Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 13h53
 

Economie

Réouverture des frontières

Une nouvelle réunion de travail tenue avec les différents ministères

mercredi 15 septembre | Mandimbisoa R.

La réunion de travail visant à mettre en place la stratégie destinée à la réouverture des frontières en octobre évoquée par le président de la République se multiplie. Hier, une rencontre élargie ayant vu la participation des ministres de la Santé publique, du Tourisme et des Affaires étrangères ainsi que les parlementaires et professionnels du tourisme a eu lieu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Transports et celui de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation se faisaient représenter lors de cette réunion tenue à deux semaines de la réouverture. Les groupes d’entreprises de Madagascar regroupés au sein du GEM, du SIM et de la FIVMPAMA étaient également au rendez-vous.

Mais pour l’heure, aucune information n’a filtré à l’issue de ces réunions. Les acteurs concernés se montrent d’ailleurs discrets par rapport à ce qui a été dit et évoqué.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 11:11 | walli04 (#11232)

    bonjour,

    ont espere beaucoup du prochain discours du Président de la République . ont espere que d ici la fin SEPTEMBRE 2021 ont serra fixée si oui ou non les Frontières vont ouvrir en OCTOBRE 2021 .

    car depuis le 20 MARS 2020 ca commence a faire très long . moi j ai ma chérie et mes filles qui n attendent que une chose : que je puisse les rejoindre.

    ont vas prier très fort que une miracle se produisent. surtout que en FRANCE les chiffres de nombres de cas chute de jours en jours.

    • 15 septembre à 12:06 | MALIBUC (#9345) répond à walli04

      Il y a eu assez de vols de rapatriement, il fallait en profiter.
      Moi je suis rentré comme ça.

    • 15 septembre à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à walli04

      Avant de parler d’ouverture des frontières , il faut d’abord parler d’ouverture du ciel , avec la concurrence qui permettra d’abaisser le prix des billets , mais aussi des mesures d’accompagnement nécessaires pour le confort des touristes . Cette démarche passe par la sécurité ,et la circulation des biens et des personnes , par des routes convenables (on ne peut demander la lune avec des autoroutes).L’Education de la population à ne pas harceler nos visiteurs , dès leur descente d’avion , et d’être propre sur soi , pour ne pas les rebuter . Apprendre à respecter l’hygiène , comme sa propre personne , mais respecter autrui .Madagascar est le seul Pays au Monde , qui se sert de... l’argent sale , au propre , comme au figuré . Et la prise en charge de la santé Publique, qui peine à trouver refuge dans les Hôpitaux , si les patients n’ont pas les moyens de payer .A titre d’exemple , comme dans les Taxis des Pays développés , dès que vous mettez le pied dans le véhicule , vous aurez sur votre facture une somme à payer , en dehors du trajet que vous effectuez . Pour ledit Etablissement de Santé , dès qu’un Médecin vous ausculte , vous devrez débourser 4 M d’AR , sans parler des soins supplémentaires qui ont besoin de scanner , et d’autres instruments de mesures à prix exorbitant .Et ne parlons pas des soignants véreux dans les Hôpitaux Publiques . Bref , plusieurs compatriotes ont fini leurs vies sans soin , ni oxygène , et des Pasteurs de l’Eglise Luthériennes en font partie . Pour revenir à notre sujet , nous devrions d’abord penser aux priorités du moment , avant d’entamer des procédures , qui seront vouées à l’échec , par manque de perspicacité , et en espérant obtenir des devises faciles ...

    • 15 septembre à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à walli04

      Suite et fin ,
      Sans parler de la défécation à l’air libre , dans les villes et ... les campagnes .

  • 15 septembre à 11:18 | arsonist (#10169)

    Hier sur ce forum, il y avait eu plus d’intervenants que pendant les jours ordinaires.

    On peut le vérifier aisément si, contrairement à moi, arsonist, on n’est pas trop bête.
    Evidemment, ce n’est pas seulement les sujets traités dans les articles de MT.com qui étaient la cause de cette affluence.
    Mais je crains fort que c’est surtout la présence des posts envoyés par ... Dadabe.
    Hé ! Oui !

    Les idées et convictions de Dadabe ont le don
    a) de mettre du baume au coeur des visiteurs du forum qui sont à la fois humanistes et francophiles
    b) et de soulever l’enthousiasme des haineux, des saboteurs ou ennemis de la bonne entente franco-gasy et des abrutis rangés sous la bannière du Disc Jockey Rajoelina bac-3.

    J’ignore le nombre exact des personnes qui avaient envoyé ici au moins un post hier.
    Maladroit comme je suis, je ne peux pas avancer une estimation de ce nombre.

    Par contre, comme un enfant fréquentant les "moyens" en maternelle, je sais compter sur les doigts d’une main.
    Et je peux assurer, la main droite sur le coeur et la gauche me servant à compter, que cinq (5) personnes ont envoyé au moins un post hostile [et même ordurier !] en réponse aux écrits de Dadabe.

    Hors les réflexes pavloviens de la besileo foza femelle couillue isandra, dressée pour être un cerbère au service du Bokassa gasy Rajoelina bac-3, les quatre autres ont des objectifs perso différents.

    Il est visible comme le nez au milieu de la figure que les non-Gasy de ces quatre restants sont [c’est mon avis, et je me le partage avec moi-même !] des envieux [je n’ai pas écrit "jaloux"]jusqu’à un degré pas possible de l’approbation que reçoivent les idées et convictions que Dadabe expose sur ce forum depuis plusieurs années déjà.

    Dans notre langage imagé à nous autres, les Merina (en plus, je suis "Juif ashkenaze"), je dis à ces pauvres keums non-Gasy et haineux comme pas possible :
    "Aza mitomany randrana manendrika ny hafa !" [Si une bonne âme veut traduire, qu’elle le fasse]

    • 15 septembre à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Je ne voudrais pas m’attarder sur les personnages dont vous parlez , mais je suis convaincu qu’ils ne supportent pas la contradiction, surtout de la part de ceux qu’ils estiment toujours comme des illettrés , mais qui ont usé le fond de leurs culottes dans les grandes institutions de leur Pays . Car selon Patrick ...la Hyène , un autre écervelé qui a traité les Malagasy de Babakoto ,et qui a dilapidé les richesses de ce Pays , avec l’aide de l’ancien SG de la Présidence , ce sont les Indiens , avec l’aide des bidasses en folie qui ont mené à bien le coup d’Etat de ...2009 . Ainsi donc , nos quatre lascars du Front National , adepte de Zemmour , ne peuvent pas supporter que des Babakoto puissent leur tenir la dragée haute , et leur dire leurs quatre vérités .Car en tant que Paternaliste patenté , on devrait se la fermer dans notre propre Pays , surtout que l’on nous a fait une fleur ,selon eux , en nous laissant faire des Etudes en Métropole , et surtout , que l’on fait une carrière dans leur propre fief . C’en est trop , et il y en a un qui décrète que l’on doit nous déchoir d’une Nationalité , car cela lui est insupportable . Je parle surtout d’un asexué , qui n’ose pas lever les yeux devant les femmes de son Pays ...C’est pour vous dire , quelle est la teneur de son courage .

  • 15 septembre à 11:53 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    | walli04 a raison ,il faut ouvrir ce pays le plus tôt possible pour permettre les voyages des personnes qui souhaitent sortir de Mada ,mais aussi pour que des millions de touristes puissent venir et laisser de l’argent a ce pauvre peuple !
    Bien sur beaucoup écrirons sur internet sur les conditions de vie intolérables de la majorité des gens ! Certains aussi constateront également le niveau de délinquance des cols blancs locaux ,les mafias et tout cela , mais c’est le prix a payer !
    Un millions de Gasy en plus chaque année à nourrir à éduquer et rien n’est fait ,c’est une véritable révolution violente qui se prépare ! Tous ces jeunes il ne vont pas se laisser gâcher la vie comme leurs ainés ! Vous ne pensez pas ?
    Intéressez vous aux grands bouleversements dans l’histoire mondiale ,ils y a souvent un point commun qui est une démographie galopante !
    Je dis cela, je dis rien ,les grands esprits locaux savent cela mieux que tout le monde ,t’a pas les vola vazaha ?

  • 15 septembre à 14:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Une question me turlupine toujours, comment se passe une réunion ministérielle avec l’ étrange ministre étranger des affaires étrangères ou étranges tout court ?

    Comprend t-il le parler Malagasy ce monsieur, un ex fonctionnaire de la Police française ?

    Cordialement

    • 15 septembre à 14:25 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ah ? Parce qu’il y a des réunions ministérielles dans ce ministère étrange ?
      Tiens ! Voilà une chose que j’ignorais !

    • 15 septembre à 15:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Arsonist,

      Bonjour,

      Ministère étrange, dîtes vous ?

      Eh bien oui, le cas de cet étrange ministre foza 🦀 m’interpelle : ce dernier touche t-il son traitement en € en tant qu’ expatrié français à Madagougou ou bien comme tout malagasy, même rapatrié de France et travaillant dans la fonction publique malagasy qui touche son traitement en Ariary ?👻😂

      Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS