Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 14h33
 

Société

Campagne électorale

Trois minutes d’émission sur les chaînes de radio et de télévision nationales pour les candidats

vendredi 21 septembre 2018 |  2473 visites  | Arena R.

Les candidats à la présidentielle auront droit à trois minutes sur les chaînes nationales, RNM et TVM, pour se faire connaître et pour faire connaître leur programme, a déclaré jeudi la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’émission sera diffusée à partir du 8 octobre prochain. Les plages horaires sont de 5h 55 et 6h 50 la matinée, 17h 45 et 18h 40 l’après-midi sur la télévision nationale. Sur la radio nationale, entre 13h 45 et 14h 45 l’après midi, entre 20h 30 et 21h 30 le soir.

Cette disposition est fixée déjà dans la loi électorale, mais pour que la campagne se déroule dans le calme et sans aucun incident, les vidéos ou fichiers audio devront être remis 48 h avant leur diffusion à la télévision et radio nationale pour visionnage. Une mesure considérée comme une forme de censure par certains représentants de candidats mais la CENI reste intransigeante en la matière.

Thierry Rakotonarivo, membre de la CENI annonce également que l’écho de la campagne électorale de chaque candidat sera diffusé sur les chaînes nationales à temps égal, dans le journal télévisé et radiophonique de la TVM et la RNM. Par ailleurs, les chaînes privées seront libres de diffuser la campagne électorale des candidats.

Des débats entre les candidats sont également à l’ordre du jour sur les chaines nationales. Un débat entre les deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina est ainsi programmé pour le samedi 3 novembre 2018.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2018 à 09:09 | arsonist (#10169)

    il y a de ces tirages au sort qui donnent des résultats pour le moins surprenants.

    En chiffres : le 03/11/18 , le 13 et le 25
    seront en joutes télévisuelles et radiophoniques.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/21/tvm-et-rnm-ravalomanana-face-a-rajoelina-le-03-novembre/

    • 21 septembre 2018 à 14:01 | jayo (#10317) répond à arsonist

      c’est mieux comme ça car il y a certain chaîne de télévision et radio qui ne présente qu’un seule candidats, maintenant les malgaches peuvent vraiment s’informer et savoir sur tous les autres candidats

    • 21 septembre 2018 à 15:15 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Maivan-doha ohatra ny volom-bodin’akoho aloha izay kandidà VAVENTY miditra amin’itony sarimihetsika fampiadin-karajia itony, fangalan-tahaka ny fanaon’ny any amin’ny tany mandroso, satria tsy hamokatra firy ho azy raha ny fitomboan’ny latsa-bato ho azony no antenainy.

      Ny olona mpijery televiziôna — asa na mba ampahafirin’ny isan’ny mponina voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy izy ireo ! — dia azo heverina fa efa mahalala tsara ny maha-izy an’ireo kandidà ireo sy ny litania fihirany koa angamba efa nanapa-kevitra — amin’ny ankapobeny — ny amin’ iza no TSY HOFIDINY na iza no hofidiny ka tsy ny SARIMIHETSIKA fanao amin’itony fampiadian-karajia itony akory no hampiova azy ireo hevitra.

      Ny mahita tombon-tsoa aminy kosa dia ireo kandidà azo antoka mialoha fa :
      (i) ho LATSAKA NOHO ny 1%-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy no latsa-bato ho azony sy
      (ii) ho mihoatra noho io 1 % fa latsaka noho ny 5 %.

      Ireo mety hahazo mihoatra noho ny 5% fa latsaka noho ny 10 % dia efa fantatra hatry ny ela ny kabarin’ny ankamaroany koa tsy hisy zava-baovao misy ventiny loatra azo ho raisin’izay mpijery ilay sarimihetsika fampiadian-karajia.

    • 21 septembre 2018 à 15:30 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      na io andry io na ravalo samy tsy misy ilaivana azy ka manakalohilohy na hijery ny tavany ary ireo no atao hoe maka ( andry)sy koto fetsy(koto fetsy) ka samy mpangalatra sy tia tena daholo

    • 21 septembre 2018 à 16:46 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Tsy mila olona nanimba sy nametraka tantara rasty ohatran’ireny intsony ny firenena. Ampy izay fiaretana aminy ady seza izay

  • 21 septembre 2018 à 09:44 | Marylyn (#10429)

    trois minutes pour se faire connaitre, et garder des préjugés sur certains candidat. Il y a beaucoup de candidat qui ont de bon programme pour cette nouvelle élection comme Mr Andry Rajoelina par exemple, pourquoi ne pas s’intéresser à ceux qui veulent vraiment faire quelque chose, ceux qui veulent un changement et s’investir dans le pays mais également au delà du pays

    • 21 septembre 2018 à 10:14 | Mihaino (#1437) répond à Marylyn

      Les 36 candidats prônent tous le changement Marylin ! Tous possèdent un BON programme effectivement et les électeurs auront un large choix pour cette élection présidentielle . Nous attendons les vrais débats entre eux que nous espérons être démocratiques et intéressants à suivre !...

      - 3 minutes suffisent largement à mon avis pour convaincre si on est bref et précis au lieu d’un long discours démagogique sans queue ni tête ! Certains candidats pédants adorent nous amuser parfois avec des mots ou expressions incompréhensibles par la majorité de la Population ! Des mots techniques vont être utilisés certainement et intraduisibles en malgache !!
      Les chaînes privées peuvent être utilisées par les candidats fortunés à leur guise !Toutefois , les 9 millions d’électeurs n’ont pas tous le privilège de regarder ces chaînes , les habitants des villes éloignées par exemple . Que la campagne commence dans l’apaisement et que notre futur(e) Président (e) montre son vrai talent d’ orateur et de vrai leader !

    • 21 septembre 2018 à 11:09 | rakoto-neutre (#8588) répond à Marylyn

      Et pourquoi Rajoelina et non Ravalo ni Rajao. Duramt la transition de cinq ans (une durée égale à celle du mandat présidentiel), qu’est-ce Rajoelina a fait ? Il s’est enrichi jours en jours et nous de plus en plus pauvre. Et maintenant, il joue à = l’amour pour la patrie= alors qu’il essaie de berner la population pour cet IEM et la distribution de tous ces tas de chose volés au peuple malagasy.

    • 21 septembre 2018 à 14:10 | jayo (#10317) répond à Marylyn

      c’est vraiment la preuve que l’ élection qui va avoir lieu dans notre pays est neutre et transparente, il faut que ça continue comme ça pour que les peuples malgaches soient satisfait du résultat

    • 21 septembre 2018 à 15:02 | loulou (#10109) répond à Marylyn

      Si vous estimez que le dj simplet a un bon programme (SIC) faut vous faire soigner d’urgence ma pôv’ dame !
      A moins que vous ne considériez ’par exemple« que continuer à piller à vitesse grand V les ressources du pays qu’il n’a pas eu le temps de piller pendant sa haute autorité de trahison constitue un »bon programme" !

      Nan vraiment .... faites vous interner au PK 18 au plus vite !

    • 22 septembre 2018 à 08:51 | Toutoun (#10298) répond à Marylyn

      Tsy misy porofo afaka hanamarinana izany lazainao izany momba ny fandaharan’asan’i Rajoelina, fa ny mifanohitra @zany ary no hita sy mazava be @zao !!! dia mitovy mihitsy izy sy Dada !!! Aleo ary mahita ny an’i Dama,hihihi !

  • 21 septembre 2018 à 10:28 | Stomato (#3476)

    Ou donc est passée la tradition malgache (ou malagasy) du Kabary ?

    C’est donc la sublimation du copier/coller de ce qui se fait ailleurs ?

    Qui a étudié les résultats du speed dating ? Ca par en quenouille rapidement en général.
    Enfin, je dis ça je dis rien !

    • 21 septembre 2018 à 14:11 | jayo (#10317) répond à Stomato

      mbola mandeha miandalana daholo ny rehetra satria ny manao zavatra tsy mora ary efa andalana ny mpikarakara isantokony hanao izay ho afany mba hahatontosana tsara io fifidianana io

    • 21 septembre 2018 à 15:36 | tsirah (#10314) répond à Stomato

      hatramin’izay namana efa ohatra an’izao foana ny fifidianana misy foana ny debat sy ny émission ho any kandida sa nareo mbola tsy teraka tamin’izany ka tsy mahita ny ohatra an’izao !!!!

    • 21 septembre 2018 à 16:51 | tojo (#10300) répond à Stomato

      Ny kandida tahaka an’i Rajoelina anie izao no tena nanary ny maha malagasy azy ee. Very hasina tanteraka nohon’ny fanompoana vahiny

  • 21 septembre 2018 à 12:01 | FINENGO (#7901)

    @Stomato (#3476)
    Je Cite :
    21 septembre à 10:28 | Stomato (#3476)
    Ou donc est passée la tradition malgache (ou malagasy) du Kabary ?
    ....................................................
    Bonjour
    Attention, de ne pas tout mélanger.
    Le Fameux Kabary ou Kabaro Gasy, selon la Région, n’est que sublimation, aucun Kabary ou Kabaro n’a été fait pour salir ou blâmer quelqu’un, et même si c’était le cas il y a une Manière de le faire en passant par des ohabolana.
    Donc le Karaby ou Kabaro Gasy , peut-être qualifié quelque part d’hypocrisie, pour adoucir les Meurs, d’autant plus que l’ on ressent du plaisir à l’entendre, et paradoxalement les Malgaches en sont friands et tout particulièrement ceux des Hauts Plateaux.
    Bonne journée..!!!

    • 21 septembre 2018 à 12:30 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Une précision si vous le permettez.

      Le kabary est une forme de littérature orale. Et comme dans toute littérature il y a des bonnes, mais aussi des moins bonnes. Par exemple, dans la littérature (écrite) française tout le monde ne peut pas être Ronsard ou Le Clézio.

      Le kabaro, lui, est le pois de cap. Cette graine plus grosse que le haricot et plus applatie. Personnellement j’apprécie beaucoup le « kabaro lena » assaisonné avec du lard fumé , ou tout simplement cuit avec de la viande (à la malgache). Je le trouve nettement plus goûteux que le « tsaramaso lena » (haricot demi-sec ou à écosser comme on le dit sur les marchés de l’Hexagone)

  • 21 septembre 2018 à 12:43 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    Je vous accords le Kaboro ( Poids du Cap ). Mdr..
    Mais si le Kabaro qui est l’équivalent du Kabary sur la Côte Est que je connais comme ma Poche, ainsi que les Hauts Plateaux en Particulier Ambatolampy et Antsirbe, vous ne le connaissez pas c’est que vous n’aviez pas assez tourner dans la Grande ile. LOL
    A moins que la petite précision n’était que pour rire.

    • 21 septembre 2018 à 13:01 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Ce que j’aime bien dans le kabary (mot d’origine arabe, soit dit en passant) c’est la façon de démonter les arguments de l’autre en poussant jusqu’à l’absurde les raisonnements.

    • 21 septembre 2018 à 14:14 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      tsy misy tokony hifamaliana @izany ary ny tena tokony ho izy dia mba ho firaisankina foana no hiainan’ny malagasy indrindra @zao ankatoky ny fifidianana izao

  • 21 septembre 2018 à 12:48 | Isandra (#7070)

    Face à face Andry Ravalo !

    Comme Andry a écrit dans son livre rétablir la vérité est un acte patriotique, ce rendez- vous sera une occasion de confronter leur vérités.

    Il est intéressant que Ravalo nous livre qui l’a menacé avec un pistolet sur le tempe, pour qu’il démissionne et transfére le pouvoir. Là, il démentira une fois pour toute, le dire de Niels.

    • 21 septembre 2018 à 13:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      ANR va t-il s’exprimer en Gasy ?
      La question est posée, car passé sa vie en France ,on oublie les dures réalités de ce pays là !
      Ces deux là devraient régler cela à l’ancienne ,en duel mortel !
      Un coup de chance et le pays pourrait être débarrassé de ces plus deux plus grands ennemis !

    • 21 septembre 2018 à 13:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La censure de MT.com a effacé des posts d’hier révélateurs d’une caractéristique commune aux foza.
      Sauf celle-ci, qui lui a échappé, on ne sait par quel miracle.

      << 20 septembre à 23:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

      << Isandra,
      << Des mamadou !
      << Étrange racisme inqualifiable venant d’une Africaine !
      << Que n’aurait-ont pas dit sur moi si j’utilisais de telles expressions >>

      Meuuuh non ! Les foza besileo ne sont pas des Noirs ni des Africains.
      Les foza besileo ne sont pas racistes.

    • 21 septembre 2018 à 14:17 | jayo (#10317) répond à Isandra

      resaka no betsaka sy fandokafana an’i rajoelina fa tsy havoafafa ny ratsy nataony t@ firenena izany , ary raha i ravalo ndray dia tsy ho vitany izany fny hanova zavatra eto @firenena , nefa aleo aloha ny fifidianana no ahitana izay tena misongadina

    • 21 septembre 2018 à 14:26 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Nous souhaitons que ce sera un débat courtois entre eux !? Paroles contre paroles , preuves à l’appui bien sûr .
      Le face à face entre Hery & Andry sera aussi intéressant à suivre .
      D’autres candidats sont prêts pour participer à tous les débats avec Andry , Ra8, Hery , Ratsiraka , les 4 favoris , semble-t-il !
      Gare aux conclusions hâtives de certains fanatiques de la HAT et aux résultats des sondages assez farfelus ! Que le (la) meilleur(e) gagne !

    • 21 septembre 2018 à 15:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      La raison évoquée du coup d’état de 2009 organisé par Rajoelina et sa clique contre le Président de la République Ravalomanana c’est la dictature économique de ce dernier. Ce qui est vrai...mais en réalité, c’était une histoire de « profits » de très gros profits. Le laitier déjà milliardaire est arrivé au pouvoir en 2002 et devenu multimilliardaire homme fort du pays. La méthode Ravalo était simple...à coup de milliards il concurrençait déloyalement les entreprises Gasy qui marchaient.. Rajoelina et sa belle famille qui était propriétaire d’une Agence de Publicité DOMA faisait partie des victimes de Ravalo...mélangée avec une histoire de vrai faux gendre...la haine a connu son summum entre les 2 belligérants quand Ravalo a envoyé carrément ses gros bras pour arracher les panneaux publicitaires de Rajoelina...la suite nous le connaissons tous.
      Une fois arrivé au pouvoir, Rajoelina a pris sa revanche ...Parce que c’est un coup d’état, la CI a frappé Madagascar d’embargo et les robinets des financements étaient fermés. Et pourtant il y a les fonctionnaires et les militaires qui ont donné « des coup de mains » en 2009 à payer...il fallait surtout bouchonner ces derniers pour qu’ils ne se retournent pas contre le chef des putschistes… C’est à cette époque que des Officiers Supérieurs sont devenus aussi et font partie d’hommes les plus riches de Madagascar… la majorité des Mercedes Sprint qui font les Taxis Be appartiennent aux Chefs Militaires. Leur mot d’ordre c’est :« Investir pour faire du...profit »
      Tout çà c’est la partie connue du grand publique mais derrière Rajoelina, il existe un ’ homme clé’ son ami fidèle de longue date...un jeune entrepreneur comme lui qui aime faire aussi des gros profits et qui a saisi cette occasion pour accroitre « ses profits »... en quelques années Mamy Ravatomanga a détrôné Ravalomanana et devient du coup l’homme le plus riche de Madagascar. Il était partout là où il y a de profit à faire..Mamy Ravatomanga faisait partie du CA de Jirama et d’Air Mad...il faisait louer des milliers de Groupe électrogènes à Jirama mais cela n’a pas empêché la montée en flèche des délestages ...Rajoelina et Ravatomanga ont acheté des Air Bus d’occaz pour Air Mad et touchaient de grosses commissions.

      Ce que peu de gens savent c’est que pendant la Transition, M.Ravatomanga a acquiert Madarail..ce qui est resté de la Voie ferrée Gasy...Il n’a rien fait que de rentabiliser ses achats...il n’a ni réhabiliter ni construit de nouvelles structures...ce qui intéressait Mamy Ravatomanga c’est de posséder le fond propre et les biens immobiliers de ce qui reste du SCFM ou Société de Chemin de Fer Gasy…

      Actuellement, Mamy Ravatomanga est sous le collimateur du Parquet de Paris pour justifier l’origine des achats de ses 4 biens immobiliers à Paris… les représentants de la Justice française étaient venus à Madagascar avec le Samfin pour enquêter sur ce dossier Ravatomanga mais sans suite jusque là...Le Bianco a entre ses mains aussi le dossier Ravatomanga sur les Groupes électrogène de Jirama mais...sans parler du mon de Mamy Ravatomnaga, le seul Gasy cité dans le fameux scandale de blanchissement d’argent sale Panama Papers…
      Je vous dis tout cela pour interpeller les auditeurs de ces débats… ces histoires de GROS PROFITS depuis 2002 à 2014...Est-ce que Rajoelina et Ravalo auront le courage de soulever tout çà ou bien c’est le moment rêvé pour le vrai faux beau père et le vrai faux gendre de se reconcilier et de tomber publiquement dans les bras l’un et l’autre ?
      Hery Rajaonarimampianina qui a été appelé en renfort par Rajoelina via Mamy Ravatomanga en tant que Ministre des finances possède certainement « des petits secrets » appartenant à Mamy Ravatomanga et Andy Rajoelina...mais jusque là Hery n’a pas trop cherché à embêter les 2 hommes forts de la Transition...mais, oui il y a un MAIS. Si ses adversaires e cherchent il le trouveront. Hery Rajaonarimampianina n’a pas du tout participé au coup d’état...il est venu plus tard parce que Rajoelina manquait de personnalité compétente pour détenir la Bourse du pays. Hery possède la compétence et la sagesse pour devenir Président de la République par la suite.

      Alors Hery va dévoiler publiquement, pourquoi il a décidé de rompre avec Rajjoelina en 2014 et ce sera plus « fun » et plus chaud que le débat Rajoelina et Ravalomanana.

    • 21 septembre 2018 à 15:58 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Il est intéressant que Ravalo nous livre qui l’a menacé avec un pistolet sur le tempe... »

      le tempe, aïe ! aïe !
      Bon, passons.

      Donc, à votre avis, ce sera le moment pour éclaircir les circonstances du putsch alors que plus de 20 millions d’âmes n’arrivent pas à joindre quotidiennement les 2 bouts. Ne pensez-vous pas (oui, c’est trop compliqué pour vous) qu’il soit pertinent que les 2 postulants débattent plutôt à partir de leur programme respectif au lieu de revenir sur des questions insignifiantes telles celles que vous préconisez ?

      Si l’on devait suivre votre point de vue il serait aussi alors intéressant de recueillir l’avis du bac-3 sur la prolifération du trafic des BDR durant la transition, les raisons de ses va-et-vient à Dubaï, bref de l’irrésistible effondrement économique du bled entre 2009 et 2013, n’est-ce pas ?

    • 21 septembre 2018 à 16:47 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Face a face !

      Espérons que Andry RADOMELINA ne niera pas non plus l’existence de la réunion sécrète à Ambatobe.
      Pour la préparation du PUTCH de 2009 .
      L’existence de la participation de la FRANCE dans le PUTCH ,les KARANA et les GASY tsy vanona,toy ny
      miaramila CAPSAT , ny mpanambola sns...

      Misy invité surprise maromaro ry Isandra.

      TSY MAINTSY ASIANA RÀ LATSAKA MBA HANAMAFISANA NY TOLONA .

    • 21 septembre 2018 à 19:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Regardez cette vidéo, vous pourrez constater qu’il s’agissait au départ une revolution du Peuple contre un dictateur, et quand Ravalo avait fait réprimer les manifestants, lancer des mandats d’arrêt contre leurs dirigeants, ainsi que snobait les rencontres organisées par le FFKM, certains militaires révolutionnaires ont pris le relais, en faisant désobéissance civile, ils n’ont plus accepté les ordres de Ravalo de tirer et réprimer les manifestants. Après cette action, Ravalo a démissionné et transféré le pouvoir à un directoire militaire. Vous verrez aussi qu’il ne peut s’en prendre qu’a lui-même :

      Vous avez oublié Rambo que Rajao était dans la liste de personnes sanctionnées par l’UA.

      S’il avait un coup d’Etat en 2009, Rajao serait de mèche, du fait qu’il faisait partie du gouvernement, comme s’il avait eu sa part de butin après braquage, même si il n’y avait pas participé. En quelque sorte, il était en connaissance de cause.

      Heureusement, il n’y avait pas de coup d’Etat, c’etait une révolution contre un spoliateur/despote.

    • 21 septembre 2018 à 19:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ny malagasy mahiratra dia mahafantatra tsara hoe iza no nampialokaloka i ANR , iza no nahazo tombotsoa t@ fambolena krizy teto , fomba ahoana no namatsiana vola ny transition , ahoana ireo resaka iles eparses ireo, nahoana no resaka 9 fev irery ihany no charge nanenjehana an dRavalo, nankaiza ny resaka Daewo , boeing , sns. ...be dia be ny azo resahana momba ny resaka economie , sécurité , sy ny sns...fa misy izany ny miandry débat vao mahafantatra ny resaka pistolet , commandant Charles, fandrobana ny fananan olona... misy miandry ilay débat mba hamerenana ny vava navoka teny @ 13 mai , mirefarefa kanefa raha izay no hampiseho ny marina , mety tokoa

    • 21 septembre 2018 à 20:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comme le suggèrent les foza besileo et leur « charismatique » , celle qu’eux-mêmes appellent ironiquement « Maman » devrait d’abord, selon leurs propres dires, prendre soin des Mamadou de nos quartiers au lieu de jeter un regard objectif sur les affaires des foza besileo.
      Car les foza besileo et leur « charismatique » ne sont pas des Noirs ni des Africains.

      Les habitués des raccourcis vont encore confondre « Betsileo » et « foza besileo ».

    • 22 septembre 2018 à 08:55 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Tafaraka samy mafaitra ireo mba tsy hilazako ilay filazan’ny ankizy @zao ! Hifanipaka toy ny valala an-karona satria samy te hiady handetika indray ny firenena eh !!!

  • 21 septembre 2018 à 13:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isambilo (#4541)
    Oui exacte.
    Sur les Hauts Plateaux ils en sont friands.
    C’était comme hier. Nom de Dieu.!!!
    Que le temps passe vite.

    • 21 septembre 2018 à 14:13 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Des écoles de Kabary existent maintenant (sur les Hauts Plateaux et même en France !). J’étais agréablement surpris un jour en écoutant les prestations des jeunes Mpikabary : garçon & fille !!

  • 21 septembre 2018 à 14:00 | benantsa (#10178)

    Pour ne pas devoir choisir entre la peste et le choléra évitons tout simplement les ex présidents récidivistes...

    • 21 septembre 2018 à 14:21 | jayo (#10317) répond à benantsa

      mety ho marina ny voalazanao, kanefa raha tsy teh ho mbola ao anaty olana hafa sy mafonja noho izao dia aleo mba mpitondra efa nahita traikefa sy fahalalana hatrany no hitondra ny firenena satria ny efa matianina @fitantanana aza sahirana, fadiana fotsiny ireo olona fetsy sy mpangalatra fa tsy mampivoatra

    • 21 septembre 2018 à 14:36 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Et si les gens d’expérience, les récidivistes, sont des escrocs a-t-on le droit de les laisser continuer à sévir et à appauvrir Madagascar ?

    • 21 septembre 2018 à 15:43 | tsirah (#10314) répond à benantsa

      oui tu as raison repoussant ensemble la peste de rajoelina et le choléra de ravalomanana pour que ces deux pourriture et maladie mortelle ne gâche et ne détruit plus notre patrie

    • 21 septembre 2018 à 16:55 | tojo (#10300) répond à benantsa

      ireo nanimba ny firenena ihany o tokony tsy hiverina eo intsony. Nametraka tantara rasty ho an’ny firenena ireny nohon’ny fitiavan-tena ka tsy mila azy ireny intsony isika. Ny tena navita ihany no ilaina miverina eo

    • 21 septembre 2018 à 20:28 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Beaucoup ont compris le sens de l’expression « choisir entre la peste et le choléra » dans ce cas-ci. Pour la bande à Rambo toujours en retard intellectuel, j’explique. D’abord par un copier-coller dont certains usent et abusent ici. Hein, Rambo !
      « Expression qui exprime le dilemme que représente le fait de devoir choisir entre deux choses totalement différentes mais qui finalement sont aussi mauvaises l’une que l’autre. On peut l’assimiler à l’expression choisir entre se couper un bras ou une jambe. » Autrement dit, les choix Andry ou Hery, Andry ou Ravalo, Ravalo ou Hery...c’est choisir entre des choses différentes mais toutes aussi mauvaises. Donc Hery fait aussi partie d’un des mauvais choix possibles. Ils sont finalement à mettre dans le même sac ! Pigé ?

  • 21 septembre 2018 à 14:34 | FINENGO (#7901)

    @ jayo (#10317)
    21 septembre à 14:14 | répond à FINENGO ^

    tsy misy tokony hifamaliana @izany ary ny tena tokony ho izy dia mba ho firaisankina foana no hiainan’ny malagasy indrindra @zao ankatoky ny fifidianana izao
    .............................................................
    Quant à toi le Jayo 10317, quand on ne comprend pas ce qu’on lit on se la Boucle.
    Tsy misy olona mifamalimaly eo ry ampodra Jayo.
    Et quand à ton élection ne me mêle pas dedans c’est votre élection ce n’est pas la mienne et je m’en cague.

    • 21 septembre 2018 à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Ampondra Jayo

  • 21 septembre 2018 à 14:45 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino (#1437)

    Bonjour Mihaino
    Je ne le savais pas celle là.
    Mais le Kabary fait parti de la tradition Malgache en particulier sur les Hauts Plateaux.
    Pas une fête familiale ne peut commencer sans que le Mpikabary n’aura pas fait son Kabary.
    Et même sur les Côtes d’ailleurs lors des Grandes Fêtes familiaux, tel le Famadihana et les Tsabo-raha sur la Cote Est...
    Bon Après-midi..!!!

  • 21 septembre 2018 à 14:49 | ratiarivelo (#131)

    Dia ho hita eo @ny izay ny TENAmanana ny MARINA**** Aoka tsy hitady na hitsoaka matanjanka hianao Rtoa Be ISANDRA ??? raha ny amiko manonkana , dia tsy maintsy hiseho eo ny MARINA , ohatra ny @ny FANONGANAM-PANJAKANA ****niseho t@ny 2009 ....!! izay vao tena hiseho eo ny marina !! fa ny fijeriko an’ity andry rajoelina ity, dia tena bandy be resaka ...!! rendez-vous le 3novembre 2018 Rafotsy Be ISANDRA !!! dia ho hita eo IZA no tena MPANDAINGA !!! Samy tsara !

  • 21 septembre 2018 à 14:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas sérieux. Expliquer son programme en trois minutes est tout simplement impossible, même si vous êtes un surdoué !

    Sans dire, jusqu’ici, il n’y a pas un seul candidat qui fait des propositions sérieuses. Les élites de ce pays pensent que leur pays est un pays moderne, la France ou l’Allemagne par exemple.

    Je ne doute pas l’intelligence et les savoirs faires des malgaches, mais organiser des débats politiques à 30 sont impossibles à mettre en place. Sauf, dans un système électoral où les primaires sont organisés pour désigner le candidat du parti. Madagascar compte combien des partis politiques ?

    Ces élections ne sont pas des élections démocratiques. Si la démocratie était l’objectif, Madagascar se serait trompé de sible. Tout est fait pour créer des désordres et d’entretenir la crise politique et la crise Constitutionnelle.

    Sur le plan économique justement, les candidats vont raconter des bêtises. Il n’y a pas plusieurs manières de sortir Madagascar de la misère :

    - il faut trouver des financements, et il n’y a pas une alternative sérieuse aux financements propres, autrement dit, auprès des Bailleurs des Fonds et aux Institutions financières mondiales.

    L’expérience de l’Argentine est riche en enseignements. En difficulté aujourd’hui, le pays fait appel à l’FMI.

    Plusieurs présidents des pays africains sont aller en Chine, inquiets de leurs dettes.

    Madagascar ne peut pas organiser tout ses élections....on lui impose un bulletin unique, système qui n’existe nul part....et il y a les dates....et si les mauvais temps s’en mêlait, quel serait le plan B ?

    Ce sont des nouvelles élections pièges à C..!

  • 21 septembre 2018 à 14:55 | komi (#10299)

    Voahajan’ny CENI hatrany hatreto ny maha mahaleo tena azy mandritry ny fikarakarana ity fifidianana ity ary deraina manokana izy ireo amin’ny fampitovian-jo ny tsirairay mba tsy hisy hanava-tena indray. Azo antoka ny mangarahara amin’ity fifidianana ity

  • 21 septembre 2018 à 15:10 | Tsix (#10296)

    Mbola tsy nanomboka akory ny hatsapaka tamin’ity raharaha ity dia efa nampoiziko ny filaharana. Ireo kandida maloto dossier rehetra dia nahiliky ny vintana tany amin’ny farany avokoa. Asa, mety manana fotoana tsara izy ireo angamba hamoronana lainga tsara lahatra.

    • 21 septembre 2018 à 15:49 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Betsaka zao ny efa manao famoronan-dahatsoratra mandresy lahatra haseho amin’ity fandaharana ity,kombaka am-bava izao no betsaka amin’io !

  • 21 septembre 2018 à 15:39 | Toutoun (#10298)

    Aleo ho hitan’ny malagasy rehetra @zay ireo kandidà rehetra mba ahafahany misafidy izay tena hahavita azy !! Tombony ho an’ireo tsy mahavita mitety faritra ihany koa io, koa araraoty zareo ah !!!

    • 21 septembre 2018 à 15:45 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      Tena nampiaiky ahy mihintsy ny fomba fiasan’ny CENI tamin’ity indray mitoraka ity !

  • 21 septembre 2018 à 15:42 | Christianna (#10313)

    Tsara kosa ilay fandaharana fa manampy ny olona hahafantatra be be kokoa ireo kandidat sy ny programan’asany !

  • 21 septembre 2018 à 15:54 | Christianna (#10313)

    Tokony asiana fandaharana koa anehoana kely ny mba zava-bitan’ny kandidà tsirairay teto amin’ny firenena, ny asa vita ihany manko no hifandrefesana.

  • 21 septembre 2018 à 15:57 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous !.

    https://www.facebook.com/fanamby.madagasikara/?hc_ref=ARS3xMLocwXhrk4jpLYSkw2nwQHhk45tgBNT_pDwVWvBlewaRU9dem8cNVK3m5wxpvE&__xts__[0]=68.ARAafGTojnh6NC3MXX1ijxtVksz0RM_LMQj2MVQ8xWDrQiwUQLhH6bOdJWGfvnVvC0SdXKpUUe6yANj3edCdKGnW4TLUduRTYkmq61Im8-Q_Tm0cbG71bnehg0GQLq6sxoAviMrLA1XwH_hNeDy0K41beMCH3LBQmGLjWtwblgSxd1jkbsC_P0nCL_Olz2bLNNJeGb6vGUm5i0ufzsgK-roohIYOWMAyiRSilF_O&__tn__=%3C-R

  • 21 septembre 2018 à 16:10 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)

    RAMBO c’est bien beau tous ses explications que beaucoup, pour peu qu’ils s’intéressent à ce qui se passe à Madagascar, le savent.

    A part que, une Question n’a jamais eu de réponse et qui n’en aura jamais une peut-être.
    C’est :
    Puisque que vous le saviez que c’était un Coup d’ Etat, et ton Nasique Hery lui aussi devait le savoir.
    Alors Pourquoi ce Hery a pu accepter d’être le Bras droit d’un Putschiste, car il était son Ministre des Finances. Ce n’était nullement pas pour contrer Le Bac-7, le Remueur de Q, car ils avaient une parfaite entente les deux presque 5 ans durant.

    En 2013 le même Hery se porte Candidat, pour quelle (s) Raison (s) ..???
    Par Gourmandise et le Manque à gagner ???
    Non, certainement par Amour de la Nation. Ce qui reste très douteuse malgré tout vu le comportement du Bonhomme 10 années durant, en y ajoutant son Mandat.

    Je veux bien que l’on le Procès du Bac-7 le Remueur de Q, et que l’on condamne.
    Mais ton Hery n’est guère mieux, et aussi bien condamnable, au même titre que le Rajoelina.
    Ils ont agi ensemble.
    Que l’aumône ne s’aventure pas à se foutre de la Charité, tout de même.!!

  • 21 septembre 2018 à 16:17 | sasa (#10303)

    Tsara ilay soso-kevitra naroson’ny mpikarakara ny fifidianana, ho hita eo izay kandida tsy manana tetik’asa,aleo itan’ny havana eo izay tia andrakandrana.

  • 21 septembre 2018 à 16:28 | rayyol (#110)

    A Madagascar les elections ne sont qu un jeux qui s appellent chaise musicale Quand la musique s arrete tout le monde se precipite vers une chaise il en manque toujours une et celui qui reste debout est élimine Toujours la meme bande qui participe Peut etre 5 tete nouvelle a chaque danse tout les 5 ans mais tous des pourris car ils sont vite prit en charge par ceux existants

  • 21 septembre 2018 à 16:44 | rayyol (#110)

    Hery n était qu un comptable tout le monde a besoin d un comptable Il n était pas implique dans le coup d etat comme tel
    Donc le seul reproche que l on peut lui faire c est d avoir bien gérer la transition
    Meme la Mafia engage des comptables sans que ceux ci ne se salissent les mains ils savent tres bien ce que cela implique loppportunite s est presente il la saisi .
    Elu sans depute et ne voulant pas etre le clown d Andry qu il connait tres bien et son financier pour lequel il travaillait auparavant Il est tres bien place pour se défendre
    La suite risque d etre tres intéressante Ravalo lui doit ses culottes Il a intérêt a adopter un profil bas Je crois que Hery les tiens tous par les boules Il n a qu a serrer un petit peu pour les faires grimacer

    • 21 septembre 2018 à 17:36 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Bien sûr, c’est une bonne esquive quand on veut défendre l’indéfendable.
      C’est comme si je dirais : Je sais que c’est Un Grand voleur, mais je le fréquente pour qu’il ne récidive pas.

      On pourra toujours dire qu’il avait bien géré. Pour le défendre, n’ayant aucune preuve à avancer.
      On ne dira jamais que quelqu’un était dans la combine quand on veut le protéger.
      Plus haut vous dites que les élections à Madagascar n’ont aucun sens, et que tous ils sont Pourris.
      Alors je voudrais savoir, comment un Pourri, à quelques Paragraphes plus bas pourrait-être un exemple.
      Alors, je vous dis à mon tour que de la défense que vous portez à Hery n’est que FOUTAISE.
      Vous êtes de son côté, je veux l’entendre dire, mais de là à l’innocenté allez le dire ailleurs.

    • 21 septembre 2018 à 21:40 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)
      Je cite :
      21 septembre à 16:44 | rayyol (#110)
      Meme la Mafia engage des comptables sans que ceux ci ne se salissent les mains ils savent tres bien ce que cela implique loppportunite s est presente il la saisi .
      .................................................................
      Comme le disait si bien Vatomena à ton ami RAMBO, arrêtes de prendre les vessies pour des lanternes.
      Parle un peu de ce que tu connais.
      Tu parles de la Mafia comme si que tu es de leur Milieu ou mieux encore leur confident.
      Tu vas nous dire que des comptables travaillent pour la Mafia sans qu’ils en font parti.
      Ne t’inquiète pas. Pour la comptabilité, la Mafia n’a guère besoin de comptable extérieur.
      La Mafia si tu ne le savais pas c’est une Organisation qui se suffit à elle même. C’est un Clan.
      Tu veux bien te donner de l’importance, en faisant croire ici que tu aurais la Maitrise de tout.
      Eh ben.!! Tu n’as pas plus de maitrise de quoique ce soit qu’un autre, mais par contre je te diagnostique une folie de Grandeur. Il n’y a qu’à lire tes Post, d’un Post à l’autre il n’y a que des contradictions. Pas plus loin qu’aujourd’hui tu parles en un Mot d’une élection Bidon et qu’ils ne sont là pour des intérêts, un autre Poste plus bas tu sublimes Ton Nasique de Hery.
      Tu n’as aucune cohérence dans tes Propos.
      Cela fait un Bon moment que je lis tes Post, et j’ai remarqué que beaucoup de monde passe par dessus tellement rien d’intéressant. Tes Post n’ont pratiquement de réponses, ce qui explique bien l’intéressement des participant à tes propos.
      Comme le disait si bien un Dicton de la Cote Est : Tsy andrano, Tsy andakana. L’ indécis c’est tout ce que tu es rayoll et ceci je te l’avais déjà dit. Souviens toi il y a deux semaines de ça.

    • 22 septembre 2018 à 06:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finengo
      beaucoup de temps consacre a ma personne .Je n en merite pas tant Je n essai surtout pas d etre intéressant si je le suit tant mieux.
      J ai mon opinion , mes reactions a ce que je ne peux changer et aimerait améliorer .
      Quand une chose me parait sense je l exprime
      Je n aime pas les bullies qui essaient de s imposer en degradant les autres et ne suit pas influençable Tous ont droit a leur opinion c est leur choix Vous pouvez convaincre par des arguments mais pas par des menaces insultes ou jugement
      A ce moment vous demontrer ce que vous êtes Je ne vous juge pas c est vous qui le faite Je ne cherche pas d approbation tant mieux si je vise juste quelque fois Sinon que l on m ignore comme on le fait Mais vous ne semblez pas le faire bizarre est ce que je vous affecte

    • 22 septembre 2018 à 06:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Disons que parmi les candidats presents au debut j etais carrément pour Andry .Et carrément contre Hery je le voyait comme un rond de cuir insignifiant Mon opinion a changer Si on me presentait quelqu un de plus potable je changerait encore Mais quel est le choix entre les 2 je ne choisit pas Andry car ce n est que du vent pour le moment

    • 22 septembre 2018 à 07:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Que tous sont pourris J exagère peut etre un peu c est facile de perdre patience dans ce contexte Mais je n arrive pas a trouver un politicien qui ne le soit pas a date Mais que ce soit Hery ou Andry Ils font toujours appel a la crasse de Madagascar pour former leur équipe Mais ont t ils vraiment le choix si ils veulent etre élus
      Une fois elu ils doivent composer avec cet engeance C est la le probleme Il y en a surement des tres compétents parmi les autres candidats
      Mais impossible pour eux de percer tous trop paresseux Quand on croit a une cause l on se consacre a celle ci Mais tous ils se déclarent patriote 2 mois avant les elections
      Tous des opportunistes Des paresseux de Malgaches
      Le succes sans le travail Cest ce qu ils espèrent tous Et ceci n est qu un reflet de la societe Malgache en general Il y a toujours des exceptions mais pas nombreux

  • 21 septembre 2018 à 16:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    C’est sur ANR est plus à l’aise avec son ancien métier de DJ ,comme ici en 2015,que devant les étudiants de science po !

    L’art de tortiller du cu.l à la gasy

    • 21 septembre 2018 à 18:46 | Mihaino (#1437) répond à ALIBABA SANS LES 40

      On dirait un chauffeur de salle / de spectacle dans le jargon des animations !!
      L’émission « Iray sy iray » sur youtube dévoile tout sur Andry !

  • 21 septembre 2018 à 17:18 | Nomena (#10351)

    ilaina ny fampitoviana lenta ny kandida tahaka izao, ary hita aloha hatreto fa tena mandresy lahatra ny asan"ny CENI eh, satria tanteraka ilay fifidianana mangarahara hatreto.

  • 21 septembre 2018 à 17:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    On entend les candidats qui sont déjà en campagne électorale, qui piétinent la Constitution sous le nez de la HCC et de pouvoir Exécutif par intérim, qui veulent tous lutter contre la pauvreté sans la moindre explication comment vont-ils trouver les millions et milliards, et comment les rembourser par la suite, qui sont nécessaire pour conduire ce combat.

    Les candidats sont contents de remplir des stades mais combien de ces gens qui sont présents dans leurs meetings ont des cartes d’identité pour commencer et vont voter en November ? Et comprennent actuellement les messages qu’ils entendent.

    On sent et on voit qu’il y a bien une volonté de saboter les processus qui pourraient conduire Madagascar vers la démocratie, soutenue par quelques politiciens et des élites incompétents et irresponsables.

    Venir soutenir ou trouver aujourd’hui que Madagascar est prêt à organiser des élections fiables et incontestables c’est de prendre toutes et tous les Malgaches comme des idiots raintrano.

    Les candidats qui soutiennent les élections sont tombés déjà dans le piège. Si l’un d’eux était élu, elle ou il n’aurait pas de majorité au Parlement. Ceux qui ignorent ce que cela signifie devraient demander au président sortant, et qui, candidat, tout le monde s’en souvient, a dit être capable de résoudre les délestages en moins de six mois :

    - piégé par le mythe du pouvoir présidentiel !

    On entend les candidats racontent des mensonges, LAINGA, et croient à leurs propres mensonges, c’est le problème car ils sont complètement hors sol. Ils font croire, il y a des gens qui les croient, que les problèmes du pays et de sa population vont disparaître quand ils seront élus.

    Celle ou celui qui va succéder à Mr R. Hery va devoir résoudre plusieurs équations politiques et constitutionnelles assez complexes, et de plus, elle ou il doit restaurer l’autorité de l’État et des Institutions et trouver des milliards pour faire fonctionner l’Administration et tous les appareils de l’État et en plus, lutter contre la pauvreté.

    Il y a plusieurs choses qui fonctionnent bien à Madagascar. Il y a plusieurs personnes qui ont des compétences multiples et de volonté et de l’honnêteté de réussir. Majoritairement, ils sont des chefs d’entreprises qui ne dépendent pas de la Politique. Pour eux, la réussite sociale n’est pas politique, une place ministérielle, mais une entreprise en bonne santé financière et qui est capable d’investir dans l’avenir.

    Est-ce qu’on entend un seul candidat parler des entreprises ? Cela leur brûle leurs lèvres !

    May trano, vondoza ny Gasy, le premier réflexe du PM, c’est de faire appel au « Don ».

    Comment et dans quelles conditions Madagascar a formé ses élites ?

    • 21 septembre 2018 à 20:58 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      En lisant tous les bla bla au quotidien,dès fois on préfère s’abstenir !
      - La problématique : une élection financée par la communauté nationale ,y compris le le financement du budget de l’état n’est jamais crédible même si vous répétez tous les jours ici les processus électoraux ,institutions ,etc ,....
      - Le professeur James Ratsima ,un nationale parle du forceps afin que leurs poulains puissent faire le retour de l’ascenseur après l’élection . Même au temps de Ratsiraka ,la communauté internationale était toujours derrière .Donc ,il n’y a jamais vraiment eu de souveraineté depuis l’indépendance octroyée sous dépendance . Il y a les contre parties bien sûr .Le financement par les baîlleurs de fonds n’ont jamais fait sortir du sous développement .
      Un lien plutôt patriotique :https://www.lexpressmada.com/21/09/2018/james-ratsima-une-election-au-forceps-met-en-peril-le-pays/

    • 21 septembre 2018 à 21:00 | Turping (#1235) répond à diego

      Lire ; un nationaliste ,......le lien est très intéressant .Ce dernier avait même déjà enseigné dans les universités françaises !

  • 21 septembre 2018 à 17:51 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    3 minutes pour aller se faire cuire un oeuf ?

  • 21 septembre 2018 à 19:35 | RAMBO (#7290)

    RESPECT M. LE PRESIDENT !
    Les jeunes futures élites de Madagascar se lèvent pour vous… Est-ce que Science Po Paris s’est levée pour Rajoelina ?
    Voilà un homme aguerri d’exposer, dans son élement devant des Etudiants…
    INSCAE ANTANANARIVO A LA COULEUR H.

    • 21 septembre 2018 à 21:05 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Le respect ,ça se mérite ,Rambo ! Prendre des vessies pour des lanternes peut etre fatal...

  • 21 septembre 2018 à 21:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    La réponse à une crise politique et une crise Constitutionnelle graves et durables n’est pas de se précipiter à organiser des élections à travers lesquelles tout le monde sait que Madagascar n’arrive même pas à défendre sa souveraineté.

    Ce qui est un peu surprenant, ce que les anciens présidents comme Ravalomanana, R. Hery se comportent comme des débutants en ce qui concerne la politique malgache, surtout sur le plan électoral.

    Pourquoi ces deux hommes croient que les élections doivent avoir lieu en Novembre ?

    La HCC a perdu sa seule et unique crédibilité, gardienne de la Constitution, en s’octoyant les prérogatives d’un président, élu du peuple :

    - maître des calendriers électoraux, des réformes politiques, économiques et judiciaires.

    L’entrée de la HCC dans le milieu politique aurait donné, à mon sens, une opportunité à la classe politique et les partis politiques et leurs leaders respectifs de se réunir pour peser sur les affaires Constitutionnelles du pays et l’organisation des prochaines élections.

    Je ne pense pas que la majorité des politiciens et des candidats mesurent leurs poids politiques et juridiques. Je ne crois même pas qu’ils ont intégré dans leurs logiciels politiques qu’ils vont devoir travailler ensemble pour pouvoir réussir à mettre en place leurs agendas politiques et économiques :

    - la légitimité des dirigeants doive être avant tout acceptée et respectée par leurs opposants.

    Dans le cas contraire :

    - c’est de la dictature qu’on est en train de vivre.

    On a un seul, pas des multiples pays, et les problèmes sont bien connus pour disqualifier les projets :

    - irréalistes, fantaisistes, à commencer par les élections, en passant par l’économie.....

  • 21 septembre 2018 à 21:15 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    De quoi vous vous mêlez ? Est-ce que je me suis adressé à vous ?

    Et puis, je comprendrais si vous veniez me donner des leçons économiques, juridiques et politiques.

    Venir me dire qu’il faut s’abstenir, dans un espace de liberté, est au mieux une idiotie, et au pire non sens.

    C’est idiot car retenez bien Turping, je ne m’addresse pas à vous. Pour moi vous êtes inexistant dans la mesure où je ne vous considère pas comme un adversaire politique qui entrave à la mise en place de la démocratie à Madagascar :

    - autrement dit, pour Madagascar, cela passe obligatoirement par des réformes politiques, économiques et judiciaires profondes.

    • 21 septembre 2018 à 21:34 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      Je ne vous donne pas de leçons !
      - Et encore si vous m’avez bien lu ,je ne vous dis de vous abstenir .Chacun émet ses idées !.
      - En lisant souvent les bla bla ,dès fois vaut mieux s’abstenir ! Cela ne vise personne !
      - Les leçons économiques ,juridiques ,et politiques ,.....etc ....l’ami on les connait dans le strict minimum du processus démocratique .
      - La problématique : je vous l’ai déjà dit : les coups d’état successifs,les règlements de compte et les financements des élections par la communauté internationale même au temps de Ratsiraka sous perfusion des bailleurs de fonds n’ont jamais fait sortir Madagascar du sous développement .
      - Les candidats potentiels ,derrière eux il y a des financements occultes en provenance de ceux qui tirent les ficelles (étrangers ,multinationale ,....) . Cette élection est déjà scellée à l’avance !Le nom du gagnant est déjà inscrit quelque part même si on dit qu’elle n’est jamais gagnée à l’avance .

    • 21 septembre 2018 à 21:41 | diego (#531) répond à diego

      Et vous savez, nous pouvons bien nous mesurer, homme à homme, nos connaissances en économie, politique et juridique. Il faut oser me lancer ce défi.....je serais au rendez-vous....pourquoi Madagascar est pauvre ? On serait au cœur du sujet....cela m’etonnerait qu’on puisse aller jusqu’au bout du sujet sans aborder et connaître le Droit dont vous semblez être allergique ou votre nervosité cache mal un non maitrise du sujet....pourtant, les notions de droit commencent bien des la classe de maternelle.....notions simples et logiques préparant les futurs citoyens au respect de la loi et les conséquences au cas de manquement....

      C’est mieux et ce serait plutôt, à mon sens, utile et intelligent que de venir, comme vous faites, me dire des choses stupides sur les nombres des fois que je mentionne l’État, les Institutions, la Constitution et le Droit.

      Comme s’il ne fallait pas mentionner les problèmes qui emprisonne et appauvrisse le pays.

      Les candidats, vous ne l’êtes pas donc cela ne s’addresse pas à vous, doivent maîtriser sur les bouts des doigts et tous connaître sur :

      - le système politique malgache, l’État, le droit, la Constitution, les Institutions et bien sûr, que leur pays, par conséquent est un État souverain !

      Les identités des dirigeants doivent être connues aussi, ils sont de droite, de gauche ou du centre etc....pas de couleur c’est Vandana !

  • 21 septembre 2018 à 22:07 | Turping (#1235)

    Diego ,
    - Déjà n’oubliez pas ce que c’est : la SOUVERAINETE NATIONALE ; ?
    - C’est cette entité qui n’existe pas depuis longtemps pour avoir de processus électoraux fiables acceptés par tous .
    - D’abord ,avant de parler : droit ,économie ,politique ,justice .... si la responsabilité que chacun doit démontrer n’est pas au rendez-vous ,le reste c’est de la mascarade .
    - Les 36 candidats en lice ne sont même pas d’accord pour la tenue de cette élection.
    ’La pauvreté ne s’explique uniquement sur le non respect des éléments sus mentionnés ,mais aussi dans l’absence de la souveraineté nationale même pendant l’ère Ratsirakiste !

    Il y avait toujours des discordes pour promouvoir les intérêts restrictifs ! alors que 80% des malgaches sont pauvres !
    C’est simple : un pays qui veut organiser une élection ne demande pas de l’aide !
    De plus l’aide va directement aux candidats susceptibles de se soumettre aux intérêts restrictifs (malgaches et étrangers ) .

  • 21 septembre 2018 à 22:39 | Turping (#1235)

    Après ,il faut s’adapter aux besoins réels de ce pays pour sortir du sous développement !
    - Les élites malgaches , la plupart ont été formatés à l’étranger ’dans les pays occidentaux particulièrement !
    - Cela ne nous empêche pas de connaitre les grands courants de la pensée économique à l’occidentale si cela s’avère indispensable .
    - Vous qui êtes fort en économie ,je suppose !
    a) Avant le 16 ème siècle ,on parla de xénophon aux scolastiques .
    b) De la renaissance à la révolution industrielle .(le mercantilisme ) ,les physiocrates ,....
    Après ,...l’école classique
    c) Adam Smith : théorie de la valeur ,théorie de la division du travail ,de la concurrence ,....et le rôle de l’état !
    d) Les marginalistes .
    e) L’analyse marxiste .
    f) L’analyse Keynésienne .
    ......
    Oui ,les théories sans pratiques restent vaines ,....
    Les politiciens malgaches doivent s’inspirer d’abord sur les réalites gasy -gasy ,les respects mutuels !
    Or ,ce qui n’est pas le cas !
    g) Les nouveaux économistes : la révolution anti-keynésienne ,...
    h)Théories des crises ,..........

  • 21 septembre 2018 à 22:49 | FINENGO (#7901)

    @ Turping (#1235)

    Bonsoir
    Je me suis accroché plus d’une fois à Ce Monsieur Hyper intelligent.
    Très qualifié en Droit, en Politique, Géo-politique, et en économie.
    Alors devant un tel énergumène quoi dire de plus.
    Ce Monsieur Diégo a toutes les compétences du Monde en plus de toutes ces qualifications, Monsieur est aussi, et j’ajoute Parait-il Pilote de ligne.
    Plus compétent que lui on meurt tout simplement.

    Quand une personne, défend un certain Amiral des égouts, en sachant ce que cet ignoble Personnage avait fait endurer au Pays et à son peuple, il faut être un Gros et Grand Salopard.
    L’ Amiral des égout n’est ni plus, ni moins que le reflet de CASTRO avec les prouesses de combat à l’arme à feu en moins, mais ils ont tous les deux enclavé leur Pays en s’alliant à L’URSS.
    Et quand l’URSS avait coulé les deux pays ont coulé avec sans pouvoir se relever et la suite on le connait.
    A Chaque nouveau Chef d’ Etat, Corruption sur corruption et on vide le pays de toutes ses richesses en empochant des Millions de $ par les plus offrants au détriment du Peuple et du Pays.

    Alors quand une personne qui se dit avoir tant de connaissances, et de qualifications dans les domaines citées un peu plus haut, on est en droit de se poser la question de la véracité de ses affirmations.

    Quant à moi, pour Sir Diégo, je ne suis rien, et d’aucune compétence, mais j’essaye tout simplement de réfléchir.

    Bonne soirée et Bon Week-end..!!

    • 22 septembre 2018 à 00:55 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo ,
      Bonne soirée et bon week-end !
      - Oui , il faut que Diego se rende compte que la décadence à Madagascar n’a commencé uniquement depuis 2009 ni 2002 mais depuis un moment déjà . Les hommes politiques sont les premiers responsables dans tout cela et le collectif !

  • 21 septembre 2018 à 22:57 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je veux bien prendre part, avec plaisir, aux discussions politiques et sociétales, à noter, qui n’exitent pratiquement pas à Madagascar, où les gens parlent d’eux-memes, non de leur pays . Il y a beaucoup à dire et à discuter sur Madagascar.

    À ce niveau et seulement à ce niveau, à mon sens, que les débats et discussions pourraient être utiles et prendre racines. Et les discussions politiques et sociétales ne peuvent pas avoir lieu, donc prendre racines sans connaître, parler et aborder :

    - le Droit !

    Un État ne peut pas faire la moindre petite chose sans se référer au Droit en vigueur dans le pays...pour les pays membre de l’EU par exemple, il faut que chaque État considère le Droit national et les conventions qu’il a signé, de facto en vigueur et sur le territoire national et dans l’espace européen, à chaque décision. Un droit aujourd’hui malmené par les nationalistes européens par exemple, qui font croire à leurs électeurs qu’ils ne sentent plus chez eux car les étrangers, les immigrés, ont les mêmes droits qu’eux, de facto, mêmes avantages économiques et des protections sociales etc.....

    ....argument qui ne tient pas dans un continent qui connaisse une vieillissement inquiétante de la population, qui n’aura plus dans quelques années assez des travailleurs pour payer les retraités.

    Ce qui conduit à conclure, du moins en occident, que le racisme n’est en fait que l’expression d’une inquiétude plus profonde et visiblement pas du tout sur la couleur de peau ou l’origine des immigrés :

    - ce n’est pas une crise identitaire mais une crise politique et économique assez profondes.

    Pourquoi ? Le niveau de vie de la classe moyenne occidentale s’est beaucoup détériorée. La mondialisation et la crise de Pétrole des années 70 ont conduit la delocalisations des plusieurs entreprises occidentales, apparition de chômage de masse, montée des partis extrêmes, destabilisation des partis politiques traditionnels.

    Aujourd’hui, les partis politiques traditionnels sont en difficulté. Il faut qu’ils arrivent à adresser et répondre aux inquiétudes de la classe moyenne occidentale. Il n’est pas normal que 10% de la population possède presque la moitié des richesses du pays. On apprend par exemple que 100 milliards échappent au fisc en France, pendant ce temps le gouvernement taxe les retraités. Cela passe mal !

    Revenons à Madagascar, 100 milliards échappent au fisc dans un pays comme la France, comment un État malgache va survire et renforcer, faire respecter le droit dans un pays qui n’a pratiquement aucun source des revenus ?

    Pas d’argent, pas réformer, et le pays est bien obliger de mendié.

    Conclusion, il faut avant tout construire un État de Droit, et donc de parler, discuter et bien connaître les rôles de ce que l’État, des Institutions, de la Constitution.

    Les malgaches seraient difficiles à manipuler si la majorité connaissait ses droits !

    Cela s’appelle éducation ! Plus on en parle, mieux se serait, on apprendrait.....

    • 22 septembre 2018 à 00:51 | Turping (#1235) répond à diego

      Rebonsoir Diego,
      - D’accord avec vous en parlant d’un état de droit .Du moins qu’on puisse dire n’existe pas à Madagascar dans l’ensemble .
      - Le droit dans l’émancipation citoyenne , état de droit où la justice règne et applicable pour tout le monde :
      - Sans droit ,on est esclave car c’est la loi de la jungle qui règne .
      - Droit contre la violence , l’insécurité ,etc ,.....Le droit est en corrélation avec l’IDH (indice de développement humain ) . Droit pour aller à l’école ,s’instruire ,accessible pour tout le monde sans contrainte .......Le développement passe par là .
      - Vous le savez bien ,que certains pays occidentaux sont plus ouverts que d’ autres . Parlons de l’Allemagne d’Angela Merkel .Elle avait accepté des centaines de milliers d’immigrés syriens minés par la guerre , etc ,....car le droit dans un pays développé est valorisant .La démographie vieillissante a besoin des mains d’oeuvres qualifiées . D’autres pays sont très restrictifs en pensant que ce sont les immigrés qui piquent leurs boulots ,etc....Le racisme se manifeste par la différence de culture en général surtout si les uns ne respectent pas les autres .Les lois et droits sont de vigueur dans les pays développés car c’est là où il y a la différence par rapport aux pays pauvres . En parlant de Trump ,il a opté le protectionnisme ,la politique à l’opposée de Merkel .
      - Vous le savez bien aussi que sans les recettes fiscales ,un état ne peut fonctionner correctement (caisses vides ) .Et encore ,faut -il rajouter à cela la corruption ,.....sans repartager les richesses ?,redynamiser les secteurs publics et les investissements dans tous les secteurs économiques ? en réglant le problème sécuritaire comme le frein au développement et état de droit ? en se posant la question si la justice n’est pas corrompue pour punir les contrevenants ,les hors la loi ?
      - Conclusion :tout va ensemble dans un état de droit où la vraie souveraineté nationale existe en respectant tous les organes institutionnel et constitutionnel . Ce ne sont pas les Chinois ,ni les étrangers qui dictent selon leurs intérêts uniquement les lois dans un pays souverain.
      Voila , même si tout n’a pas été dit ,il y a du chemin encore pour sortir de la pauvreté collective .
      - Les retraites ,c’est par le système de répartition que cela fonctionne en France .Les travailleurs actifs qui financent les retraités .Maintenant , cette dernière a adopté le prélèvement à la source des impôts ,très en retard par rapport à l’Allemagne qui avait adopté ce système depuis 1925.

  • 22 septembre 2018 à 08:03 | Nomena (#10351)

    Andry Rajoelina sy ravalo amin’ny novambra io izao dia akaleo ny hijery an’io satria ireo no olona maimbo ra eto amintsika ary ireo no tena mpamono vahoaka eto satria ireo dia tena mpanogam-panjakana ary santria ve ka omentsika azy ny toerana, ahirato ny maso ry vahoaka ah.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS