Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Société

Morondava

Un week-end laborieux, fructueux et festif

lundi 27 septembre 2010 | Bill

Le chef lieu de la Région Menabe a accueilli et hébergé le temps d’un week-end, le couple Andry Rajoelina et toute une pléiade de ministres du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT). La population de Morondava et ses environs a répondu à l’appel lancé une semaine durant parce que le président de la HAT va planter la première bêche pour la réfection de la portion Mahabo-Morondava de la route nationale 35 qui joint Antsirabe à Morondava et qu’il promet d’autres infrastructures. Et aussi pour marquer l’événement comme « nofo-kena mitam-pihavanana », huit (8) zébus.

Arrivé à Morondava ce samedi 25 septembre et devant une assistance nombreuse enthousiaste, animée devant l’Alliance française par un spectacle d’artistes locaux et de la capitale, Andry Rajoelina a présenté et annoncé le lancement du projet de rénovation de l’hôpital de Namahora qui sera transformé et deviendra des plus modernes car répondant aux normes internationales et disposant de matériels et équipements performants (bloc opératoire, laboratoire, stomatologie, radiologie, échographie, salles pour la banque de sang, réanimation et consultation) pour mériter le statut de Centre hospitalier de référence régionale (CHRR). Les travaux sont prévus commencer dans un mois, déclare l’hôte du Menabe qui a été accompagné par presque tous les ministres (Santé, Eau, Travaux publics, Économie, Agriculture, Mines, Elevage, Justice, Sports, Environnement, Sécurité intérieure, Forces armées), le Secrétaire d’État à la Gendarmerie et le Secrétaire général auprès de la Présidence.

À l’instar de la Région Diana, la Région Menabe verra aussi, promet le président de la HAT, un complexe omnisport aux normes internationales, trôner au milieu de la ville de Morodava d’ici la fin du mois de décembre 2010 (stade au terrain synthétique, une piste d’athlétisme et des espaces pour les autres disciplines). Le complexe est prévu accueillir 15 000 spectateurs (tribune et gradins).

Le dimanche 26 septembre 2010, Andry Rajoelina a donné au point kilométrique zéro de la RN 35, là où se trouve la stèle, le coup d’envoi des travaux de réfection de cette portion de route cahoteuse, poussiéreuse et boueuse à volonté. Il a promis par la même occasion, de couvrir également de bitume la route menant vers Nosy Kely, un village touristique de la région. Tous ces travaux routiers qui s’élèvent à 39 milliards d’ariary, seront entrepris par la société SOGEA SATOM ; les fonds indique-t-on proviennent de l’Agence française de développement (AFD) et des ressources internes propres. La coopération franco-malgache est en marche.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre 2010 à 10:23 | ravel (#4625)

    Il est temps que les malgaches se ressaisissent et compprennent que la France est toujours et depuis 2008
    un pays louable ,mais la France seule ne va nous procurer que ces miettes dites humanitaires ,ce qui font la joie de Mr Andry Rajoelina et de la Hat .
    Pour vous dire que la France ne paut que louer les actions de Rajoelina qui réagit au quart de tour .
    Le Probléme pour le peuple Malgache est en fait , que la crise persiste ,je ne parle pas des non respects des droits élémentaires ni des tensions régnant dans la société malgache elle même.
    Cette crise qui se perdure me fait penser à ce que certains malgaches disent actuellement "moyentorientalisation de la crise Malgache " c’est à dire une crise à n’en plus finir par une suggestion de problémes ou obstruction aux
    processus de resolution pacifique par le pouvoir dominant.
    ALORS Les Malgaches ne sont pas dupes ,Madagascar est au Malgache ,ils sont souverains sur sa terre ,ils vont ecarter tout tout pouvoir qui a allégeance à une puissance étrangére ou à des sociétés mafieuses ,
    OUI VOUS AVEZ RECONNU JE PARLE DE RAJOELINA ET DE LA HAT .

    • 27 septembre 2010 à 11:34 | mahery (#2468) répond à ravel

      un week-end festif, alors que tout le monde mort de faim.
      ON attend la résolution du CNOSC.A part çà c’est du CINEMA .

    • 27 septembre 2010 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,

      Soyez-clair dans votre explication et honnête dans votre démonstration :

      "LA FRANCE EST UN PARTENAIRE LOYAL et une "AMIE" DE MADAGASCAR".

      Madagascar a besoin de la France,cette dernière a besoin de Madagascar.

      Cette coopération se concrétise au sein de la Commission de l’Océan Indien.

      NOUS DEVONS ETRE FRANCS et LOYAUX pour nos Peuples.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2010 à 17:20 | vuze (#918) répond à mahery

      Démagogie facile et de bas étage....

  • 27 septembre 2010 à 11:52 | Rabe (#3378)

    ...

    Ce n’est qu’un petit putschist qui essaie d’amadouer les pauvres Malagasy dans le but de faire oublier qu’il est mpandroba fahefana et mpamono olona (cf 26/01/09 et 07/02/09)

    ... mais personne n’est dupe.

  • 27 septembre 2010 à 12:26 | Rabila (#1379)

    C’est de la communication destinée à duper le monde.

    Morondava a besoin d’un programme pour sauver la ville de la submersion progressive sous la mer. Il ne servira à rien de construire un complexe sportif en sachant que dans 20 ou 25 ans la ville toute entière va disparaitre de la carte.

    PS : La ville de Morondava est située en dessous du niveau de la Mer. C’est le Pays Bas malgache qui ne posséde ni moulins, ni digues, ni polders...

  • 27 septembre 2010 à 14:51 | vorondolo (#4135)

    Et le TGV passe et avance ! où sont passés les "mivonto orona" dès qu’on parle du TGV qui avance faute de courageux qui osent descendre dans la rue pour arrêter cette marche ?? J’ai comme une impression qu’on va revivre le " PREMERA TOUR DE VITA" si ça continue comme ça, avec le FFKM en moins comme en 2002, remplacé par les Pasteurs et les vieux Mijoro qu’on réveille de leur profond sommeil pour faire sérieux et neutre et crédible ! dites que je rêve les gars et que ça ne se produira pas ! Refondation où tu es ??

  • 27 septembre 2010 à 15:37 | vuze (#918)

    Il est amusant de voir toute sorte de commentateurs politiques marteler à longueur de journées que ces annonces de grands projets sont effectuées uniquement dans le but de propagande électoraliste..

    Je ne dis qu’une chose, même si c’est le cas, le fait que tous ces projets (dans toutes les régions de Madagascar) aboutissent ne peut être que bénéfique pour tout le monde... Et vu comme c’est parti, ces projets vont aboutir !!

    J’espère aussi que quand ces infrastructures seront en place, toutes les personnes qui s’occuperont de la gestion et de l’entretien de ces dernières auront un salaire conséquent afin d’éviter la corruption et la lente dégradation bien connue à Madagascar... Je suppose que les budgets de fonctionnements ont déjà été prévus...

  • 27 septembre 2010 à 17:35 | rayyol (#110)

    en fait de negativisme les malgaches sont les rois sans conteste

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS