Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h47
 

Société

Sainte-Marie

Une forge artisanale tombée dans les oubliettes

vendredi 8 février 2008 | Felana
Tout est resté ici au stade artisanal.

Une forge artisanale qui date de 1888 fonctionne à Sainte-Marie. A quelque 20km au nord d’Ambodifotatra, cette forge a vu plusieurs forgerons, de père en fils se transmettre leurs talents. Et a également vu des productions originales. Des marteaux, des haches, des bêches y ont été construits, selon le forgeron qui y travaille.

Métier tombé actuellement dans les oubliettes, Nicolas a la nostalgie des anciens temps.

Il est, avec sa petite famille, le seul forgeron qui occupe encore ce lieu : « Voici quarante ans, mes frères, mon père et moi avons travaillé ici. Les commandes des clients, malgaches ou étrangers venant de toute part nous ont permis de vivre. Des commandes qui ont coulé à flot. Les choses ont changé de nos jours. Des clients viennent certes mais au compte-gouttes. On nous rend visite, plutôt par curiosité que par intérêt pour notre métier et pour les services que nous rendons. » Nicolas espère toutefois qu’un jour, son lieu de travail ou du moins le matériel qu’il utilise fera partie des patrimoines. « Ce fourneau (Famofora) a été érigé là depuis mon enfance. Mes parents m’ont dit qu’il y a été depuis belle lurette. Nous l’avons entretenu depuis tous ces temps. J’espère bien que l’on m’aide à le préserver ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS