Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h21
 

Culturel

Un concert pour la paix, les idées divergent

mardi 3 février 2009 | Arena R.
Les artistes très attentifs à l’exposé de Ndrina Ramamonjy.

Une centaine d’artistes se sont réuni au Piment Café Behoririka, hier.

Le but de cette réunion d’urgence, explique Henri Ratsimbazafy, l’une des têtes pensantes de cette rencontre, est la préparation d’un concert ou d’une manifestation pour la paix. Il est prévu ce samedi 8 février, mais les idées se divergent.

« La situation est très délicate », lance Mamy Gotso, l’un des têtes fortes de cette réunion. « Ce n’est pas évident d’organiser cet événement », poursuit-il. Selon les explications de ce jeune tulearois, le pays n’est pas en guerre. La paix est toujours avec les malgaches malgré les incidents, pillages, incendies dans plusieurs grandes villes ces derniers temps.

« Je pense que ce n’est ni le temps, ni le moment idéal pour faire ce concert ou cette manifestation », regrette Francis Turbo. Même la gestion de la sécurité est un autre risque à prendre dans le cadre de ce concert, explique l’humoriste. Il serait mieux de la reporter, dans un mois ou pourquoi pas dans huit mois, suggère-t-il. Beaucoup d’artistes comme Ndriana Ramamonjy, partagent l’idée de ce fianarois.

De nombreux autres artistes n’osent même pas s’exprimer à l’instar de la jeune Melky qui a suggéré aux journalistes d’interviewer Ndondolah, son manager. Idem pour Lôla qui a dit en avoir marre de paraître dans les journaux. Mahery du groupe Johary a même demandé aux photographes de ne pas le prendre en photo. De jeunes artistes comme Mirado ne sont même pas entré dans la salle de réunion.

« Je ne marche pas dans ce projet de concert », regrette Honorat du groupe Fou Hehy. « Avec les artistes présents, je préfère la réalisation d’un clip ou l’enregistrement d’un morceau qui contient un message de paix », lance-t-il. Ce qui n’est pourtant pas le cas pour Bodo qui veut la tenue du concert dans l’immédiat, car « la musique sert surtout à adoucir les choses », ajoute-t-elle.

- Conséquence : le projet de concert initié par Fanja Andriamanantena, Henri Ratsimbazafy, Jaojoby et Bessa a été adopté. Mais pour la date, une commission de quatre artistes a été créée. Elle proposera une nouvelle date et appellera une nouvelle réunion très prochainement.


Réactions de quelques artistes

- MBOUX (AMBONDRONA)

« Ce concert doit avoir lieu. Peu importe la date car pour moi la chanson est un moyen de calmer les gens, elle pourrait également atténuer la crise d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, ça fait partie des devoirs et responsabilités des artistes d’apporter la paix à travers l’art et il est temps de prendre les choses en main. A part ça, les gens ont aussi besoin de se divertir pour leur faire oublier un peu la situation actuelle et on est là pour ça ».

- VAHATRA (TSAKARAO)

« Je suis tout à fait d’accord pour effectuer ce concert mais ce n’est pas le moment opportun vu la situation actuelle. Il vaut mieux prendre ses distances pour avoir la paix. D’ailleurs, c’est ce qu’on vient de déclamer tout au long de cette réunion. Il se peut qu’on interprète mal le fait que les artistes se manifestent même à travers un concert. Cela dit, on doit toujours rester neutre et bien réfléchir avant d’agir car cela peut se retourner contre nous ».

- DAMA (MAHALEO)

« Il faut prendre une décision dans le calme et avec beaucoup de réflexions. Ce n’est pas parce qu’il y a une crise que les artistes s’empressent d’établir la paix à travers un concert. On a le devoir de toujours le faire avec ou sans crise. Il faut également se référer à l’histoire. Depuis 1947, les artistes ont toujours réclamé la liberté d’expression ou la démocratie et cela continue jusqu’à maintenant et ce sous différents aspects alors si on veut faire quelque chose à telle ou telle date, il faut bien étudier la situation sans empressement ».

Propos recueillis par Arena R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS