Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 09h36
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Vacations impayés : les enseignants suspendent les cours

mardi 9 mai 2023 |  1660 visites  | Mandimbisoa R.

Le problème des vacations impayées persiste. Les enseignants vacataires de l’université d’Antananarivo réclament une fois de plus le paiement de leur arriérés de vacations. Pour mettre la pression, ils vont suspendre les cours à compter de ce jour.

Les enseignants vacataires constituent 64% des enseignants au sein de l’Université d’Antanananarivo, selon le président du SECES (Syndicat des enseignants chercheurs). Ils n’auraient reçu que 25% de leur vacation de l’année universitaire 2018-2019. Ils réclament ainsi la régularisation de tous les arriérés qui ne cessent de s’accumuler.

De son côté, le ministère de l’Enseignement Supérieur tente d’apaiser la situation. Il a fait savoir dans un communiqué qu’il s’occupera du paiement des arriérés de vacations et des heures complémentaires des enseignants après le paiement des bourses d’études. Le paiement suit de longues procédures rappelle-t-il et il s’attellerait encore à régulariser les paiements des arriérés depuis au moins une dizaine d’années.

Le retard à répétition des vacations a déjà conduit à de nombreux démissions des enseignants dans les universités publiques. Par ailleurs, ces enseignants vacataires ont demandé la transparence du processus de recrutement des fonctionnaires et la clarification de leur statut. Ce mouvement des vacataires à l’université d’Antananarivo pourra ainsi faire tâche d’huile puisqu’ils appellent leurs collègues vacataires à travers toute l’île à se joindre à leur mouvement.

-----

Que ce soit au ministère de l’Education Nationale ou au ministère de l’Enseignement supérieur, le même problème se pose. Le paiement des vacations se fait au lance-pierres et les retards de paiement sont devenus comme la règle au détriment des enseignants qui sont souvent en précarité financière et statutaire.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 9 mai 2023 à 11:24 | Shalom (#2831)

    Mais on vous le dit tous les jours, ce pouvoir fait tout pour ...
    Et d’autant que le filou est un RAY AMAN-DRENY !
    Mince combien de fois doit-on vous l’annoncer ? Ce n’est pas pour rien que nous rezimanta de (#7070) sommes là !
    Piètres ignorants copier/coller-eurs !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS