Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Société

Ampangabe

Valoriser le savoir-faire rural

mercredi 12 septembre 2007 | Lanto

En partenariat avec la région Analamanga, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’agriculture et d’Artisanat d’Antananarivo( CCIAAA) envisage la mise en place d’une pépinière d’entreprises artisanales à Ampangabe. Etablir un pôle géographique de pépinières artisanales malgaches pour favoriser le passage d’une économie de substance à une économie de marché, contribuer à la professionnalisation du monde rural et valoriser le savoir-faire du monde rural localement et internationalement. Telle est la visée principale du projet.

Une structure d’accueil temporaire

La signature de cette convention de partenariat a été effectuée hier entre le Chef de région Randrianarisoa Manganirina, et le vice-président de la chambre consulaire, Joely Andriamanana. Cinq filières de l’artisanat y seront représentées suivant les normes exigées par les consommateurs. Il s’agit de la lapidairerie et bijoux, tableaux et peintures, bois et dérivés, vannerie et maroquinerie, métaux et dérivés. A ce titre, la mise en œuvre du projet démontre l’intérêt attribué au secteur artisanat et aux artisans. Rappelons que l’objectif d’une pépinière est de favoriser la création et/ou l’implantation d’entreprises possédant un projet à potentiel. Ses bénéficiaires étant des promoteurs de projet entrepreneurial validés. Son principe est de proposer une structure d’accueil temporaire réservée aux créateurs d’entreprises, dont le but est de renforcer les conditions de démarrage des activités.

Le terrain aménagé sera divisé en cinq zones comprenant, entre autres, un atelier des artisans, des espaces de formation et gestion, de commerces et négoces, un hébergement des artisans et une mini-zone industrielle. Tout ceci viendra étoffer les infrastructures déjà existantes sur les lieux telles les bungalows, la piscine, les snacks. Outre sa vocation commercial, il sert en fait d’espace de loisirs pour les habitants et les visiteurs de la région d’Analamanga et un avant-goût pour l’environnement touristique qu’offre le Sud du pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS