Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h15
 

Editorial

Un peu d’eau fraiche sur la tête

mardi 8 mars 2011 | Patrick A.

L’éditorial d’hier avait de quoi agacer les lecteurs particulièrement militants ; aussi plusieurs membres de la rédaction s’attendaient-ils à ce qu’il suscite relativement peu de réactions dans l’espace de commentaire. Quelle ne fut notre surprise en constatant ensuite de longs débats kilométriques.

La surprise se dissipa en constatant que ces débats n’avaient en fait qu’un rapport très lointain avec le contenu de l’article. J’avoue pour ma part qu’à la première lecture, j’ai prêté moins l’attention au fonds qu’à la forme et j’en suis arrivé à sourire des efforts de nos lecteurs pour mener un pugilat sans risquer d’encourir les foudres des modérateurs du forum.

De temps à autre, l’on a donc droit à un « mon cher » (4 occurences suite à l’article d’hier) ou à un « cher ami » envoyé à un contradicteur. Mais le plus souvent l’échange d’amabilités inclut des expressions comme « dupe », « nul », « lunatique », « lèche-cul », « caméléon », « dégueu », « DJ » ou « voleur égocentrique ».

Grand admirateur dans ma jeunesse de la créativité verbale du capitaine Haddock, je ne puis cependant trouver complètement ad hoc des invectives, fussent-elles construites à partir d’un vocabulaire relativement élaboré.

« Liberté d’expression » me répond on. Mais on peut à la fois être le plus fervent partisan de la liberté d’expression et prôner la responsabilité et la modération dans l’usage de celle-ci.

En la matière, le filtre ne doit surtout pas être dans les lois. Il doit être dans les têtes. Dans un pays démocratique, il ne devrait pas être illégal d’utiliser des expressions comme « youpin », « bougnoule », « andevo » ou « tanindrana ». Ce n’est pas pour cela que la société devrait laisser penser qu’elle approuve l’usage de ces mots. Et il est de la responsabilité des individus de manifester eux aussi leur désapprobation.

Les citoyens ont des droits, ils ne doivent jamais oublier qu’ils ont aussi des responsabilités. Nous sommes tous quasiment unanimes pour reconnaître que deux ans de crise, c’est beaucoup. J’ajouterai pour ma part : nous avons la qualité de politique que nous avons mérité. Et il est plus que temps pour les uns et les autres de se modérer dans l’expression et tout en manifestant fermement ses convictions, de cesser les discours violents.

Utiliser la force de la loi pour faire taire tel ou tel forme de discours serait un remède pire que le mal. Mais il est indispensable de faire comprendre qu’il est des attitudes qui indisposent durablement la majorité des citoyens, qui se trouvent aussi être de futurs électeurs.

Et parfois des électrices, faut-il rappeler en cette Journée de la femme. En écrivant ce qui précède, je ne souhaite pas émasculer le débat, mais le rendre acceptable à la majorité de nos concitoyennes, qui elles aussi ont le droit et le devoir de s’impliquer.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2011 à 09:19 | poiuyt (#584)

    Il y a 3 semaines, un quidam ovni, un nouveau frais émoulu pseudo, un bleu soi-disant, avait « invité » le poiuyt à un duel, se promettant de répondre coup pour coup ( ! ) . Le style était bien connu, mais aller jusqu’ à citer un nom serait quand même hasardeux ; aussi, le poiuyt avait prédit que le pseudo allait disparaître promptement ; ce qui fut fait : no more ! C’était un comité ad-hoc , « qui va vers ce vers quoi il doit aller » !

    Tu viens (si tu peux), tu t’enrichis des idées et infos des autres, tu mets ton avis (si tu peux) pour les enrichir en retour ; et tu t’en vas regagner tes moutons. Tu reviendras entre 2 chantiers si tu peux ; Le poiuyt avait posé la question de savoir quels étaient les moutons de certains, de part leurs squats de constance et de promptitude.

    Ne pas s’ offusquer , chacun connait le pourquoi du comment de ses propres agissements , et les autres n’ont qu’ à bien se tenir.

    Les acteurs d’hier ressemblaient à s’y méprendre à des p> , ou à des cailleras, se chamaillant sur la route, elles se dénudent petit à petit. On s’attriste. Généralement, ce n’est pas beau ; et généralement, les acteurs sont discrédités graves. C’est ce qu’ils ne voulaient pas !

    A ce soir donc.

    • 8 mars 2011 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Je trouve que l’interpellation de Patrick est pertinente et je ne fais que m’y plier à ce rappel à l’odre.

      Moi non plus ,je m’attandais pas hier à ce que le dabat ici surt le forum se transforme à une étalage de CV d’un forumiste qui est allé jusqu’à nous annoncer fierement le metier de sa femme ,la couleur de son avion....tout en exhibant ses paperasses françaises .

      En plus il n’arretait pas pour m’intimider de faire bander ses doigts comme .....vraiment j’en ai vu de toutes les couleurs ....j’etais mort de rire , je croyais pas que l’honorable mari de la Diplomate va descendre ainsi trop bas ....

      Je crois surement que sa femme qui est unE diplomate ne devrait pas etre très fier de lui en lisant un tout petit peu les echanges d’hier.

      C’etait vraiement ridicule et c’est le moins qu’on puisse dire

      C’est vrai que chez nous à Diego/Antsiranana le m’atuvisme est de regle mais pas à ce point là et ni de cette manière.

    • 8 mars 2011 à 11:19 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Avis modestement personnel : il vaut mieux éviter de s’adresser nommément à quelqu’un.

      Voici une info, merci à Rov@higa :

      C’est un évêque qui parle, il semble dire que l’église catholique a été instrumentalisée.

      « ... Les Catholiques avaient été accusés d’avoir fomenté tout cela. ... . L’ Église avait été utilisée à des fins politiques ... »

      http://www.secours-catholique.org/actualite/les-eveques-de-madagascar-alertent-sur-la-crise-politique,8945.html

    • 8 mars 2011 à 11:32 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Tu as aussi oublié, Boris, que le « monsieur » en question nous avait même fait étalage à l’époque de combien il avait donné à une association. Chose de sa vie dont on a pas grand chose à faire...

    • 8 mars 2011 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      VUZE,
      Et le <monsieur le pilote < continue de plus belle ci_dessous pour nous indiquer , du haut de son avion,la ville indienne où le mari de la diplomate ( ....defense de rire ) a obtenu son diplome de philosophie et la ville qui a confectionné ses paperasses françaises .....

      Et SIMAO est avisé il va integrer une partie du CV ou de l’autobiographie de Monsieur le pilote dans la derniere mouture de la feuille de route.....( re re defense de rire avec un eclat.....) pour sauver Madagascar.

      Et notre pilote persiste et signe qu’ il n’y a plus une vie pour les malgaches en dehors de MAPUTO et ADISS ABEBA (avec comme Premier Ministre de consensus .....Tenez vous bien ..... ZAFY albert )et encore une fois SIMAO est bien avisé ....sur ce que devrait etre la version finale de la fameuse feuille de route

      Decidement ....je ne fais que tirer mon chapeau-du haut de son avion -notre pilote qui vient de DIEGO a une lecture realiste et pertinente de la situation sur le terrain à Madagascar.....

    • 8 mars 2011 à 12:20 | wiwi (#4969) répond à poiuyt

      on a les dirigeants que l`on mérite, mais on a aussi le peuple que l`on mérite. la modération est certes recommandable, mais rien n`est pire que l`autocensure. en tout cas si ces mots, pour vous, sont de l`ordre de l`ordurier, un rien vous choque ! que l`on fasse tel ou tel métier, l`on doit s`attendre a tout, même au pire (critiques sensées ou accompagnées de belles envolées lyriques) mais tout ceci est bien révélateur de notre microcosme politique, pas très ragoutant. en plus , on peut avoir une opinion politique sans être militant. quand a la neutralité, des fois l`on se demande si ce n`est qu`un bel apparat pour signifier aux autres un soupçon de mépris sur ses opinions. ah oui, quand VGE ou un autre (je me souviens plus) est arrivé au pouvoir en France, il avait décrété que c`en est fini de la censure. Après, le journal Libération avait titré les pires insultes a son égard.

    • 8 mars 2011 à 12:52 | wiwi (#4969) répond à wiwi

      voici lce titre en une du journal Libe n°256

      ’Insulter Giscard c’est légal !

      Tête de con, pourri de bourgeois, pomme, naze, fascho, rat d’égout, peine à jouir, trou d’uc..., fils à papa, requin d’arriviste, mange caca, pisse froid, menteur, crétin, grande saucisse sans moutarde, pue du bec, oiseau de mort, vautour, tire au flancs, tête molle, gras du bide.

      Sans oublier...

      accordéoniste de mes deux, j’en foutre, traine savate, sale duc, enflé de Chamalières, carambouille et compagnie, tête d’oeuf, boursouflé, aristo, pouffiat, serpillère, gelé, morveux, chancre discret de la bourgeoisie, tête de nave, cul de poule, armoire à merde, du con la joie, frimeur, obsédé, zinzin, gagne-petit, radin, grand zouave, sale homme politique, enfoiré, tas de merde dans un bas de soie, trouillard, tête de noeud, bachibouzouk, anachorète, phacochère de la politique, Royer, Druon petit con petit con petit con, tordu, crotin, baratineur, chacal perfide, vipère lubrique, dadet, rigolo, coureur, pique-assiette, andouille, aprostatique, petite chose, pomme à l’eau, réformateur, ITT, du gland, enfant de Pétain, cocacola, vachequiriphile, vieux beau, peigne-cul, hémoroïde vengeresse...’
      autant dire que Libération n`est pas une presse de caniveau, bien au contraire. imaginer que l`on puisse titrer pareil ’insulte« pour tous les chefs d`Etat qui se sont succédés dans, ce pays, cela aurait été la bagne directe. alors oui, a la modération et a la liberté d`expression. si on la veut réellement, il faut peut être l`accepter même dans ses formes les »moins politiquement correcte" ca aurait déjà été un grand pas en avant !

    • 8 mars 2011 à 14:54 | poiuyt (#584) répond à wiwi

      époustouflant ! San-Antonio ferait mieux ?

    • 8 mars 2011 à 16:12 | wiwi (#4969) répond à poiuyt

      en tout cas a l`époque ou Libe avait publié cette UNE, SARTRE dirigeait le journal. Pour dire que ce n`est ni la plume d`un aigri ou d`un simple journaleux

    • 8 mars 2011 à 16:27 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Vous c’est le Monsieur d’hier ? Que Diego c’est mon pseudo ?

      Que voulez-vous ? Je vous ai sonné hier ? Il faut réélire ce que j’ai écrit avant de MITONATONA aty HIANAO !

      Vous êtes libre de vous comportez comme vous voulez. Cela ne tuera pas une mouche. Mais ne venez surtout pas faire allusion à mon prénom ou mon pseudo. Ben oui, mes doigts s’adresser à vous, vous l’avez, au moins, compris ça, les restes non !!! Et je le regrette par apport à TRIBUNE, pas par apport à vous.

      L’honorable mari est un PILOTE et si vous faites bien votre boulot, vous devez savoir à combien des milliers de pied ( feets ) je suis et à combien de nœud l’avion vol et sur quel territoire que je survole, combien de personne je transporte et avec quel passeport que je suis passé à la Douane il y a 3H de cela…..et je peux continuer. Je frime et alors…..on peut frimer quand on en a le moyen de le faire…

      - cela n’a jamais ruiner UN PAYS ! Si c’est le cas, il faudrait m’expliquer et où et dans quelle Université qu’ on apprend ce genre d’affirmation !

      Si vous continuer à me parler, je continuerai.

      Et je conclue, j’ai rencontré de monde, des politiciens, des économistes, des simple citoyens de ce monde, je vivais dans 7 pays différents, je suis un diplômé et voilà que le dire et affirmer est un frime ?????

      Continuez, et je continue…..

      Dans mon intervention de ce matin, vous avez remarqué que je n’ai pas prononcé votre nom, c’est vous qui avez commencé !!!!

    • 8 mars 2011 à 16:46 | diego (#531) répond à vuze

      vuze,

      Ayant le courage de vous adresser à moi et me faire face.

      J’ai donné 500 d pour le Pakistan à l’époque et on se mettait ensemble pour pouvoir amasser plus d’argent pour ce pays, chose faite, on a pu récolté plus de 45 milles dollars.

      C’est à vous que j’ai dit aussi que je conduis une Porsche non ? Ben elle est vendue, quand j’aurais le temps, je vais peut-être en chercher une autre, beaucoup plus puissante et plus spacieuse.

      Je suis passé à TANA au mois de Janvier les 4X4, on dirait pas un pays en crise et pauvre.

      INDIGNEZ-VOUS de ce qui se passe dans votre pays. Si vous voulez parler de la crise, je suis partant, mais sinon , vous ne me manquez pas.

      Ayant au moins HAMBOPO de ne pas vous adressez à moi quand je vous dis que vous ne me manquez pas.

    • 8 mars 2011 à 17:19 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      ça ressemble beaucoup à de la traduction avec l’outil linguistique de google... Car les phrases, la plupart du temps, n’ont aucun sens et sont d’une puérilité à toute épreuve... Du - de 17 ans...

    • 8 mars 2011 à 18:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Decidement l’avion peut rendre ivre à ce point ....ou le fait d’etre deconnecté au propre comme figuré des realités.... sur terrain ( de Madagascar) pourrait vous amener au kilomettre 18 .....

      A cette allure , j’aimerais bien voir un Pilote marié à une diplomate (mais non plus un DJ bac_3) presider la transition malagache....... une telle HYSTERIE avec son diplome de philosophie obtenue à Calcuta et sa qualification de pilote , ses porches ...ect à la tete de l’Etat pourrait bien sortir les malgaches du gouffre.

      Que SIMAO ou JUPPE en tienne compte dans sa feuille de route ( n’en deplaise à VUZE...je suis jeune , un peu plus de 17 ans quand meme et fier de l’etre.... )

      ....Mais j’arrive tout de meme à jauger ma fierté et j’aime bien frimer aussi (comme tout originaire de DIEGO qui se respecte ) mais non pas d’une maniere demesurée et folle comme Mr le Pilote et je dirai qu ’il gagnerait plutot à etre plus adulte et responsable ....dans sa maniere de se comporter.......sinon il serait mal placé pour juger notre DJ de President.

      Est-ce trop demandé ???

    • 8 mars 2011 à 18:42 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, je parlais de « Monsieur » Diego, bien entendu... :-))

  • 8 mars 2011 à 09:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Lunatique, personne sujette à des sautes d’humeur, imprévisibles. C’est la qualification que j’ai donné à la HAT. Je pense et je maintiens que LA HAT est lunatique.

    Par contre, je ne suis pas très fier d’avoir dit - ass - et doigt -, je l’ai regretté.

    J’ai toujours espérer que les discussions resteraient dans la recherche d’une solution. Mais certains personnalisent les débats. Si on me demande qui je suis, bien, je me raconte avec plaisir….tenez, il y a une personne qui a dit que j’ai eu ma nationalité Française à Nantes, mais non, il ne m’a pas bien lu, alors qu’il voulait savoir :

    - Mr. RAMAHEFARISOA, c’était à Hong-Kong que j’ai eu ma nationalité, on est dans les années 80, j’y travaillais l’été dès ma 2e année en philosophie à Calcutta.

    Je me suis réélu. Je pense que je me suis forcé de rester dans le sujet. Ma ligne de conduite, rester dans le sujet, mais je réponds quand on cherche à dévier mes propos :

    -MADAGASCAR ne trouvera pas une vie politique normal tant qu’il n’y aura pas une nouvelle Constitution ( acceptée par la majorité des nos parties politiques ), un Parlement élu et UN PRESIDENT élu. C’était comme ça que j’ai commencé ma participation d’hier.

    - il y a eu un coup d’etat, je le dénonce et depuis 2 ANS !

    - on ne prend pas des décisions qui puissent engager l’avenir du pays, à court ou à long terme, dans un gouvernement de Transition et de surcroît, celui de Vital est encore illégal !

    - Chacun est libre de faire sa propre analyse de la situation qui prévaut dans notre pays. MAPUTO me satisfaisait, tout le monde a signé cette accord, Ravalomanana a dit au revoir à son trône, mais la HAT a tourné son dos à tout le monde. Comment s’étonner que les positions se radicalisent ? Que les autres exposent leurs positions et leurs pensées.

    - On ne sortira pas d’une crise tant que les protagonistes ne sont pas associés dans la recherche, objectivement, d’une solution. Il n’y aura pas un accord parfait, mais quand on peut y avoir la majorité des nos politiciens, on peut avancer ! Des 40e des personnes qui se réunissent par ici et par là, sont loin d’être représentatif de peuple.

    J’espère que vous seriez écouté Mr. Patrick. A :

    - on doit parler ici de la crise qui secoue le pays. Je ne me souviens pas avoir demandé à quelqu’un de ce qu’il valait, d’où vient-t-il, Merine, Betsileo, Tsimihety, Antakarana ou Antandroy, si c’est un homme ou une femme derrière le clavier, il vit dans le pays ou ailleurs…

    L’origine de nos malheurs ces jours, c’est bien LA HAT. Tant qu’elle veut faire cavalier seul, il faut la dénoncer.

    FIHAVANANA veut dire MODERATION, en tout cas ce qu’on m’a appris, il n’y a pas l’ ombre de FIHAVANANA dans la gestion de la crise actuelle.

    Je vis loin de mon pays d’origine, mais j’ai bien conscience qu’il se trouve dans une crise profonde, on ne doit pas se taire, on n’a juste pas le DROIT !!!!

    • 8 mars 2011 à 10:08 | justice_sociale (#3810) répond à diego

      Patrick A
      Bonjour,

      Je suis en partie d’accord avec ce qui est dit, je pense aussi que votre remarque ne s’arrête pas aux échanges des intervenants. Avez- vous visualisé puis écouté ‘’la video’’ publié par Vuze sur votre édito d’hier ?
      l’intervention de l’ancien président déchu M. Ravalomanana en s’adressant aux siens est horrifiant et je pèse mes mots.

      Voilà des gens qui ont dirigé le pays et malgré tout, cherche encore à revenir au pouvoir par des méthodes peu ‘’orthodoxe’’.

      j’ en conclue que ce pays est appauvri par les siens mais la gesticulation pour accuser et mettre tout sur la responsabilité des étrangers n’est que du ‘’cache misère’’. Et le malgache dans tout ça ?

    • 8 mars 2011 à 10:12 | justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale

      bonjour Diego

      Diego, est-ce de la sincérité ou du regret ?
      vous faîtes allusion à quoi lorsque vous évoquez le ’’ raketa’’ sur votre échange avec l’un des intervenants ?

    • 8 mars 2011 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      ce n’était pas une devinette :« Vous avez parlé de votre début à Nantes »....pour un petit boulot ou autre.Rien à cirer !!Vos démarches pour obtenir la « NATIONALITE FRANCAISE » ne m’intéresse pas du tout.il y a,avant vous,par le truchement du « MARIAGE »,ce n’est pas ma tasse de thé.

      Bref,vous me fascinez de vos attaques contre le « REGIME DE TRANSITION A MADAGASCAR »...

      Sans vous connaître,je suis capable de vous dire que vous êtes parmi les « APATRIDES » se croyant supérieur aux autres et pratiquant tous les moyens,possibles et inimaginables, pour arriver à votre fin ou à votre « volonté personnelle ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2011 à 16:12 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Et bien voilà, et il continue, je continue.

      Vous n’avez rien à cirer ? Et pourtant, vous avez retenu que je suis passé à Nantes. Pas une fois mais deux fois et j’ajoute mon - cher - !

      Je vous ai demandé vos diplômes peut-être ? Pas besoin, les miens me suffisent et si je en veux encore, j’irai à l’Université avec mon fils.

      APATRIDE, et voilà une affirmation gratuite :

      - je peux passer 2 ou 3 week-end par moi à MADAGASCAR si je veux. J’étais de passage dans le pays au mois de janvier. Je vous souhaite de faire autant et d’avoir la possibilité d’y aller quand vous le voulez.

      Vous savez que je suis supérieur à vous, et vous le savez. N’essayez pas d’inclure les autres, cela se passe entre vous et moi.

      Quand vous avez à faire à moi, faites moi face, ne mettez personne entre nous.

      Je n’ai pas besoin d’utiliser tous les moyens possible, imaginable pour arriver à mes fins, les papiers parlent à ma place et je conclue avec - MON CHER - .

      Continuez et je continue, vous ne me faites pas peur.

    • 8 mars 2011 à 16:34 | diego (#531) répond à justice_sociale

      Justice sociale,

      Je me suis adresse à BEANDROY.

      Je ne comprends pas bien votre question : sincérité ou du regret ? En quoi, ne dois-je pas être sincère et je dois regretter de quoi ?

      Encore une fois je me suis adresser à BEANDROY ! Je vois que cela vous intéresse !

    • 8 mars 2011 à 16:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, Diego, Jacques, attention.

      Les propos de chacun, je dis bien chacun d’entre vous, sont pleins de bon sens.
      A regarder de l’extérieur, et avec du recul, celà fait parfois du mal à le dire, mais vous avez TOUS raison.
      Certes les déclarations sont enflammées, passionnées... et parfois dérapes.
      Titillez, pousser à la faute, humiliez... insulter (Vazaha lany mofo etc... et autres Ass) .
      En tout cas, l’un d’entre vous, avait été assez humble pour présenter des regrets, et d’autres ont eu la courtoisie de ne plus s’impliquer dans le débat.
      J’ai noté que malgré celà d’autres en profitaient pour l’enfoncer...
      J’ai même noté que certains se faisaient un plaisir de casser du Français.
      Pourquoi ?
      Malgré certainement quelques défauts,Diego/jacques aime profondement M:car... Rien que pour celà, il mériterait du respect.
      Inutile d’aller chercher je ne sais quoi de pas tout à fait malgache chez lui ! Je prétends qu’il connait la situation, même s’il n’a pas vu la période de Ratsiraka (la pire de 1975 à 1982). D’ailleurs Rajoelina lui non plus n’a que trés peu connu la misère que les Malgaches ont été confrontés, pendant cette période.
      Apprenons à être indulgent les uns envers les autres, et apprenons à dénoncer TOUS les systèmes qui oppressent , qui volent et qui tuent.
      Etre indulgent ne veut pas dire être faible !
      Reconnaissons au moins tous ce constat :
      Oui, M/car allait bcp mieux à l’époque de Rav8 si l’on compare à toutes les 2 périodes de Ratsiraka et tous les gouvernements reunis.
      Oui, cet homme était egocentrique et ne supportait aucune critique.
      Oui Rav8 de 2002 n’était plus le même dés 2008...
      Oui la France ne l’aimait pas, Oui la France l’ a évincé.
      Oui Rajoelina est un combatif et n’a pas froid aux yeux.
      Oui Rajoelina est tous sauf bête lorsqu’il faut prendre le pouvoir.
      Oui Rajoelina est un manipulateur.
      Oui Rajoelina est un lâche.
      Oui Rajoelina est incapable de diriger le pays qui depuis 2 ans s’enfonce tous les jours un peu plus davantage dans la misère.

      Nous manquons de Grand Connétable , dans ce pays.( un RaSully ou un RaColbertson)
      Vous savez ces personnes qui dans l’ombre donnent l’intégralité de leur vie, à leur pays. Eux ne recherchent aucune reconnaissance, leurs seules satisfactions et de travailler pour une nation et de donner les outils
      pour arracher un pays de la corruption et de la misère, les 2 gangrenes de Madagascar.

    • 8 mars 2011 à 16:52 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Mais qui vous a dit que j’ai eu ma nationalité par mariage ?

      Il faut faire simple :

      - pourquoi vous continuez de vous adresser à moi ? Il ne faut pas que mon prénom vous gâche la journée ou vous brûle les lèvres. Il faut que la participation dans un forum soit un plaisir, un peu quand même aussi malgré la crise !!

    • 8 mars 2011 à 17:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      « Vous » ne m’intéressez pas du tout mais votre manière de « MONTRER » votre pseudo- supériorité, vis-à-vis des « Malgaches » ,me dégoutte totalement.Point barre !!!

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail,fréquente « TOUS LES MILIEUX »,riches,pauvres,voyous,intellos et mêmes des illettrés ,pour des raisons différentes,seuls mots d’ordre ;"HUMILITE et RESPECT MUTUEL.

    • 8 mars 2011 à 18:01 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      On passerait notre temps à discuter et on ne serait pas forcement sur la même longueur d’onde, mais au moins, il semblerait qu’on peut parler, discuter avec vous sans aucun problème.

      Je n’oserais pas vous demander et ainsi de prendre ma défense de lire ce que j’ai écrit hier. Il n’y était pas l’ombre d’une personne, parler des autres ne m’intéresse absolument pas. Mais je réponds quand on s’adresse à moi.

      Je suis ici pour réagir aux analyses de nos éditorialistes que j’apprécie tous. Je ne me suis jamais permis de critiquer les travails de ces éditorialistes. Je me suis toujours contenté d’adhérer ou pas dans leurs analyses et cela depuis 2 ANS maintenant. Et en même temps j’ai écrit ce que je pense de la situation qui prévaut dans le pays.

      Je vous rassure DIPLOMAT, je n’ai pas dérapé, pas ici. J’ai regretté le - petit doigt, et ASS - ( que j’assume à 100% ) - par apport à TRIBUNE et ses lectrices et lecteurs. Je vous rassure aussi que je suis un être calme et réfléchis, mon métier m’y oblige.

      J’ai vécu 1975-1982, je connais bien : FILAHARAM-BARY, MENAKA, demie journée d’école, manque de Profs au Lycée et j’ajoute, j’ai eu mon bac à Diego et fait mon SERVICE MILITAIRE, SN, le fameux pantalon bretelle vert ! Ben oui !

      Mon père était militaire, Tuléar, Finar, Tana, Antsirabe, et Antsiranana et autres les lieux d’affectation de mon père, et vous imaginez bien que rare sont les têtes qui ne me sont pas familière parmi nos colonels et généraux d’aujourd’hui ! Je connais de vue l’ancienne génération des nos politiciens, cela fait presque 30 ans quand même que j’ai quitté le pays, mais je me suis toujours arrangé pour revenir aussi souvent que possible. J’ai vécu 4 ans à TAMATAVE, 2001- 2005 pour que mon fils connaisse mon origine. Et la crise de 2002 donc, RESAKA HATAO MATSIRO, pour rentrer en France en 2002, on a du prendre le Bateau à Tamatave pour La Réunion…un petit détail mais preuve que MADAGASCAR ne m‘est pas du tout étranger et les attitudes et frasques des ses politiciens et officiers ne me sont pas étrangères, je peux dire même que je ne devrais même pas être surpris de ce qui nous arrive….….c’est vous dire, que je connais mon pays.

      J’y étais en janvier, j’ai vu Tana et Tuléar…., la prochaine fois ce serait Diego. Le pays est en crise ! Et la répercussion serait immense, ingérable.

      La crise économique qui attend le pays serait comme une TSUNAMI…

      Je ne vous prends pas en témoin, mais je pense qu’il n’y a pas une ombre d’un méprit au de supériorité dans ce que je viens de vous raconter. Mais quand on me cherche, on me trouve, je n’ai pas l’intention de me laisser faire.

      Je ne pense pas qu’on puisse sortir d’une crise comme la nôtre sans avoir des élections souhaitées, incontestables et acceptables par toutes et tous. Mais on adore se mordre la queue, on va finir par y parvenir et admettre que ce serait la seule issue plausible.

    • 8 mars 2011 à 18:05 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je ne m’adresse pas à quelqu’un qui me dégoûte moi. Je ne suis pas maso à ce point.

      IGNORER c’est la meilleur de mépris !

      Et quand est-ce que j’ai méprisé quelque un, c’est du n’importe quoi !

    • 8 mars 2011 à 18:24 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Peut-être que DIEGO n’existe même, pas. Et si c’est une femme au foyer, un être plus bas que terre, une personne usurpatrice ? C’est la mode à MADAGASCAR depuis 2 ANS maintenant.

      Vous y avez pensé ? Alors votre dégoût ferait psssst….

      Ne croyez pas tout ce que vous voyez à la TV, et bien vous avez raison de ne pas croire tout ce que je raconte, ce n’est que du blabla blabla, c’est la sagesse même !!!!!!

      - Il n’y a pas de respect MUTUAL quand une partie des politiciens d’un pays vous imposent un homme que personne n’a jamais élu, désolé et c’est de cela qu’il s’agit ici.

    • 8 mars 2011 à 18:27 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Je dirai, au regard de votre parcours, que vous êtes certainement plus connaisseur de ce pays, que bien des Malgaches ...
      Personnellement, je vous dis Bravo, et celà montre bien que votre avis, mérite , en effet, d’être lu et partagé.
      J’ajouterai enfin, que Diego (comme Basile d’ailleurs) n’hésite pas à faire état de son parcours... si certains en profitent pour trouver la faille , ils seraient inspiré d’en faire autant et on verra bien !

      Courage Diego, l’histoire de M:car est courte et Rome ne s’est pas fait en Un jour...

    • 8 mars 2011 à 18:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      Vous avez bien fait de carresser dans le sens du poil notre pilote national ...marié à une diplomate .....ainsi vous ne risquez rien .

      Bekamisy par contre aimerais bien enttendre tomber sa foudre ....

      C’est une maniere aussi d’obtenir son autobiographie de plus en plus etoffée....

    • 8 mars 2011 à 19:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      C’est tellement édifiant.....
      N’importe quoi.....il est malade ..GRAAAVE !

      Je garderai bien de ne pas m’embarquer dans ........son avion
      Mba marina ee !!!

    • 8 mars 2011 à 20:12 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Vous n’avez pas les moyens d’embarquer ou de louer, même 2min, l’avion de ma Cie !

      Alors arrêtez de délirer. Revenez à la crise de MADAGASCAR.

    • 8 mars 2011 à 20:28 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Mais je n’ai pas l’intention de quitter le forum, je continuerai d’y participer !!! Je ne réagis et réagirai aux analyses de nos éditorialistes.

      Certains réactions ne doivent pas surprendre, c’est comme cela et dans la vie, c’est pire. Beaucoup des gens muent très tôt, d’autres, ils leur faut du temps. Vous imaginez bien l’ampleur des problèmes dans le milieu politique !

  • 8 mars 2011 à 10:28 | da fily (#2745)

    Les mammifères sont des animaux à sang chaud, leur demander de faire preuve de sang-froid qualité intrinsèque pour la réflexion, relève alors d’un effort important, car l’atmosphère surchauffée dans laquelle ils se trouvent, n’est plus propice à la réflexion, s’ensuit la perte de maîtrise de soi qui transforme le sujet en proie ou victime. Ceci en passant, Patrick fait allusion dans le papier d’hier à un précédent qui traîtait de l’extrémisme, il a eu le nez creux en couchant ses lignes, car les protagonistes débridés se sont engouffrés dans le goulot, feraient mieux de lire entièrement l’édito, car c’est devenu « à qui la meilleure surenchère », j’avais envie d’écrire « desperate forumeurs ». Mais bon, on sait déja que c’est inévitable dans un espace libre.

    Justement, soyons-le (libre) voulez-vous ? Mais tenons-nous vraiment à cette liberté, car nous en falsifions des fois l’usage. Pour ma part, je persiste dans la voie de Patrick, de ne pas avoir recours systématiquement au flicage de l’admin, et de NOUS faire confiance dans la ligne à tenir, on aura eu un petit « errare humanus est » et de ne pas oublier la suite de ce dicton.

    • 8 mars 2011 à 10:57 | justice_sociale (#3810) répond à da fily

      re-bonjour,

      je cite :
      ’’ les protagonistes débridés se sont engouffrés dans le goulot, feraient mieux de lire entièrement l’édito, ’’

      dans ce cas et je résume bien sûr,
      est-ce l’édito est fait pour éclairer l’opinion ou pour piéger les forumeurs ou les deux à la fois ?
      quelle moralité en tirez ?

    • 8 mars 2011 à 12:00 | da fily (#2745) répond à justice_sociale

      Moralité quand tu nous tiens, à moins que vous vouliez touchez du doigt celle des forumistes, dans ce cas, vous continuez à persister dans la mauvaise direction.

      Sans rire, il appartient aux intervenants de faire preuve de plus de discernements, pourquoi pas d’aplomb, qui n’exclue en rien la pertinence, la courtoisie, la réflexion, tout ça sans en faire une affaire personnelle. C’est trop demander ?

      Les éditos servent à faire réfléchir, à entreprendre une réflexion sur un sujet qui est souvent sensible, souvent intéressant et dont les avis divergeront par la force de cette même réflexion. Je n’y vois aucun piège, car dans ce cas, il faut aller voir ailleurs où il n’y en aurait point. Moralement, ça devrait convenir globalement.

    • 8 mars 2011 à 17:54 | justice_sociale (#3810) répond à da fily

      re-bonjour,

      Mais de quelle mauvaise direction parlez-vous ? vous ne me répondez sur la ’’video’’

      la votre, cela fait un peu plus de 2 ans que vous la cherchez mais en vain.
      Il faut admettre que cela vous a touché au point névralgique.
      Le désarroi ici le fait apparaitre davantage.

      Si on savait que les compétences se trouvaient de l’autre côté, il y a longtemps que tout quidam les saurait.

      il est clair que la pratique rhétorique n’ est bonne que si on se préoccupe aussi du garde-fou. Ceci éviterait toute polémique donc contre productif, d’autant que trop polémiquer sur tout n’engendre que le blocage de la situation, allant jusqu’ à rendre l’atmosphère suffocante, lourde autour de laquelle les bras de fer sont monnaie courante.

      J’aperçois que tout le monde veut des places bien rémunérées et en même temps, tout en sachant que cela n’entraîne que du désordre supplémentaire. Cela s’apparente à un bras de fer. Ce n’est pas vraiment une solution. Au contraire, si ce n’est pas l’accroissement de l’appauvrissement, cela y ressemble drôlement et c’est donc contre productif. Et dire que l’on aime son pays, ça aussi est de rhétorique…

      Le fihavanana : dans la société où la suspicion est roi, je ne suis pas sûr qu’il suffisait de brandir ce vocable à chaque fois que ce pays traverse une crise alors qu’en réalité son utilisation n’est efficace que dans l’exercice de phagocyter l’un pour neutraliser l’autre et réciproquement.

      Pour moi, savoir se respecter pour se comprendre mutuellement est de rigueur. Ne pas jouer sur la naïveté et l’ignorance d’une personne pour s’amuser à ses dépens. C’est encore contre productif car cela tire le pays vers le bas.

      Sur les hommes qui se sont succédés au pouvoir et qui affirment encore aujourd’hui avec véhémence leur désir de revenir au pouvoir car ils sont passionnés par l’amour de leur pays. Y a-t-il vraiment amour de son pays ? Si c’était le cas, ils ne serraient tentés par des facilités à détourner les deniers publics par de coup de milliard de $ pour mettre leur pays dans le rang de queue de peloton en dépit de ses richesses. Je suis septique même si je peux comprendre que l’homme peut grandir au fil du temps qu’il traverse et de ses expériences…

      Par conséquent, il nous faut des femmes et hommes nouveaux avec un projet de société et qui seront jugés par leur actes et qui devront montrer leur efficacité pour une durée déterminée mais jamais à rallonge…
      Quant à la sensibilité, le cœur, la raison ; il faut comprendre que ce n’est uniquement une des caractéristiques des malgaches, cela existe partout chez les communs des mortels. Cela s’appelle aussi le ressenti car l’indifférence est en quelque sorte une non assistance à personne en danger.
      Ne dit-on pas assez qu’une science sans conscience est la ruine de l’âme.

      Une pensée aux femmes.

    • 9 mars 2011 à 09:14 | da fily (#2745) répond à justice_sociale

      justice,

      merci d’avoir pris la peine de répondre, néanmoins je pense que vous ne m’ayez complètement saisi. J’ai parlé des protagonistes ici sur le forum, et non de mos politicards. Tout ce que j’ai dis fait référence à la manière d’intervenir des forumeurs.

      M’ai-je fais bien comprendre ? Sinon scusis !

  • 8 mars 2011 à 12:17 | Mihaino (#1437)

    « Il est grand temps de cesser les discours violents ... » , bien dit Patrick A.

    A mon avis, nous perdons bcp de temps à nous chamailler et à nous lancer des piques pour des idées et/ou convictions personnelles. Chacun a le droit et la liberté de s’exprimer mais des fois , je reconnais que ça depasse les limites tolérables . Etant hommes de coeur ( olon’ny fo), nous les malgaches nous avons un caractère sensible et très susceptible et il est très facile pour les non-malgaches de nous destabiliser, nous diviser, nous désunir par des intox, des mensonges qui nous blessent profondément ! Nos politiciens, politicards,dirigeants , responsables à tous les niveaux jouent un peu sur notre corde sensible pour nous mentir, pour nous faire avaler des pilules amères car la PLUPART DE NOS COMPATRIOTES sont très malléables et influençables à cause de leur niveau de connaissances : Tjrs « olon’ ny fo fa tsy mbola olon’ny saina », dia ambakainy n’i IKOTOFETSY samihafa !!!!!

    La politique de l’éducation , de la formation de base ou professionnelle a été depuis belle lurette INEFFICACE !! Nous pouvons comparer le budget alloué au Ministère de l’Enseignement (primaire, secondaire, supérieur) à celui du Ministère de la Défense ou à celui des autres Ministères..! La santé reste aussi un Ministère mal aimé or EDUCATION et SANTE DEVRAIENT ETRE LA PRIORITE VITALE du GVT VITAL !!!Je suis vraiment surpris du nombre d’établissements d’enseignements privés partout à Madagascar et de la prolifération des hôpitaux privés réservés pour des gens aisés et difficilement accessibles aux 80% des malgaches ! C’est paradoxal pour ne pas dire TROP INJUSTE !!

    Enfin, je tiens à présenter mes hommages à toutes les FEMMES à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars. Vous devez occuper plusieurs postes de responsabilité et montrer vos compétences aussi égales à celles des hommes sinon plus. Laissez la guerre aux hommes et luttez pour la paix et la liberté de notre magnifique île. Présentez-vous aux diverses éléctions pour défendre VOS DROITS !!

    Longue vie à toutes les femmes patriotes !!

    • 8 mars 2011 à 12:34 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      J’ai omis de dire que la Politique menée actuellement :« tsena mora, vary mora, trano mora , fiara mora etc... » est nécéssaire mais loin d’être suffisante ! trop matériel et tape à l’oeil ! Mieux vaut s’orienter vers la formation & éducation . Rabelais a dit :« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » ; Pour juste sourire, je dirai :« Mieux vaut une tête bien formée et éduquée qu’un ventre bien plein OU UNE POCHE BIEN PLEINE » ....

      Wait and see....

  • 8 mars 2011 à 12:21 | Rabila (#1379)

    le mot « tanindrana » n’est ni péjoratif ni une insulte...

    tanindrana = olona avy any anindra tany
    tatsaha = olona miasa any an-tsaha
    tavaratra, tatsinanana = olona avy any avatra, avy any atsinanana
    tandrefana = occidentaux

  • 8 mars 2011 à 12:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A.

    Je souhaiterais que MADAGASCAR ne soit pas au niveau de la FRANCE pour l’histoire de liberté d’expression :

    - Un tel dit que les trafiquants sont des.... ;il est condamné par la justice française de 2000 euros d’amende,avec sursis et des dommages intérêts de 10 000 euros pour renflouer les caisses des associations.

    - Qu’un Ministre soit piégé, dans une réunion privée,en blaguant sur l’origine d’un militant,et on réclame sa tête,à tue-tête
    .

    Qu’un français, d’origine étrangère,de surplus député,s’amuse à dire :« REVOLUTION DES VIEUX BLANCS »,c’est politiquement correct.Tout le Monde se tait.

    Patrick A. "TANT QU’ON DISCUTE PAR PSEUDO,IL N’Y AURA PAS DE SERIEUX DANS LES DISCUSSIONS.

    • 8 mars 2011 à 15:35 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’anonymat est un droit , comme le respect ou celui de se taire , ceux qui sont contre ne sont que d’intolérents fachos.

    • 8 mars 2011 à 16:58 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      L’anonymat est un droit OUI. Surtout pour les compatriotes qui sont au pays. A l’allure où les choses vont l’anonymat est plus qu’un droit.

      En phase avec vous Jipo !

    • 8 mars 2011 à 18:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Facebook veut mettre fin à l’anonymat dans les commentaires sur le web.

    • 8 mars 2011 à 19:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Exact !
      Rèflechissons aussi de l’information rapporté par les médias Français , clairement manipulé par leurs actionnaires :
      Exemples : Les moines de Tibérrine sont morts tués par le GIA Islamiste.
      Atroce n’est ce pas ? Un général Français pleins de remord dévoile qu’en fait , il s’agit de l’armée Algèrienne qui les avait tué puis décapité pour cacher les impact de balles. L’armée Française et les services spéciaux, sans parler de l’état Français avaient couvert la bavure « négligé » de rectifier cet horreur...
      L’attentat de Karachi attribué par l’Etat Français à Al qaida : Jour aprés jour , nous découvrons qu’il ne s’agit aucunement de celà, mais d’un différent entre les services secrets Pakistanais et l’etat Français...
      Que dire des Nigériens Patriotes qui pour se faire entendre, kidnappent des ingénieurs d’AREVA qui pillent leur sous- sol avec la bénédiction d’un gouvernement putchiste placé par la France... AQMI /Alqaida.
      Par contre lorsque Khadafi parle d’Alqaida COMME RESPONSABLE de la sitation actuelle dans son pays (la Lybie avait été le 1er pays à avoir lancé un mandat international contre Oussama ben Laden), alors là, on dit ...que ce mec est fou ...!
      Conclusion : Mieux vaut être du côté de ceux qui détiennent l’information !§

    • 8 mars 2011 à 20:29 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Vu la situation actuelle qui prévaut à Madagascar avec les " intimidations , les perquisitions , les délations , les emprisonnements après un procès bizarre avec des enquêtes hâtives d’où verdict inattendu, disproportionné et surprenant , il est préférable de garder l’anonymat quand bien même nos RG arrivent à ficher qq’un indésirable et opposant fervent au pouvoir.?! L’anonymat existait depuis très longtemps dans le monde entier . Des journalistes, des écrivains, des poêtes et des citoyens lambda utilisent ce moyen afin de rester discrets et anonymes : Ils ont le droit et sont libres de s’exprimer à leur façon (dans un pays libre et démocratique). Dans un régime autoritaire, li ne faut pas aller au devant des ennuis et chaque citoyen doit assurer sa sécurité ...

      Enfin, loin de moi l’idée de remettre en cause la chose jugée mais j’ai l’impression que des erreurs judiciaires seront démontrées et mises au grand jour plus tard !! « 2 poids, 2 mesures » sont pratiqués tant que la justice ne sera pas indépendante et restera influencée , influençable et tjrs sous pression !!... Combien sont-ils nos detenus qui croupissent dans les prisons dans l’attente de leur procès ???

    • 9 mars 2011 à 02:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat (???),

      vous citez trois exemples sensationnels mais il manque des preuves pour étayer vos « dires ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mars 2011 à 08:47 | da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, bien le bonjour.

      Avez-vous lu le compte-rendu de ce journaliste belge du nom d’Ugueux si je m’en souviens, durant la dernière crise ivoirienne, relatée par « réveille-toi... » je crois sur un post du 7/3/11 ?

      C’est un exemple de plus, il faut arrêter de vous persuader que le pouvoir quel qu’il soit, est entre les mains de bisounours. Même si votre naîveté nous est touchante, elle peut paraître hypocrite à certains moments, et vous fait passer pour un thuriféraire de première ligne dès que cette douce France se fait épingler !

  • 8 mars 2011 à 19:45 | Jerry (#2173)

    C’est troublant d’entendre de la part de l’editorialiste d’associer la denomination « tanindrana », a des insultes telles que « andevo » ou « bougnoule ». Ignore -t-il- que « tanindrana » denote a Madagascar une origine regionale et qu’elle ne constitue pas du tout une insulte , contrairement au nom « andevo » que tous le malgaches considerent comme une insulte ? Monsieur Patrick A. , je vous accorde le benefice du doute. En homme intelligent, expliquez vous clairement, pour eviter des amalgames prejudiciables a votre reputation et a celle de Tribune !

    • 9 mars 2011 à 09:08 | ZOZORO (#5338) répond à Jerry

      Je crois Mr Jerry que Mr Patrick voulait mettre juste un peut d’ordre. Il utilise ses mots justement pour faire balise et que chacun se fasse une auto-censure et se dispenser de dire des choses pareilles.

      De toute façon, il ne faut pas oublier et j’insiste,que ce sont les FRANÇAIS qui nous ont fourré ces stupidité dans la tête à l’époque coloniale (diviser pour régner). Alors ne tombons plus dans le panneau.

      ON EST TOUS MALGACHES. Et débarrassons nous une fois pour tout de la France qui n’est et qui n’a jamais été notre RENY MALALA. (Reny kely angaha hoe de i RAJOELINA no dada tsy dia misaina loatra tsy mijery ny ho avin’ny zanany)

      Sur ce.......

    • 9 mars 2011 à 22:02 | Jerry (#2173) répond à ZOZORO

      Merci, Zozo. Je continue a penser que que l’editeur doit des explications a ses lecteurs, car que je ne crois pas qu’il est de votre role d’etre son interprete. Pour moi, le fait qu’il ne daigne pas repondre, signifie qu’il associe « tanindrana » a « bougnoule » et « andevo ». Ce n’est pas etonnant que notre pays n’avance pas avec de telles mentalites ! Le cas desespere de Madagascar est comprehensible quand des gens qui sont manifestement « lettres » font preuve de malhonnetete intellectuelle. Zozo, on peut tout imputer aux francais,mais nous, malgaches, avons egalement une grande responsabilite dans nos malheurs !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS