Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h36
 

Economie

Paiement bancaire des impôts pour PME

Un bon début !

jeudi 27 mars 2008 |  766 visites  | Lanto
Ramahefarison Julie.

Le paiement bancaire des impôts est possible à partir de cette année dans les six ex-provinces, pour les Petites et Moyennes entreprises. Une mesure bien appréciée par les opérateurs. Interview de Ramahefarison Julie.

Madagascar Tribune : Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires à Madagascar, l’Etat rend possible le paiement bancaire des impôts pour les PME. En tant qu’opérateur, votre avis sur cette option ?

- Ramahefarison Julie :
« Le paiement bancaire est déjà un bon début pour aider les PME surtout pour nous qui sommes dans l’artisanat. Ce système nous permettra de nous aider à gagner du temps étant donné que payer les impôts au 67Ha nous fait perdre beaucoup de temps. Nous passons presque notre demi-journée là-bas à faire la queue, à attendre notre tour pour être reçu. Pourtant il nous faut seulement 5 minutes pour s’acquitter de nos impôts auprès des agents ».

Quels autres obstacles rencontrez-vous dans l’exercice de votre activité ?

- « Des surprises nous attendent toujours quand nous arrivons devant le guichet. En fait, nous manquons cruellement voire pas du tout d’informations sur d’éventuels changements concernant la fiscalité notamment en ce qui concerne l’artisanat. Les agents semblent ne pas être tenus au courant des procédures, les opérateurs sont renvoyés à l’inspecteur. Ils ne prennent pas leur responsabilité. C’est devenu un handicap ».

Quelles autres améliorations suggérez-vous pour l’épanouissement des PME ?

- « La porte ouverte à la chambre consulaire à Antananarivo n’est pas suffisante, mais il faut une sensibilisation massive sur le terrain. Il est indispensable aussi de dissocier les grandes entreprises des PME et donner un peu plus d’avantages fiscaux à ces derniers pour les aider à rester toujours dans le formel et à s’élargir dans le domaine des affaires ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS