Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h01
 

Société

Bernard Tapie devant la presse

Une école de formation gratuite et pas autre chose

jeudi 20 janvier 2011 | Bill

Le tapage médiatique fait par la communication officielle de la Présidence de la Haute autorité de transition autour de l’arrivée de Bernard Tapie n’a pas donné l’effet escompté. La presse s’est trompée sans doute en présument que celui qui a été annoncé comme actionnaire d’Urbania à hauteur de 30 millions d’euros et qui aurait pu être un de ces grands hommes d’affaires tant attendu par le régime serait un investisseur ; ce n’est finalement qu’un homme à la retraite. Pour certains, il ne serait même qu’un de ces « illuminés » ou de ces psychologues qui vous observent en 20 secondes et qui peuvent connaître qui vous êtes et ce dont vous êtes capable.

Bernard Tapie a été avare d’informations par rapport à son entretien en tête-à-tête de 45 minutes avec le président de la Haute autorité de transition. C’était à peine s’il a avoué que son hôte ne lui a pas présenté le projet « Résidence des résidents ». Il a quand même parlé de football et annonce l’arrivée prochaine des anciens joueurs de l’Olympique de Marseille pour un match contre une selection nationale malgache. Il n’a pas precisé la date mais il a indiqué que ce match se déroulera dans un nouveau stade ; du complexe sportif de quelle ville s’agit-il ?

Devant la presse ce mercredi 19 janvier, à l’hôtel Colbert, Bernard Tapie a davantage expliqué qu’il veut créer une école de formation dans la capitale. Une école de commerce et des affaires qui ouvrira ses portes au mois de septembre ou octobre prochain et où la formation sera gratuite. L’admission dans cete école s’effectuera par selection suivant le procédé des trois (3) vingt (20). Il explique : l’examen du visage de l’étudiant candidat, jusqu’à 20 cm à partir du front, l’examen des vingt (20) premières secondes de comportement de l’étudiant devant le jury et enfin l’examen des vingt (20) premiers mots exprimés par le candidat. Une école qui serait à l’image de ce qu’il a créé en France, a-t-on appris et qui, d’après lui, a déjà permis de former 9900 jeunes.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2011 à 08:08 | Bena (#494)

    ce gugusse est un arnaqueur, capable de spolier un Etat moderne comme la france, c’est connu. mais de là à créér une école pour apprendre à nos jeunes comment tricher, c’est gros. d’ailleurs la progéniture des dirigeants actuels est bien avancée dans ce domaine.

    • 20 janvier 2011 à 08:29 | betoko (#413) répond à Bena

      N’importe quoi Bena , laissez le faire d’abord et on verra . C’est à nous malgaches aussi de bien contorler , vérifier n’importe qui qui viendra faire des affaires chez nous . Rapelelz vous cette enreprise dont je me souviens plus de son nom , qui voulait recruter des jeunes filles pour venir travailler ailleurs mais en fait c’est une entreprise qui cherche placer des call girl .
      ET si c’est gratuit tant mieux , car je suis outré qu’il faille passer des concours pour pouvoir entrer à la fac chez nous , et ceux qui ont rater leur concour ,qu’il serait leur avenir ?

    • 20 janvier 2011 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Oui tapie c’est mère thérésa dont l’altruisme est parti en vacances.
      Qu’est-ce que vous croyez ... « AVARE » en commentaires !!!
      Mais c’est en tout qu’il est avare, et il leur a fallu 24h pour pondre cette proposition ?
      Quant à l’entretien avec rajoelina, ça a aussi été les trois/20 ,ou 3/20 ?
      « Gratuit » quel mot alléchant,quelles genre de mouches est-on sensé attraper...? à moins que gratuit ce soit la prenomination du nom de « l’école »,faut préciser.

    • 20 janvier 2011 à 12:07 | Lezoh (#5181) répond à betoko

      Bena,

      Savez-vous qui est Tapie et ce qu’il faisait avant. Si ma mémoire est bonne, l’affaire OM - Valenciennes (match truqué à la faveur de OM), c’était lui ; l’affaire ADIDAS - Crédit Lyonnais, c’était lui ; maintenant, un autre scandale commence à faire face sur un montant de 220 millions d’euros que l’Etat français va lui payer avec la complicité de Sarkozy et Cie au détriment des contibuables français, après un simulacre tribunal (et oui ! en France aussi, la justice est aux mains des dirigeants), et j’en passe. Maintenant, si Tapie est là, ce n’est surement pas pour Madagascar mais pour son intérêt ; alors, école de formation gratuite, c’est bien mais à quel prix ? Si c’est pour cela qu’il vient en jet privé, c’est très étonnant !!
      Pourquoi M. Andry Rajoelina ne dévoile pas les 45mn de tête à tête avec lui ? Que cache cette manque de transparence ? D’ailleurs, la transparence dans la gestion des affaires nationales n’est pas le point fort de Rajoelina.
      Le changement tant prôné n’est pas au bout du tunnel, et nous, le petit peuple est toujours le dindon de cette farce.

  • 20 janvier 2011 à 12:02 | Albatros (#234)

    Ouaaahh !!!!. Quel homme !!!!! (d’affaires).

    Venir en Jet privé à Madagascar pour discuter de l’ouverture d’une école GRATUITE et de la préparation, forcement gratuitement aussi, d’un match de foot à Tana avec les anciennes gloires du club de Marseille. Qui, elles aussi, viendront gratuitement bien sûr.

    • 20 janvier 2011 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Comme quoi mieux vaut etre footballeur à marseille qu’étudiant au maroc.
      Et pourquoi ne pas ouvrir cette école au Maroc pour ces étudiants déjà hissés au dessus de la moyenne nationale,à moins que le but soit de les rapatrier pour venir remplir cette école de futur diplomés gratuits.

  • 20 janvier 2011 à 12:36 | mpihomehy (#5162)

    « l’examen du visage de l’étudiant candidat, jusqu’à 20 cm à partir du front »

    izay izany fa tena abaribady ho hitam-bahoaka ilay mifidy tavan’olona tsy enjehin’ny lalana.

    • 20 janvier 2011 à 12:39 | mpihomehy (#5162) répond à mpihomehy

      Fa hono ho’ah ry zareo, angaha i Andry Rajoelina mba te hianatra ihany saingy tsy afa-mandoa ekolazy ?

    • 20 janvier 2011 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à mpihomehy

      Et oui Hitler était un enfant de coeur.

  • 20 janvier 2011 à 14:18 | Vary-Manta (#2623)

    Si Bernard Tapie peut créer une école, s’il a les moyens financiers et le know-how ; Dieu sait si la formation nous est plus utile que la vente de tout notre pays aux chinois, il est le bien venu. Nous avons besoin de former tous nos jeunes. Nous avons besoins de ces competences pour relever notre niveau collective. La formation du plus grand nombre de nous est la clé de notre faculté de développement et défence pour demain.

    • 20 janvier 2011 à 14:29 | mpihomehy (#5162) répond à Vary-Manta

      « Nous avons besoin de former tous nos jeunes. »

      A commencer par le DJ

    • 20 janvier 2011 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      La formation ,et surtout l’Education , pour engendrer un peu plus de responsabilisation ,certes n’est pas un luxe à madagascar, mais pas par une crapule, spécialiste de l’entourloupe, de l’arnaque et de la triche, comme s’il y en avait pas assez sur place,vous en demandez encore plus ? ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage pour ne pas employer un autre terme.
      Bien qu’en état de détresse, ce n’est pas une raison pour se « donner » au premier venu, surtout des comme celui-là.

    • 20 janvier 2011 à 16:37 | Vary-Manta (#2623) répond à mpihomehy

      N’est il pas en train de faire ses classes ? Songetaka

    • 20 janvier 2011 à 16:56 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      Cher jipo,
      je reconnais que vous ne l’appréciez pas ; du reste, il a peut-être triché pour protéger ses poulains de l’OM, mais je n’ai aucun préjugé sur lui. Les élites français, qu’on le veuille ou pas, nous ont toujours mieux apportés en savoir vivre-ensemble que les autres. Le français veut certes avoir du succès, mais il veut aussi vivre et il sait vivre. Il sait même vivre avec nous, s’il veut. J’ai vu les « china-men » en cercle fermés, débarquer dans les Disco de Tana du genre « Palladium » ou autre ... Je préfère franchement, revoir plus de jeunes français, allemands et autres européens. beaucoup sont ignorant, mais la plus part, se préoccupe de notre devenir plus que notre majorité.

    • 20 janvier 2011 à 16:59 | Albatros (#234) répond à Vary-Manta

      Bonjour Vary-Manta,

      Quand vous dites « la formation (à Madagascar) est plus utile que la vente de tout le pays aux chinois (ou à d’autres) », je suis entièrement d’accord avec vous.

      Mais, pas quand vous dites : « Nous avons besoins de ses compétences pour relever notre niveau collective ».

      Permettez moi de mettre en doute les compétences de Mr Tapie dans le domaine de l’éducation. Il a d’énormes qualité d’acteur, c’est certainement un très bon vendeur, capable de vendre du pétrole aux Emirats, mais ses qualités d’ « éducateur » sont encore à découvrir.

      Il y a un domaine dans lequel il excelle, c’est celui des affaires (surtout les siennes d’ailleurs).

      Mais dans ce domaine Madagascar n’est pas à la traine.

      Les carrières d’hommes d’affaires de Mrs Ravalomanana et Rajoelina en sont des preuves flagrantes. Ils n’ont pas eu besoin des conseils de Super Nanar pour réussir dans leurs affaires. Je vous accorde que dans celui de la politique c’est un autre problème.

      Pour en revenir à l’éducation toute simple, je reconnais que la tâche est importante. J’en veux pour exemple le vote, sur la dernière constitution en novembre dernier, pour lequel je me pose toujours la même question : Combien d’électeurs du peuple étaient en mesure de LIRE et surtout de COMPRENDRE les articles de cette constitution soumise à leurs votes ?.

    • 20 janvier 2011 à 19:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Albatros, Albatros

      Vous n’avez pas compris comme toujours ; il y a education et education et TAPIE est un educateur vu sur certain angle ...qu’on ne voit pas quand on est tout le temps en avion sur le nuage.....

      Ici on ne fait pas appelle à Tapie pour une education classique ou pour la formation academique comme on voit depuis toujours ici et là preparant les jeunes malgaches ou d’une maniere generale francophones pour le chomage car ne repondant pas aux besoins immediants du monde professionnel , c’est pas ça du tout Albatros !

      Il s’agit ici pour une homme d’affaire AUTODIDACTE d’institutionaliser son propre cheminement d’autodictace ou de formation très pratique plus proche du monde du monde professionnel,

      c’est sa propre methodologie d’autodidacte qu’il a capitalisé en terme de processus d’emprentissage avec des outils ou model adapté à certains categories des jeunes en chomage ou en difficultés de parcours .pourqu’ils puissent integrer tout de suite ( au bout de 6 mois) l’environnement professionnel

      Ce type d’’Education ou de formation est une occasion donc pour TAPIE et les specialistes de cette methode de partager son chemeinement propre et dire que TAPIE n’est pas utile sur cette operation ......il faut etre ALBATROS pour acoucher une telle contradiction

      Vous admettez que TAPIE a une experience en affaire mais vous refusez de voir en lui un role de formateur , alors qu’une formation professionelle n’est qu’un exercice de partage d’experience...

      ce que ALABTROSS a une vision très très très etriquée de l’education ou de la formation professionelle....

      Certains sont tellement pessimistes qu’ ils parlent pour ne rien dire sur ce forum ,meme dans le domaine qu’il ne maitrise pas ....

    • 20 janvier 2011 à 22:00 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je vois que votre encéphalite ne s’arrange pas.

      Albatros sait !!!(Tiens je parle à la troisième personne comme Boris) !!!.

      Albatros souffre de cécité intellectuelle. Tandis que vous, Tapie, Rajoelina, vous vous savez ce qui est bon pour l’éducation des autres.

      Merci pour la leçon sur ce que doit être un éducateur. Et excusez mon impertinence cher Maitre.

    • 21 janvier 2011 à 00:29 | Rabangolahy (#5148) répond à mpihomehy

      Sûrement car le bling- bling déployé dans le but d’impressionner Tapie n’a certainement pas produit l’effet escompté. Quant au niveau intellectuel,inutile de nous attarder dessus.

    • 21 janvier 2011 à 02:01 | Vary-Manta (#2623) répond à Albatros

      Ok, Ok, ! ... B Tapie n’est qu’un investisseur. Je pense qu’il va former une équipe d’enseignants adequatement formés et de par ses connaissances du milieux politique et d’affaire, il peut jumeller et relier les étudiants malgaches avec des écoles, des sociétés et des chercheurs à l’etranger. C’est dans ce sens que je n’y voie aucun inconvenient. Je ne peux pas m’imaginer qu’il reste planté plus de 180 jours/ans dans une école à Tana. Si cet homme à le veux de construire un projet pour lui, auquel nous malgaches pouvons aussi profiter, pourquoi pas. Les Européeens aiment Madagascar. Ils en rêvent, bien plus que nous. si c’etait leur pays, ils en ferionts le lieux ou on vivrait le mieux au monde.
      S’ils nous aident à reconstruire, je me dis : peut-être que par la suite, plusieurs de parmi gasy, oserions chercher des solutions comparables.
      Notre probleme est que nous avions tous peur d’oser. Le premier à avoir osé se revolter contre l’autorité, a recolte directement la presidence de la HAT. Est ce normale ?!! De plus, il s’y plaît bien et ne semble pas avoir l’intention de partir tout de suite.
      Pour notre développement politique et civic, ce n’est certainement pas un tournant vers la bonne direction. Surtout qu’en trop peu de temps, nos noveaux élites, s’émmencipent mais dans une direction extremement dangereuse pour notre vivre-ensemble.
      Je crains que le lait va mal tourner.

  • 20 janvier 2011 à 19:36 | Zafimaro (#3479)

    Viens ami étranger, viens, tu es la bienvenue à Madagascar
    Ami étranger, si tu penses venir t’installer et investir à Madagascar c’est que tu es soit téméraire soit inconscient. Si tu n’as pas peur de te faire braquer par des cohortes de bandits armés jusqu’aux dents de kalachnikovs, alors oui, viens à Madagascar. Si dans la foulée, tu n’as pas peur que ta femme se fasse violer ou tes enfants kidnapper, alors oui, viens à Madagascar. Si tu n’as pas peur des intimidations étatiques et autres tracasseries administratives (impôts, etc.) quand ils verront que ton business commence à décoller, alors oui viens à Madagascar. Si tu n’as pas peur d’investir dans les nouvelles technologies, te ramener avec des millions d’euros d’investissements et que tu n’as pas peur non plus que des petits malins te court-circuitent du jour au lendemain en décidant arbitrairement de la mise en place de guichets et autres passerelles uniques, d’ailleurs décidé en catimini lors de sombres conseils de ministres sans appel d’offres ni concertation, alors viens à Madagascar. Dans le même registre, si les coupures d’électricité et les défaillance téléphonique parce-que la JIRAMA et TELMA sont aux abonnés absents ne te font pas peur, alors viens l’ami. Le tourisme t’intéresse peut-être ami étranger ? Alors viens, mais un bon conseil, ne prend jamais les diligences taxi-brousses de nuit car la cavalerie ne viendra jamais à ton secours quand ton bus sera arrêté par une cohorte d’individus. Peut-être d’ailleurs les mêmes individus qui auront violé ta femme quelques jours auparavant. Toujours motivé l’ami ? Alors n’oublie pas de blinder ton assurance maladie et rapatriement car les systèmes de soins c’est pas tout à fait comme là d’où tu viens. Tu es toujours là l’ami ? Non, tu es reparti ? C’est bien, tu as bien fait.

    • 20 janvier 2011 à 20:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Zafimaro

      Zafimaro

      Vous etes pitoyable dans votre crise de delire aigue( au sens propre du terme...) vraiment là vous etes tombés trop bas !!!

      Je ne trouve pas de mot adapté pour qualifier cette delire sinon la folie .....car il faut etre fou pour afficher une telle mechanceté envers soi meme,son pays et vis à vis des etrangers ....

      Non , trois fois non ,Je ne vais pas peindre Madagascar de cette façon là meme si je ne serai d’accord avec ses dirigents......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS