Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h53
 

Société

« Tsena mora »

Une initiative douteuse

jeudi 21 octobre 2010 | Bill
Le PHAT avec les opérateurs économique.

La présidence de la HAT a pris le malin plaisir d’appâter la presse et l’opinion en faisant miroiter une grande déclaration du président de la HAT ce mercredi 20 octobre au palais d’Ambohitsorohitra. Quoi que certains appréhendaient déjà qu’en plus de la présentation d’une entreprise « humanitaire » en faveur des laissés pour compte de la crise que les gouvernants ont provoquée, tout le monde attendait des déclarations par rapport au contexte politique de l’heure. Mais en vain. Finalement, ce ne fut que la présentation du logo d’un marché conclu entre quelques opérateurs et la présidence de la HAT, en faveur des populations les plus pauvres ; une action qui s’apparente à une opération de séduction à l’endroit des populations défavorisées en cette période de campagne électorale. L’action intervient en effet en pleine période de propagande référendaire que beaucoup soupçonnent d’ailleurs comme étant un scrutin de plébiscite sans en porter le nom. L’initiative dénommée « Tsena mora » se veut pérenne car on pense aux autres scrutins à venir ; la couleur orange qui domine le logo ne laisse aucun doute à ce propos.

En tout cas, « Tsena mora » évoque les KOPAREMA de l’époque de la Révolution socialiste. On se souvient aussi de la stratégie commerciale adoptée par le TIM et TIKO sous le précédent régime, à la seule différence que d’une part, la centrale d’achat était MAGRO et ses agences et d’autre part les distributeurs étaient les seuls affiliés et commerçants TIM. Par contre, aucune discrimination n’était observée à la vente au détail ; n’importe quel client, riche ou pauvre pouvait s’y approvisionner.

Cette fois donc, avec « Tsena mora », ce sont les industriels locaux, les importateurs karana dans leur grande majorité qui sont les acteurs, l’État se transformant de nouveau en opérateur car il achète auprès des entrepreneurs et confie la distribution aux fokontany. Toute l’opération est financée par le budget de la Présidence de la HAT, rubrique sociale. Les industries locales et les entreprises importatrices impliquées dans l’opération sont ici présentées comme bénéficiaires bien que l’État achète à prix d’usine. Quoi qu’il en soit, l’État en tire profit car la menace d’émeutes de la faim et d’explosion sociale et les risques de « kere » sont maitrîsées. D’ailleurs les produits de première nécessité concernés par l’opération de vente à bas prix sont les fondamentaux pour la survie : lait concentré pour les bébés et les enfants, le savon, le liquide vaisselle, la pâte dentifrice, les bougies, les allumettes, l’huile, le vinaigre, les pâtes alimentaires, le café, le sucre, la farine, le riz blanc, le sel.

Quand on sait qui sont les plus gros fournisseurs et distributeurs locaux qui ont été présents à Ambohitsorohitra ce mercredi là et leurs réseaux à travers le pays, on s’interroge qui veut-on vraiment aider ? N’est-on pas en train d’engraisser ou du moins d’aider ces industriels à écouler leurs produits sinon à les « engraisser » ? Car le budget national, fut-il de la présidence de la HAT, c’est l’argent du contribuable qui est ici utilisé. Pas de TVA ; pas d’appels d’offres alors que le portefeuille dépasse vraisemblablement les limites admises pour un marché de gré à gré ; en plus des contreparties inavouées ou non dites que ce contrat pourrait supposer. En somme nombre d’entorses voire d’infractions à la loi du marché libre et aux passations de marchés. Si ce n’est pas la même méthode que celle du régime précédent et qui avait été désavouée par ceux qui gouvernent aujourd’hui, c’est très proche tout de même. Reste à savoir si l’opération touchera les populations en situation précaire des districts, des communes et des fokontany les plus reculés.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2010 à 09:48 | mahery (#2468)

    L’État n’est pas une Entreprise, il ne faut pas profiter la pauvreté du peuple pour voter OUI.
    Souvenez bien qu’avant 17 mars 2009, tout va bien comme d’habitude, Madagascar était classé au rang des pays dynamique en voie de développement.MAGRO ne fait que distribuer du riz afin de ne pas augmenter les prix, augmentation dépendait toujours l’avis des KARANA (genre rajabaly, vasta...)

    Pourquoi on répète encore cet erreur ?Cette dépendance envers des KARANA et entreprises malgaches mal gouvernées ?Et après, l’économie malgache sera entre leur main en octroyant gratuitement la nationalité malgache de la IVe République !

    Il ne faut pas confondre KOPAREMA, TIKO/MAGRO et ce TSENA MORA(hypocrisie)

    • 21 octobre 2010 à 10:41 | sissi (#3685) répond à mahery

      Tout à fait d’accord avec Mahery pour cette arnaque de « Tsena Mora »

      http://www.midimadagasikara.mg/index.php/component/content/article/1-politique/6202-mission-de-lonu-a-madagascar-pas-de-reconnais

      C’est réconfortant de voir enfin la communauté internationale dont l’ONU, ne plus cautionner les putschs à Madagascar, un pays dont certains ont fait du putsch une politique d’accès facile au pouvoir depuis 2 décennies.

      Référendums, référendums ??? Mais Késako ??? Il n’y aura pas de référendum et quand bien même les putschistes allaient s’entêter jusqu’au boutisme, une telle consultation ne peut avoir que la valeur que l’on veuille bien lui accorder, et l’intérêt engendré par cette consultation est loin de faire l’unanimité et s’arrête à Rajoel-Baba et ses 400 voleurs( avec les divers conseillers etc..)

      Un grand remerciement à L’ONU et au GIC donc pour ne plus vouloir cautionner les coups d’état à Madagascar, afin de mettre fin une bonne fois pour toute à tout espoir, pour tout futur putschiste de putscher en rond, en se gargarisant de légitimité que quelques milliers d’inconscients auront voulu lui accorder.

      Les naïfs ont cru à la démagogie primaire des miroirs aux alouettes et aux rêves des prisonniers ( revon’ny gadra) des putschistes. En échange aujourd’hui, non contents de partager la responsabilité dans les tueries de nombreux d’entre eux, en plus de celle de la perte d’emplois pour des milliers de personnes qui n’ont rien demandé pour la plupart, les putschistes n’ont rien trouvé de mieux à proposer que de leur faire perdre cette fois-ci toute dignité humaine à travers ce gros clapot d’illusion de « Tsena Mora », faisant ainsi une concurrence déloyale à père Pédro.

      Toujours sur leur dos et sur celui du pays, le deal ne manquera pas d’engraisser les heureuses sociétés complices qui ne manqueront pas de bénéficier de plusieurs avantages. Sans avoir besoin d’être un grand économiste de renom, pour conclure que si ce sont des avantages douaniers ou sur les impôts, loin de résoudre les problèmes sur le long terme, au contraire, le manque à gagner pour ce grand bluff , ne fera qu’empirer la situation.

      Dans les pays riches ce genre de générosité est réservé à une frange de laissés pour compte qui recoivent des carnets les autorisant à bénéficier de ce style de « tsena mora » honteux, et c’est souvent toute honte bue, et en rasant le mur que les bénéficiaires se décident en dernier recours à passer la porte de ce genre de shop, tenu par des organismes caritatifs telle que la croix rouge.

      L’état lui, au contraire, travaille dur et fait tout ce qui est en son pouvoir, pour réduire la honte c’est à dire le nombre d’assistés, en favorisant les créations d’emplois.

      Cela devrait être le rôle de tout état responsable que de chercher à créer des emplois, rendant ainsi leurs dignités à leurs citoyens, mais il est vrai qu’à Madagascar, depuis 2ans, parler d’une état est un pur euphémisme, donc les gens doivent se contenter de beaucoup de gesticulation et de la méthode coué ainsi que de l’aumône de la part des putschistes.

      Et point besoin de carnets, car par la force des choses, depuis près de 2ans, la majorité des malgaches sont devenus des assistés, et ceux qui ne le sont pas encore sont sur la bonne voie, et cela durablement, si la HAT et ses Tontons macoutes n’arrêtaient pas leurs simagrées et continuaient dans leur voie suicidaire pour le pays et pour les malgaches.
      Sissi

    • 21 octobre 2010 à 10:55 | sissi (#3685) répond à sissi

      Mission de l’ONU à Madagascar : Pas de reconnaissance internationale au forcing électoral PDF Imprimer Envoyer
      Mercredi, 20 Octobre 2010 00:00

      Apparemment il y a un problème avec le lien de midi, alors je me permets de faire un copier-coller sans autorisation de l’article sur l’ONU et j’espère que M Rajaofera Eugène ne m’en voudra pas pour cela.

      Mission de l’ONU à Madagascar : Pas de reconnaissance internationale au forcing électoral PDF Imprimer Envoyer
      Mercredi, 20 Octobre 2010 00:00

      Une mission des Nations-Unies conduite par le directeur du Département Afrique des Affaires politiques se trouve dans nos murs depuis dimanche. La délégation quittera la Grande île vendredi prochain. Hier, ces émissaires du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, ont rencontré au Carlton diverses entités politiques dont l’Escopol et les trois mouvances. Ils ont également eu une réunion avec une délégation de la CNOSC, avant d’être reçus dans l’après-midi à Mahazoarivo par le Premier ministre, Camille Vital. Au cours de ces rencontres, la mission des Nations Unies voulait transmettre le message selon lequel il n’y aura pas de reconnaissance internationale au forcing électoral sur lequel persistent les partisans de Rajoelina qui pensent que cette reconnaissance internationale s’acquiert à travers les élections. Les émissaires de Ban Ki Moon auraient reconnu que la communauté internationale a commis des erreurs stratégiques en reconnaissant en 2002 le pouvoir de Marc Ravalomanana après le forcing des partisans de ces derniers.

      Reports envisageables. En termes un peu plus clairs, les Nations Unies ne reconnaissent pas le processus unilatéralement enclenché par la HAT, qui aboutira le 17 novembre 2010 au référendum constitutionnel et le 20 décembre de la même année aux communales. On peut d’ores et déjà envisager le report de ces deux échéances électorales. Si les Nations Unies sont logiques dans leur démarche, elles ne reconnaissent pas non plus la mise en place unilatérale du Conseil Supérieur de la transition, du Congrès de la transition et du futur « gouvernement d’union national. Bref, pour les Nations Unies, il faut une sortie de crise consensuelle et inclusive, avec la participation de toutes les entités et mouvances politiques. Pour ce faire, l’ONU se prépare à soutenir la démarche de la CNOSC qui travaille actuellement en étroit partenariat avec la SADC. Et l’on a appris hier que la réunion du Groupe de Contact International sur Madagascar (GIC-M) qui se tiendra dans les prochains jours à Addis-Abeba, irait dans ce sens.

      Bluff. En fait, l’élection du TIM dissident, Raharinaivo Andrianantoandro, à la présidence du Congrès de la transition n’a rien changé. Or, en ayant voté pour ce dernier, bon nombre de congressistes s’attendaient à la reconnaissance internationale du régime en place. Ce qui n’est pas le cas actuellement. On a bluffé 145 membres du Congrès pour pouvoir écarter Voninahitsy Jean Eugène, qui a concurrencé Raharinaivo Andrianantoandro lors de l’élection du président de l’institution. En tout cas, les émissaires des Nations Unies sont des témoins oculaires de ce qui s’est passé avant-hier dans la Capitale avec la démonstration de force réussie des trois mouvances. L’événement a encore une fois montré qu’il y a crise politique à Madagascar. Parallèlement à tout cela, la CNOSC poursuit ses consultations en vue de la reprise de la Phase II de la médiation nationale. Le médiateur Joaquim Chissano débarquera à Tana dès que cette entité de la société civile, la seule crédible au niveau international, aura terminé ses travaux préparatoires.
      Recueillis par RAJAOFERA Eugène

    • 21 octobre 2010 à 11:19 | che taranaka (#99) répond à sissi

      sissi,la pricesse anjouannaise,

      Les putschistes ont fini par réduire le pays en entier en « gros village ankamasoa du père Perdro »et TGV se prend pour Perdro et gère le pays de la même manière mais pas en tant que curé mais en tant que parrain de la maffia...

    • 21 octobre 2010 à 11:34 | rabri (#2507) répond à sissi

      A M’sé Bill rédacteur !!

      J’ai relevé ceci dans votre article : « Cette fois donc, avec « Tsena mora », ce sont les industriels locaux, LES IMPORTATEURS KARANA dans leur grande majorité qui sont les acteurs, l’État se transformant de nouveau en opérateur »

      Je me suis donc dit : AH BON ILS VONT DONC ENGRAISSER AUSSI LES KARANA dans cette opération avec leurs produits d’importation !!

      En faisant le tour des journaux en ligne (L’express, Les Nouvelles, Madamatin, La gazette de la Grande Ile), j’ai relevé que c’est le SIM qui est le principal concerné = SYNDICAT DES INDUSTRIELS DE MADAGASCAR dont la devise est cette année de consommer malgache

      Quelques extraits qui prouvent que ces produits sont fabriqués localement :

      « Ces produits fabriqués par les industriels locaux seront à des prix abordables parce qu’ils comporteront une remise. »

      « Cette opération est née du principe de partenariat entre la présidence de la Haute autorité de la Transition et le gouvernement avec le secteur privé national, notamment le syndicat des industries de Madagascar (Sim) dont la devise est, cette année, de consommer malgache. »

      « La décision de s’approvisionner auprès des industries locales avec des produits « vita malagasy » suscite même l’enthousiasme des opérateurs présents, hier, à Ambohitsorohitra »

      Conclusion : Revoyez vos « copies » M’sé Bill avant de les diffuser. Je vois déjà à travers la toile votre nez qui s’allonge, qui s’allonge,.....que Sissi et Mahery se font un immense plaisir à .... en dégager la morve LOL !!

    • 21 octobre 2010 à 12:26 | che taranaka (#99) répond à sissi

      sissi,

      les évolutions des situations font que je m’adresse à vous plus directement.

      De cet article ressort donc que depuis au moins 2002 l’ONU reconnait que la démocratie,la légalité et la république n’ont pas été respectées dans ce pays !.

      Moi je vais plus loin depuis 1959 ce peuple a été bafoué de tout son droit sur tous les plans !

      Je ne parle même pas des années de souffrances du pouvoir affameur de son peuple,fantaisiste,assassin de Mr Ratsiraka Didier où les assassinats politiques étaient nombreux.

      Je sais que vous êtes un soutien courageux de ra8 ;reconnaissez quand même que che-taranaka quand il met dans le même sac ces despotes mal éclairés de tous les temps il n’est pas le seul à faire le constat amer..!!???

      Chacun a ses convictions mais je suis un de ceux qui se targuent à avoir un esprit critique ou même rebelle et se remettre en question quand l’erreur est avérée est une attitude normale,salvatrice d’un esprit critique !

      Nous ,« normalement constitués »,espérons tous pour notre patrie(le pays de nos pères)un avenir JUSTE et RADIEUX.

      Je profite de cet article et de la position de l’ONU ,donc,pour vous demander et pour faire barrage à des thuriféraires ,entre autre Basile,qui ,de tout temps, ont fait l’éloge des pouvoirs aveugles et criminels ; de dénoncer leurs torts, y compris l’ère ra8 et de joindre votre voix aux nôtres pour l’AVENEMENT d’une ère nouvelle où PATRIE,LIBERTE et JUSTICE est la devise.

      Nous respecterons la démocratie avec tous ses corollaires(droit de l’opposition,droit de la minorité,séparartion des pouvoirs,élections transparentes ,libres,éclairées..etc)

      Nous respecterons les choses publiques (la caisse de l’état appartient bien à l’ETAT mais pas à Deba,ni à ra8 ou l’argent de poche du DJ..)

      la libre entreprise..

      Les droits de l’homme..

      Si la pratique libre des religions est un droit ; l’Etat doit reste impartial,neutre et laïque

      Je m’arrête là car vous connaisez mes souhaits qui sont de l’ordre et du domaine du JUSTE ..c’est tout ..mais ce qui nous manque cruellement pour avancer vers la CIVILISATION..!!!

    • 21 octobre 2010 à 12:44 | sissi (#3685) répond à rabri

      Et Msé Rabri qui va nous jurer que les industriels gasy n’auront pas besoin de produits d’importation...pour leurs transformations locales. Réfléchissez 2 secondes ou ayez du moins un minimum d’honnêteté avant de tirer sans discernement dans le tas.

      Fidèle à votre personnage, votre post continue dans l’élégance, comme d’habitude. Je vous conseille d’aller plutôt vous laver d’ aller vous moucher au lieu de ravaler vos morves comme des gamins à qui vous votre HAT et vos sbires ont privé de mouchoirs ainsi que de subsistance depuis près de 2ans.

      Continuez, à rouler gratuitement de la mécanique dans vos plaisanteries de caniveau qui n’amusent que votre propre personne, mais de grâce, évitez de me citer dans ces conditions. Sissi.

    • 21 octobre 2010 à 13:41 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che,

      Je ne sais pas en quelle langue faudra il le dire et le faire comprendre que je ne n’ai jamais été, que je ne suis pas et que je ne serai jamais pour Ra8, ni pour personne d’ailleurs. Je ne serai jamais pour une personnalité, mais pour des idées et pour une philosophie de démocratie et de développement.

      J’ai déjà eu l’occasion ici d’expliquer que Ra8 avait en son temps failli s’approprier des terrains familiaux mais comme on avait la capacité intellectuelle et dieu merci un peu financière pour se défendre, cela n’avait pas marché. Ne serait-ce que pour cette histoire, j’aurai de vraies raisons d’en vouloir à Ra8.

      Mais Ra8 pour moi n’a pas fait qu’exproprier des gens ou abuser de dictature, il a aussi fait des routes grâce auxquelles d’ailleurs, personnellement, j’en profite aujourd’hui et je ne pense pas être la seule, car ces routes m’ont permise de renouer avec ma brousse profonde que je n’avais pas pu visiter pendant des années par faute de temps, de paresse ou tout simplement parce que je ne voulais pas salir mes talons en poussant les voitures pendant des heures en saison de pluie, préférant à cela faire venir en ville les membres de ma famille qui comptaient pour moi et que je désirai donc voir.

      Si c’est parce que je reconnais à Ra8 d’avoir réussi là où les précédents pouvoirs ont échoué, si c’est cela que vous appelez être pour lui, alors j’en conviens je serais pour lui. Je ne suis pas une personne qui dénigre uniquement pour le plaisir de dénigrer, j’essaie de voir ce qui est bien ou mal et de ne pas avoir une position tranchée et fanatique.

      Je suis comme vous d’avis que le choix du peuple a toujours été bafoué depuis l’indépendance. C’est la raison pour laquelle je suis farouchement pour la démocratie.

      Ce sera avec plaisir que j’accepterai par ailleurs de rejoindre ce que vous proposez, à condition que la philosophie de base soit la recherche de la fondation d’une vraie nation, la mise en place de la démocratie et la lutte pour le développement harmonieux entre les régions.

      Je mettrai toutefois 2 réserves à ma participation. La première est que vous cessiez séance tenante de me gratifier de princesse anjouanaise car pour une républicaine convaincue comme moi, je prends cela pour une insulte, et la deuxième est qu’on n’envisagera jamais une guerre civile pour arriver à notre idéal de société. (rire) Sissi

    • 21 octobre 2010 à 17:38 | mahery (#2468) répond à sissi

      Merci Sissi.

      Et je crois que la résolution de cette crise ne se termine pas par le « rà mandriaka » de Ratsi/rahonana et d’Alain Ramaro/son.

    • 21 octobre 2010 à 17:58 | mahery (#2468) répond à sissi

      Merci Sissi !

  • 21 octobre 2010 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pourquoi douteuse ????

    Ai-je dit :

    GOUVERNEMENT « solidaire » de TRANSITION de l’équipe du Premier Ministre Général Camille Vital.

    Maintenant,vous avez une preuve palpable :"vente à des prix abordables, pour certaines familles,aux 15 (QUINZE) produits de premières nécessité (PPN)

    BRAVO et encore......

    Bravo la HAT et le Gouvernement « solidaire » de Transition.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2010 à 10:36 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On voit bien que ce monsieur Basile ne voit pas la realite a Mada car il vit a l’etranger et en plus je suis sur que c’est un retraite qui essait de maintenir sa sante le plus long possible en repliquant n’importe quoi dans ce forum car cela lui fait du bien N’est ce pas Monsieur Basile ?

    • 21 octobre 2010 à 11:06 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Sans commentaire .Ou vous êtes idiot ou thuriféraire ou éxilé de longue date (e.l.d) ou..tout ça à la fois...

      Excusez moi mon ami mais cette pratique ressemble à rien , une gouvernance à vue et à la petite semaine.Politiquement et économiquement la Nation est gouvernée sans une vue d’ensemble ni à court terme ni à moyen terme ;le seul but c’est de rester au pouvoir le plus longtemps possible pour accaparer le plus de butin !????.

      Sans aucun respect des régles de la comptabilité publique comme les malgaches ont pris l’habitude ces dernières decennies...force one...etc....ce pouvoir est sans cervelle et aux abois comme tous les autres qu’on a connus ;alors il est où le CHANGEMENT ?.

      Le SOLIDAIRE de basile on sait depuis longtemps que ce mot n’était pas pour ceux qui ont perdu leur travail ni pour les 4’mis du père Perdro ;il y a des spécialistes à la HAT pour ne citer que Vazaha kely rabetsaroana expert en spéculation en tous genres mais surtout des PPN !..mdr..

      Dans tous les cas en gouvernant de cette manière on prend le risque de retrouver une caisse vide à la fin de la semaine et la colère du peuple après car il n’y a plus de sous ni pour construire les hopitaux ni les routes ni les centrales électriques ni les adductions d’eau ni les lycées ni la sécurité des personnes et des biens....et TGV viendra nous dire que ces foctionnaires nantis n’ont pas honte d’être déjà des priviligiés !

      Son conseiller particulier ès-constitutionnel est ratsyrahonana et son conseiller personnel ès-économique est-il par hasard les karanas ?

      Retrouvons une situation normale d’un pays moderne et civilisé où chacun est à sa place.

      Mais ce retour et ce changement doivent être dans un cadre REPUBLICAIN,LEGAL et DEMOCRATIQUE..mais ça ni Basile,ni ra8 et surtout pas le Dj ne veulent pas entendre car ils ne comprennent pas les enjeux et l’objectif de telle démarche..LA CIVILISATION.....et c’est bien dommage..nous ne sommes pas sortis de l’auberge , on s’engouffre en enfer !

      J’ai vu un classement économique où les Comores s’en sortent mieux que nous malgré qu’ils étaient victimes de cyclone

  • 21 octobre 2010 à 10:42 | Gasy FIer (#387)

    Tout à fait d’accord avec Bill.

    Effectivement, on ne fait que copier ce qui était déjà désavoué par la population (Procops, Magro, etc...) et aveugle comme Basile, certaines personnes sont dupes en croyant que le PHAT a effectivement agi pour le bien de la population. Je vais vous prouver le contraire :

    Un quotidien de la place a publié vers la deuxième semaine du mois d’août 2010 un article concernant 145 conteneurs (mais pas 5 conteneurs !!!!) de produits périssables. Ces conteneurs étaient abandonnés au port par l’importateur depuis longtemps. Plusieurs mois après, un huissier est venu sur place avec une ordonnance de récupérer ces « marchandises » sans payer les droits et taxes y afférent mais dans quel but ? Avec le fonctionnement de la justice malgache actuelle, qui peut émettre une ordonnance pour récupérer des produits périmés et dans quel objectif ?

    Dès que j’ai vu la publicité à la télé, cet article m’est venu à la tête ; Pauvre de ces gens qui vont faire la queue pour acheter ces produits « bradés » dans les « Tsena mora » et encore pire pour les gens qui vont manger dans les « restos du cœur » (Qu’en est-il du droit d’auteur pour ce nom ?) car c’est sur que la plupart d’entre eux vont manger ces produits sans le savoir.

    Coluche retournerait dans sa tombe et ne va plus faire rire en pensant à ce qu’est devenu son initiative dans un pays où 80% de la population vit dans la pauvreté.

  • 21 octobre 2010 à 11:20 | vuze (#918)

    Quoique qu’il se passe dans ce pays, il y’aura toujours des pseudo intellectuels ou journalistes pour dire que c’est dans le but de propagande électorale... Et alors ? Cela existe partout dans le monde non ??!! C’est sûr que ça vous embête, ça vous énerve qu’un ex-dj ait de bonnes idées et je vous comprends...

    Le résultat sera là : 300 000 personnes auront à bouffer pour pas cher !!! Des hôpitaux et des salles de spectacle seront construits ! Pendant que vous implorez votre voleur/menteur qui dépense tranquillement tout l’argent spolié au peuple dans le pays du Zoulouland, TGV, lui, avance !!

    Quant à gasy fier, votre pseudo est en effet déplacé. Votre manipulation, vous l’aurez sur votre conscience... Digne des méthodes extrémistes des GTaiTai... L’importateur propriétaire des 145 conteneurs avait oublié qu’il avait des conteneurs n’est ce pas ?? Citez vos sources au lieu de raconter n’importe quoi !! Quel quotidien de la capitale ? à vomir !!

    • 21 octobre 2010 à 12:52 | che taranaka (#99) répond à vuze

      vuze, les pseudos comme vous ont le droit de wawater sur le net si celà que vous voulez dire..

      La propagande que je critique est celle qui vide encore un peu plus la caisse de l’Etat ,les 100 millions de $ chinois n’est pas intarissable.Et c’est pas comme ça qu’on règlera le problème

      La propagande qui consiste à brûler les commerces et les entreprises quitte à ce qu’il aura de sans logis et de sans emplois sur la route ; je la dénonce.

      Que ra8 aille au zoulouland après avoir été jugé par les juges de son pays,je suis d’accord mais qu’on a saccagé,puis brûlé les tiko, je suis moins d’accord car tout compte fait ils appartiennent aux contribuables malagasy comme j’ai envie de dire que la villa de Neuilly leur appartient aussi..

      Ouvrons nos yeux ,vuze,la notion du JUSTE existe et dites moi si les hôpitaux etc.. ont fait l’objet d’un appel d’offres qui est une régle républicaine de la gouvernance du denier public..300.000 personnes vont bouffer moins cher et si je vous dis que depuis 50 ans les données économiques disent que les gasy mangent 1$/jour/personne ....au juste qui a vraiement bouffé ?....

      ....Les cortèges des karanas sur le bord de majunga,henri fraise,total ,bnp...rabetsaroana,ramarson ou les 4’mis qui n’ont toujours pas bouffer et ne sont pas près de bouffer...?????

    • 21 octobre 2010 à 14:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Tsena mora mitsinjo ny Malagasy

      Rajoelina anticipe....l’operation n’est que la concretisation du concept de FITIAVANA ( SOLIDARITE )dans la prochaine constitution
      Ce n’est pas etonnant si ceux qui ne s’habituent pas à l’esprit de partage trouverait encore à dire pour fustiger cette initiative qui repond pertinemen t aux contexte socio_economique actuel
      Disons aussi que la transition n’endosse pas la paterinité du phenomene 4mi , elle ne fait que faire face aux resultats de la mauvaise gouvernance qui s’accummule depuis des decennies dans ce pays
      Le concept de FITIAVANA dans la prochaine consitution n’est pas un vain mot
      La demagogie , dans ce pays , a fait son temps,l’heure et au realisme et à la solidarité
      Car la solidarité libere !!!

    • 21 octobre 2010 à 15:25 | vuze (#918) répond à che taranaka

      .. mais qu’on a saccagé,puis brûlé les tiko, je suis moins d’accord car tout compte fait ils appartiennent aux contribuables malagasy comme j’ai envie de dire que la villa de Neuilly leur appartient aussi..

      Si on fait un comparatif « rapide » avec ce qui se passe en France cela équivaudrait à dire que les casseurs qui pillent les magasins ont été envoyés par les syndicats lycéens... Pensez-vous que cela soit le cas ?

      Que ces personnes ont attaqués Tiko, n’a rien à voir avec la révolution orange...

    • 21 octobre 2010 à 17:57 | mahery (#2468) répond à vuze

      Si si les pilleurs Oranges ont bien attaqués MAGRO, personne d’autre.Certains spectateurs qui étaient présents sur le lieu pleurent de l’idiotisme des autres.

    • 21 octobre 2010 à 21:24 | che taranaka (#99) répond à vuze

      du « rapide comparatif » je ne puis vous répondre car je ne maitrise pas bien la situation française..la cuisine française comme j’ai dit à Basile ..

      Mais dans tous les cas les gasy ont brûlé ces biens qui étaient quand même des outils de productions et de créations de richesses et pourvoyeurs de pouvoir d’achat pour un nombre important de nos compatriotes les plus nécessiteux...

      Ainsi ce n’est pas TGV qui est perdant au contraire arrivé au pouvoir il a lui aussi comme ra8 en son temps une faim insatiable....et ra8 s’ il a perdu une plume il n’a pas perdu son aile..millonnaire en $ lui et les siens ont un avenir en or assuré .

      La vérité je pense que une poignée de meneurs drogués payés sont les auteurs de ces pillages catastrophiques pour l’économie malagasy..c’est vrai qu’ils n’ont rien à voir avec la révolution orange mais ils étaient tout simplement utilisés par les instigateurs de cette révolution pour exprimer leur haine aveugle à ra8..il y a nuance dans la tête de certains mais le résultat est le même pour ce pays qui de revolution en revolution s’enfonce dans la misère sans espoir de jours meilleurs !!!!!!!!

  • 21 octobre 2010 à 17:40 | vuze (#918)

    Quant on projette de construire des hôpitaux et une salle de spectacle, les gens « biens sous toute couture » nous disent que le peuple a besoin d’autre chose et meurt de faim..

    Quant on lance l’opération « tsena mora, les gens »biens sous toute couture" nous disent que c’est à des fins de propagande électorales...

    Quant on avait démantelé le complot de coup d’état d’Ambohijanaka, les gens « biens sous toute couture » nous disaient que c’était du pipeau et que cela avait été orchestré par la HAT pour des raisons obscures. Aujourd’hui le procès est en cours...

    Bref, la mauvaise foi et la manipulation seront éternelles de la part des partisans du voyou chocolatier...

    • 21 octobre 2010 à 18:12 | mahery (#2468) répond à vuze

      Quant on a projeté de construire des rues et une salle d’école, les tgv « biens sous toute couture » nous disent que le peuple a besoin d’autre chose et meurt de faim.. Quant on lance l’opération « kits scolaires , les fozas »biens sous toute couture" nous disent que c’est à des fins de propagande électorales... Quant on...obscures. Aujourd’hui la résolution de CNOSC est en cours... Bref, la mauvaise foi et la manipulation des malins seront dans leur ventre !

    • 21 octobre 2010 à 18:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      desolé , la chance de reussite de l’entreprise CNOSC est tres mince

    • 21 octobre 2010 à 18:48 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      C’est bien ce que l’on va bien voir. Qui vivra verra. Ho ela velogno atsika mianakavy mba ho vavolombelognon’ny tantara.

    • 21 octobre 2010 à 22:34 | sissi (#3685) répond à vuze

      Pour vos hôpitaux et autres foutaises dont vous semblez être le seul qui continuez encore d’y contre tout bon sens et réalisme. Sissi.

      http://fr.allafrica.com/stories/201010191077.html

    • 21 octobre 2010 à 22:36 | sissi (#3685) répond à sissi

      pour Vuze qui continue de croire au père noêl.

      Fonds de Wisco : Aucun engagement jusqu’à présent PDF Imprimer Envoyer
      Mardi, 19 Octobre 2010 00:00

      Le démarrage des projets promis par la HAT et à financer par les 100 millions de dollars du consortium chinois Wisco n’est pas pour demain. « Jusqu’à présent, on est encore au stade du lancement des appels d’offre pour ces projets », annonce-t-on de source proche du dossier. Du coup, les fonds en question demeurent pour le moment inutilisés. « Pour le moment, il n’y a pas encore eu d’engagement de ces crédits », selon toujours notre source.

      En somme, les fonds de Wisco sont pour le moment gardés dans les caisses du trésor public. Plus exactement dans les comptes en devises du Trésor auprès de la Banque Centrale. Faut-il en effet rappeler que Wisco avait versé ces 100 millions de dollars en devises à l’Etat malgache.

      En tout cas, il reste donc à attendre l’octroi des marchés pour l’utilisation de ces fonds inscrits dans les crédits de la Présidence de la HAT dans la loi de finances rectificative.
      R.Edmond

  • 22 octobre 2010 à 09:12 | jules (#2904)

    Bravo les démagos , une belle trouvaille que voilà. Des Resto du Coeur payant ! Allez faites et refaites les soupes populaires communistes comme ça Ratziraka il sera pas dépaysé en revenant....
    Vu les capacités d’organisation de la hat , c’est meme pas sur qu’il y ait à manger dans les boutiques....
    Si les malgaches ne crevaient pas de faim ce serait bidonnant de voir ces clowns faire les mauvais tours de magie qui foirent tout le temps

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS