Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Sanctions contre les dirigeants de la HAT

« Une preuve de l’échec de la médiation » selon Hyppolite Ramaroson

vendredi 19 mars 2010 | Bill

Réagissant sur les ondes de la radio VIVA ce jeudi matin du 18 mars 2010, par rapport à l’annonce des sanctions prononcées par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) contre 109 personnalités dirigeantes malgaches, le nouveau vice Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des affaires étrangères, l’amiral Hyppolite Rarison Ramaroson, déclare que « c’est l’aveu de l’échec cuisant subi par l’UA ». Courroucé dans son for intérieur, le chef de la diplomatie de la HAT est même arrivé à détourner la question en accusant l’UA d’exclure le pays de l’organisation continentale. Il a précisément dit : « Si l’Union africaine ne veut pas de nous, nous prenons acte de sa décision de nous exclure de son organisation et que des mesures seront prises ( ndlr : en conséquence), mais elles seront diplomatiques ».

En tout cas, des proches du président de la HAT n’ont pas hésité à invoquer la non appartenance de Madagascar au continent africain et invoquant la divine séparation du continent qui date depuis des millénaires, de l’ère du Gondwana. C’est par la suite que le chef de la diplomatie a temporisé. Il a appelé en quelque sorte ses partisans à ne pas verser dans le nationalisme exacerbé, à la xénophobie ou à l’africanophobie. Pour les réconforter, il a fait comprendre que le pouvoir de fait a quand même des amis et ils sont nombreux, tels la Lybie, le Sénégal, l’Ile Maurice ou l’Algérie.

Le chef de la diplomatie malgache veut-il dire que les sanctions ne peuvent empêcher la coopération bilatérale avec ces pays ? Autrement dit, les dirigeants malgaches sanctionnés peuvent toujours compter sur la coopération avec ces pays membres de l’UA ; ce qui est très peu probable notamment dans le cas précis de l’Ile Maurice et la Savonnerie Tropicale en sait quelque chose. La Libye par contre, pour des raisons diverses dont la présidence de l’UA qui lui a été refusée, peut être tentée d’emprunter cette voie opposée à celle adoptée par le CSP et l’UA.

Quoi qu’il en soit, Madagascar n’est pas exclu de l’UA et ce n’est pas l’UA qui a dicté sa loi mais c’est la non observation des accords conclus et le non respect des principes admis par tous les membres de l’UA qui expliquent les sanctions contre les dirigeants de la HAT.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2010 à 08:01 | Ramanana (#3969)

    "J’étais toujours collé au Collège St Michel, celà ne m’a pas empêché d’avoir mes étoiles..."

    Il a sulement oublié de mentionner qu’il a été renvoyé du collège St Michel pour sauter chez la Sainte...

    Et ses étoiles, il n’en a pas 36... Au fait, il a du se cogner quelque part pour voir 36 chandelles... Preuve, il en a encore le front enflé.

    VPM des affaitres étrangères, un titre qui sonne creux puisqu’on est coupé du reste du monde.. Un VPM des affaires étranges convient le mieux... Bien le bonjour des ex riverains d’Ambohidahy Ambatonakanga... Coucou des anciens de Diégo.

    A propos de Diégo, toutes mes félicitations à Bébé (DG Secren). Salutations de la part des anciens basketteurs d’Antsiranana. Au moins, il a eu le cran de ne pas participer dans ce gouvernement ... fantoche, pas comme la soeurette.

    • 19 mars 2010 à 09:11 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Ramanana

      Izany no alehany rehefa nangalatra fahefana sy nivarotra tanindrazana t@ mpanjanatany. Izany no alehany rehefa rehefa nanao lohamboto niditra ankeriny t@ ministera isanisany ! Izany no alehany rehefa FIALONANA no manery ny fo. Aiza izao izay vita nandritra ny herintaona ? Kanefa mba be vava ery misolelaka @ mpanajanatany ? "Entre nous je ferai mieux que le nul qui était là avant moi" Inona no vokany ?
      MAIMBO SY MALOTO i Madagasikara ! Aza be vava fa ny atao no hita ! Potika ! Maloto ary Voretra ny nanovanareo an’Antananrivo tao antin’ny herintaona fotsiny !
      Be ny fanantenana ho anareo ? Mety ho izany angamba kanefa an’aliny ny olona very asa ary betsaka no efa lasa-korazana satria tsy nanankohanina ! MENATRA tanteraka aho @ fireneko satria ireo izay natao ho sangany no tondroin’izao tontolo izao ho MPANAO LOHAMBOTO !
      Mitomania ry fireneko !

    • 19 mars 2010 à 09:14 | BRUNEAU (#3303) répond à Ramanana

      Pour les plus aveugles.... que les aveugles !!!

      Le règne du tueur malgache en fuite chez les zoulous en Afrique...

      ** http://actumadagascar.blogspot.com/2009/02/7-fevrier-2009-le-massacre-de-la.html

      Le règne du voleur et pilleur de l’Etat Malgache.

      ( Les comptes de fait de Marc Ravalomanana )
      ** http://www.madagate.com/
      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/849-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana.html

      disponible sous peu la liste noir des membres de l’union africaine

    • 19 mars 2010 à 09:34 | Noue (#2427) répond à Ramanana

      - « Une preuve de l’échec de la médiation » selon HYPOCRITE Ramaroson

      Fa nga heverin’hypocrite ramaroson ny zavatra nataony ihany no tsy azo lazaina hoe "echec" ?

      Inona sy inona avy moa no nataon’io hypocrite ramaroson io depuis qu’il est là ?
      Fandrombana , halatra , famonoana sns...dia sahy milaza zany izy hoe tsy nisy echec ny zavatra ratsy nataony fa OK daholo ?????

      heverin’io hypocrite ramaroson io hoe voadihon’ny fatintsavoniny daholo nga ny ratsy natony rehetra ka ahasahiany milaza fa echec ireny méditation ireny ???

      Inona no mba narahiny t@ ireny ? mba najainy ve ny rehetra vita sonia ka echec @ inona no lazainy ???

    • 19 mars 2010 à 10:23 | rabri (#2507) répond à Aiza ny tanindrazako

      « J’étais toujours collé au Collège St Michel, celà ne m’a pas empêché d’avoir mes étoiles...
      Il a sulement oublié de mentionner qu’il a été renvoyé du collège St Michel pour sauter chez la Sainte..."

      Quellle jalousie ! Y a-t-il une loi universelle qui dicte que quand on n’a jamais eu de bonnes notes à l’école, on finira systématiquement clodo ou voleur. "Izay tsy mahay sobika mahay fatram-bary ry TAKAKA RAMANANA ô "

      Lui est Amiral et VPM des Affaires Etrangères actuellement, et toi Ramanana t’en es où ??? éleveur de "poulettes" à Pigalles ou à l’Hôtel Glacier ???

    • 19 mars 2010 à 10:41 | Feno (#2238) répond à BRUNEAU

      C’est madagate votre référence ? Ben voyons, laissez-moi rire ...

    • 19 mars 2010 à 10:49 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      Ecoute Rabri,

      l’hypoccampe voulait être l’égo de Ratsiraka... Je veux être comme lui, un AMIRAL, un ancien de St MICHEL... Je peux donc devenir un Chef d’Etat...

      Seulement, l’autre est un vrai DEBA, et lui ??? Un vrai BADO... Un looser.... Toujours des marches plus bas.... C’est la raison pour laquelle il a été viré de St Michel, c’est pourquoi il n’a pas été reconduit dans le gouvernement de Sylla.... C’est pourquoi il n’a jamais été appelé dans le Gvt Monja ou Cécile.... Des chances ? On lui en a donnéés mais un LOOSER restera toujours un Looser. Le voilà VPM mais çà sert à quoi ce titre ??? Je ne me sousiens plus du forumiste qui t’a traité de RABITE.... C’est vrai que t’es une vraie Ra-BITE... Toi non plus, t’es un LOOSER. Comme le disait si bien Sarkozy : Casses toi pauvre kon.........

    • 19 mars 2010 à 11:35 | vuze (#918) répond à BRUNEAU

      Merci de rafraîchir la mémoire à ceux qui ont déjà oublié...

    • 19 mars 2010 à 11:56 | RAMAUG (#4003) répond à Aiza ny tanindrazako

      De gaga anao aho ry mpiray tanindrazana amiko,
      Mba fantatrao moa : 50 taona izay no heno hoe nahazo fahaleovantena hono i Madagasikara. Aiza isika izao ?
      Zao ndray, raha mba misy zandry kely miezaka manala ny fireneko ao anaty vaohan’ny fanangezana ara-politika sy toekarena dia ianao indray no manamaimbo tena eo. Inona moa no mba soa azontsika hatramin’ny niarahana tamin’ireo afrikana ireo. Lazao hoe ?

    • 19 mars 2010 à 12:07 | racynt (#1557) répond à vuze

      on a pas besoin de se rafraîchir la mémoire puisqu’on a une mémoire d’éléphant ;-), ceci dit, l’heure n’est pas au rafraîchissement de nos mémoires mais au rétablissement de notre économie et faut avouer que la HAT et ses gourous n’ont pas l’air de s’en soucier...

    • 19 mars 2010 à 12:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Ramanana

      Echec de la Mediation ? A qui la faute ? Aux mediateurs ou a la partie unilateraliste qui ne veut rien savoir ?

      Donc, si je comprends bien, a travers cette declaration d’Hyppo, la fouzance (mouvance Rajoel) se targue d’avoir fait capoter les negociations, rien de moins.

      Qui refuse de negocier se croit forcement invincible et si la paix et le dialogue ne convient pas, il ne reste pas beaucoup d’alternative. Ce serait dommage d’en arriver la. Les sanctions, la Hat n’y a pas cru jusqu’a la fin, repandant meme sur leur radio et leur tele l’intox d’un report. Mais les faits sont la. Madagascar integre la liste noire des pays peu frequentables qui ne recoit d’appui que d’autres pays peu frequentables comme la Lybie ou la Mauritanie ou les emissaires de l’ombre comme le bougre libanais Bourgi (une tete a torturer nos pauvres bonnes du Liban celui-la). Allons-nous rester les bras croises ?

    • 19 mars 2010 à 12:14 | vuze (#918) répond à racynt

    • 19 mars 2010 à 13:28 | Rabila (#1379) répond à rabri

      un amiral vongatay...

    • 19 mars 2010 à 13:44 | Mandimbisoa (#2104) répond à RAMAUG

      Miarahaba,

      Erin-taona lasa izay no nitondran-dRajoelina sy ny tariny ny firenena ;Inona no ZAVA-TSOA AZONTSIKA Malagasy ? Misy VE ilay Demokrasia notatatataina eran’ny haino aman-jery sy ny gazetin’izao totolo izao ?...MIAINA FINARITRA ve ny Malagasy ?...Milamina ve ny firenena ?...Mandroso ve ny Firenena ?...Niakatra ve ny fari-piainan’ny Malagasy,ka Mihinana araky ny tokony ho izy NOHON’ny teo ALOHA ny Malagasy ?

      Miteny DAHOLO izay te hiteny hoe:TSY NAHAVITA AZY ireo mpitondra teo aloha,NA TIANA NA TSY TIANA anefa dia ireo no mpitondra mbola VELONA ary NANAOVAN’ny Malagasy FIFIDIANANA*(=Safidin’ny Malagasy*)NISY MPANOHANA IREO,eo koa Rajoelina,izay marihina fa TSY LANIM-PIFIDIANANA fa NAKA ankeriny ny FITONDRANA(izay misy mpanohana azy koa) KANEFA NEKENA SY NASAINA hiara-hiasa sy Hikaon-doha hitady ny marimaritr’iraisana IZAY ahasoa ny FIRENENA...Milaza ho TIA ity Firenena ity daholo isika,IZAY SISA no tokony JERENA fa tsy ny fanejehana sy ny fitsikerana an’iRanona sy Ranona lava izao...

      Io Fampiresahana io dia atao eo ambony latabatra (seza mitovy na ny voafidy na tsia),izany hoe égal à égal,Tsy nisy namaly foana moa ny fanotaniana izay napetrako hatrizay:Inona no TSY HANEKENA ? NAHOANA NO TONGA DIA MILAZA fa tsy METY IO ?

      NY FINIAVANA angamba no tsy misy,ary ny Malagasy no JERENA raha tena fitiavan-tanindrazana no manetana an’ireo mpitondra ireo fa tsy ny fanapotehina ny rehetra ...Tsy ny filazana eran’ny Nosy fa « ianareo » izany no martiora ankehitriny(dia ontsa ny fon’ireo olona)

      SATRIA ny tsy AO andohanareo, ny Malagasy no TENA MARTIORA mitombo isa nandritran’izay taona iray izay,amin’ny tsy fandinihinareo alavitra, Mijaly amin’ny HABIBIAN’ny sasany,nohon’ny fahaveresan’ny asa sns sns ...KOA diniho sy avadio impito ny lela vao miteny FA MAHAMENATRA raha MITENITENY foana !

      Ary farany TSY HISY FIFIDIANANA vanona raha mbola MISY ny TSY MAHAZO MANEO ny heviny !

    • 19 mars 2010 à 14:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila

      et "VOUS" ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 mars 2010 à 14:54 | Achem (#705) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’a plus de voix notre cher Bazile Le Coq ! Rien que du """ ET VOUS ???""". A mon tour de dire : réveille toi Bazile...

      Izao no izy ry Rabila â ! Bazile est un ancien soldat (je dis bien soldat).. Il a profité d’une formation en France pour prendre la poudre d’escampette. Il a fait du noir. Il a été vendeur (crieur plutôt) de journaux et maintenant, il est plongeur....

    • 19 mars 2010 à 14:59 | rabri (#2507) répond à Ramanana

      TAKAKA RAMANANA !

      je te fais remarquer qu’ici n’est pas un endroit pour faire un étalage de toutes tes connaissances mais tant qu’à faire tu peux continuer tes bonjours à toutes tes copines de Pigalles et de l’Hôtel Glacier

      Allez Ramanana, montre au monde entier et à la famille de ta femme qui tu es réellement !!

    • 19 mars 2010 à 15:59 | diego (#531) répond à Ramanana

      Ramana,

      Je suis un des anciens, habitant, de Diego Ramana. Et j’affirme, j’avais l’occasion de voir l’Amiral, il était un jeune lieutenant à l’époque....

      Pas des anciens de Diego à la HAT ? Pouvez-vous me le confirmer....j’ai entendu à Paris qu’il y en a quelques uns....

      Il vise sans doute le pouvoir suprême, d’où ma conclusion : le jour où la HAT ou les parties politique seraient d’accord pour organiser une élection présidentielle, on verra si Mr. RAJOELINA aurait des proches ou des partisants si solide que cela.

      Eléction présidentielle, IL N’Y A QUE CELLE LA DE VRAIE, les restes, que des masques....et de bla bla....

      Regardez certains hommes politique : de Monja à Ny Hasina, Rajaonarivelo, Rakotomaharo, Pety etc....ils s’y préparent déjà...sans parler des certains généraux, tenez Fidy ( un ancien de Diego auss) par exemple, il a de l’ambition etc....ils ne pensent qu’à l’élection présidentielle....eh j’allais oublier Mr. RATSIRAHONANA, il serait candidat lui aussi, je suis prêt à couper mes doigts pour cela...alors Mr.RAJOELINA ???? Il faut surtout écouter ceux qui vous pensez ne vous aiment pas.....

    • 19 mars 2010 à 16:08 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      RATALAKA RABITE !

      Un Looser qui se fait commander par un Colonel en disponibilité ??? On aura tout vu Ratalaka ! On aura tout vu...

      Tu veux vraiment que je crie par dessus les toîts que j’étais avec ta soeur au Pigalles ? Bien sûr que je ne vais pas en parler à la famille de ma femme que sa copine de collège qu’est la tienne de femme a été aussi aperçue là-bas ? Veux-tu que je dévoile tout çà Ratalaka ?

    • 19 mars 2010 à 16:18 | Ramanana (#3969) répond à diego

      Kara’kory ’ngàh ! Kabar’nao !

      Ecoute Diego, je ne vais tout de même pas fouiller dans le panier à crabes.... Je ne pas me faire "pincer" moi...

      Une chose : les crustacés tendent à l’orange quand c’est cuit ! ;=)

    • 19 mars 2010 à 16:38 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      Ah ! RATALAKA RABITE admet que les connaissances sont transvasées chez Ramanana pour ne plus en exister dans la boîte cranienne de RATALAKA RABITE.

    • 19 mars 2010 à 17:05 | Tonton Mamy (#2460) répond à Noue

      Bonjour,

      Fanitsiana kely ho an’i Noue , toa tsy misy rohim-pihavanana @ nadine sy alain io hypôpôlite io raha tsy diso ny fahalalako.

      Isika iray donakafo ihany fa fanamarihana fotsiny iny.

    • 19 mars 2010 à 17:26 | diego (#531) répond à Ramanana

      Ramanana,

      Et vous avez dit qu’il voulait être l’égo de Ratsiraka, il veut être....

      On ne devient pas DIDIER RATSIRAKA qui veut.

      RATSIRAKA est un scorpion : s’il est né au lévé du jour il est ascendant sagittaire, exactement comme le général de Gaule et je pense que l’amiral en est un grand admirateur. Même signe, même destin.

      Quelques noms des hommes scorpions :

      - André Malraux,

      - Robert Kennedy,

      - François Mitterrand,

      - Visconti, l’un des plus grands cinéastes de notre temps,

      - Henri de Monfreid, écrivain, peintre et graveur,

      - Albert Camus,

      - Pablo Picasso,

      - Jean Rostand, chercheur,

      - Paul Valéry, on lui dit qu’il était la plus brillante intelligence de sa génération,

      - le prince Charles d’Angleterre

      - et le grand Général de Gaulle,

      Les chaussures de Didier RATSIRAKA sont trop grands, et pour longtemps, pour les hommes politique MALGACHES, en tout cas, ceux que je vois ces jours ne m’impressionnent pas...

      Quoi qu’on en dise et dira plus tard, la présence d’un DJ à la tête du pays est UNE INSULTE A L’INTELLIGENTIA MALGACHE, quelques jour, quelques semaines, mois ou années soit cette présence, CELA LAISSERA DES TRACES.

      Et quand par malheur vous dites que c’est à cause des hauts plateaux tout ceci, vous êtes....ah, n’aimez pas les Merina, et personne ne sait que vous en n’êtes pas un....

      Il faut apprendre aux générations à venir que le FOKO existent et c’est cela MADAGASCAR. On se bagarre, on s’insulte, on se hait, mais avant le coucher de soleil, on rentre à la même VALA (omby). On recommencera le lendemain......en politique cela doit être pareil.....ailleurs,les députés s’insultent, se bagarrent pour imposer leurs politique parce qu’ils sont élu du peuple, ils sont mandatés par le peuple, ils ont une baille renouvelable....NOUS, ON A QUOI, IL FAUT Y PENSER ?

      Betsileo, Betsimisaraka, Vezo, Antandroy, Tsimihety, Vakinakaratra, Antesaka, Antemoro, Merina, Sakalava vous êtes....la crise va nous rattraper tous et notre pays EST EN CRISE. Il y en a qui le nie tout le jour. PERSONNE NE PEUT DIRE DEPUIS UN AN QU’IL PEUT GOUVERNER TOUT SEUL LE PAYS.....MAIS ALORS, CEUX QUI SE DISENT RESPONSABLES, ETRE RESPONSABLE C’EST QUOI.......???

    • 19 mars 2010 à 17:38 | tovo (#3909) répond à Feno

      Si vos références sont Deba, Zefa et Ratatezana alors bravo !

      Maputo, c’est trop tard !
      Adis-ABEBA ? ny dada’la

    • 19 mars 2010 à 20:19 | diego (#531) répond à Ramanana

      Mbola tsar anao Ramanana,

      Tsy misy kabary zalahy e. Lany fagnahy fo aminy raha atony mpanao politiky ntsika.

      Karaha olo very jery jiaby zalahy, mahalany fagnahy.

      Mais une chose dont ils n’ont aucune idée ces héros sans trône c’est que : le pays et le peuple vont survivre à tout ceci.

      Anao zegny mahay tsarabe TOTOBESOLA, ry ZASY, RAKOTOMAVO, SOLOFOSON ETC....manimanigny fa tsy hita hatao....

      Regards,

      NB : TOTOMARIVARIO était mon prof d’anglais....

    • 20 mars 2010 à 01:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Achem

      achem !!c’est quoi ????français trditionnel,afro ou Malgache sa TAVARATRA !!!

      merci de vos renseignements sur Basile !!

      Il est à la retraite en 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 mars 2010 à 10:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAMAUG

      RAMAUG

      Merci de votre intervention

      50 ans !!! déjà

      Ne nous décourageons pas RAMAUG

      Madagascar relèvera le "DEFI" pour le "BIEN-ETRE" de son Peuple.

      A+

      et merci encore de votre sujet de réflexion.

      Baile RAMAHEFARISOA

  • 19 mars 2010 à 08:23 | râleur (#3702)

    Il a précisément dit : « Si l’Union africaine ne veut pas de nous, nous prenons acte de sa décision de nous exclure de son organisation et que des mesures seront prises ( ndlr : en conséquence), mais elles seront diplomatiques ».

    On ne peut pas dire que ce soit un langage diplomatique. La diplomatie, partout dans le monde a ses codes. Il en est ainsi depuis toujours.

    Bon notre Amiral des vaisseaux fantômes, n’en a cure. Il est tout fier d’être VPM. Il n’y que cela qui compte. L’état lamentable du pays, ce n’est pas son affaire, il est étranger. Il est donc Ministre des Affaires Etrangères. Les affaires du pays lui aussi sont étrangères.

    Fermer le ban Amiral.

    Au fait, il y pense toujours d’avoir été humilié par des soldats et par un commandant ?

    • 19 mars 2010 à 11:06 | Fanoro (#1962) répond à râleur

      Langage diplomatique ? comment voulez-vous qu’il sache ce genre de chose. Cet amiral parle comme un voyou..et parce qu’il a été nommé à ce poste, croit avoir une grande personnalité. Je le considèrerai comme tel quand il saura se faire respecter par ses subalternes (officiers, sous-of et juste simple soldats). Quand on se rappelle comment il n’a pas réagit lors de la descente d’Antanimena et comment il a accepté les insultes et maltraitance de ses soldats, je doute qu’il ait une grande personnalité, alors qu’il se la ferme, surtout pour dire des anneries !

    • 19 mars 2010 à 13:37 | Rabila (#1379) répond à râleur

      Quand le pouvoir passe dans ses mains : on le garde sauf si on est un officier Vongatay.

      L’amiral Hippo rentre dans la tradition des officiers généraux merina, des Vongatay. Les premiers étant le général Andrimahazo, le colonel Rabetafika qui avait laissé le pouvoir filer au capitaine de corvette Ratsiraka.

      Tous des vongatay.

    • 19 mars 2010 à 14:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila !!

      C’est grave et très grave "tout" ce que vous "VOMISSEZ".

      Je repose ma question :

      "QUI ETES-VOUS VRAIMENT ????"

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 mars 2010 à 20:45 | alpha (#4007) répond à Rabila

      Salut Rabila,

      C’est un vrai bi vongany aucune personalité, la honte quoi !!!!!!

    • 21 mars 2010 à 02:26 | RAVOLA (#1201) répond à Rabila

      je suis d’accord avec vous que ce sont des incapables,sans éthiques ,des hommes sans principe sauf l’argent et l’orgueil mais de grace arretez d’insulter comme vous le faites .

      ne parlez pas avec votre coeur mais plutot avec votre cerveau

  • 19 mars 2010 à 08:24 | hoa an’ny tanindrazana (#2933)

    lita kely a,

    VPm ny affaire etrangére ve enao de tsy hainay hoe ref mirefotra ny relation diplomatique nao manerantany, tsy enao no very asa voalohany, sy tsy miasa voalohany. Ataok fa ny mission voalohany tokony hanananao ange ny mifanohatra amzay e. Mais bon, am ty fanjakana Fat-y ty aloh ny objectifs sy ny priorités efa mazava we ze amotehana tanteraka any Madagascar sy mba azahoana any ampaosy be indrindra e. tandremo tonga ny embargo intl eo vo gaga daholo we ahanton ni olona sy dorany ola ny trano, de mantany tena. a+ mon chou, tes trop mignon mon marin de pacotille

  • 19 mars 2010 à 08:44 | Mado (#3927)

    Si les membres des organisations africaines qui ont gelé les avoirs à l’extérieur des personnes citées dans la liste réclament une situation "inclusive et consensuelle", pourquoi les avoirs "biens mal acquis" de l’ancien président démissionnaire RAVALOMANANA ne sont-ils pas gelés aussi ?
    Ignorent-ils qu’ils donnent à M.RAVALOMANANA Marc la possibilité de continuer la destabilisation de MADAGASCAR ? Heureusement, le peuple malgache est intelligent.

    • 19 mars 2010 à 09:51 | IMPART (#3287) répond à Mado

      Le pourquoi de la question (causalité) : retour de la négociation ? Pourquoi ce refus des autres et de la vraie démocratie ? Si on est capable de prendre en cosidération le bien être des Malgaches : montrons le !Mieux vaut tard que jamais !de plus les autres mouvances ne refusent pas le come back de Rajoelina !Osons !

    • 19 mars 2010 à 10:08 | hoa an’ny tanindrazana (#2933) répond à Mado

      mado a,
      toi pas si intelligent que ça !ina moa no tokoni i geler ny communauté interl ani ra8, iza nga no mitondra ny forenena za, sa nanonga-panjakana, za tsy miaro-anz an, tsy mila anzany fanatisme a la panurge zany a, na tsy miverina tsony ary iz tsy rarahak. fa ra mba zav tsara moa no solony ka nanina, fa tena araki ny tenini ndimdy zay we, copie de tous les defauts de ra8, et bien plus encore, i TGV tsy mahay ninina, tsy maints ho avy nge le andro ijanonani zao, tena azo lazaina fa didi-jadona izao, satria, tsy nofidiana io bandy io natonga anazy teo e, fa de isika mizesta fa tsy ilaina ny CI, de hiandry embargo, no mbola mahagaga we, amzany ve vo hi réagir ???

    • 19 mars 2010 à 17:15 | Tonton Mamy (#2460) répond à Mado

      Reflechissez bien camarade avant de parler ou de dire n’importe quoi !

      La sanction est appliquée à toutes et à tous ce qui opposent à l’application de la charte signée à Maputo et AD-Ab.

      Est-ce que Ravalomanana s’y oppose aussi ?Donc il n’est pas sanctionné.

    • 19 mars 2010 à 17:50 | tovo (#3909) répond à Mado

      Mado, peut-on avoir confiance en ces dirigeants africains ?
      Peut-on avoir confiance en nos trois anciens filous qui se détestent et qui comme par magie deviennent alliés ? Pour le bien des Malagasy ? Mon c..

  • 19 mars 2010 à 08:49 | sam2009 (#184)

    Oui, moi aussi j’en suis persuadee que ces sanctions sont des preuves de l’incompetence de l’UA/GIC.

    Ces sanctions sont aussi une facon de montrer leur frustration d’ au "Prix Nobel de la paix". Quelques membres de GIC et UA ont recement depose leur demande pour ce fameux PNB. Evidement, ils ne vont pas reussir car ce PNB n’est pas pour n’importe qui... lol

    Attention a l’auteur de cet article, la separation de Gondwanaland n’est pas divine c’est SCIENTIQUE, 65 MYA... Madagascar isole de ce grand continent ...

    Et n’oublie pas qu’il y a aussi d’autres iles dans le canal de Mozambique et que le GIC/UA n’ose pas les toucher... ou bien n’est pas capable de les toucher... ou bien n’a pas le droit de les toucher... J’en passe... mais reviser l’histoire de ces ilots juste a cote de nous.

    Madagascar, il faut se mefier car c’est la Malgachophobie...

    Par consequent, les sanctions "nilatsaka" depuis hier/avant hier est une forme de MALGACHOPHOBIE.

    Les pays africains sous GIC/UA ne sont pas les seuls avec qui nous les Malgaches pouvons avoir d’autres relations diplomatiques.

    Et que les deux vieillards reconnaissent leur responsabilite et leur grand mistake.

    Que cette crise s’arrete entre nous sans l’intervention de l’UA/GIC.

    Que les HAT et les HATistes focalisent dans l’election.

    Les autres pays vont reconnaitre le hardship que vous avez fait depuis des le debut de cette crise.

    • 19 mars 2010 à 18:16 | lalatiana (#1016) répond à sam2009

      Vous êtes vraiment inconscient ... et pas scient du tout même ...

      Vous êtes vous donné la peine de lire intégralement la déclaration :

      Article 7 :

      7. Demande instamment à l’ensemble des partenaires multilatéraux de l’UA, en particulier les Nations unies, l’Union européenne et d’autres organisations internationales compétentes, ainsi qu’aux partenaires bilatéraux, y compris les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, d’appuyer fermement la présente décision. A cet égard, le Conseil souligne la haute importance que l’UA attache à cette question et la nécessité pour les partenaires de l’UA de s’abstenir de toute action qui pourrait affaiblir les efforts de l’Union africaine et envoyer des signaux contraires aux auteurs du changement anticonstitutionnel à Madagascar et, partant, saper les processus de démocratisation dans lesquels les Etats membres de l’UA sont engagés. Le Conseil demande à la Commission de suivre de près cette question et de lui rendre compte de tout développement y relatif ;

      Non, bien sûr ...

      La résolution de l’UA est un premier pas ... le Canada a déjà fait une première déclaration se félicitant de cette résolution de l’UA ...
      En termes de géopolitique, croyez vous un instant que le lobbying de la France, malgré son droit de veto au conseil de sécurité, va tenir longtemps contre un front généralisé qui se dresse définitivement contre le TGV ???

      Il n’est pas question de déclarer des vainqueurs et des vaincus dans cette histoire ... C’est le peuple qui trinque B.O.R.D.E.L !!!!

      Alors, allez vous cesser un jour vos C.O.N.N.E.R.I.E.S et arrêter de prendre le pays en otage contre TOUT le monde ????

      Quand UN mec dit : je suis pas d’accord... vous pouvez à la rigueur vous dire, c’est UN âne.il a tort ... quand DEUX mecs vous disent "nous ne sommes pas d’accord", vous pouvez vous dire, "ce sont DEUX ânes, ils ont tort" ... Mais quand 10 mecs vous disent, nous ne sommes pas d’accord , vous êtes un âne si VOUS n’imaginez pas avoir tort ...

    • 19 mars 2010 à 21:19 | diego (#531) répond à lalatiana

      lalatiana,

      Je ne manque pas de vous lire lalatiana....

      Amicalement,

    • 20 mars 2010 à 01:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      rendez-vous dans quelques semaines

      ces sanctions préméditées par les "afros anglo-saxons" sont des pétards mouillés.

      L’Europe a d’autre chat à fouetter avec la grèce,l’espagne et le portugal.

      La France,après les élections régionales ,tous partis politiques confondus,discutera de sa politique dans l’Océan Indien.

      ce qu’il ne faut pas oublier ,lalatiana,les afros anglo-saxons souhaiteraient se débarrasser des "africains-blancs",ils souhaiteraient les envoyer à Madagascar comme avaient programmé les anglais et américains pour les "juifs d’Europe".

      Dès maintenant,il faut faire "BARRAGE" .NON à la SADC.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 mars 2010 à 03:19 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le problème, Basile

      C’est que votre "dans quelques semaines", ce sont autant de semaines perdues pour les gens qui continuent de perdre leurs boulots, quand les PPN augmentent et que l’insécurité s’installe ...

      Il me serait facile de vous dire "ok ... rdv dans quelques semaines" ... Mais VOUS, Basile, assumez vous ce malheur que vous faites bien facilement porter quelques semaines de plus par nos compatriotes, du loin de NOTRE confort de nantis parisiens ...?

      Tiens ... ça faisait bien longtemps, que je ne m’étais adressé à vous ... je dois vraiment être très fâché ...

    • 20 mars 2010 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      sans vouloir me mettre en première ligne,

      lalatiana !!

      j’ai toujours en moi la "souffrance" de nos compatriotes.

      Pour être précis, depuis 1962/1963.

      lalatiana,la majorité de notre Peuple souffre depuis longtemps mais grâce au "fihavanana"(avec beaucoup d’hypocrisie),"FIVAVAHA",chacun amadoue ses moutons et le "POUVOIR DESPOTIQUE",la corruption et l’exploitation de l’homme par l’homme s’intensifient à tous les échelons.

      lalatiana !!

      je reçois beaucoup de messages "réconfortants" de nos compatriotes.

      Je suis sûr,lalatiana ,que nos compatriotes ont compris que le "CHANGEMENT" va avoir lieu à Madagascar malgré certaines souffrances subies "ACTUELLEMENT"

      Symboliquement,lalatiana,j’ai fait un déménagement en charrette à Madagascar et maintenant, je suis hors de moi en voyant tous ces engins qui,presque inutiles,sillonnent les villes et les villages et une grande proportion du "PEUPLE" reste sur le bord de la route.

      j’arrête là, lalatiana.

      A mon âge,je ne peux plus être "DICTATEUR",mais s’il le faut,pour le "PEUPLE" ,pourquoi pas !!

      VIVE LES 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2010 à 09:02 | poiuyt (#584)

    Dire que Madagascar n’est pas africain est une nullité, un zéro pointé. De la part de gens qui ont la prétention de diriger (induement), c’est une erreur professionnelle monumentale. Venant de personne n’ayant jamais mis les pieds en dehors de l’île, c’est limite compréhensible. La première personne qui l’avait avancé d’une façon remarquable fut Basilou. Le poiuyt a les cheuveux plus lisses, et la peau plus claire que ceux de Blaise. Le poiuyt se sents africain, et il le dit aux blancs, citoyen du monde. Il arrive que des blancs le considèrent comme blanc. Le poiuyt est arrivé à se mettre les 2 couleurs au même niveau. S’il y a une tentative de jugement de valeur dans ces inepties, c’est mal parti : cela leur reviendrait pour eux à se placer par rapport aux européens ! Des insensés ! Franchement ! Je me demande si ce faisant Blaise n’insulte pas accidentellement des malgaches.

    Mais on les comprend, qu’il cherche tous les moyens verbaux à minimiser (en apparence seulement) leurs expulsions de la société des nations. Alors tout sera bon à proférer, dont : "je suis français" ! (rires)

    Que les "africains" ferment "leurs" espaces aériens pour voir. Les Baréas iront faire leur CAN en Europe. L’ïle Maurice est plus africaine, peut-être.

    On pourrait considérer comme une erreur journalistique de rapporter toute grosse de personnalités volées.

    Aux pères de ce monde : il faut encore plus de punitions pour les enfants !

    • 19 mars 2010 à 09:43 | sam2009 (#184) répond à poiuyt

      Mr Poiuyt,

      Est ce qu’on parle vraiment de racisme ici ? Si oui, il ne faut pas minimiser les experiences des autres. Ce sont les AFRICAINS qui sont les plus racistes, teinte blanche... peau noire peu importe.

      J’etais plusieurs fois en SA et a l’aeroport, les Malgaches ne peuvent pas etre dans le meme desk que les autres africains. Il s’agit de quelle organization ?

      Dans le pays ou j’habite, les communautes africaines ne m’ont jamais reconnu comme Africain. Je suis plutot indian or asian et par consequent je suis accepte parce que je suis au moins non-bekintana. Et cela a cause de mes cheveux et ma teinte... Mes pieds aussi peut-etre.

      Il s’agit de quelle discrimination Mr Pouiyt ?

    • 19 mars 2010 à 10:13 | bema (#828) répond à poiuyt

      Vous êtes complètement HORS SUJETS.

    • 19 mars 2010 à 11:04 | Ramanana (#3969) répond à sam2009

      Ouaiii sam2009, c’est parce que t’as peut-être un père chinois inconnu ou un père indo-pakistanais inconnu ??? Sinon, la majorité des gasy sont toujours traités d’africains, que tu sois en europe ou ailleurs... L’hyppocampe ressemble beaucoup plus à un africain qu’à un asiatique ou à un européen... C’est pas la peine de se séparer du continent, les gasy seront toujours des africains... Ce qui les diffèrent des frèsres africains c’est la culture...

    • 19 mars 2010 à 17:32 | Rabila (#1379) répond à sam2009

      les algériens, les marocains, les tunisiens, les égyptiens sont des africains.
      Je suppose que Sam2009 parle des africains noirs et qu’il théorise comme le VGT Hippo que les malgaches ne sont pas des noirs.

      Les deux extrapolent : les merinas ne sont pas des noirs donc les malgaches sont pas des noirs. Les merinas ne constituent pas Madagascar et s’ils ne se sentent pas Africains noirs, ils peuvent toujours opter pour la France ou l’ Asie.

      PS : VGT = VonGaTay

    • 19 mars 2010 à 18:17 | lalatiana (#1016) répond à sam2009

      voir mon post plus haut ... !!!

      CA M’ENERFFF !

    • 19 mars 2010 à 19:55 | tovo (#3909) répond à lalatiana

      Et pourquoi donc est-ce que serait toi la détentrice de la vérité ? C’est avec ce ton condescendant donc méprisant tu NOUS fais Ch...
      Donc pour toi, le Parlement européen a aussi complètement raison n’est-ce pas ?

    • 19 mars 2010 à 20:58 | lalatiana (#1016) répond à tovo

      hé ho ... restez poli...

      Je n’ai peut être pas la vérité ... mais en l’occurrence, je ne suis pas seul .... VOUS, vous l’êtes ... Contre une grande partie des malgaches ... contre l’UA ... contre l’UE ... contre les Nations Unies ... Tous des nuls et des vendus selon vous ... hey ... ça ne vous interpelle pas un peu ... il n’y a que le fou qui puisse penser que TOUT le monde est fou sauf lui ...

      C’est quoi votre problème ??? Allez soigner vos complexes, là ...

    • 20 mars 2010 à 01:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      OUI,je dis et redis ;"JE NE SUIS PAS AFRICAIN",ni Français traditionnel, ni sous-homme , mais "MALGACHE".Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 mars 2010 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      quel est-il vraiment notre ou( nos ) problème :

      "La dualité de postures (pour ou contre "X" et/ou "Y")qu’on observe à Madagascar,prouve que l’enfer c’est les autres comme le disait Jean Paul SARTRE.

    • 20 mars 2010 à 15:30 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      l’Enfer c’est les autres ...
      OUI ... quand pour les autres on n’existe pas ...

      Quand je verrai les gens de la HAT et leurs partisans, dont vous Basile, être capables de dire "Vous avez vos opinions ... Nous avons les nôtres ... Mais nous nous reconnaissons mutuellement" ... j’arriverai à échanger à échanger avec eux, comme je peux le faire y compris avec Rabri et Vuze quand ils ne sont pas dans l’invective ...(et je n’approuve pas les extrêmistes de mon bord qui le font dans l’invective et l’imprécation) ...

      J’arriverai peut être à échanger avec vous quand vous vous serez débarrassé de votre "Point Barre !!" qui rompt tout dialogue et qui me hérisse ...

      Et dans le même sens l’autisme de votre Hat qui joue les victimes, alors qu’elle refuse tout dialogue, m’insupporte grave ... que elle aussi se débarrasse de son "point Barre !!" pathologique et on causera ! Convaincue de détenir LA vérité toute seule !!! tsssssss

  • 19 mars 2010 à 10:00 | da fily (#2745)

    C’est LE gros mot du jour, voilà ce qu’il arrive quand on confie la diplomatie à un militaire. Après avoir houspillé les africains, et se remémorer ses leçons d’histo-géo de 5ème, voilà qu’il se prend les pantoufles dans le tapis et veut redresser la barre en freinant ses élans à relents discriminatoires. Les sanctions ne sont même pas appliquées, qu’elles font déja de l’effet chez nos forfaiteurs. Celui-là ne déroge pas à l’enseigne orange, du rentre-dedans et on réfléchit après, trés martial en sorte !

    Bravo pour l’analyse mon amiral, vous maintenez le cap. Que ne feignez-vous le sabordage, qu’il en serait criant de vérité !

    • 19 mars 2010 à 10:25 | rabri (#2507) répond à da fily

      Tiens ! le poète est de retour :-))

    • 19 mars 2010 à 15:35 | fandresena (#299) répond à da fily

      Miarahaba e ! Io no tena fositra ka mody be resaka eo !

  • 19 mars 2010 à 10:11 | bema (#828)

    Toute sanction est signe d’échec. Diplomatie et sanction ne peuvent pas coexister et la partialité de l’ U.A sort au grand jour. Ravalomanana n’a plus rien à perdre et sème la pagaille partout pour que cela fasse le plus de dégât possible. L’amour du Pouvoir lui fait perdre son âme et je ne doute pas de la sagesse de nos dirigeants actuels de ne pas tomber dans l’extrémisme. Continuons à travailler car notre cause est JUSTE.Misaotra Tompoko !

    • 19 mars 2010 à 11:45 | vuze (#918) répond à bema

      Tout à fait, il déjà demandé pardon de tout ce qu’il a fait et ça ne l’a quand même pas empêché d’avouer ensuite avoir donné des dessous de table à des militaires. Tout ça pour foutre la pagaille !!!

      Sans parler bien sûr de l’organisation extrémiste GTaiTai, entièrement financé par RA8 qui continue à désinformer. Avez-vous vu les photos d’hier sur leur site ? Répression de l’armée soit disant et on voit des militaires qui attendent tranquillement ainsi que des mouvements de troupe... Et ils intitulent "Répression de l’armée" !!!

    • 19 mars 2010 à 21:24 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Il est quand même vachement fort ce ra8, question capacité de manipulation ... avoir été capable de retourner l’ensemble de l’UA pour prendre des sanctions contre des JUSTES ... quel maître !!! ... Et en plus il est arrivé à convaincre l’U ... et peut être même l’ONU ... waaahhh ... la classe ... C’est quand même dommage qu’il ne soit pas de votre bord ... Ca aurait fait un super ministre des affaires étrangères ! :-D

      Vuze ...

      ne croyez vous pas qu’il est un peu simpliste d’attribuer à Ra8 toute la fronde qui s’est levée contre le TGV et tou sles malheurs de la Hat ? Les Africains et les Européens et les Onusiens sont ils bêtes à ce point qu’ils se soient laisser abuser par ra8 et sa clique de "légalistes", c’est à dire des gens comme moi ... Vous nous flattez en nous attribuant un pouvoir et une puissance que nous n’avons pas ...

      Je peux vous assurer, très sincèrement, qu’en termes de lobbying, j’aurais aimé disposer des moyens de celui de la HAT avec son agence Newspress, et ses Jean François Mancel et votre inénarrable redac chef qui sont bien plus actifs et présents que les réseaux de ra8.

    • 19 mars 2010 à 23:51 | fabienne (#3763) répond à lalatiana

      tout à fait vrai Lalatiana

      fabienne

    • 20 mars 2010 à 06:15 | Mado (#3927) répond à bema

      M.RAVALOMANANA Marc s’est toujours comporté en homme de pouvoir et n’a jamais pu s’élever au rang d’Homme d’Etat lorsqu’il était président de la République. Je dirai qu’on ne naît pas homme d’Etat, on le devient ; l’intelligence, la capacité de réflexion, la connaissance, le discernement sont entre autres, les valeurs humaines pour accéder au rang d’homme ou de femme d’Etat. Or au vu du comportement et des actions de M. RAVALOMANANA Marc depuis 2002 ET jusqu’à maintenant, cet individu ignore ces valeurs et ne connaît que le pouvoir de "son" argent acquis de façon abusive. M. RAVALOMANANA Marc se sent encore invincible car il semblerait que sa façon de faire plaît à l’ambassadeur des USA sous couvert de pragmatisme, concept pollué par l’adage "la fin justifie les moyens". Revenir à tout prix au pouvoir et s’y maintenir ad vitam eternam, tel est le dessein de M. RAVALOMANANA Marc. Le Peuple malgache est intelligent.

  • 19 mars 2010 à 10:34 | Mihaino (#1437)

    " C’est l’aveu de l’échec cuisant subi par l’UA" dixit Hyppolite Ramaroson.
    Franchement, il m’étonne cet amiral depuis sa nomination au poste de Ministre des affaires étranges( et non étrangères ) !! Etant puni ( sanctionné ) à cause de son entrave au processus de la résolution de la crise, tout diplomate digne de ce nom devrait se taire au lieu de provoquer encore l’UA !

    Nous sommes tous pour le CHANGEMENT mais contre le CHARGEMENT :

    - Chargement des grenades lacrymogènes des forces de l’ordre pour tous les manifestants pacifiques et sans armes...Notez que depuis la création des FIS , dirigés par un homme belliqueux, l’INSECURITE règne partout ??!!

    - Chargement de nos richesses (bois de rose, pierres précieuses ...) pour l’exportation douteuse...

    - Chargement des médias avec les mêmes refrains : fautes de l’autre, bâtons dans les roues (déjà trouées et dégonflées depuis un an ) etc etc...

    Enfin , Changement OK mais avec une nouvelle équipe ...

  • 19 mars 2010 à 10:40 | Educateur (#3842)

    Punir les malfaiteurs est une action souhaitable mais il faut que la punition s’adresse aux vrais malfaiteurs et à tous les malfaiteurs sans exception.

    1- Chères UA et SADC, quelle sanction a été imposée suite :

    -  à l’autoproclamation de Ravalomana en 2002 ?
    -  à la non application des accords de Dakar I et Dakar II signés puis négligés par Ravalomanana en 2002 ?
    -  au recrutement des paramilitaires baptisés « zanadambo » fait par Ravalomanana en 2002 pour renverser Didier Ratsiraka ?
    -  à l’empêchement de retour au pays infligé par Ravalomanana à ses adversaires politiques potentiels dont Pierrot Rajaonarivelo en 2006 ?
    -  à la tuerie faite par Ravalomanana le 07 février 2009 ?
    -  à la décision de Ravalomanana de transférer les pleins pouvoirs aux militaires (si vous jugez que c’est anticonstitutionnelle) ?
    -  au cout d’Etat au Niger ?
    -  aux manipulations de vote au Zimbabwe et au Kenya ?
    -  au maintien au pouvoir pendant une dizaine d’année au Côte d’Ivoire ?
    -  aux diverses actions anticonstitutionnelles en Afrique ?

    2- Avez-vous imaginé les impacts de vos sanctions de provocation ?
    -  Si on ferme toutes les sociétés africaines à Madagascar ? Peut-être non significatif (effet) pour les Dirigeants africains mais douloureux pour les innocents touchés
    -  Si on interdit l’entrée de tous les Dirigeants africains à Madagascar ? Peut-être négligeable aussi
    -  Si on bloque tous les comptes bancaires à Madagascar, de toutes les personnes militant pour l’application des sanctions à Madagascar ? C’est là le trouble que les Dirigeants africains veulent créer !

    Chers médiateurs internationaux, vous pensez aux accords, sans tenir compte l’impossibilité de leur application. Vous jugez que le non respect de ces derniers est plus fatal par rapport aux agissements des Dirigeants africains y compris Ravalomanana ? Nous crions « SCANDALE ! »

    Les sanctions prises constituent un moyen de tester le patriotisme de nos Dirigeants. Mais vous, qui avez montré de partialité exagérée, de médiation partisane, ce scandale restera un sujet de débat qui vous juge pour toujours.

    Cher Président Didier Ratsiraka, pendant sept ans, nous avons pleuré pour votre cas, emprisonné par un « non élu » pour cacher son anticonstitutionnalité. Nous avons pleuré pour vos partisans, tués et emprisonnés par la même personne, par le simple fait d’obéir à votre légalité.

    Cher Président Zafy Albert, en 2003, nous avons eu d’espoir face à votre courage de dénoncer les pratiques de Ravalomanana. Par contre, nous finissions par trembler pour vous. Vous, le plus Démocrate des Malgaches, mais humilié injustement par Ravalomanana et réprimé par son équipe alors que vous n’avez fait que demander une gouvernance démocratique et transparente.

    Nos très Chers Didier Ratsiraka et Zafy Albert, s’il vous plait, montrez-nous que nous avons tort de tolérer la direction de notre pays par Andry Rajoelina durant quelques mois, au lieu de voir le retour au pays du plus grand voleur, dictateur et corrompu avec les exactions qui lui caractérisent.

    C’est vrai que nous ne connaissons pas Andry Rajoelina, c’est vrai qu’il est entouré des ruses dinosaures politiques mais nous voulons reconnaitre ses efforts de couper les agissements de Ravalomanana en lui tolérant d’être Chef d’Etat, pendant quelques mois.

    Nous voulons élire librement le nouveau Dirigeant du pays. Pourquoi vous ne militez pas pour la transparence des prochaines élections ?

    • 19 mars 2010 à 13:31 | RAVELO (#802) répond à Educateur

      Arrêtez de divaguer educateur,si votre souhait était d’avoir des éléctions libres,laissons tous ceux qui veulent se présenter le faire en toute liberté ;les urnes sont justement là pour les départager. Le peuple élira celui qu’il jugera capable de diriger ce Pays,et votre haine de monsieur RAVALOMANANA ne découragera pas ceux qui voient toujours en lui,le seul,vraiment le seul.

      Si vous pouvez proposer un autre dites-le,car le temps presse ;moi j’ai déjà fait mon petit inventaire et hélas aucun parmis tous ceux qui tournent autour du pot ne fera jamais l’affaire,à commencer par LAVANIFY, pierrot,roland,edgard,fetison,dia iza koa ? tsy misy intsony fa na, tsy sahy miseho masoandro, na tsy mahavita azy dia miafina !!!!!!!

      Ataovy ara-dalàna ny fifidianana dia ho ita eo e !!!!!

      VIVE RAVALOMANANA et qu’on arrête au plus vite ce massacre.

    • 19 mars 2010 à 17:58 | tovo (#3909) répond à RAVELO

      Pourquoi ferais-je confiance à un Ra8-tatezana qui s’allie avec Deba et Zefa ?
      Et Maputo 3 dans tout çà, on fait semblant de ne pas savoir ?
      Maintenant, ce même Ra8-tatezana supplie TGV d’organiser des élections...
      On aura tout vu.

    • 19 mars 2010 à 18:19 | lalatiana (#1016) répond à tovo

      mais laissez le donc se présenter ...

      et il vous appartiendra de militer contre lui ... et de voter contre lui, si vous le souhaitez ...

      N’importe nawack ...

    • 19 mars 2010 à 20:06 | tovo (#3909) répond à lalatiana

      1°) Personne ne lui a dit de partir, il s’est sauvé comme un voleur car c’est un grand voleur
      2°) Pour le n’importe wack c’est, il parait qu’il y a foule au Magro, quelques centaines de milliers ...de fourmis. Encore faut-il prouver que celles-là soutiennent le voleur-menteur-assassin (maintenant associé à un autre grand assassin et un autre grand menteur et tribaliste de surcroit). Oui pour prouver que les gens vous adorent, participez aux élections ! (Tiens : cela me rappelle qq chose, çà ! panne d’électricité en 2007 au moment du comptage !)

    • 19 mars 2010 à 21:37 | lalatiana (#1016) répond à tovo

      y’en a pas eu un qui s’est caché un jour dans les jupes de la chargée d’affaires française ? Ou je me trompe ?

      okay ... on se retrouvera après le comptage ... et que le meilleur gagne ...

    • 19 mars 2010 à 23:21 | tovo (#3909) répond à lalatiana

      Parce c’est comme cela que tu vis toi ? Sous la jupe de Ra8 ou de Mugabe ?

      "Tsapao aloha ny herinao vao mijery ny ahy " disait cet arrogant voleur. Alors les fourmis de Magro, en centaines de milliers vont-elles voter pour Ra-tatezana ?
      Pour le comptage, tout ce qu’on souhaite vivement c’est qu’il soit MANGARAHARA (et ce pas Ra-tatezana ni Deba qui le feront)

      Tsy menatra akory mifanoroka amin’i Deba sy Zafy. Ngaha mihevitra fa adinonay Dakar I sy 2 ! Ngaha adinonay la brochure "loza" de zefa ?

    • 20 mars 2010 à 00:04 | lalatiana (#1016) répond à tovo

      Pauvre vieux ... Rien que l’invective en termes d’argument ...

      H aineux, A mnésique, T arte ... Et ça se croit crédible parce que ça bave de rage ... Bon vent

    • 20 mars 2010 à 00:39 | tovo (#3909) répond à lalatiana

      Et quand on n’a plus d’argument, on va en dessous de la ceinture ?
      Et quand on s’abaisse à le suivre, çà se défile comme son gourou le menteur-voleur-assassin, copain d’un autre assassin et d’un tribaliste-menteur et adulé par lalatiana.
      Ils ne disent plus rien quand on leur parle de MAPUTO 3 ou encore de DAKAR 1 et 2, du 10 aout 1991, du 7 FEVRIER 2009, ou encore du LOZA de Zafy.
      Et FORCE ONE II ? et MAGRO ? C’est qui l’amnésique ?

  • 19 mars 2010 à 11:02 | Rainivoanjo (#1030)

    Respect des principes admis par tous les membres de l’UA ? Je pense que vous ne parlez pas sérieusement là car des principes admis par le Swaziland par exemple qui est une royauté et où l’opposition, je ne sais même pas si elle existe, a du mal à se faire entendre, j’aimerais bien savoir. Le Ruanda, il y a eu des élections ? La Côte d’Ivoire ? Depuis combien d’années. Et les élections pseudo-libres -Gabon, Togo, Zimbabwe, Kenya. Evidemment, c’est facile après de forcer le "vainqueur officiel" de former un gouvernement de coalition avec l’opposition -Kenya, Zimbabwe. Les principes de l’UA sont des principes à géométrie variable et ce qui s’est passé au Niger est autrement plus grave que ce qui s’est passé à Madagascar : quelle a été la réaction de l’UA ?

  • 19 mars 2010 à 11:28 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    La sanction ou la punition s’applique à la personne coupable d’un délit ou d’une infraction tandisque le règlement de compte s’applique à sa famille, son clan, son pays etc...
    Les mesures prises par le Conseil de "guerre" et d’"insécurité" de l’union africaine s’apparentent à un règlement de compte au lieu d’être une sanction.
    On voit bien l’oeuvre des sans qualités qui montrent leurs vrais visages( juge et partie, un mauvais arbitre, un mauvais père de famille, l’unilatérisme de leurs sanctions,etc...).
    Avec de telles décisions, la transition est obligée de fermer définitivement la porte de la négociation pour la formation d’un gouvernement d’ouverture et de s’atteler à l’organisation d’une élection transparente et crédible.En tant qu’élection legislative la participation sera toujours forte même sans la participation des trois mouvances:l’absentéisme fait partie de la démocratie.
    Il faut leur montrer notre solidarité sans faille pour le changement de la classe politique et l’instauration d’une nouvelle pratique politique.

  • 19 mars 2010 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Tous, ensemble, avec les 109 femmes et hommes Malgaches pour le "Changement" à Madagascar.

    Sanctions ???Sanctions ???

    - QUOI ???

    Circulez,il n’y a rien à voir.

    Dans un rapport publié le 18 mars 2 010,le Groupe de réflexion International Crisis Group (IGC)suggère l’idée de privilégier l’organisation rapide d’élections sous supervision.

    L’ICG explique que la médiation devrait "CESSER" de mettre en place une transition fondée sur un partage du "POUVOIR" et tenter "PLUTOT" d’obtenir un accord sur une nouvelle constitution et l’organisation rapide d’élections.

    Dans un régime "REPRESENTATIF",l’élaboration d’un texte constitutionnel revient à une "Assemblée Elue",soit spécialement à cet unique effet,soit combinant la vocation "constituante" et la vocation "législative".

    TOUS,ensemble,avec les 109,pour l’élection des députés de Madagascar dans un délai très bref.

    Vive les "109" patriotes et responsables.

    Vive Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 mars 2010 à 12:20 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ptdrrrrr..
      Basile, vous me faites toujours autant rire, de toute façon vos messages de rassemblement n’iront pas très loin ...

    • 19 mars 2010 à 12:41 | nymarina (#3783) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      allez-y tout seul avec eux Basile !!! et le IGC n’existe même pas !! ce n’est qu’un groupe fantôme créé quelque part qui veut se confondre avec le GIC... bizarre que le communiqué est sorti en même temps que celui de l’UA.... médiamensonge qui veut soutenir la HAT....ça sent le tricolore... La France veut-elle imposer son véto sur la décision de l’UA ????????? à suivre de très près !!!

    • 19 mars 2010 à 13:07 | Velo (#3981) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les sanctions devaient tomber et elles sont tombées. C’est tout. Les HAT ont trangressé à des règles reconnues et accéptées par la Communauté Internationale (CI) comme démocratiques et ils sont exclus. C’est presque mécanique. La CI n’a pas d’état d’âme à se faire si les sanctionnés sont véritablement afféctés par les sanctions ou s’ils en sont plutôt ravis. Vous êtes sanctionnés et point barre.

      Y voir des complots de Ra8 ou un acharnement de la CI, c’est se donner plus d’importance qu’ils n’en ont. On dirait que depuis ces sanctions les HAT veulent jouer les Ahmadinejad et autres Hugo Chavez mais hélas ils n’ont pas atteint ce niveau. Ils ne sont que des petits putchistes de bas étages.

      Ce que les HAT ne disent pas à leur partisan c’est que la CI n’a jamais contraint quelque pays que ce soit à travailler avec elle. Mais si on veut travailler avec, il y a des règles à respecter. Si on veut pas, libre à soi mais dans ce cas, bonjour la Corée du nord et tout ce qui va de misérabilité de la population.

      Le vrai problème, c’est que le pouvoir de TGV est justement fondé sur la transgression des règles établies (Incendies des biens publics, pillages, mutinerie des militaires, maltraitance de dignitaire religieux, putsch, refus d’honnorer sa propre signature et j’en passe. Faut il alors le plaindre s’il est incapable d’avoir cette reconnaissance internationale qu’il a tant de fois quémander ?

      Il est bien dommage que TGV et ses sbires Capsat ne puissent pas sequestrer et menacer d’arrestation la CI pour qu’elle lui accorde enfin cette foutue reconnaissance (qu’il n’aura jamais). Cette méthode est pourtant d’une redoutable efficacité avec les poltrons comme Pôlite et les lâches comme la Honte Cour ConCHtituCHionnelle.

    • 19 mars 2010 à 14:33 | Achem (#705) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens, tiens ! Bazile Le Coq a réagi tardivement aujourd’hui ! C’est vrai qu’être plongeur dans un resto étreint. Il s’est permis une grasse matinée.

      Alors Bazil, tous ensemble avec les 109 hein !
      Décidément, pourquoi appeler secours aux autres ?? Si la cause est vraie, les gens viendront d’eux meêmes. Les 109 + Bazile Le Coq me font penser à une basse cour : çà caquete mais au fond, çà ne sert qu’à la bouffe. Bazile, quant à lui, il sert de crieur de journaux : çà crie mais çà n’est même pas en mesure d’analyser la portée du contenu des journaux qu’il vend. Pauvre Bazile ! ALors, Bazile le plongeur ou Bazile le crieur ???

    • 19 mars 2010 à 15:41 | Oscar (#1649) répond à Velo

      Pour Velo, c’est bien dit et agencé.
      Congratulations

    • 19 mars 2010 à 17:49 | saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fehiny fotsiny e !
      Hatramin’izay nihinana ny tsy fihinana ny gasy fa zao zany na de ny tsy fihinana aza mety tsy ho hita intsony.

    • 19 mars 2010 à 20:17 | IMPART (#3287) répond à Velo

      je suis tout à fait d’accord avec votre analyse et j’affirme et confirme qu’il n’y a pas de fumée sans feu.C’est bien joli de faire croire aux autres que c’est pour le bien de Madagascar ce coup d’État de Rajoelina mais malheureusement et en fin de compte c’est :"DIVISER POUR REGNER " ils n’ont rien dans le citron pour faire souffrir 19 millions d’innocents. De toutes façons quoiqu’ils ad viennent ,Rajoelina ne s’en sortira pas indemme.

    • 19 mars 2010 à 20:21 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne soit pas malhonnête et de mauvaise foi Basile !
      Quand on n’a pas d’idée et qu’on fait un copier/coller, il ne faut pas omettre les plus importants et que tu ne veux pas voir et lire. Cette association ICG préconise aussi (je cite) :

      ........(*)

      A la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Afrique du Sud :

      ........(*)

      10. Promouvoir un programme de réforme de l’armée, des programmes de réhabilitation de la fonction militaire et un plan social permettant aux hauts gradés et aux militaires du rang sans affectation de quitter l’armée avec dignité.

      Ce qui veut dire : désarmer et démanteler ces "milices"(fis et autres fils de put...schistes kalachnikovés !!!) et leur dire d’aller planter du manioc !!!
      Y COMPRIS HYPPOCLITE.....

      (*) Détails sur crisisgroup.org

    • 19 mars 2010 à 23:58 | fabienne (#3763) répond à EraHaintso

      Yesssssss !!!!

    • 20 mars 2010 à 16:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nymarina

      nymarina

      International Crisis Group (I.C.G.)

      L’ICG est une organisation non gouvernementale multinationale(O.N.G.), à but non lucratif,dont la mission est de

      - prévenir

      - et de résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes.

      Elle fut fondée en 1994 par Georges SOROS qui est un financier milliardaire américain ,d’origine hongroise.

      Il est actuellement le Président de SOROS FUND MANENGEMENT et de l’Open Society Institute.

      Les équipes de l’International Crisis Group (I.C.G.)effectuent des évaluations et récoltent des informations dans les pays sensibles afin de prévenir les "crises".

      Des comptes rendus sont régulièrement rédigés afin de "toucher" les décideurs internationaux.

      L’International Crisis Group (I.C.G.) travaille en collaboration avec les gouvernements et d’autres O.N.G. afin d’attirer leur attention sur les conflits possibles et d’anticiper.

      L’International Crisis Group est une groupe actif financé par 21 (vingt-un) Gouvernements.

    • 20 mars 2010 à 23:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Achem

      achem !!!

      arrêtez de parler de basile de votre imagination !!!

      trouvez autre chose si vous voulez discuter un peu avec les "malgaches"

      avec tous mes respects ,même, pour les "chiens",je vous dis

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2010 à 23:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      erahantso

      libre à vous de faire un commentaire sur le rapport d’une ong financée par 21 états.

      Ce qui m’intéresse c’est la question de partage du pouvoir pour la transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 mars 2010 à 11:29 | lalatiana (#1016) répond à Velo

      Merci Velo ...

    • 21 mars 2010 à 11:32 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens,

      Vous accepteriez de partager désormais ??? C’est nouveau ça !!!

    • 21 mars 2010 à 23:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      errhaintso

      j’ai parcouru ce passage,je pense que les Malgaches savent la valeur des "HOMMES" formés par l’armée.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 19 mars 2010 à 12:32 | hasina (#3305)

    Quant on me dit je suis africain par ce que je suis malgache, ça me fait rigoler, pourquoi ? Pendant la colonisation on nous enseigne à l’école que nous les malgaches nous sommes descendant des gaulois, ah ah je crois que maintenant ça vous rappel quelques choses. Et maintenant nous sommes des africains, pourquoi pas, il faut qu’on importe chez nous des éléphants, des léopards, des tigres et d’autres animaux que nous n’avons pas chez nous, peut être après ça nous les malgaches nous serons vraiment des africains. Pour ce qui concerne les sanctions, ça aussi me fait rigolé, il est temps aussi de sanctionner les responsables de ces sanctions qui sont chez nous, là par contre ça va faire mal.

    • 19 mars 2010 à 14:42 | Achem (#705) répond à hasina

      F’angaha tsy hitan’i Hasina ilay film hoe Madagascar ? On a toutes les bestoles de la planète Hasina. Malheureusement, des malveillants ont envoyé en hexagone l’unique espèce qui fait de notre chère île une merveille : Le Bazile De Koch....

  • 19 mars 2010 à 13:44 | hortense_andria (#4004)

    Je me demande si il y en a qui connaissent leur géographie :
    Si je suis le raisonnement Madagascar ne fait pas parti de l’Afrique , alors le Royaume Uni ne fait pas parti de l’Europe et le Japon ne fait pas parti de l’ Asie .

    Par rapport à la réaction du ministre des affaires étrangères Hippolyte ,elle est assez puérile à mon goût .
    Si les négociations ont échoué n’est ce pas la faute de la Haute Autorité de Transition ?
    Quelle est cette obsession de rejeter la faute sur les autres ? Ce sont des gamineries rien de plus .

    Puis la haine anti africaine heu ,le racisme c’est le dernier argument de ceux qui n’ont aucun arguments d’ailleurs .
    A ceux qui ne le savent pas encore Madagascar est le pays le plus misérable d’Afrique et à cause de qui ?. à coté l’Afrique du Sud , l’Angola et la Cote d’Ivoire sont des pays en voie de développement .
    Il faut allé sur place pour le voir .
    Moi personnellement j’ai toujours rencontré des africains qui me saluent et qui sont même plus sympathiques que certains malagasy .

  • 19 mars 2010 à 13:54 | fabienne (#3763)

    Bonjour,

    à méditer (copier/coller) :

    Le président de la H A T et sa suite vont être traités d’égal à égal avec les Radovan Karadzic, le général Mladco Pladic, comme tous les autres criminels contre l’humanité. Car crime de sang il y a à partir du moment où des blessés par balles ont réchappé à la mort. A moins qu’il faille être cadavre pour que le décompte soit validé. Mais là aussi, toutes les victimes des rafales tirées à partir des véhicules tout-terrain, ramassées sur le macadam sans ménagement, n’ont pas jusqu’à présent obtenu une ouverture d’enquête en bonne et due forme comme pour celles du 7 février 2009

    • 19 mars 2010 à 14:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne !!

      Réveillez-vous !!

      Un peu d’amour propre pour Madagascar même si vous détestez "les dirigeants actuels".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2010 à 14:37 | hortense_andria (#4004) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour ,
      Ce" patriotisme" monsieur Basile vous honore cependant il ne m’a pas l’air sincère .

      Cette utilisation du patriotisme faite par vous et les membres de la Hat n’est elle pas un remake de la propagande vichissoise dans les années 40 , celle qui faisait de Pétain le dernier rempart de la souveraineté et de De Gaulle le vendu , traitre à la Nation ?

    • 19 mars 2010 à 15:09 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      je vous demande de commenter mon texte,

      ne me demandez pas mon sentiment vis à vis des personnes,

      mais discutons objectivement de cet extrait d’article, car la situation est très grave !

    • 19 mars 2010 à 16:39 | vuze (#918) répond à fabienne

      Citez vos sources et on discutera après...

    • 19 mars 2010 à 17:16 | Rabila (#1379) répond à hortense_andria

      les vichystes malgaches, nous les appellons les ranovisy.
      on a déja la liste des 109 ranovisy.

    • 19 mars 2010 à 18:52 | fabienne (#3763) répond à vuze

      Vuze,

      les sources ? faites comme moi, surfez.

      Peu importe les sources, discutons du problème

    • 20 mars 2010 à 16:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hortense_andria

      hortense_andria,

      - vous voulez vous mêler
      de l’histoire de france !!

      comme je ne suis pas un français traditionnel,alors ce n’est pas "mon affaire" ni "mon problème".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 mars 2010 à 00:44 | hortense_andria (#4004) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Euh eh bien monsieur ?
      Je constate que vous ne connaissez même pas l’histoire de votre propre pays .
      Madagascar ne faisait elle pas partie de l’Empire colonial français durant les années 40 ?

      En conséquence la période vichiste fait bien partie de l’histoire de Madagascar.

  • 19 mars 2010 à 14:42 | Ayna (#1971)

    Un ministre des Affaires étrangères sans visa. C’est pas un peu drôle ça ???
    Encore un qui sera payé à ne rien faire qu’à gueuler sur toutes les ondes.

    Mais il a raison l’hypollitique pardon l’hypothétique ministre, c’est un echec cuisant de l’UA dans la médiation car l’UA et le GIC ont tout fait pour les garder sur les rails voire même à les favoriser de façon assez incompréhensible—ne jamais perdre de vue le fil des choses—mais ils se sont sabotés eux-même, maintenant ils viennent tous nous donner des leçons sur le réveil nationaliste et blablabli et blablabla...

    Je vais passer un bon week-end jusq’au prochain revirement qui va faire de nouveau faire traîner les choses.

    • 19 mars 2010 à 15:38 | Oscar (#1649) répond à Ayna

      Ce n’est pas avec cet abruti qu’on va redorer le blason du pays et nos reations bilatérales et multilatérales.

      Qui a eu l’idée saugrenue de le désigner à cette place.
      Il y a des centaines de malgaches qui peuvenet bien faire l’affaire le travail d’un ministre des Affaires Etrangères.

      Correct ou pas correct ?

    • 21 mars 2010 à 11:20 | Patriotic_Malagasy (#3131) répond à Oscar

      Correct, Oscar.

      Je crois que les ministres des affaires étrangères sont censés exprimer les intérêts de leur pays au niveau régional et mondial et s’efforcent de projeter une image positive à l’étranger. L’hippocampe ou l’hippopotame lui fait exactement le contraire.

  • 19 mars 2010 à 15:42 | Fanantenana (#2241)

    Salama,
    mba misy sary na enregistrement an’izany interview izany ve any hoany ?

  • 19 mars 2010 à 15:49 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Jamais deux sans trois comme on dit : les trois mouvances ont ratées encore l’occasion de faire tomber la HAT de l’intérieur (stratégie des Américains en Afghanistan et en Irak) pour la première fois après l’échec de l’accord de MAPUTO suite à la précipitation et l’impatience (empêcher TGV d’assister à la réunion au DANEMARK), pour la deuxième après l’échec de la mise en place du gouvernement d’ouverture (tombé à l’eau à l’annonce des sanctions) et la troisième fois ce sera leur appel au boycott pour les prochaines élections. Il ne faut pas s’étonner de tels échecs quant on est sans qualité. L’adage « diviser pour mieux régner (l’application d’une sanction sélective est plus efficace pour la division de la transition:1/2 HAT sanctionnée seulement) » et « faire tache d’huile » ne font pas partie de leurs tactiques ou stratégies qui sont basés sur la règle de toute ou rien. La haine est l’œuvre du démon et la bonté celle de Dieu : criez à la haine tout en priant DIEU, on voit le résultat : la HAT plus fort et plus solidaire que jamais. DIEU EST GRAND ET SA VOIE EST IMPENETRABLE.

  • 19 mars 2010 à 16:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Patience, les sanctions sont là. Ceux qui ont leurs noms dessus, ne sont pas si fiers que cela, l’Amiral ne s’y trouve peut-être pas encore.

    ELECTION PRESIDENTIELLE : cela permettra de casser ceux qui n’ont pas DES HAZONDAMOSINA. Il faut être ELU pour DIRIGER le pays et il faut avoir un PRESIDENT pour nommer un GOUVERNEMENT.

    Notion simple de DEMOCRATIE :

    - UN PRESIDENT,

    - PARTIE MAJORITAIRE, ( à défaut, une cooalition)

    - GOUVERNEMENT,

    TOKOTELO MAHAMASANAHANDRO et selement dans ce cadre là que le pays peut REFORMER SA CONSTITUTION. De ma naissance jusqu’à ces jours, je n’ai pas encore entendu et n’ai eu le souvenir d’apprendre qu’un pays pourrait se reformer sans ELUS.

    LA HAT a été ELUE PAR QUI ????

    • 20 mars 2010 à 23:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Il faut en finir avec l’élection d’un président de la république au suffrage universel "direct".C’est un point de vue personnel.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 mars 2010 à 05:32 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      On tire dans la même direction, si vous pesez vraiment que seule l’élection d’un président au suffrage universel direct que le pays puisse sortir de cette crise politique.

      En effet, on va finir par y arriver.

      Ce serait une discussion intéressante.

      A suivre...

  • 19 mars 2010 à 18:00 | FeoIray (#341)

    Comment ne pas etre offusqué et choqué par les propos de ces apprentis-sorciers ?

    Amiral Ramaroson , "vpm des AE de la hat" :
    - vous n’etes pas vraiment un diplomate !!!!!!!!!!!!!!!!
    - pourquoi refuser d’acepter le fait que tout ceci n’est pas seulement une guerre de mots et de communiqués : l’enjeu c’est l’avenir de Madagascar.
    Madagascar est en train d’aller en enfer :

    + effondrement de l’economie,

    + effondrement de l’Etat malagasy, au pire l’effondrement de l’Etat unitaire malagasy

    Juste une precision de taille qui a eté validée scientifiquement : la moitié de la population malagasy ont comme leurs ancetres venant du continent Afrique.
    Alors est-ce que vous aller affirmer que seuls de descendance asiatique ont le droit de porter le titre d’etre "Malagasy" ?
    Il ne reste plus que VANF, de l’Express de Madagascar, à joindre votre équipe dans cette delire !!!
    Madagascar est un terre d’immigrant, comme les iles soeurs, l’Ile de la Reunion et l’ile Maurice : Madagasca a reçu ses immigrants venus de l’Asie, de l’Arabie, de la partie orientale de l’Afrique, ....

    A propos de la liste des personnalités malagasy sanctionnées,
    Suis curieux de savoir si l’UA et SADC a consideré de faire figurer sur cette liste le nom de HE Zina Andrianarivelo, Ambassadeur de Madagascar auprès des Nations Unies à New York, un collaborateur de la hat ?

  • 19 mars 2010 à 18:49 | kakilay (#2022)

    « c’est l’aveu de l’échec cuisant subi par l’UA » : on pourrait croire qu’il se frotte les mains faute de pouvoir s’en laver ...

    Doit-on comprendre que le camp foza est satisfait du résultat ? Dans le genre "hourra, ils ont échoué ! ", bien fait pour eux ou je ne sais quoi ?

    Doit-on conclure que seuls les fozas ont tiré leur épingle du jeu ? Tout le monde a perdu sauf les fozas ? Nous sommes les meilleurs !

    Si oui, sont-ils responsables de leur satisfaction ? Ou ce sont encore les autres qui sont responsables ?

    Si non, qu’est-ce qu’ils ont fait pour éviter cet échec ? le "teny ifampierana" ? Cet espoir était unilatéral : excuser si on n’y a pas cru. La norme foza petatoko n’est pas encore reconnu : et tes pairs la reconnaissent comme tel... La rigueur n’est pas affaire de technologie : tout le monde sait très bien que la fraude viendra des hommes. 480 $ la pièce : et alors ? Ce n’est pas parce que les résultats des élections ont été traités par ordinateurs que les résultats du temps de ra8 étaient fiables... Vous entrez des données fausses, vous aurez des résultats justes : grâce à la magie du 480 $ ? On ne sait plus si c’est le coût qui est honnête ou l’appareil en lui-même. Achetez un couteau ou un pistolet à 480 $, c’est SÛR qu’il ne générera que du bien. A 480 $ la pièce, c’est sûr que cet appareil a une conscience ! Que de l’authentique, et rien que du juste. Cette élection sera juste et tout ce que vous voulez, à la seule condition que se forme une longue chaîne d’hommes justes en amont comme en aval.

    Faute de cela, il faudra bien que les hommes se surveillent. Faute de pouvoir utiliser les bons sentiments, profitons des mauvais. Accordons un crédit à un consensus, mais représentatif, pour que s’il y a fraude, tout un chacun ne peut qu’à s’en prendre à soi-même. Tu avais la possibilité de surveiller, si tu ne l’a pas fait, c’est ta faute.

    En un comme en mille, revenons à l’esprit de Maputo. Car je vous avoue, où il, l’amiral du marais Masay, veut en venir ? Tout à bas tribord ! ! !

  • 19 mars 2010 à 18:59 | mahery (#2468)

    Ry hypppolite itony dia reraky ny manome tsiny olona foana, adray izy 109 mantsy e !
    Tsy miaiky mihitsy hoe :"izahay re olona no tena rangory fototry ny afo nandoro an’i M/CAR sy ny hasiny" fa faly manao kabarin-jaza eny ambanivohitra rehetra eny.

    ô ry zalahy a ! mbà menatra hoy aho fa olona voasazy.

    manomboka izao dia ataonay hazalambo ireo nandoro ny orinasa niasan’ny akamanay ary hiafara @ fampisotroana pipi an’ireo miaramila tompon’andraikitra t@ nisamborana ny pasitera Lala ihany koa.

    Io ry TGV isany tsy vitan’ny vavabe sy démagogie a ! HO AVY IZAHAY !!!!!

  • 19 mars 2010 à 21:08 | IMPART (#3287)

    "-La vice présidente National des jeunes TIM et présidente du conseil régional de la région Vatovavy Fitovinany, Mr Richard, fils de Tabera ainsi qu’une personnalité légaliste viennent d’être emprisonnées par la HAT"

    • 20 mars 2010 à 05:21 | sadic (#4010) répond à IMPART

      IMPART
      L’alternance des prisons était le slogan des partisans des opposants à Ra8 en son époque, notamment les pro-deba et pro-zafy (en effet,ils étaient emprisonnés,mis sous MD sans jugement en vue, a chaque moindre contestation).
      c’est dommage que la HAT perpétue cette tradition des politiciens malagasy, encore faut-il croire qu’elle n’égalise pas encore Ra8 en matière d’emprisonnement, mais avec la provocation des autres mouvances ça viendra à coup sûr.
      Ra8,deba,zafy et l’élève HAT c’est du pareil au même en matière d’emprisonnement.
      les 3 premiers même pas au pouvoir arrivent a réprimer,...plutôt a sanctionner,et ca va continuer en s’empirant...

  • 20 mars 2010 à 09:24 | sadic (#4010)

    Andry Rajoelina a ouvert la porte de négociation et de consensus à Maputo 1. Les trois mouvances ont claqué cette porte par la lettre envoyée à Danemark et par l’accord de Maputo 3 avec l’appui de l’UA. Maintenant on incombe la faute à Andry Rajoelina. Et pour le terme coup d’Etat, il faut revoir la définition donnée par l’Académie française. Je vous remercie

    • 20 mars 2010 à 12:16 | hortense_andria (#4004) répond à sadic

      C Nicolas Sarkozy lui même qui a qualifié la prise de pouvoir de Rajaoel de coup d’état .

    • 20 mars 2010 à 16:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hortense_andria

      hortense_andria

      si vous avez l’occasion de reposer la question à Monsieur le Président de la République Française,vous aurez certainement une "surprise".

      N’oubliez pas que la diplomatie française c’est à l’Elysée non au quai.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 mars 2010 à 00:13 | hortense_andria (#4004) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens je ne le savais pas vous m’apprenez une chose .
      Mais veuillez ne pas me prendre pour une sotte .

      Je sais parfaitement bien que le PDR française est le maitre de la politique étrangère et celà depuis l’adoption de la constitution de la Vème république en 1958 .
      Je réaffirme que Nicolas sarkozy a bien qualifié la prise de pouvoir de Andry Rajoelina de coup d’état du moins officiellement et celà en présence des caméras de télévision .

  • 21 mars 2010 à 12:59 | kotondrasoa (#3872)

    En ayant fait le tour de la question, revenons à notre Ministre des affaires étrangères. Donnons lui le titre parce que c’est cela qui l’intéresse bien que ce soit un pustchiste, nommé par un pustchiste.

    Je ne sais pas de qui il a appris la diplomatie mais, pour moi, un bon diplomate doit savoir se taire et, ne pas utiliser à mauvais escient le peu de crédit qui lui reste (1%)

    Un MAE doit se poser des questions à partir du moment où il n’a plus d’auditoire autre que national !

    C’est lui qui aurait dû se poser des questions sur l’échec de la diplomatie de la HAT.

    La HAT aurait tant voulu ne pas s’embarrasser des 3 mouvances (c’est-à-dire relations malgacho-malgache) si elle avait acquis la reconnaissance internationale ; aussi, la question qui se pose pour elle est maintenant quand le château de cartes va tomber ? Ce n’est pas Basile qui, bien qu’avec ses souhaits de réussite pour les 109, va y mettre son beurre, chèrement acquis à l’extérieur.

    Et, si tu peux les venir en aide, Basile, vaudrait mieux les Communes directement (n’importe laquelle, tu as le choix) car ce sera de l’or jeté aux ..., ils s’en goinfreront mais, rien n’en sortira !

    Cette crise qui n’est que passagère car, elle finira, soyez-en sûr, aura au moins le mérite de séparer le bon grain de l’ivraie !

    Tu as choisi le mauvais cheval, Basile, le canasson ! Soavaly be tongotra ! Sans rancune !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS