Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 03h49
 

Politique

Politique

Un imminent remaniement du gouvernement

jeudi 10 mars | Mandimbisoa R.

Le compteur est remis à zéro. Sept mois après leur nomination, l’heure d’évaluation de chaque ministre a sonné, mentionne le communiqué de la Présidence hier. Quelques ministres seront ainsi remplacés, rapporte le communiqué. Un remaniement prévisible depuis les différents les couacs au sein du gouvernement notamment ces dernières semaines.

Outre le nom de Tinoka Roberto dont l’éviction est inévitable après sa bourde lors d’une conférence de presse où il a évoqué l’interdiction des valises à roulettes et des ordinateurs portables en forme de bagage à main, quelques noms de ministres sont annoncés comme sur le départ. Certains parce qu’ils ont failli sur certaines missions, d’autres qui ont occupé leur postes déjà pendant plusieurs années. Ainsi, pas moins de 4 nouveaux ministres devraient faire leur entrer dans le futur gouvernement, selon une source bien informée. Deux d’entre eux vont occuper les postes vacants à savoir le ministre de la Justice et le ministre de Mines et des Ressources stratégiques.

La nomination du prochain ministre de la justice reste en tout cas très attendue. Herilaza Imbiki, acculé à la démission après que son nom ait été cité dans une affaire de racket, suscitait pourtant de l’espoir pour beaucoup de personnes. Dans cette nébuleuse affaire de racket, le nom du ministre des Transports et celui du ministre de la Sécurité publique aurait été également cité selon des sources proches du dossier.

Enfin, les polémiques autour de la ministre de la Communication et de la Culture sur sa vie privée et les tensions entre la ministre titulaire de l’Environnement et du Développement durable et la vice-ministre chargée de la Reforestation de Madagascar ont, entre autres, ponctué les sept derniers mois précédant ce nouveau remaniement.

Pour beaucoup, les députés de l’opposition ont raison en formulant une motion de censure à l’endroit du gouvernement de Christian Ntsay. Les couacs se sont multipliés, au vu de tous, et les défaillances sont manifestes, constatées par le Premier ministre et le Chef de l’État. Bien qu’elle n’a pas eu la chance de passer au sein du parlement, le président de la République semble actuellement s’y soumettre, mais à sa propre manière.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars à 10:22 | Observateurlucide (#11307)

    Mince ,vu l’état de ce pays ,ils vont être tous virés !
    En prendre d’autres aussi nuls ne changera rien !
    Faut vraiment désoviétiser ce pays ,vite !

    • 10 mars à 22:52 | kunto (#7668) répond à Observateurlucide

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Y a t’il un homme de valeur qui veut vraiment unir les Malagasy et développer vraiment Madagasikara ????

    • 11 mars à 09:00 | rawera (#10329) répond à Observateurlucide

      Salama namako ô,
      NY FANOVANA OLONA TSY VAHAOLANA VELIVELY. NY FAMETRAHANA NY OLONA AMIN’NY TOERANA SAHAZA AZY NO TSY MAINTSY ATAO. TOERANA SAROPADY BE TOY IRENY MINISTERAN’NY FITATERANA IRENY VE DIA OLONA TOY IRENY NO APETRAKA EO (sady tsy "antanety, na andranomasina na andranomamy, na anhabakabaka, na fizahana toetr’andro) dia aiza. Tsy aleo koa aho mba hanao juriste ? Jereo koa ny Ministeran’ny raharahambahiny ! Zao vao mianatra teny malagasy nefa ianao no "front line" Madagascar mba hilazako hoe "vitrine" na fitaratra. Tsy mahay akory na tantaran’ny firenena, ny fahitako azy. Mba hanontanio hoe iza sy iza no efa nitondra an’i Madagascar hatramin’ny Fahaleovantena ! Hitanareo eo ny valiny. Dia fenoy ho’a ny banga (enao ve hahatsako raha misy nify banga e sa te harary vavony ?) Tsy mety izany intérimaire définitif izany. Bbdbdbd anie ny mahay e sa hoe tsy akama d hahilika. Constatations re ny ahy e fa mihevera fotsiny dia ampianaro ny fahalalampoba ny olona na olondehibe aza izy. Izaho aloha masahy miteny e zay tsy d hananan’ny sasany loatra fa "OUI MONSIEUR LAVA IO". ataovy ny appel à candidature dia hahenao ny "vola raisina". Hitanao eo zay tena tia tanindrazana.
      Misaotra amin’ny faharetanareo

  • 10 mars à 10:55 | arsonist (#10169)

    1. À Versailles , ce jour , l’ Europe aura-t-elle le courage et la volonté de faire un embargo total et complet sur le gaz et le pétrole russes ? L’ Allemagne n’ira sans doute pas dans ce sens .

    2. Les ministres russe et ukrainien des affaires étrangères trouveront-ils en Turquie des points de négociations crédibles et stables pour arrêter la guerre ?

    3. Les Russes gagneront peut-être cette guerre sur le terrain . Mais compte tenu de la tournure que prend l’Occupation russe dans les parties du territoire ukrainien qu’ils ont déjà conquises , cette occupation s’annonce presque impossible à exercer pour l’armée rouge.

    4. Les Occidentaux semblent penser que l’embargo économico-financier qu’ils exerceront contre la Russie atteindra [si j’ose dire] son "rythme de croisière" fin 2022 .
    Je trouve dommage qu’ils ne font pas aux membres de la maffia au pouvoir à Madagougou , ce qu’ils sont en train de faire actuellement à ceux qu’ils appellent les oligarques russes.

    5. Valérie Pécresse et le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour débattront ce soir à 9:00 pm sur la chaîne de TV LCI .
    "Vas-y , Valérie ! Vole lui dans les plumes à ce vil raciste xénophobe kleptomane Juif sefarade Zemmour ! Vas-y , Valérie !"

    • 10 mars à 11:25 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      Valerie PECRESSE, ancienne Ministre de SARKOZY de 2007 à 2012..

      ouille ouille ouille

      LOL

    • 10 mars à 11:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Inona no idirako ?

      Il va de soit, vus son esprit tordu et son caractère impertinent à la Molotov, il est persona non grata sur tous les sites où la politique française est mise sur table, se débat, se partage, seul ici qu’il peut en parler, même si ce site est uniquement réservé pour parler de Madagascar. Il croyait qu’ici, c’est France tribune,...bon soyons indulgent envers lui, c’est à cause de sa tête pleine,...!

      C’est comme s’il amenait des pâtes dans une pique nique Ravitoto.

    • 10 mars à 11:51 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Bonjour ;
      Il va n’ en faire qu’ une bouchée de votre pétasse, qui n’ est que la marionnette remplaçante de narcisse macron aux ordres de bruxelles, et de la CE.

  • 10 mars à 11:13 | arsonist (#10169)

    Pourquoi ce post-ci a été censuré ?
    Bizarre .
    Vous pouvez pourtant vérifier l’exactitude de son contenu en vous connectant à "actutana" !

    "L’ elman d’actutana propose sa candidature au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina pour être ministre !"

    On verra si MT.com effacera encore ce post !

    • 10 mars à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Ma réponse aussi. Je reprends
      L’Élan est interdit de séjour à Madagascar.
      Depuis qu’il a la Nationalité Française il ne se sent plus pisser, il a critiqué les Gasy à fond et maintenant il crache sur eux.
      Heureusement que son père le Contre Amiral était là sinon il serait à faire la manche dans la mer.de avec les 4mis

  • 10 mars à 11:16 | Isandra (#7070)

    Le courage, c’est d’oser changer et réagir quand on constate que certains éléments de la machine ne fonctionnent pas très bien, quoiqu’il en coûte, quelque soit la conséquence,...pour qu’elle arrive à bon port et atteindre les objectifs comme prévu.

    Certains Malagasy ont tendance à attendre avant de réparer ou changer les pièces défectueuses de leur voiture, tant que ça démarre ndao ihany, quitte à empirer les choses. Ce régime veut changer l’habitude,...

    Un bon coach aussi, sait adapter sa liste en fonction du système et de l’animation du jeu, est capable de remplacer les joueurs non performant sur le terrain, quelque soit son statut et au bon moment,...

    • 10 mars à 11:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le multiple échecs records de tous les gouvernements successifs de ce régime prouvent que c’est le coach lui-même qui fait du mauvais casting.

    • 10 mars à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      N’oubliez pas non plus que ce n’est ni l’équipe de France, ni celle de Brésil qu’il dirige,...et que le budget n’est pas aussi colossal que celui du PSG,...qu’on puisse financer en illimité le quoi qu’il en coûte.

      Si on regarde leur moyens et la gravité des crises, ils se débrouillent pas mal,...!

    • 10 mars à 12:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra— Vous connaissez le bonhomme.Il est hanté.Il est habité par un étrange individu qui serait un Juif sépharade ,raciste,,voleur et maniaque sexuel. Il n’en peut plus ;il gémit ; il déraille. Faut le soutenir

    • 10 mars à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous commencez à reconnaître à demi-mots que les promesses féériques de votre Calife ne sont que des contes de ...fées , pour endormir les pauvres hères qui ne savent plus où trouver à manger. Avez vous vu ces trois Grand-mères qui ont fait l’aumône dans la Capitale ? Ce n’est que le sommet de l’iceberg , et beaucoup de familles ne mangent qu’une fois par jour , et encore , ce qui cause une insécurité croissante sur tout le territoire National . Mais vous ignorez tout cela , car vous nagez dans l’opulence , entre 2 voyages entre Madagascar et la Métropole , en classe affaires (svp), et même au delà de l’Atlantique . Profitez bien, car cela ne durera pas longtemps .Le District d’Isandra mérite un peu mieux .

    • 10 mars à 13:25 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Tiens !

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      le soutien inconditionnel du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour ,
      ce "vatomena" pour qui je suis devenu bien involontairement le sujet de cauchemars,
      se manifeste comme d’hab’ en parlant de moi et de son idole , le vil Zemmour .

      Mais avec une nouveauté cette fois .
      Car quand je parle de son Juif sefarade Zemmour , j’utilise exclusivement les qualif’
      raciste
      xénophobe
      kleptomane .
      Sans plus !
      Et je donne des références étayant ces qualif’ .
      Et volontairement je taisais un qualif’ que certaines personnes attribuent aussi à ce Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour !
      Je taisais ça volontairement , j’insiste.

      Mais , voilà , sans que personne le lui demande ,
      le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ,
      le soutien sans conditions du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour ,
      l’a écrit ci-dessus , cet adjectif .

      Et ne voilà-t-il pas que ce "vatomena" prétend que son Zemmour ne se conduit pas comme un gentleman en présence des femmes [je fais de l’euphémisme là].

      Ah ! Et t’appelles ça un "soutien sans conditions" !
      Quel sacré type , ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena " !

    • 10 mars à 22:57 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Enième remaniement !!!!!! Peut être que le coach n’est pas à la hauteur ???

  • 10 mars à 11:18 | lé kopé (#10607)

    Les supputations des journalistes , avec une analyse , souvent pertinente est une chose , la décision du Calife en est une autre . Les observateurs ont constaté l’absence de certains Ministres lors de ce dernier conseil . Est une raison suffisante pour annoncer leurs évictions ? N’allons pas trop vite en besogne . En tout cas , vue la situation catastrophique de notre Patrie , aucun membre de nos décideurs ne doit plus avoir une quelconque responsabilité , car dans le cas contraire , nous assisterons à un embrasement inéluctable de notre société .Le vers est dans le fruit.
    A bon entendeur , Salut les Copains .

    • 10 mars à 13:51 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Ce n’est ni l’Equipe de France , ni du Brésil , vous reconnaissez enfin que vous ne jouez pas dans la même...cour . une once de lucidité apparaît à la fin de votre mandat . Mais , c’est déjà trop tard , et le vin est tiré , et il faut le boire . La discorde avec les îles Eparses , mais surtout le non alignement avec les Occidentaux , sur la guerre en Ukraine , a fini de creuser votre tombe . Les différents crocs en jambe , au sein de l’IRD sont de mauvaise augure pour les prochaines échéances , si échéance il y a .

    • 10 mars à 14:31 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Arsoniste - Vous pouvez respirer , libérer votre cerveau. Votre Juif Sepharade opposé au merina crépu perd des points.Ya bon .Les pique assiettes de France trouveront encore table mise chez le colon.Dieu est grand !

    • 10 mars à 14:38 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Savez vous Arsoniste, les 13 femmes victimes de la lubricité du Juif sépharade ont décidé de former un club de basket ball. Elles cherchent un sponsor .Etes vous preneur

    • 10 mars à 14:57 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Quels cauchemars !
      Ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais vatomena ne se débarrassera peut-être jamais de ses cauchemars !
      Mais je rassure tout le monde : je n’ai jamais voulu ça !
      J’ignore comment ça lui a pris soudain , comme ça , sans raison !

  • 10 mars à 11:29 | Albatros (#234)

    Il ne faut pas lire trop vite les titres des articles !.

    Exemple !.
    Au début j’ai lu : Un Eminent "Reniement" du Gouvernement !.

    Toute ressemblance avec la réalité est ........

    • 10 mars à 15:09 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Hourah !Arsoniste — Le juif sépharade Zemmour serait il sorti de vos hantises ? .Comme merina crépu et noir comme la nuit vous n’avez plus rien à craindre dans la douce France néo coloniale ,dit on .bis !

  • 10 mars à 11:33 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Vous votez Pécresse maintenant ?
    Pourtant en bon oligarque gasy planqué en France ,vous étiez majoritairement a l’extrême gauche !
    Peut être est ce la qu’une posture que vous modifié a chaque instant pour rester un minimum crédible !
    On vous a vue souvent en chef de file ,vos amis et collègues sont aussi comme vous ,des girouettes ?

    • 10 mars à 11:45 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide est donc un NEO COLONIALISTE !

      LOL

    • 10 mars à 12:11 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Exact !
      Les c.ons ont toujours cru et croient toujours que je suis de gauche !
      Et d’autres c.ons , que je suis de droite.

      Les plus c.ons d’entre eux sont même persuadés que je suis communiste !
      Et d’autres , que je suis de la droite extrême.

      Mais entre Valérie et le raciste xénophobe kleptomane Juif sefarade Zemmour , je suis absolument contre Zemmour !

      Entre Zemmour et Marine le Pen , je préfère aller chanter le requiem de Fauré avec mon groupe de chorale .

      Entre Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon , je préfère aller faire une petite ballade au parc de Saint-Cloud .

      Entre Jadot et Hidalgo , je préfère aller participer à un tournoi de jeu d’échecs .

      Entre Emmanuel Macron et Valérie Pécresse , je demande à voir .

      Difficile d’étiquetter la girouette que je suis , hein ! n’est-ce pas !

      "Vérité en-deçà des Pyrénées , erreur au-delà". [Ce n’est de moi , c’est de quelqu’un d’autre]

      "On ne juge pas avec notre mentalité d’aujourd’hui ce que nos ancêtres avaient fait en leurs temps".[J’ignore de qui est celle-là , mais je l’ai trouvée quelque part]

      La sagesse populaire dit :
      . rien n’est acquis d’avance , la roue de la fortune tourne .
      . qui sait ce que demain sera fait ?
      . alors connais-toi toi-même ! [Je fais gaffe pour ne pas boire jusqu’à la lie la ciguë , quand même]

      [Inutile de vous casser la tête avec ce que vous venez de lire , puisque c’est un post sans tête ni queue]

  • 10 mars à 11:37 | Besorongola (#10635)

    LES INCOMPETENCES EN CASCADE !

    Selon Mme Aina Ranaivoson présidente de la Confédération du Tourisme CTM à Madagascar, pourquoi les compagnies aériennes internationales refusent et ne se bousculent pas pour desservir Madagascar ?
    Selon elle, Il existe trop de réglementations à l’embarquement exigés par l’autorité aérienne malgache qui font fuir ces compagnies.
    Le ministère des Transports malgache de TOTO (encore lui) exige à des compagnies qui veulent desservir Madagascar de signer une "convention bilatérale" comme quoi elles participent aux contrôles des marchandises illicites et l’extradition des éventuels trafiquants. C’est seulement après signature de telle convention que telle ou telle compagnie peut opérer ! Résultat, aucune compagnie n’a voulu signé et aucune n’est venue. Aucun pays au monde n’adopte de telle ânerie. Le terme endémique correspond bien à la manière de gouverner de Rajoelina et sa clique.

    • 10 mars à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Si on croit les dires de cette dame, on ne devrait pas recevoir autant de candidatures, mais, au contraire, le ministère du transport reçoit plus que jamais plusieurs demandes d’agrément des compagnies.

      Les compagnies se bousculent pour desservir notre pays, mais, c’est le ministère qui tempère la cadence, vus notre personnel et nos équipement pour les contrôler et les réguler,...

    • 10 mars à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Ce que les compagnies réclament :

      "(...)une réouverture sans contraintes de fréquences imposées aux compagnies aériennes, sans restriction du nombre de lignes aériennes pouvant opérer sur Madagascar..."

    • 10 mars à 12:23 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Il est partout le Zemmour.Il travaille jusque dans la tete d’un malheureux mérina noir et crépu ,asilé en France chez les colonialistes

    • 10 mars à 13:28 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ah ! Ces cauchemars qui ne lâchent pas ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !

    • 10 mars à 14:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Entre ce que dit TOTO et cette dame je ne doute pas une seconde.

  • 10 mars à 11:42 | arsonist (#10169)

    Une tempête tropicale a de nouveau touché Mada dans le Nord , faisant des centaines de sinistrés [tra-boina] . Et peut-être même une victime .
    Et on passe ça sous silence !

    Pourtant nous ne sommes plus au temps où les habitants de Mada savaient que ce pays se trouve dans une zone de vents violents accompagnés de grosses pluies tropicales. Et surtout qu’ils savaient plus ou moins s’en protéger .

    Car de nos jours , les foza au pouvoir ne savent même pas que
    les vents tournoyants dûs à des différences de pressions atmosphériques
    [allant du petit tourbillon (tadio) jusqu’au dévastateur cyclone]
    ont tous "un œil" !

    Un œil situé en plein centre de la zone où se trouve le vent tournoyant à l’instant "t’ , et se déplaçant avec ce vent .
    Et qu’à l’endroit de cet oeil fugitif , c’est le calme plat et la tranquillité !

    • 10 mars à 16:12 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous etes un gros malin, mais pour vomir / zemour et sa rivale comme vous le faites vous ne pouvez qu’ etre un embrayage !

  • 10 mars à 11:49 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Voyons je ne fait que relever les incohérences de certains formistes !
    Est ce du néocolonialisme ,je ne sais !

  • 10 mars à 11:54 | olivier3 (#9833)

    Relever les incoherences ?

    Pfioou..

    Votre courage tourne à la Témérité !

    LOL

    • 10 mars à 12:47 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier,
      Comme vous, sans doute ,cela fait des dizaines d’années que je m’y emploie et sans résultats tangibles !
      Il doit y avoir une autre grille de lecture dans ces cerveaux là que nous n’arrivons pas à comprendre pourtant en utilisant la même langue !
      Vous avez dit "canada dry" ?

  • 10 mars à 12:33 | kartell (#8302)

    Visiblement, on ne sait plus qui fait quoi ou pire qui sert à quoi !…
    L’équipe de patchwork concocté par son Excellence basée sur un renvoi d’ascenseur pour petits services rendus n’apporte pas au faiseur de roitelets les bénéfices escomptés, pire encore, ses expérimentations sont proches d’une Bérézina permanente !..
    Se donner de l’épaisseur a toujours été le talon d’Achille d’un pouvoir, depuis son sommet jusqu’aux petites mains qui cumulent les bourdes comme d’autres enfilent les perles !..
    Il faut bien dire que les dernières décisions prises en matière de tourisme sont plus dignes des Schadocks surtout dans un domaine aussi sinistré que celui-là ..
    Mais, au delà, de l’impression d’une décision à la Pieds-Nickelés se cache en réalité le désir de ce ministre d’être plus royaliste que son seigneur en tombant inévitablement dans un ridicule consommé et une absurdité totale !..
    Bref, aujourd’hui, il s’agissait pour son Excellence, face à un tel tollé de resserrer au plus vite les boulons sur un pas de vis, malheureusement, très détérioré, qui laisse peu d’espoir pour une remise sur les bonnes rails d’une équipe gouvernementale sur son radeau de la Méduse !..
    En fait, l’activité essentielle du maître des lieux aura été de rustiner en continu son équipe gouvernementale, avec ceux qui partent dans tous les sens et qu’il doit, sans cesse, écarter pour garder la face …
    Cette instabilité permanente d’un exécutif, aux personnalités transparentes, plongée dans un contexte international où la neutralité aura servi de cache-misère confirme que le strapontin, sur lequel est conduit le pays, devient de plus en plus un petit entre-soi d’une médiocrité époustouflante !..

    • 10 mars à 12:43 | olivier3 (#9833) répond à kartell

      @ Kartell

      C’est pire que ça..

      Certains ministres fraichement investis rackettent directement les opérateurs en vue du financement de leur propre campagne électorale perso..

      D’autres continuent de se contenter de "financer" les projets présidentiels sur les quelques PEQUINS qui acceptent encore de cracher au bassinet..

      Le tout dans une ambiance endémique, du " quoi de plus normal apres tout ?"..

      La révolution que vous et d’autres appelez de vos voeux, ne viendra pas des nantis en PRADO..ou des bi nationaux à la mémoire à géométrie tres variable..endémicité oblige..

      Elle viendra...UNE nouvelle fois...d’une crise alimentaire..

      Ce pouvoir, comme les autres, le sait...

       :)

    • 10 mars à 13:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ olivier3

      Pourquoi donc ne pas demander aux nouveaux amis russes, leur vision poutinienne pour développer le tourisme endémique ?’..
      Bienvenue ce proverbe russe de circonstance : « on n’est jamais ami par force » !..

      https://www.20min.ch/fr/video/la-russie-envoie-un-train-militaire-blinde-en-ukraine-902313671501

  • 10 mars à 12:42 | RAVELO (#802)

    Mandany fotoana fotsiny !!!
    Mialà daholo fotsiny dia vita kabary ; samy vendrana daholo na ny filou na ny governemanta.
    Tsy malala menatra intsony !
    Dia ho vendrana tahak’ireo koa va ianao ra-Malagasy ka mbola hifidy an’ireo
    amin’ny manaraka ?

  • 10 mars à 13:07 | Asherman (#10651)

    C’est radedaka qu’il faut dégager !

    Il a beau remanier le gouvernement, il le sait lui-même que le maillon faible c’est lui !!!

    Mais on le sait bien, c’est un système de prédation qui arrange bien tous les pourris de ce pays, et les hommes en uniforme ferment les yeux car certains d’entre eux mangent aussi dans la gamelle.

    Tout ça n’est pas nouveau, ce sont les critères d’identification des pays pauvres, qui acceptent d’être dirigés par les plus nuls et voleurs d’entre eux !

  • 10 mars à 13:36 | olivier3 (#9833)

    DADABE a encore Frappé..

    https://www.actutana.com/depeche/dadabe-ma-femme-refuse-de-me-donner-du-plaisir/

    La vieillesse est un naufrage..

    • 10 mars à 13:45 | Isambilo (#4541) répond à olivier3

      C’est bien de s’en rendre compte soit-même. Mais ça n’excuse pas pour autant.

  • 10 mars à 14:01 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    n’allez pas donner des idées de train blindé en malgachie !

    Imaginez Madarail et un projet de ligne Antananarivo-Juan des Nova..
    ...

    Il parait que Poutine "voudrait" les aider à "récupérer les iles éparses Françaises et qui le resteront"..

    tChou Tchouuuuuuuu

  • 10 mars à 14:06 | olivier3 (#9833)

    ca fera rigoler Vonona et son General tapioca !!

    https://tintinomania.com/tintin-trains-albums-lotus

  • 10 mars à 14:11 | citoyendumonde (#4292)

    "Les compagnies se bousculent pour desservir notre pays, mais, c’est le ministère qui tempère la cadence, vus notre personnel et nos équipement pour les contrôler et les réguler" dixit la maivan-doha.
    C’est comme les partenaires et investisseurs que les fozas avaient annoncée pendant leur campagne de mensonges. Ils sont où ces partenaires et investisseurs étrangers ?

  • 10 mars à 14:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut faire le gouvernement en l’absence de directive claire et de moyens adéquat ? Et ce n’est pas en changeant de tête que ces manquements vont se résoudre n’est-ce pas ?
    Des membres du gouvernement passé, présent et futur, toujours à la croisée des chemins quant à la manière de répondre à la question : Comment servir un pays où l’intérêt de la population est diamétralement opposé à ceux des dirigeants qui ne leur accordent ni objectif clair ni moyen suffisant n’est-ce pas ?
    QUI FAIT QUOI DANS CE PAYS, POUR QUEL OBJECTIF ET PAR QUELS MOYENS ? La réponse à cette question doit animer la politique générale de l’état n’est-ce pas ?
    On peut citer entre autres l’empiétement entre la fonction dévolue au ministère des travaux public et ses démembrements et celle des gouverneurs n’est-ce pas ? La direction des projets présidentiels et les actions du gouvernement n’est-ce pas ? Le ministère de l’intérieur et la CENI n’est-ce pas ? L’IGE et les organes de lutte contre la corruption comme le BIANCO, SAMIFIN et PAC n’est-ce pas ? Ce qui va engendrer plus de dépenses et moins de résultats pour un régime qui veut lutter contre la gabegie n’est-ce pas ?

    • 10 mars à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et en l’absence d’une coordination par le sommet à travers la loi de finance et un organigramme présentant les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques digne de ce nom voire une organisation administrative (à respecter par tous les responsables nommés et élus) , c’est le CHACUN POUR SOI et LE PM et PRM POUR TOUS ( pour éviter d’écrire le CHAOS ou le chamboulement actuel) n’est-ce pas ?

  • 10 mars à 15:12 | arsonist (#10169)

    A chacun ses cauchemars !

    Les Russes continuent leurs bombardements aveugles .
    Allant jusqu’à bombarder des hôpitaux , des maternités et des centres de pédiatrie .
    Les premières fosses communes pour les victimes ukrainiennes sont montrées pour la première fois par les chaînes de TV occidentales.

    Mais les chars russes détruites par l’armée et la Résistance ukrainiennes sont quand même nombreux .

    Ah ! Elle n’est pas belle , la guerre , hein !

    • 10 mars à 15:21 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      et ils en pensent quoi les shalom et vohitra et Lysnoryne ( la crème de la crème de la lutte) ?

      et la ribambelle de FANS décérébrés qui font de la trotinette électrique à paris ?

      ^^

    • 10 mars à 15:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof !
      En ce qui concerne l’actuelle guerre d’invasion de l’Ukraine par les Russes ,
      des auto proclamés Français ,
      qui de plus avouent être inadaptés au système social de France,
      sont très impatients de voir les armées des pays de l’ Europe Occidentale prendre part à la guerre , dans le camp de l’ Ukraine.

      Maintenant , une Légion de Combattants étrangers a été créée récemment par les Ukrainiens pour aider à combattre les Russes.

      Des Français [des authentiques , eux] sont partis en Ukraine , se sont engagés dans cette Légion Étrangère de l’Ukraine pour se battre aux côtés des Ukrainiens.

      Oui, mais eux sont d’authentiques Français , et pas seulement des auto proclamés Français !

    • 10 mars à 17:41 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Comme dans le sport ,Que le meilleur gagne...

    • 10 mars à 17:45 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Isandra -louons ,vendons nos terres ,apres quoi nous pourrons crier au pillage comme un Isandra ou une Bekily

  • 10 mars à 15:45 | kartell (#8302)

  • 10 mars à 15:58 | kartell (#8302)

    Le vieux réformé du service militaire, pour arthrose des genoux, offusqué par le drapeau européen sous l’arc de triomphe, préfèrerait-il, donc, y voir, celui de son idole d’hier, à sa place ?’…
    https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/le-drapeau-europeen-revient-sous-l-arc-de-triomphe-eric-zemmour-accuse-emmanuel-macron-de-recidive-20220310

    • 10 mars à 16:23 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Quel charivari !

      Certains clament haut et fort et très clairement leur hostilité contre ce drapeau européen accroché à l’arc de triomphe !

      Il me semble que ce sont les mêmes qui avaient suggéré que la France passe son tour de la présidence de l’Union Européenne , afin qu’eux-mêmes puissent s’occuper uniquement des élections présidentielles françaises.

      Certains d’entre eux ont même déclaré imprudemment s’opposer à l’accueil d’ Ukrainiens réfugiés sur le territoire français . Avant de se rétracter piteusement devant le scandale que ça a levé dans les rangs du bon peuple de France .

      D’autres poussent avec légèreté le pouvoir français à envoyer des troupes françaises en Ukraine pour faire la guerre aux Russes .

      D’autres disent que la France devra être neutre devant cette guerre .
      Neutre comme Madagougou ?

  • 10 mars à 16:07 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Zemmour va se cracher dans l’outrance..

    Mais je pense qu’il a raison sur :

    - lslam : danger majeur pour la société française : pire danger de ce siècle..

    - les bi nationaux traitres envers la nation qui leur sert de base arrière pour mieux la détruire ( shalom, les musulmans, arsonist et consorts)

    45% des Français l’ont compris..et Manu devra forcement en tenir compte..

    La générosité érigée comme précepte humaniste se heurte aux nouvelles réalités..

    si Manu fait un pas dans ce sens..c’est 60% au premier tour !

    ok ok je rêve éveillé..

    HOP

    • 10 mars à 16:50 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      Il est clair que dans ce qu’il avance sur un plan général possède un fond de vérité parce que nous sommes tous forcés de respirer le même air mais sa psychorigidité vis à vis des femmes, en particulier, et son révisionnisme historique voir hystérique ne peuvent le classer que dans un rôle secondaire de mouche du coche, rien de plus ..
      Il tente de donner à l’extrême-droite, son côté intellectuel qui lui faisait défaut jusqu’à aujourd’hui mais il est un produit marketing qui comme tout nouveau produit entraine un besoin de certains consommateurs de tester, ensuite nous verrons s’il parviendra à fidéliser ses nouveaux convaincus…
      D’autant plus qu’en laissant entrer la jeune louve dans sa bergerie, je ne suis pas certain qu’il y ait de la place pour deux !..
      Apparemment, l’effet Trump a eu ses effets collatéraux dans cette Gaule où chaque candidat se présente, propre sur lui, le temps de cette élection forcément biaisée avec cette guerre à ses portes …
      Nous assistons impuissants à une américanisation de plus en plus forte de ces élections qui je vous l’accorde volontiers valent mille fois mieux qu’une cauchemardesque russification !…
      Pour l’instant, nous avons échappé au pire mais ce n’est pas une raison suffisante pour s’en contenter !..

    • 10 mars à 17:36 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      arsoniste —La France généreuse n’a pas peur du trop plein.Si elle heberge tant d’africains en meme temps qu"un merina noir et crépu :elle se doit de recevoir des Ukrainiens.C’est un peuple chargé d’histoire

    • 10 mars à 17:55 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" n’arrive à retenir que trois seulement de mes nombreuses caractéristiques !
      On ne peut pas lui en vouloir : c’est un dinosaure.
      Ce que ce vieux ancien tirailleur sénégalais vatomena a retenu :
      1.Merina
      2. noir (encore que le sens de ce mot est très éloigné du sens qu’a dans l’Histoire le qualif’ que j’utilise pour moi perso)
      3. crépu (bizarrement les racistes font tous une fixation sur ce qualif’)

      Mais on ne peut pas faire des reproches à l’ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !
      Car il est un dinosaure !

  • 10 mars à 16:58 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    macron = 30%

    vous le décrivez vous meme comme un mal élu !!!

    Zemmour et consorts, c’est 35% !

    mettez vous d’accord avec vous meme pour faire la différence entre..

    besoin d’une calculatrice solaire ?

    Amicalement

    • 10 mars à 19:40 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Je vous signale tout de même que le président gaulois est élu à deux tours, si, pas 50% + un, lors du premier tour de chauffe !..
      Pas sûr, non plus que le 1+1,séduisant mais trompeur, que vous brandissez, au premier tour, fasse vraiment, 2 lors du second, compte-tenu du contexte de coulisse…
      Le gros problème étant qu’en dehors des encartés et admirateurs, le panel additionnel des « à séduire » du second tour se réduit à une peau de chagrin, enfin, jusqu’à aujourd’hui.
      D’autant que dans le contexte ukrainien, il paraît évident qu’à l’examen du culte de la personnalité affichée, sans vergogne, par certains avec vigueur à Poutine, ces nouveaux électeurs potentiels ne regardent pas, ailleurs ..
      L’arithmétique étant une sémantique trop sérieuse pour en faire une valeur sûre de la politique où tous les coups sont permis surtout les soustractions !..

      🤔

    • 10 mars à 20:01 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Que Diable ! Arsoniste ! D’un coup vous semblez blessé d’etre reconnu comme merina noir et crépu Retrouvez votre fierté d’etre

    • 10 mars à 21:07 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Ouaaaouuuh !
      Ce vieil ancien tirailleur sénégalais ,
      ce dinosaure "vatomena" ,
      gamberge à cause des cauchemars que je lui cause involontairement !

      Il ne se souvient que du tiers des qualif’ qu’il hait , mais que je reconnais à plusieurs reprises avoir pour moi.
      Sa mémoire fiche le camp.

      Bof ! C’est un dinosaure !
      Il a fait son temps !

  • 10 mars à 17:10 | olivier3 (#9833)

    @ arsonist

    votre "ami" ELMAN , lui, il a le courage de s’afficher publiquement, avec sa tendre épouse..

    Pendant que vous végétez dans l’anonymat malgacho malgache ( hum hum)..

    Elman et sa femme font peuvent d’un courage qui vous fait défaut...

    Elman et sa tendre épouse font honneur a peuple français..

    EUX...

    ^^

    • 10 mars à 17:40 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      "L’elman" est libre de vivre et de faire ce qu’il veut de sa vie privée .
      Du moment que ce n’est pas en contradiction avec la loi du territoire où vit "l’elman".

      "L’elman" étale en public certains aspect de sa vie .
      Il est libre , "l’elman" !

      Se croyant peut-être astucieux , le vil colonialiste attardé olivier2-3 tente ridiculement d’en profiter pour me faire faire comme "l’ilman" .

      Si cela plaît tant que ça à cet olivier2-3 , pourquoi il ne fait lui-même comme "l’ilman".

      Je rappelle que j’ai déjà publié ici (n+2) fois mes caractéristiques perso .
      Je les écris pour la (n+3)-ième fois.

      Moi , arsonist ,
      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. mon nom est Mohammed
      4. je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. je vis à Paris
      6. je suis sans-papiers
      7. je vis et fais ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des associations privées.

      Toutes des hideuses caractéristiques qui font vomir le vil colonialiste attardé olivier2-3,
      cet auto proclamé Français,
      fanfaronnant être un expat’ à Madagougou.

      Évidemment, ce n’est certainement pas "l’elman" qui ressemblerait à moi.
      Bien sûr !

    • 10 mars à 21:19 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste ,j’ai beaucoup d’indulgence pour vous .J’imagine ce que peut etre l’état d’esprit du décolonisé qui cherche abri chez le cokonisateur ,chez Galliéni. Beaucoup d’africains vivent la meme situation que vous.Vous n’etes pas seul.

  • 10 mars à 17:15 | olivier3 (#9833)

    font preuve

    au peuple

    Arggg

  • 10 mars à 18:29 | Jacques (#434)

    Scénario de film comique qu’aurait peut-être intéressé Robert Lamoureux ou Jean Girault. Un PRM ignare, nul à c...., voleur, bon à rien qui va ré-évaluer ses ministres, eux aussi voleurs, escrocs et bons à rien et ce en perspective d’un changement d’une équipe qui ne fout rien sauf à piller le pays. Mais comment va-t-il procéder ? J’ai échafaudé une éventualité dans mon post d’hier soir que voici, à travers lequel ce PRM bouffi voleur passe au grill le dénommé Toto qui est un expert de la tricherie et autres actes de mauvaise foi. Le PRM bouffi à Toto, je cite :

    " Combien de pc portables faudrait-il à un trafiquant que nous allons commanditer pour transporter du volamena à l’insu des douaniers, sachant que la batterie de cet appareil affiche d’infimes dimensions L 19mm x l 10mm ? ".

    Il faut dire qu’à cette question qu’il pose à son complice Toto ce PRM bouffi n’en a pas de réponse qu’il ne le laisse penser. Cela fait bientôt 4 ans qu’il est aux manettes du pays, on n’y a vu que vantardise et werawera. Certes le Toto a renforcé sa nullité avec l’histoire des valises et ordinateurs portables mais c’est toute cette bande de malfaiteurs dirigés par le bouffi qu’il faut dégager.

    Et mama sosy, diriez-vous qu’elle aille prendre la porte ? Question à 1 ariary, celle-là. Elle détient un "dossier" sur le bouffi, gage d’amour paraît-il. Le bouffi osera-t-il enfin l’évincer ? Vivement la fin du suspense.

    • 10 mars à 19:24 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Un, les gens qui n’ont jamais dirigé un pays comme Jacques pensent qu’une évaluation des actions du gouvernement est comme l’évaluation dans une amphi de l’université pendant lesquelles on pose des questions de théories complexes, et on attend des réponses théoriques complexes.

      Deux, les gens comme Jacques ont oublié qu’on a affaire avec un Chef d’entreprise super-expérimenté de plus de 30ans, équivalente de diplôme d’experte en gestion ou management, si on utilise le principe de la validation des acquises de l’expérience. Sans compter ses formations entretemps, consultez l’archive de la Sorbonne, vous serez surpris.

      L’évaluation ici, c’est assimilable à l’évaluation d’un DRH de ses collaborateurs. Le Président a confié à ces ministres des missions, pour atteindre des objectifs, en quelque sorte, il a donné une feuille de route à chaque ministre. Il suffit pour lui de savoir, il sont à quel niveau de leurs missions, et quels sont les objectifs atteints, peut être, il a besoin d’utiliser des baromètres pour le savoir. En ben, les résultats de ces études permettent de savoir leur performance, pourquoi pas, leur compétence. Cela ne pose pas trop de difficulté pour un chef d’entreprise florissante comme lui.

      Ce qui est bien dans cette histoire, ses détracteurs continuent de les sous estimer,...!

    • 10 mars à 21:03 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Isandra.
      Gérer un pays n’est pas comparable à la gestion d’une petite entreprise familiale comme Injet. Dans une entreprise, l’employé qui ne ramène pas des sous au patro est licencié faute de résultat. Tandis que ce qui arrive à Rajoelina en ce moment c’est que ce sont les ministres (les employés) qui le tiennent en otage.

      Berlusconi, Trump, Ravalomanana sont des excellents chefs d’entreprises mille fois meilleurs que Rajoelina mais ils ont avoué que ce n’est pas la même chose.

    • 10 mars à 21:10 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      La besileo foza femelle couillue isandra , elle , "a déjà dirigé un pays" .
      Du coup elle se permet de faire des remarques perso en la matière !

  • 10 mars à 19:40 | Observateurlucide (#11307)

    Scandale à Versailles ,pas un mot sur la situation économique et humanitaire catastrophique de Madagascar !
    Bon c’est vrai ,ils ne sont pas là pour cela ,mais quand même ,pas un seul black dans les parages !

    • 10 mars à 21:10 | Isambilo (#4541) répond à Observateurlucide

      D’abord on dit noir et non black quand on est francophone.
      Ensuite, c’est une réunion des chefs d’état et de gouvernement de l’Union Européenne.
      Et il n’y a que des blancs chefs d’état ou premiers ministres en Europe.

  • 10 mars à 20:13 | pisokely (#9950)

    bonsoir.
    je voulais pas repondre mais...
    radomelina chef d entreprise super expérimenté.. alors là, c est le comble..
    comment peut il accepter un usurpateur, faux diplômé dans qon equipe ?? d autant plus que, le tricheur a été débusqué ? devant les tribunaux ? et il continu a le garder et lui confié un poste ministériel ??? peut on dire que c est un chef expérimenté ? ou plutot chef de bande organisée ?

    • 10 mars à 21:14 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      ignore ce que c’est une personne instruite.
      Et même je me demande s’il en avait rencontrée une dans sa jeunesse.

  • 10 mars à 20:48 | Besorongola (#10635)

    CACAPHONIE AU SEIN DU RÉGIME, RIEN NE VA PLUS !
    Guerre ouverte entre Joël Randriamandrato et TOTO à propos des valises à roulettes. Apparemment, c’est Joël Randriamandranto qui est à l’origine de cette décision et c’est à Tinoka de l’avoir annoncé avec naïveté. Un enregistrement sonore prouvant que c’est ce Joël qui est le premier à l’annoncer aux professionnels du Tourisme est sorti. Sachez que les 2 ministres font tous les 2 des plus anciens et sont inamovibles malgré les 4 remaniements depuis l’élection de Rajoelina.

    21 h 30 hier à la fin du Conseil des ministres,la communiqué de la Présence a annoncé que :"Quelques ministres seront remplacés et un remaniement est imminent" Un remaniement prévisible depuis les différents les couacs au sein du gouvernement notamment ces dernières semaines.

    Outre le nom de Tinoka Roberto dont l’éviction est inévitable après sa bourde lors d’une conférence de presse où il a évoqué l’interdiction des valises à roulettes et des ordinateurs portables en forme de bagage à main, quelques noms de ministres sont annoncés comme sur le départ. Certains parce qu’ils ont failli sur certaines missions, d’autres qui ont occupé leur postes déjà pendant plusieurs années. Ainsi, pas moins de 4 nouveaux ministres devraient faire leur entrer dans le futur gouvernement, selon une source bien informée. Deux d’entre eux vont occuper les postes vacants à savoir le ministre de la Justice et le ministre de Mines et des Ressources stratégiques.

    A23 h, coup de théâtre, une autre communiqué de la même Présidence annonce qu’aucun ministre n’est sur le départ.
    En réalité, des que Rajoelina annonce un remaniement, les pressions lui viennent de toute part. L’IRD Toliara condamne la diabolisation de TOTO, fils de Tulear selon lui.. Ainsi c’est une menace à peine voilée que Rajoelina doit faire gaffe s’il écarte ce fils de Tulear. Il est certains que ce n’est le seul chantage que Rajoelina ait reçu depuis son arrivée au pouvoir.

  • 10 mars à 20:59 | Observateurlucide (#11307)

    Ouf le pays est sauvé par ce remaniement !
    Quatre nouveaux abrutis de plus qui ne se serviront de leurs pouvoirs pour la corruption endémique en ce pays !
    Quel bel bel classe dirigeante !
    Faut ne rien n’avoir a faire pour s’intéresser de telles futilités !

  • 10 mars à 22:11 | arsonist (#10169)

    Robert Ménard ,
    le maire de Béziers ,
    un soutien de Marine le Pen ,
    était un opposant farouche à l’accueil en France de réfugiés syriens fuyant la guerre qui a lieu dans leur pays .

    Devant l’invasion de l’Ukraine par l’armée rouge , plus de 2 millions de réfugiés Ukrainiens ont déjà quitté leur pays pour chercher refuge à l’Ouest.

    Alors , devant ces nouveaux faits , Robert Ménard a pris conscience de l’erreur qu’il avait commise en s’opposant à l’accueil des réfugiés syriens avant .
    Et il a reconnu publiquement son erreur .
    Et il soutient l’accueil des réfugiés Ukrainiens en France .
    Et il me semble qu’il soutient aussi l’accueil des réfugiés Syriens.

    Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour , avait dit publiquement que les réfugiés Ukrainiens doivent rester en Pologne .
    Et devant le tollé général que ça a provoqué au sein du bon peuple Français , ce couard a osé dire devant son public ce weekend à Toulon que ce sont ses adversaires qui ont détourné le sens de son discours , mais qu’il accepte que l’on accueille des réfugiés Ukrainiens .
    Quel faux cul qui n’ose même pas assumer ses dires.
    Un petit air de "vatomena" , le dinosaure ancien tirailleur sénégalais , quoi !
    Pas étonnant !

    Marine le Pen , elle , n’ose plus dire qu’elle s’oppose à l’accueil des réfugiés Ukrainiens . Et même elle a retiré de la circulation le tract dans lequel se trouve une photo d’elle en compagnie de "Putler".

    • 10 mars à 22:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Houuu ! Début du débat !
      Le Juif raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour commence fort
      .soit il est un fieffé menteur
      .soit il ignore l’Histoire et tente de la réécrire à sa sauce perso.
      .soit il est les deux en même temps.

      Et bien entendu , le débat tourne à une foire d’empoigne.
      Ça ne vole pas haut.

    • 10 mars à 23:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      LE TERRITOIRE FRANCAIS n’est pas extensible à l’infini .Tous les mérinas noirs et crepus qui comme le digne Arsonite sont pique assiette en France devraient se retirer et faire place aux familles ukrainiennes qui demandent abri pour leurs enfants.Le cri de détresse : les femmes et les enfants d’abord ! :Arsoniste,comprenez..A Madagascar les bombes ne tombent pas sur les maternités et les hopitaux

    • 11 mars à 00:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - ho - hooo !

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ne sait plus quel est son nom ni où il habite !
      Involontairement je suis son cauchemar !

      Moi, arsonist, Merina , Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus (ce dernier qualif’ cauchemarde les jours et les nuits du tirailleur sénégalais "vatomena"), nommé Mohammed, presque complètement illettré, squatter à Paris, sans-papiers, vivant très heureux exclusivement de ce que me donnent les services publics et des associations privées,

      hé ! bien ! moi je suis bien ici à Paris où je vis dans le bonheur, je mange, je bois, je dors, je ris, je pleure, j’ai chaud, j’ai froid, je chante, je drague, je roule, je flambe ...
      Ah ! Ça rend malade le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !
      Mais ce pauvre dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" en fait des cauchemars à le rendre fou de ... totale et complète incompréhension !
      ’Faut lui en vouloir ! Il a fait son temps aux temps des tirailleurs sénégalais , ce dinosaure !

  • 10 mars à 22:19 | Antony (#9838)

    Ataovy mihitsy e !
    Ny fara-fahaizan’ny Filoha ho’a no faran’ny fahataperan’ny fahaizana ho an’ireo mpanaradia azy tsy misy fepetra.
    Izay mahagaga ahy ihany fa hoe 92%-ny Malagasy izy ireo fa saingy 1 ihany no manohana isan’andro isan’andro ilay Filoha eto amin’ny MT.
    Ary ilay 8% ambiny izay bobaka be eto no atao hoe mpanohitra bontolo : Les chiens aboient, la caravane passe ! hoy izy izay.
    Ianareo irery no mahita fa raha tehamono ny katsatsaka dia ny rambony no tapahana.
    Ary aiza ho’a ny RN13 e ! Efa niakatra version ka lasa RN13.2 ve ? Sa efa nivadika téléphérique ? Hay moa multi-tache ny Filoha ka efa manomboka daholo ny asa rehetra fa ny fahavitany sisa no andrasana. Asatanan’ny Filoha toa vita tsy natao ! Ny Ntaolo nisy nanantena an’Ambatobevohoka fa ny amin’izao fotoana kosa ilay vato mihitsy no tsy bevohoka !

    • 11 mars à 10:26 | vatomena (#8391) répond à Antony

      Oui ,Arsoniste ,Je le savais que le bonheur ,la vraie vie d’un mérina noir crépu et décolonisé ,il ne pouvait la trouver que chez l’ancien colon.Qui faut il remercier ? Gallieni qui a ouvert à notre mérina crépu les portes de la vraie vie loin de ses frères de misère

  • 10 mars à 22:22 | kartell (#8302)

    Images de guerre, côté ukrainien mais non encore confirmées par des sources indépendantes …
    https://www.20min.ch/fr/video/pris-en-embuscade-une-colonne-de-tanks-russes-doit-battre-en-retraite-317703118401

  • 10 mars à 23:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’Antananarivo

    - Enième remaniement !!!! Est ce la solution ?????

    - Ce n’est pas la solution ...

    - Pour le développement de Madagascar = Fin des délestages JIRO / Rano - Nettoyage des canniveaux et égouts - Combattre l’insalubrité .... ( c’est la base , on a besoin de grand scientifique pour cela ???????? )

    • 10 mars à 23:08 | kunto (#7668) répond à kunto

      - Commencons par la BASE avant de visé plus haut ...

      - Malagasy le savez vous ? unis on est plus fort .

      - 1 seul Ethnie = Malagasy

      - 1 seul ennemi = La pauvreté

  • 10 mars à 23:50 | Albatros (#234)

    @ Olivier (#9833) post de 16:58

    Un petit survol du forum pour une petite précision sur vos calculs, Olivier !.

    Si je reconnais que la "droite", toutes tendances confondues, semble effectivement majoritaire en France depuis quelques années, cela ne fait pas une élection !.

    Au deuxième tour, que vont faire une partie des 12,5% d’électeurs de Pécresse ?. Et les 10,5% de Mélenchon, les 6% de Jadot et les 4% de Roussel, sans compter les autres (dont les 30% de Macron) ?.

    Rendez-vous aux Législatives qui suivront !.

  • 10 mars à 23:55 | arsonist (#10169)

    Réunion de deux heures des ministres des affaires étrangères russe et ukrainien en territoire turc !
    Résultats : rien !
    Absolument rien !

    Le ministre russe demande simplement la reddition des Ukrainiens.
    Refus du ministre Ukrainien bien sûr, car ce qu’il veut , lui , c’est un arrêt des combats avant toute négociation !

    Et le ministre russe a le toupet de condamner les pays qui fournissent des armes , et même des armes létales aux Ukrainiens.

    D’autre part , les Occidentaux ont fait savoir publiquement leur surprise de constater les difficultés de l’armée rouge face aux Ukrainiens.
    L’armée rouge est-elle une armée surévaluée ?
    Je n’en sais rien .
    Mais je dis toujours que si les Ukrainiens ne se rendent avant la fin du mois de mars , alors l’armée rouge est dans la mouise.

    En effet , si "Putler" avait compté à la réussite d’une blitzkrieg , alors "Putler" s’est fourré le doigt dans l’œil et jusqu’au coude.
    Les Ukrainiens sont braves !

    • 11 mars à 10:29 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      On n’est pas nazi qui veut

  • 11 mars à 00:59 | kartell (#8302)

    Syrie, Ukraine, même combat pour la Russie !..
    La preuve selon le Pentagone, les russes emploieraient des mercenaires syriens pour les seconder en Ukraine …

    https://www.20min.ch/fr/video/la-russie-utilise-des-tactiques-de-guerre-eprouvees-en-syrie-832840684031

  • 11 mars à 08:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Début de rétorsion de l’ UE à l’intention de Madagougou, pour ne pas avoir condamné formellement l’ agression russe sur l’ Ukraine :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=71359

    Sans les sous, adieu la réhabilitation de la RN13.

    Donc, il ne reste plus à DJ Lapin qu’à tenir sa promesse de quitter la scène politique réitérée en octobre 2020, car les travaux HIMO ne seront pas et de loin suffisants, pour achever les travaux en mode manara-penitra à la fin de son mandat en 2023.

    Cordialement

    • 11 mars à 14:55 | el che (#344) répond à kartell

      Un pure scandale

  • 11 mars à 12:52 | olivier3 (#9833)

    @ Albatros

    Votre question est un peu (très) confuse, car vous mettez dans le même sac les Futurs alliés du second tour ( Macron et Pecresse)...et le club des Gilets Jaunes Maoïstes...adeptes de la décroissance, de la semaine de 20 H et de la retraite à 40 ans !

    Si Manu se décide ENFIN à tenir compte de certains thèmes qui tiennent à coeur à Ciotti ( 40% des LR), Z et MLP, alors il réunira autour de lui un bon 60% au second tour qui fera de lui un BIEN ELU..

    MLP et Z ne sont pas crédibles pour diriger un pays..mais il faut écouter leurs électeurs, qui ne sont pas fraction négligeable..

    Je laisse le soin à Hidalgo, Taubira ( oups elle est éliminée la Diva ?), Jadot, Poutou, Nathaloche et consorts le soin de continuer de se "petit suicider" avec leurs délires wokiste/maoistes ..

    Sans Parler de l’affreux Melenchon, défenseur de la dictature Venezuelienne...et de la famille Traore ..

     :)

    • 11 mars à 13:43 | Albatros (#234) répond à olivier3

      Bonjour Olivier !.

      Ce que je voulais souligner, c’est qu’il faut différencier les accords entre les "têtes de gondoles" et leurs électeurs !.

      Je ne mets absolument pas les électeurs, du premier tour, de Macron et de Pécresse, dans le même sac !.
      Il en est de même pour les autres candidats éliminés.
      Jusqu’à preuve du contraire les électeurs sont libres de leur choix, de leur changement de "cible" et/ou de leur abstention !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS