Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h46
 

Transport

Air Madagascar

Une mission à Bruxelles pour sortir de l’annexe B

jeudi 11 octobre 2012

Une communication relative à la situation de la compagnie nationale Air Madagascar sur l’évolution de la situation après la mise en Annexe B par la commission de sécurité aérienne de l’Union européenne a été faite ce mercredi 10 octobre en conseil des ministres. À l’issue de cette communication, le président de la Transition a déclaré qu’une mission interministérielle doit bientôt se rendre à Bruxelles pour soutenir le dossier malgache (Aviation civile et Air Madagascar).

En effet, il a été dit lors de ce conseil qu’à la suite de l’application des mesures correctrices, l’Aviation civile de Madagascar (ACM) est sortie de la liste MARB (Monitoring Audits Results Board) de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) car il n’y a plus de problème grave de sécurité (PGS).

Par ailleurs, en ce qui concerne Air Madagascar, les dispositions du plan d’actions correctrices et préventives sont déjà mises en œuvre, en étroite collaboration avec l’ACM. Ce plan a également été déjà transmis à la Commission de l’Union européenne. En parallèle, des efforts d’amélioration dans différents domaines ont été entrepris au sein d’Air Madagascar (nomination du nouveau directeur général ; restructuration de l’organigramme avec des attributions plus précises des personnes-clés ; acquisition de deux nouveaux Airbus A340 en collaboration avec Air France ; nouvelle coopération avec Air Austral ; etc.). Des audits ont également été faits au sein d’Air Madagascar :
audit IOSA qui est un audit de sécurité réalisé par l’IATA (International Air Transport Association) sur le respect des normes de sécurité préconisées par l’OACI, en particulier sur la sécurité et la qualité de service offertes aux passagers ; audit EASA qui est un audit effectué par l’agence spécialisée de l’Union Européenne pour vérifier la mise en application des directives européennes concernant l’exploitation commerciale des aéronefs. Les résultats de ces deux audits sont positifs à 90%, à part quelques actions correctrices complémentaires qu’Air Madagascar prévoit de finaliser d’ici la fin du mois d’Octobre.

En tout cas, tous les documents, relatifs aux dites actions, ainsi que les différents rapports d’audits ont été déposés à la Délégation de l’Union européenne le lundi 24 septembre 2012, c’est- à- dire, dans les temps avant le délai imparti qui était le 30 septembre 2012. Et la Commission de sécurité aérienne de l’Union européenne va statuer sur la décision finale à l’endroit d’Air Madagascar, en sa session de Novembre 2012. Le Président de la transition a donné consigne à ce que, avant la tenue de cette session, une mission interministérielle se rende à Bruxelles pour soutenir tous ces dossiers.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS