Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h37
 

Economie

Secteur textile

Une nouvelle règle d’origine pour les ACP

mercredi 13 février 2008 | Lanto

Depuis décembre 2007, de nouvelles règles d’origine s’appliquent aux industriels des pays ACP ( Afrique, Caraïbes, Pacifique). L’origine préférentielle est conférée par la seule confection et non par le cumul confection + tissu. Les confectionneurs de l’Ile Maurice ou de Madagascar, par exemple, pourront exporter à zéro taxe vers l’Union Européenne des vêtements fabriqués avec des tissus d’origine asiatique. Auparavant, ils devaient utiliser des tissus produits par les ACP eux-mêmes. La pertinence du « cumul pan Euromed » avait déjà été mise en cause par l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE au 1er janvier 2007, dont les industriels concurrents de ceux du Maghreb peuvent depuis utiliser des tissus de toutes origines pour de la confection à destination du marché communautaire.

Rencontre des entrepreneurs

Par ailleurs, les entrepreneurs de la filière textile et habillement des pays membres de la Commission de l’Océan Indien (Comores, Maurice, Madagascar, Réunion et Seychelles) se rencontreront du 26 au 28 mars prochain dans la ville d’Antananarivo. Cette manifestation prendra la forme d’une rencontre entre acheteurs et vendeurs de la filière. Elle s’est donné comme objectifs de présenter des études nationales sur l’offre et la demande, et d’offrir aux opérateurs la possibilité de tenir des consultations bilatérales sur les opportunités commerciales dans la région.

La rencontre est organisée par l’International Trade Centre (ITC) dans le cadre de son programme d’expansion du commerce intra-régional des pays membres de la COI en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Parallèlement à cette manifestation, se dérouleront les Entretiens des Textiles de l’Océan Indien (ETOI). Des hommes d’affaires européens, américains, de l’Océan Indien, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe ont été invités. Cette activité bénéficie du soutien du Gouvernement Malgache, de l’Union Européenne et les délégués de ITC vont pouvoir participer gratuitement à la manifestation. Il est à souligner que, outre l’artisanat, les fruits et légumes frais et transformés, les huiles essentielles, l’horticulture et les produits organiques, le textile figure également parmi les secteurs qui ont suscité l’intérêt des membres de la mission du CBI - Centre pour la Promotion des Exportations vers les marchés européens - pendant leur séjour qui a pris fin hier. Une visite à l’Economic Development Board of Madagascar a couronné le tout.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS