Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h41
 

Politique

Serge Zafimahova

Une autre négociation incontournable

lundi 18 octobre 2010 | Bill

« Le processus actuel montre des défaillances en terme d’approche et de méthode de résolution pérenne d’une crise selon les règles de jeu international », déclare Serge Zafimahova, l’un des co-dirigeants de la CNOSC. « Il faut une autre table ronde des quatre chefs de file et des autres chefs d’entités ou sensibilités comme dans les rencontres de Vontovorona » explique-t-il pour cheminer vers l’obtention de la reconnaissance internationale. L’objectif de la médiation conduite par la CNOSC appuyée par la communauté internationale demeure dans « la mise en place d’un cadre juridique consensuel de la gestion de la transition » qui sera le seul garant de la reconnaissance internationale. Tant que le processus n’est pas inclusif et consensuel comme l’entend la communauté internationale, point de reconnaissance car le contraire signifierait pour la communauté des nations et notamment pour l’Afrique reconnaître tout coup d’Etat et ses auteurs.

De l’avis de Serge Zafimahova, des chefs de parti politique admettent aujourd’hui qu’une telle négociation est incontournable. Sans le dire expressément, il a compris comme tel le comportement de l’AVI, qui, par la voix de Sylvain Rabetsaroana, aurait fait part de la disponibilité du parti à se mettre de nouveau autour de la table avec les autres protagonistes de la crise, créant une faille avec les durs de l’UDR-C. Serge Zafimahova informe que presque toutes les forces politiques sont favorables à la poursuite de la démarche de la CNOSC, les trois mouvances évidemment mais aussi le MDM et le MONIMA. Des entités religieuses et des membres du « raiamandreny mijoro » ont aussi manifesté leur enthousiasme envers cette rencontre qui pourrait se tenir à Nosy Be a-t-on compris, car ce serait une issue honorable à la crise qui s’éternise malgré les entreprises du régime en place qui sont en cours.

Selon les analystes politiques, les groupes politiques nés des accords d’Ivato sont en train aujourd’hui de se rendre à l’évidence de l’échec de leur démarche pour l’obtention de la reconnaissance internationale. La mise en place des structures de la transition (Congrès et Conseil supérieur de la transition) ne les empêche pas de chercher d’autres voies car les efforts ont déjà été capitalisés. La rentrée politique des ténors de l’AREMA a changé aussi les cartes. À quel jeu devra-t-on s’attendre de la part de Pierrot Rajaonarivelo, de Tantely Andrianarivo et prochainement de Didier Ratsiraka (et de Marc Ravalomanana ne serait-ce que le temps d’un bref séjour pour des négociations à Nosy-Be) ?

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2010 à 07:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Serge Zafimahova

    Quelle règle internationale ???

    Pour les ignares comme « NOUS »,ayez l’amabilité de nous « RACONTER » cette règle internationale.

    La feuille de route est établie,il faut l’exécuter.Votre histoire d’incontournable est indigeste.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2010 à 09:15 | giair (#141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Dans toutes discussions ou forums Mr RAMAHEFARISOA essayez de respecter les idées des autres en étant plus souple, en utilisant des expressions ou phrases qui attirent les lecteurs à vous écouter plus même à vous suivre dans vos idées et convictions, ce n’est qu’une simple remarque d’une personne qui veut changer aussi les choses dans notre cher et « pauvre » pays .Merci

  • 18 octobre 2010 à 09:33 | ANDRYMA (#4753)

    Basile,

    Moramora Basile sinon tu risque d’avoir une infarctus. Tu sais les choses sont entrain de changer très vite ici au pays, tes FATy sont entrain de se noyer dans les problèmes qu’ils ont même créer. Tu sais je ne suis pas de ce que je vais te dire mais « je suis content de tout ça » pauvre de HATy.

  • 18 octobre 2010 à 09:49 | mahery (#2468)

    La résolution du CNOSC est incontournable.L’arrivée des chefs de files à l’exile est incontournable !

    Quoiqu’il dise Mr Ramahefarisoa, la feuille de route du CNOSC est déjà tracée.INCOTOURNABLE !!!!!!

    Ce Mr Basile a l’habitude d’écrire avant les autres afin d’attirer leur attention à ses idées pleines de haine.Ce n’est pas étonnant si un FOZA a fait la même chose, ils ont peur pour leurs carapaces.

    • 18 octobre 2010 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      une mise au point :

      « Je suis favorable au retour de tous les »enfants de Madagascar« ,au pays ».

      C’est clair et net.

      Il faut arriver ,un jour prochain,à faire une charte pour la protection des « Chefs d’Etat » Malgaches qu’ils soient extra-constitutionnalité ou démocratiques (élus au suffrage universel direct).

      - Protéger un « ancien Chef d’Etat et sa famille » est un devoir NATIONAL.

      Merci de m’avoir lu.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

    • 18 octobre 2010 à 13:32 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un père,une mère,un parent ....indigne.... perd son droit parental

      Ne sont-ils pas condamnés...par la justice de leur pays..????

      La culture de l’IMPUNITE ....JAMAIS PLUS ...!!!!!

    • 18 octobre 2010 à 13:47 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      pas de probleme ils sont bienvenus en prison

    • 18 octobre 2010 à 14:15 | neutre (#674) répond à rayyol

      Bien dit ! Misaotra tompoko ô !

  • 18 octobre 2010 à 10:07 | vorondolo (#4135)

    Je rêve, tu rêves, il rêve, nous rêvons, vous rêvez, ils rêvent de Nosy Be ! Les Trois caballeros vont s’embrasser sur une plage de cette belle île ??? La hache de guerre sortira après pour renvoyer Ravalomanana en Afrique !!! Tantely PM ?? c’est « vital » pour Ratsiraka car son visa en France tourne au vinaigre !!! le cirque continue avec nos « très » vieux clowns !Alefa a !

    • 18 octobre 2010 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      dîtes-vous :« pour le Président Didier RATSIRAKA »,son visa en France tourne au vinaigre.

      Je suis sûr que l’intéressé s’est déjà expliqué sur cette question.A son honneur de se rappeler qu’il est « REFUGIE POLITIQUE ».Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 octobre 2010 à 11:03 | che taranaka (#99)

    Basile,

    J’ai toujours dit ici et sans parti pris que le vrai problème de ce pays est l’absence d’une volonté forte de développer le pays.L’absence de transparence en se servant du pouvoir pour opprimer le peuple le priver du moindre bien-être.Le manque d’intelligence car ils fragilisent la branche sur laquelle ils sont assis,ils manquent de vision historique celle d’amener tout un peuple à une civilisation digne de ce nom..!!

    Ces politiques de civilisation sont nécessaires pour rehausser un peu le niveau de vie des gasy .Sans une stabilité minimale sociale une stabilité politique est illusoire.Mon seul baromètre c’est déjà leur pouvoir d’achat et peut-être aussi l’indice de développment humain(notion de bien-être)

    La ruse ,la fantaisie,la cupidité,l’arnaque intellectuelle...le clientélisme,le despostisme,le népotisme,l’oligarchie,le monopole,le détournement..méthode de gouvernance de la voyoucratie

    Les voyous donc(aucun respect pour vos anciens chefs d’état soi-disant ..un Etat c’est quoi Basile ?) qui se sont succédés au pouvoir étaient mal élus car des tricheries chroniques avérées émaillent ces ersatz d’élections , une fois au pouvoir leur seul souci c’est de contenter leur basse cour à un enrichissement illégal et pharaonique et honnis du peuple affamé ils préparent leurs fuites à l’étranger ....le dernier qui a pris le pouvoir ; il a payé une minorité de militaire et s’installe dans un palais du peuple...sans être élu...pour reproduire le même schéma ,hélas..

    Et ce dernier cas heurte la société des pays civilisés Basile ;la goutte qui a fait débordé leur doute !.

    C’est ça qui enfreine les règles de la communauté internationale qui dit tout simplement que l’INACCEPTABLE a été franchi dans ce pays.

    Le CNOSC de Rasolo André,autre intelligentsia pas trop veule mais trop diplomate ou qui manque d’audace,gagne à être crédible en annonçant un projet de société qui aspire vers la bonne gouverance,la justice sociale ,un programme économique chiffré et financé (fonds propres ou aides internationales)....

    Un projet de société politique qui respecte la République et la Démocratie:la chose publique,le droit de l’opposition,de la minorité,la possibilité de l’alternace comme dans beaucoup de pays...

    Bref UN AUTRE PROGRAMME qui se soucie aussi des majorités de ce peuple mais pas seulement au seul profit des grands groupes internationnaux ,des karanas,des sinoas ,des chinois et une minorité de compradores..une politique pas révolutionnaire mais une POLITIQUE JUSTE !..Juste une question de conscience !

    Le ady seza ,le fitiavan-tseza « frère Rasolo » n’est pas digne des jésuites !

    • 18 octobre 2010 à 19:11 | Tanindrazana (#3224) répond à che taranaka

      Che Taranaka, permettez-noi d’utiliserr une partie de votre commentaire qui resume ou les Malgaches voudraient aboutir et quels sont les vrais obstacles a la realisation de cela.

      « Un projet de société politique qui respecte la République et la Démocratie:la chose publique,le droit de l’opposition,de la minorité,la possibilité de l’alternance comme dans beaucoup de pays... » et j’ajoute surtout, le droit humnitaire et le droit de developpement palpable et visible du pays dans tous les domaines en assurant une vraie transparence et bonne gouvernance.

      En outre,

      " UN AUTRE PROGRAMME qui se soucie aussi des majorités de ce peuple mais pas seulement au seul profit des grands groupes internationnaux ,des karanas, des chinois et une minorité de compradores... d’ailleurs, en faisant l’inventaire des grandes societes implantees a Madagascar, on se rend compte de la minorite des groupes Malgaches. Le moteur economique semble etre accapare par les multinationales et les grouppements locaux de moindre importance qui esperent jouir d’un nouveau monople. La crise de 2009 n’est que le reflet des actions de ces groupements qui ont ete plutot handicapes par la presence de Ravalomanana. Alors, par son elimination, ils voulaient etre servis de premiers mains. C’est ce qui a creer toutes ces vagues de mauvaise gouvernance sans precedent, sans control et sans ordre a la base d’un pouvoir illegal et en manque de reconnaissance.

      Il nous faut affirmer que madagascar appartient au Malgaches et
      trouvez une balance entre tout cela. Ce n’est pas trop difficile en theory, mais c’est surtout la mise en application qui sera fandamentale et capitale pour reussir la 4 eme Republique.

      Ainsi, sans une reconnaissance internationale et surtout locale, aucun pouvoir ne pourra mener a bon port cette transition. Chaque entite a fait ses fautes, ....n’est -il pas grand temps ’d’oublier nos rancoeurs et de commencer ensemble a rebatir notre pays pour de bon ?

    • 18 octobre 2010 à 21:47 | che taranaka (#99) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      nous avons les même diagnostics ;nous faisons les même constats et nous chérissons les même projets pour notre pays y compris la 4 ième République.

      Mais d’abord il ne faut pas que celà se traduit par une république de plus ,une constitution de plus etc..les commentaires d’une personnalité que j’ai lus sur Courrier de Mada ,Jean bernard Veron abondent dans ma vision des choses et je pense qu’ils sont justes...

      Quelqu’un a dit ici qu’en politique les rancoeurs ne font pas avancer le pays ;vous-même en parlez..

      Donc ensuite je dois constater que l’avènement de TGV ne doit pas être une sorte de revanche par rapport aux frustrations qu’il a subies ?.

      Quand TGV ,fin 2008 confronté à la dictature de ra8 , voulait-il prendre le pouvoir ?,a-t-il pensé à sarah ,à Injet ou aux misères des fozaoranas et des 80% de gasy pauvres ?.

      Et c’est là le problème et qui m’a fait dire qu’un drame commerco-familial s’est transformé en une affaire d’état...?

      Ou tout celà a-t-il été construit méthodiquement avec prémiditations car il y a eu un vrai constat de la misère du peuple dû à une mauvaise attitude et mauvaise gouvernace du pouvoir de l’époque ?

      Car il y va de la crédibilité de TGV et de la HAT ...!!!!

      Il s’est présenté défenseur des sans-logis après avoir dit qu’il ne fera jamais de politique et sa culture politique est plus que limitée !..et le problème évoqué était plutôt les panneaux publicitaires..ou les problèmes d’Edgar Razafindravah par rapport à ses approvisionnements..!

      Tout ceci me rend dubitatif sur la volonté réelle de cet homme à créer le CHANGEMENT !.

      Un clan assomme un autre et reproduit les méfaits de ce dernier..!ce n’est pas une revanche mais une reproduction de la mentalité qui gouverne nos politiques qui en fait ne le sont point !

      De plus cette fois même le semblant de démocratie (l’hypocrisie) n’était pas la méthode ;c’était un coup d’Etat quand même et malgré tout c’est la première fois que ça nous arrive en bonne et due forme et on ne s’habitue pas à l’ILLEGALITE malgré tout..comment peut-on maintenant dire à nos enfants que dans leur pays la violence peut prendre aussi le pouvoir sans passer par les urnes ,le choix du peuple ????

      Evidemment les requins exotiques et autochtones de toutes tailles profitent ....et s’enrichissent sur le dos des 80% de malagasy et vident leur sous-sol,sol tranqullement....!!

      Oublier les rancoeurs n’est pas tellement le problème ....MAIS tout ceci n’est -il pas encore une fois une tragédie-comédie,une improvisation sans réelle volonté de résoudre la vraie tragédie qui est la misère endemique qui a duré trop longtemps pour ce pays riche de tout ...!!!????

      Comme je suis un esprit critique je dis « j’ai bien peur que ça soit le cas » et j’ai peur que tout ceci tournera mal et finira mal...je parle souvent de GUERRE CIVILE car comme on dit un accident n’arrive pas qu’aux autres !!!

  • 18 octobre 2010 à 11:07 | Rainivoanjo (#1030)

    « l’Afrique reconnaître tout coup d’Etat et ses auteurs » : depuis combien d’années l’Afrique s’est-elle très bien accommodée d’élections pseudo-libres et de républiques héréditaires ? Et le fameux consensus inclusif comme au Kenya ou au Zimbabwe, cela vous dit quelque chose ? Vous êtes ridicule avec votre transition consensuelle et inclusive ! Et le monsieur, cela fait combien d’années qu’il fait de la politique ? Ne sait-il pas que la communauté internationale ne veut pas dire grand chose : on ne va pas citer ici les régimes issus de coup d’état qui ont obtenu en un rien de temps la fameuse reconnaissance car bien sûr laquais d’un représentant tout puissant de cette communauté internationale ?

  • 18 octobre 2010 à 13:50 | rayyol (#110)

    dans les autres pays les criminels ne sont pas envoyes en exil mais en prison. C est cela la reconnaissance internationale les criminels au cachot, et ce dans n importe lequel pays civilises

    • 19 octobre 2010 à 10:56 | ANDRYMA (#4753) répond à rayyol

      cachot, ce mot en lui même a été exclu on dit prison C.......

  • 18 octobre 2010 à 21:28 | kotondrasoa (#3872)

    La Hat a beau se voiler la face, elle ne peut pas ne pas voir qu’elle a devant elle un mur et qu’elle est dans une impasse ou au bord du ravin.

    La Hat a toujours dit qu’il n’y a pas de crise et que tout va bien dans le meilleur des mondes mais dès qu’il y a des manifestations, elle s’empresse de dire que ce n’est pas le moment de revendiquer puisqu’il y a crise.

    La Hat dénonce toute entrée des chrétiens dans les affaires politiques alors que plusieurs des membres qu’elle emploie sont des pasteurs, en ne citant qu’Andriamanjato, Nestor qui hérite de deux maisons neuves et d’une voiture neuve, tout à fait semblable à celle de Ramino.

    La Hat dément la désunion de l’Armée alors que les divers articles des journaux pro-Hat parlent de groupes d’Officiers qui se réunissent dans tout Tana et richarbaomba et le général de la division clament à hue et dia, en menaçant ceux qui veulent putscher les putschistes.

    La Hat s’entête à dire que le moment des revendications n’est pas encore arrivé parce que les caisses de l’Etat semblent résonner vides alors qu’elle désigne (peut-être à la face du client) 346 parlementaires non élus pour pressuriser le peuple (et il y des condamnés du droit commun comme Voninahitsy qui n’a pas peur du ridicule en disant qu’il a reçu la bénédiction du DJ pour être le challenger de Naivo qui veut être Calife à la place du Calife)

    La Hat sait très bien que très peu de votants ne leur permettraient pas de voler les résultats à grande échelle, aussi la propagande bat son plein bien qu’elle n’en fait pas dans les quartiers ou elle risque de recevoir des tomates bien pourries au lieu des applaudissements attendus.

    Et bien de gens intelligents s’alignent derrière, en faisant déshonneur à leurs diplômes pour danser sur la musique du DJ.

    Et tout cela pour la recherche d’un bien qui sera mal acquis.

    • 18 octobre 2010 à 21:54 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      Je ne suis pas Basile ni prof mais voilà un post qui mérite 5 étoiles !

      Merci kotondrasoa ,vous voyez juste et vous visez juste !

    • 19 octobre 2010 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      c’est vrai, vous n’êtes Basile,Dieu merci.

      En plus, vous nous balancez sur un site du courrier de Madagascar qui conclut que les promesses des hôpitaux,des.....,ne sont que des balivernes.

      Ce que raconte l’expert-diplomate de l’AFD,c’est facile à dire mais.......pour la réalisation,il faut encore se secouer de part et d’autre :« FAIRE TABLE RASE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 11:35 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dieu merci je ne sucre pas encore les fraises..

      Je ne fais que vous partager d’autres opinions...qui ne sont pas de la pensée unique de ra8 ou de la fantaisie du Dj par exemple !

    • 19 octobre 2010 à 12:45 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’est eux afd qu’on devra faire table rase

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS