Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 2 mars 2021
Antananarivo | 04h41
 

Environnement

Trafic de tortues

Une saisine de 810 tortues radiées à Beloha

lundi 15 février | Mandimbisoa R.

Le trafic des tortues reste un marché juteux dans le Sud. Une importante saisie de 810 tortues radiées vivantes et de 23 tortues mortes a eu lieu dans la commune Ranovaho, district de Beloha de la région Androy par l’équipe de Turtle survival Alliance et le ministère de l’Environnement dans cette circonscription.

Les autorités ont été informés sur la présence des tortues dans une maison d’habitation dans le quartier de Benonoky. Prévenus de la descente des autorités, les propriétaires de la maison ont pris la fuite avant l’arrivée de ces derniers. Une enquête a été ouverte dans cette affaire, comme l’indique un communiqué du ministère de l’Environnement.

Le ministère rappelle également que la chasse, la domestication, l’élevage et la vente de tortues sont interdits par la loi. Le commerce illégal des tortues est considéré comme l’une des principales causes de leur disparition avec le morcellement et la disparition de leurs habitats.

Après le bois de rose et l’or, les tortues font parties des ressources de Madagascar principalement cibles des trafics de tous genres. L’une des principales destinations de ces animaux est l’Asie où une tortue peut coûter jusqu’à 10 000 euros. La viande de tortue est malheureusement aussi très appréciée dans certaines parties du pays alors que les motifs rayonnés de sa carapace, et le fait que ce soit un animal rare, en font un objet de convoitise des collectionneurs du monde entier.

Malgré les innombrables opérations visant à limiter le trafic, les tortues continuent à être saisies dans les aéroports, les véhicules particuliers, les taxi-brousse, les maisons, même dans des cercueils. Le poids de la loi est bien léger que ce soit du côté de ceux qui ont la responsabilité de la faire appliquer comme du côté de ce qui ne craignent même plus de la violer, a déjà dénoncé le WWF il y a quelques années.

La condamnation des trafiquants est plutôt rare. Selon la loi en vigueur, les sanctions applicables aux auteurs d’infractions liées à la possession, au transport, à la commercialisation de cette espèce vont de 4 à 20 ans de prison et les amendes de 100 à 400 millions d’ariary. En 2019, des trafiquants de tortues reconnues coupables d’avoir participé à un trafic de 10.000 tortues radiées ont été condamnés de six ans de prison ferme et d’une amende de 100 millions d’ariary en plus d’un versement de 30 millions d’ariary supplémentaires de dommages et intérêts au ministère malgache de l’Environnement.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février à 09:23 | Eloim (#8244)

    Malgré la pauvreté grandissante qui sévit le pays, le leitmotiv qui motive nos concitoyens c’est "la loi de l’offre et de la demande". Qu’y a-t-il de mal à cela ? L’Etat n’arrive plus à subvenir aux besoin du peuple malgache. Pourtant, certaines pratiques sont INTERDITES mais n’empêchent pas nos pseudo-beta indigènes d’aller au-delà de ce qui est impossible pour survivre. DOMMAGE !
    Dago fait partie les 5 derniers pays les plus pauvres du monde, avec à son actif une indépendance depuis 1960 et on est en QUATRIEME REPUBLIQUE. ça pourrait en dire long !

    • 15 février à 09:31 | betoko (#413) répond à Eloim

      Dans ce cas, brader tout ce qu’on peut brader , l’or , le saphir, mica, terre rare, pierre précieuses et semi-precieuses et pour quoi pas se prostituer aussi et n’oublions pas les oldup en tout genre .

    • 15 février à 11:00 | sakalava (#9382) répond à Eloim

      Betoko

      C’est fait votre poulain a bradé le pays, voire il s’est même prostitué pour le bien de son compte en banque (vous l’avez écrit et je confirme) pfff franchement qu’est ce que vous avez dans les yeux ? de la m....? que vous n’y voyez rien ? à moins que vous faites partis de ceux qui sont au pouvoir ? vendre notre terre, brader comme vous dites avec son âme... tout part en vrille notre pays est l’avant-dernière à l’échelle de la pauvreté, et pourtant nous sommes si riches au niveau minière, culture, élevages, la faune et la flore et nous sommes réduits à cette immense pauvreté nous attendons tout le temps de l’aide de l’extérieur mais sans savoir où vont ces aides...mais comme je l’avais déjà écris auparavant la révolution est en marche les gasy se sont reveillés après un long sommeil, préparez vos valises des places toutes neuves vous attendent derrière les barreaux.... "vous qui avez tous trahi et vendu notre pays vous le paierez très cher" FAUT PAS PRENDRE LES GASY POUR DES IDIOTS

  • 15 février à 09:42 | vatomena (#8391)

    conclusion—Sous la gouverne du Colon ,le pays subissait un moindre pillage.Le babakoto vivait heureux dans son arbre , la tortue était familière à tous et la foret grandissait

  • 15 février à 10:00 | Isandra (#7070)

    A chaque fois, l’environnement politique est secoué, on remarque la recrudescence des trafics en tout genre,...

    • 15 février à 10:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les détracteurs vont palabrer encore et encore que les trafics n’existaient pas avant.

    • 15 février à 10:07 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      L’environnement politique est secoué par l’incompétence des dirigeants et les autorités car les trafics polymorphes de tout genre hélas fait partie du non avancement et la paupérisation des malagasy en leur promettant l’émergence plutôt l’immergence .Hélas !

    • 15 février à 10:10 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Les trafics existaient avant mais ont été multipliés au moins par 5 ou par 10 depuis la révolution orange .Comme exemple :les bois de rose ,l’or ,....et la liste n’est pas exhaustive .

    • 15 février à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Turping,

      Multiplié ? La publication ?

      Parce que,

      1°- Depuis 2009, l’accès à l’internet se multiplie depuis cette date, 5.4 Millions au Janvier 2021, 1.6 Millions de plus par rapport Janvier 2020, dont 3 Millions utilisent les réseaux sociaux(10% contre 6% la dernière publication),...et presque 10 millions d’utilisateurs de mobile(34%). Moindre événement et fait divers publié en boucle sur les réseaux sociaux, même un petit problème familial.

      2°- L’affaiblissement de l’autorité de l’Etat suite au gouvernement d’union nationale sur lequel, aucun homme n’avait le plein pouvoir,...

      3°- L’instabilité politique ambiante pendant cette transition, dans la mesure où c’est un régime voué à ne pas durer.

      Etc,

  • 15 février à 10:11 | Turping (#1235)

    Sans oublier la corruption .IPC 25/100

  • 15 février à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Mangetaheta ambony lakana ny vahoaka malagasy" en traduction libre les malgaches ont soif tout en étant sur l’eau et en l’occurrence de l’eau propre à boire n’est-ce pas ?
    Donc l’état malagasy doit séparer les bons grains de l’ivraie en gérant en bon père de famille nos ressources naturelles au lieu de l’interdire à tout prix pour les beaux yeux de nos partenaires car la vie de sa population est plus importante que de disposer des richesses naturelles à garder pour en faire quoi à la fin, assurer un lendemain qui chante n’est-ce pas ?

    • 15 février à 10:40 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et si on parle du pacte avec le diable ? Qu’en dites-vous ? Les divorces avec des faux-vrais amis pourraient engendrer des graves conséquences que d’affronter "les ennemis" politiques du tenant du pouvoir actuel. Désormais, Dago est devenu le pays de toutes les "MENSONGES". Je dis bien mensonge au lieu de "démagogie" ou plutôt toute une tromperie déguisée de patriotisme. Ironie du sort, non !

    • 15 février à 12:02 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les conséquences désastreuses de cette pauvreté dans notre Pays sont la pauvreté de l’esprit et l’âme . Bien que je sois contre toute forme de détournement de biens , et de biens publics , je ne peux que constater la situation inquiétante de nos compatriotes ,dont la plupart n’arrive plus à subvenir à leurs besoins fondamentaux(Pyramide de Maslow), mais qui s’adonne à des malversations diverses pour nourrir leur famille .La situation qui prévaut aujourd’hui , n’a rien de comparable avec celles que nous avions vécue à travers les différentes étapes que notre Pays, a traversées. Je me souviens toujours de l’année 2009 , où les chauffeurs de Taxi traquaient avec beaucoup d’amertume d’éventuels clients , et qui rentraient chez eux sans avoir gagné le moindre sou .Est ce toujours le cas ? Je garde surtout en tête les yeux hagards de certains , qui à première vue , cherchaient à trouver une pitance , ou quelques astuces pour voler son voisin. Apparemment , cela n’a pas changé , et cela s’est même empiré , car de la 5ème place de Pays le plus pauvre du Monde , on est actuellement le deuxième Pays le plus pauvre , avec le Soudan du SUD (en guerre), derrière nous . Sommes nous maudits , ou bien ,ce sont les habitants qui ont perdu leur âme (Ny tany ve no ratsy , sa ny olona no efa lany vatsy )Raoul de Mahaleo . En tout cas , nous ne devrons pas verser dans le fatalisme , car toute personne a droit à la dignité. Le seul problème est de savoir si nous en sommes convaincus ? D’où la nécessité d’éduquer la masse populaire à lutter pour ses droits , et de ne pas accepter toutes les injustices sociales .En fournissant à une infime partie de la population des restaurants du cœur (Tsaky Poy et vatsy tsinjo), nos dirigeants sont convaincus qu’ils ont résolu le problème , ou bien surtout qu’ils essaient de se racheter une bonne conscience . Le peuple a besoin de travailler pour préserver sa Dignité , et pour le moment tous les voyants sont au rouge .Il n’y a que les nantis qui peuvent affirmer que "tout va très bien, Madame la Marquise". Attention quand même au réveil du peuple qui n’attend qu’une étincelle pour réagir .

    • 15 février à 13:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Eloim 8244

      Commençons par le commencement :
      Les faux et usages de faux de 2018 : électeurs-CIN- Cartes d’électeurs-liste électorale etc...
      L’affaire HARY Laurent RAHAJASON dit ROLLY MERCIA que sa fille vient de crever l’abcès : l’instrumentalisation de la justice pour des vengeances personnelles.
      L’affaire "gold gate" en instance en Afrique du Sud.
      Les prétendus importations illicites d’armes et de mercenaires de l’opposition que le ministre de la défense vient de balayer d’un revers de la main.
      Voilà ceux qui ont été mis au grand jour et pareil à l’iceberg ce n’est que la partie émergente n’est-ce pas ?

  • 15 février à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Vahaolana tsotra sady mahomby mihintsy....

    Mba omeo " tsaky pop ", oadray azafady, " kaly tsinjo " ihany koa ny vahoaka sahirana any Benononky Beloha fa mijaly e, tsy misy asa sady tsy misy sakafo no tsy manambola izy ireo e !

    Tsy mamporisika velively ny fivarotana ny harempirenena akory izahay, fa matoa ireto olona ireto manao ny zavatra mamoafady sy fady azy, dia efa tsy zaka intsony ny fahantrana...

    Alefaso any ny vehivavy MAPAREMA mba hikarakara ny kaly tsinjo mba ho velona ny vahoaka any Atsimo any...

    Sa tsy hatahorana ny olona any hirongatra toy ny eto Antananarivo ? Efa nanome vato 80 % izy ireo dia avela ho mosary ve, izay ve ilay hoe fitiavana ?

  • 15 février à 11:09 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Inona moa no nampiantsoana an’i Ndrianjato tany amin’ny zandarmaria ?

    Fantatsika fa tapitra tamin’ny 2020 ny cycle nokarakarain-dRajaonarimampianina tao amin’ny FMI sy ny BM. Valin’izany cycle izany no nahazoan’i DJ ireo fanampiana sy indram-bola rehetra re sy hitantsika hatramin’io taona 2020 io saingy notatatatain’ny kaondrana sy dondrona tsy ampy solaitra fa noho ny fahatokisan’ny mpampindram-bola hono.

    Raha tapitra izany ilay cycle, dia tsy maintsy misy indray fifanarahana vaovao tokony hataon’ny fitondrana sy ireo mpamatsy vola ireo ka antsoina hoe cycle vaovao.
    Anisany sy ao anatin’izany cycle izany ilay resaka vola 320 tapitrisa dolara noresahina teto tamin’ny sabotsy lasa teo.
    Izany hoe tsy fampanantenana akory io fa mbola vola ho dinihina sy hiadiana hevitra ao anatin’ilay cycle.

    Fantatsika anefa fa 2 taona ngarangidiny no nikarohana sy nifampidinihin’ny fitondrana Rajaonarimampianina sy ireo mpampindram-bola vao vita izany ary indrisy tsy Rajaonarimampianina no nitsirika ny fampiasana izany fa i DJ tsy ampy solaitra dehaka amin’ny tsy azy.

    Ny fanazavana io fandehanana amin’ny cycle vaovao io no nataon’i Ndrianjato tao ami’ny fandaharana Miara-Manonja ka naha-tezitra ny fitondrana.
    Ny tian’ny fitondrana ho eritreretin’ny vahoaka dia ny hoe : mety ny politikan’i DJ tsy ampy solaitra ka mahatoky azy ny FMI sy ny BM (sahala amin’ny tsaho fanelin’ny kaondrana sy dondrona eto amin’ity serasera ity). Kay moa ka tsy izany akory.

    Dia iny nampiantsoan’ny zandary iny HONO izy fa hoe manakorontana SAIM-BAHOAKA.
    Hono hoy aho fa raha ny fantatra dia nikasa hiantso azy ny zandary kanefa raha ny marina dia tsy tonga tany amin’ilay nantsoina ny taratasy filazan’izany.
    Izay no tsy nisian’ny fitadiavana sy fisamborana ilay olona mandrak’izao.

    Aza dehaka e ! Aza misalotra ny tsy endriky ny tena.
    Ho hitantsika eo ny tohiny.

    • 15 février à 15:32 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      mahn,
      mbola iny namafisiny anio araina iny, mbola eo anelanelan’ny marsa sy aprily angamba, alohan’ny fiatombohan’ny fakan-drivotra amin’ny volana jiona, no handinihin’ny birao mifehy izany ao amin’ny FMI, toy ilay teny vazaha hoe "c pas gagné"

  • 15 février à 11:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La lecture cet article m’amène à formuler le constat suivant (qui je le crois est le ressenti de bon nombre de forumistes qui sont tristes pour ce pays Madagascar qu’il soient des nationaux, zanatany ou étrangers) :

    - Dans la forme la société malgache s’est revêtue des oripeaux d’une société moderne (Eau courante, Électricité, Voitures, 4G ....) mais au bénéfice d’une minorité de sa population
    - Dans le fond, cette société, pour la majeure partie de la population est resté très archaïque presque patriarcale. Le peuple est resté dans une logique infantile, celle d’ un enfant qui attend que ses parents subvient à ces besoins.

    Le peuple malgache constate que ses dirigeants ne réalisent rien pour lui (à part de petites actions ponctuelles déclamées en grande pompe mais sans grande portée et sans lendemain : les tsinjo et leurs différentes déclinaisons machin chouette) mais à contrario s’accaparent ses richesses.

    A l’instar des dirigeants, ce constat amène la société malgache à la voie la plus facile à courte vue celle de la subsistance immédiate, une société de prédation (celle de la chasse, cueillette et pêche). Cette société de prédation n’est pas pérenne, car le manque de ressources (alimentaires, énergétiques, voies et canaux de communication ...) engendre une insatisfaction sociale et à plus ou moins long terme le chaos.

    Je me répète :

    https://www.madagascar-tribune.com/Plus-de-22-000-menages-beneficient-d-un-transfert-monetaire.html#forum453009

    Mais quand est ce que le Malgache comprendra qu’il lui faut travailler, et ne pas rester dans la civilisation chasse, cueillette et pêche ?

    Et déjà arriver à l’autosuffisance alimentaire.

    Quand est ce que le peuple malgache comprendra que le triptyque idéalisé du 3V (Vola, Vody, Voninahitra) :

    - vécu pour cette oligarchie, les happy fews gravitant autour du pouvoir politique et économique.
    - fantasmé par une grosse classe pauvre qui peut plus ou moins encore manger (la classe moyenne étant quasiment inexistante)
    - inimaginable pour une partie notable de cette population qui vit le cauchemar de la Faim, la Soif, l’Ignarerie

    N’est pas le bon paradigme, et qu’il lui faut en changer pour aller vers une société apaisée car prospère par le travail (celui de la terre en premier lieu), par l’Education pour la Confiance en elle même son avenir et celui de ses enfants ?

    Cordialement
    YaR

    • 15 février à 11:31 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      Miala satroka aho, ilaina ny fanairana toa izao.

  • 15 février à 11:28 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa fanindroany :

    Resaka volamena.
    Raha araka ny fanadiadiana nataon’ireo namana ary ananan’ireo mpanentana ao amin’ny Miara-Manonja ny porofon’izany dia toa izao no zava-niseho manazava amintsika ny antony nampikiropaka ny fitondrana tamin’io resaka io.

    1) Manao trafika avokoa ireo ao amin’ny fitondrana ireo sy ireo akamakamany rehetra

    2) Miady an-trano izy ireo, mifampialona ary mifamono mifanipaka toa "foza anaty harona" hoy itly Pr Zafy Albert izay tamin’ny 91 (efa tany izany ve no efa tsikariny fa hisy ny foza ?)

    3) Efa manomboka mitritra ny fifandraisan’i DJ sy pierre bleue

    4) Tadiavin’ny mpomba an’i DJ ho azy irery ny resaka fitrandrahana ary efa nihevitra ny hametraka an-tsisi-tosy an’i pierre bleue ry zareo.
    Nahoana no i pierre bleue no manankarena kanefa i DJ no filoha ?

    5) Io fifankahalana sy fiadiana an-trano io no nahatonga ny fahatratrarana iny resaka volamena iny - avy aty Madagasikara no nilaza tamin’ny Afrikana Atsimo ny fisian’ilay volamena

    6) Tafiditra tao anatin’iny volamena iny ny Rafozan’i DJ sy ilay minisitra BM. Ny tompon’ny STA sy ny rafozan’i DJ dia mpiray tombotsoa ary izany no antony nandefasana io tompon’orin’asa io tamina EVASAN, izay raha ny marina dia fampitsoahana io olona io no antony satria niantomboka ho niserisery ilay fandriaka.

    7) Inona no tsy hitadiavan’ny fitondrana ilay satroka be (gros bonnet) fototr’io fanondranana io ?

    Aza misalasala mihitsy mandinika ny zava-misy ary mihetsika efa potehin’ny kaondrana sy dondrona tsy ampy solaitra ny tanintsika.

    • 15 février à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Anana’ireo ao amin’ny miara-manonjana porofo ?

      Efa nasehony anareo ve ilay porofo ?

      Imbetsaka ny ZD ireo no milaza manana porofo hatramin’ny fraude be vata, kanefa rehefa tonga ny tokony fametrahana izany eny amin’ny fahefana tokony handray azy, dia tsy hita akory izay tena porofo mari-pototra, ilay nalefa tao amin’ny écran géant toa tsy nisy fototra mari-pototra akory,...

      Raha tsy hoe samy manana ny porofony io ?

      Izany no hanaovako hoe hisy zavatra tsy ampiozina betsaka ity resaka volamena ity.

      Nenjehina aloha i Ravatomanga mba hatratrarana ny filoha, toa tsy nadaitra izany, izao indray ny fianakavian’ny filoha mihitsy no viraviraina. Mba efa olon-dehibe anie ireo rafozana sy ny rain’ny filoha, ka hoe mbola hisary adala amina karazana trafic ihany, sady tsy hoe olona resibe amin’ny fiainana akory.

  • 15 février à 11:30 | Hery Rak (#10294)

    Mba fisainana ahoana koa ary izany. Efa nisy hono ny trafics hatrizay fa nanomboka tamin’ny revolution orange dia nitombo avo 5 na 10 eny izany.
    Voalohany aloha, fantatrareo fa nisy izany naninona no tsy nofongarina fa navela tany foana,
    Faharoa, ny fihazana ireo mpanondrana tsy aradalàna ireo no mahatonga azy fantatra sy ahazahoana tarehimarika ankehitriny. Midika izany fa miady amin’izany ny fitondrana ankehitriny.
    Ny olana teto hatrizay ary tenenina foana izany dia ny hoe, manao vahaolana TIP TOP foana. Ekena fa rehefa mitaraina ny vahoaka dia omena vahaolana eo no ho eo. Vahaolana tsy maharitra fa hanambatambazana ny vahoaka tsy hitroatra fotsiny mba ahafahan’ireo mpitsetsitra ny harempirenena mianoka tsara. Ka rehefa miseho ampahibemaso amin’izay ilay hadalany toy ny nataon’andriamatoa Ravalomanana, nitombo tsy nisy fiafarany ny hareny vao taitra. Efa midongy tanin’olona isika vao taitra.

    • 15 février à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à Hery Rak

      Vao miandoha ny herinandro dia efa mirakaraka misary gaigy sahady ity olona ity...

      Koe raha efa fantatrareo fa misy harena maloto ao amin’i Ravalomanana Marc, koa maninona no tsy avy dia samborina izy, dia atolotra ny fitsarana, dia terena hitondra ny porofo mikasika izay loharano fototry ny harenany e ?

      Dia tohizo ny ezaka, dia mba hasehoy mangarahara aminay vahoaka ny harena, ny vola, ny fananana, rehetra misy eo amin’ireo rehetra mpikambana ao anaty andrimpanjakana misy ankehitriny...

      Asehoy aminay mazava izany fanambarana fananana izany fa aza afenina fotsiny mihiboka any amin’ny HCC sy ny Bianco any...

      Aza atao "confinement prolongé " any anaty coffre any ny déclaration de patrimoine ataonareo fa hambarao anay mazava fa izahay dia tsy manana fahatokisana ainareo intsony...

  • 15 février à 11:35 | betoko (#413)

    Sakalava
    Combien d’hectares de terre Andry Rajoelina a vendu et qui sont les bénéficiaires ? On dirait que vous êtes un proche de Fleury Rakotomalala..
    Des responsables du FMI et de la Banque mondiale disaient à nos présidents successifs ceci , Si vous voulez que Madagascar s’en sorte acceptez les bails antifithoetiques , Marc Ravalomanana avait failli le signer avec les coréens, heureusement que la population avait dit niet et Hery Rajaonarimampianina voulait mettre en place des zones économiques speciales , heureusement qu’il n’était pas réélu
    Savez vous la grosse bêtise de Marc Ravalomanana au sujet d’Ambatovy ? Juste 1% de redevance pour Madagascar , du jamais vu dans le monde selon des experts et dire qu’ Andry Rajoelina a bradé Madagascar c’est de l’intox venant des opposants

    • 15 février à 11:58 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Mba hitondray fanazavana ry dadanaivo betoko fa tsy azoko mihintsy ity hoe " bails antifithoetiques " resahanao ity a !

    • 15 février à 15:38 | Rainingory (#11012) répond à betoko

      olona doma-p ohatr’io ve ry Vohitra hita antenaina ahay hiteny sy anoratra a

  • 15 février à 11:51 | kartell (#8302)

    L’environnement est définitivement le parent pauvre d’un état plus préoccupé à frimer qu’à protéger ce qu’il a de plus précieux : son patrimoine naturel !...
    A chaque jour suffit sa peine, hier, adieux æpyornis et autre Titan de Vorombe, aujourd’hui ce ne sont plus quelques espèces en voie de disparition qui sont en danger maximum mais l’ensemble du milieu naturel qui court à grandes enjambées vers une haïtisation de son environnement ...
    Aujourd’hui, on est en train de brader ce qui pourrait encore l’être ou ce qui pourrait encore rapporter un peu de vola : tortues, caméléons, papillons ...
    La misère et l’absence totale d’avenir ont transformé ces pauvres en fossoyeurs de demain d’un univers d’un sud squelettique qui deviendra inhabitable avec le réchauffement climatique...
    Le pouvoir tente de faire le minimum en stoppant les excès mais celui d’aujourd’hui serait-il vraiment le seul ?..
    Combien d’autres sont passés à travers les mailles percées du filet ?...
    Comme d’habitude, les indigents broussards vont être condamnés pour ce trafic qui, au vu son ampleur, aura été commandité par une coulisse qui, elle, ne sera pas nullement inquiétée, mais prête à récidiver !...
    Mais, une question tout de même !...
    Par quels moyens, ce trafic organisé pensait sortir ces tortues du territoire en cette période de fermeture des frontières ?’..
    Ou s’agissait-il d’un simple endroit de stockage en attente de jours meilleurs pour expédier la marchandise ?...
    En existerait-il d’autres semblables ?.
    Une chose est certaine,le pays se vide petit à petit avec un pouvoir qui tente de colmater des brèches de plus en plus importantes juste qu’à en arriver à un point de non-retour mais en guise de lots de consolation, nous avons le Colisée, demain l’autoroute chinoise de la mort et un stade rénové à neuf !..
    Que demande le peuple ?....

  • 15 février à 12:08 | Isandra (#7070)

    "ActualitéPolitiqueAnalyse creuse et lavage de cerveau - L’équipe du « Miara – manonja » perd son audience.

    "Alors que les Fidèle Razarapiera et consorts voulaient surfer sur la vague après la pseudo- excursion organisée le 6 février dernier, le mouvement semble déjà en perte de vitesse. En effet, le rendez – vous donné à leurs partisans au cours d’une émission spéciale dans la soirée de samedi a été très peu suivi. Rappelons qu’à la suite du meeting politique déguisé en excursion à Imerinkasinina, les membres de l’opposition ont voulu profiter de l’occasion pour renouveler leur tentative de déstabiliser le régime en place. Force est pourtant de constater que le nombre de leurs partisans commence à s’amenuiser.
    Au cours de la fameuse émission spéciale, les parlementaires de l’opposition se sont relayés pour livrer, comme à leur habitude, à une analyse creuse de la situation dans le pays. Comme il fallait s’y attendre, ils ont évoqué l’affaire concernant le trafic de 73,5 kilos d’or interceptés en Afrique du Sud. Cela révèle d’ailleurs leurs stratégies qui se résument uniquement à mettre la main sur les dossiers chauds pour jeter de l’huile sur le feu. Les opposants se sont contentés d’acculer le régime sans apporter de preuves réelles et pertinentes. Pourtant, le dossier est déjà étroitement pris en main par les autorités malagasy. A preuve, la plainte déposée contre la société qui prétend être le propriétaire des lingots d’or.
    Manipulation
    Avec ce genre de procédé anti – patriotique, il est normal que l’opposition perd de plus en plus en crédibilité. Il n’est plus à rappeler qu’à seulement deux années de mandat du Président Andry Rajoelina et alors que la période de mi – mandat n’est pas encore atteint, les partisans de Marc Ravalomanana pointent du doigt un échec utopique du régime.
    Outre une analyse creuse et sans fondement, les membres de l’opposition ont également tenu un discours qui prend l’allure d’un véritable lavage de cerveau. Parlant d’un point de départ, ils persistent et signent dans leur intention de renverser le régime. Une manœuvre visant à manipuler les gens à les suivre dans leur tentative machiavélique de fragiliser le régime mais qui peine pourtant à trouver suiveurs. Un piège dans lequel seuls les fanatiques dépourvus d’un sens d’analyse et de recul peuvent tomber. Voulant à tout prix brûler les étapes à défaut de bonnes préparations pour la prochaine échéance présidentielle en 2023, les membres de l’opposition ont, une fois de plus, échoué dans leur manœuvre."

    • 15 février à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces opposants devraient se concentrer sur la préparation du rendez-vous 2023, aussi bien niveau de finance, programme que la mobilisation leur partisans, parce que ça va venir vite, afin que le Président y ait un candidat à son gabarit en face de lui, au lieu de perdre leur temps à se spécialiser(kapaoka) dans l’invention de manifestation déguisée, le rapport parlementaire, la visite de marchés du samedi, la pique nique, et dernièrement, l’envoyé spécial à l’ivo-tany, etc

    • 15 février à 13:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra

      Avez-vous déjà entendu les expressions :
      - Reculer pour mieux sauter.
      - Le calme avant la tempête.
      - Le retrait de la mer précédent un tsunami.
      Donc ne sifflez pas encore tant que le régime ne trouve pas la solution pour redresser le pouvoir d’achat de sa population. Les kaly tsinjo et vary mora ne sont que l’arbre qui cache la forêt de misère de la population malagasy voire une vitrine de trop de l’irresponsabilité / de l’incompétence des tenants du pouvoir n’est-ce pas ?

    • 15 février à 15:04 | yakai (#11098) répond à Isandra

      Bonjour, le pbs des tortues est subsidiaire cela cache la misère humaine et les véritables
      problèmes que rencontrent les gens.
      Avec un peu de recul comme vous le dites , quoi de neuf pour
      améliorer la conditions des malgaches a vous de trouvez des reposes

    • 15 février à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      yakai,

      Vous êtes sérieux ou quoi ?

      Les solutions à court, moyen et long terme sont publiés partout dans les différents articles de journaux, sauf, ceux des opposants, qui nourrissent certains andafy.

      Moi, personnellement, j’essai de le copier/coller ici mba tsy anaovana tompon-trano mihono an’ireo atteints de kere d’information,...

  • 15 février à 12:16 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa fanintelony androany :

    1) Fikambanana fitia : Aiza izy izao no tsy hita poapoaka ?
    Sa tampina ny daomy tamin’ilay fahamehana ara-pahasalamana ka nanaovana ny varotra "gré à gré" tsy nisy lalànany ka nomena io fikambanana io ny tsena rehetran’ny fitantanana iny valan’aretina iny ?

    2) Aiza no tsy hita intsony io "fitia"io, tapitra angaha ilay fitiavana ?
    Jereo fa na ny sarin’ny gazety amin’ny fitsidihana na ny fisehoan’ilay filou DJ tsy ampy solaitra aza tsy ahitana intsony ilay sipa hoe Mialy ? Fa misy inona sa lasa namonjy ny kilonga any dilam-bato ? Misy fetrany ve ny fanaovana ilay "fitia" ?

    3) Inona no mampifamaly an’i Mialy sy i BM taorian’nilay fitsidihana farany nataon’i DJ tsy ampy solaitra tany Toamasina ? E ! E ! ... Hoy ny namana ery ambony hoe 3V, tandremo fa zava-doza io rehefa mipaka any amin’ny fitondrana.
    Eny fa na dia fianakaviana iray ihany aza ry BM sy andriamatoa Razakandisa rain’i Mialy.

    4) Hita efa am-bolana maro izao ireto tanora isaky ny faran’ny herinandro manao fety migalabona manao ny tsy fanao rehetra ary izany dia mampiasa mandany milalao ny volam-panjakana.

    Teny atsipy am-pon’ny hendry.

    • 15 février à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Poutre : Rehefa any ivelany ka tsy maharaka vaovao, dia aleo ferana ihany ny zavatra soratana. ten mitovy amin’ireto miara-manonjana.

      Publié le 13 février :

      "Zaza 3 anatin’ny 4 any amin’ny faritra Atsimon’ny nosy no tsy mandeha mianatra fa lasa manampy ny ray aman-dreny mitady sakafo hoanina hany indrindra ka mitarika ny fikatonan’ireo toeram-pianarana.
      Ny fahitana ny toe-javatra mampalahelo toy izany no nanosika ny fikambanana Fitia hamolavola ny tetikasa AVOTSE izay fametrahana toeram-pisakafoanana an-tsekoly mba hampazoto hatrany ireo ankizy hiazo ny fianarana.
      Tanaty herinandro vitsy monja niarahana nientana tamin’ireo mpiara-miombon’antoka isan-tsokajiny dia izao efa hita taratra izao sahady ny fahatanterahan’ny tetikasa :
      - Indroa isan’andro : fizarana sakafo mafana sy voalanjalanja ara-pahasalamana
      - Sekoly ambaratonga fototra 20 isa amin’ny faritra Androy sy Anosy
      - 5597 mpianatra mpisitraka
      Vahaolana vonjy taitra ho fanohanana ireo mpianatra mandritra ity taom-pianarana 2020-2021 ity."

  • 15 février à 12:17 | Vohitra (#7654)

    Olona tsy dia vory saina sy tsy milamintsaina moa ireto mizaka ny fahefana ankehitriny ireto, ary dia manahy indray fa mety handray fepetra mahazendana tokoa...

    Sanatriavina hono ka mitohy mihetsika ihany ny hadalana dia...

    Mety holokoiny volomboasary daholo indray ny lamosin’ireo sokatra rehetra any Atsimo any sy ny any Baly any Soalala raha izao no mitohy...mba hilazana fa sokatra MAPAREMA ireo...

    • 15 février à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy efa ny sain-dry Ingahindriana na avarandrano mana sagnana sy manandodrona olona ve no efa miloko mavo amin’izao ?

    • 15 février à 13:13 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Fa tsy hoe "sokake manara-penitra" ve ?

  • 15 février à 12:55 | Isandra (#7070)

    Ces genres de trafics n’existent que pendant le mandat de Rajoelina :

    - "De nombreuses "tortues rayonnées" ont été récupérées par divers parcs zoologiques, dont celui de Mulhouse, à la suite de saisies douanières effectuées à Roissy en janvier 1996, ainsi qu’à Mayotte en janvier 2008. En 2006, le commerce illicite des tortues malgaches atteignait 7 millions de dollars."

    - "La récente saisie de 170 bébés tortues sous des concombres de mer, effectuée par la douane de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 14 décembre dernier(2014), montre que le trafic d’espèce sauvage est un enjeu majeur, que les autorités ne peuvent désormais plus ignorer et que la lutte contre le trafic doit devenir une priorité."

    https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1299625-170-tortues-de-madagascar-saisies-a-roissy-le-trafic-un-business-juteux-et-impuni.html

    Nous reparlerons de trafics d’or et pierres précieuses pendant les mandats précédents où l’avion présidentielle pouvait sortir sans contrôle de cargaisons,...mais, les mauvaises langues disent que ce sont bien lourds et bien chargés.

    • 15 février à 17:44 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      - "De nombreuses "tortues rayonnées" ont été récupérées par divers parcs zoologiques, dont celui de Mulhouse, à la suite de saisies douanières effectuées à Roissy en janvier 1996, ainsi qu’à Mayotte en janv..."

      Heureusement qu’il y a des étrangers pour aider à sauver la biodiversité malagasy !
      Et il n’y a pas que les tortues, il commence à y avoir plus de lémuriens hors Madagascar qu’à Madagasykara...

      "La récente saisie de 170 bébés tortues sous des concombres de mer, effectuée par la douane de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 14 décembre dernier(2014), montre que le trafic d’espèce sauvage est un enjeu majeur, "

      Ah c’est bien de pouvoir compter sur un service des douanes qui fait bien et correctement, pardon honnêtement son travail !

    • 15 février à 17:56 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Stomato est-il du même moule que Vatomena ?

  • 15 février à 13:03 | Shalom (#2831)

    Demokrasia foza :

    Dia injay izany fa fenoina mpitandrony filaminana ireo toerana rehetra azo hivoriana, ohatra ilay KIANJAN’NY DEMOKRASIA napetraky ny kaondrana DJ tsy ampy solaitra ary mbola nohamafisin’i Vazaha be tsy ampy solaitra tamin’ny fametrahana ny solaitra momba an’i Pr Zafy Albert.

    Avelao ny vahoaka haneo ny heviny, tsy any Korea avaratra akory isika ity.

    Fitondrana fopla mpandainga mpamitaka mpampanantena poak’aty

  • 15 février à 13:15 | arsonist (#10169)

    L’appelée à tort "armée gasy" a exhibé ce weekend dans les rues et les places publiques d’Antananarivo ses moyens de répression !

    La besileo foza femelle couillue isandra n’a-t-elle pas tenté plusieurs fois de nous intimider sur ce forum en évoquant ces "marasily" et les "automitrailleuses introduites sur le territoire gasy par le DJ" , le Bokassa gasy him-self !

    Nos akama ont signalé surtout des camions de transport de troupes . "Les automitrailleuses" sont peut-être en réparation ou en entretien .

    Questions :
    Les vahoaka se laisseront-ils impressionner par ces "tigres en papier" ?
    Et alors , dans le futur proche , la regrettable expression "anjara ka zakao" sera-t-elle définitivement jetée aux oubliettes ?

    • 15 février à 13:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      "OU" alors , dans le futur proche ....

  • 15 février à 13:22 | Besorongola (#10635)

    RAJAO AVAIT MIS 2 ANS AVANT DE PARVENIR À DÉBLOQUER LES FEC AU FMI.
    RAJOELINA ATTEND CE FEC DEPUIS 2 ANS MAIS LE FMI SEMBLE TRÈS EXIGEANT ET SCRUTE LA SITUATION POLITIQUE VISIBLEMENT SUR UN VOLACAN EN CE MOMENT .
    Or, Saphir, Tortues, Bois de rose, graphite, Cobalt, Nickel.... Madagascar regorge de richesses naturelles considérables mais seuls les plus riches et proches du pouvoir qui en profitent... Et pendant ce temps Rajoelina rampe à quatre pattes devant les Bailleurs de fond pour débloquer quelques millions de dollars d’aides !

    https://lexpress.mg/15/02/2021/fmi-madagascar-la-fec-presque-dans-la-poche/

    • 15 février à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Comment Ravalo avait ironisé en 2016 les promesses des bailleurs à Rajao, pourtant il était un allié Kotofetsy :

      "L’ancien président Marc Ravalomanana calme l’enthousiasme des tenants du pouvoir après l’obtention de 10,2 milliards de dollars suite à la conférence des bailleurs de fonds et investisseurs qui vient de se tenir à Paris. Ces 10,2 milliards US$ ne sont pas encore réellement acquis selon l’ancien Chef d’Etat. Pour le moment ce ne sont que des intentions, des engagements et non des sommes déjà palpables et utilisables."

      https://www.madagascar-tribune.com/Ce-ne-sont-que-des-intentions-selon-Marc-Ravalomanana.html

  • 15 février à 13:22 | lancaster (#10636)

    HOrs Sujet.

    Des groupes de toutes sortes et toutes origines géographiques s’activent autour du theme du remaniement car il est clair que le PRM ne doit plus continuer avec l’actuelle équipe dont certains membres cachent des résultats peu convainquants. De plus les problèmes en tous genres aggravés par le retour de l’epidemie et la crise dans plusieurs secteurs économiques comme le tourisme , le transport, les grandes mines ou l’eau et l’electricite., ressurgissent ou apparaissent. Les infrastructures et l’agriculture+élevage, secteurs considérés comme base de l’économie nationale n’avancent pas comme on le souhaiterait.
    Au niveau des routes, les travaux d’entretiens courants sont en panne. Si tout le long de la route digue de Tana et dans plusieurs autres artères de la Capitale, les points noirs ne sont même pas résolus , qu’en est il des routes dans les régions , loin des yeux des décideurs , comme la RN2 RN7, RN4, RN3, RN13, RN5. On aura beau dire que le ministère s’y attele déjà, mais l’opinion publique n’y croit plus tellement c’est lent et long. Y a-t-il un problème de gouvernance technique et financière au sein du Ministère, ou est-ce une question d’organisation et de leadership de ce grand département ?

    En tout cas, le secteur du développement rural nécessite une bonne poigne pour le relancer. Le groupement proPRM IFI/TNR, dont un des membres a été désigné récemment sénateur , vient de proposer au poste de ministre Jose Andrianoelison dit Josekely, l’ingénieur Polytechnicien X-Agri, ancien ministre du développement rural, grand connaisseur des arcanes des financements internationaux, des difficultés et des ambitions des paysans, de l’administration publique .
    Il se trouve que dans un post public, le député Roissy parle aujourd’hui d’une occasion en or pour désigner un des leurs a un poste gouvernemental. Serait-ce le même Josekely ?

    Dans un autre secteur, l’opinion publique demande à avoir un horizon plus clair à propos des routes nationales comme les RN 44, 5, 5bis, 13, la nouvelle autoroute Tana-Alaotra-Tamatave. Pareillement, on se pose des questions s’il y a une véritable programmation des travaux routiers sinon on aura tendance à croire que le pilotage a courte vue est la technique de gestion du ministère des TP et de l’amenagement Du territoire.Les groupes sociopolitiques ont-ils une nouvelle tête à proposer ? Faudrait-il riper l’actuel ministre dans un autre ministère plus conforme à ses connaissances en tant qu’ancien employé de Tiko ?

    Le secteur du logement en général avance t’il vraiment. Le doute est permis. Quelques immeubles collectifs sur la nouvelle route d’Ivato ou à Majunga ne font pas un programme. De même , un début de débroussaillaient d’un petit terrain à Ankirihiry Tamatave ne pourrait pas convaincre que le manque de logement sera résolu.
    La aussi, on ne voit aucun horizon . Quand le fameux Tanamasoandro sera-t-il habitable ? On ne parle même pas du début réel des travaux. Quelles sont les étapes attendues de sa réalisation ? Les petits fonctionnaires des ministères ont besoin de savoir s’ils doivent déjà réfléchir à un déménagement à Imerintsiatosika ou s’ils doivent rester à Tanaville en comptant sur une amélioration des transports publics, sur route et pourquoi pas ferrés. ?
    L’annonce du fameux échangeur routier dit pompeusement flyover verratil le jour ? Ou est-ce juste un effet d’annonce ? Pareil souci pour le même échangeur routier au niveau du stade Maki à Andohatapenaka. Doit-on continuer à rêver ? Jusqu’a Quand ?

    Bonne nouvelle, la nouvelle sortie 4 voies Masahy/Bypass Ambohimangakely est bientôt livrable au public. On se souviendra qu’il s’agit d’un projet commencé sous l’ex PRM Rajaonarimampianina, tout comme cette sortie vers Ambohidratrimo depuis la route digue à Ambodihady Ambohimanarina qui tarde à se terminer. On a La un petit échangeur avec un petit passage aérien, mais déjà à cet endroit, la route est trouée un peu partout sur sa portion routedigue, les signalisations routières sont inexistantes à tel point que les automobilistes se disputent avec les policiers en faction ou en embuscade sur la rocade Francophonie.

    Les secteurs sociaux seront-ils confiés à des ministres plus dynamiques. On parle des universités, de la Population, de la santé publique qui doit faire face à la résurgence de la covid19 et ses variants.
    Que fait le ministre des affaires étrangères en ce moment ? Et celui de l’energie Et des mines ? Le PRM a vraiment du pain sur la planche et on lui souhaite bon choix et meilleurs résultats .

    • 15 février à 13:37 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Un X se ferait embaucher par Bokassa gasy dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e du secondaire ?
      Ouaouh !
      Ne serait-ce pas plutôt pour donner des leçons particulières dans l’espoir de hausser un chouïa le niveau du Chef foza ?

    • 15 février à 14:03 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      15 février à 13:22 | lancaster (#10636)
      HOrs Sujet.
      Des groupes de toutes sortes et toutes origines géographiques s’activent autour du theme du remaniement car il est clair que le PRM ne doit plus continuer avec l’actuelle équipe dont certains membres cachent des résultats peu convainquants.


      A commencer par le PM. 
      Le problème étant l’amiral de boue et candy pierre à la couleur du ciel.
      Tant que ces types sont présents, DJ ne peut rien faire.

      Le PM c’est deba qui l’a formé et proposé, le remplacer serait une attaque directe et l’amiral de boue n’acceptera pas.
      Tsaytsay-bômbina convient parfaitement à candy pierre à la couleur du ciel, ne lui a-t-il pas aidé pour s’accaparer des centaines d’ha du côté de Joffreville dans le nord de Madagasikara ?

      Il a été dit sur ce site depuis la fin de l’année 2020 que des bruits couraient sur l’éventuelle désignation par DJ d’un nouveau PM pour remplacer tsaytsay-bômbona.
      Tous les staff "tsy maty manota" ont réagi depuis et parmi les réactions, il y a eu la découverte par la RSA de cet or (73,5kg) et les quelques millions de devises.

      L’amiral de boue et candy pierre bleue ne sont pas loin sur cette affaire.
      Tous les deux ne veulent ni la tentative de monopole par une famille des "richesses nationales" ni la désignation comme PM de cette personne voulue par DJ et par l’église Catholique.

      Comprenne qui pourra, c’est la politique actuelle en haut lieu à Madagasikara.

    • 15 février à 14:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lancaster

      Bonjour Lancaster,

      Que peut faire le MATP sans les Fonds d’Entretien Routier ? Quid de ce dernier (FER) ? Est-il toujours d’actualité ou bien les pétroliers l’ont bouffé à travers une compensation en catimini ?
      Rien ne va plus faites vos jeux selon l’expression dans les casinos n’est-ce pas ? Et notre pays n’est-il pas devenu un casino à ciel ouvert où les magouilles et les triches sont devenus les règles mais pas l’exception n’est-ce pas ?

    • 15 février à 17:48 | Stomato (#3476) répond à lancaster

      >>l’ingénieur Polytechnicien X-Agri <<

      Quand l’on sait la qualité des diplômés à titre étranger il est permis de se gausser...

    • 15 février à 17:55 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Stomato est-il du même moule que Vatomena ?

  • 15 février à 14:03 | Rainingory (#11012)

    Tena MIHATRA any amin’ny TSINAY mihitsy ny tatitra nataon’i Rodin Rakotomanjato anio maraina tao amin’ny MIARA-MANONJA momba ireo TANTSAHA mpiray TANINDRAZANA amintsika, izy ireo izay ianjadian’ny mizàna tsindrian’ila, mba henoy anie !
    Mbola vato lanja iray miampy izany hamotehana izay fatritra !

  • 15 février à 14:17 | reviv (#9830)

    Quel triste sort que celui d’un pays qui ne vit
    qu’ au crochet de tous les trafics pour devenir le pays de toute la misère.

    En un laps d’une semaine l’on a recensé successivement les trafics de l’or, de saphir, de béryl, tourmaline et autres pierres précieuses, de tortues etc...

    Depuis que Madagascar est devenu le maître de "son destin ", ces trafics n’ont jamais cessé de croître.
    Et combien auraient-ils rapporté au pays pour son propre développement ?
    Tandis que les rapaces se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance.

    Parallèlement, la population abêtie des années durant et n’ayant eu la moindre chance de recevoir ni une forme de vie descente , encore moins une éducation à la formation au savoir et savoir-être, livrée à elle-même au bon gré de la nature déjà très hostile pour leur survie... elle n’a d’autres voies que l’errance de la survie.

    Conséquence de laquelle, la facilité d’offrir à tous les brigands de tout poils de dépecer le pays de fond à comble avec le concours et la complicité des hommes et femmes du pouvoir.

    Sans tenir compte de l’inadéquation des projets de société prônés en haut lieu, rien n’arrête cette hémorragie. Et la dérive du pays se poursuit

    https://www.madaplus.info/Secteur-minier-le-saphir-malgache-fournirait-60-du-marche-mondial_a2214.html

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20111008-madagascar-proie-trafics-minerais-animaux

  • 15 février à 14:21 | lancaster (#10636)

    Shalom
    Si le prm est sous influence pour des raisons occultes, il aurait intérêt a s’en débarrasser grâce à la coopération internationale. Cette démarche lui permettrait de remettre la gouvernance sur de bons rails. D’une pierre deux coups ....

    • 15 février à 15:45 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      d’une pierre deux bleus

  • 15 février à 14:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un post d’un forumistes sur le site d’Actutana :

    https://www.actutana.com/depeche/vary-tsinjo-menaka-tsinjo-kaly-tsinjo-tsena-mora/#comment-199583

    dans l’edito d’ Elman :

    https://www.actutana.com/depeche/vary-tsinjo-menaka-tsinjo-kaly-tsinjo-tsena-mora/ .

    Ma réflexion : Est ce celà la version de l’avenir pour le malgache, sa vision du futur comme un retour vers le passé dans les années 1980 de l’amiral rouge ?

    Le futur qui porte si mal son nom en malgache "any aoriana any", on y est déjà maintenant mais c’est en pire.

    "Ny tany ve no ratsy sa efa lany vatsy" dixit la chanson de Mahaleo.

    Cordialement
    YaR

    • 15 février à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les andafy sont tsy an-tany tsy amparafara, ils sont déconnectés des réalités ici à Madagascar, leur pays d’origine et en même temps, ils ignorent ce qui se passent réellement au pays où ils choisissent d’habiter pour trouver le tany malemy. Mais, ils aboient plus forts que les bergers sur place.

      Même chez eux, bien que pays riche, cette vieille méthode pour aider les gens dans la précarité se pratique encore, et pire ce dernier temps pris d’assaut par les nouveaux pauvres à cause de Covid, dont les détracteurs Andafy, en particulier, ignorent les effets au pays.

      https://www.banquealimentaire.org/?gclid=EAIaIQobChMIkcnWkfvr7gIVShoGAB3X4AlbEAAYASAAEgJ2WvD_BwE

    • 15 février à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Ce régime applique à la lettre l’adage de nos ancêtres : Voakazo an’ala ny mamy atelemo ny mangidy aloavo".

      Les bonnes pratiques et les bonne choses de régimes précédents à reconduire, mais, les mauvaises à endiguer à tout prix.

    • 15 février à 19:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra, la lécheuse de son maître, j’ai nommé SAR DJ 1-er ou la CONNERIE FÉBRILE

      Dans les pays riches, oui il y a des banques alimentaires, des secours populaires, des restau du cœur ... pour essayer de subvenir aux besoins trivialement alimentaires des plus pauvres de la société.

      Mais jamais au grand jamais, le Premier Magistrat d’un de ces pays riches ne s’est déjugé de sa fonction en agissant comme un boutiquier ou un bénévole du secours populaire.

      Est ce que vous imaginez le Président Macron qui pour faire montre de son empathie avec les plus démunis ira distribuer des paquets de victuailles ?

      S’il faisait celà, il serait décrédibilisé à tout jamais, il pourra faire une croix sur une éventuelle réélection, serait moqué par le tout le peuple français et celà même à qui il aurait distribuer les victuailles.

      Que je sache même l’orgueilleux amiral des eaux usées ne s’est pas présenté en personne pour faire la distribution de ses tsaky pop.

      SAR DJ 1-er qui pour masquer ses prévarications personnelles, son incapacité à gérer son pays, son ignarerie fait montre d’une empathie dont tout le monde perçoit la fausseté, en se présentant en personne dans la distribution de ses machin chose de tsinjo.

      Voilà ce qu’est SAR DJ 1-er, la CONNERIE FEBRILE dans ses œuvres car psychologiquement en recherche permanente de reconnaissance pour sa quête de légitimité.

    • 15 février à 20:25 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Merci YaR, les gens sensés sauront ce que vous voulez dire, mais les idiots et pauvres intellectuellement ne le comprendront jamais (fierté de défendre leur mentor).

  • 15 février à 14:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    MMMIIIAAARRRAAA---MMMAAANNNOOONNNJJJAAAA !!!

    Amin’ny SABOTSY 20/02/21 mifankahita isika.

    mbola maro ny safidy azo raisin’reto tsy mahay ninin reto mialohan’zay daty zay !!!

    Samia velonaina.

  • 15 février à 14:51 | Vohitra (#7654)

    Aleo ho mazava ny resaka, ary ny ahiahy tsy hihavanana...

    Raha mbola olona na koa mpanao politika efa mpikambana, na nandray anjara tao anaty andrimpanjakana, tao anatin izay 45 taona farany izay, no mbola miverina ho mpitondra eto amin ny Firenena, na iza io na iza, dia tsy misy ary tsy hisy fandrosoana sy fiarahana mientana izany eto Madagasikara...

    Olombaovao madio sy olonkendry tsy saribakolimbazaha, mahafantatra tsara ny Malagasy sy ny fahoriany, manana traikefa, no ilaina eto, ary vonona ny hametraka ny fitsinjarampahefana tena izy sy hiantoka fifidianana madio sy mangarahara...

    Aleo ho mazava ny resaka...

    • 15 février à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , Bonjour ,
      Mon post envoyé précédemment ,corrobore votre analyse , confirmant qu’il n’y a plus de places pour les retourneurs de vestes .D’autres bonnes volontés , prêts à relever le défi du développement sont maintenant opérationnelles , et tout cela , sans aucune prétention de saigner le Pays , comme le font actuellement toutes les crapules de la République .

  • 15 février à 15:13 | lancaster (#10636)

    Plus qu’hier et moins que demain.
    Votre post sous-entend clairement que le MATP est bien en panne . Le fameux fonds d’entretien routier devenu fond routier (ce qui n’avait pas plus au fmi et la BM) est il donc vide ? Ce qui pourrait signifier que tous les travaux routiers annoncés ou engagés seraient bloqués ?
    Le Fed et la BM n’y peuvent vraiment rien ?
    Sans soutien international, nos routes sont fichues. Or ce soutien est peut-être conditionné par l’objet réel du fonds routier qui doit être destiné aux entretiens des routes et non aux travaux neufs.
    Le ministre n’est-il pas encore au courant des mécanismes des financements internationaux ? Si à cela s’ajoute le manque de compétence technique et managériales, où va-t-on ? On ne parle plus du grand inconvénient politique de ce même ministre qui n’appartient pas au cercle du prm et qui pourrait être tenté de basculer si la situation l’y amène .
    La quadrature du cercle ou non ?

  • 15 février à 15:38 | lé kopé (#10607)

    Vous avez tout à fait raison , et j’adhère complètement à votre analyse . Il existe des gens de bonne volonté , qui ont suivi les différentes péripéties de notre Pays , et qui ont l’expérience , mais surtout la probité , pour mener ce Pays vers le vrai développement . Quelle a été ma surprise en entendant le nom de ceux que la presse Nationale annonçait comme futur Premier Ministre . Rien que des noms , qui ont été boursiers de l’Amiral , et qui ont eu des hautes fonctions tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du Pays .Pourra -t-on encore une fois tromper le peuple . Au moment où cette population ,n’a plus rien à se mettre sous la dent , et qu’elle n’a plus rien à perdre , les jeux sont ouverts (GameOver ).Certains parlent du Samedi 20 février ?ce que je tiens à préciser , c’est que le vent de la révolte contre l’injustice est en train de souffler. Mais tout cela , dans le respect des règles démocratiques , où les crapules de la Républiques n’ont plus leurs places .

  • 15 février à 16:14 | Vohitra (#7654)

    Efa nofaritako etsy ambony ny toetra sy sivana mba hifantenana izay tokony ho mpitondra sy mpitantana ny Firenena...

    Fa inona no maika tsy azo hangatahana andro mihintsy ary tsy maintsy atao laharampahamehana ?

    Efa tsy niady isika :

    - tamin ny fahaleovantena notolorana fotsiny

    - nikaroka sy nitady ny marina tamin ny famonoana an i Kolonely Ratsimandrava Richard

    Ankehitriny, tonga ny fotoana, mila miady mafy amin izay izay rehetra mahatsiaro fa tia ny tanindrazana...

    Ady mba hamongorana sy handresena tanteraka ireo tsy maty manota sy "crapules de la Republique " rehetra lasa mpangoronkarena amin ny tsy marina...

    Tsy misy tetika fampandrosoana na fivoarana ho tanteraka sy tomombana izany mihintsy eto Madagasikara raha mbola avela miriaria sy tsy mandalo fitsarana marina ireo tsy valahara tsy vanona ireo...

    Ho bokantrosa sy lasa ambongadiny eto foana ny tanindrazana sy ny Firenena raha tsy misy io ady io...

  • 15 février à 16:34 | Jacques (#434)

    Trouvaille du jomaka-dadanaivo d’ambatomanga : bails antifithoetiques, quèsaco ?

    Plus sérieusement, énième saisie (et non saisine) donc de tortues, rien n’a changé sur le plan des trafics en tous genres, on veut absolument dépouiller ce pays. Les temps sont on ne peut plus ardus au pays du jomaka-dadanaivo et la plèbe qui ne s’en sort pas ne pouvait que s’inspirer des bonnes idées du plus grand trafiquant de la place qui ne s’est pas privé de piller le pays par le bois de rose et l’or. L’exemple vient d’en haut, dit-on, alors pourquoi le petit gasy lambda tirant à longueur de temps le diable par la queue n’aurait-il pas droit d’enfreindre un peu les règles ? Ce qui est certain, le trafic et le vol des richesses du pays auront encore de beaux jours devant eux aussi longtemps que le bac-3 bokassa gasy et sa clique en tiendront les rênes.

    • 17 février à 15:50 | Inglewood (#6780) répond à Jacques

      Bonjour,
      Je passais par hasard ; je suis plié de rire de lire la nouvelle formule des baux.

  • 15 février à 16:39 | lancaster (#10636)

    Pour le choix d’un haut responsable, à suivre les critères de certains , on se demande comment certaines personnes raisonnent elles ?
    Ne jamais avoir été à de si hautes responsabilités (ministres etc... ) dans les régimes précédents : les prétendants auraient ils été dans d’autres planetes alors, pendant les régimes précédents ? Sinon comment pouvaient ils avoir acquis de bonnes expériences en attendant 2021 ?
    Faut-il affirmer que tous ceux qui étaient aux responsabilités entre 1960 et 2021 étaient des voleurs et des fourbes malhonnêtes ?

    Faut pas se tromper de jugement. Partant de l’hypothese Que tous les forumistes Malagasy sont de bons patriotes, cela ne veut pas dire qu’il faut prendre pour de l’argent comptant toutes les opinions possibles et imaginables . La perfection n’est pas de ce monde. En d’autres termes, je confirme ce que j’avais écrit. Josekely est un bon élément, même s’il avait commencé sa carrière sos le régime de la 2e république. Et il existe beaucoup d’autres qui ont servi le pays sous d’autres républiques ou des régimes de transition, qu’ on ne va pas classer dans La catégories des corrompus et des malhonnêtes. Soyons raisonnables.

    • 15 février à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Il ne manque plus que cela hein…

      Il le faut le dire sans ambages, depuis le départ vers l’au-delà de son contemporain et pair Kirk Douglas, la sosie tropicale de Burt Lancaster ne pense plus qu’à jouer la comédie, même la plus inimaginable pour amuser l’audience…

      Burt ne pense plus qu’à remonter à la surface les charges qui avaient contribuées à emmener vers le fond marin le bateau national, en espérant qu’il reste encore des fables de trésors cachés à découvrir et contées par des anciens pirates du flibustier…

      Et oui, Burt croit dur comme fer que l’expérience et savoir faire ne peuvent s’acquérir qu’en passant par la case « pouvoir » et en évoluant dans le passé parmi les kakistocrates et autres kléptocrates des régimes de pilleurs d’antan…

      Burt fait-il partie des anciens fuyards dans le sillage du flibustier en 1992 ou en 2002 ? On ne sait jamais, en tout cas, il s‘est découvert une nouvelle vocation maintenant : la comédie, oui, c’est un art aussi, non ?

      Et dans le cas du jour, la trame de la comédie de Burt tourne autour du fossoyeur principal de la SOMALAC et de la FIFABE, des greniers à grains d’antan du pays…

  • 15 février à 16:46 | Isandra (#7070)

    Sao avy eo misy zavatra mitranga dia lazaina fa ny mpitondra indray no lazaina ho manao famoretana, basy an-tifi-kavana ny an’ny manam-pahefana.

    Nampahafantatra ny préfet n’Antananarivo renivohitra, fa tokony mahazo alalana vao mitarika olona hanao fihetsiketsehana eto Antananarivo, na tatitra io na fitsangatsanganana, na fijerena écran géant. Ary ny fitarihana fivoriam-bahoaka ara-politika eto Antananarivo renivohitra dia voarara daholo.

    Raha ny zavatra voizina ao amin’ny miara-manonjana dia zavatra ara-politika daholo, no mazava tsara ny tanjona ny fanalana ny mpitondra amin’izao. Efa nisy mihitsy ny ny fitarihana ny zandary hikomy tsy handray baiko, sy ny fandrahonana amin’ny alalan’ny fanomezana fe-potoana sy filazana fa raha tsy mametra-pialana dia hisy korontana.

    Ireo vava navoaka ireo no antony mahatonga ny manam-pahefana mpitandro ny fitoniana sy ny fandriam-pahalemena ho mailo sy hampitandrina an’ireo izay mikasa hamboly korontana amin’ity firenena ity.

    • 15 février à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rehefa tsy nahazo olona firy tamin’ilay fitsangatsanganana moa ry miara-manonjana dia io, fa miverina amin’ilay formule taloha, fanaovana tatitra. Fanaovana tatitra izany azo atao anay anaty trano, fa tsy voatery hatao akalamanjana.

      Sady tandremo, fa vao eo ampanamboarana ny zaridainan’Ambohinjatovo mihitsy izao ny kaominina, mba hahatonga azy io ho fialamboly tsara hoan’ny ankizy, fa tsy ho toerana fanasana vangy ny lehibe.

      Ny fampiaharana ny lalana indray, dia tena azonay antoka ny Jeneraly Ravalomanana ny amin’iny, tahakan’izay nataony tamin’ireny andron’ny tetezamita ireny.

  • 15 février à 20:19 | lancaster (#10636)

    Vohitra,
    Contester éternellement tout ce qui bouge concerne les adolescents attardés et les vieux étudiants.
    Essayer de construire avec réalisme ne fait pas partie de leurs ambitions. Vaut mieux faire du surplace avec des slogans populistes n’est ce pas ?
    Je ne fais pas partie de ceux que vous critiquez pour avoir quitté le pays pour pour des raisons politiques ou pour l’exil. J’etais Déjà à l’extrrieur De Mada , au Gabon plus précisément, bien avant le fameux mai 72 et je vis toujours aujourd’hui à l’etranger en France, tout en me mettant au courant des actualités et des événements depuis plusieurs années et bien sûr tout en m’assurant des séjours de vacances dans mon pays natal dans l’Analanjirofo a Soanierana
    Je ne prétends pas avoir de grandes connaissances , n’ayant pas franchi les portes d’une université. Étant autodidacte, je ne suis peut être pas à la hauteur de beaucoup sur ce forum, bardés de diplômes et de certificats.
    Mais je ne me laisse pas convaincre par ceux qui, par des formulations savantes et pleines de circonvolutions, croient pouvoir imposer des opinions qui ne me conviennent pas et que j’estime nocives pour notre pays.
    Les insultes, les insinuations, les moqueries de certains sur ce forum, ne changeront rien Pour moi. La contestation sans fin n’est pas le bon chemin . Cela est réservée aux étudiants sans aucun espoir de réussir et aux populistes de tous bords.

    • 15 février à 21:13 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Vohitra,
      Laissez-moi lui répondre à ce môssieu.
      Les gauchistes, les syndicalistes, les gilets jaunes, et j’en passe et des meilleurs, tous des contestataires, ce ne sont pas des adolescents attardés ni des étudiants sans espoir ni non plus des populistes, et pourtant, s’il n’y avait pas ces individus ainsi que leurs actions, les gens qui habitent en France, y.c. vous môssieu, n’auraient pas autant d’avancées sociales que celles qu’ils ont acquises aujourd’hui !
      alors vos insinuations, pouet pouet, hein !

    • 15 février à 21:20 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Burt,

      Quand vous saurez faire la distinction entre denoncer et contester, vous auriez deja fait un grand bond en matiere d appreciation de la situation dans le pays...

      Vous n aviez jamais eu d opportunite pour servir avec honnetete ce pays alors, le mieux pour vous, c est d apprendre a bien connaitre les pillages sans cesse qui s y passent...

  • 15 février à 20:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    ...La tortue qui venait de gagner la course s’approcha de lui cher monsieur lelièvre
    vous savez le plus important dans la vie est d’être constant dans tout ce que
    l’on fait ; se vanter partout et s’admirer soi même n’est pas une force mais une
    faiblesse.

    Je n’ai pas gagné la course parce que ge était la plus rapide mais
    parce que j’ai été plus sage et plus consciencieuse que vous dans cette
    course...

    La tortue lui fit un sourire et poursuivi sa route le lièvre compris son
    erreur et rotin la leçon à partir de ce jour on ne l’entend dit plus jamais se
    vanter et il ne chercha plus jamais à faire la course contre personne.

  • 15 février à 20:28 | Isambilo (#4541)

    L’armée vient constituer une brigade spéciale mais manifestement pas pour de petits trucs genre or ou tortue.
    Bande de clowns.

  • 15 février à 22:21 | vatomena (#8391)

    isandra---le berger sur place ,il n’a plus la force.Ce qu’il veut avant tout c’est de trouver à boire et à manger.

  • 16 février à 01:18 | lancaster (#10636)

    Rainingory,

    « Les gauchistes, les syndicalistes, les gilets jaunes, et j’en passe et des meilleurs, tous des contestataires, ce ne sont pas des adolescents attardés ni des étudiants sans espoir ni non plus des populistes, » dites vous.

    Je regrette pour vous mais les dirigeants de ces organisations ont souvent fini par se reprendre et prendre des tournants dans leurs vies. Certains gauchistes , plus précisément trotskistes, sont devenus ministres et même premier ministre. Certains dirigeants syndicaux vivent aujourd’hui mieux que la moyenne des citoyens de France. Beaucoup de gilets jaunes ont quitté les rangs, ont essayé de se faire élire pour continuer leurs actions avec dignité dans des hémicycles et non plus sur les Champs Élysée.
    Mais il est vrai aussi que les blackblocks comme vous peut être monsieur, continuent à casser, à rêver l’irrealisable, à contester ou dénoncer comme le dit avec finesse votre ami d’a côté.
    Sachez que les avancées sociales avaient toujours été votées par les parlementaires. Les vociférations des syndicalistes n’ont souvent pas donné les résultats sûils attendaient, à l’exemple de ceux des chemins de fer. Tout ce su,ils ont réussi c’est de retarder les reformes.
    Même si j’admets la pluralité des idées, il faut faire la différence entre d’une part les manipulateurs de foules et leurs alliés objectifs ( ça vous devriez connaître) les étudiants attardés et d’autre part les constructeurs, les concepteurs en tous genres.

    • 16 février à 07:24 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Vohitra et Rainigory,
      Les observateurs ont bien constaté qu’il y a un temps pour contester, dénoncer, vociférer, manifester dans la rue. Ce sont généralement les jeunes étudiants et les étudiants attardés comme certains qui le font.
      En France, il y a les saisons des manifs et des meetings. Il y a aussi les moments exceptionnels comme ceux des gilets jaunes.
      Mais la vie continue. Le temps passe. Ces gens là finissent par se calmer et prennent d’autres chemins soit pour continuer à dénoncer avec sagesse dans d’autres lieux, soit en choisissant de construire, de bâtir et de conseiller.
      Vous avez peut être encore l’age D’etre Étudiant à la .fac. Vous croyez peut être encore qu’en usant vos fonds de culotte sur la place du 13 mai ou qu’en usant vos souliers en marchant le pique-nique dans les bras sur la RN2 vers la propriété de votre chef à Imerinkasinina , vous ferez avancer le pays.
      Vous ne faites rien avancer messieurs les contestataires. Les crieurs et les hurleurs au micro peut être oui. Et encore... Certains deviendront ministres, députés, SG, DG. Mais beaucoup se seront faits avoir . Leurs vies vont empirer. Le nouveau gouvernement des contestataires va tâtonner et finira par refaire les erreurs d’avant. Et vous dans tout ça , vous êtes dans la m...

      La relève et l’alternance par la voie des urnes sont les seules voies pour le moment pour faire avancer les choses. Il y aura rupture mais il y aura aussi continuité de l’etat.
      Vous vous moquez des fois de mon âge. Mais c’est mon âge . Je vous souhaites d’y arriver et même de le dépasser en bonne santé. Évitez les contaminations à la covid19 dans les manifs aux impossibles distanciations sociales. Restez confinés si possible. Faites du télétravail si tel est votre cas. Et si vous êtes obligés de rejoindre votre poste à l’usine, car les gauchistes comme Rainigory viennent toujours de cet honorable milieu, doublez vos masques et lavez ou changez les toutes les 3h. Surtout quand vous postillonnez trop à cause de vos vociférations.
      Quant à vous Vohitra, on connaît votre profil. Vous êtes un éternel frustré pour avoir été victime d’injustice. Vous n’avaez Pas avancé dans votre emploi de salarié car vous vivez ambitionne le haut niveau. Hélas pour vous, ça n’a pas marché. Et vous vous vengez dans ce forum. Vous n’aviez pas été à Imerinkasinina, ce n’est plus de votre caste. Ni de votre âge, car vos souvenirs de toutes les républiques confirment bien que vous n’etes Plus si jeunes que ça. Alors Vous êtes dans les forums virtuels pour vous décharger de votre éternelle rancune à l’egard De ceux qui ont réussi ou ceux qui sont au pouvoir malgré que vous les taxez d’ignares sans diplômes .
      Aidez ces ignares, conseillez les. Ce n’est pas en les insultant que vous ferez avancer les choses. A Mada, ils en ont encore jusqu’en 2023. Attendez les élections. Ça vous l’avez sûrement appris à ScPo ou à l’universite. Ces lieux fabricants d’hommes et de femmes instruits, réfléchis, « d’honnetes hommes » comme dans les temps anciens. Vous souvenez vous ?

      Un homme qui a fait des études encore plus supérieures aux votres comme Mr Andrianoelison Jose et beaucoup d’autres qui ont étudié et travaille aux endroits idoines pour acquérir des expériences pour améliorer la conduite des affaires publiques comme au gouvernement par exemple, méritent de redevenir ou de devenir ministres. Mr le PRm n’a pas d’etat D’ame a étaler. Il a besoin de faire avancer le pays pour le bien être de la majorité de la population. Beaucoup pensent que ce prm doit remanier son gouvernement. Qu’il pense à des profils comme celui de Josekely qui a servi la 2e république comme ministre et la 3e république comme conseiller spécial du prm. Il avait essayé de faire au mieux. Il a acquis une expérience qu’il saura adapter et faire profiter au pays en 2021. Être dans la soixantaine avec un tel bagage, comme vous en avez l’honneur peut être Mr Vohitra, sera alors un grand avantage pour le pays.
      Vohitra, si vous voulez cependant continuer à contester, a dénoncer, c’est totalement votre droit, je le respecte, mais je trouve que ce n’est pas utile si ce n’est pas constructif. Alors faites des propositions constructives. A votre age si honorable, voyons.....

    • 16 février à 07:25 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Vohitra et Rainigory,
      Les observateurs ont bien constaté qu’il y a un temps pour contester, dénoncer, vociférer, manifester dans la rue. Ce sont généralement les jeunes étudiants et les étudiants attardés comme certains qui le font.
      En France, il y a les saisons des manifs et des meetings. Il y a aussi les moments exceptionnels comme ceux des gilets jaunes.
      Mais la vie continue. Le temps passe. Ces gens là finissent par se calmer et prennent d’autres chemins soit pour continuer à dénoncer avec sagesse dans d’autres lieux, soit en choisissant de construire, de bâtir et de conseiller.
      Vous avez peut être encore l’age D’etre Étudiant à la .fac. Vous croyez peut être encore qu’en usant vos fonds de culotte sur la place du 13 mai ou qu’en usant vos souliers en marchant le pique-nique dans les bras sur la RN2 vers la propriété de votre chef à Imerinkasinina , vous ferez avancer le pays.
      Vous ne faites rien avancer messieurs les contestataires. Les crieurs et les hurleurs au micro peut être oui. Et encore... Certains deviendront ministres, députés, SG, DG. Mais beaucoup se seront faits avoir . Leurs vies vont empirer. Le nouveau gouvernement des contestataires va tâtonner et finira par refaire les erreurs d’avant. Et vous dans tout ça , vous êtes dans la m...

      La relève et l’alternance par la voie des urnes sont les seules voies pour le moment pour faire avancer les choses. Il y aura rupture mais il y aura aussi continuité de l’etat.
      Vous vous moquez des fois de mon âge. Mais c’est mon âge . Je vous souhaites d’y arriver et même de le dépasser en bonne santé. Évitez les contaminations à la covid19 dans les manifs aux impossibles distanciations sociales. Restez confinés si possible. Faites du télétravail si tel est votre cas. Et si vous êtes obligés de rejoindre votre poste à l’usine, car les gauchistes comme Rainigory viennent toujours de cet honorable milieu, doublez vos masques et lavez ou changez les toutes les 3h. Surtout quand vous postillonnez trop à cause de vos vociférations.
      Quant à vous Vohitra, on connaît votre profil. Vous êtes un éternel frustré pour avoir été victime d’injustice. Vous n’avaez Pas avancé dans votre emploi de salarié car vous vivez ambitionne le haut niveau. Hélas pour vous, ça n’a pas marché. Et vous vous vengez dans ce forum. Vous n’aviez pas été à Imerinkasinina, ce n’est plus de votre caste. Ni de votre âge, car vos souvenirs de toutes les républiques confirment bien que vous n’etes Plus si jeunes que ça. Alors Vous êtes dans les forums virtuels pour vous décharger de votre éternelle rancune à l’egard De ceux qui ont réussi ou ceux qui sont au pouvoir malgré que vous les taxez d’ignares sans diplômes .
      Aidez ces ignares, conseillez les. Ce n’est pas en les insultant que vous ferez avancer les choses. A Mada, ils en ont encore jusqu’en 2023. Attendez les élections. Ça vous l’avez sûrement appris à ScPo ou à l’universite. Ces lieux fabricants d’hommes et de femmes instruits, réfléchis, « d’honnetes hommes » comme dans les temps anciens. Vous souvenez vous ?

      Un homme qui a fait des études encore plus supérieures aux votres comme Mr Andrianoelison Jose et beaucoup d’autres qui ont étudié et travaille aux endroits idoines pour acquérir des expériences pour améliorer la conduite des affaires publiques comme au gouvernement par exemple, méritent de redevenir ou de devenir ministres. Mr le PRm n’a pas d’etat D’ame a étaler. Il a besoin de faire avancer le pays pour le bien être de la majorité de la population. Beaucoup pensent que ce prm doit remanier son gouvernement. Qu’il pense à des profils comme celui de Josekely qui a servi la 2e république comme ministre et la 3e république comme conseiller spécial du prm. Il avait essayé de faire au mieux. Il a acquis une expérience qu’il saura adapter et faire profiter au pays en 2021. Être dans la soixantaine avec un tel bagage, comme vous en avez l’honneur peut être Mr Vohitra, sera alors un grand avantage pour le pays.
      Vohitra, si vous voulez cependant continuer à contester, a dénoncer, c’est totalement votre droit, je le respecte, mais je trouve que ce n’est pas utile si ce n’est pas constructif. Alors faites des propositions constructives. A votre age si honorable, voyons.....

  • 16 février à 08:38 | Shalom (#2831)

    @ 16 février à 07:25 | lancaster (#10636) répond à lancaster ^
    ...
    Vous avez écrit :
    Un homme qui a fait des études encore plus supérieures aux votres comme Mr Andrianoelison Jose et beaucoup d’autres qui ont étudié et travaille aux endroits idoines pour acquérir des expériences pour améliorer la conduite des affaires publiques comme au gouvernement par exemple, méritent de redevenir ou de devenir ministres.

    Commentaires : ne parlez pas d’étude ni de niveau d’étude. Être "X" peut-il se mesurer devant quelqu’un qui a fait ULM Mathématique ?
    Et en option "Agri", mais qu’est-ce que Josékely a fait pour l’agriculture et l’élevage à Madagasikara, citez-nous des exemples concrets svp ?
    Et qui vous dit que Josékely a plus d’expérience que Vohitra dans la conduite des affaires publiques. Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas Vohitra qu’il n’en a pas.
    Jugement futile.


    Vous avez écrit :
    Vohitra, si vous voulez cependant continuer à contester, a dénoncer, c’est totalement votre droit, je le respecte, mais je trouve que ce n’est pas utile si ce n’est pas constructif. Alors faites des propositions constructives. A votre age si honorable, voyons.....

    Commentaires :
    Avez-vous lu tous les posts de Vohitra et de ceux de beaucoup d’autres participants à ce forum ?
    Si vous les lisez objectivement, comment pouvez-vous dire qu’il n’y a pas eu de propositions dans ces écrits ?
    Parce que vous vous fermez les yeux et vous empêchez de voir les "choses" correctement et objectivement. Parce que vous n’y adhérez pas que vous les taxez de "non constructifs".
    Dans ce cas, il faut que vous changiez votre façon de lire les autres.

    Prenez alors le temps de les relire, vous verrez que mille et une solutions ont été proposées sur ce forum depuis des années.

    • 16 février à 10:11 | lancaster (#10636) répond à Shalom

      Les extrêmes de gauche comme de droite ne sont pas ma tasse de thé.
      Je n’ai pas critiqué les compétences de Vohitra , c’est ce qui explique sa frustration transformée en haine. Josekely a fait ses preuves. Vohitra non. Ceci expliquant cela.
      Quant à vous, c’est pas la peine de s’etaler Sur votre cas. Vous n’avez pas fait ULM Maths.
      Bonne journée. LOL

    • 16 février à 11:03 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Il fait du coq à l’âne le Burt faute de capacité à débattre sur un sujet précis…ce n’est pas étonnant, il l’a dit, il n’avait jamais mis les pieds de sa vie dans une université, on peut le comprendre, passant de gauche à droite et effleurer la notion d’extrémisme comme ses compères avec le complotisme, ça ne sert à rien de lui demander ses points de vue par rapport à ces idéologies qu’il avance à tout-va sachant qu’il n’a rien à déballer de tangible…

      Après la comédie, il se donne maintenant une vocation de « profiler », on dirait un état d’esprit proche de la démence, quelqu’un qui vit mal sa vieillesse, quelqu’un qui conjugue sa vie dans un passé décomposé, avec un esprit qui erre sans jamais arriver à afficher de sa vie une personnalité de notoriété respectable, une pierre qui roule vers le ravin…victime du syndrome du larbin…

      Quand je lui ai abordé hier les erreurs et défaillances monumentales de son « joker » dans les traitement des dossiers des sociétés d’Etat qui étaient autrefois les fleurons de la production rizicole du pays avec ses impertinences et entêtements, le pays était devenu depuis un importateur net de riz, alors le Burt l’encastré n’avait eu comme réplique que de se lancer dans des divagations et des élucubrations sans précédentes…

      Oui, on peut le comprendre avec ses incapacités, on dirait que ses comportements ressemblent étrangement à celui d’ un personnage du roman de Frédéric Dard, le célèbre Bérurier…acolyte de San Antonio…

      Bref, je n’ai rien à me justifier ni à m’expliquer avec un énergumène de ce genre, son cas est largement traduit par le proverbe Malagasy, « manao fahanteran’alika, antitra vao miha gaigy… »

  • 16 février à 11:55 | lancaster (#10636)

    Mr Vohitra.
    Vous ne gagnez rien en me traitant de chien. Je ne vous ai jamais insulté. Vous l’avez voulu. A plus.

    • 16 février à 13:12 | nez_gros (#10715) répond à lancaster

      Le chercheur a parlé : Lancaster, Vohitra, Rainingory, Shalom, etc... vous êtes tous pitoyables, à l’image de vos gourous respectifs :

      1)Lancaster : gros contester à tout va est certes puéril, mais n’utilises pas des formules toutes faites à tout va, t’as capté ou pas ?
      - mais ne rien dire quand on meurt de faim est aussi une attitude d’esclave, t’as capté ou pas ?

      - Ici, on parle d’un pays où les gens sont morts de famine à 2 ans, 3ans,et l’Esperance de vie à la naissance est à 60ans, dans un pays où l’on importe le riz naturellement cultivable de sambirano à bezaha, en passant par betsimitatatra et Alaotra... je ne te parle même pas du maîs, du manioc et de la patate douce...

      Tant que ces minimum vitaux ne sont pas assurés , se rebeller est un devoir...

      Toi qui etait au Gabon, les gabonais doivent ils se rebeller contre bongo ou pas... Un pays producteur de pétrole, à population de 2 millions, où les Malades dorment à même le sol , où le pouvoir est au main du clan Bongo depuis 1967...

      2)Shalom et Rainigory et autre : Vohitra n’est pas vohitrin’ny saina, il est assez grand pour repondre , arrêtes de parler à sa place, on crirtique isandra et betoko, pour leur solelaka, mais là c’est pire...

      3)Vohitra : cette attitude de traiter tout le monde avec mépris, les autres sagnana, les autres vieux chiens, c’est vraiment bas, c’est du Mobutu, d’Idi Amin dada, t’as capté gros ou pas ? Tu parles seul gros, tu ne relativises même pas, et cela n’est pas bon...

      - ainsi , Si j’ai de doutes sur ton niveau intellectuel

      - Au moins , je suis sûr de ton niveau de sagacité, il est encore très bàs... cela étant dit , tu peux toujours le rehausser, mais pour cela il faut y travailler... t’as caté gros ou pas ???

    • 16 février à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Encore ce pretendu chercheur avec son organe olfactif remarquable, muni d un flair de...qui renifle !

  • 16 février à 15:37 | lancaster (#10636)

    Vohitra amboa razana. C’est la découverte de la journée. Le mépris, la condescendance, l’ironie, c’est le complexe des amboarazana.

  • 16 février à 16:10 | Shalom (#2831)

    @ 16 février à 10:11 | lancaster (#10636) répond à Shalom ^

    ... Josekely a fait ses preuves. Vohitra non


    Je vous en prie, ne soyez pas catégorique dans vos dires.
    Vohitra a fait preuve plus que Josékely.

    NB :
    1) Je ne suis pas l’avocat de Vohitra, Je le connais, il ne vous répondra pas sur ce plan. Je ne prends pas sa défense mais j’essaie tout simplement de vous montrer la réalité.

    2) Et pour la question ULM, ne vous en faites pas.
    Si vous avez été autodidacte dans votre jeunesse, je pense que vos enfants en revanche auraient ensuite fait ULM.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives