Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h11
 

Editorial

Déflagrations

lundi 7 mars 2011 | Patrick A.

S’il est une chose qui est à peu près sûre, c’est que l’explosion qui a eu lieu au Marais Masay jeudi soir visait davantage l’opinion publique qu’Andry Rajoelina. S’il y eut beaucoup de bruit, la faiblesse des dégâts laisse penser qu’à moins de naïveté sans fond, les poseurs de bombe ne se faisaient guère d’illusions sur la capacité de leur engin à tuer quelqu’un voyageant dans une grosse voiture blindée.

Mais à voir certaines réactions hyper-prévisibles, difficile de ne pas se demander si quelques uns parmi les plus prompts à crier au « cinéma » et à la mise en scène n’auraient pas applaudi encore plus promptement si l’explosion avait tué Andry Rajoelina ou lui avait fait subir le même sort qu’à Moussa Dadis Camara.

Et comme l’on finit par connaître un peu les uns et les autres, et parce qu’Internet est un terrain propice à toutes les théories de complot, l’on peut être sûr qu’il y aurait alors eu sur ce forum quelques uns à se féliciter bruyamment de ce que la France se soit enfin décidée à lâcher celui qu’ils considèrent comme son poulain.

Encore heureux que Fetison Rakoto Andrianirina et le Pr Ange Andrianarisoa aient, peu après l’explosion, condamné ce type d’actes de violence, sinon on aurait pu penser que les auteurs avaient parfaitement atteint leur objectif principal : diviser encore plus l’opinion.

Les deux extrêmes trouvent tous les deux leur intérêt à ce petit jeu pervers. Si sur Madagascar-Tribune.com, les éditoriaux du samedi sont le plus souvent d’un ton décalé et n’ont pas pour vocation à être pris au premier degré, j’ai de plus en plus tendance à penser que l’un des textes les plus pertinents par rapport à cette crise que j’ai pu commettre fût celui d’octobre 2009 intitulé « Tous des extrémistes ?!? ». Il attirait l’attention sur une étude scientifique montrant que les personnes ayant une opinion relativement modérée sur des sujets à controverse avaient tendance à se sentir minoritaires et à cacher leurs opinions. Et que les extrêmistes sont davantage enclins à s’exprimer dès lors qu’ils ont le sentiment d’être majoritaires.

Il y a donc un phénomène qui s’auto-entretient. Les « extrêmes » peuvent s’auto-persuader que leur opinion est majoritaire, et ils sont alors plus enclins à s’exprimer que ceux qui ont une opinion plus modérée, ce qui renforce l’impression qu’ils sont majoritaires, et les incite encore plus à prendre la parole.

Les résultats de l’étude, estiment ses auteurs, expliquent en partie pourquoi les éléments les plus radicaux des partis politiques américains sont souvent perçus comme représentant l’opinion dominante de leur famille politique. Mais aussi la bipolarisation extrême de certains débats, comme ceux portant sur les questions environnementales. Dans ces controverses, il n’y a peut-être pas de « majorité silencieuse » monolithique, mais les minorités sont probablement plus audibles.

Je sais, je sais, j’agace... Mpamono afo, hono...

77 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2011 à 08:03 | Eleonore (#5039)

    Une chose est sure : ceux qui ont organise cette « deflagration » ont table/continuent a tabler sur l’imbecilite des Malagasy. Ils sont tellement idiots qu’ils vont croire tout ce qu’on va dire... C’est ce concept qui a ete/continue a etre vehicule depuis 2 ans. Et c’est cela qu’il faut briser a tout prix parce que nous ne sommes pas du tout ni des imbeciles ni des idiots. Comment ? Meme les organisations dites « societe civile » sont devenues des valets de celui-ci ou de celui-la. Et personne ne va croire au caractere spontane d’un soulevement populaire... La resistance passive ????? Peut-etre bien.

    • 7 mars 2011 à 13:50 | wiwi (#4969) répond à Eleonore

      Mouais ! la question est de savoir justement pourquoi certains ne croient jamais ceux qu`ils disent et vont même jusqu`a lui souhaiter le pire (la preuve). le problème c`est qu`a force c`est usant des déclarations a l`emporte pièce, des ministres et son entourage politique qui tirent des conclusions dignes d`être trainées en justice pour diffamation !! sa victimisation constante (on en veut toujours a sa petite gueule parce que c`est le p`tit père de la révolution, et on l`empêche de mener a terme « ses changements » si c`est ca une révolution, remboursez !!!) s`ensuivent les lécheurs de botte avec leur déclaration d`allégeance et de léchage de c*l intégral. tout cela n`amène pas du tout a une normalisation d`un climat politique déjà usant et au moindre petit souci qui ramène toujours les mêmes scènes, les gens sont sur le qui-vive. je pense qu`on ne voulait pas spécialement le viser, mais des qu`ils ont ouvert la bouche...voyez !!!

  • 7 mars 2011 à 08:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout d’abord et sans minimiser Marais Masay, MADAGASCAR :

    - ne trouvera pas une vie politique normal tant qu’il n’y aura pas une nouvelle Constitution ( acceptée par la majorité des nos parties politiques ), un Parlement élu et UN PRESIDENT élu.

    On est loin du compte. On tourne et on vire comme un jeune homme qui n’arrive pas encore admettre qu’il a des puces dans la tête et HAOFOTSY dans ses vêtements, il en a plein parce qu’il :

    - ne se lave pas, il n’est pas propre,

    Chaque vie est unique. La vie des orphelins, les pauvres, les sans travail, la vie des femmes et hommes politiques, la vie des nos soldats et nos généraux sont uniques ! Notre vie est unique ! Votre vie est unique.

    La différence ce que la vie de ceux qui n’ont rien ne vaut pas grand-chose, et en temps de crise et surtout celle que la HAT a crée en 2009,la vie ne vaut plus grand-chose. Combien d’enfants avons-nous perdus depuis 2009 ? Des milliers de femmes perdent leurs vies chaque année en essayant de donner une vie, en temps de paix. Imaginez en temps de crise ? Je ne vais pas me risquer de vous donner des chiffres…MAHATSIRAVINA SY MAHAMENATRA….mais imaginez, IMAGINE…

    En 2009, combien d’hommes politiques se sont offusqués, contestés la chute de Mr. RAVALOMANANA ? A-t-on eu conscience que cette chute n’était uniquement la chute d’un homme, mais surtout la chute de notre CONSTITUTION et de NOS INSTITUTIONS, bref notre système politique. Quand un système ne nous donne plus satisfaction, on s’arrange à le changer.

    - Chez les êtres civilisés, le changement d’un système passe par les URNES. Pour toucher la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS d’un pays, il ne doit pas y avoir l’ombre d’ IMPROVISATION.

    OR, nos femmes et nos hommes politiques passent leur temps à IMPROVISER la vie politique du pays depuis 2 ANS, ce qu’ils n’en ont aucune idée de la valeur des INSTITUTIONS de leur pays.

    J’ai prévu que la politique étrangère de la France va connaître quelques changements. Juppé en Égypte ! On a pu entendre le changement de ton. A savoir si DJ passerait l’ ORAL devant le MAITRE. Un maître qui a l’habitude de voir dans sa ville des MALGACHES qui fréquentent des grands écoles ou des BAC + 7 voir plus….

    Juppé et Mme MAM sont de bonnets blancs et blancs bonnets ? En ce moment, c’est au tour de Mr. SARKOZY d’écouter Mr. Juppé pas le contraire. Désormais, on rend compte dans le bureau de Mr. Juppé s’agissant de la politique Étrangère de la France, plus du tout chez les conseillers Élyséens qui n’ont pas du tout fait leur boulot et en plus ne connaissant rien de la politique Africaine, et donc de bien servir leur CHEF. Mais Mr. Sarkozy peut toujours faire comme il veut, le sanction ne va pas tarder dans quelque mois s’il ne change pas.

    • 7 mars 2011 à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      il faut etre un Naif comme un Diego ( faut pas confondre avec Antsiranana, Diego n’est qu’un usurpation, c’est à la mode ici sur le forum que les habitants de <Faravohitra< ou d’Isotry et d’Andranomanalina prennent comme psudonyme des villes de Province à Madagascar .)

      IL faut etre un hyper-naif comme Diego le forumiste pour croire que le salut de Ravalomanana va venir de JUPPE parce que celui -ci frequente des malgaches bac +12 à Bordeaux

      Comme si la relation internationnale et la rélation de la France avec l’Afrique n’est qu’une histoire des Diplomes .....

      Qu’est-ce qu’ils sont devenus les malagaches pour sortir une telle legerté .????....la folie politique politicienne s’empare de plus belle les viviers de l’intelligentsia de Madagascar..Pleure mon Pays bien aimé....ils deviennent tous des FOUS ETREMISTES....

      Diego a superbement oublié que JUPPE en tant que homme d’Etat et homme de l’Etat français ,est et restera le serviteur de l’INTERET FRANCAIS ,entre autres ;en Afrique et que JUPPE sait très pertinnement que l’interet de la France ne viendra pas d’une politique française qui remet en sel Ravalomanana

      Vous pouvez attendre JUPPE ,sinon .......PAOLY Diego

      Sans transition je salue au passage la capacité de PATRICK A à saisir entre ses mains l’insaisissable OBJECTIVITE , je tire mon chapeau....

    • 7 mars 2011 à 09:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      j’ai voulu commencé le post ci_dessus par :

      il faut etre un Naif comme un Diego ( faut pas confondre avec Antsiranana, Diego n’est qu’un usurpation, c’est à la mode ici sur le forum que les habitants d’Isotry ou d’Andranomanalina ou bien de Fravohitra prennent comme pseudonyme des noms de ville de Province)
      Personne n’est dupe !!!

    • 7 mars 2011 à 10:43 | tondralaza (#3335) répond à Boris BEKAMISY

      Tery saina loatra ianao ry Boris BEKAMISY ! Mivoaha tao anatin’ny fonja manidy ny sainao. Naveriko eto ambany eto ny zavatra nolazainao fa nasiako « negation » fotsiny dia ho hitanao hoe hatraiza ny maha donto azy :

      « j’ai voulu commencé le post ci_dessus par : il faut etre intelligent comme un Diego ( Antsiranana c’est Diego, ce n’est pas un usurpation, ce n’est meme pas à la mode ici sur le forum que les habitants de Tokio ou de Paris ou bien de Farafangana prennent comme pseudonyme des noms de ville de Province) Tout le monde est dupe »

      Mitovy amin’io ihany ny famakafakana nataonao teo ambony : tsy miteny...Ary maninona raha averina ny « comment rating » eto amin’ny tribune fa misy fandraisana anjara tsy mendrika ho vakiana akory eto.

    • 7 mars 2011 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tondralaza

      Et tondrolaza ,au non de l’intelligence, se permet de perdre son temps à rediger toute une anti_these contre un post TSY MENDRIKA ho VAKIANA AKORY.

      Vous etes piqué au vif Tondrolaza ,ary ao @ le maharary anao mihitsy no voapaingotra......j’ame ça !!! la verité blesse parfois ,donc je me felicite.

    • 7 mars 2011 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      La diplomatie est un domaine réservé de « TOUT » Chef d’Etat.Le Ministre des Affaires Etrangères est un « penseur » et un « exécutant »diplomatique.

      En matière politique,« OUI » Madame Michèle Alliot-Marie et Monssieur Alain Juppé,c’est du bonnet-blanc,blanc bonnet,ce sont les « enfants » ou « petits-enfants » du Général DE GAULLE.

      Pour Madame Michèle Alliot-Marie,je rejoins « Sylvie de Marne,92 200 Neuilly-sur-Seine : »Michèle Alliot-Marie est une femme honnête,droite,respectable".

      Dans les diverses charges qu’elle a assumées,Garde de Sceaux-Ministre de la Justice,Ministre de la Défense et Ministre de l’Intérieur,elle fut honorée par le respect par le respect de ceux qu’elle encadrait.Que la honte,à défaut de l’intelligence,nous fasse prendre conscience de la perte d’une des personnalités politiques les plus remarquables.

      N’étant pas français,mais je souhaiterais une « lutte politique » de :

      - Michèle,

      - Martine,

      - et Marie à l’élection présidentielle française en 2012.

      Que le PEUPLE français vomisse le fonds de sa pensée.

      Michèle a-t-elle tort de proposer à un ETAT « AMI » certain accord de coopération en matière de maintien de l’ordre ?????

      - Le risque que la crise méditerranéenne fait courir en matière de flux migratoires « MASSIFS » vers l’Europe va exiger un plan de sauvetage d’urgence pour les Pays du Sud.Ce plan, il faudra bien le financer et à fonds perdus.

      L’Europe n’a pas fini de « PAYER ».

      Le Ministre Italien de l’Intérieur appelle les Américains à ne pas se mêler des Affaires de la Libye et à laisser faire les Européens ,face au risque de « MONTEE » du fondamentaliste islamique.

      L’Europe doit assurer que la Libye ne devienne pas un nouvel Afghanistan,il faudrait que les américains se calment,déclare Roberto Maroni.

      « La danse et les bals de hypocrites ont commencé ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2011 à 12:11 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous êtes un peu perdu Basile.
      La connaissance c’est comme la confiture, moins on en a et plus on étale. Alors allez y doucement et reste dans le vif du sujet précisément.

      Ou vous faîtes du lobbying pour les Français auprès du peuple Malgache qui en est dégouté ?!!!

    • 7 mars 2011 à 12:20 | tondralaza (#3335) répond à tondralaza

      Noheveriko mba hilaza zavatra mahaliana kokoa ianao.

      Miala tsiny raha mandiso fanantenana anao fa tsy hanao « vive TGV » na hoe « ho ela velona dada » no diako eto. Ho ahy manokana rehefa tsy misy ho raisina ny hevitra aposaka dia aleo tsy milaza fa mitovy amin’ny tsy misy fandraisana anjara ihany. Ny loza aza dia mitombo fotsiny ny « post » ho vakiana. Io no nahatonga ahy hilaza hoe aiza ny « post rating » taloha. matetika ny hevitra ohatry ny anao dia eo amin’ny 2/5 eo ka azo itsambikinanana mankany amin’ny hafa. Vonona hamaky ny voasoratra aho fa mba asio famakafakana misimiy fotsiny e.

      Aza matahotra fa tsy (ho)tafitohana akory aho tamin’ny zavatra lazainao. Nampialaza fotsiny hoe tsy miteny ny ankamaroan’ny zavatra nosoratanao teo. Ary na dia avadibadika aza dia mbola tsy miteny ihany. Farany, tsy ho eto @ Tribune mihintsy no hahatafitohana ahy ; isan’ny mpandala ny fahasamihafan’ny hevitra aho (pluralisme des idées). Misy karazany betsaka ny olona Ra- BEKAMISY : misy ny tonga eto hilaza hevitra,misy ny tonga eto hijery, misy ny tonga eto hiady hevitra, misy ny tonga eto hiteniteny foana....mety mbola misy hafa koa fa aleo ianao no hameno azy.

    • 7 mars 2011 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tondralaza

      tena voaporofon’i Tondrolaza tsara fa sady <<intelligent izy no malalaka fisainana tsara<< araka ny filazany ny tenany izy....je suis MDR

      Jereo !!! fa zavadehibe sy zavabaovao daholo ireo andaniany andalandahastsoratra lavabe etsy ambony.......

      Nihevitra nedala fa hanambara SCOOP vao mafana aminy aho toy ny hoe : ho Tonga amin’ny asabotsy indray Dada de eny Ivato no fotoana ....na koa ny hoe nofoanana ny NOTAM-ny Dada taorian’ilay Baomba nitsefotra tany Masay.

      Ny toa an-dry Tondrolaza ireto no forumiste avy ery Andavamamba na koa Andohatapenaka eo akikin’ilay tanimbary nototofan’ny..... Dada fa saingy mipetraka any TOKyO (moa izy teo).....de avy eo atao ville de Province ny pseudonyme amizay mba misalotra dimension nationale ilay cause perdue à jamais ( alors que ce n’est qu’une cause d’une paroisse, d’un secte ou d’un clan....)

      Sans transition tondrolaza kely , juste pour elever le debat ,qu’est ce qu’il devenu votre ami BRIAN CURRIN( le negociateur sudaf de Ravalo) pourquoi il rentré trop tot en Afrique du Sud , il parrait que Mamy Rakotoarivelo a été indisposé par sa presence et a snobé superbement ce < mercenaire <de Ravalo

      SIMAO aussi a snobé diplomatiquement ce consultant de Ravalo et il n’a trouvé mieux que le chemin du retour au pays de Mandelà

      De lany fotsiny indray ny volan’ny Dada....(tsy mety ritra tokoa ny 750 Millions de dollards ko !!)

    • 7 mars 2011 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro ou zérozéro,

      je me contente de répliquer à notre diégo national,l’homme à mil facettes ;

      « DEFLAGRATIONS »,j’ai mes idées mais je ne veux pas tomber dans l’hystérie habituelle de certains de mes compatriotes « intellos »...« PRO...ANTI.... »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2011 à 13:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Tout à fait d’accord avec votre analyse, bien que vous soyez bien sévère avec Diego.
      En effet, la France defendra ses intérêts becs et ongles, Juppé ou MAM, ou Kouchner , n’ont aucune marge de manoeuvre.
      La côte d’ivoire en est l’exemple parfait, la France ne stoppera pas cette fois les forces de Mr OUATTARA qui progresse vers l’ouest...
      Objectif protéger les intérêt de B et B comme on dit là bas.
      BetB comme Bolloré et Bouygue non pas comme Brigitte Bardo)
      La précipitation de la France d’exiger une commission d’enquête Internationale pour traduire Mr Bagbo devant le TPI suite à la fusillade qui a fait 7 morts (6 femmes et 1 enfant) , contrastent d’ailleurs à l’absence de demande d’enquête du même pays, pour la mort d’une trentaine de personnes dans des circontances similaires, il y a 2 ans devant un palis d’Ambotsroatra. Mais peut-être que cette commission si elle avait été mis en place , n’allait pas désigner les coupables des tirs dans le sens que la France souhaitait voir condamner ... 2 poids , 2 mesures..

      Pour en revenir à « l’attentat » , nous nous devons d’arrêter d’être naif.
      Il ne s’agit que d’un coup monté pour JUSTIFER D’ARRESTATION TRES PROCHAINEMENT de prétendus commanditaires .

      En effet, comment discréditer l’opposition, et les faire arrêter avec des preuves toutes trouvées ? Réponse : un attentat qui fait du bruit mais sans dégat...
      L’avantage est de pouvoir détenir les présumés coupables un temps illimités, dans une des prisons pourries, le temps que l’instruction prennent tout son temps.
      De quoi mettre au trou pour longtemps des innocents, qui n’ont pour seul tord d’être des opposants.
      La HAT et Andry Rajoelina en personne sont à la manoeuvre...
      Les prochaines heures seront des perquisitions le matin chez tel Pasteur, et tels figures de l’opposition, avec des arrestations ...Voilà un sénario cousu de fil blanc... mais qui ne trompera personne !

    • 7 mars 2011 à 13:20 | tondralaza (#3335) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy hitako izay torohevitra omeko an’i BEKAMISY, tsy azo tsabona anie ny havendranana e.

    • 7 mars 2011 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tondralaza

      il est nul finalement ce Tondrolaza , noheveriko fa mba forumiste de gabarit kay ve ka ....ampombolahy.

      Dia ompa vary raraka toy ny mahazatra sisa mba azon’-dry <INTELLIGENTS< toa an’i tondrolaza isany atao

      Dia mahavariana tokoa ....fa raha ny ompa varirakan’ny mpomba azy no fomba entina nampody an’i Dada dia efa teny Iavoloha hatry ny ela ilay DICTACTEUR VOLEUR EGOCENTRIQUE ET ARROGANT MAIS NAIF......

      Maninona raha mba nasiana resaka raha ...lehilahy sady intelligent ..ilay resaka momba ny BRIAN CURRIN sy MAMY RAKOTOARIVELO sa vay ankandrina izany ka sady maharary no mahamenatra.......

    • 7 mars 2011 à 14:24 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      hmm hmm
      Susceptible le Basilou, vous perdez facilement vos moyens. Et vous vous croyez au dessus de tous.

      Merci à vous, maintenant tout le monde à une idée de ce que vous êtes ou surtout ce que vous n’êtes pas.

    • 7 mars 2011 à 14:54 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Déflagrations pour attirer ou détourner l’attention ?

      La réponse sera les deux mon caporal ! En tout cas la mise en scène réédite une mise en boîte déja vue et pas très intelligente (si c’est une mascarade et non l’attentat du siècle). La proximité d’une proclamation de monter d’un cran de la part de l’adversité rend-il le pouvoir hâtif nerveux ? Ou des avoeux circonstanciés viendront dès potron-minet motiver l’enfermement de gesticulaires opposants ?

      Les avis sont au moins unanimes sur un critère : la hat ne traîne pas en besogne, et elle aime le spectacle ! Le chef aime le show, le pétard mouillé a quand même pété, mais il n’a rien réchauffer question ambiance. La politique depuis l’avènement des hâtifs se résument à des faits divers, et aux effets d’annonce.

      Quels desseins après cette unique déflagration digne du plus mauvais bollywood ? Même les épisodes à tiroirs sans fin sont pompés sur ces navets.

    • 7 mars 2011 à 16:20 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Mr. Bekamisy,

      Réagissant au post de mon ami Diego (Eh oui, il est comme moi natif de Diego ou Antsiranana), vous répliquez en ces pauvres réflexions, je cite :

      " j’ai voulu commencé le post ci_dessus par :

      il faut etre un Naif comme un Diego ( faut pas confondre avec Antsiranana, Diego n’est qu’un usurpation, c’est à la mode ici sur le forum que les habitants d’Isotry ou d’Andranomanalina ou bien de Fravohitra prennent comme pseudonyme des noms de ville de Province)
      Personne n’est dupe !!! « Comme à votre habitude, vis-à-vis des autres intervenants, cette condescendance mal placée. Engouffrez-vous dans les points de vue évoqués par les acteurs du forum au lieu de préjuger une pseudo-naïveté d’un tel ou tel autre. Diego a le droit ici d’accoucher ses idées, libre à celui ou celle qui n’en est pas d’accord de ne pas y converger en arguant raisonnablement. Et à l’instar de Diego, je note que Patrick subit aussi votre raillerie en ces termes, je cite encore : » Sans transition je salue au passage la capacité de PATRICK A à saisir entre ses mains l’insaisissable OBJECTIVITE , je tire mon chapeau...." A croire que le monopole de l’objectivité vous appartient exclusivement.

      Mr Bekamisy, qui que nous soyons, nous avons tous nos tares. Les vôtres apparaissent en permanence sur ce forum mais vous auriez certainement remarqué qu’on ne vous en fasse pas tellement grief, sans doute le « fanajana gasy » y est pour quelque chose.

      « Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance », dixit Gandhi.

      Sans doute n’auriez-vous pas apprécié mes critiques à votre égard, c’est compréhensible. Parenthèse fermée.

      Mille excuses à Patrick et ainsi qu’aux autres forumistes quant à mon intervention hors sujet.

    • 7 mars 2011 à 16:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Pauvre Jacques

      Vous pouvez continuer à parler pour ne rien dire .....

      En tous cas Diego et Patrick n’ont pas besoin d’un <<avocat <<de votre niveau pour se defendre

      Je m’en fous de la ville d’origine de Diego , je trouve seulement qu’ il fait preuve d’une naiveté jacquessime quand il parle de la diplomatie française

      Trop obnibulé par JUPPE , Diego croit meme que la lavée du NOTAM de Ravalomanana pourrait meme venir du Maire de Bordeaux....quelle facilité.

      Diego oublie que JUPPE va plutot mettre en eouvre une diplomatie du Chiraquisme (renforcement de la FranceAfrique) alors que Sarkozy relativise plutot ce FranceAfrique jusqu’à ce que le real politique le ratrappe

      Si Jacques etait un forumiste de poid il aurait du engager le debat sur cette question de la diplomatie française au lieu de m’annoncer sa pseudo_ville d’origine à Madagascar ,ça ne m’interresse pas et ça interresse personne ! Point barre

      Ce sont plutot les expats du canal d’Andriatany ou le vazaha lany mofo de Manarisoa Isotry qui ont un etat d’esprit que Jacques affiche ici sur le forum.

    • 7 mars 2011 à 16:55 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ah bon, je vous ai dit que le salut de Ravalomanana viendrait de Mr. Juppe ?

      En tout cas, vous vous AIMEZ un DJ. Un DJ vous mènera où mon cher MONSIEUR ? Apparemment vous avez un problème avec les BAC + quelque chose vous.

      Citez moi un diplomate d’un pays ( vous allez m’apprendre quelque chose ) dépourvu de DIPLÔME ?

      Ce vous qui soutenez UN DJ, pas moi, c’est à vous de prouver qu’un pays sortirait d’une crise avec un INCULTE, NON ELU, INEXPERIMENTE à sa tête, prouvez-le, vous avez quoi depuis 2 ANS ?

      Boris BEKAMISY, je n’ai pas besoin de vous pour me rappeler que je suis un citoyen Français, et je m‘arrête là. Vous n’avez rien à m’apprendre quant à la politique étrangère de mon pays.

      - Apprenez moi autre chose, par exemple, comment fait-t-on pour HUMILIER les élites et les diplômés d’un pays indépendant depuis 50 ans, LE VOTRE. Et si vous êtes si intelligent que cela, pourquoi il est si difficile pour vous d’admettre que vous n’irez pas loin avec votre petit DJ. Un DJ n’est pas formaté pour DIRIGER un pays, ce n’est pas sa vocation, l’avez-vous compris ? Apparemment non ! Tout le monde peut se présenter à une ou des ELECTIONS….on doit se soumettre aux résultats des élections, mais faut-il qu’une élection serait organisée, et qu’elle soit bien organisée…..ça vous dépasse tout ça…..

      Et vous parlez de légèreté vous ? A qui ? A moi ? Voila encore une fois ce que vous appeler une légèreté :

      - MADAGASCAR ne trouvera pas une vie politique normal tant qu’il n’y aura pas une nouvelle Constitution ( acceptée par la majorité des nos parties politiques ), un Parlement élu et UN PRESIDENT élu.

      Ce sont des phrase qui ne valent rien pour votre grande intelligence.

      Cet homme intelligent que vous êtes, mais ne trouvez mieux pour son pays qu’UN DJ. Je suis le 1er à être derrière lui s’il était élu du peuple, mais ça, c’est un INSULTE POUR VOUS.

      - allez voir Mr. Ravalomanana en Afrique du Sud si vous avez des comptes à régler…

      Toujours prêt à discuter avec vous, mais il faudrait qu’on parle de la même chose :

      - MADAGASCAR,

      Ne vous embouiez pas, on sait très bien que la HAT n’est qu’une USURPATRICE DES FONCTIONS. Et je me demande si vous avez bien compris la porté de ce que je voulais dire quand j’ai dit qu’on saura si RAJOELINA passera l’ORAL devant SON MAITRE ?

    • 7 mars 2011 à 17:03 | diego (#531) répond à ZOZORO

      ZOZORO,

      Mais il y a des Malgaches qui ne sont pas très à l’aise à parler de leur propre pays. Tout simplement, ils ne connaissent pas la Grande Ile. Pire, ils vivent dans le pays Développés et profitent de tout ce qu’un pays démocratique peut les OFFRIR, mais ne veulent surtout pas que leur propre pays puisse emprunter les mêmes chemins pour y parvenir.

      Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais c’est triste comme état d’esprit !

    • 7 mars 2011 à 17:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Diego,

      Doucement et Moramora ....vous vous etes très remonté contre Boris Bekamisy et avec ce comportement très succeptible vous venez de prouver que l’intelligence n’est pas votre fort .....un QI elevé est bien situé dans le cerveau mais non pas dans le coeur

      Diego devrait savoir aussi qu’il n’ a pas le monopole de la cityenneté française et le fait d’annoncer ici sur le forum la couleur de votre papier constitue egalement une preuve d’une manque flagrante d’intelligence ....ce n’est pas la nature de votre paperasse qui va credibiliser la force ou l’intelligence de votre intervention ici sur le forum

      Vous avez surement un regard manifestement erroné sur la diplomatie française comment pourriez vous avoir une pertinence sur le processus politique à Madagascar ??

      Si vous trouvez que la performance au sommet de l’Etat dans un Pays comme Madagascar est proportionnel au nombre de page du CV c’est que vous etes un ignorant qui s’ignore dans un contexte politique tout court ...le Zafy ALBERT avec son Bac +12 vous a amené en quoi ???et que Ratsiraka ,lui,qu’est ce qu’il a fait avec ses diplomes pendant 30 ans de pouvoir ??

      Oui ,Boris Bekamisy est là pour vous interpeller tous sur vos theories bidons et vos analyses qui se trompent de contexte.....

    • 7 mars 2011 à 17:35 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Vous trouvez que Boris BEKAMISY soit sévère envers moi ? Vous rigolez, cela suppose, d’après vous, que ce qu’il a dit devait m’atteindre ? Plaise pas lui, c’est une petite personne qui ne m’intéresse absolument pas et vous remarquerez que je ne m’adresse jamais aux HATISTES, je parle de la situation qui prévaut dans le pays, nuance !!!!!

      Il y a quelques jours, vous vous adressez à moi, c’était un honneur, justement en parlant déjà que la France défendrait becs et ongles ses intérêts ? Cela n’est pas une nouveauté et personne, en tout cas pas moi, n’a jamais dit le contraire.

      Mais alors, qui empêche les politiciens Malgaches ou autres de défendre becs et ongles LEURS INTERETS ? Mais oui, si les grandes puissances sont derrières un tel ou tel dictateur, c’est avant tout pour ses intérêts. Un homme politique occidental doit rendre de compte à son peuple et ses électeurs. Ces femmes et homme n’ont qu’un BAIL, d‘où équilibre et enlève tout ambiguïté de leurs actions : intérêts du pays avant tout autre chose, on va les blâmer ? En face, on met qui ? UN DJ et des putschistes !!!!!

      Les USA ont annoncé via son ministre de l’économique que son pays pourrait ou va utiliser ses réserves en pétrole. Il ne s’adresse pas à nous, non, mais aux spéculateurs…..etc…SARKOZY change de ministre, il ne s’adresse pas aux Malgaches mais à ses électeurs et s’il en change ce que ceux ou celle d’ avant ne faisait plus l’affaire, et cela dans son intérêts à lui à court terme, mais surtout pour les intérêts de son pays à long terme. On ne pourrait jamais dénoncer les agissements des politiciens d’un tel ou tel pays tant que les politiciens du pays ne s’accordent pas et ne soient même pas d’accord quant aux intérêts de leur propre pays. Cela ne se discute pas en France, mais il semblerait donc que cela se discute à MADAGASCAR.

      Avec les comportements irresponsables des nos hommes politiciens, nos intérêts ne seront jamais défendu, il faut donc avant tout qu’on mette de l’ordre dans NOS INSTITUTIONS, ce n’est pas une mince affaire, mais tout pays qui veut se libérer du poids encombrants et les dictas des grandes puissances :

      - doit commencer à mettre de l’ordre dans sa vie politique et mettre en ordre de marche ses INSTITUTIONS et les respecter.

      UN BORIS BEKAMISY ne comprendrait pas ça.

      Il ne s’intéresse qu’à mon ASS….

    • 7 mars 2011 à 17:54 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je vis avec une diplomate depuis plus de 20 ANS, ben voilà donc que 20 ANS après je dois apprendre de vous ce que la DIPLOMATIE Française !

      Je ne parle pas des Ministres. La dessus, je peux vous en mettre plein la vue…je connais un tel ou une telle, j’ai rencontré un tel ou tel et etc….

      Il est vrai que parler de MADAGASCAR est SON DJ et ses USURPATRICES sont difficiles pour peu qu’on ait conscience qu’un pays digne de ce nom doit se doter des INSTITUTIONS solides, respectables, respectées et inviolables.

      Argumentez-vous là-dessus, cela vous grandira….

    • 7 mars 2011 à 18:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Et Diego dans tous ses etats .......contre Boris Bekamisy

      il etale devant le monde entier qu’il est bien atteint par mon interpellation,et son dementi supra ne fait que trahir sa destabilisation....

      la prochaine fois il tournera 7 fois ses petits doigts avant d’ecrire n’importe quoi sur ce forum.

      Manifestement il se trompe de matrice quand il analyse le processus politique à Madagascar , ce n’est pas avec les THEORIES BIDONS qui s’appliquent aux contextes des Etas-Unis ou de la Grande Bretagne que vous allez decortiquer la situation à Madagascar ( je ne cite pas la France car il ignore completement la diplomatie française)

      Les realités politiques à Mada sont là , un DJ Bac -3 est à la tete du Pays ce n’est pas un hasard , ce les choses devraient etre ainsi que DIEGO veuillent naivement ou non ......

    • 7 mars 2011 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Hou..ouou !! le pauvre !le scandale meme leur lit va faire l’objet de dessin sur ce forum et ce n’est plus la diplomatie celà....je suis mort de rire

      Votre femme est peut-etre une diplomate.....mais vous ne l’etes pas du tout .

      Moi je doute bien des hommes qui essaient de se valoriser ou de se completer à partir de la fonction de Madame....

      On comprend de plus en plus pourquoi telle ou telle tonalité pour defendre certaines pseudo_verités hors du contexte malgache...

    • 7 mars 2011 à 18:35 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr. Boris BEKAMISY,

      Pour votre information :

      Le QI de Sharon Stone dépasse largement beaucoup ceux des scientifiques de la NASA.

      Et pour votre information ZAFY ou RATSIRKA et RAVALOMANANA sont tous passés par des élections. On peut argumenter et dire que ce n’était pas parfait, ben oui, cela est arrivé aussi en USA, un pays démocratique….comment ont-ils fait pour en sortir ?

      Qui vous a dit que j’ai le monopole de la citoyenneté Française ? Can’t you see the mon doigt ?

      Allez donc en France ou en Allemagne ou en Amérique du Nord avec votre CV de DJ, vous me diriez par la suite le métier que vous avez trouvé.

      Ne faites pas le malin :

      - beaucoup des parents Malgaches envoient leurs progénitures dans les écoles le plus réputées du pays et dans les grandes Universités à l’étranger. Dites-nous donc que si vous avez le moyens, vous auriez laisseé vos enfants dans un CEG GASY dans les années 70-80 avec ses démis journée de classe….dans un Lycée GASY où il y a une manque des Profs criante, et dans les Universités aux moyens plus que dérisoire. Tenez, depuis 2ANS, nos Universités fonctionnent bien ? Vous trouvez peut-être, mais pas l’avis de mes neveux et nièces. Si vous voulez envoyer vos enfants au fond de la campagne, libre à vous, c’est-ce que, même mon petit doigt ne croit pas.

      STICK with the SUBJECT mon cher :

      - restons avec DJ et son gouvernement et la HAT est son putsch. Vous qui êtes intelligent, faites nous la démonstration que depuis 2009, MADAGASCAR se porte bien mieux qu’il ne l’a été avant….à moins que ce serait un exposé qui vous est difficile de faire face….

      Allez voir ZAFY et son BAC + 10 quelques chose, demandez-lui comment il a fait, ensuite demandez à votre DJ, comment il a fait ????? Même pas un respect envers les efforts de nos élites, on est indépendant depuis 50 ans seulement au cas où vous l’avez oublié....

      Et posez vos la question, pourquoi on a montré fièrement dans la presses les DIPLOMES des ministres illégaux de la HAT……BEN POUR VOUS ENERVER…..

    • 7 mars 2011 à 18:44 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr. Boris BEKAMISY,

      Le constat est là :

      - personne ne reconnaît pas encore la HAT et cela date de 2009.

      Parlons de MADAGASCAR Boris BEKAMISY, rien que MADAGASCAR.

      NB : je vous fais remarquer que je vous ai pas sonné ! Je me trompe ? Et encore si vous avez envie de discuter, je veux bien, mais il me semble que vous êtes encore en train de digérer votre adolescence.

    • 7 mars 2011 à 18:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Jacques

      Bonjour Jacques ou Diego,

      Nos points de vue convergent malheureusement quant à la politique étrangère de la France...depuis 30 ans trés trés mauvaise.

      Le salut de M/car à moins qu’Europe ecologie (le seul partie politique qui ne craint rien -même la prison cf José Bové) à denoncer l’inqualifiable, ne passe en 2012.
      Les USA annoncent piocher dans leur réserve de carburant, en effet depuis hier. Trés trés mauvaise nouvelle qui ne présage absolument rien de bon pour la paix dans le monde dans les jours à venir. Clairement , celà veut dire le feu vert à l’intervention occidentale sur la Libye (USA /France).
      Il faudra donc s’attendre à la mise en appliquation de l’exclusion de zone aérienne (bis repetitum Irak 1991, bosnie 1998) , sauf que cette fois, l’ Egypte provisoire sera neutre (visite hier de Mr Juppé).
      Le danger, est que nous savons toujours, par où celà commence mais jamais où celà finira...
      Le contrôle des ressources pétrolières deviendra encore plus stratégique, donc plus vitale pour les pays industrialisés qui n’en possèdent pas.
      L’intérêt de la France pour M:car sera donc encore plus grand pour veiller à ce que le sable bitumineux de la SAKOA ne tombe pas entre les mains de l’ennemie....
      Rajoelina sera donc là encore pour trés trés longtemps, tenons le pour dit.
      Pauvre Madagascar.

    • 7 mars 2011 à 18:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Arreter de vous verser dans la confusion sur confusion.....

      Le debat ici ne concerne pas l’opporunité ou non d’envoyer les enfants dans un ecole reputé ou non.....faut pas tout confondre....

      La disucussion ici n’aborde pas la chance ou non d’un CV d’un DJ quand on cherche pas des boulots en Europe ..ce n’est pas ça !!

      Vous avancez là n’importe quoi ?? La ville de DIEGO est loin d’etre fier de vous ........

      Si un DJ est actuellement au pouvoir à Madagascar c’est parce que les intellectuels malgaches sont tous comme vous ....ils sont forts pour theoriser mais ils n’ont pas des Coui....lles qu’il faut pas pour venir à bout d’un dictacteur....

      Que les intellectuels se presentent donc à l’election pour tenter reprendre la pouvoir ,c’est simple .....

    • 7 mars 2011 à 19:00 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Pour votre info :

      Je suis pilote de ligne depuis 2007 !

      Je suis entré par concours dans la diplomatie Française mon cher, mais j’ai quitté…..je n’avais qu’à y rester pour l’appellation plus tard si je le voulais…..

      Mon petit doigt ne peut pas se tromper je vous ai déjà dit…..

    • 7 mars 2011 à 19:07 | diego (#531) répond à Jacques

      Jacques,

      C’est sympaticque de votre part Jacques !

      Je parle à Boris BAKAMISY parce qu’il s’adresse à moi, je ne le fais pas de gaité de coeur.

    • 7 mars 2011 à 19:18 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Jusqu’à nouvelle ordre, on parlera ici des :

      - RAJOELINA, LA HAT et son gouvernement,

      Et :

      - des nos EX PRESIDENTS,

      Et des :

      - nos parties politiques

      Et enfin :

      - nos problèmes politiques et INSTITUTIONNELS.

      Relisez ce que vous avez écrit…avez-vous eu la politesse de bien lire votre interlocuteur ? Et en plus, je vous ai sonné moi ?

      Vous avez un problème avec MA VILLE AUSSI ????

      Eh oui mon cher ce de cette ville que DIEGO que je suis parti, que j’ai obtenu mon PASSPORT pour la vie, NE LA TOUCHEZ-PAS !! Sinon, vous aurez au lieu d’un petit doigt, DEUX DOIGTS…oohhhhhh….

    • 7 mars 2011 à 19:36 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Moi obnubilé par Juppé ? Je crois laver le NOTAM de Ravalomanana venant de Juppé ? Juppé va mener une diplomatie du Chiraquisme ?

      Vous êtes content parce vous venez de faire un bon résumé ? N’importe quoi !!!

      Chaque femme et homme politique apporte sa contribution dans un gouvernement. Ce n’est pas le cas à Madagascar, pour votre info, MADAGASCAR n’ a pas de GOUVERNEMENT légal, depuis 2 ANS.

      RESTEZ DANS LE SUJET :

      - MADAGASCAR est sa crise INSTITUTIONNELLE, politique et économique.

    • 7 mars 2011 à 19:41 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Et c’est à nos femmes et homme politiques de défendre nos intérêts !

      A l’état actuel du pays, on va se faire engloutir, nos héros ne sont mêmes pas capables de s’attendre, on vaut pas grand-chose.

      Faites donc comprendre cela à la HAT et ses membres LUNATIQUES.

    • 7 mars 2011 à 20:29 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Cela va être dur pour vous de faire le choix, mais contentez-vous des appellations que je vous donne ci-dessous :

      - le mari bien aimé de sa femme,

      - le père exemplaire de son fils,

      - le fils adoré de sa mère,

      - et le tonton adoré de ses nièces et neveux,

      À vous de choisir. Mais - NOTRE DIEGO NATIONAL - aucun honneur là-dessus, médiocre donc :

      - j’ai horreur de la MEDIOCRITE…vous pouvez vous en contenter mais pas MOI….

      - et vous devez le savoir depuis le temps, AH ZALAHY E !

      INO KOA JIJY AFARA ?

    • 7 mars 2011 à 22:12 | Al Djamaal (#5102) répond à diego

      Mr Diégo,
      Vous savez, ce BB [boris bekamisy] c’est le genre de ceux qui polluent ce forum...C’est le genre d’être prétentieux, disons même arriviste...ses posts n’ont aucun sens comme ceux des êtres « lèche-c.. » et ne méritent même pas d’être lus...degueux comme disaient les parisiens...
      Veuillez excuser mes propos hors sujet mais c’est plus fort que moi...

    • 7 mars 2011 à 23:47 | diego (#531) répond à Al Djamaal

      Al Djamaal,

      Je ne trouve pas votre poste hors sujet. Je ne pense pas non plus que Mr. Patrick va vous faire des gros yeux...ce n’est pas le genre ( je l’espere).

      BB met en évidence les lacunes de ceux qu’il soutient !!!!

    • 8 mars 2011 à 03:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diego ??,

      QUI êtes-vous ,VRAIMENT ????

      Un caméléon !!!ou un apatride en mal de sensation pour se dire supérieur aux « MALGACHES »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2011 à 03:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diego !

      « ON RECONNAIT UN ETAT et NON UN REGIME ».Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2011 à 03:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      oui,je sais ou plutôt,vous m’avez raconté que vous êtes passé par « NANTES » pour obtenir la nationalité française etc...etc....

      que vous êtes marié avec une diplomate de nationalité française m’importe peu.Je n’ai aucune jalousie...Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,la FRANCE et MADAGASCAR ont du chemin à faire ensemble pour des intérêts économiques et sociaux mais pas obligatoirement pour des intérêts politiques.Aux Malgaches de favoriser une coopération 50/50,entre les « REGIONS ».

  • 7 mars 2011 à 09:09 | betoko (#413)

    Ni vous ni moi étaient là où cela s’est produit, on peut en douter soite, mais vu et entendu par çi par là nombreux sont ceux qui en veulent à Andry Rajoelina , et ça vous ne pouvez pas le nier .
    Samedi dernie HELENA , vous avez écrit en substance qe j’ai un probléme personnel avec Ravalomanana . Pas du tout, En 2002 , nous étions tous d’accord pour chasser au pouvoir Ratsiraka, et nous avions trouvé un « messie » (sic) en la personne de Ravalomanana , mais quelle fût notre surprise aprés 7 ans , qu’il ( Ravalomanana ) a fait pire que Ratsiraka en 25 ans de reigne , Je suis logique en moi même ,et si Andry Rajoelina suive le même chemin que ses prédècesseurs il lui arivera la même chose , à priori jusqu’ à ce jour, Rajoelina n’a ni spolié, ni volé, ni instrumentalisé les églises, ni monopolisé les importations de PPN .

    • 7 mars 2011 à 09:29 | stand up (#2470) répond à betoko

      Aza mihevitra ny vahoaka ho adala ianao ry betoko ka tsy mahalala ny halatra ataon’ity fitondranareo ankamasinanareo ity !Avo zato heny 100 ny vitan’ny teo aloha mitambatra ny hadalana sy ny halatra ny lainga sy ny fampihorohorona vitany tao anatin’ny 2 taona monja !!!!!Olona firy no maty, nodorana velona, very asa, maty havana noho ny krizy sy ny fahantrana, manjavozavo ny ho avy ary tena maizina satria be loatra ny fahavoazana ! : !!!Tsy mila manao analyses be mahazatra anareo milaza azy ho manampahaizana izany rehetra izany fa hita maso, tsapa sy iainana isan’andro !!!!

      Tsy adala akory ny vahoaka raha mangina sy tsy miteny ka heverinareo fa mandaitra ny lainga sy ny horohoro ary ny sinema ataonareo isan’andro izao !!!Mangina ny maro an’isa satria zay mangina volamena ary izay no heveriny fa fahendrena aloha h@ zao saingy misy fetrany io fahanginana io !!!!Afon’apombo ka tsy maintsy hiseho ihany rehefa tonga ny fotoany !!!!!!

    • 7 mars 2011 à 11:57 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre et aveugle celui qui ne veut pas voir.

  • 7 mars 2011 à 09:31 | Jipo (#4988)

    A ceux qui demandent toujours des preuves, c’est l’occasion de nous les donner, Cette histoire ne tient pas debout, rajoelina a tellement peur pour sa Petite personne, Qu’il doit avoir des toilettes blindées au cas ou , un mauvais sorcier y mettrait des scorpions ou des serpents .Des Preuves sinon rien !

  • 7 mars 2011 à 09:47 | ZOZORO (#5338)

    A qui profite le crime
    C’est la question qu’il faut poser pour trouver le coupable.

    Pour faire une pierre deux coups, c’est le scénario idéal :
    - Et d’un, Andry kely passe comme une éternelle victime. (il a même pleurer le 7 février alors que c’est lui qui a mener ces troupeaux à l’abattoir. Il est même responsable des coups de feu selon Charles Andrianasoavina.)
    - Deux il discrédite les anti-HAT comme quoi ils sont violents et extrêmement CONS. C’est comme les histoires de bombe avec Richard Ravalomanana. Il y en a qui n’explose pas et celles qui explosent n’occasionnent aucun dégats même chez les mouches. La bombe n’a même pas fait d’égratignure alors il faut voir du côté des enfants pour trouver le coupable car ce sont eux qui son fans de beep beep et le coyote.

  • 7 mars 2011 à 09:50 | N.R. (#2958)

    Patrick,

    Hiharan’ny amboletran’ny mpandrehitra afo eto indray ianao... Zava misy io voalazanao io, ary manamarina izany ny zava miseo ankehitriny.

    Marina fa misy ny soa toavina sy ny fahendrena nolovaina ; Manamafy izany ireo haiteny sy ohabolana manao hoe : « Izay mangina volamena » na koa « ...aleo tsy mifamaly @ adala ». Mazàna anefa tsy mifanentana intsony @ zavamisy sy ny fitontoloana mihazakazaka izany fahanginana izany, @ fampiasana ireo fitaovam-pifandraisana (internet ; facebook ; twiter ; ny média sns...)
    Tsy azo atao ambanin-javatra intsony araka izany, ny fampiasana ireny fitaovam-piandraisana sy fanaparitaham-baovao ireny satria baranahiny loatra ny fampiasana azy. Koa raha marina mitavozavoza dia tsy ahaleo ny lainga tsara lahatra...

  • 7 mars 2011 à 11:07 | rasoulou (#4222)

    Cette histoire de bombe par ci par là, et comme vous dites « déflagrations », ça pue un peu un coup de théatre, ce n’est que du pipo, c’est du cinéma pour attirer l’opinion.
    Lorsque ça ’est produit, je me suis dit : « INJAY INDRAY NY AN’ I RAJOELY SY NY MAFIA-NY...EFA FILM EFA NIVERINA IZANY, OVAY FA MAKALEO ».

  • 7 mars 2011 à 11:57 | kakilay (#2022)

    Il me semble que ceux qui ont provoqué ce pêt ont pris tous les soins pour que rajoelina s’en sorte indemne : du coup ce ne peut être des extrémistes du camp adverse sinon il faudrait convenir sur le mot « extrémiste ».

    Car pour une explosion qu’on a vite baptisée « baomba », j’ai dû revoir ma définition personnelle ou du moins mes habitudes intellectuelles. Une bombe se mesure-t-elle au bruit qu’elle fait, ou au dégât qu’elle est supposée provoquer ou aux deux à la fois ?

    Si c’est au bruit, celui qui l’a fait peut-il être poursuivi pour tentative d’attentat à la vie ?

    Si c’est au dégât, il faudrait nous dire scientifiquement la capacité de nuisance de cette « bombe ».

    Car elle a pété cette bombe... et entièrement. Il n’a pas été dit qu’une partie seulement de la « baomba » a fonctionné...

    Résultat sur le terrain : les caméras des télévisions locales sont devenues folles pour aller chercher, et par-ci et par-là, les effets de la baomba. Les cameramen ont du se contenter de prendre en images un fil, des détritus pas plus gros qu’une bouse de vache... un bout de fer à peine amoché.

    Le plus gros de la chasse aux images : et encore c’est un ou des chiffres qu’on nous a donné... tantôt 150 m, tantôt 250 m... et pourquoi pas 300 m. Mais ce ne sont pas en tout cas le diamètre d’un cratère ou d’un trou.

    Dés lors, à partir de quoi va-t-on fonder l’appellation « tentative d’assassinat » ? Quelles sont les bases objectives qui nous permettrait de dire qu’il y a eu volonté de tuer ? On pourrait plutôt dire qu’il y a eu VOLONTE de ne pas tuer.

    Faute des chocs des photos, il fallait verser dans le poids des mots. Bombe disait-on. Les extrémistes du verbe : de quel côté ils étaient ?

    La Pravda, paraît’« elle » avait titré, il paraît (et je n’irai pas vérifier) : à qui profite le crime ? Si « crime » il y a eu, de quel crime VRAIMENT pourrait-il s’agir ? Et au jour d’aujourd’hui, reposons la question : à qui profite ce pêt ?

    Ou pour mieux parler, puisqu’un pêt reste un pêt dans ses effets, qui a intérêt de faire de ce pêt de fourmi, une bombe ?

    Je suis perplexe, parce les prétentieux objectifs, scientifiques du forum aiment bien, au jour d’aujourd’hui, se perdre dans le flou de la bombe et n’en reste pas aux faits. Et que douter en ce jour au vu des effets de la bombe, devient un crime ou être pris en flagrant délit d’extrémisme.

    Les mêmes causes ne provoquent-elles plus les mêmes effets ?

    • 7 mars 2011 à 12:22 | ZOZORO (#5338) répond à kakilay

      Les mêmes causes produisent les mêmes effets SEULEMENT dans les mêmes circonstances.
      Et celui qui à fait ce « PET » comme vous dites a réussi son coup. il monopolise l’attention.
      Et tout le monde oublie pour un moment de pet que la France (de tous les Français) est en train de dépouiller voire même recoloniser Madagascar.

    • 7 mars 2011 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      vous me faîtes rire en disant :« que la FRANCE (de tous les français) est en train de dépouiller,voire même, »recoloniser" MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2011 à 15:22 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est-ce qui vous rend si prompt à défendre la France comme vous le faites basile ?
      enfin c’est votre droit !!!

      Mais je vous ai posé une question une fois,mais vous ne m’aviez pas repondu,ou je n’ai pas vu votre réponse,bref ;
      Que feriez-vous quand Sarko ne sera plus élu en 2012,et que Domelina ira à tsiafahy entre temps ?

    • 7 mars 2011 à 15:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO,

      Monsieur Le Président français Nicolas SARKOZY,élu ou réélu,en 2012,ce n’est pas ma tasse de thé.

      Ce qui compte pour MOI c’est que la FRANCE et MADAGASCAR marchent ensemble au sein du COMITE POUR L’OCEAN INDIEN pour défendre les intérêts respectifs de chaque « NATION ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2011 à 19:16 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous n’avez pas besoin d’utiliser tous ces artifices pour citer le nom de Sarko,vous savez ;il ne vous expulsera pas pour si peu,alors détendez-vous !!!! et si ça se trouve il n’en a rien à faire de vous et de ce que vous dites,ou je me trompe peut-être.

    • 8 mars 2011 à 03:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO,

      pour vous faire plaisir,Madame Marine LEPEN est en tête de sondage pour l’intention de vote à l’élection présidentielle de 2012.les FRANCAIS commencent à se réveiller

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2011 à 12:22 | manantena fa niova (#4971)

    Juste une question à l’éditorialiste qui se veut « non extrêmiste » : un Malgache, quand il voit comment des soit-disant manifestants pour la DEMOCRATIE devenir terroristes en saccageant, pillant et tuant des Gasy (si petits soient-ils, ils ne meritent pas d’être brûlés vifs), un vrai Gasy peut-il rester indifférent et jouer à l’arbitre ?

    Les « ni Ra8, ni TGV » n’étaient-ils pas déjà une acceptation d’un coup d’état, espérant l’arrivée d’un 3ème larron ???

    Et quand ce 3ème larron est barré de toute part, il est bien commode de parler d’extrême, n’est-ce pas ?

  • 7 mars 2011 à 12:28 | Mihaino (#1437)

    Déflagrations ne sont pas tombées du ciel à mon avis . Il y a certainement des personnes malintentionnées ou rigolotes qui ont voulu INTIMIDER Andry TGV ?! Les intimidations de tous genres sont très à la mode dans notre PAYS !!

    « AZA VONOINA IZY FA ALEO MATY HO AZY » , ai-je écrit la semaine dernière. Il faut protéger l’ intégrité physique de nos Présidents anciens , actuels et futurs.... et moins de tam-tam SVP !! MATAHORA AN’ ANDRIAMANITRA .. ZANAHARY raha tena kristianina !!

    Nos professeurs nous ont appris la logique cartésienne et je suis très étonné d’observer qqs raisonnements des forumistes et des politicards parvenus aveuglés par le fanatisme et le soutien sans faille d’une personne et non de ses projets et de ses compétences à les réaliser . Un pays est dirigé par une équipe intègre, compétente et dévouée pour le bien de la nation et non par une seule personne avec ses ambitions personnelles et des conseillers nationaux supranationaux, étrangement étrangers qui ne cherchent que leurs intérêts personnels... La venue des personnalités françaises à Madagascar presque chaque semaine en ce début d’année 2011 est surprenante et inquiétante dans le sens que la Françafrique semble continue à dominer chez nous et ne changera pas sa vision au XXI è siècle ?!

    Par ailleurs, j’admets que ma formation m’a aidé à être logique et à avoir un raisonnement lors des discussions ou des démonstrations d’un fait !
    Est-ce à dire que la logique m’entraîne toujours ?? Franchement NON !
    « Je me permets d’employer le terme malgache très révélateur ; TSY MAHAFAPO IZANY E ( Cela n’enlève pas le coeur, c-à-d ne satisfait pas. D’autres raisonnements classés parmi les impondérables s’imposant aux Malagasy plus forts qu’un argument péremptoire. Appelons-les raisonnements du coeur , de l’intuition, de l’âme, d’un fluide magnétique émanant d’on ne sait quelle puissance...Peu importe:le fait est qu’ils existent . Oui, le Malagasy se rallie volontiers à l’opinion du philosophe indien Aurobindo quand celui-ci dit que » la logique, après tout, n’est qu’une danse cadencée du mental, rien de plus" (André Randriantsalama, la voie malgache , Humanisme et progrès).

    Enfin, je partage l’idée de Basile sur « la danse des hypocrites » car Andry TGV reste entre l’enclume et le marteau et de vraies déflagrations le visant sérieusement surviendront de la part de ses proches traîtres ou de ses détracteurs habituels ...

    Vive les éléctions !!!

    Wait and see...

  • 7 mars 2011 à 13:20 | vuze (#918)

    Le limogeage du directeur de la DSP est passé comme une lettre morte ?!!

    Ah oui, c’est vrai, comme diraient les pro-voleurs, en fait, tout cela est une superbe machination pour virer le directeur de la DSP, n’est ce pas ?

    Franchement, le niveau de certains, à parler absolument de manipulation est vraiment au ras de la pâquerette...

    Pas plus de commentaires. La démocratie suit son cours ! Vivement les élections !! Si Simao écoute tous ces bons à rien, qui ne demandent que des postes, qu’il rentre chez lui...

    • 7 mars 2011 à 13:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Je regrette cette précipitation de mise à l’index du colonel Claude RAZAFIMATRATRA et de lancer le « GRAND MAL »=TERRORISME.

      Et se permettre de dire :

      « Et on connaît ceux qui ont commis les mêmes actes lors de la crise de 2002 au cours de laquelle des ouvrages publics comme des ponts ont été dynamités ».

      « La Communauté Internationale veut assassiner ce pays ( »Madagascar« ). »La Communauté Internationale pervertit la lutte du peuple Malgache en 2009 contre un dictateur et un voleur".

    • 7 mars 2011 à 14:45 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sept jours de silence ne soigne pas un complexe de supériorité (ou d’Oedipe ...).
      Sinon restez objectif et ne prenez pas les autres pour des ignorants.

      On a tous une idée de qui a fait ce cinéma marrais masay et dans quel but.

    • 7 mars 2011 à 15:48 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Et en tout cas, on s’est bien marré Masay !!

    • 7 mars 2011 à 17:50 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      - La DST (Direction de la Sécurité de Mlle Tantely) dans l’affaire Radio pirate devrait être remerciée !!

      - La FIS ( Force d’Intimidation Sauvage) aurait du être supprimée en 2011 !!

      - Toutes ces Institutions créées récemment (CST, CT, CENI ...) sans l’aval du vrai Peuple et extrêmement BUDGETIVORES devraient être SUSPENDUES car IMPRODUCTIVES ??!!!

      Solution dans les plus brefs délais : Préparer les éléctions Mrs & Mmes les Ministres avec la Communauté internationale : Vous en êtes capables ! Que tous les candidats potentiels (éléctions présidentielles , legislatives ...)DEMISSIONNENT de leur poste le plus vite possible !!!

  • 7 mars 2011 à 13:23 | FIPOZ (#2162)

    Infinitésimale que soit l’intention d’attenter à la vie d’autrui, c’est une pensée odieuse. Si quelques représentants de l’opposition ont condamné ce fait, ce n’est pas dans l’ordre du politiquement correct mais tout simplement une réaction humaine. C’est ce que je pense .

    Maintenant, faut-il considérer ce micro-attentat comme un évènement négligeable. Je ne le pense pas. Il y a là comme un message. Un message d’overdose car cela ne peut plus durer. Deux ans de flottement, d’incertitudes, de sacrifices avec finalement rien au bout du compte. C’est trop. D’autant trop que ceux qui étaient sensés améliorer la vie sociale de tout un peuple à travers les promesses de changement qui ont justifié un soulèvement, sont infichus d’apporter une moindre attention à la vie élémentairement basique de l’alimentaire. A côté de cela, certains rutilent de richesses par des démonstrations de belle vie avec de gros cylindrés et autres belles villas en construction ici et là.

    Comment ne pas frustrer les regards au vu de ces étalages dont l’acquisition est douteuse quand on connait la situation précédente des ressources financières de ces gens devenus subitement fortunés. Alors, on se demande si l’honnêteté est payante. Alors on demande un peu de justice sur la répartition des biens. Alors ce micro-attentat est un coup de sifflet contre un système représenté par un homme qui a beau faire des discours rassurants mais qui ne mènent à rien. Probablement qu’il croit à ce qu’il dit, mais le peuple ne peut plus attendre et qu’il faut avancer. Plus demain, ni après-demain, mais maintenant.

    La révolution du Monde arabe est l’exemple même de cette impatience. La soif de justice, de démocratie réelle en tenant compte de toutes les variétés, politiques, régionales et de toutes les sociétés civiles. La bonne gouvernance quoi !

  • 7 mars 2011 à 15:04 | ErnRAZ (#5140)

    Cher Patrick, je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu. Mais je tiens tout de même à nous faire remarquer (et surtout à l’endroit de la HAT) que Madagascar avait déjà vécu ce drame ! Pourquoi donc insister pour qu’il se reproduise.
    Souvenez-vous le 11 février 1975 ! Le Colonnel Richard RATSIMANDRAVA avait reçu les pleins pouvoirs de la part du Général Gabriel RAMANANTSOA le 6 février 1975 (C’était prévu par la loi constitutionnelle d’octobre 1972). Il s’obstinait à rentrer chez lui à Anjohy chaque jour alors que son bureau se trouvait dans l’immeuble Patte d’éléphant à Anosy. C’était carrémént BIRD ON THE WIRE. Ce qui devait arriver arriva.
    Obama réside à la Maison Blanche, Medved au Kremlin, Sarkozy à l’Elysée. Pourquoi notre RAN* national ne réside pas à Ambohitsorohitra comme Ratsiraka aux premières années de la Deuxième République ou à I(M)avoloha. C’est tout de même tenter le diable. Il ne faut pas crier et se lamenter par la suite.

    *RAN : de RAJOELINA Andry Nirina - Ranona

  • 7 mars 2011 à 15:31 | randria (#5203)

    Votre hypothèse peut être vraie dans les pays où il n’y a pas de vraie démocratie, les extrémistes même minoritaires tellement ils font du bruit peuvent simuler de détenir la majorité. Ce n’est pas le cas dans les pays où il y a de la vraie démocratie, on voie que les extrémistes son bel et bien minoritaires quelque soit les bruits qu’ils font.
    Rajoelina a promis la démocratie mais il fait le contraire quand il est au pouvoir. Le souci pour ces trop jeunes gens qui arrivent au pouvoir est que ils ont tendance a la dérive autoritaire et que je pense qu’il faudra faire une étude la dessus . Rien que pour citer : Kadhafi a pris le pouvoir par coups d’état à l’âge de 27 ans vous vous rendez compte à la tête d’un pays à 27 ans. Je ne compare pas Ratsiraka à Kadhafi mais il est arrivé au pouvoir à 30 ans. Ils on quand même sympathisé tous les deux à l’époque.
    Et sinon tous les fils des dictateurs qui veulent prendre le relai de leur père à l’âge très très jeune

  • 7 mars 2011 à 17:20 | poiuyt (#584)

    Ce n’est pas du tout, du tout, un attentat contre joel, on est toujours dans la logique d’un coup d’état qui aspire à une notoriété ; ça ne vient pas, alors on prend les forceps. Tout est bon dans le cochon, même le plus bas coup.

    Quand on les défie à l’aurore pour un duel, ils ne s’excusent même pas d’être absents, et renvoient l’absence à l’adversaire. C’est des gens sans idéaux, affabulateurs, sans honneur, sans religion, irrespectueux, irrespectueux de leur propre parole ; il est vrai : ils ont tout détruit de ce qui étaient valeurs à Madagascar. C’est des gens sans qualité ! Qui aurait cru que c’était autant vrai ?

    Une information de Rov@Higa :

    La F.J.K.M. traverse une période de persécutions depuis mars 2009, celles-ci se manifestent sous différentes formes. Une partie de ses outils et de ses biens a été spoliée. Des membres de son personnel furent jetés en prisons et terrorisés. Il y eut même ceux qui ont perdu leur vie. On pousse les fidèles de la F.J.K.M. à s’affronter afin de les diviser à travers des pressions et des manœuvres dilatoires en vue de les pousser à s’accuser.

    A la lumière des derniers faits relatifs à l’affaire ‘‘Radion’ny Gasy’’ largement exploités par le régime de la HA.T., le Président de la F.J.K.M. subit toujours des représailles et des persécutions. Les Églises et Organisations d’Églises partenaires de la F.J.K.M., à savoir le Conseil Œcuménique des Églises (C.O.E.), la Communion Mondiale d’Églises Réformées (C.M.E.R.), le Conseil des Églises issues d’anciennes Missions britanniques (C.W.M.), la Fédération Protestante de France (F.P.F.), l’Église Presbytérienne des États Unis d’Amérique (P.C.[USA]), l’Église Réformée de France (E.R.F.), ont été informées de cette situation.

  • 7 mars 2011 à 17:28 | vuze (#918)

    • 7 mars 2011 à 18:48 | Rabila (#1379) répond à vuze

      Tout le monde aime Madagate et son fameux éditorialiste...

    • 7 mars 2011 à 21:31 | razafi (#1661) répond à vuze

      Toujours la même chose pour les pro-Rajoelina. Vous êtes vraiment habité par la jalousie et la haine. Je suis de plus en plus convaincu que Rajoelina n’existerait pas sans Ravalomanana. Sauf que l’un est toujours derriere l’autre.

      Vuze, merci de ne plus forwarder des articles de madagate car tout le monde sait que ce n’est pas de l’information mais de la desinformation. Je peux comprendre votre point de vu si vos idées se base sur les informations de ce site. Dans ce cas là, il faut aller en desintoxe ! C’est la seule solution.

      On ne le dira jamais assez mais je doute vraiment du niveau intellectuel des « foza » sur ce forum et dans la vraie vie.

    • 7 mars 2011 à 21:55 | justice_sociale (#3810) répond à razafi

      usurpateur,

      Je viens de visualiser puis écouter attentivement sans intérêts son ‘’ KABARO’’ , mais en fait, il s’agit d’un malade incurable. Il semblerait qu’il a regretté son attitude despote, ses diktat et pillage du pays en tout genre mais apparemment, il s’agit d’un grand malade. Tout compte fait, il est à plaindre et simple d’esprit.

    • 8 mars 2011 à 13:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Il m’arrive de lire « MADAGATE »,c’est une presse soutenant la transition.

      « ON » dirait même,c’est la presse « personnelle » d’une personnalité ex-Ministre et actuellement à la tête d’un organisme d’Etat.

      Pour Moi,il y a un conflit d’intérêt et les articles de Madagate se basent sur la « DEMOLITION » en politique de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      J’ai tendance à dire qu’il est devenu un « JOUR-NAL de Lèche-Q ».C’est dommage !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2011 à 17:33 | kotondrasoa (#3872)

    L’auteur de l’article a eu raison de parler de déflagrations et non d’explosion.

    J’ai beau regardé les journaux écrits, aucun ne parle de mise en scène et se sont tous alignés sur la position de la Hat sur un attentat à la vie du cher petit.

    J’ai essayé d’analyser ce que les pro-hat ont dit le soir en question, surtout le colonel porte serviette du petit :

    - Il a dit que la voiture a décollé bien qu’un tout petit peu du sol : une voiture blindée de plusieurs tonnes qui décolle de l’asphalte, sans qu’il y ait un trou sur l’asphalte (j’y suis passé de bonne heure le matin d’après), c’est matériellement impossible.

    - il a dit qu’il a remarqué une personne tenant un enfant dans ses bras et il a dit après coup que le cortège ne s’est pas arrêté mais que la voiture de fin de cortège s’est arrêtée directement sans raccompagner le petit, les occupants de cette voiture n’ont vu personne, il a donc eu des lubies ou quoi ?

    - un journal pro-hat a dit aujourd’hui que c’est l"oeuvre de mercenaires (je ne sais à la solde de qui ?) : donc, les mercenaires en question sont des imbéciles pour utiliser une batterie de moto, du fil VGV, du sachet en plastique pour lier les fils d’une longueur de 150 m et de l’herbe pour cacher le méfait !?!

    - sous le coup de l’émotion, AVC a dit que les fils couraient sur 150m et que c’était impensable que la garde présidentielle n’ait pas cru utile de protéger cette portion de route ??? : donc, la garde présidentielle est responsable et cela confirme la thèse de vuze sur la mise en scène pour limoger le directeur de la sécurité présidentielle.

    Il faut dire qu’il y a longtemps que le petit voulait se séparer de lui mais ses amis ou ses subordonnés ou ses co-comploteurs du coup d’état ont fermé les portes d’ambohitsorohitra et a dit au petit qu’il n’est sur place que grâce au claude en question.

    Pour la petite histoire, il revenait de manakara à 16 heures le jour en question, plein de poussière et en tenue de combat mais cela n’a pas empêché le petit de le limoger.

    - le colonel porte documents a dit qu’un pneu de la voiture blindée a été crévé mais cela ne les a pas empêché de rejoindre ambatobe : autant faire, pourquoi ne pas dire carrément 4 pneus et malgré le pneu crévé (donc la voiture roulait sur une jante), il n’y a pas eu de trace de jante de tout sur le bypass.

    La prochaine fois, je demande à ces messieurs de chercher un metteur en scène plus prolifique et un quelconque de film de série b.

    Et à force d’aboyer au loup, ...

    • 7 mars 2011 à 18:48 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Je crois que vous n’avez pas bien compris ce que je disais ou ce que je laissais entendre..

      En tout cas, je m’amuse de votre masturbation intellectuelle à chercher le fil dans une botte de foin..

    • 7 mars 2011 à 23:23 | Ramarolanoana J (#1663) répond à vuze

      Vuze devrait nous démontrer la fausseté des arguments avancés par ceux qui affirment qu’il s’agit d’une mise en scène au lieu de prendre ses grands airs.

    • 8 mars 2011 à 00:17 | justice_sociale (#3810) répond à Ramarolanoana J

      c’est incroyable !

      La vulgarité de son langage est très surprenant, le vocabulaire utilisé est effrayant par sa pauvreté, les jargons utilisés ressemblent à ceux des ’’jomak’’, la voie tremblante + bégayement sont révélateurs d’un trouble profond, c’est tout simplement un méga-hallo
      Je plains sa femme, ses entourages et ses serviteurs.

    • 8 mars 2011 à 12:51 | Madagascan (#1869) répond à kotondrasoa

      Bonjour,

      Quelques points à garder à l’esprit en ce qui concerne la gestion de la sécurité d’un chef d’Etat.

      -  Un véhicule blindé possède des pneumatiques spéciaux, d’une part parce que le poids du véhicule n’autorise pas la chausse de pneus normaux, et d’autre part parce qu’il est impensable qu’un tel point de vulnérabilité puisse rester hors contrôle. Les véhicules blindés possèdent donc des pneus spéciaux (à minima des « run flat tires). Un pneu crevé n’entrave donc pas le véhicule.
      -  Le principe de base en cas de danger, c’est de dégager coûte que coûte le véhicule du VIP. Surtout ne pas rester sur la zone de danger. Il est donc logique que le véhicule présidentiel ait filé vers le domicile de Rajoelina, et qu’un ou plusieurs véhicules suiveurs se soient arrêtés.
      -  Lors d’une visite officielle, le trajet du VIP est vérifié et balisé aux points sensibles (croisements, ponts, ralentisseurs, route enclavée…). Dans le cadre des déplacements quotidiens d’un Chef d’Etat, la routine est plus légère, et le protocole est en général des véhicules légers ouvreurs (motos), un ou plusieurs véhicules de tête, le véhicule du VIP ainsi qu’un clone du véhicule VIP, et un ou des véhicules suiveurs, mais pas de militaires postés sur le trajet. Visiblement, dans le cadre des déplacements d’Andry Rajoelina, il n’y a pas de « doublure » de son véhicule, ce qui est, nous l’avons vu, un risque très important.
      -  En principe, le trajet emprunté par le VIP n’est connu que d’un nombre limité de personnes, et le plus tard possible. Cependant, ce principe est affaibli lorsque les possibilités de trajets alternatifs sont faibles ou inexistants. En clair, combien de trajets possibles, qui répondent à des critères de sécurité de base (route assez large pour faire un demi-tour, le moins encaissé possible…), sont disponibles pour rejoindre le domicile d’Andry Rajoelina.

  • 8 mars 2011 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En 1972,la voiture d’un AMI a eu un accident de pneu avant droit (les boulons dévissés).Son service de sécurité m’avait dit,c’est un « attentat » contre le Patron.

    En guise de réponse laconique,jai répondu :« VOUS N’AVEZ PAS FAIT CORRECTEMENT VOTRE TRAVAIL »,mais pas de sanction pour le service de sécurité,mais une rotation à envisager.

    Pour cet incident, sur le parcours de Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,on sort déjà les grands mots « TERRORISME » et ’« l’OPPOSITION »

    A qui profite cet incident ????c’est le travail des services d’investigation et d’infiltration (s’il y en a à Madagascar).

    Dommage que la DST soit rattachée à AMBOHITSIROHITRA,un gouvernement parallèle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS