Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Peter Metcalf au Congrès à Tsimbazaza

« Un signe de reconnaissance des institutions », selon Raharinaivo Andrianatoandro

mardi 18 janvier 2011 | Bill

L’émissaire des Nations unies, Peter Metcalf, a effectué une visite de courtoisie auprès de Raharinaivo Andianatoandro, président du Congrès de la transition au palais de Tsimbazaza ce lundi après-midi du 17 janvier 2010. Il était sûrement question de médiation à la sortie de crise. Notons que l’aile du TIM qu’il conduit, plus proche du régime de Andry Rajoelina, a déjà eu des entretiens avec l’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simão et que ce dernier lui a demandé de négocier avec le TIM dirigé par Mamy Rakotoarivelo.

Peter Metcalf de l’ONU a-t-il alors fait le déplacement à Tsimbazaza pour organiser cette rencontre ou prendre les termes et conditions préalables à cette rencontre entre les deux TIM ? En tout cas, Raharinaivo Andrianatoandro n’a pas raté l’occasion de cette visite d’une personnalité politique des Nations unies pour démontrer que les Nations unies étaient en train de reconnaître les institutions de la transition à laquelle il appartient.

« C’est une preuve de reconnaissance de la communauté internationale aux institutions de la transition si Peter Metcalf a fait le déplacement dans mon bureau pour me rencontrer » a-t-il déclaré à la presse après s’être entretenu durant plus d’une heure avec son hôte. Selon Raharinaivo Andrianantoandro, « Peter Metcalf a abordé les problèmes de fond de la crise et les termes de référence de la sortie de crise », sans plus de précision.

Par contre, Raharinaivo Andrianatoandro s’est étalé sur sa position par rapport aux autres formations qui devraient intégrer les institutions de la transition. Il a notamment insisté sur le respect des accords d’Ivato et des résolutions de la conférence nationale sans piper mot sur les dispositions de la Constitution de la 4è République. Il déclare que remettre en cause sa place à la tête du Congrès de la transition n’est pas pour lui un problème, mais ce serait occulter à qui revient la responsabilité du blocage depuis le processus d’Ivato et qui a effectivement pris en otage 20 millions de malgaches. Aux yeux de Raharinaivo Andianatoandro, la volonté de Mamy Rakotoarivelo de négocier aujourd’hui est un signe implicite de reconnaissance d’Andry Rajoelina à la tête de la transition. Si le représentant de la mouvance Ravalomanana ne veut pas adhérer au processus, il est libre de rester sur le bord du chemin et il faudrait urgemment voter une loi fixant le statut de l’opposition, pour clarifier ses droits et ses devoirs.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2011 à 08:27 | ASHOK (#3597)

    La Grande Muette.... les dirigeants des armées Malgaches.. depuis l’indépendance ces dirigeants n’ont fait que tanguer le pays dans l’instabilité en l’instabilité.,,, dès qu’ils ont eu l’occassion ils chavirer le pays pour leurs interets personnels, les interets des certains partis, des groupes bourgeois puissant, .../.... mais jamais ils n’ont pensé à l’interet de la nation . Certes les MALGACHES sont fiers de leur indèpendance mais de leurs dirigeants armées je ne le pense pas.

    Mr Norbert Lala Ratsirahonana, Mr Dolin, et leurs proches bourgeois étrangers ou Malgaches .., pensent d’abord à leurs interets personnels...

    Je me demande si les dirigeants politiques, dirigeants des armées, les bourgeois,.../.... peuvent vivent avec 300 000 ariary par mois,.., il y a des ouvriers qui gagne 80 000 ariary par mois... C’est cela la réalité Malgache ..Et encore pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail,... pour ceux qui n’ont rien.????

    Refléchissez Monsieurs de la Grande Muette quand la corruption diminuera fortement au sein de votre fonctionnement ?? pour que la nation Malgache puisse marcher avec dignité et que le peuple puisse etre fièr de ses dirigeants armées dans le future.

    Seul les elus du peuple a le droit d’etre chef supreme des forces armées....
    Une transition est une forme d’instabilité... en attendant les éléctions un gourvenement d’union nationale avec un PM de consensus qui doit etre le pouvoir éxécutif accompagné des dates d’ éléctions bien définies dans un délais bref 6 mois, sous les médias du monde entier pour que le peuple Malgache ne soit pas blouser.

    • 18 janvier 2011 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ASHOK

      Je salue cette initiative de l’ONU à travers Peter METCALF qui s’implique de plus en plus dans l’actuelle medition à Madagascar,

      SIMAO a dejà montré à plusieurs reprises ses limites et son incapacité à mener à bien cette mediation, il s’interrese plus à son gagne pain qu’à la sortie de crise et il verouille artificiellment cette mediation pour assurer SON TRAVAIL à Madagascar dans la longue durée......

      IL (SIMAO) est en train de montrer à la face du monde qu’il n’ a pas <<interert<< à ce que la sortie de crise à Madagascar aboutisse....

      Donc les malgaches esperent bien que seule implication de plus en plus forte de l’ONU/METCALF poussera SIMAO à jouer le jeu et de cesser d’etre ridicule .

    • 18 janvier 2011 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASHOK

      ASHOK,

      « Vous aimez bien taper sur »NOTRE ARMEE",la Grande Muette.

      Ne trouvez-vous pas un grand changement dans l’attitude de notre « ARMEE » ???

      - « ELLE PARLE D’UNE SEULE VOIX ».Les divergences corporatistes restent au placard.

      VIVE L’ARMEE MALGACHE SOLIDAIRE ET PATRIOTE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2011 à 12:06 | Newdep (#5157) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Oui, l’Armée parle d’une seule voix au moyen de la potion magique « promotion hors-norme » des surgradés ! les sous-gradés peuvent bien faire les moutons de panurge !

      Oui, les divergences corporatistes marquées par des officiers supérieurs toutes tendances confondues,( Lt-Cl Andrianasoavina de Rajoelina, Cl Coutiti de Ratsiraka, Gl Raolina de R8, and caetera...),-est-ce toujours corporatistes à ce point ?

      Quand tout ce monde relève que ça ne peut plus continuer comme ça, qu’il faudra mettre les points sur les i ! Car ils ont bien eu leurs mots de Fihavanana et de vie meilleure échangés lors de Grandes Assises militaires déjà tenues en 2009, mais des promesses rien n’a vu le jour ! Et l’inéfficacité des tenants du pouvoir exacerbe la pauvreté ambiante qui fait que l’Armée elle-même s’appauvrit..., il faudra mettre un terme à tout cela, ras-le-bol ! Nous savons la suite.

      C’est cela vos divergences corporatistes qu’il a fallu mettre au placard, pour une fois de plus parler d’une solidarité ? De façade !!! N’est-ce-pas ? ? ?

      Vive Basile le Beau Parleur !

  • 18 janvier 2011 à 13:32 | Jipo (#4988)

    « Reconnaissance »,chacun la recherche pour son compte, à commencer par les trois « RA ».
    Dénigrer Simao au profit de Metcalf, je ne vois que de la discrimination ,cependant si la présence des deux est necessaire pour trouver une solution, que Dieu benisse ce tandem.
    Maintenant interpreter comme cela nous arrange la limite des marges de manoeuvres des protagonistes,c’est comme affirmer que lorsque vous me lisez, c’est que vous me reconnaissez, de là à dire que je suis incontournable...
    Il faut bien parler aux acteurs (responsables) de la situation, les pros comme les antis peuvent se sentir reconnus,à la différence, que les antis n’en font pas la une des journaux pour leur propagande.
    A ce titre les trois « RA » sont reconnus, certains meme : tristement.

  • 19 janvier 2011 à 11:59 | meloky (#637)

    Les malgaches sont tous des intellos ! Sans doute !

    Seulement, ils doivent se faire preuves de leurs aptitudes par ses actes !

    Enfin, La reconnaissance est à nos mur !

    Démocratique ne veut pas dire que tous les partis politiques sont intégrés dans la machine du pouvoir !

    Les Opposants sont aussi respectés et agissent tels qu’ils sont ! (status clair et en vigueur), mais ce qu’on voit dans cette période de transition est que tout veut être le patron, et nul ne veut pas être parmi l’opposition !

    Encore, une chose que les partis politiques doivent apprendre comme une devoir à la maison ! hi hi hi hi h.......!!!!!!!!!!

    • 19 janvier 2011 à 14:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à meloky

      Pendant que Metcalf est en train de creer de dynamique credible de sortie de crise , lui SIMAO est encore en train de faire du TOURISME chez les trois mouvances pour essyer de ressiscuter en vain MAPUTO et ADISSABEBA

      Et il continue ainsi à compliquer la dynamique de sortie de crise pour essayer encore et toujours de prolonger SON BOULOT à Madagascar

      Decidement cette crise malgache est devenu un fonds de commerce aussi bien pour les activistes de Magro subventionnés à longuer d’année par DADA que pour certains diplomates africains qui apprecient de plus en plus l’atout touristique et le legendaire accueil des Malgaches....

      Mais de plus en plus des observateUru commencent à etre exedés par cette vat et vient inutil de SIMAO....à Antananarivo.

    • 19 janvier 2011 à 20:07 | meloky (#637) répond à Boris BEKAMISY

      Savez-vous que tous les hommes sachent à exploiter les opportunités ! Donc, n’accusez pas le Simao !!???!! qui a l’Occasion pour un tourisme payé, N’est-ce-pas !

      Alors que le reste à faire à Madagascar : C’est presque la cuisine interne et le fait que les politiciens doivent savoir de se démarquer leur position ; soit opposants ou pro- !!!

      Je suis vraiment convaincu que la CI, et les communautés regionales surtout en Afrique ont bien plongé dans une terrible cafouillage. Quelques choses vont exploser... pour ne pas dire que les régimes dictatorials en Afrique sont literalement « mandry andriran’antsy » ; à savoir le cas de Tunisie, et bcp va le suivre !!!!

      Dieu Merci ! le Gasikara a sa propre astuce pour gérer une telle situation malgré l’existence des vicieux politiciens extrêmistes !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS