Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h01
 

Transport

Transport aérien

Un plan à 100 millions de dollars pour sauver Madagascar Airlines

samedi 9 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le ministre des Transports et de la Météorologie, Valery Ramonjavelo, a annoncé un plan de réhabilitation pour Madagascar Airlines qui nécessitera un investissement de 100 millions de dollars. L’objectif est de rendre la compagnie aérienne nationale indépendante après sa réhabilitation, ce qui représente une étape cruciale pour le secteur aérien malgache, a-t-il expliqué.

Madagascar Airlines est actuellement endettée, avec notamment les passifs d’Air Madagascar, mais a déjà reçu un soutien financier de 20 millions de dollars de la part de la banque internationale. Une discussion dans ce sens a été lancée depuis quelques semaines. Le membre du gouvernement a également mentionné que des négociations sont en cours avec d’autres partenaires, notamment le Moyen Orient, avec la garantie que ces fonds ne proviendront pas des deniers publics.

Ce plan s’étalera sur une période de trois ans et a pour principal objectif de restaurer la viabilité financière et l’autonomie de la compagnie aérienne. Valery Ramonjavelo a souligné l’importance stratégique de Madagascar Airlines dans l’économie du pays et s’est montré optimiste quant à une reprise réussie.

Cette initiative s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer l’infrastructure aérienne nationale et à promouvoir le secteur du transport aérien à Madagascar, ce qui contribuera au développement économique du pays. Il faudra rappeler qu’à cause de ses difficultés, Madagascar Airlines a été contrainte d’annuler ses vols vers la France. Elle était aussi obligée de rompre le contrat de location des avions Embraer avec une compagnie brésilienne.

-----

22 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2023 à 10:22 | WOLF (#11573)

    Excellent W.E à tous.
    Je vais reposer mes neurones (oui, oui ils y en a quelques uns) et pas de temps à perdre avec tous ce que je peux lire ici.

  • 9 décembre 2023 à 10:24 | WOLF (#11573)

    J’espère que je ne vous manquerait pas trop...

  • 9 décembre 2023 à 10:45 | MALIBUC (#9345)

    Quel TdC de Woulf, il va changer les couches de son bâtard tout le WE, à moins qu’il se trouve une petite de moins de 15 ans ?
    Va savoir, la pédophilie est un vaste problème !

    • 9 décembre 2023 à 12:18 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Ses synapses ont lâche

    • 9 décembre 2023 à 13:57 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      qu’avez vous à lorgner sur le trouduc d’un Wolf ? etes vous spécial ? ,Qn vous le pardonne.

  • 9 décembre 2023 à 11:56 | Ragnarok (#3696)

    C’est l’arlésienne ! Le même cinéma, les mêmes articles, les mêmes histoires, les abrutis incompétents remplacent des incompétents abrutis et ainsi va l’infernal cercle de la vacuité mentale.

  • 9 décembre 2023 à 12:25 | Jipo (#4988)

    Une carotte de 100 millions, avec comme prétexte « sauver »
    « ne proviendront pas des deniers publics 🤣
    juste une question : qui va rembourser le pognon encaissé et détourné ???...
    Comment croire que les voyous vont cesser de piocher dans une société rentable, voir qui survit ?
    Ce qu’ ils ne cessent de faire depuis bientôt 60 ans, vous croyez que du jour au lendemain , ils vont s’ arrêter ???
    Tant qu’ il n’ y aura pas un dictateur « éclairé « ces prédateurs continueront de sévir !

  • 9 décembre 2023 à 13:33 | lé kopé (#10607)

    Mais la Présidente du Comité d’Administration a annoncé il y a quatre années que le remplacement d’Air Madagascar , par Madagascar Airlines était la solution idoine pour sauver cette entreprise . Qu’en est il maintenant ? De la fumée , comme la Politique de son mentor ? Où sont les avions « Embraer » Brésiliens , promis pour le mois de Septembre ? Le Directeur Général , De Bailleul a déclaré que la cause de la faillite de notre flotte aérienne est le « Weat lease », c’est à dire la location des aéronefs étrangers , avec tous leurs équipages et leurs entretiens , au lieu du « Dry lease » qui consiste à avoir une flotte indépendante , alors que nous avons du personnel navigant technique et commercial compétents (PNT et PNC), ainsi que les moyens techniques pour leurs entretiens . Notre compagnie travaille à perte actuellement , surtout pour les vols extérieurs . Est ce que cette... Dame a les facultés pour diriger une compagnie aérienne ? Ou bien , elle y a été parachutée pour se servir et servir son Gourou ? Il en est de même pour tous les Dirigeants de tout bord ? C’est ce qui a entraîné notre Pays parmi les plus pauvres du Monde , c’est un fait , et non une hallucination . Le rêve et la vision ....

    • 9 décembre 2023 à 15:33 | walesa (#5863) répond à lé kopé

      Soyons sérieux, Amboadia ! Donner cet argent à Andry Le Nul, c’est comme jeter des perles aux porcs ! Ce sera une énième prolongation de sa mort clinique ! Arrêtez endetter la population malgache pour les décennies à venir ! Si vous voulez un véritable progresse dans l’aérien, libérez tout de suite le secteur aéronautique de ses restrictions catastrophiques dû entre autres aux taxes et conditions diverses. Que toutes les compagnies aériennes du monde entier puissent faire ses escalesescales a Mada sans problème. Mais je sais, cela ne vous intéresse pas. Car dans votre intérêt est de garder Madagascar comme un scansen delà préhistoire !

  • 9 décembre 2023 à 15:12 | NTMO (#10005)

    Avec un niveau de corruption aussi élevé au pays, il n’y a AUCUNE chance qu’une telle entreprise puisse durer.

    On peut réessayer autant de fois que l’on veut.

    Et je suis certain que cela peut même mettre des vies en danger.

    • 10 décembre 2023 à 11:46 | WOLF (#11573) répond à NTMO

      Vous vous trompez NTMO, avec un français à la tête de cette entreprise il n’y a aucun risque. Cela va marcher c’est sûr.
      Regardez vous avez même mis au pouvoir un Président français et vous en êtes tellement content que vous l’avez réélu haut la main.

  • 9 décembre 2023 à 15:54 | bekily (#9403)

    NTMO
    les gens meurent discrètement...de faim, de maladies honteuses ( comme la lèpre ou la peste , maladies de la pauvreté) manque de soins...
    Fatalisme malgache exploité sociologiquement depuis...1896...
    Les chercheurs ee l’ORSTOM étaient particulierement actifs sous Tsiranana...
    Étudier le point faible des Malgaches.

    • 10 décembre 2023 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Vraiment dommage que le Ratsy ait coulé cette organisation avec une délectation et assiduité qui forcent l’ admiration ...

    • 10 décembre 2023 à 13:39 | bekily (#9403) répond à bekily

      Jipo
      Dommage comme vous dites
      Car c’était un organisme composé de scientifiques
      Et les scientifiques souvent de grande honnêteté intellectuelle....ne cooperaient pas facilement aux idées faschisantes

  • 10 décembre 2023 à 17:47 | Jipo (#4988)

    je ne sais pas ce que les idées viennent faire là ?
    L’ Orstom que j’ ai très bien connu ( de mon temps ) était formé majoritairement de chercheurs , dans plusieurs disciplines qu’ elle soient agronomique, astrologiques, botaniques scientifiques, archéologiques ou sociales ?
    Parmi ces chercheurs souvent doctorants, qui étaient souvent en poste garce aux accords de coopérations , il y avait tous bords politiques confondus, ils n’ étaient pas là pour en faire mais se contentaient de remplir leurs missions .
    Les chercheurs, les scientifiques, comme les ingénieurs ne sont pas l’ exclusivité des gauchistes fort heureusement .
    Gauchistes qui ont coulé la France et continuent à creuser !.
    Je vous le remet pour le plaisir ? 🙏🏻

  • 10 décembre 2023 à 17:58 | DIPLOMAT (#846)

    Mr Ravalomanana en confiant la gestion de MD avait redonné la rigueur indispensable à une bonne gestion de compagnies aeriennes.
    Hélas , le contrat fut dénoncé par vous savez qui, puis l’acquisition de d’Airbus A 340 Quadri réacteur de seconde main , acheté à AIR FRANCE qui ne souhaitait qu’une chose : se débarasser d’une partie de sa flotte , trop gourmandes pour le remplacer par des bi réacteurs , type A 350 ou 787 Dream Liner . Et devinez qui est le pigeon : Notre serviteur Andry Rajoelina himself ! Avec ça l’on constatait les vieux travers de tarifs GP à qui mieux mieux, le trafic de Bagages du PNC au point ou la DGAC en France en plein vigipirate , avait dû rappeler à l’ordre la compagnie en la menaçant de la classer en cat B des compagnies Black Listées . Avec ça des contrôles inopinées avaient montré que des GPS qui devaient subir des mises à jours, régulières n’étaient pas faites , au point où , à l’issue d’une troisième contrôle à Marseille , le vol fut interdit de décoller et que cette fois ci, la compagnie fut interdite de survol de tout l’espace Europeen !!
    Alors s’agissant de la nouvelle mouture avec Mr de Bayeul aux commandes, que dire ? Que dire à part que le Monsieur , ex Air France, Ex Emirates a toutes les compétences pour faire ce qu’il y a à faire , mais tiendra t-il le coup ? En Europe les Tour Operateur de voyages , dont la responsabilité de plein droit s’applique dés lors qu’ils ont vendu un voyages à forfait, ne voudront pas prendre le risque de refaire l’expérience Air Mad, alors qu’ils ont le choix avec AF et CorsAir .... Quant aux Business travel, tout dépendra aussi de la régularité des vols intérieurs ! Un Business man, ne peut pas se permettre de voir son trajet Aller de 24 h et idem pour son retour !! Hors c’est bien les sieges à haute contribution qui rentabilisent une rotation de vols .

    • 11 décembre 2023 à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à DIPLOMAT

      Bravo Diplomat ,
      Au moins quelqu’un qui maîtrise le sujet et bien ...d’autres ,mais qui se fait rare sur le forum . La Dame ...Rina aurait dû s’inspirer de vos compétences , mais orgueilleuse comme elle est je suis persuadé qu’elle aurait pas fait le premier pas , mais vous non plus .

  • 10 décembre 2023 à 18:01 | DIPLOMAT (#846)

    Mr Ravalomanana en confiant la gestion de MD aux Allemands de Lufthansa, avait redonné la rigueur indispensable à une bonne gestion de compagnies aeriennes.
    Hélas , le contrat fut dénoncé par vous savez qui, puis l’acquisition de d’Airbus A 340 Quadri réacteur de seconde main , acheté à AIR FRANCE qui ne souhaitait qu’une chose : se débarasser d’une partie de sa flotte , trop gourmandes pour le remplacer par des bi réacteurs , type A 350 ou 787 Dream Liner . Et devinez qui est le pigeon : Notre serviteur Andry Rajoelina himself ! Avec ça l’on constatait les vieux travers de tarifs GP à qui mieux mieux, le trafic de Bagages du PNC au point ou la DGAC en France en plein vigipirate , avait dû rappeler à l’ordre la compagnie en la menaçant de la classer en cat B des compagnies Black Listées . Avec ça des contrôles inopinées avaient montré que des GPS qui devaient subir des mises à jours, régulières n’étaient pas faites , au point où , à l’issue d’une troisième contrôle à Marseille , le vol fut interdit de décoller et que cette fois ci, la compagnie fut interdite de survol de tout l’espace Europeen !!
    Alors s’agissant de la nouvelle mouture avec Mr de Bayeul aux commandes, que dire ? Que dire à part que le Monsieur , ex Air France, Ex Emirates a toutes les compétences pour faire ce qu’il y a à faire , mais tiendra t-il le coup ? En Europe les Tour Operateur de voyages , dont la responsabilité de plein droit s’applique dés lors qu’ils ont vendu un voyages à forfait, ne voudront pas prendre le risque de refaire l’expérience Air Mad, alors qu’ils ont le choix avec AF et CorsAir .... Quant aux Business travel, tout dépendra aussi de la régularité des vols intérieurs ! Un Business man, ne peut pas se permettre de voir son trajet Aller de 24 h et idem pour son retour !! Hors c’est bien les sieges à haute contribution qui rentabilisent une rotation de vols .

    • 12 décembre 2023 à 09:23 | Ibalitakely (#9342) répond à DIPLOMAT

      À (#846),
      Ce qui étonne le plus c’est qu’en 2009 l’une des raisons, pour que le mouvement foza volomboasary arrivait à sa faim, qui a fait tomber Ra8 n’était que ce dernier a mis sous la direction d’étrangers les Zair Mad & Zirama ►► résultats : ces deux sociétés ont toutes les deux eurent beaucoup de bénéfices fin 2008 (nanana ambim-bola betsaka).
      *- & en parlant des deux Air bus A340 devenus des tranon’akoho ou poulaillers, ils sont actuellement visibles sur le nouveau tarmac construit par RAJAONARIMAMPIANINA soit tout près du Cercle Messe Mixte de la Garnison d’Ivato (CMMGI) de l’ex BANI, soit de l’autre côté du lac Laniera [plus exactement à Ambohimasina ou Anjomakely]. Les marmitiers de vilany kôkôty d’Ambatolampy n’en veulent même pas (matières en alliage composite ??).
      - & la Jirama, même avec de plusieurs grandes subventions coule [dans Mantasoa !!] rapidement à la Titanic.

  • 10 décembre 2023 à 18:12 | bekily (#9403)

    Leurs études sociologiques étaient examinées de près par le pouvoir
    .. exploitant ce qui pouvait servir à la manipulation du peuple...
    Ce qui ne signifie pas que les auteurs étaient complices ;
    ils ont fait leur travail en toute conscience,scientifiquent.

    Ex ;
    Au départ, le famadiana était déclaré PECHE MORTEL
    La coutume étant trop fortement ancrée...les curés finirent par venir BENIR LES FAMADIANA
    ...manœuvre de retournement pour mieux MANIPULER les gens : dans leur intériorité !

    Principe de l’alliance du sabre et du goupillon lors de toutes les expéditions coloniales...

    Pour mémoire,
    et à l’inverse,
    Tsiranana avait INTERDIT l’enseignement de la sociologie à Ankatso : trop dangereux de faire réfléchir les intellos Malgaches
    ...

    • 11 décembre 2023 à 14:28 | Aulivier643 (#11346) répond à bekily

      La révolutionnaire en chef n’en peut plus !

      Elle conjugue même « scientifique »...LOL

      Toute cette rancoeur contre se patrie d’adoption me fait penser à ces algériens « éternelles victimes d’une histoire qu ’ils revisitent à leur sauce »..

      Bientôt des cours gratuits sur l’esclavage musulman, genocidaire...

      France terre d’accueil de ses pires ennemis..

      j’ai le droit d’espérer...

  • 10 décembre 2023 à 23:04 | Albatros (#234)

    @ Diplomat (post de 18:01)

    Bonsoir Diplomat.

    Une de vos remarques m’interpelle !.
    Vous dites : « Que dire à part que le Monsieur , ex Air France, Ex Emirates a toutes les compétences » !.

    Je ne suis pas certain que ce Monsieur ait vraiment « toutes les compétences » aéronautiques souhaitées pour le redressement de Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar) !.
    Si son analyse concernant la situation actuelle de Madagascar Airlines, notamment en ce qui concerne son recentrage sur le domestique et le régional, me semble une bonne chose, son « instabilité » professionnelle et ses « accointances politiciennes », me posent problème.
    Encore une fois, son, court !, passage à Air France (notamment au Fret !), semble ne pas avoir laissé que de bons souvenirs !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS