Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 mai 2022
Antananarivo | 11h31
 

Société

Fort-Dauphin

Une enquête de la Coalition Publiez ce que vous payez accable QMM

jeudi 12 mai | Mandimbisoa R.

Les résultats de l’enquête menée par l’Extractives Transparency and Accountability in Madagascar (META-M) à travers la Coalition Publiez Ce que Vous Payez Madagascar (PCQVP MG) risque de mettre de l’huile sur le feu à Fort-Dauphin alors que la situation reste tendue entre les pêcheurs et QMM . Selon l’enquête de META-M 90% des 368 ménages enquêtés issus des trois communes voisines du site de la société QMM ont évoqué les mauvais impacts sur leurs vies quotidiennes de l’exploitation de QMM ».

Sans ambages, la Coalition affirme que les eaux déversées contenant des produits résiduels utilisés par QMM ont des impacts sur l’environnement, causant entre autres la mort des poissons. Une situation qui aurait un impact direct sur la vie quotidienne de la population, étant donné que les autorités ont dû suspendre la pêche aux alentours du site.

META-M évoque entre autres des cas de disparition de poissons et de disparition de certaines plantes aquatiques comme les roseaux qui foisonnent auparavant sur la rivière Mahampy. Des affirmations qualifiées de gratuites, selon des sources auprès de QMM. Ces accusations reposent sur des « on dit » et des « témoignages » qui peuvent être manipulés et non des preuves tangibles, scientifiquement prouvés, affirment-elles, QMM ayant souvent mis en avant le fait d’avoir obtenu des certifications de respect de l’environnement auprès de l’Office nationale pour l’environnement (ONE) et des autorités techniques compétentes sur le déroulement de ses activités.

A Fort-Dauphin, cela fait plus d’une semaine que des groupement de pêcheurs se mobilisent pour bloquer la route qui mène vers l’usine de QMM. Ils manifestent pour réclamer notamment une réparation financière auprès de la société minière suite à la fermeture des activités de pêche dans les environs immédiats du déversoir de la société. Une décision prise par le gouverneur de la région Anosy depuis le 12 avril et qui sera maintenue jusqu’à la publication des résultats des analyses effectuées sur les eaux. Des sources concordantes affirment que les résultats des expertises seraient déjà connus mais les autorités tardent à les rendre publics. Les autorités restent en effet prudentes dans ce dossier et ne souhaitent visiblement pas avoir sur le dos ni l’une ou l’autre partie tandis que d’autres y soupçonnent des dessous politiques et financiers.

La réparation financière demandée par les pêcheurs s’élèverait à 30 000 ariary par jour, par personne, pour environ une liste de 1000 personnes et ce pour une durée indéterminée. Une demande qualifiée à son tour de chantage de la part des pêcheurs par un membre de l’administration publique ayant participé à la facilitation des négociations entre les pêcheurs et QMM. 

De son côté, ceux qui bénéficient des avantages liés aux activités de QMM commencent à élever la voix et se mobilisent également. Ils ont participé à un mouvement baptisé « Ampy izay » devant l’hôtel de ville de Fort Dauphin hier, rapporte un journaliste sur place, une manifestation née à l’initiative des communautés situées aux environs de la mine (Andrakaraka, Ampasy Nahampoana, Mandromondromotra, Faradofay), notables et les aînés, les employés des contractants de QMM, les membres des syndicats, le groupement des opérateurs économiques locaux, les associations des marchands, des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs. Selon leurs dires, ils souhaitent faire valoir leur droit en tant que citoyen, pour pouvoir continuer leurs activités génératrices de revenu en toute sérénité.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai à 10:56 | arsonist (#10169)

    Ireo mpiremby harena antanin’olona ireo ange tsy hivaky loha amin’izay toe-piainan’ny tera-tany sy izay fikajiana ny tontolo iainana izany mihitsy e !

    Ny hiremby sy hangorona izay harena rehetra azo rembena sy azo aorona ihany no mahamendy ireny .

  • 12 mai à 11:50 | vatomena (#8391)

    Si vous ne voulez pas etre spolié arretez tout ou exploitez vous meme ,si vous etes capables ;
    A remarquer : Madagascar ,sous le régime colonial ,a pu survivre sans brader toutes les richesses minières du pays, sans se livrer à des trusts ;Si nous ne savons pas faire, préservons nos richesses minières pour notre descendance qui ,elle ,aura appris

  • 12 mai à 11:50 | kartell (#8302)

    Il était clair que cette extraction allait causer de multiples dégâts dans un environnement jusque là préservé..
    Des études sur d’autres sites avaient démontré, sans ambages, les effets délétères d’une telle entreprise,tant dans le milieu environnemental qu’humain..
    Son implantation avait fait l’objet d’une mise en scène où les responsables ont su appâter les autorités locales et surtout centrales en pointant le bien-fait d’une telle exploitation..
    Des faire-valoir avaient, même, été recrutés dans les milieux universitaires pour donner au projet toxique une connotation de sérieux scientifique quand à la minimisation des effets collatéraux de cette future implantation..
    Le gagnant/gagnant était présenté à cette époque-là, comme une évidence même, le graal de toute une région !..
    Malheur à ceux qui auraient osé mettre ces paroles de bla-bla-bla en cause, la région devait trouver une assise industrielle qui lui faisait défaut depuis ad vitam aeternam pour lui offrir une porte d’entrée tant convoitée dans le monde du business industriel !..
    Aujourd’hui, un bilan vient d’être établi pour lequel il faut savoir que les dégâts sur l’environnement ont débuté depuis le départ de l’exploitation alors même que les effets visibles datent que de quelques années seulement : « petit à petit, le poison fait son nid » !..
    Autant dire que ces effets toxiques sur la population imposeraient qu’une étude épidémiologique soit diligentée pour mesurer son impact humain d’une telle destruction du milieu naturel où la faune piscicole est la plus rapidement touchée..
    Mais, il est évident que nous avons à faire au pot de fer comme le pot de terre avec un pouvoir central prêt à tout pour que rien ne change, sinon à la petite marge …
    Reste cette population prise en otage qui devra se contenter de quelques dessous de table pour ses dirigeants pour accepter l’inacceptable : celui de vivre désormais dans un environnement dégradé, toxique où une multinationale fait son marché, au détriment de toute contrainte, majeure, surtout celle de la santé devenue son talon d’Achille qu’elle escompte bien régler à coups de promesses nouvelles et de pots-de-vin, significatifs.
    Pour elle, la tranquillité future aura ses quelques toutes petites contraintes et rien de plus !..

  • 12 mai à 12:27 | Observateurlucide (#11307)

    Le financement de l’autoroute en partie financé par l’Egypte pour cette raison :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-ambitions-nucleaires-de-l-egypte-financees-par-la-russie_3059607.html

    Donc remboursement par l’uranium et le du grand sud Malgache ! l’Egypte a besoin
    Les russes sont dans le coup avec wagner ,bien sur !
    Courage au population du grand sud ,surtout ne rien lâcher et en commençant par fermer la mine de QMM !

    • 12 mai à 12:46 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Isandra,
      Je pense que les américains ne vont pas aimer cette affaire en cours !

  • 12 mai à 14:47 | reviv (#9830)

    voilà que la vérité est sortie finalement du trou de l’enfouissement... car cette calamité socio-économique- écologique et environnementale a été vigoureusement dénoncée pour être empêchée de voir le jour mais les politiques et élus verreux corrompus jusqu’à leur moelle ont fait autrement au détriment de la population locale.....sans omettre certains forumeurs complices ( ils se recontront ) encore présents sur ce site à propos de Base Toliara.

    comme quoi leurs études d’impacts environnementale ne sont que pipo ....

    ci-après un extrait de l’article :
    ”" Des sources concordantes affirment que les résultats des expertises seraient déjà connus mais les autorités tardent à les rendre publics. Les autorités restent en effet prudentes dans ce dossier et ne souhaitent visiblement pas avoir sur le dos ni l’une ou l’autre partie tandis que d’autres y soupçonnent des dessous politiques et financiers. ""

    • 12 mai à 16:49 | arsonist (#10169) répond à reviv

      Au cas où mes compatriotes du Sud ont besoin d’un coup de main pour ne pas louper une barbecue , oui ! Ce serait super pour moi que j’y retourne pour ne pas louper pareille occasion .
      Barbecue !

  • 12 mai à 15:19 | vatomena (#8391)

    Mérino crépu ! en avant toute _Secourez les pauvres pécheurs victimes encore une fois des " vils colonialistes attardés " . Le pouvez vous ? Oui,vous le pouvez .

  • 12 mai à 16:24 | olivier3 (#9833)

    @ reviv

    c’est fou de se retrouver autour de l’essentiel non ?

    je vous salue l’ami : https://twitter.com/UAWeapons/status/1524413089579511808

     :)

    • 12 mai à 17:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est possible que des barbecues soient remises au goût du jour !

      Cela aura une coloration plus internationale si Russes [Wagner ou pas] , Asiates , Mozambicains et autres Nègres s’y associent !

      Hum !

  • 12 mai à 17:24 | olivier3 (#9833)

    la vérité qui fait mal a arsonist , dadabé et melenchon , qui souhaitent la dissimuler :

    https://michelledastier.com/lesclavage-entre-noirs-une-habitude-ancestrale-africaine-explique-lhistorien-senegalais-ibrahim-thioub/

    surtout ne pas oublier de cliquer sur la VIDEO..

  • 12 mai à 17:35 | Turping (#1235)

    Extrait du texte : Sans ambages, la Coalition affirme que les eaux déversées contenant des produits résiduels utilisés par QMM ont des impacts sur l’environnement, causant entre autres la mort des poissons. Une situation qui aurait un impact direct sur la vie quotidienne de la population, étant donné que les autorités ont dû suspendre la pêche aux alentours du site.
    Constat : Cette situation dramatique dans laquelle la population locale et les autochtones sans que
    ces dernières ne tirent aucun profit mérite d’être élucidée profondément .
    - Idem : Drame dans la région de Toamasina. Des milliers d’hectares sont devenus stériles par le manque de vigilance des autorités de 2012, ayant permis au projet Ambatovy (Moramanga), d’exploiter du nickel, sans tenir compte d’aucune étude d’impact environnemental sérieuse à l’époque.
    - L ’emploi des pesticides ,et des produits toxiques comme l’arsenic ont créé des désastres écologiques incommensurables .
    Conclusion : les autorités malagasy peu soucieux sur les intérêts réels de leurs congénères n’ont en rien à curer quant aux effets néfastes sur le long terme des dégâts ainsi constatés ,un pays qui n’avance pas en dépouillant ses richesses . La question qui se pose : les exploitants ,leur dernier soucis c’est de mettre au norme en déboursant encore plus d’argent alors que la corruption ne profite que quelques voyous ,n’est -ce pas ? la preuve !

  • 12 mai à 17:36 | arsonist (#10169)

    Ce que nous , Nègres , faisons entre nous ne regarde pas les autoproclamés Blancs suprémacistes !
    J’ai bien dit "autoproclamés Blancs suprémacistes" !

    Comme le feu nucléaire qui menace à l’heure actuelle le continent européen doit se régler entre les Européens !
    Qu’ils s’entre-détruisent , si cela les amuse !

    • 13 mai à 11:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Nous négros avec le morino avons choisi d’aller vivre chez les Colonialistes ;Etre au plus pres du maitre c’est avantageux

  • 12 mai à 17:37 | olivier3 (#9833)

    notre ami Turping a t il un avis éclairé à nous soumettre, suite à visionnage de la video ?

    https://michelledastier.com/lesclavage-entre-noirs-une-habitude-ancestrale-africaine-explique-lhistorien-senegalais-ibrahim-thioub/

    • 12 mai à 17:56 | Turping (#1235) répond à olivier3

      Olivier 3,
      On connaît toujours les mêmes rengaines .
      En visionnant la vidéo ,certes dans les pays d’Afrique noir ,l’esclavagisme était une une monnaie courante ,une action perpétrée entre les noirs en profitant les blanc ,les USA .....
      Extrait :Dans la corruption, il y a les corrupteurs et les corrompus, chacun à son rôle et on sait très bien de quoi et de qui je parle. Dans nos pays occidentaux, on parlera de pots de vin, de dessous de table, mais là, cela ne profite qu’à quelques personnes, tandis que pour l’Afrique, cela profite aussi qu’à quelques personnes, mais au détriment de toute une population.
      - N’occultez pas les malagasy ,car cette pratique n’a pas été un business de renommé des Rois malagasy qui se sont succédé . Chaque pays a son histoire !
      Rappel ; Le retour au régime monarchique comme le Maroc sûrement aurait fait progresser Madagascar de 80 places au niveau mondial sur le côté (PIB/PPA) ,pays dirigé par les vrais merina Andriana .N’en déplaise aux autres !

    • 12 mai à 17:57 | Turping (#1235) répond à olivier3

      les blancs ....je n’ai pas dit : blanc -bec !

  • 12 mai à 18:05 | olivier3 (#9833)

    @ Turping

    la video que je vous ai présentée à vous et arsonist n’a qu’un seul objectif :

    Vous faire reconnaitre que l’esclavagisme n’est pas un "mal purement du aux blancs"..
    Sommes nous d’accord sur ce point ?
    OUI ?
    NON ?
    Ne faites pas comme shalom..qui est visiblement trop occupé à se branl.er sur Poutine..

    Votre ami arsonist cherche à faire croire le contraire.

    La rhétorique d’Arsonist est simple : le blanc est l’incarnation du mal, de l’esclavage et estresponsable de toutes les guerres.
    Mais il affirme également que les russes n’ont pas été des colonialistes overseas..il est FORT cet ami intime de DADABeeeee..

    Et pourtant, il vit a "PARIS, SA VILLE"..

    A force de répétitions, l’éducation se fait..

     :)

    • 12 mai à 19:13 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Les africains et Madagascar auront vendu des millions d’esclaves chaque fois qu’ils trouvaient preneurs .. La traite arabe,c’est 15 millions de noirs emportés . le commerce triangulaire atlantique c’est 11 millions . le commerce malgache et inter africain ,On ne sait pas. Ce que l’on sait est qu’en Arabie les esclaves noirs n’ont pas laissé de témoignages humains et pour cause ;Ilsétaient castrés à leur arrivée. Au contraire de l’Amérique où les esclaves noirs se sont multipliés par millions ,alors que les survivants amérindiens ne sont plus que quelques centaines de milliers .

      "Beaucoup de chrétiens mettent en exergue les Etats-Unis, tout en oubliant que ce pays est fondé d’abord sur le génocide des indiens et sur l’esclavagisme à grande échelle. ""

    • 12 mai à 19:46 | arsonist (#10169) répond à olivier3

  • 12 mai à 18:49 | Observateurlucide (#11307)

    Turping,
    Vous avez déclaré ,"Rappel ; Le retour au régime monarchique comme le Maroc sûrement aurait fait progresser Madagascar de 80 places au niveau mondial sur le côté (PIB/PPA) ,pays dirigé par les vrais merina Andriana .N’en déplaise aux autres !"

    Bien ,les autres ethnies de Madagascar, donc la majorité en terme de population ,n’ont qu’a bien se tenir !
    Pourrait ont tenir un autre raisonnement ou les mérina n’aurait pas eu le pouvoir depuis les années 70 et qu’une véritable coopération interethnique ce serait mise en place !
    Peut être ce pays n’aurait pas gagner 80 places ,mais serait, ans doute, géré plus humainement a défaut de vivre d’une vraie démocratie !
    Turping ,c’est bien cette soit disant "supériorité "d’une archi minorité qui est le problème premier en ce pays !
    Tant que vous et les vôtres maintiendrez votre main mise sur ce pays plus le danger d’une révolte générale se fera sentir !
    Il y a plein de cas dans l’histoire ou des groupes humains ont voulu asservir les peuples ont-ils étaient issu et comme nous le démontre l’exemple Russe encore une fois aujourd’hui cela se passera très mal !
    Donc continuer ,vous y aurez droit ,avec la bénédiction de tous les vrais démocrates du monde entier !
    Ce n’est pas avec une armée pourrie que vous tiendrez un peuple de 30 millions d’habitants !

    • 12 mai à 23:07 | Turping (#1235) répond à Observateurlucide

      Obsevateurlucide alias anticaste ,
      Vos dires : Turping ,c’est bien cette soit disant "supériorité "d’une archi minorité qui est le problème premier en ce pays !
      - Réponses : Dès qu’on parle de supériorité ou on se croit être supérieur aux autres ,c’est inadmissible n’est -ce pas ? L’intelligence n’a pas de race ethnique . Il ne faut pas prendre les côtiers pour des races inférieures et des arriérés ....
      - A maintes reprises quand je voulais parler de régime monarchique ,c’est que la République bananière n’a fait que créer de misère . Hormis ,la première République ,le reste est voué à des échecs et de guerres intestines sans continuité .....
      - Le régime monarchique sur lequel je prônais se reposa sur la SOUVERNAITE NATUONALE et de valeurs morales depuis des centenaires bafouées au fil du temps .
      - Regardez le Japon ,la Chine etc...et les pays asiatique comme l’INDONESIE ,la MALAISE ,....les ancêtres merina vinrent de là en quelques sortes ,ses origines . Au classement PIB /PPA ,ce sont des pays qui avancent . Le peuple malagasy ,bien sûr est issu de race multi-ethnique qu’il fallait rassembler ,réunir par ses valeurs mais non pas à la division . Un monarque au pouvoir saurait garder la stabilité politique ,sans être ébranlé par quiconque comme ce qui se passe ailleurs ,et c’est le but de mon message . Un monarque n’a pas de but à rendre à l’esclavage forcément sa population mais au développement et vivre ensemble en harmonie .

    • 12 mai à 23:21 | Turping (#1235) répond à Observateurlucide

      la MALAISIE .....de l’austronésie .

  • 12 mai à 19:28 | Shalom (#2831)

    Je vois que certaines conversations sur ce site deviennent nauséabondes.
    Je pense que c’est fait exprès par des gens qui véhiculent des idées de haines des malagasy, de Madagasikara et plus particulièrement des Merina ...
    Parce qu’ils se cachent derrière des pseudo que ces gens se permettent.
    Au moins ceci met au clair leur mentalité provocatrice mais dans quel but ?
    Affaire à suivre sérieusement ...
    "Homba anao ’zaho Fehiloha Mena e !".

    • 12 mai à 19:38 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Si les feux nucléaires sont allumés pour de vrai , il est probable que nous serons débarrassés complètement et définitivement de ces Blancs suprémacistes et vils colonialistes !

      Nous aurons certainement des dégâts aussi de notre côté , mais peut-être qu’après les feux nucléaires n’aurions-nous plus qu’à nous débarrasser des soutiens des suprémacistes Blancs et des soutiens des vils colonialistes .

      "Cela nous fera des vacances" .

    • 12 mai à 19:39 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      Shalom,
      Ces critiques constructives ne s’adressent qu’a une archi minorité de prédateurs qui spolient l’ensemble du peuple Malagasy !
      Donc c’est de la salubrité publique ,tu comprends ?
      Après les Russes et les Chinois ,ce sera votre tour !

  • 12 mai à 19:30 | arsonist (#10169)

    Je le répète pour que ce soit bien retenu.

    Si les Blancs suprémacistes et vils colonialistes attardés et enragés ont envie de s’anéantir complètement et définitivement en déclenchant leurs foutus feux nucléaires ,
    qui les en empêcheraient ?

    Alors , qu’ils le fassent !
    Et fissa !
    Cela nous fera des vacances.

  • 12 mai à 19:35 | olivier3 (#9833)

    Monsieur Shalom

    c’est votre comportement et votre mentalité pourrie qui poussent les gens de bonne volonté à vous dénoncer...

    vous etes responsable de la mauvaise image que vous donnez de vous même aux personnes clairvoyantes..

    n’inversez pas les rôles monsieur Shalom l’admirateur de Poutine et détenteur de 3 passeports..

    Vous etes démasqué..

    • 12 mai à 20:02 | Doda (#11335) répond à olivier3

      Rajiosy Shalom

      Mpanenjika Kritianina eto Hoy izyfoana teto Ianareo Kristianina , Ianareo Kristianina sns sns

      Ny tena anarany dia RakotoINDESIRABLE Bari VALALANAlika Faikan ny Nosy

      Nianatra tany Toulon

      Dechu de la Nationalite Francaise Interdit d’Entrer en France parce que Comme JODASY Traitre

  • 12 mai à 19:56 | olivier3 (#9833)

    l’autre FANFARON SPLIFF a cherché à nous faire croire à l’incommensurable puissance de son amie la Russie..

    mais pourtant..

    Les fanfarons Arsonist, Spliff, Shalom se heurtent à 2 réalites :

    1- les Ukrainiens vous crachent à la gueule, vous les "victimes du colonialisme"
    2-nous, les "méchants"...nous les soutiendront JUSQU’AU BOUT

    avec les amitiés de rakoto de Montpellier

    • 12 mai à 20:11 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Je fanfaronne ! Exact !

      Déclenchez la guerre nucléaire !
      Et fissa ! Fissa !
      Ce n’est pas nous les Merina Nègres Mozambicains aux cheveux très crépus qui en ont le plus peur .

      Qu’avons-nous à perdre ? Rien ! Chacun de nous mourra bien un jour .

      Qu’avons-nous à gagner ?
      Nous risquons d’être complètement et définitivement débarrassés des suprémacistes Blancs et des vils colonialistes !

      Je crois que ces suprémacistes Blancs et ces vils colonialistes attardés et enragés n’ont aucune idée du degré de haine qu’ils ont réussie à faire germer chez les Nègres comme moi .
      J’ai dit "les Nègres comme moi" !

      Allez ! Déclenchez la guerre nucléaire !
      Après ça , nous autres les Merina et les Nègres Mozambicains aux cheveux très crépus aurons la paix !

  • 12 mai à 20:26 | arsonist (#10169)

    En Russie , on parle ouvertement de l’éventualité prochaine de la guerre nucléaire à la télévision !

    Les dirigeants semblent préparer les populations russes à cette éventualité .

    Des c.ons suprémacistes Blancs et des vils colonialistes attardés ou enragés ont écrit sur ce forum des posts vantant la supériorité de leur camp face à la Russie.

    Que la guerre nucléaire commence alors , puisqu’ils sont si forts que ça !
    Allez-y ! Commencez les hostilités nucléaires !

    Les Merina Nègres Mozambicains aux cheveux très crépus qui survivront compteront les points !

    Ils seront complètement et définitivement débarrassés des suprémacistes Blancs et des vils colonialistes fauteurs de guerre tout au long de l’Histoire et sur toute la surface du globe .

    https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-la-menace-nucleaire-evoquee-a-la-television-russe-doit-elle-etre-prise-au-serieux_AV-202205030644.html

  • 12 mai à 20:31 | Observateurlucide (#11307)

    L’arsonist pense benoitement qu’une guerre nucléaire épargnera les blacks ,quel blague !
    Plus personne mon gars ,que ce soit les blancs ,les blacks et les autres !
    Les missiles tomberont en premier sur le 5 -ème arrondissement de Paris et puis sur toutes les capitales mondiales ! Toutes ces explosions provoqueront un hiver nucléaire qui refroidira toute la planète et sans doute pendant des siècles !
    Et sans parler des retombées radioactives qui elles aussi se répandront partout et tueront toutes formes de vie ,même les lémuriens !

    • 12 mai à 20:51 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Exact !
      Les Russes ont bien désigné à la TV le continent africain et Mada comme leurs cibles ! Et en premier lieu : Tana .
      Exact !

      Les Russes n’ont jamais désigné l’Europe comme leur cible !

      Il est vraiment "lucide" cet "Observateur" !

  • 12 mai à 20:39 | olivier3 (#9833)

    L’arme nucléaire, c’est le graal des Physiciens..

    Les petits toutous gasy, tapis dans l’ombre de leur déshonneur, comme arsonist le misérable traitre, n’y auront jamais acces..

    Traitres envers leur patrie d’adopttion..

    Paris n’est pas sa ville..

    Sa ville est DESHONNEUR

    • 12 mai à 21:00 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Traîtres ou pas , la mort nucléaire risque de frapper sans distinction .
      Sauf peut-être géographique .

      Un c.on de vil colonialiste a rappelé plusieurs fois ici ces paroles terribles du père abbé de Clervaux :
      "Tuez-les tous , Dieu reconnaîtra les siens" !

      Bizarrement , ce forumiste qui aime rappeler cette citation fait partie de ceux qui serre le plus les fesses à l’idée de la guerre nucléaire qui risque d’éclater en Europe .
      Quel trouillard !

      Et qui a peur de mourir ?
      Moi ?
      Ou le vil colonialiste attardé "olivier2-3" ?

  • 12 mai à 21:01 | kartell (#8302)

    Pour la presse chinoise, les défilés militaires organisés à Moscou le 9 mai 2022 ont été l’occasion de souligner la puissance de l’armée russe. L’agence de presse officielle Xinhua a détaillé qu’« environ 11.000 soldats, répartis en trente-trois formations, ont défilé sur la place Rouge, suivis par un convoi mécanisé de 131 armes et équipements militaires modernes ».
    Rappelant qu’il s’agissait de commémorer le 77e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique, l’agence a retenu que Vladimir Poutine avait déclaré : « Il est de notre devoir de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme et nous ont légué la vigilance, et de tout faire pour que l’horreur d’une guerre mondiale ne se reproduise pas. »
    Ont aussi été cités les propos du président russe dénonçant les pays occidentaux pour leurs « falsifications cyniques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». De quoi justifier, sans la mentionner directement, la guerre russe en Ukraine, avec des phrases que l’agence Xinhua reproduit fidèlement.
    En Chine, la presse se fait le relais des ambassadeurs du parti unique, et façonne l’actualité au gré de la ligne politique défendue par le gouvernement, sans se priver de la réécrire ou d’en taire certains aspects.
    Réécrire la guerre
    Depuis deux mois, la diplomatie chinoise renouvelle régulièrement des appels à des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Mais son principal souci semble être de dénoncer le rôle des États-Unis dans le conflit en cours. Le 9 mai, Le Quotidien du peuple, le journal du Parti communiste chinois (PCC), écrit :
    « En fait, ce sont les États-Unis qui sont à l’origine de cette crise. L’expansion continue vers l’est de l’OTAN dirigée par Washington a semé le feu, puis a continué à attiser les flammes, à jeter de l’huile sur le feu et à en profiter. L’Ukraine n’est qu’un pion sur l’échiquier géopolitique des États-Unis […] pour contenir la Russie. Depuis le début, ce que les États-Unis veulent vraiment, c’est maintenir leur hégémonie. Quant au sort des “pièces d’échecs”, ils s’en moquent totalement. »
    Ces temps-ci, le dialogue entre la Chine et les États-Unis est tendu. Le 4 avril, le département d’État américain estimait que, sur la question ukrainienne, « des responsables et des médias chinois amplifient régulièrement la propagande, les théories du complot et la désinformation du Kremlin ».
    Le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a aussitôt répliqué que « la position de la Chine sur la question ukrainienne est impartiale, objective et irréprochable ». Avant d’ajouter : « En matière de désinformation, la partie américaine devrait sérieusement se regarder dans le miroir. Au fil des ans, les États-Unis ont mené des guerres en Irak, en Afghanistan et en Syrie, ce qui a provoqué la mort de 335.000 civils. Ce n’est pas de la désinformation. »
    Une presse sous contrôle
    Les journaux chinois ont largement repris ce narratif d’une armée américaine qui serait responsable de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Ces journaux sont nombreux et divers : on comptait une quarantaine de quotidiens en 1968, on en dénombre plus de 2.200 aujourd’hui. Cela ne signifie pas pour autant que la presse chinoise laisse entendre des voix différentes. De fait, tout ce que publie cette presse est contrôlé de près…..
    Richard Arzt pour Slate.fr

    • 12 mai à 21:09 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Et les Chinois ont entièrement raison !

      Dès que l’on a parlé de guerre nucléaire j’ai tout de suite écrit ici plusieurs fois que :
      en cas de guerre nucléaire ou pas entre la Russie et l’Occident , le vainqueur sera très certainement la Chine .

      Les c.ons de suprémacistes Blancs ont raillé cet avis .
      Mais je le maintiens .

  • 12 mai à 21:25 | arsonist (#10169)

    Je n’ai jamais été ami d’un vil colonialiste attardé !
    J’ai bien désigné le vil colonialiste attardé "olivier2-3" comme un de mes ennemis mortels , au même titre que l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité".

    Quant à mon passe-port , ce c.on d’ "olivier2-3" ne comprend pas ce que veut dire "sans-papiers" !
    Y a-t-il plus stupide que cet "olivier2-3" ?
    Oui , bien sûr !
    Moi .

    • 12 mai à 22:18 | Doda (#11335) répond à arsonist

      Quelle est ou quelles sont( la)les differences entre Vils Colonialistes et" Merina Esclavagistes Salauds" je vous cite si vous me le permettez

  • 12 mai à 23:34 | Doda (#11335)

  • 12 mai à 23:38 | olivier3 (#9833)

    peu importe, l’essentiel est ailleurs..

    https://fr.yahoo.com/news/guerre-ukraine-finlande-va-entrer-173503449.html

    Les malgacheries ne sont que quantité négligeable

  • 12 mai à 23:53 | Doda (#11335)

    Turping

    Le peuple malagasy ,bien sûr est issu de race multi-ethnique qu’il fallait rassembler ,réunir par ses valeurs mais non pas à la division

    https://www.youtube.com/watch?v=-cn0x6vV330 Ecoutez l’avis de cette eminente Chercheuse

    Que ce vous dites est vrai Turping

    Seulement a Mada il ya eu et il ya toujours ,je crois un ethnie qui se croit superieure aux autres

    ethnies ; a cause de l’ Esclavage Et l’ on vit toujours la repercussion de cette illusion Helas !! Trois

    fois Helas !! Que voulez-vous il ya des gens qui croient que la terre est plate

    On leur a fait croire qu’ils etaient superieurs aux autres

  • 13 mai à 00:38 | Shalom (#2831)

    Manahoana turping,

    Inona no hamalianao an’ireo olona ireo ? Avelao hitatatata ao fa rehefa tataka ve ny vavany ka tsy misy mihaino sy mamaly izy tsy hangina eo ? Ampy sy tsy ho laniny ny famalian’i Arsonist azy ireo.
    Ny olona toa ireny dia tsy mahay afa-tsy ny mampisara-bazana satria olona manao alahelon-kanina ny efa lasa.
    Raha olona manam-pahendrena sy misaina izy ireny tsy hivadik’ati-doha toa ny ataony eto amin’ity serasera ity. Hoy ny fahendrena hoe : "aza midina na mety taritiny hidina hitovy na ho lasa ambaniny indrindra amin’ny famalian’azy", koa aleo ajanona fa kabary tsy valiana.

    • 13 mai à 07:27 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom ,salama
      Ka efa hitako eto isan’andro ny resabe tsy misy fotony ataon’ilay vendrana isany avy .
      Mazotoa.

  • 13 mai à 06:05 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés et enragés
    et les suprémacistes Blancs
    ainsi que leurs soutiens
    qui fréquentent ce forum
    semblent avoir peur de mourir !

    Pourtant chacun des êtres humains doit mourir un jour !

    Nous les Nègres ,
    les Gasy , dont les Merina ,
    et moi , arsonist , le Nègre Merina Mozambicain aux cheveux crépus et esclavagiste :
    ce n’est pas nous qui avons le plus à perdre en cas de conflit nucléaire sur le continent européen !

    Alors, si "Putler" déclenche la guerre nucléaire en Europe , qu’il le fasse !

    On saura à l’issue de cette éventuelle guerre nucléaire si le vil colonialisme et la suprématie blanche survivront !

    https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-la-menace-nucleaire-evoquee-a-la-television-russe-doit-elle-etre-prise-au-serieux_AV-202205030644.html

    • 13 mai à 08:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les français considérent que les ""sans papier " sont des nuisibles "" dont leur mère patrie ne veut pas __de meme pour les"double nationalité" .Malgré le gouvernement français il y aura un jour grand coup de balai . Rasenjy était mérina lui aussi, Arsoniste

    • 13 mai à 08:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le " grand coup de balai" : il n’y a que "Putler" qui peut le donner !

      Si "Putler" le fait pour de bon , le monde sera débarrassé définitivement au moins des vils colonialistes et des suprémacistes Blancs ainsi que de leurs lèche-Q !

      Moi , arsonist , le merino Merina Nègre Mozambicain aux cheveux crépus sans-papiers , je ne suis pas l’être humain qui a le plus à perdre dans ce conflit nucléaire !
      J’ai même plus à y gagner , qu’à y perdre !

  • 13 mai à 09:05 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Toi le spécialiste de la langue et de l’histoire Malgache ,tu ne connais pas le village d’Andevoranto !
    J’ai trouvé une dizaine de site sur internet ,qui en parlent et surtout de son rôle pendant la traite des esclaves menées par les grandes familles nobles de Madagascar . Elles étaient aidées en cela par des familles de mercenaires Mozambicains crépus !
    Et toi tu dis ne rien connaitre de tout cela !
    Et le projet de mémorial ,tu en penses quoi ?

    • 13 mai à 09:25 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      L’observateur : la vérité n’est pas toujours bonne à dire .Et vous allez subir ,le courroux de l’Arsoniste et de ses frères .Ils sont verts de rage ;Si j’étais français je demanderai que les étrangers puissent etre admis à la double nationalité mais à titre temporaire ,résiliable à tout moment

  • 13 mai à 09:17 | arsonist (#10169)

    Je pense à la possibilité de la guerre nucléaire entre la Russie et l’Occident !

    Le lèche-q des vils colonialistes et soutien des suprémacistes Blancs a parlé d’ "un coup de balai" .

    Le vrai "coup de balai" pour nous débarrasser complètement et définitivement des vils colonialistes et des suprémacistes Blancs ainsi que de leurs lèche-Q : c’est "Putler" qui a le pouvoir de le donner .
    S’il a le culot de le faire , ce n’est pas moi , arsonist , qui lui donnerai tort !

    Alors , que "Putler" le donne , ce "grand coup de balai" !

    • 13 mai à 09:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Rasenjy arsoniste mieux vaut vous taire !

  • 13 mai à 09:46 | vatomena (#8391)

    Faut il déja préparer un barbecue de plein air pour tous les Rasenjy ? Ce sont les pauvres gens qui mettront le feu , tous les opprimés du pays .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS