Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h07
 

Politique

« Dialogue politique » à Bruxelles

Une forte délégation de la HAT pour convaincre

lundi 6 juillet 2009 | Bill

Une délégation du « gouvernement de fait » conduit par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina s’est rendue, sur invitation de la Commission européenne, à Bruxelles depuis la nuit du vendredi 3 juillet 2009. L’objet de cette mission composée de neuf (9) membres est la poursuite du « dialogue politique », le processus convenu entre les parties prenantes des Accords de Cotonou, en l’occurrence l’Union européenne et ses partenaires du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (UE-ACP). Lors de ce « dialogue politique », Madagascar, gouverné depuis le mois de mars 2009 par « un groupe de putschistes », devra s’expliquer sur la situation et présenter une feuille de route qui devra cheminer vers la légalité ou le retour à un ordre constitutionnel respectueux de la loi.

Les termes de référence de ce retour à la légalité sont connus : le respect des droits de l’homme, la liberté d’expression, le respect des institutions et de la démocratie. Ce sont des sujets sur lesquels les deux parties – l’UE et Madagascar, devront se pencher et se mettre d’accord. De l’issue de cette rencontre, dépendra la reconnaissance internationale du régime.

Font ainsi partie de cette délégation de la présidence de la HAT pour Bruxelles, le chef de la diplomatie de la HAT, le ministre de la Justice, celui de la Décentralisation et, on s’interroge sur les raisons de sa présence, celui de la Communication et de la Culture. Aux ministres et au staff technique de la présidence de la HAT, s’ajoutent le vice amiral Hyppolite Ramaroson et le conseiller spécial auprès de la présidence de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana. En tout c’est une délégation de plus d’une dizaine de personnes qui est partie avec la conviction qu’avec les résolutions des assises régionales et la bénédiction de l’évêque catholique du diocèse du Vakinankaratra, elles vont persuader l’Union européenne et décrocher la première reconnaissance internationale de taille du régime de transition.

La communication en branle

Les femmes de communication et de presse vont vraisemblablement (Annick Rajaona et Onitiana Realy) présenter leur perception de la situation qui a conduit à l’événement du régime et de la suite. Elles seront aidées par un autre ancien journaliste, Gilbert Raharizatovo qui ne manquera pas de prendre conseil auprès du président du mouvement Force de changement pour la Démocratie (FCD), Alain Ramaroson, et auprès du président de la HAT, lui aussi ancien patron d’entreprise de publicité. En somme, toute une équipe de communication qui déploiera tous les talents afin de tenter d’épater l’Union européenne.

Norbert Lala Ratsirahonana, l’homme de tous les « coups »
Dans cette équipe, il faut aussi souligner les capacités de Norbert Lala Ratsirahonana. Juriste, tout comme le ministre de la Justice, il est expert en droit constitutionnel. C’est lui qui a rédigé ou du moins aidé à la confection des premières ordonnances qui instaurent et légalisent la HAT et la prise de fonction de son président.

On sait que Norbert Lala Ratsirahonana a été ancien président de la Haute cour constitutionnelle. Il a été ancien chef d’Etat et de gouvernement de manière transitoire. Il est qualifié par ses détracteurs comme « le spécialiste de la transition et des coups extra-constitutionnels pour parvenir au pouvoir ». Ancien conseiller spécial du président Marc Ravalomanana, il fait partie des anciens membres du Comité de soutien à Marc Ravalomanana (ex-KMMR) qui n’avaient rejoint (ou du moins qui n’étaient apparus en public) le mouvement de la Place du 13 mai qu’une fois que la situation ne s’était présentée comme décisive. Fondateur du parti AVI, il a cédé sa station audio-visuelle « Ravinala » au patron du groupe Injet, en la personne de Andry Rajoelina, après sa défaite lors de la dernière élection présidentielle du mois de décembre 2006. Beaucoup d’observateurs soupçonnent Norbert Lala Ratsirahonana de vieux politicards de tous les qualificatifs, surtout après les déboires des diverses « cellules de crise » des opposants.

- Ci après la liste définitive de la délégation pour Bruxelles :

1- le président de la HAT, Rajoelina Andry Nirina
2- le ministre des Affaires étrangères, Ny Hasina Andriamanjato
3- le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo
4- le ministre de la Communication et de la Culture, Gilbert Raharizatovo
5- Madame le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa
6- le conseiller spécial du président de la HAT et membre de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana
7- le Vice Amiral Hyppolite Ramaroson
8- Madame le porte parole de la présidence de la HAT, Annick Rajaona
9- Madame Onitiana Realy, chroniqueuse et analyste politico-économique
10- tout le staff technique

Recueilli par Bill

21 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2009 à 06:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monseigneur Félix RAMANANARIVO donne sa bénédiction à Monsieur Andry RAJOELINA :"Je vous bénis afin que vous puissiez connaître le succès dans la gestion de la NATION et devant les lourdes responsabilités qui vous attendent".
    Une telle bénédiction est aussi valable pour toute la délégation malgache présente,en ce moment, à Bruxelles.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 6 juillet 2009 à 07:46 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...........Afin que vous puissiez connaître le succès de la gestion de la nation et devant les lourdes responsabilités qui vous attendent.....

      Odon Razanakolona n’a t il pas déjà donné sa bénédiction à TGV, M. Basile 22 ?? Mais Dieu est là pour tout le monde et Il ne favorise pas les VOLEURS - LES MENTEURS - LES PUTSCHISTES...

      La HAT IGNORE les DIX COMMANDEMENTS M. BASILE 22 ???

      Et ça c’est du "FAHOTANA MAHAFATY" pour nous le Malgaches Basile 22

    • 6 juillet 2009 à 09:51 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      "... Monseigneur Félix Ramananarivo, s’est mis à genoux, le front ayant touché le parquet ..."

      il s’agit d’un geste de soumission.

      il doit vivre dans une bulle, pour ne pas voir la situation du peuple. les innombrables bidonvilles qui se créent partout à Tana et dans tout le pays.

      que l’on ai soutenu le putchiste au début, je le comprendrai, mais persister dans cette voie 6 mois après, au vu de ses destructions, je dirai il est fou ou il palpe !

      jacques

    • 6 juillet 2009 à 10:01 | Rasoa (#1122) répond à jack-no

      Ohatrany fantatro ity Ra-Félix ao Antsirabe ity r’ireto a !

      Io angamba, raha tsy disoa aho, ilay mpanao risoriso tao amin’ny "diocèse" tao....

      Ty mahagaga !!!

    • 6 juillet 2009 à 12:01 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca ne vaut pas la bénediction d’ODON RZNKLN. J’espère que la délegation a aussi amené dans leur valise Ikelimalaza. Ca peut aider ...

      Au point où est la HAT, il n’y a plus de honte. Tous les coups, apres celui de l’état, sont permis.

    • 6 juillet 2009 à 16:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Ah !!!!les bidonvilles ????Seulement maintenant !!!!

    • 7 juillet 2009 à 11:26 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monseigneur Félix RAMANANARIVO donne sa bénédiction à Monsieur Andry RAJOELINA :« Je vous bénis afin que vous puissiez connaître le succès dans la gestion de la NATION et devant les lourdes responsabilités qui vous attendent ». Une telle bénédiction est aussi valable QUE toute la délégation malgache présente,en ce moment, à Bruxelles

      AUTREMENT DIT, QUE DU VENT.

    • 7 juillet 2009 à 13:44 | Bena (#2721) répond à Rasoa

      efa mangahazo atora-kisoa koa izany bénédiction izany. mpanongam-panjakana ve dia omena tso-drano ? nahazo tso-drano t@ Monsaigneur Odon koa izany ireny vaki-trano sy halatra rehetra ireny ?

      tsy olana fa nde maka tso-drano any Roma (na Rhum aza tsy olana) fa any ny famonoana jiosy tsy meloka.

      aza adino fa tsy zazakely akory ny ue ka azonareo anaovana sinema ry Gilbert. gasy mahantra azo adalaina fa tsy ny any.

  • 6 juillet 2009 à 07:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Une poubelle d’hommes et femmes politiques dans cette délégation ! Que d’argent public gaspillé pour leur déplacement !
    - Réussir à faire avaler la couleuvre, j’en doute. Les parlementaires européens ne sont pas comme certains parlementaires malgaches !
    Une résolution prise le 07/05/09 sera sûrement entérinée, que les FATy ne se fassent pas d’illusions !
    Que vont-ils nous dire encore comme mensonges après ?
    - "Un ministre qui joue du pipeau concernant ses relations avec la Banque mondiale, et des assises régionales bidon pour amadouer l’Union européenne à la veille du Dialogue politique convoqué à Bruxelles"(dixit Ndimby).
    - En attendant, des familles entières souffrent, les jeunes se retrouvent dans la même angoisse que la génération sacrifiée de l’ère Ratsiraka.
    Bonne journée

  • 6 juillet 2009 à 07:37 | Noue (#2427)

    - Faut-il autant de monde pour assister à cette convocation qui , encore beaucoup d’argent depensé aussi bien pour les frais de deplacement que pour les depenses aux assises n’ont rien donné ?

    - Sa ve hoe "Ny hevitry ny maro tokoa hono no maha-taka-davitra." alors que justement ce "maro à la HAT n’ont fait que sombrer de plus en plus Madagasikara.

    - ". De l’issue de cette rencontre, dépendra la reconnaissance internationale du régime."

    - Pour le retour à la légalité , pas plus tard que le départ de la HAT ,

    a-t-on mis en valeur et respecté :

    - le respect des droits de l’homme ?

    - la liberté d’expression ?

    - le respect des institutions et de la démocratie ?

    - Ou c’est pendant ce debat à Bruxelles qu’on va apprendre tout ça ? vu qu’à ce jour , tout ce que Rajoelina a misé pour assouvir sa soif du pouvoir , rien n’a été respecté ? et qu’il a mis les Malgaches dans une pauvreté inimaginable et vivent dans la terreur.

    - Qu’à ce jour , qu’en-est-il pour la HAT les accords de Cotonou où elle a changé ces accords à la façon HAT ?

    - La HAT arrivera-t-elle à expliquer leur manoeuvre dérouté de la réalité ?

  • 6 juillet 2009 à 07:49 | Rasoa (#1122)

    M. Basile 22,

    ........Afin que vous puissiez connaître le succès de la gestion de la nation et devant les lourdes responsabilités qui vous attendent.....

    Odon Razanakolona n’a t il pas déjà donné sa bénédiction à TGV, M. Basile 22 ?? Mais Dieu est là pour tout le monde et Il ne favorise pas les VOLEURS - LES MENTEURS - LES PUTSCHISTES...

    La HAT IGNORE les DIX COMMANDEMENTS M. BASILE 22 ???

    Et ça c’est du "FAHOTANA MAHAFATY" pour nous le Malgaches Basile 22

    Et qu’et ce qu’elle fait là Onitiana Realy ??

    A force de haïr le Pdt Ravalomanana, elle vieillit........

    Qu’elle pense à sa personne maintenant

    • 6 juillet 2009 à 08:46 | courage politique (#1097) répond à Rasoa

      Après la reconnaissance, il faut s’attaquer à
      - la fin du monopole,
      - la fin des confiscation des pouvoirs,
      - la vraie rétribution des richesses dans toutes les régions surtout celles qui souffrent drôlement de l’exclusion,

      autrement dit, la décentralisation effective et efficace avec une dotation conséquente permettant de pulser l’économie régionale,

      et j’en passeet des meilleurs...

    • 6 juillet 2009 à 09:00 | NOFY (#2225) répond à Rasoa

      OTRANY MANAO CINEMA FOTSINY KOA ANIE RY ZAREO PARLEMENTAIRE EUROPEEN REO E !EFA MAZAVA TSY TAKONA AFENINA ZAO NY ZAVATRA VITAN REO HAT REO,NY FAHANTRANY VAHOAKA MALAGASY SY NY FIAINANY AO ANATY TEBITEBY LAVA ZAO.MBOLA INONA IHANY NO ANTONY TOKONY IANSTOANA AN REO ?FANDANIM BOLA HO ANY MALAGASY FOTSINY ZAO FA TSY MISY TOMBONY HO ANY VAHOAKA.ENGA ANIE KA HAHAY ANDRAY ANDRAIKITRA @ZAY NAREO FA TSY HANOME FE POTOANA NDRAY SATRY EFA MIJALY LOATRA NY MALAGASY

    • 6 juillet 2009 à 10:25 | mailomikaroka (#2508) répond à courage politique

      Après la reconnaissance !???????

      - Quelle reconnaissance !!!!??? Tu peux toujours courir mon pote !COURAGE !

      - Décidément, y en a qui prennent leur rêve pour la réalité et marchent sur leur tête.

      A mourir de rire ! j’en passe et des meilleurs !

    • 6 juillet 2009 à 10:28 | Rasoa (#1122) répond à NOFY

      Afaka maminaviana ve i Nofy hoe : inona no antony mahatonga an’i Onitiana Realy ao anatin’ilay delegasiona mafonja ?

      Satria malaza fa mahay tokoa izy iny ary manaiky izany aho taloaha kely teo fa ankehitriny dia toy ireny vorona azon’adala ireny ny anao vavy ary hita soritra teny amin’ny tavany ny hatezerany tamin’ilay "invité de zoma" niaraka tamin’atoa Fetison... Satria tsy nahita mangirana...

      Ny "conseils" omeko azy dia amin’ny maha-vehivavy azy dia izao : mahaiza ihany mandanjalanja ny fiainana sao fatra-mpiseho ho "mahay" ka ho very ao anatin’ilay fahaizana kely (na be) hananana.

      Ny fotoana manko mandeha e ! Ny tena miha-antitra(tsy misy afa-bela amin’izany isika) ! Ny tanora manam-pahaizana koa mitombo fa tsy ianao irery ary ny maha VEHIVAVY anao aza adino e !

      TOA MIHA-MIKENTRONA SAHADY MANKO SA MIKENTRON’NY HATEZERANA ???

      Sans vouloir véxer qui que ce soit (...) j’ai remarqué qu’elle n’est plus la petite et mignone Onitiana

  • 6 juillet 2009 à 11:04 | zana47200 (#227)

    Ce n’est pas le nombre de la délégation qui compte pour l’union européenne. L’europe veut voir quelque chose de concrète qui diffère du pouvoir précédent. Reste à savoir ce que cette délégation va apporter. Il faut que les malagasy à madagascar sache que la présidence de l’union est passé entre les mains de la Suède qui est un pays nordique, pragmatique et qui est un voisin de la Norvège chez qui Ravalomanana a passé ses études pour la gestion agro-alimentaire.
    Que toutes les têtes pensantes de Madagascar fassent le déplacement, l’Union européenne ne demandera que les faits.Et je ne vois pas qui parmi cette délégation pourra vraiment apporter une preuve tangible. Ce n’est pas parce qu’il est de la haute magistrature que le vieux Ratsirahonana pourra vraiment être d’une grande utilité. L’Union européenne souhaite la plaidoirie d’un magistrat propre et non d’un magistrat corrompu. Andry et sa délégation ne comprennent pas encore que les vidéos des pillages des centres du groupe Tiko, de Razily et surtout de l’arrestation de Manandafy a fait le tour du monde une heure après les faits. Comment feront-ils leur défense sur ces vidéos ?
    Encore s’ils étaient malins, ils auraient pu faire un pseudo-réhabilitation des bâtis détruits pour faire preuve d’un zava-bita malagasy après la destruction. Malheureusement, ils n’ont pas tellement eu cette intelligence et ils pensent que ces fameuses assises à la malagasy convaincront le vieux monde.
    Chers compatriotes je vous souhaite bon vent et surtout un bon courage

  • 6 juillet 2009 à 11:46 | IIkotomanga (#296)

    J’ai été haluciné par cette fameuse délégation.
    Quand on voit l’osature, si on peut le dire, je constate que Madagascar n’a pas été bien représenté. La preuve, vous pouvez analyser d’où viennent les membres de la délégation.
    Or, notre fameux Faty, (HAT), et ses partisans se sont branlés devant les boeufs pour célébrer le départ de Ra8, jugé comme ethnocentriste.
    Je trouve que nous (une partie de la population malgache) nous sommes bernées par les idées propagandistes stéréotypées des politiciens à chaque crise.
    Moi, personnelement, je suis contre le contengintement, mais quand je vois cette délégation et en même temps j’écoute l’aspiration populaire qui se rapproche celle de l’extrème gauche, si on peut le dire, cette autorité FATY a (encore) commis l’erreur dont Ra8en a fait
    J’espère que Bruxelles devrait prendre acte de ce mamquement.
    En somme, si les critères de la désignation se portent sur la compétence, Ra8 avait-il raison ?
    Si la réponse est oui, certainement, je trouve que c’était inutile de lui évincer de son pouvoir, et les malgaches doivent du respect à ceux qui en méritent.

  • 7 juillet 2009 à 10:40 | poiuyt (#584)

    Aller regarder le journal le Monde. Échec du club M. En fait hat a été convoquée, son examen a echoué, et il lui a été demandé de refaire sa copie. Point barre. L’élève a été reconfié à son maître. Tous conseils préalables recueillis au Quai la veille n’y ont pu.

    Comment on se sent dans un amphi quand tout le monde de la salle de conseil vous regarde comme des gens qui persécutez et assassinez vos compatriotes ? quand vous parlez en ayant conscience que tout le monde a vu la manif contre vous en entrant au bas de l’immeuble ? que vous êtes regardés comme des imposteurs.

    Courage fuyons !

  • 7 juillet 2009 à 16:22 | xena (#774)

    Hita be hoe efa manomboka miteniteny foana ireto TIM fozaorana ireto an ! Tsy misy holazaina intsony ve e ! Resy tokoa ianareo an ! Mbola aiza nefa no hanaovan’i Andry kely anareo e !
    Mba lalina koa ny nahazo an’ilay ramatoa GTT tao @ Ambassade Paris iny an ! Tena lasa mivaha ilay izy ! Hay ve ireny no GTT e ! Mahamenatr’olona lehiretsy marina ! Isaorana aloha ny Madagate mampiseho ny marina momba ireto Gasy Tia Tay ireto e !

    • 8 juillet 2009 à 15:12 | ton ami (#480) répond à xena

      O ry Xena a !

      Iza notena foza oran ??? aza miteniteny fona fa mamely ny namano ianao, jereo le coleur teny @ 13 Mei sy ny eny @ Margo @ zao fotoana izao ????

      ZANAK’I DADA SADY QUALIT2 NO QUANTITE

      Tsy misy lazaina ahoana ??? izay havaly ny communauté internationale heritreretina de asaivo ampian’i Basile sy ry mpitily tsy mahay mitily.

      Ary aza maika fa hoavy ny marina raha ny GTT no ilainao !!!! mba aasivo tsarain’i zandry oe le NANDORO SY NANDROBA T@ 26 JAN de ho hita eo, sa koa tsy tadidy le tratra farany namaky ny tranon’ni Rakotoarivelo teny AANKADIFOTSY NANAO BANDEAU ORANGE BE INY ????????

      Apio izy ra basile fa tsy manakavaly a !

  • 10 juillet 2009 à 19:21 | Leone (#2849)

    Les affaires internes de Madagascar ne regardent que Madagascar. Cependant, les malgaches que ça soit des politiciens ou pas aiment qu’on les prenne pour des gigolots et qu’on leur dicte comment ils doivent diriger leur pays.

    L’UE ou le reste des pays développés veulent soumettre au pays africain leur vision de la démocratie, des droits de l’homme, le respect des valeurs humaines mais sont ils si bien placés pour nous donner des leçons de morale.

    C’est pas à Bruxelles que le gouvernement doit rendre des comptes c’est au peuple malgache. C’est bien beau de préparer toute une plaidorie si les habitants de ton propre pays n’y croient pas. Où est la légitimité ??

    Tout cela pour dire qu’il faut qu’on installe notre propre systeme de gouvernance, basée sur des valeurs malgaches puis là on pourra reprendre les idées occidentales qui ne sont pas forcément en conformité avec la vision du peuple malgache.

    La colonisation est finie depuis maintenant des décennies mais je ne sais par quelle manière on arrive à y être piégés. A croire que nos grands parents ou nos arrières grands parents de sont battus pour rien.

    A méditer.

    Et les gens qui laissent des commentaires qui servent à rien a part mettre la faute sur les autres, refléchisser sur comment le pays peut s’en sortir au lieu de vouloir revenir en arrière, comme si c’était une belle époque que Mada avait vécu sur Raval....

    Sur ce

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS