Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 15h44
 

Editorial

Un 6ème dan technique ou politique ?

mardi 30 mai 2023 |  4957 visites  | Ikala Paingotra

L’octroi du sixième dan de karaté à Andry Rajoelina génère de nombreuses interrogations légitimes. Il est indiscutable que Hanshi René Ramanitrandrasana, 10ème dan dans la discipline, a l’autorité pour délivrer le grade qu’il veut à qui il veut. Mais au nom de l’esprit critique, on a le droit de se demander pourquoi a-t-il pris cette décision.

La réponse qui devrait être évidente, mais qui ne l’est malheureusement pas, est que Monsieur Rajoelina n’a jamais cessé de pratiquer cet art martial, et ses progrès depuis qu’il a obtenu le grade précédent, celui de 5ème dan, ont été jugés dignes. En effet, rappelons que pour être admis au grade de 6ème dan, il faut avoir été au grade de 5ème dan pendant six ans, du moins si l’on se fie aux informations de ce site dédié au karaté :
« le temps de pratique pour passer d’un dan au suivant est de plus en plus long : il faut par exemple pratiquer 3 ans pour passer du 2ème au 3ème dan, puis 4 ans pour passer du 3ème au 4ème dan, et ainsi de suite. »

Pour aplanir toute suspicion de grade de complaisance, il serait donc intéressant de savoir quelles sont les années durant lesquelles Andry Rajoelina a obtenu les grades précédents, du 1er au 5ème dan. De même, il serait intéressant que les années du palmarès d’ancien champion de Madagascar qu’il aime mettre en avant soit précisé.

Ceux qui étudient un peu la personnalité de Monsieur Rajoelina depuis 2009 s’étonnent que quelqu’un tellement habile dans l’auto-promotion, n’ait jamais fait état en long et en large d’un quelconque grade de 5ème dan, voire d’un 4ème, d’un 3ème ou même d’un 2ème. Par conséquent, jusqu’à preuve du contraire, ce sixième dan laisse perplexe, étant apparu comme par enchantement dans la foulée d’un parcours de karatéka finalement assez flou.

Lecture politique

En réalité, il y a une lecture politique que l’on peut donner à l’obtention de ce 6ème dan de karaté sans être passé par les étapes règlementaires précédentes, une fois encore jusqu’à preuve du contraire. Dans un contexte préélectoral, Andry Rajoelina et son équipe tentent de passer la vitesse supérieure sur le plan de la propagande pour renforcer les croyances de son fan-club. Après les awards et titres de champion à gauche et à droite, l’obtention d’un sixième dan n’est juste qu’une étape de plus.

Ce 6ème dan reflète également la pré-compétition que Andry Rajoelina livre à distance avec le député Siteny Randrianasoloniaiko, 6ème dan de judo et dont la parcours et le palmarès dans la discipline sont connus de tous. Il est probable qu’Andry Rajoelina ait voulu légitimer un grade en art martial qui ne soit pas inférieur à celui de son rival, afin de pouvoir se prévaloir également d’un titre de champion sur tatami. En l’absence d’un palmarès et d’un parcours de karatéka clair et transparent, ce grade de 6ème dan lui permet de cautionner le titre de champion dont il aime à se vanter. Sans oublier qu’au-delà de ce grade, il cherche probablement à créer un esprit communautaire avec les karatékas malgaches, afin de contre-balancer le camp d’en face solidement ancré dans le judo.

Nous répétons donc la question initiale qui reste sans réponse : pourquoi une sommité honorable telle que Hanshi Ramanantradrasana a-t-elle accepté de s’associer à cette manoeuvre politique ?

-----

32 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2023 à 08:39 | rawera (#10329)

    Samy ankona avokoa isika rehetra. Kanefa amiko manokana aloha tsy dia asiako sira loatra fa izay tiany atao io e, na ataony « infini dan » aza. Izay mahadiavolana ny sainy io. Izy tsy maniky ho gisitra ary tia misehoseho (tsy mamorona aho fa iaraha mahita ny raharaham-pirenena, tsy misy mandeha amin’ny laoniny, tsy fanaratsiana velively fa amin’ny fiteny vazaha : Il y a des faits et les faits sont irréfutables, que vous le consentiez, ou non. Ce sont des tristes vérités). Aoka Raprezy tsy dia ataonao manafintohina anao loatra ny teniko a. Mahereza ry namako ô.

    • 30 mai 2023 à 09:37 | Shalom (#2831) répond à rawera

      Na hanao 10 dan ohatran’i M. Réné Be aza izy tsy olana fa ny mampalahelo dia ny fanabatibatina ilay « aratra ».
      TSY NAHARE MIHITSY an’izany anarana izany aho ka hoe 4è na 5è dan ilay olona, na ireo namana mbola mikotrana sy mampianatra ary mambran’ny federasiona eto an-tanindrazana aza tsy mbola nisy nandre izany.
      Raha vao miditra amin’ireo laharana ireo ianao dia fantam-poko fantam-pirenena satria tsy maintsy mampianatra na manampy mpampianatra ary koa avoakan’ny federasiona ny lisitry ny olona mahazo ireo laharana ireo.
      Faharoan’izany, misy ny pasopaoro misy ny fivoarana sy fiakaranao grady iraisam-pirenena ka na aiza alehanao dia fantatry ny federasiona eran-tany ny fiainanao nanao io « aratra » io. Manan’izany ve il DJ faikam-boto tsya ampy solaitra ?

      Ary ahoana ilay resaka adisana tao amin’ny SEMIPI ?

      Faha 100 taonan’ny sekoly. Hoy i DJ faikam-boto kaondrana tsy ampy solaitra :

      2023 isika izao, 100 taona izany hoe tamin’ny 25 mey 1932.
      Dia nitodika tamin’ireo manamboninahitra teo aoriany ilay dondrona kaondrana dia nanontany hoe : 1932 moa izany ? Asa na iza no namaly hoa 1923.

      Fehiny : Prix Fields momba ny marika i DJ : 1932 + 100 = 2023

    • 31 mai 2023 à 19:46 | Ibalitakely (#9342) répond à rawera

      Raha misy olona marary saina dia izany eo ihany, fa ny olona manohana azy na mody miseho manohana azy moa izany dia karakory tokoa ??

    • 2 juin 2023 à 10:51 | bekily (#9403) répond à rawera

      MDR
      LOL
      MDR
      rappelons ELENA CEAUSESCU : médiocre élève de classe de 4° , ouvrière d’usine textile
      ==> bombardée : DOCTEUR INGENIEUR CHIMIE....par son mari dictateur ancien ouvrier...
      (bien que sa « thèse » , même écrite par un « nègre » , ne fut pas validée )
      ==>membre de l’ACADEMIE DES SCIENCES de Bucarest
      ==>la dictature ne plaisante pas avec le ridicule ...

    • 2 juin 2023 à 10:53 | bekily (#9403) répond à rawera

      on sait comment finirent les Ceausescu...

    • 5 juin 2023 à 11:04 | Ibalitakely (#9342) répond à rawera

      à (#9340),
      Cela fait au moins mille fois qu’on a répété ici où sont passé les Hitler, Mussolini, Pinochet, RATSIRAKA Didier Ignace, Idiamin Dada, Jean Bedel BOKASSA & autres équivalents. Mais lorsqu’on n’aime pas apprendre des leçons vaut mieux faire des cours accélérés de karaté & obtenir un 6ème d’âne !!

    • 5 juin 2023 à 11:05 | Ibalitakely (#9342) répond à rawera

      ... à (#9403) azafady.

  • 30 mai 2023 à 09:29 | Basilaliéné (#7136)

    Dan+6 tel pourrait-être son nouveau surnom.

  • 30 mai 2023 à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    30 mai à 09:37 , Shalom (2831) répond à rawera

    Prix Fields momba ny marika i DJ :
    1932 + 100 = 2023

    Comments :
    Aoka re ry ’Nao an !
    De tsa tahotsa , tsa henatsa !
    No sady mbola tagny Fianarana koa !

    Dia inona ’ndray leka izao ro tarognigny be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra momba io ?

  • 30 mai 2023 à 10:58 | lé kopé (#10607)

    « Pourquoi une sommité honorable telle que le Hanshi qui lui a décerné le grade de 6ème Dan , a-t-il accepté de s’associer à cette manœuvre Politique » ?
    Ceux qui fréquentent le milieu sportif , de près ou de loin , savent que ce milieu est aussi pourri que le milieu... Religieux et Politique .Les différents Présidents de Fédérations Sportives se sont tous trouvés ou presque au pouvoir , par des moyens pas très honnêtes . Et je ne parlerai pas du Staff du Ministère du Sport, qui est de la même moule .
    Les pratiquants des Arts Martiaux , surtout ceux du Karaté ne sont pas unanimes sur la méthode d’acquisition de grade de votre Calife , et cela a valu les « embêtements » de Lola Rasoamaharo qui est connu dans ce domaine . Mais on ne s’étonne plus des différentes manipulations orchestées par ce régime depuis 2009 , et le lplus grave est d’avoir fait transmettre le pouvoir aux civils ; par le plus ancien au grade le plus plus élevé , et ...qui ne l’était pas . Même le Flibustier l’a reconnu , en déclarant sur les antennes que le plus haut gradé de l’époque , a dû se « cacher » , pour ne pas subir les injonctions des sbires du nouveau régime .

    • 30 mai 2023 à 11:04 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Du même moule (sorrection).

    • 30 mai 2023 à 11:38 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Hello le kopé,
      Il n’y a plus de sommité « honorable », Maître René à été elevé au grade de commandeur de l’ordre national et échange de bons procédés, il a donné un certificat vorontsiloza au déjà triple champion, qui veut absolument prouver à Siteny qu’il est plus fort que lui.
      Enfantillages !

    • 30 mai 2023 à 19:40 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé,

      Sans doute pour répondre aux moqueries de Siteny que Rainilainga a imaginé cela. Siteny (et bien d’autres médias aussi) avait dit qu’il n’est d’archives à Mada où son imaginaire titre de champion de Madagougou de karaté y avait été inscrit. Alors cela l’a vexé et il a bien fallu qu’il trouve une réplique. Ce mec est malade.

      Le parcours d’obtention d’un « dan » (ici justement le 6ème) :

      https://www.karatechambray.fr/2019/12/09/le-6eme-dan-de-gildas-comme-si-vous-y-etiez/

    • 30 mai 2023 à 21:03 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Jacques a remis dans son commentaire le terme « malade ».
      Réellement, DJ faikam-boto Rainilainga est un malade.
      Et justement, c’est après la sortie de l’article « malade de la mythomanie » par LGDI que ce journal a été saisi et son propriétaire arrêté.
      Il est réellement malade, Pisokely peut nous faire part des symptômes.
      Le comble, c’est qu’il ne s’en rend pas du tout compte.
      Il ne sort plus à Tanà de peur d’être sifflé. Vous ne passez pas dans un coin de rue sans entendre les commentaires, les moqueries, les imitations.
      Pauvre type. Et les fanfarons comme le rezimanta sur ce site qui n’arrêtent pas de l’enfoncer encore plus en faisant semblant de le caresser.
      Peut-être que ce rezimanta est à la solde de Ravalomanana et qu’il opère ainsi dans le but de discréditer « mamim-bahoaka tapany » ?

    • 30 mai 2023 à 21:43 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Jacques,

      Imaginaire ?

      Raw, journaliste renommé et respecté, avait surement fait d’abord d’investigation, avant d’écrire cet article, dont voici un extrait :

      « Quoi qu’il en soit, Andry TGV est spécifique. C’est un sportif. Il a été champion de Karaté dans la catégorie des Cadets en 1987 et il dirige des actions sociales tout en étant président d’honneur de club de karaté. En tout cas, Andry Rajoelina de son vrai nom, est reconnu de tous dans le milieu des entreprises. »

      https://www.madagascar-tribune.com/La-foi-agissante,2993.html

    • 30 mai 2023 à 21:52 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto, malade ? Fort probable !

      Ce qui est constaté publiquement en plusieurs occasions , ce sont de probants signes de dyslexie .

      Ce DJ bac-3 s’emmêle les pinceaux à la lecture des mots « nutrition-malnutrition-dénutrition ».
      Et plus récemment, à la lecture des chiffres aussi :
      pour lire ’’1923« , il prononce »1932" !
      [Centenaire de l’école anciennement appelée « Enfants de Troupes » , aujourd’hui ’’SEMIPI"] !

    • 30 mai 2023 à 22:21 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      30 mai à 21:43 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Ça date, l’article de RAW, 2007. Le journaliste a été bluffé par le verbe du Rainilainga, il a tout avalé ce qu’il avait voulu lui servir. Il ne savait pas qu’il avait devant lui un mythomane narcissique. Le Rainilainga lui a dit qu’il était champion cadet de karaté et il a gobé. Mais champion de quel pays, à cette époque ? De Madagascar ? Qu’il ait pratiqué ce sport, soit. Mais champion, mon œil ! Son nom ne figure nulle part. On l’aurait su.

      On est en 2023, j’aimerais bien savoir si RAW maintenait toujours son jugement d’il y a 16 ans.

    • 31 mai 2023 à 09:47 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Jacques,

      « Ça date, l’article de RAW, 2007 » ;

      Pour Papy Jacques, la vérité peut vieillir dans le temps, il ignore que la vérité reste la vérité, quelque soit la durée et l’âge.

      Un journaliste professionnel, de vielle école comme RAW n’est pas comme vous, qui gobez tout qu’on vous raconte et n’importe quoi, se partageant sur le net, il faisait d’abord l’investigation avant de publier leur information, d’autant plus, à l’époque, MT était réputé, un journal sérieux, sous la direction de Rahaga Ramaholimihaso incorruptible, loin d’eux à l’époque de publier des infos non vérifiées non assimilable à LGDI de Lola.

  • 30 mai 2023 à 11:37 | kartell (#8302)

    Tout cela n’a rien de surprenant, mais, confirme que rien est trop beau pour offrir au maître du pays, l’illusion de l’excellence, humiliée…
    À tenir de la sorte, tous les rouages politico-économico- sportifs et ses hommes, le doigt sur la couture, qui les animent, pour répondre à son bon vouloir, à la hauteur de son égo, cela dénote de l’état de dépendance d’une société, aux désiratas d’un potentat, qui se cherche des distinctions, absentes, mais, obsédantes d’un CV qui s’étoffe, désormais, de titres, anecdotiques et foireux !..
    On attend, avec une certaine impatience, la future délivrance de son prochain titre de doctorat honoris causa d’une université d’un pays, copain comme cochon !.
    En succombant à ce type de manœuvre qui mélange le superficiel avec une suffisance qui ne semble ne pas avoir de limites, même celles de la décence, notre récipiendaire de service confirme ses prétentions, à marquer son passage aux affaires, à un niveau, jusqu’ici, jamais atteint !..
    Passer outre les échelons imposés pour une telle distinction, c’est, aussi, exposé ce comité sportif endémique, docile, à des sanctions internationales qui risquent de pénaliser de semblables dérives de courtisans..
    C’est aussi confirmer la place essentielle de la corruption dans une société où chaque diplôme attribué, pose la question de sa véracité réelle dans laquelle la limite entre, faux et falsification n’en n’ont plus !…
    Ce petit moment de courtisanerie laissera des traces au sein d’une société qui plonge dans un abîme avec un exemple, déplorable, orchestré, depuis et pour son sommet !..

    • 30 mai 2023 à 20:25 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Bonsoir Jacques ,
      Il n’y a pas que Siteny qui a dénoncé les forfaitures du Calife , mais aussi , Lola Rasoamaharo qui a fait un article dans la Gazette de La Grande île , en démystifiant toutes ses allégations .
      Cette démarche qui a été pour le Leader Bien Aimé un camouflet , pour ne pas dire plus , a valu la fermeture de La Gazette de La Grande île , qui renaît de ses cendres tel le Phénix , sous le nom de l’île ROUGE .L’emprisonnement du Patron du journal est la preuve tangible de sa colère , car personne n’est dupe sur les inculpations contre l’ancien Champion d’Aïkido . Celui qui a délivré le diplôme de 6ème Dan , LE HANSHi, a perdu toute sa dignité , en descendant dans l’arène de la corruption, et de la prévarication . Les mots sont bien étudiés , car un vrai Sportif , et surtout un Dirigeant de cette trempe , est régi par les lois de la moralité .

    • 30 mai 2023 à 20:35 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Dernière remarque , la ceinture décernée à un Karatéka de 6ème Dan n’est pas de couleur noire , mais ... rouge et blanche . C’est peut être volontaire de la part du Hanshi , car en cas de litige auprès des Hautes Instances du Japon , il pourra déclarer que c’est un faux , car la couleur de la ceinture n’est pas celle d’un vrai titulaire du grade de 6ème Dan . C’est sûrement une assurance tout risque pour lui !!!

  • 30 mai 2023 à 13:13 | Saint-Jo (#8511)

    Peut-être à travers cette honteuse farce
    devine-t-on pourquoi
    le karaté est un cas raté [ouais ! ouais ! trop facile]
    de son inclusion dans la liste
    des disciplines olympiques !

  • 30 mai 2023 à 13:25 | Saint-Jo (#8511)

    Ka io cas raté io , eo ihany,
    fa ’lay izy nanao pub’ an’ilay pisse-mémée iry
    nanoloana ny caméras tv iry
    no tena loza amin’atambo !

    Firifiry ny vahoaka matimaty foana
    na koa nihara-pahoriana
    noho iny tsy famelana ny olona ho atao vakisiny iny,
    fa dia noterena fotsiny izao
    hisotro ny pisse-mémée n’ilay domabe io !

    Raha ho afa-maina fotsiny amin’izao ’ty DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty noho iny , dia efa tena tsy misy hasina intsony mihitsy ’ty firenentsika ’ty !
    Aim-bahoaka be ’zao ve no nataony kilalao !

  • 30 mai 2023 à 13:43 | Aulivier643 (#11346)

    Jour après jour, quelle poilade à madagougou tribune !

    Le journaliste s’interroge :

    « pourquoi une sommité honorable telle que Hanshi Ramanantradrasana a-t-il accepté de s’associer à cette manoeuvre politique ? »

    - réponse du vil... : « fais ton travail de journaliste et vas lui poser la question directement » ..au lieu de louvoyer..

    - relance du « vil... » : Mais alors, cette auto proclamée « sommité » ne serait en fait « PAS HONORABLE » ?
    ON ATTEND LA REPONSE !

    FAUDRAIT SAVOIR HEIN !

    Ce mélange de fozas, anti Fozas, de bonbons sucettes respectables..ça devient un peu une SALADE EXOTIQUE !

    IPON

    • 30 mai 2023 à 14:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Jour après jour, quelle poilade raciste vile colonialiste attardée à madagougou tribune !
      Le journaliste interroge : « Comment ? Pourquoi ? »

      Voici un exemple éloquent de déroulement chronologique irréfutable et totalement indiscutable de ce que sont RACISME ET VIL COLONIALISME ATTARDE !

      La denière phase , écrite par un faux « Putlerovitch » , a le mérite de bien expliciter le racisme colonial !
      Ici « olivier210 » se lit olivier-deux-un-zéro !

      Phase 1.
      29 mai à 15:55 , Aulivier643 (11346)
      ENCORE UN DRAME DU SARKOZYSME ( et oui un de plus, pauvres de nous !)
      « Le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et son épouse, sont accusés de fraudes massives aux prestations sociales françaises : depuis 2015, ils ont touché indument l’équivalent de 250.000 euros en aides sociales et remboursements de frais de santé. »
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/22/le-ministre-comorien-des-affaires-etrangeres-soupconne-de-251-000-euros-de-fraudes-aux-prestations-sociales-a-la-reunion_6174317_3224.html
      Admettez que pour de fervents anti « vils colonialistes », ce couple ne manque de CLASSE auprès de leurs amis Malgacho-Parisiens..
      sans doute un exemple à suivre ! ...et probablement suivi depuis bien longtemps !
       :)

      Phase2.
      29 mai à 17:17 , Saint-Jo (8511)
      Hum ! 250 000 € ?
      C’est une fortune ça , en effet !
      Hum !

      Heuuu ! Et dans les procès auxquels Sarko et Guéant font face au tribunal de Paris , MA ville ,
      est-ce que l’on a une idée du montant total des sommes soupçonnées avoir été détournées ?

      C’est juste pour comparer !

      Phase 3.
      29 mai à 17:19 , Aulivier643 (11346)
      ce guignol est sans limites..
       :)

      Phase 4.
      29 mai à 17:36 , Saint-Jo (8511)
      Hé ! Oui !
      Il y a des c.ons qui
      (i) condamnent pour un forfait des gens « mal blanchis » ou qui ont été ou sont encore colonisés
      (ii) mais qui ne condamnent pas les Blancs ou les colonisateurs anciens ou nouveaux qui commettent le même genre de forfait , même à une échelle astronomique comparé au précédent !

      Ironiquement cela s’appelle ’’OBJECTIVITÉ" !
      C’est la justice à la mode raciste et vile colonialiste attardée !

      Phase 5.
      29 mai à 18:35 , poutinovitch (11461) répond à Saint-Jo
      (i) Pour l’instant que des supputations. Chez nous présumé innocent jusqu’au jugement.
      (ii) Et pour les personnes bien informées il n’est pas question de détournement d’argent dans cette affaire mais de financement occultes
      (iii) Si il y a des dirigeants africains qui veulent bien arroser pourquoi s’en priver.
      Le tout , ne pas se faire pincer.

      (iv) Alors que là un ministre comorien et sa femme, chapeau et il ne sera même pas inquiété. Il a déjà fait savoir qu’il bénéficiait de l’immunité diplomatique.
      On compare toujours entre les deux affaires.

      Comments :
      Racisme et vil colonialisme attardé !

  • 30 mai 2023 à 19:06 | Isambilo (#4541)

    Aiza moa izany ny club misy azy ? Ary efa nanao compétition ve izy ?
    Ny marimarina kokoa angamba dia club privé sy confidentiel ny azy. Koa tokony tsy ho resahina.
    Toa mahay mandeha tongotra koa hono ilay gaigy !
    Finallement, meritons-nous un si grand personnage ? Non. Il faudrait qu’il aille ailleurs pour ne gâcher un avenir grandiose.

    • 30 mai 2023 à 21:44 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Club MAKA.

    • 31 mai 2023 à 00:21 | lé dezertera (#11352) répond à Isambilo

      Resa-ke fotsiny izany hoe MAKA izany, asa fony izy mbola zaza angaha.
      Satria raha niasa teny amin’ny Foyer teny Cachan i M. Réné Be, dia tary namana sy havana no nitantana ny MAKA ary tsy misy na iray aza nahatsiaro izay anarana DJ tsy ampy solaitra.
      Raha tena olona nanao io « aratra » io tokoa izy, raha ny fahafantarantsika ny toetran’ilay olona dehaka sy te-ho deraina dia efa nilaza izay maha-karatéka azy izy hatramin’izay.
      Saingy voatanan’ny vava tsy tana te-hifanatrika amin’i Siteny dia iny ny anao fa nanitsa-t.a.y.
      Jereo ilay rohy nalefan’i Jacques ery ambony fa toa izany ny fanomezana ny antsoina hoe : 6è dan.
      Raha olona nanana ny 5è dan izy kanefa tsy mbola nampianatra dia fisolokina izany. Anisan’ny toetra hitsarana anao amin’ny fiakaranao grady ambony ny fahaizana sy fotoana nampianaranao na nampanaovanao « stazy ».
      Saingy toa tsy nisy mihitsy ireo voalaza rehetra ireo. Dikan’izany ?
      Fopla fotsiny io resaka 6è dan io.
      Mampalahelo ary tena tsy rariny raha i M. Réné Be no sahy manasoketa ny « aratra » toa izao.
      Hoy ny tsikaritry ny tary maro manao hoe : « i M. Réné Be dia mihinana amin’izay tavin-kisoa hanolorana sakafo azy, tsy mifidy mpanome ».
      Mampalahelo.

    • 31 mai 2023 à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Déserteur ve hahagaga.

      Tara lava amin’ny vaovao mandeha eto.

      Efa tamin’nyb 2007 fara fahatarany io resaka Karate-champion io no noresahina,...io ambony io ny lien.

      Azo anontaniana tsara maître René RAMANITRANDRASANA, raha tsy mbola tao izy.

      Aoka koa anefa hazava, fa samy hafa ny Association MAKA international niforona tamin’ny 2000 tany Frantsa sy ny Club Maka niforona tamin’ny 1973 tao Behoririka, tamin’ity farany ity no nisy ny Champion-nay.

  • 30 mai 2023 à 22:31 | Turping (#1235)

    La mégalomanie déphasée de Radomelina plutôt un problème qui relève du domaine psychiatrique atteint son apogée .
    - 6ème dan de la connerie et de l’ineptie .Ok !
    - 6ème dans l’ignorance totale sans pouvoir analyser avec cohérence et objectivité les urgences dont le pays et la population en ont vraiment besoin pour relever les défis .Ok !
    - 6ème dan pour placer le pays au 6ème rang des pays les plus pauvres (sans exagérer ) .Ok !

    Commentaires : Un pays en décadence totale ,où le niveau de vie est très bas .Les prix des PPN ne cessent d’augmenter avec les inflations galopantes alors que les 80% de la population vivent dans la misère crasse .C’est la honte ! .L’insécurité gagne du terrain !

    - Radomelina : Les priorités des priorités sont nombreuses .Aidez les paysans pour produire mieux ,car les 70% de la population sont des paysans .Industrialiser le pays sans faire recours aux produits d’importations .Par exemple le pays n’a pas besoin d’importer du riz et les produits de premières nécessité si une politique ambitieuse était au rendez-vous . Commencez par les choses les plus basiques pouvant marquer un progrès significatif après avoir nourri son peuple.
    - De même concernant le système éducatif rien ne va correctement dans un système délétère nourri par la corruption où le mérite n’a plus sa place . Les hôpitaux restent des mouroirs si on n’a pas le minimum de moyen pour se soigner ,....
    - Déjà ,avant de réaliser un projet masturbatoire de l’autoroute ,sans permis environnemental ,essayez plutôt de consulter les parties prenantes comme la société civile et les experts qui défendent le bien être de la population . Ce qui est concret dans l’état actuel des choses ,c’est d’entretenir , en l’occurrence c’est d’essayer de trouver les budgets adéquats aux entretiens des infrastructures délabrées et vétustes que de mener des projets futiles inadaptés au non avancement réel .
    Inscrivez plutôt sur votre épitaphe les crimes que vous avez commis avant de partir du pouvoir .
    Le jugement sera bientôt !

    • 30 mai 2023 à 23:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      De premières nécessités ....

  • 4 juin 2023 à 01:43 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Gasy

    C’est à cause de ce genre de personnes que nos diplômes ou autre titres ne sont plus valable à l’étranger ... 😥😥😥

    ( Il est aussi champion de l’industrie sans électricité ! mmmmmm )

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS