!... RIEN…
    Quelle est la situation de l’Enseignement TECHNIQUE durant ces 64 années ? Et pour quel FUTUR ? ... RIEN...
    Quelle(s) QUALITÉ (S) pour les PROFESSEURS ? pour les PROGRAMMES ? pour la PÉDAGOGIE ? Les MOYENS matériels ? Quels MOYENS FINANCIERS ?... RIEN…
    Quand à VOUS « ORGANISATION SIM (Syndicat des Industries à Madagascar », chaque année je participe à la journée de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)… Par rapport aux milliards que vous gagnez à Madagascar, COMBIEN donnez-vous aux TROIS MINISTÈRES pour financer les BESOINS du Système Éducatif à Madagascar ?...
    1960-2024 : Le SYSTÈME ÉDUCATIF à MADAGASCAR n’a JAMAIS été à la HAUTEUR des véritables BESOINS de Développement de Qualité, Mature, Durable, Attendu et DIGNE de Madagascar.
    VOTRE PHOTO, et VOS PROPOS… C’est de la PUBLICITÉ qui n’a PAS SA RAISON d’être. Vous ne faites qu’aggraver la BLESSURE de notre SYSTÈME ÉDUCATIF à Madagascar…
    En tant que 2ième BASE qui ASSURE la VIE et le développement de Madagascar. Le SYSTÈME ÉDUCATIF à Madagascar est tué avant sa naissance, par TROIS POISONS maintenant parfaitement IDENTIFIABLES…
    Le moment est venu pour OPÉRER une véritable REFONDATION de Qualité de nos INSTITUTIONS, pour une véritable BONNE GOUVERNANCE de nos Institutions et pour la systémie et la Stratégie de Développement de Madagascar…
    (A suivre…)
    Ny Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Mpitari-dàlana, Namorona, Nanorina ary Prezidà ny :
    MADAGASIKARA-Akademia Misahana, Manentana ary Mitandrina :
    Ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA , ny Maha OLOM-PIRENENA, ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-GOVERNANSY ny FIRENENA sy ny HaiRINDRA Systemika Stratéjikan’ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara, Matotra, Maharitra, Andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA MADAGASIKARA.
    Expertise Vision Audit Conseil Veille Proactivité Coaching Mentorat Leadership
    Mondialisation-Globalisée-Financiarisée Géopolitique Synergie Systémie et STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité Mature et Durable de MADAGASCAR.

    • 6 mars à 22:50 | Zora (#10982) répond à TAHINA

      La dame ministre Lalatiana s’amuse à se faire photographier devant les bâtiments délabrés qu’elle peint avec les étudiants. Noble tâche pour une ministre😒😭.
      Le travail de fond c’est pour perpete les oies.

    • 6 mars à 23:08 | bekily (#9403) répond à TAHINA

      Tahina
      N’attendez pas d’une grosse foza vavy bemolotra de comprendre que ;

      - l’éducation nationale PREPARE ET FORME LES CITOYENS DE DEMAIN, DONT LRS DIRIGEANTS , soit L’AVENIR DU PAYS

      - tout développement exige une EDUCATION DE QUALITE et J’ajoute par conviction personnelle, OBLIGATOIRE, GRATUITE ET LAIQUE...

      - les Asiatisues ( Japon, Chine Corée).ont compris que pour se mettre au niveau des occidentaux, il faut INVESTIR DANS L’EDUCATION ET LA FORMATION
      (*** ils ont réussi.leur pari !!!

      L’enseignement , malheureusement , subot la double peine d’hériter d"ine courtisane déchue
      L’ex poissonnière de service déchue...

      - 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS