Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h05
 

Divers

Commission de l’Océan Indien

« Une organisation régionale qui nous est la plus proche »

lundi 12 janvier 2009 | Manjaka Hery

Le samedi 10 janvier 2009, comme les cinq pays membres de la Commission de l’Océan Indien, Madagascar a commémoré la signature, il y a 25 ans, de l’Accord de Victoria qui est à la genèse de la création de la Commission de l’Océan Indien (COI). « Il s’agissait de rapprocher davantage les cinq îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien que sont les Comores, l’Ile Maurice, l’Ile de la Réunion, les Seychelles et Madagascar ». C’est ce qu’a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva dans son discours, samedi dernier. Le ministre a insisté sur les liens indissociables qui se sont tissés entre les populations des cinq îles. Ces liens sont appelés à se développer dans le cadre d’une coopération formelle rendue nécessaire par l’évolution actuelle de l’économie planétaire. La COI constitue ce cadre. « C’est une organisation régionale qui nous est la plus proche et dont le rôle premier est de répondre aux attentes de nos populations insulaires, dans le respect de leurs spécificités ». « L’efficacité de cette commission tient à son travail », selon le ministre. Un travail en synergie avec d’autres entités régionales telles le COMESA et la SADC, afin de pouvoir tirer le meilleur du Programme Indicatif Régional, appelé communément PIR.

En ce qui concerne Madagascar, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la réalisation de divers programmes dont entre autres, le projet ODEROI (Observation des Droits de l’Enfant dans la Région Océan Indien), le projet Genre, le projet du Centre de Surveillance de Pêche, le projet Surveillance Epidémiologique, le projet de Conservation des Aires Marines Protégées, le projet de Sécurité Régionale PCOU, le projet de Protection des Végétaux PRPV (Programme Régional de Protection des Végétaux), le projet d’Autoroutes Maritimes, le projet de lutte contre le VIH / SIDA, le projet de Lutte contre la Pollution Marine, et enfin, le projet SEGANET dont le protocole d’Accord vient d’être signé pour une meilleure connectivité inter-îles par fibre optique. La COI est maintenant sous la présidence des Comores. La célébration de ce 25ème anniversaire s’est tenue samedi dernier à Anjouan.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS