Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h03
 

Politique

Sortie de crise

Une plate-forme pour écourter la transition

vendredi 28 janvier 2011 | Bill

Le parti Hasin’i Madagasikara (Vert), le parti AME et le parti Madagasikara Fivoarana (MAFI) ont décidé de s’organiser dans une plate-forme pour faire valoir leurs points de vue pour sortir rapidement le pays de la crise. Ils ont annoncé ce jeudi 27 janvier la naissance du 3PE ou Plate-forme des partis politiques pour les élections. Leur but est d’écourter le plus possible la transition et donc d’organiser toutes les élections cette année 2011 car c’est la seule issue pour espérer mettre un terme à la paupérisation croissante de la population et en même temps obtenir la reconnaissance internationale. « Ce serait aussi une sortie de crise honorable », a expliqué le Dr Dominique, vice-président du parti MAFI. En tout cas, il met en garde la classe politique contre toute manœuvre qui tende à prolonger la transition tout en assurant que ces élections doivent être inclusives, consensuelles, bien organisées, transparentes, justes et libres. Un certain nombre de mesures ont été présentées pour atteindre le but que 3PE envisage.

Primo, dans la perspective d’élections inclusives, il faut un tribunal spécial pour juger les politiciens qui ont maille à partir avec la justice afin que ceux qui souhaitent se présenter aux diverses échéances électorales puissent se porter candidats, si la justice prononce un verdict en leur faveur et les libère. La plate-forme 3PE réclame que les détenus pour délit d’opinion soient tout simplement libérés. Afin que ces élections soient les plus inclusives, 3PE exige que l’État procède à l’opération carte d’identité nationale. À son avis, seule la carte d’identité nationale suffit pour pouvoir voter ; point n’est besoin de la carte électorale, onéreuse et présentant trop souvent des failles dans le processus.

Secundo, le code électoral doit être revu par le Parlement ; ce dernier devant au préalable être représentatif de toutes les tendances et sensibilités politiques du pays.

Tertio, pour parvenir à une organisation crédible et transparente des échéances électorales, la plateforme 3PE soutient la restructuration de l’actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). « La nomination des membres de la CENI devrait se dérouler dans la totale transparence avec le consentement de toutes les tendances qui les proposent » précise le Dr Dominique de la plate-forme 3PE qui a pris l’exemple de l’ordre des avocats. À ce propos d’ailleurs, 3PE veut qu’on révise aussi le mandat des membres de la CENI et surtout le statut des représentants des partis politiques. Il propose que les politiciens soient plutôt membres non permanents, donc qu’ils soient tout simplement des observateurs ou des conseillers. En outre, que la CENI soit étoffée et renforcée par des experts internationaux désignés par la communauté internationale, qui est appelée à appuyer logistiquement, techniquement et financièrement la CENI ; un renforcement des capacités est indispensable selon la plate-forme 3PE pour assurer l’indépendance de la CENI. Enfin et non des moindres, la CENI doit réviser la liste électorale qui sera établie par ordre alphabétique et consultable sur site web.

De l’avis de cette plate-forme, les élections législatives doivent se dérouler avant les élections présidentielles. Le cas, échéant, les deux élections seraient jumelées (élections législatives et présidentielles 1er tour) ; le second tour des présidentielles ensuite.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2011 à 08:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Ecourter la transition » ou « transformer Madagascar en Côte d’Ivoire bis ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2011 à 10:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le trio VERT-AME-MAFI
      Combien des .......bataillons ?

      Quoique Sarah Georget perce et s’installe positivement dans l’Opnion ! il faut le signaler tout de meme !

      Mais les AME et MAFI continuent à nager dans l’anonymat absolu....

    • 28 janvier 2011 à 12:35 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On ne peut pas écouter une Trasition unilatérale./.ça suffit !!!!!!!!

      Conduire Madagascar sur sa bonne voie, sur la vérité sans hypocrisie !
      Le parti AME est un parti sans objectif, be bla bla bla...pro rajoelina, on ne peut pas lui faire confiance, pro 26/01/09 pro 17/03/09 !!!

      Allez vous faire circuler !!!!!

    • 28 janvier 2011 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery,

      « ON » parle d’écourter et non d’écouter !!!!

    • 28 janvier 2011 à 22:29 | Rabangolahy (#5148) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,
      Sodokan’ny lavitra marina ihanao ka tsy mahita ny eo ambanin’ny masonao.

      Marina fa raha ny fihetsika (toa malemy sy malefadefaka) asehony ,entiny mambabo ny fon’olona, miampy ny rendrarendra tsara fono , ny kabary etsy sy eroa miandrandra ny fahadiovany, ny fahamarinany ary ny maha tan-dalàna azy dia aleo tsorina eto fa FITAKA DAHOLO :
      Fanontaniana iray no apetraka aminy :
      - Raha nivoaka ny didim-pitsarana nanameloka azy higadra 1 taona ferme,
      nandositra nihazakazaka nivoaka ny Lapan’ny Fitsarana eo Anosy izy ary niafina , tsy fantatra taiza. Nandeha ny andro sy ny volana, dia iny indray izy fa nitranga, tsy fantatra avy aiza.
      Nisy dossier nanjavona tao @ Fitsarana, izay toy izao manaraka izao ny mombamomba azy :

      - Dossier N°4687 appel 739/9/07/02 - Jugement : 1068-c du 05/07/02
      ref. amendement : 608/02/co/ v du 06/09/02.

      Nankaiza io dossier io ?. Izay ve ny nampivezivezy azy teny @ Tribonaly eny
      Anosy t@ iny taona 2009 iny ?.

      Tsy afaka handaha an’io izy satria tsy juriste ny tenako ary tsy miasa eny @ fitsarana.

      MISY IO ZAVATRA IO ARY TENA MISY !!!.
      Mety ho dila ny fe-potoana saingy ny famporisiana mpiasam-panjakana madinika hangalatra dossier @ herin’ny vola no asa .

  • 28 janvier 2011 à 08:16 | betoko (#413)

    Il faudrait un tribunal spécial pour juger les politiciens qui ont du mal à partir avec la justice ? Dans ce cas il n’y aura plus personne , .La majorité est corrompue. A propsoe de justice , j’ai lu dans le journal Midi Madagascar d’hier que Ravalomanana va porter plainte devant le TPI concerant le soit disant « coup d’état » qu’il le fasse , et que la famille de la tuerie d’Ambohitsorohitra dépose au plainte au TPI contre le commanditaire, sans oublier les victimes de 2002 . Donc Ravalomanana et moi nous sommes sur la même longueure d’onde « PLUS D’IMPUNITE »

    • 28 janvier 2011 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Tribunal spécial ou TPI

      - Le TPI ouvre une enquête contre Carla Del Ponte ,Procureure Générale du TPI de 1997 à 2007 et deux de ses collaborateurs.

      Ils auraient exercé des pressions,voire intimidé des témoins.

      Journal de Genève.

      Quel Tribunal spécial pour Madagascar ???

      Références :

      - Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie,

      - Tribunal Pénal International pour le RWANDA,

      - Tribunal spécial pour le Sierra Leone ,créé le 16 janvier 2002, en vue de juger les crimes commis durant la guerre civile de Sierra Léone

    • 28 janvier 2011 à 11:26 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Donc vous n’êtes pas d’accord pour« le proces du 07/02/09 » ;26/01/09 ;17/03/09 ?

      Vous n’êtes pas d’accord pour rendre en justice « tous » ce qui mènent ce pays en enfer ?

      La solution c’est de maintenir un andry rajoelina au pouvoir illégal ?

      Ou vous attendez la justice des « Zanaka Tatsimo Atainanana », dont leurs enfants sont detenus politiques de andry rajoelina ?

      Encore de magouilles par les « zanaka gasy any an-dafy tsy mahay teny gasy », « double nationalité » et « marivosalosana TGV »

      RAJOELINA DEGAGE !ou tu sera mort !conseil d’ami.

    • 28 janvier 2011 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la cour pénale internationale ou les tribunaux nationaux

      La CPI intervient à titre « subsidiaire »,lorsque la justice d’un Pays ne peut pas ou ne veut pas conduire une affaire.

    • 28 janvier 2011 à 15:24 | rabe (#4937) répond à betoko

      « Il faudrait un tribunal spécial pour juger les politiciens qui ont du mal à partir avec la justice ? Dans ce cas il n’y aura plus personne , .La majorité est corrompue. A propsoe de justice ... »
      Il faudrait un tribunal spécial pour juger les politiciens qui ont du mal à partir avec la justice ? Dans ce cas il n’y aura plus personne , .La majorité est corrompue. A propsoe de politiciens ...Donc bekoto et moi nous sommes sur la même longueure d’onde.

    • 28 janvier 2011 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à mahery

      Mais ne voyez-vous pas qu’il n’a « besoin de personne » pour creuser sa tombe ?

    • 28 janvier 2011 à 18:37 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mme Carla Del Ponte n’est plus procureur de la TPI , au contraire c’est elle qui reçu des pressions quand elle a voulu enquéter sur les trafic d’organe en ex yougoslavie ,maintenant cette affaire refait surface . Quoi que vous dites Monsieur Basile le TPI fait ce qu’il peut , et heuresement que ce TPI existe , vous m’avez répondu l’autre jour en disant ceci " le TPI je m’en tape ’ on s’en fout de votre avis ,

    • 28 janvier 2011 à 18:40 | betoko (#413) répond à mahery

      Je te conseille d’aller lui dire en face , si non tu dégages

    • 28 janvier 2011 à 20:07 | Albatros (#234) répond à betoko

      Eh !!! Toc !!!

    • 29 janvier 2011 à 02:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Je parle d’ouverture d’enquête.

      Bien sûr,elle n’est plus procureure du tpi.

  • 28 janvier 2011 à 10:16 | Lekivy (#1953)

    Selon une déclaration du Dr Simao, lue dans le journal l’Express : « ceux qui refusent d’adhérer au processus devraient désormais faire partie, officiellement, de l’opposition », ce qui rejoint cette déclaration des partis écologistes, et cela reflète le vœu de tous les citoyens d’ailleurs de voir enfin le bout du tunnel.
    Pour bien comprendre le sens de cette déclaration, il faut se rappeler qu’à un moment donné les trois mouvances ont déclaré ne pas vouloir attendre indéfiniment le ralliement de la mouvance Rajoelina le schéma qui avait trouvé le consensus des trois autres lors du traité de Maputo. Mais la médiation internationale a préféré arrêter les négociations plutôt que de faire du forcing.
    Les rapports de force ont bien changé depuis, et on entend maintenant les mêmes rengaines, mais cette fois-ci, venant de l’autre côté. Beaucoup de leurs partisans osent aujourd’hui affirmer que les autres ne peuvent que se rallier au risque de s’auto-exclure.
    Cela signifie-t-il qu’à un moment donné il suffira au GIC de trouver des parties prenantes adhérant à son schéma pour le valider, libre à ceux qui n’y adhèrent pas de se constituer des opposants ? Etre des « opposants à un consensus », vous ne trouvez pas cela bizarre vous ?

    S’il est évident que l’unanimité est une notion assez vague (qui doivent participer effectivement pour qu’on puisse parler d’unanimité ?) il faut cependant souligner que la résolution de cette crise n’est pas seulement une question de répartition de sièges, même si beaucoup de politiciens le pensent. Il faut considérer et convenir de quelques conditions dont il est inutile de le répéter ici, pour que les différents protagonistes respectent les règles du jeu et ne pourront plus contester par la suite.
    Si ces conditions ne sont pas réunies on peut se demander quelle serait alors la différence entre la composition des institutions actuelles (dans lesquelles des membres des autres mouvances participent déjà, même sans l’approbation de leurs chefs de file), et ce que le GIC pourrait cautionner à l’issue des négociations actuelles ???
    On attend surtout du Dr Simao de nous éclairer la-dessus, car pour les autres on connait déjà leurs positions respectives.

  • 28 janvier 2011 à 10:52 | Lekivy (#1953)

    L’initiative de la plateforme 3PE ne manque pas d’intérêts car assez pertinente et bien réfléchie.
    Il faudrait juste considérer d’autres éléments qui ont leur importance sur le bon déroulement de ces élections.
    1) Sur l’éligibilité des candidats : ce serrait manquer d’objectivité que de traiter uniquement le cas des personnalités ayant actuellement des contentieux avec la justice. Qui nous dit en effet que les personnalités du régime actuel sont clean ? Mais personne n’ose porter plainte alors ils sont bien tranquilles ! Nous savons pourtant comment la justice peut être instrumentalisée pour écarter des candidats gênants. Dans ces conditions, il est au contraire crucial d’accorder l’amnistie aux hommes politiques qui le méritent selon les décision d’une structure consensuelle avec la participation souhaitable d’instances internationales pour observer le processus, contrairement à ce qu’a affirmé un membre du TGV dans le journal « le Courrier ».

    2) Sur le traitement équitable des candidats : il est primordial d’officialiser (en plus des déclarations) l’impossibilité pour des membres de l’exécutif de la transition, à commencer par le Président, de se porter candidat pour ne pas être favorisés par leurs positions d’hommes du pouvoir. Nous savons pertinemment que certains candidats potentiels ont commencé subtilement leur propagande depuis longtemps en utilisant les deniers publics. Cela n’a rien à voir avec la liste électorale ou le tribunal spécial.

    Il peut y avoir d’autres éléments mais ce sont ce qui me semblent les plus importants.

  • 28 janvier 2011 à 12:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Le changement » a pour mission d’organiser des élections pour que le Peuple choisisse en toute liberté------------------------

    • 28 janvier 2011 à 12:45 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas de blague mr basile,

      Votre changement a beaucoup volé une énorme de richesse malgache.
      Vous pouvez sauver Vital de son fauteuil pour que l’adjectif « solidaire »restera en son mémoire.

      ORGANISER DES ELECTIONS c’est faire choisir librement le peuple pour son candidat./.

      ALORS ?? encore de patati patata ?vital ne sera plus là ?

    • 28 janvier 2011 à 17:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      Si le Général Camille Vital n’est pas reconduit avec « SON » équipe du Gouvernement « solidaire » de Transition pour mener à terme les futures élections législative et présidentielle :« Basile RAMAHEFARISOA dégage ».

      Cordialement, Mahery,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2011 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors Adieu et sans regret.

    • 29 janvier 2011 à 02:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Jipo,

      je compte sur les forces de l’ordre pour aller jusqu’au bout,alors je me rangerais, sans regret.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2011 à 13:21 | randria (#5203)

    je crois que le problème ne se limite pas à trouver la solution pour sortir de la crise, car des solutions il y en a eu, à commencer par Maputo 1, 2, réunions , déclarations etc...Vous pouvez tout proposer, cela ne servira à rien si le Joel comme certains disent ici , le Ravalo, le Ratsiraka n’essaient pas de laisser de côté leur égo et leur intérêt personnel. Donc il s’agit plutôt d’un problème de personne. Je pense que la proposition du 3PE est plausible. Mais tant que les 3 cités dessus restent sur la scène politique malgache,préparons nous à écouter les même refrains.

    • 28 janvier 2011 à 15:29 | rabe (#4937) répond à randria

      Fa tsy mety mihitsy ve le vonjy aina Raymond Ranjeva e. Neutre je veux dire ? i.e tsy Andry tsy Ravalomanana tsy Tatsiraka tsy Zafy. Iza no tsy manaiky an’izay ? nahoana ?

    • 28 janvier 2011 à 17:47 | Mihaino (#1437) répond à rabe

      Mipetraka tsara ny fanontaninao Atoa Rabe fa izao no zavatra misy :

      - I Prof Ranjeva Raymond tena vonona hitondra ny anjara-birikiny hanasoa an’i MADAGASIKARA satria olona manana ny fahaizana sy ny fitiavana tanindrazantsika izy ...Dia ny olona tsy tia azy sy matahotra azy dia manaratsy, managadra ny zanany ary ampitahorina mafy izy satria sahy nilaza fa MARARY ny NOSINTSIKA ka mila « VONJY AINA » !!!

      Lazaina ny heloka vita ny rahalahiny rehetra kanefa ange « Ny saonjy iray lohasahy tsy laozan’izay manarary e »( Proverbe malgache). Na rahalahy azy ireo olona henjehin’ny olona sasany ireo dia tadidio fa samihafa ny fomba fijeriny satria « Tout être humain est UNIQUE » ary ny iraitampo araky ny fijeriko na ny mpivady aza dia samy manana ny maha izy aza . Ny olana dia tsotra : Misy manana alahelo mikasika ny fianakavian’i Ranjeva ??!!

      Lazaina fa Mpamadika i Rajemison Rakotomaharo satria ex-Pdt du Sénat, ancien TIM-BOYS, Ambassadeur plénipotentiaire de Mcar en SUISSE, kanefa ange olona tsotra, manam-pahaizana ary mahay mifandray @ Diplomates du monde entier . Mety ho marina fa mila porofo ny tenako hoe namadika ny tanindrazana izy . Raha tsy diso ahy dia mila « ALTERNANCE »izy ary tia tanindrazana ....

      Lazaina fa ex- MFM I Tantely Andrianarivo fa tsy AREMA velively ( hoy Ralaidovy Samuel ) sns, sns ....

      - « Tsy Andry tsy Ravalomanana tsy Ratsiraka tsy Zafy. Iza no tsy manaiky an’izay ? Nahoana ? » hoy ianao . Tsotra ny valiny amiko : TSY MASAKA ARA-POTOKEVITRA isika MALAGASY ary MITADY TOMBONTSOA ho any ny tenany ary miady seza mafy ireo @ fitondrana ankehitriny ( HAT & FORONGONY, CST , CT, Andry TGV, Gvt VITAL sns sns ...) sy ireo mpanao politika maika hanankarena tampoka satria efa ho lany ihany ny « paiso an-kady ».

      Farany dia tsapako koa fa misarabazana ireo mpanohitra ka toy ny valala ankarona ka miady an-toerana. Tsy fantatro na fanahy iniana satria nahazo saosy be na tena mbola MANTA ka manaraka ny « DIVISER POUR REGNER » ( Général Galliéni). MILA HO MASAKA ARA-POLITIKA ISIKA MALAGASY REHETRA mba tsy ambakain’ireo Mpitondra taloha, ankehitriny ary ny ho avy....DINIHO TSARA NY ZAVA-MISY TOMPOKO .....

      Masina ny TANINDRAZANA ....

      Mahareta kely dia ho fianam-piadanana no miandry antsika !

  • 28 janvier 2011 à 16:12 | vorondolo (#4135)

    Ecoutez bien ces « petits » qui cherchent à se faire entendre dans cette cacophonie ambiante. Ne rêvez pas trop car il ne faut pas confondre« vitesse et précipitation » pour organiser ces élections, dixit à demi mot la communauté internationale et à raison car les « perdants » à ces élections vont toujours crier sur le toit qu’il y a eu « ala-bato » etc.......comme partout en afrique. Tel que c’est parti, les élections auront lieu entre Mai 2012 et Octobre 2012. Qui vivra verra et d’ici là , prenez de la force les « petits » pour peser dans ces élections. Bonne chance et bon courage !!!

  • 28 janvier 2011 à 16:37 | Albatros (#234)

    Tiens !!! tiens !!!.

    Je croyais que seul Mr Rajoelina représenté « la jeunesse politique » malgache.

    et que TOUTE la jeunesse était derrière SEM Andry Rajoelina !!!.

    On m’aurait menti sur ce forum !!! :-)

  • 28 janvier 2011 à 16:42 | Albatros (#234)

    En parlanr de « Transition ».

    Rappelez moi amis (et/ou ennemis) forumistes qui, en mars 2009, promettez une transition de 2 (deux) ans ?.

    J’ai un doute !!!.

    Alzheimer ou cécité intellectuelle. J’hésite.

  • 28 janvier 2011 à 17:04 | kajaha (#4730)

    « La nomination des membres de la CENI devrait se dérouler dans la totale transparence avec le consentement de toutes les tendances qui les proposent » précise le Dr Dominique de la plate-forme 3PE qui a pris l’exemple de l’ordre des avocats.

    Tiens y a t-il un docteur au sein de l’ordre des avocats ou comment ce docteur pourrait il rapporter des faits au sein d’un ordre et dire qu’il n’y a pas eu transparence alors qu’il n’est même pas membre de cet ordre.

    Cela veut dire qu’on ne peut pas accorder de trop de crédibilité aux déclarations du « nouveau né 3P »

  • 28 janvier 2011 à 17:34 | Jipo (#4988)

    Solofo Mya : Mydago.com

    • 28 janvier 2011 à 17:59 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Désolé Jipo mais je n’arrive pas tjrs à visiter tous les sites que vous proposez ...?!

      Par ailleurs, en lisant vos réactions sur ce forum, j’ai la vague impression qu’on se connaît depuis 2009 . Mea culpa si je me trompe !!!

      Bonne Année à vous et à vos proches ! ...

      Amitiés et Bonne continuation ...

      Wait and see ....

    • 28 janvier 2011 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Une plateforme ,n’est -elle pas encore un relais ,entre deux éléments ? et pourquoi pas une rampe de lancement
      puisqu’il est question d’écourter ?
      Por le site :MyDago.com aime madagascar, ( les articles du Dr Celestin sont tres intéressants, tout comme ceux du précité, c’est également un forum comme MT),il n’ y a habituellement pas plus de problème que mada tribune.Peut-etre respecter les majuscules ?(à taper dans google ?)
      J’étais en 1970 à St Michel,et 72 au lycée français, ce qui ne rajeuni pas ...Cordialement.Jipo.

    • 29 janvier 2011 à 02:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      docteur célestin(ex-marine,adversaire/ennemi de l’amiral Didier Ratsiraka),

      ok !! c’est connu son baratin

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2011 à 19:59 | betoko (#413)

    En décembre 2008, la population malgache, sous l’égide du Maire de la Commune urbaine d’Antananarivo d’alors, Andry Rajoelina, s’est soulevée contre le régime de Ravalomanana. Vexés, les militaires se sont rangés du côté de la population et refusent d’exécuter les ordres de M. Ravalomanana. Après quelques mois de manifestations et de violences, Marc Ravalomanana est contraint de déposer sa démission le 17 mars 2009 et a remis les pleins pouvoirs à un directoire militaire. L’ancien Ambassadeur américain, Niels Marquardt, a reconnu, lors d’une interview qu’il nous a accordée, qu’il a reçu de ses propres mains, la lettre de démission de M. Ravalomanana, au Palais d’Iavoloha. L’ex - homme fort de Madagascar a pris la fuite et s’exile en Afrique du Sud jusqu’à maintenant.
    En Tunisie, des milliers de personnes sont sorties dans la rue pour demander la démission de leur Président, Ben Ali, qui a eu un règne sans partage pendant 23 ans. Les manifestants ont pris pour cibles tous les biens de la famille Ben Ali. Le soulèvement populaire a forcé ce dernier à quitter le pays, le 14 janvier dernier, et à se réfugier dans un pays arabe. A cet effet, le Conseil constitutionnel a constaté une « vacance définitive du pouvoir ». Du coup, un régime de Transition a pris les affaires nationales en main.

    Madagascar… sanctionné !
    Tant à Madagascar qu’en Tunisie, les deux Chefs d’Etat, Marc Ravalomanana et Ben Ali, ont été chassés du pouvoir par un soulèvement populaire, mais non pas par la voie des urnes. Mais, l’ensemble de la Communauté internationale a félicité les évènements qui se sont passés en Tunisie et on parle d’une nouvelle ère qualifiée de « révolte du Jasmin ». Par contre, la Sadc, l’Union africaine, l’Union européenne… ont tous condamné le soulèvement populaire à Madagascar qui a été à l’origine de la chute du régime dictatorial de Ravalomanana. Pire, cette révolte du Peuple malgache est qualifiée, par ces organisations internationales, de coup d’Etat ou de changement anticonstitutionnel. Raison pour laquelle, une grande partie de la Communauté internationale a pris des sanctions à l’encontre du régime de Transition à Madagascar. Les aides financières sont suspendues jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, selon leurs propres termes. Certains pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont songé à intervenir militairement dans la Grande Ile pour renverser le régime de Transition. Deux poids, deux mesures !
    Pire, la Communauté internationale coopère avec le régime de Transition en Tunisie pour mettre la main sur Ben Ali et certains membres de sa famille, suite à un mandat d’arrêt lancé par la Justice tunisienne pour « acquisition illégale de biens immobiliers » et « transferts illicites de devises ». A preuve, l’Interpol se mobilise afin de localiser le Président déchu. En revanche, l’ancien Président Marc Ravalomanana a été condamné par la Cour criminelle ordinaire à des travaux forcés à perpétuité pour la tuerie d’Ambohitsorohitra au cours de laquelle, près d’une cinquantaine de personnes ont été froidement abattues par les gardes présidentiels. Un mandat d’arrêt international a été émis par la Justice malgache, mais, il n’a connu aucune suite faute d’une coopération de la Communauté internationale. Tout au contraire, les médiateurs envoyés par les organisations internationales ont plaidé en faveur de cet ancien Président malgache et essaient de le blanchir. Saisissant la balle au bond, Marc Ravalomanana se permet le luxe de porter plainte contre les auteurs du « coup d’Etat du 17 mars 2009 », c’est – à - dire le Peuple malgache, selon le ministre de la Justice. A qui profite le crime ?
    Recueillis par T. Maharavo du journal La Vérité

    • 28 janvier 2011 à 23:55 | Jule (#5232) répond à betoko

      Oh, La Vérité écrit la vérité ? Ce serait nouveau !

    • 29 janvier 2011 à 13:38 | Ragnarok (#3696) répond à betoko

      La différence entre la Tunisie et Madagascar tient au fait qu’il n’y a que le peuple en Tunisie qui s’est révolté, pas mené par un leader, quel qu’il soit. Ce même leader qui s’est arrogé le pouvoir sous le couvert de la voix du peuple. C’est bien différent, complètement différent...

      Derrière l’armée s’est liguée dans d’obscures circonstances et a pris le pouvoir, remis à notre TGV national. Rien à voir en Tunisie.

      Trop facile de rapprocher ce qui ne se rapproche pas vraiment.

      Sans compter qu’il n’y a pas eu de destructions massives de bâtiments, de propriétés liés à Ben Ali... Là encore, que de différences...

      Mais cela prouve toujours l’aveuglement béat de ceux qui croient en cette HAT. De toute façon c’est à l’usure que tous, même les plus farouches, cèderont dans un premier temps face à ce bulldozer ingrat qu’est la HAT.

      Et dans deux, cinq mais en tout cas moins de dix ans et face aux exagérations à venir du futur pouvoir officiel, les aigris, les battus reprendront leurs bâtons de pèlerin pour renverser une fois encore les endormis, les aparatchiks, les potes, la famille de ceux en place et nous serons repartis pour une sempiternelle crise politique... qui visera à détruire les acquis du passé sous prétexte de basique révolution.

      Peuple maladroit mal dirigé, que pouvons-nous faire. Dure et triste fortune...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS