Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h40
 

Société

Ralivelo Rasoanefitra Henriette

Une des survivants de 1947

vendredi 28 mars 2008 | Lanto

Âgée de 91 ans, Ralivelo Rasoanefitra Henriette fait partie des quelques centaines de nos compatriotes qui ont vécu les événements de 1947. À l’occasion de la célébration du 29 mars, l’Etat a choisi de lui décerner une décoration. Un moment très attendu par cette dernière, « eu égard aux obstacles qu’elle a traversés ». Témoignages.

« La vie que j’ai menée était loin d’être agréable. J’étais enceinte de ma fille aînée lorsque moi et mon mari avons été entraînés en prison. Mais puisque j’étais dans cet état, on m’a quand même libérée, mon mari Andriamanantsoa Marcellin, trésorier du mouvement MDRM a été condamné à mort au même titre de Raseta. (Finalement ils ont été libéré). Cependant, je n’étais pas sortie de l’auberge.

À cette époque, il fallait s’enfermer dans nos maisons et empêcher les enfants de pleurer sinon les Sénégalais venaient nous tabasser et nous violer. Et, pour un bébé de quelques mois, seulement ce n’était pas facile. Il fallait l’endormir le plus longtemps possible. Nous avions creusé des fosses souterraines dans lesquelles nous nous cachions à chaque fois que nous entendions nos ennemis s’approcher. Je remercie le ciel aujourd’hui de m’avoir prêté longue vie auprès des miens ».

En effet, Ralivelo Rasoanefitra Henriette est actuellement une personne heureuse, mère de deux enfants, grand-mère de 10 petits-enfants et de 12 arrière petits-enfants. Une de ses petites-filles préférées a épousé un Français, mais cela n’a pas du tout causé un problème à la bonne femme.
« Sincèrement, pour moi ce n’était pas un problème. D’ailleurs, il a accepté de respecter nos us et coutumes. Je m’entends très bien avec le mari de ma petite-fille. Je viens leur rendre visite au moins trois fois par mois, bien que j’habite loin de chez eux ».

« C’est vrai, on s’entend très bien, je suis un Français bien intégré et je partage ses passions », confirme le mari étranger de sa petite-fille.
En fait, tous deux aiment les fleurs. Outre les fleurs, Ralivelo Rasoanefitra Henriette est adepte du sport depuis sa jeunesse. Son plat préféré est le « Ravintoto ».

Elle aime aussi les fruits. « Je ne peux pas me passer de fruits, il faut que j’en mange quotidiennement ». C’est sûrement ce qui explique sa longévité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS