Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 17h26
 

Société

Société

Trafic : 3,5 tonnes de poissons en provenance de Madagascar interceptés à Mayotte

mercredi 18 janvier | Mandimbisoa R.

Environ 3,5 tonnes de poissons congelés, achetés à Madagascar ont été interceptés le 13 janvier dernier, par les forces de l’ordre de Mayotte, a communiqué, le préfet de Mayotte hier. Une information confirmée par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue de Madagascar. Le navire transportant illégalement ces produits a été immobilisé, précisent les autorités de l’île sœur.

Sollicités par la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale mahorais suite au contrôle en mer d’une barque de pêche immatriculée à Mayotte, les agents de contrôle ont constaté l’absence de titre de sécurité du navire et la présence d’un matériel de sécurité incomplet et obsolète. De plus, les individus présents à bord ne correspondent pas aux marins déclarés sur la liste d’équipage. Les premières constatations menées par le service maritime et littoral ont permis d’attester d’un transport de produits de la pêche maritime provenant d’une activité illégale.

Un faisceau d’indices conduit à l’hypothèse forte d’un ravitaillement en produits de la pêche ne provenant pas des eaux sous souveraineté française, mais achetés congelés à Madagascar et vendus à Mayotte comme issus de la pêche locale.

« Cette pratique illicite met en péril la sécurité des individus embarqués, ainsi que le développement durable de la filière pêche à Mayotte et se caractérise par une addition d’un certain nombre d’infractions graves relevant notamment du code rural et de la pêche maritime, du code des transports et du code du travail », regrette la préfecture de Mayotte.

Des journalistes malgaches ayant signalé l’existence de ce trafic auraient par ailleurs déjà reçu des appels téléphoniques les menaçant à mort. Ce qui confirme alors le caractère mafieux de ce trafic qui se développe dans la zone de l’océan Indien.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 10:24 | arsonist (#10169)

    "Des journalistes malgaches ayant signalé l’existence de ce trafic auraient par ailleurs déjà reçu des appels téléphoniques les menaçant à mort’’ , lit-on dans cet article .
    Non, mais voyez-vous ça !
    De plus , ça sous-entend que ce trafic n’est le premier du genre !

    Il a fallu ce coup-ci que Mayotte , ’’île sœur de Madagougou" comme le dit l’article , veille au grain et révèle l’existence de ce trafic au grand public .

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra va encore nous écrire, la main sur le coeur , que son idole Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses serviteurs foza n’ont rien à voir dans cette histoire .
    Et que le DJ bac-3 est innocent comme l’est un agneau qui vient de naître !

    • 18 janvier à 10:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À propos du niveau d’instruction bac-3 de Brosse-Le DJ Rajoelina faikam-boto,
      le militant musulman "plus qu’hier, moins que demain"
      [dont l’intensité de sa foi musulmane à lui tend donc vers l’infini au fil des années qui se succèdent indéfiniment]
      m’a écrit à juste titre que le roi Andrianampoinerina n’avait pas son bac ! Et pourtant il avait réalisé d’excellentes choses pour le peuple pendant son règne !

      Oui ! Ce roi n’avait pas le "bac’’ !
      Parce que le "bac" n’existait pas en Imerina en son temps !

      Par contre , la tradition raconte que
      pour se rendre d’Antananarivo à Ambohimanga ,
      1.Nampoina a l’habitude de se rendre à Isotry
      3.il monte , pas dans son bac , mais dans sa pirogue et va avec jusqu’à Namehana
      4.et il finit le trajet à pied jusqu’à Ambohimanga.

      J’avoue ne pas connaître ce que la tradition dit pour le trajet retour !
      Peut-être quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne sur ce sujet !
      [Ombalahibemaso était un être humain , et non la lumière physique ! Donc je ne suis pas sur que le phénomène du retour inverse de la lumière était aussi valable pour lui]

      Ah ! De plus , ce militant musulman du forum semble ne pas savoir où se trouve Sahamadio .
      Hum ! Quelque désintérêt concernant la géographie et l’ Histoire , peut-être ?

  • 18 janvier à 10:30 | Dadabe (#9116)

    Petits poissons...

    ... et gros requins. Quoi de neuf dans la filière pêche malgache vendue aux plus offrants ? Le sujet du jour, relativement anecdotique est tout simplement révélateur : Madagascar ne contreôle plus rien, ni ses côtes, ni ses mafieux (à moins que...). Et, pendant ce temps là, les vrais petits pêcheurs qui faisaient vivre des dizaines de milliers de personnes meurent doucement, sur le sable. La ressource est pillée dans les eaux territoriales malgaches, parfois un peu au-delà (!) et on imagine bien ce que deviendraient les eaux poissonneuses des Eparses si... Mais non, il y a des cauchemars qui, heureusement, ne deviendront jamais des réalités. Il y en a déjà assez comme cela, à Mada. Non ?
    L’ennui, c’est que ce sont une fois encore les lampistes qui vont payer la facture... Du menu fretin pour la justice de Mayotte. Quant aux commanditaires, eux, ils ont leur réserve de caviar au frigo.
    Finalement ,un bon vieux cyclone pour balayer tout cela, navires chinois compris ? Non ?

    PS - Bon, place en ce mercredi à mes derniers billets de cette excitante année électorale au suspens insoutenable !

    • 18 janvier à 10:31 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Les ’’séniles’’ qui s’ignorent...

      N’en déplaise à l’ami ’’Arsonist’’, être un zanatany ne justifie pas tout. En particulier la bêtise crasse. Or, dans son post aussi haineux que ridicule de hier matin (11h12), ’’Malibuc’’ a parlé sans savoir, comme d’habitude. Je ne sais trop de quoi se venge cet imbécile qui injurie les morts comme les vivants mais à l’évidence il ne m’apprécie pas. Bon. Si cela peut le rassurer, c’est réciproque.
      Un petit détail, toutefois, cela fait plusieurs mois que les enfants ukrainiens, deux filles et un garçon que mon fils aîné hébergeait au nom d’une solidarité humaine qui semble échapper à ’’Malibuc’’, ont quitté la France avec leurs mamans pour rejoindre des membres de leurs familles, non loin de la frontière avec la Roumanie (pour embrasser les papas, c’est plus simple !). Naturellement, nous sommes toujours en contact et il n’est pas exclu que les petits viennent passer quelques semaines de vacances chez nous, l’été prochain. Mais cela aussi doit être imaginaire, je suppose, tout comme mon récent séjour à Madagascar et tout le reste... Au fait, elle va bien ’’La Fouine’’ ?
      Je l’ai déjà écrit hier (10h09), je ne vais donc pas y passer l’année d’autant que j’ai décidé de prendre mes distances avec le forum pour un bon bout de temps. Mais, tout de même, pourquoi consacrer autant de temps à diffamer et à vomir sa haine du genre humain ? ’’Malibuc’’, comme ’’Vatomachin-chose’’, ’’Aulivier1,2,3,4...’’ et quelques autres, sont-ils à ce point malheureux, obsédés, mal éduqués et khons ? Sans doute, sans doute...

      PS - Par pur hédonisme je leur suggère donc de déguster un bon petit gigot d’agneau accompagné de flageolets. Si, si, c’est radical pour la bonne humeur du jour... Mais au fait, il fait quoi, le ’’Dadabe’’ quand il n’écrit pas sur le forum’’ ?

    • 18 janvier à 10:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un pseudo pour le pseudo ou quelque chose comme ça...

      Dites-moi si je me trompe... Une année dure bien 365 ou 366 jours, non ? Or, votre ’’Dadabe’’ préféré n’intervient sur ce forum qu’une trentaine de jours par an, en deux ou trois épisodes. Du coup, une question s’impose : que fait-il le reste du temps, soit quelque 330 jours par an, c’est à dire plus de dix mois ? La Bourgogne ? Madagascar ? La Colombie et les Antilles ? L’Italie ? Ou alors l’Allemagne, peut-être l’Angleterre ? Mais non ! Il n’a pas de voiture, le train coûte cher et l’avion n’en parlons même pas.
      Et puis, ’’Malibuc’’ vous l’a dit et répété, il sait bien, lui, que tout cela est imaginaire et que le ’’Dadabe’’ mythomane agonise doucement dans un petit studio minable, dans une banlieue minable, dans un immeuble minable sans ascenseur, sans parler du bruit du périph’ qui interdit d’ouvrir la fenêtre. Doit s’ennuyer ferme, le minable ’’Dadabe’’ ! A son âge, il ne dort presque pas et éprouve du mal à monter et descendre les escaliers. Or, il vivote au sixième et ne peut plus passer sa journée au Bar-Tabac-Pmu du coin, genre ’’Le Balto’’ ou ’’Le Celtique’’ à moins que ’’Le Chiquito’’ ? Il ne s’en souvient plus trop... C’était avant, quoi. Mais doit-il regretter les coûteux grattages et tirages de la Française des Jeux, ces deux mamelles de la misère affective ? Cela non plus, il ne le sait plus, sénilité oblige...
      Mais peut-être se met-il alors en hibernation, comme les vieux ours, ou les marmottes si vous préférez... A moins qu’il ne fréquente la prison par intermittence pour diverses escroqueries ? Ou mieux encore, l’hôpital psychiatrique avec comme principal traitement des neuroleptiques surdosés ? Là, je sens qu’on approche d’une possible vérité. Ainsi, on comprendrait mieux ses longs silences sur un forum où il n’a rien à faire.
      Question subsidiaire, tout de même, comment un ’’vieillard isolé de tout’’ et ’’dépendant’’ (mais de quoi, grands Dieux ?) peut-il durant quelques petites journées par an écrire ce qu’il écrit sans même faire de fautes d’orthographe ? Mystère et boule de gomme... Sauf, évidemment, si ’’Dadabe’’ est un autre, comme disait Rimbaud. Une sorte de pseudo d’un autre pseudo qui écrirait à sa place. Oui, mais lequel ? ’’Voltaire’’ le Français ? ’’Jésus’’ le Portugais ? ’’Narcisse’’ le Grec béotien ?’’.

      PS - J’avoue que je reste dans l’expectative. Mais, confiance : avec toute sa perspicacité et son élégance naturelles, ’’Malibuc’’ va trouver la bonne réponse... Enfin, peut-être.

    • 18 janvier à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Évidemment, ’’Dadabe" !
      Tout ne justifie pas tout .
      Et je vous le concède , "être un zanatany ne justifie pas tout’ ! Comme également être un Gasy ne justifie pas tout’’ !

      Dans l’état actuel des choses à Mada,
      et au-delà de l’état des relations personnelles entre deux personnes qui , toutes deux , souhaitent affranchir les populations gasy du joug de ce DJ faikam-boto Rajoelina ,
      j’applique un pragmatisme apparent.
      Parce que les Gasy ont besoin du soutien de l’un , comme celui de l’autre .
      L’adversaire est commun .
      Quand l’adversaire s’en prend à l’un , "nous’’ soutenons ce dernier .
      "Nous" faisons la même chose quand l’adversaire dit du mal de l’autre .

      Quant aux "échanges" entre "nos" deux amis , "nous" les trouvons douloureux pour "nous" qui avons grand besoin de l’affection de l’un , comme celle de l’autre !

      Personnellement , j’ai toujours écrit qu’entre le théorique et le pragmatique , je choisis ce dernier.

      "Dadabe" , je ne vous apprends rien en disant que le pragmatique est imposé par la réalité vraie des résultats !
      Le théorique peut et donc doit être changé pour cibler avec plus de justesse le résultat souhaité .

      Un choix est toujours suivi de renoncement !
      Très souvent un renoncement est douloureux .
      Concernant l’état des échanges entre vous et "MALIBUC" , pour l’instant je choisis de ne pas montrer mes états-d’âme !

      Certains diront que je suis "politique’’.
      D’autres , que je suis hypocrite.
      Oui ! Mais , qui peut dire de façon non hypocrite que telle personne est hypocrite ?

    • 18 janvier à 16:32 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      quand on me souffle qu au temps maudit de la colonie le poisson malgache etait une ressource inepuisable pour le pecheur malgache .la mer fretillait de poissons.
      Ciel merci ,il reste du poisson aux iles eparses. c est labas qu ils se reproduisent

  • 18 janvier à 10:46 | Dadabe (#9116)

    Voyage, quel voyage ?

    Oui, je sais, j’avais annoncé un récit de mon récent séjour de dix semaines à Madagascar. Mais, finalement, non. D’autres ont dit l’essentiel sur les hôtels, les routes, les pickpockets, le ’’Colisée’’ coquille vide qui ne se visite pas, les coupeurs de routes, les parcs nationaux en déliquescence, la pauvreté omniprésente et tutti quanti. A quoi bon en rajouter ?
    Une évidence : pas de touristes ! L’avion était complet mais avec une très grosse majorité de Malgaches (naissances, obsèques, petites affaires etc...), sans oublier une vingtaine de religieuses cernées par quelques vieux vazaha libidineux (mon Dieu !). Et, au milieu de tout cela, un ’’Dadabe’’ masqué mais en pleine forme. Donc, vol calme, bon repas puis dodo !
    Sinon, j’ai surtout été hébergé, nourri, protégé, par de vieux amis à Antsirabe, Tamatave, Majunga et Morondava (mon fidèle chauffeur était ravi, le compteur tournait enfin après presque trois années de chômage technique !). Bref, je ne peux pas trop me plaindre, à part les nids d’autruche géante, les coupures d’eau et d’électricité et cette terrible misère qui, malgré votre innocente impuissance, vous accuse. Hé oui, coupable, forcément coupable, à la manière du célèbre ’’sublime, forcément sublime’’ de Marguerite Duras (journal Libération, 17 juillet 1985).
    Mais bon, j’ai bien apprécié l’arrivée au nouvel aéroport d’Ivato qui, en dépit de ses allures de petit aérodrome de province, est plus fonctionnel que le précédent. Et puis, à cette heure tardive, tout le monde était pressé d’aller se coucher ! Les douaniers ont fait simple : par un regard, pas une question, ’’passez’’ ! Faut dire, que dans ce sens là, on transporte assez peu de lingots d’or...
    Petit détail : la fiche touristique à remplir dans l’avion (lieux et durée du séjour, mode de transport et d’hébergement..), hé ben personne n’en voulait ! A quoi bon, puisqu’il n’y a pas de ’’vrais’’ touristes ni d’ailleurs de budget pour traiter ces informations !

    PS - Voilà, voilà, et le reste de mon périple ne regarde personne.

    • 18 janvier à 10:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Notes finales !

      Avant de vous laisser débattre du bon usage de la démocratie quand le prix du riz monte et que le cours de l’ariary baisse, je vous livre tout de même quelques petites notes en guise de final. Le ’’final’’, en musique, est l’ultime partie d’un morceau, ce moment où l’oreille attentive comprend que la fin est proche. Chez certains compositeurs classiques, il dure un peu trop et cela frise même le ridicule. Bon... J’aurais bien voulu faire très bref mais, avouons-le, c’est mal parti...

      + Coup de gueule ! Hier soir, ’’Jacques’’ (que je salue amicalement) a donné un lien qui mérite le détour. Un responsable (plutôt belge que français...) d’une ONG travaillant pour le reboisement de la Grande-Île pousse un vrai coup de gueule aussi ferme que poli. Quelques minutes très riches d’enseignement et très éloignées de l’habituelle langue de bois. Merci à vous, ’’Jacques’’ ! https://www.youtube.com/watch?v=u-YdXCFuwSQ&ab_channel=DN

      + Ciao Lollo ! En début de semaine, Bekily nous suggérait de ne pas jouer ’’les vierges effarouchées’’. Sage conseil. En tout cas, une pensée émue pour la belle Gina Lollobrigida qui vient de nous quitter. Le rôle de ’’vierge effarouchée’’ n’était pas non plus pour elle. Mais cet hyper sex-symbol des années 50-60 aura fait transpirer plus d’un ado ! Les divas se font rares... Ciao Lollo !

      + Le tabou des jumeaux. Il n’y a pas que les albinos, les petits mendiants en ville et les petites esclaves de la campagne à être les victimes expiatoires d’une bêtise humaine qui nous replonge dans l’obscurité des mœurs protohistoriques.
      A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antambahoaka
      https://www.lesamisducatja.org/tout-sur-le-catja
      https://agir-avec-madagascar.over-blog.com/2015/02/les-jumeaux-interdits-de-madagascar.html

      + Les ruminants. ’’Yet another Rabe’’ (que je salue très amicalement) a parfaitement et malheureusement eu raison le 3 septembre dernier (ça date, hein !) en constatant que beaucoup de Malgaches dits ’’éduqués’’ ne comprennent rien au ’’second degré’’. En clair, ils restent au ras des pâquerettes et, à la façon des zébus, ils broutent puis ils ruminent...

    • 18 janvier à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Notes finales (bis) !

      + Incongruité ! Le 7 janvier à 11h16, ’’Turping’’ a écrit ceci : ’’L’incongruence : comment peut-on expliquer que le stock de riz est suffisant alors que paradoxalement le prix du kilo augmente ?’’. Oups ! ’’Incongruité’’ aurait amplement suffi, non ? Sinon, il y avait ’’inapproprié’’, ’’choquant’’, ’’indécent’’, voire un ’’idiot’’ compris de tous. ’’Incongruence’’ se fait rare, sauf dans les dictionnaires de médecine. Il est vrai que ce mot, comme chez ’’Vatolahaine’’ celui de ’’comprador’’ (terme datant des colonies, bien entendu), peut flatter la vanité de son utilisateur. Je me trompe ?

      + En route, Simone ! La future éventuelle ’’autoroute’’ à deux fois deux voies entre Tana et Tamatave, ne serait-elle pas plutôt une petite voie express ou une rocade de contournement comme on en trouve des milliers en France ? Ici, ce sera payant, bien entendu. C’est d’ailleurs cela qui permettra de parler d’une ’’autoroute des temps modernes’’. Bon, pour les pyramides, je ne dis pas. Mais les ’’ponts et chaussées’’ égyptiens ! Faut voir. Pardon, faudra voir, enfin peut-être...

      + Enguirlandées. Le ’’consortium Isandra’’ s’insurge : ’’Narcisse a osé dire ici que les femmes Merina qui débarquent en France se parent comme le bon sapin de Noël’’. Non, non. Pas ’’LES’’ femmes. Uniquement les grosses pouffiasses profiteuses qui allaient faire leurs emplettes à Paris mais ne payaient jamais leur billet (c’était le bon temps d’Air Madagascar). A Roissy, tout le monde rigolait. Très ’’vintage’’, le défilé des courtes sur pattes avec grosses fesses, choucroutes et quincailleries dorées bien visibles !

      + Traître et criminel ! Merci Zora pour votre appel à la raison (ce matin avant l’aurore !). Mais en pure perte, s’agissant de ’’Jipo’’. Ainsi, selon lui, moi qui ai voté Macron pour la seconde fois (qui d’autre de possible ? Sérieux...) je serais un traître ! Voici quelques mois, l’olivier rabougri m’avait traité de criminel (rien de moins) et le défunt légume ’’Anticaste’’ de ’’poutinien antisémite’’. Quant à ’’Vatolahaine’’ qui désormais confond tout, il me prend maintenant pour un ’’pétainiste’’ !!! Irrécupérable la droite radicale qui complote dans les maisons de retraite ! Que crèvent les trolls !

      + Déconnez pas, déconnectez-vous ! En France, le droit à la déconnexion est inscrit dans la Loi depuis 2017 afin d’assurer le respect des temps de repos et de congé des salariés. Fort bien. Mais quid des inactifs qui fourmillent sur ce forum ? Pourtant, une bonne déconnexion peut permettre un petit plus de vrai lien social, de réflexion et de sagesse. Et puis, le capital temps épargné peut permettre de cultiver son jardin, d’écouter de la musique, de se promener, d’être tendre avec l’être aimé etc. Donc, perso, je me déconnecte ! Gros bisous aux amis et bonne année électorale !

    • 18 janvier à 11:33 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      dadabe = et toujours le nom de Petain dans votre bouche !Iest mort et enterre, savez vous.C est une fixation.Vous en etes a Macron 2 aujourdhui

    • 18 janvier à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      C’est plus en plus long, qui confirme ce que j’ai écrit. C’est un déni de maladie ?

      Ca sort facilement et vite(diarrhée) dans le cerveau, contrairement à l’autre bout :)

    • 18 janvier à 16:43 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Ce 18 janvier à 12:59 | Isandra (#7070) répondait à Dadabe ^

      >>Narcisse,
      C’est plus en plus long, qui confirme ce que j’ai écrit. C’est un déni de maladie ?<<

      Il eut été plus convenable d’écrie : C’est DE plus en plus long, CE qui confirme (la suite on s’en bat les ouilles.)

      Pour Dadabe, exprimer des idées demande du temps et les écrire demande des mots biens choisis.

      Votre message est courte et incomplet car vous manquez d’idées a exprimer.
      Vous avez juste à écrire des messages creux et insignifiants !

    • 18 janvier à 17:01 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe,

      L’incongruence ou l’incongruité , c’est à peu près du pareil au même . Vous avez abordé la définition scientifique du terme .Pourtant le côté scientifique n’est pas votre point fort contrairement à vos écritures littéraires .
      - Soyons honnêtes !
      Dans le dictionnaire français ,l’incongruence a deux signification.
      - Sens 1 ; Caractère inapproprié face à la situation . C’est de ce côté là où j’ai fait allusions à mon
      apophtegme .
      - Sens2 : Coordination inadéquate entre deux articulations après la perte de substance osseuse des suites d’une fractures .
      - C’est clair ,si Dadabe interprète mes dires à la métaphore (sens 2) de l’incongruence ,.En mathématique l’incongruence est un terme bien connu.
      - 

    • 18 janvier à 17:13 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Deux significations.....

    • 18 janvier à 18:07 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Des suites d’une ou des fractures....

  • 18 janvier à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Congelé ?
    Pas plutôt pourri, car plus on laisse vieillir la bête et plus les effluves sont incomodantes.

    • 18 janvier à 12:23 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      dadabe ,le pere hospitalier,se regarder vivre est il une occupation particuliere de tout francais ?

      Emouvant d apprendre le retour des petites ukrainiennes dans leur famille .Pas peur d affronter les horreurs de la guerre.Que vous soyez remercie pour votre bon accueil qui honore tous les francais. l
      les autres refugies en France- tous en pleine jeunesse- preferent rester l abri dans vos hotels requisitionnes pour eux
      e

      il vous reste a recevoir un MNA=un de ces mineurs migrants et non accompagnes. >Livres a eux memes ils font des ravages a l ordre public en France.Ils ont besoin de recevoir une education humaine ,une education francaise

      contrairement a vos dires -le Compradore de l epoque coloniale-n a pas disparu .Au contraire il est devenu plus actif en se faisant -passeur -.et il s enrichit
      5 000 euros par passager pour rejoindre l Angleterre a bord d un esquif en caoutchouc

    • 18 janvier à 15:33 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      @MALIBUC
      Vous préférez peut être les commentaires des Zinandra ? commentaires dont nous avons un échantillon au dessus, au raz des caniveaux qui débordent.
      Ce sont vos répliques aux délires de l’Inandra que nous apprécions.
      Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde, mais nous nous rejoignons dans notre opposition à Radôma XIII.
      Un jour, vous m’avez demandé si je croyais tout ce que Dadabe écrivait. Je n’ai aucun doute sur ce qu’il écrit. Et même s’il fallait douter, nous aurions affaire à un sacré romancier. Il a la plume facile, c’est ce qui agace certains, parler de lui même donne de la fraîcheur et de l’authenticité dans nos lectures et donne le tempo dans nos ronronnements. Donc on aime ou on n’aime pas.
      Je reste une inconditionnelle de Dadabe
      Une amie imaginaire.

    • 18 janvier à 16:40 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      dadabe==les femmes malgaches aux courtes pattes et aux grosses fesses vous remercient de votre attention
      Vous avez un bon coup d oeil

  • 18 janvier à 11:03 | vatolahy (#11348)

    vatolahy le misericordieux ne tiendra pas compte des propos injurieux ,nauseabonds ,arrieres d un Pangloss Dadabe.Ce gus n est pas un phoenix mais plutot un attrape nigaud .Inutile d en dire plus

    • 18 janvier à 12:02 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      J’ai toujours su que je suis un ’’nigaud" !

  • 18 janvier à 12:13 | Besorongola (#10635)

    MARC RAVALOMANANA SOURCE DE TOUS LES MAUX SELON NAIVO RAHOLDINA ALIAS "BE TAIN-TSOFINA."

    Lors d’une conférence de presse tenue par ce député fervent défenseur de MR Ho du sixième circonscription d’Antananarivo, c’est Ravalomanana qui était le premier à applaudir le sermon du Pasteur FJKM au coliseum D’ANTSONJOMBE. Selon toujours "be tain-tsofina" c’est suite au passage de Ravalomanana pour un culte à Jesosy mamonjy que le désordre a commencé dans cette église...

    Visiblement, le sermon de ce pasteur FJKM continue de faire des vagues et provoque la panique aux tenants du régime. C’est un véritable pavé jeté dans la mare. Un tsunami qui déstabilise les fidèles chrétiens mais que la majorité des Gasy approuvent vu le désastre que vit le peuple malgache. Ce pasteur a tout simplement osé dire tout haut devant 35.000 fidèles ce que le peuple miséreux pense tout bas.
    Naivo Raholdina veut se rassure que son parti est majoritaire dans la capitale lors des dernières élections de 2018 mais comme on dit beaucoup d’eaux ont coulé à Ikopa depuis. Les Gasy en ont marre de ce régime si on regarde des commentaires ici ou là. . L’ambiance est 3 fois pire qu’en 2018 où Rajaonarimampianina avait atteint sa plus haute impopularité...

    Dans les prochains mois, deux grands rassemblements se tiendront à Antananarivo.
    Un énième round pour le Tanora malaGasy Vonona et le Tiako i Madagasikara. L’enjeu est de savoir lequel des deux partis aura l’adhésion de la population de la ville des 1000.

    « Antananarivo n’appartient pas au TIM. Nous allons organiser un congrès d’une très grande envergure pour le prouver ». Les phrases appartiennent à Naivo Raholdina, député Tanora malaGasy Vonona (TGV) du !VIe arrondissement. Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée, avec les présidents du parti Orange des six arrondissements d’Antananarivo, hier à Anosy, le député a fait entendre que son parti ne craint pas le Tiako i Madagasikara (TIM) dans la Capitale. « Les résultats des dernières élections montrent que nous sommes en meilleure position par rapport au TIM », a-t-il ajouté. Le défi est ainsi lancé. La compétition sera rude entre les deux partis et les congrès qu’ils vont organiser très prochainement constituent le premier test qui définit en quelque sorte leurs envergures.

    Candidature
    Notons que juste au début de ce mois, Marc Ravalomanana, numéro Un du parti Tiako i Madagasikara, a fait savoir que son parti organisera un grand rassemblement à Antananarivo après les congrès régionaux qui se poursuivent durant ce mois de janvier. A en croire les informations qui circulent dans le camp de l’ancien président, ce sera l’occasion pour lui de réaffirmer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Pour le TGV, ce congrès constitue certainement un moment pour ses membres de réclamer, une nouvelle fois, la candidature d’Andry Rajoelina. « Lors de la dernière présidentielle, c’est le parti TGV qui a présenté Andry Rajoelina. L’IRD l’a juste soutenu comme c’était le cas du KMMR », a continué le député du VIe arrondissement.

    • 18 janvier à 12:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Infidèle
      La compétition électorale dans la circonscription d’Antananarivo a toujours gardé sa particularité et l’affluence durant les différents congrès et les meetings politiques pourraient être trompeuses. « La Capitale reste et restera un cas unique, une ville « infidèle » et « insaisissable », écrivait déjà Charles Cadoux en 1983 en analysant les résultats des législatives du mois d’août de la même année. Les tendances peuvent basculer rapidement d’un camp à un autre. Différents paramètres entrent en jeu et pourraient être déterminants sur les résultats de la consultation. Entre 2018 et 2023, beaucoup de choses ont changé. Les deux partis devraient prendre en compte toutes les données qui détermineront le vote de l’électorat tananarivien. « Aux dernières élections législatives, ce sont les candidats TGV qui étaient les mieux placés à Antananarivo », a fait comprendre Naivo Raholdina en voulant montrer que son parti a un ancrage solide dans la Capitale.

      Autorisation
      Le parti Tiako i Madagasikara craint les décisions des autorités locales. La dernière tentative du parti à organiser un rassemblement dans la capitale n’a pas eu d’autorisation et s’est très vite transformée en un bras de fer entre les militants du parti et les Forces de l’ordre. Elle s’est même soldée par l’interpellation du secrétaire national du parti, Rina Randriamasinoro, et de son coordinateur, Jean-Claude Rakotonirina. Après ce qui s’est passé à Toliara ce jeudi, le TIM pourrait se considérer en position de force et tentera le forcing au cas où il n’aurait pas d’autorisation. Pour rappel, les barrages des Forces de l’ordre à Toliara n’ont pas pu retenir les militants TIM et les pro-Ravalomanana. Ce qui ne sera pas une bonne publicité pour le régime qui ne cesse de prêcher l’apaisement.

      Déstabilisation
      Pas plutard que ce lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, a appelé les acteurs politiques à adopter un comportement et un discours qui vont dans le respect de l’ordre public. Selon lui, la réussite de l’élection à venir dépend de l’ambiance politique qui l’entoure. Ainsi, « pour que la préparation de l’élection se fasse dans la condition idéale, il faut que cela se déroule dans une ambiance saine et apaisée », a-t-il indiqué. Hier, c’était le tour de Naivo Raholdina de monter au créneau en mettant en garde le camp d’en face sur toute tentative de déstabilisation. « Le TGV n’acceptera aucune perturbation ni déstabilisation, que ce soit avant ou après la présidentielle », a-t-il indiqué. Force est de constater que ces congrès sont des tests grandeur nature pour les forces politiques. Ils vont montrer s’ils sont capables d’organiser des rassemblements sans débordement dans la capitale.

      Julien R./Midi Madagasikara.

    • 19 janvier à 07:09 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arsoniste==nigaud un jour nigaud toujours !
      nest il pas vrai

  • 18 janvier à 12:20 | Besorongola (#10635)

    LE SERMON QUI REVEILLE LES GASY !

    Sermon du pasteur Zaka Kely : Les graines de la révolte

    L’année 2022 s’est mal terminée pour notre endémique Pinocchio national : suspension de financement par ici, motion de censure et demande de remboursement de financement par-là, sans compter la crise de confiance qui s’installe au sein de l’équipe du Timonier. Puis vient l’année 2023 qui débute mal, très mal.

    La congrégations des évêques ont fait des leurs, en incitant les tenants de pouvoir à honorer leurs engagements ainsi que leurs paroles, sommes toutes vaines, et voilà que le FJKM se démarque et enfonce le Timonier dans une position inconfortable, par une homélie acrimonieuse du pasteur Zaka Andriamampianina qui devant des milliers de templiers, n’a pas mâché ses mots pour ainsi étayer les actes belliqueux et scandaleux du pouvoir actuel, ceci au point de guerroyer frontalement les chrétiens contre les malfaisants du jour qui n’ont pas manqué de se plaindre auprès du chef spirituel du FJKM.

    Le Pasteur Zaka Kely, connu pour être un partisan pur et dur de notre laitier légendaire, quitte à sortir du contexte, a tout fait pour ravir son patron politique et son arène tout aussi arrogant et vaniteux que leur vénérable Marc Ravalomanana. En dehors de ces fanatiques , il y a ceux ou celles de la majorité silencieuse, qui se sont contentés de se taire tout en étant soulagés de ladite homélie, qui hormis la forme et le contexte, répond parfaitement au fond et à la réalité du peuple, car c’est vrai que la majorité de la population est en colère, très en colère, de l’inaction, de l’incapacité, des mensonges presque quotidiens, du coût de la vie qui ne cesse de grimper, de l’insécurité qui inhibe le développement, de l’insurmontable délestage qui est un goulot d’étranglement économique provoquant nombre de cessation d’activités économiques, bref d’un mécontentement général.

    • 18 janvier à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Par ailleurs, sur un autre plan, la Banque Mondiale prévoit une année 2023 peu productive si on se réfère à sa dernière publication.

      https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2023/01/10/global-economic-prospects

      Les pays ayant le même profil et développement que Madagascar, auront, sinon subiront les affres et les conséquences de la récession économique planétaire prévue par cette prospective : seule la Chine en sortira vainqueur. Tout cela augure une année dure, épineuse et laborieuse pour le Timonier. Connaissant son incapacité, l’inaptitude de son équipe, on ne sera pas surpris si demain, sans que personne ne s’y attend, les paroles de l’Evangile se traduiront par des maux : « car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreu 4:12. Et qu’ainsi le peuple tranchera en toute âme et corps, et bonjour les dégâts, Dieu sait, beaucoup y pensent : « …, que le zébu qui broute et qui dégrade nos rizières soit écarté et éloigné de notre cour » Zaka Andriamampianina a-t-il semé les graines de la révolte, le lendemain proche nous le confirmera. En attendant, force est de constater qu’à défaut de pouvoir rassembler à une manifestation politique la population chrétienne tananarivienne, ce rassemblement religieux dont seul le pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi et sa famille devaient être bénéficiaires, avait été une occasion immanquable pour les pro Marc Ravalomanana d’exprimer avec véhémence leur haine à l’égard de Andry Rajoelina. Est-ce cela la chrétienté ou tout simplement de l’insanité ?

      Tsilo La Gazette.

    • 18 janvier à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Au contraire, ce sermon pourrait être un grain de division au sein de FJKM, dont bon nombre de fidèle commencent à avoir marre de cette mélange politique avec la religion, certains jugent même comme une sorte de prostitution.

      D’autant plus, Pst Zaka n’a relayé que les sujets qu’on a entendu sur les discours de l’opposition : La fraude, l’armée, etc.

      https://www.facebook.com/rinah.rakotomanga/videos/6151594954898778

      Même le Pasteur Irako y était très gêné.

    • 18 janvier à 13:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Les fidèles FJKM n’ont toujours pas été à 100% pro Ravalomanana. La preuve des ministres de Mr Ho et plusieurs responsables du régime actuel étaient présent à ce culte.
      Ce sermon donne mal au cœur à Mr Ho et ses sbires mais en même temps renforce la conviction de ceux qui doutent encore de l’incapacité de Mr Ho qu’ils soient chrétiens ou pas.

    • 18 janvier à 13:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Le fameux gala évangélique à Mahamasina durant lequel le Pasteur Rija Rasolondraibe avait adoubé Mr Ho n’était-il pas un mélange de religion et de politique ? Même ce chanteur a dû s’excuser pour son acte par la suite.
      J’ai déjà publié ici que tous les cathos ne sont pas pro Mr Ho loin de là. Des prêtres et évêques katolika se lèvent même pour dénoncer la situation catastrophique que vit notre pays.

    • 18 janvier à 16:54 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Juste pour préciser ...
      >> voilà que le FJKM se démarque et enfonce le Timonier dans une position inconfortable, par une homélie acrimonieuse <<

      homélie nom féminin
      1. Discours simple prononcé au cours de la messe.
      Synonymes : prêche, sermon
      2. LITTÉRAIRE Longue et ennuyeuse leçon de morale.

      sermon nom masculin
      1. Discours prononcé en chaire par un prédicateur (notamment catholique).
      Les sermons de Bossuet, de Bourdaloue.

      prêche nom masculin
      1. Discours religieux prononcé par un pasteur protestant.
      2. FAMILIER ET VIEILLI Discours moralisateur et ennuyeux.

  • 18 janvier à 12:45 | Isandra (#7070)

    Dans ce pays, les réseaux de trafic en tout genre existent déjà et enracine depuis longtemps,...Mais, l’avantage dans cette époque des réseaux sociaux les infos se répandent vite.

    Ex :" Une autre étude de l’ONG chiffrait en 2005 à 60 0000 le nombre de ces petits animaux faisant l’objet de trafic à l’échelle nationale et internationale : "Ce qui fait en moyen 5000 tortues victimes de trafic par mois".

    https://www.jeuneafrique.com/148311/politique/madagascar-des-milliers-de-tortues-victimes-chaque-mois-de-trafic/#:~:text=Une%20autre%20%C3%A9tude%20de%20l,victimes%20de%20trafic%20par%20mois%22.

    Et pire, ils savent s’adapter en fonction des besoins du moment, boeufs, bois de rose, pierres précieuses, des animaux endémiques, même stupéfiants, etc.

    La lutte contre ce fléaux est une lutte longue haleine, car il faut le déraciner, qui n’est pas aisé, car ils ne laissent pas faire facilement, ils sont de gens puissants qui savent s’infiltrer dans n’importe quel régime, d’autant plus, notre système n’est pas encore solide.

    Bien sûr, les habitués de raccourci vont mettre tout cela sur le dos de Rajoelina.

    Peut on dire la même chose à Macron, l’augmentation de trafic de stupéfiant en France ?
    https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/en-france-le-trafic-de-drogue-en-cinq-chiffres-stupefiants-1389079

    En tout cas, c’est un phénomène mondial.

    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53338

    • 18 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      s’enracine au lieu de enracine,...

    • 18 janvier à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez de comparer le sixième Pays le plus riche du Monde, avec le sixième le plus... pauvre . Le monde entier pourrait vous comparer à un Débile mental , ainsi que ceux que vous représentez . Mais la vérité est souvent difficile à assumer .J’ai bien dit ...pourrait !!! Car ,vous ne l’êtes pas encore , vous pouvez vous rattraper , allez un petit effort .

    • 18 janvier à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      L’erreur de Mr Ho c’est d’avoir prétendu tout résoudre lors de la précédente campagne électorale. Qui a fustigé les résultats de Rajaonarimampianina et a promis que s’il est élu, tous ces problèmes de trafics, le Jirama, le travail des jeunes , les salaires... seront résolus.
      Séduits, les Gasy lui ont donné 5 ans pour montrer sa capacité mais visiblement Mr Ho a échoué.
      Le Covid est un phénomène mondial ainsi que la guerre en Ukraine mais beaucoup de pays africains qui étaient sur le même starting-blocks que Madagascar comme la Cote d’ivoire le Sénégal et le Rwanda s’en sortent pas mal. Les trafics illicites de tout genre sont un phénomène mondiale certes mais pour le cas de Madagascar sous Mr Ho, ce sont les policiers sud-africains, les douaniers comoriens ou les gardes côte mahorais qui à chaque fois découvrent le poteau roses alors que ce boulot incombe aux fonctionnaires Gasy.

    • 18 janvier à 13:26 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @7070

      Lorsque vous n’avez rien à dire, taisez-vous !..
      Comment ose-t-on passer du coq à l’âne bâté en faisant diversion avec un sujet de trafic de poissons congelés( dans quelles conditions !) pour rebondir sur le trafic de drogue, international !..
      Ce trafic démontre simplement que ce pays est devenu une plaque tournante dans d’océan indien où tout est à vendre, tout est à brader, au mépris de la morale, d’un état de droit, sans foi, ni loi, puisqu’à leurs têtes se trouvent des gens proches ou complices de ce régime !..
      Aujourd’hui, effectivement, tout se sait, au grand désespoir, du régime qui privilégie l’entre-soi, les petits arrangements, entre amis, mais, qui ne peut entraver, efficacement, les indiscrétions qui dénoncent et noircissent un peu plus une gouvernance de cacaille ..
      Le fond n’est pas encore atteint pour cela, on attendra la fin de cette campagne électorale qui nous promet de belles surprises, commentées par vos soins, godiches et intensifs !.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=90129

    • 18 janvier à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      En effet, Rajoelina avait promis pas mal des choses lors de campagne électorale comme les autres candidats, mais, ça vous plait au non, l’existence de COVID est l’un des facteurs majeurs de non réalisation de certaines de ces promesses. Si vous estimez que les deux ans de fermeture de frontières, presque zéro tourisme, n’auront aucun impact sur l’économie, d’autant plus, dans un pays aussi pauvre comme le nôtre, il faut être de mauvaise foi.

      Selon des études, ce sont les pays dont l’économie dépendent en totalité ou une partie de tourisme qui sont le plus touchés économiquement par les impacts de COVID, par ex : pays en récession en 2020 : Les Seychelles, -7.7%, Maurice : -11%, La France : -11%, etc. Madagascar -7%, dont le tourisme produit le 16% du PIB.

      Alors qu’au Sénégal, le Tourisme ne représente que 2% du PIB et qu’en Cote d’Ivoire 7%. En plus de ça, le COVID a favorisé les échanges commerciales inter-régionales(entre pays) en Afrique, par suite aux mesures sanitaires en Europe,...de ce fait, ces échanges ont pu combler le manque à gagner sur les échanges avec l’Europe, contrairement à celles de Madagascar, qui n’a pas eu de cette alternative.

    • 18 janvier à 14:41 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’ÎLE MAURICE ÎLE TOURISTIQUE LARGUE MADAGASCAR DE MR HO.

      Maurice : l’Office des statistiques revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2022, à 7,8%
      Date de création : 22 décembre 2022 15:05
      (Agence Ecofin) - La reprise de l’économie mauricienne est essentiellement portée par le rebond des arrivées touristiques. Sur les onze premiers mois de l’année, ce pays composé d’une multitude d’îles et d’îlots a accueilli 870 000 visiteurs.

      L’Office national des statistiques de l’Ile Maurice a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 22 décembre, le relèvement de ses prévisions de croissance économique pour 2022 à 7,8%, contre une précédente estimation de 7,2% publiée en septembre dernier.

      Il a également indiqué que la croissance économique du pays a atteint 7,4% au troisième trimestre 2022 en glissement annuel, grâce notamment à la reprise du secteur du tourisme.

      Dans un rapport publié le 15 décembre, la Banque centrale mauricienne avait de son côté fait état d’un « redressement économique porté par la vigueur du secteur touristique, qui a eu des retombées positives sur d’autres secteurs de l’économie ».

      L’Autorité mauricienne de la promotion du tourisme (MTPA) avait annoncé, début décembre, que le pays a accueilli 870 000 touristes durant les onze premiers mois de l’année en cours, tout en indiquant que la barre d’un million de visiteurs devrait être franchie.

      En 2021, l’Ile Maurice avait enregistré une croissance économique de 3,5%.

  • 18 janvier à 12:51 | lé kopé (#10607)

    Après le pillage de toutes nos ressources naturelles terrestres (or , saphir , tortues...) , nous voilà fixés par l’arraisonnement de ce bateau sur la razzia de nos fonds marins . Mais cette information n’est que la face émergée de l’iceberg , car nous ne devons pas ignorer l’accord passé de l’Etat Malagasy avec les gros chalutiers, qui raclent le peu de poissons qui nous restent . Sans parler des concombres de mer , vendus en chine avec des prix exorbitants , ni des langoustes et des crevettes , exportées dans les épiceries fines à l’Etranger, sans rapatriement des devises. Le plus malheureux est surtout l’exode de tous les compatriotes ailleurs , pour voir si l’herbe y est plus verte , dont je l’avoue je fais partie .Car dans notre propre patrie , il n’y a plus de place pour ceux qui dénoncent l’injustice . Et en parlant d’injustice , le Pasteur FJKM vient de la dénoncer dans son Homélie Dimanche dernier , provoquant l’ire , et la colère des membres du gouvernement au grand complet . Pour une fois , ils sont rentrés chez eux avec le gyrophare , mais la "queue entre les jambes" . Ils ont compris qu’il n’y a pas que des avantages d’être Dirigeant , mais aussi des inconvénients , qu’ils n’assument que très rarement . En même temps à Ambanja , la Conférence des Evêques a épinglé notre Administration devant son Chef qui est le Premier Ministre en personne .
    Bref , après les 105 Députés , dépités par le Calife lui même , provoquant les pleurs de La Présidente , ces représentants du peuple ont dénoncé en public les insuffisances de ce régime avec la motion de Censure avortée . Mais ce n’est que partie remise , et ils ne font que reculer pour mieux sauter . Après la grève du SECES , la grève des Transporteurs sur la RN2 , véritable poumon de notre Economie , les routes impraticables , l’Insécurité ambiante , l’Education au rabais , la Politique de Santé inexistante , le manque d’eau et d’Electricité , la coupe est pleine . Dans n’importe quel attroupement , le sujet de conversation se concentre sur la pénibilité de la vie à Madagascar . Est ce que les fossoyeurs dormiront tranquilles après cette Homélie qui les ont cloués au piloris . Rien n’est moins sûr , car il n’y a pire comportement pour un individu que le Déni . Bonne journée .

    • 18 janvier à 15:02 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous dramatisez les choses, c’est tout à fait, votre droit, c’est non seulement à cause de votre position partie pris, mais aussi, de votre déconnexion.

      Les évêques en tant que raiamandreny encouragent toujours à faire davantage des efforts pour soulager les souffrances du peuple, contrairement à ce Pasteur, qui n’a répété que le discours de l’opposition, dont certains contenus sont faux, telle la fraude éléctorale,...

      Face à ces inflations mondiales, quel peuple dans ce monde ne se plaint plus ?

      Quand j’ai écouté les coups de gu.eule des Français contre leur gouvernement, comme s’ils étaient le peuple le plus malheureux au monde, pourtant, ils ont bénéficié de quoiqu’il en coute, je me suis demandé, quel serait leur réaction s’ils étaient à la place des Malagasy, qui n’ont pas de chance d’avoir de quoiqu’il en coute qui coute de 600 Milliards d’euros,...

    • 18 janvier à 16:59 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      mais pourquoi les malgaches sont ils si differents des mauriciens ,des ivoiriens ,des senegalais ,des vietnamiens= ceux la qui sont en voie d emergence .Comme nous pourtant ils ont subi l ecole coloniale .

  • 18 janvier à 12:54 | arsonist (#10169)

    A Davos, quelques dizaines de milliardaires ont consigné une déclaration commune dans laquelle ils demandent à leurs gouvernements respectifs à être davantage imposés !

    Si quelqu’un souhaite en connaître davantage , il peut utiliser le moteur de recherche de son fournisseur internet !

  • 18 janvier à 13:29 | Isandra (#7070)

    L’HOSTILITE ENTRE LUI ET L’ARMEE EST PLUS EN PLUS PROFONDE ET CE NE SONT PAS LA PROVOCATION FAITE PAR RAVALO AU MOMENT DE PRESENTATION DE VOEUX ET CE DSCOURS POLITIQUE DE ZAKA, QUI VONT L’ATTENUER.

    "A l’occasion d’une présentation de vœux hier à Anosy, le ministre de la Défense nationale, le Général Léon Richard Rakotonirina a répondu de bon cœur au sermon prononcé par le pasteur Zaka Andriamampianina, dimanche dernier lors d’un culte de l’église protestante réformée de Madagascar (FJKM) au Coliseum d’Antsonjombe. Une homélie à polémique durant lequel le président adjoint de la FJKM a lancé des critiques contre les tenants actuels du pouvoir. Il a également vitupéré contre l’armée dont il a ouvertement remis en cause la nécessité. « Les citoyens dans un pays doivent être respectueux et ressentir une certaine fierté vis-à-vis de l’armée qui est là pour les protéger. C’est ce qu’on appelle l’esprit de défense. En tant que citoyens, le premier esprit de défense c’est de protéger sa patrie et sa Nation. Un citoyen qui ne pense pas à protéger son pays, cela pose des interrogations », soutient le Général de corps d’armée, au cours d’une interview donnée à la presse hier.
    Défendant sa paroisse, le ministre rajoute que l’armée est là pour « protéger la souveraineté, la liberté, l’indépendance d’un pays et également pour servir le drapeau, l’hymne du pays ». Pour lui, des questions se posent sur la citoyenneté d’un homme qui remet en cause son armée qui serait selon ses propos assimilable à un « ennemi » de la Nation. Dans son intervention, le ministre souligne que même des pays comme la Suisse, réputée pour sa neutralité, dispose d’une armée. Tous les citoyens suisses de sexe masculin y sont astreints au service militaire, rappelle-t-il. Poursuivant son propos, le ministre prend également l’exemple du Vatican, qui dispose de la plus petite et la plus ancienne armée du monde, chargée de la protection du pape. « Remettre en cause la nécessité d’une armée me surprend », dit-il. Le ministre laisse entendre que les pays où l’armée n’est pas opérationnelle sont en proie des troubles et appelle ainsi à être fiers d’avoir encore une armée. Il lance également un appel à ne pas « crucifier » tous les éléments de l’armée à cause d’éventuels agissements de brebis égarées. « Toute chose à ses mauvais côtés, comme ses bons côtés », assure-t-il."

    • 18 janvier à 14:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ce Pasteur n’a pas fustigé l’armée il a au contraire dénoncé l’utilisation de l’armée par le régime pour garder à tout prix le pouvoir. Ce que pratique Mr Ho, et pourtant à l’époque de Ratsiraka, l’armée était impitoyable pour défendre le régime de l’époque mais elle a fini par rejoindre Ravalomanana en 2002. L’armée doit être légaliste et son rôle n’est pas de soutenir le pouvoir quitte à tuer les citoyens mais de défendre ces derniers.
      Madagascar sous Mr Ho est le seul pays au monde qui a un general ministre de la Défense et des Affaires étrangères alors que le pays n’est pas en guerre.

    • 18 janvier à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Soit vous ne comprenez bien le Malagasy, ou vous n’avez pas bien écouté son discours(ce n’est pas un sermon).

      C’est un pur mépris contre notre armée qu’ il a proféré, une armée 27éme/34 en Afrique, qui ne mérite même pas son budget actuel,...

    • 18 janvier à 14:46 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce pasteur a bien "sermoné" Mr Ho et sa clique dans ses discours. .

    • 18 janvier à 16:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Je vous invite tous à écouter le message du jésuite Mopera Prosper RATOVOMANANARIVO commentant ce sermon du pasteur FJKM :

      https://fb.watch/i6e97y6-cG/?mibextid=uevf24

      C’est un catholique mais qui explique bien le pourquoi de ce sermon ...
      Et paf ! Quelqu’un n’a-t-il pas dit que les catholiques sont tous pour DJ Faikam-boto Rainilainga Brsosse Le (Lui) ?
      Il y a et il y en a beaucoup de catholiques intelligents et qui savent reconnaître le vrai de l’ivraie !

    • 18 janvier à 17:27 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      une seule solution patriotique : le soldat laboureur !

  • 18 janvier à 13:44 | arsonist (#10169)

    Ce 18 janvier à 12:51 , lé kopé (10607)
    écrit :

    Le plus malheureux est surtout l’exode de tous les compatriotes ailleurs , pour voir si l’herbe y est plus verte , dont je l’avoue je fais partie.

    Comments :
    Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto lui-même prétend dans sa com’ qu’il veut sauver les Gasy , devenus les Madagougouesques à cause des agissements de ce DJ bac-3 !

    Les Gasy peuvent lutter pour se sauver collectivement du joug du vil colonialisme attardé , dont ce citoyen français Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est la marionnette mise à la tête de l’état gasy par les tireurs de ficelles locaux et internationaux !

    Pour l’instant cette lutte collective n’est toujours pas engagée .
    Oh ! Ça peut se déclencher d’un moment à l’autre !
    Comme ça peut attendre une éternité aussi !
    Mais le temps passe .

    Alors , il y a aussi les solutions individuelles , si la collective traîne trop longtemps.
    Comme soulition individuelle , je ne propose pas de pratiquer un trafic secret , comme certains le font !
    Non ! J’informe simplement les Gasy
    .qui ont des capacités professionnelles réelles et justifiables par les faits
    .et ceux qui ont un niveau d’instruction suffisamment élevé
    .et surtout la VOLONTÉ de réussir
    à quitter le pays, d’aller en Allemagne ou au Canada pour s’établir là-bas , y vivre et y fonder une vie nouvelle .

    L’autre très gros problème à Mada c’est aussi le fait que les victoires des populations ne sont jamais durables .
    À chaque fois les ennemis des populations , renversés suite à des luttes populaires , reviennent toujours au pouvoir quelques temps après leurs défaites.
    En 1972 , en 1992 en 2002 !

    C’est l’une des raisons pour lesquelles je suggère lors du prochain affrontement des populations contre les forces de répression qui défendent ce pouvoir
    de faire le nettoyage complet par le vide
    .de cette classe politique au pouvoir ,
    .de toutes ses institutions , ses forces de répression et des membres de son service de com’ !

    Précautions impératives à prendre absolument pour que ces oppresseurs ne reviennent plus jamais pour asservir nos populations !

    • 18 janvier à 17:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      1947=1947 ! est ce que on s en souvient ? que les cotiers se soulevent contre tous les prevaricateurs d ambaniandro qui ont pris l habit du colon---encore plus predateurs que l ancien maitre—lui,il entretenait routes et rizieres

  • 18 janvier à 14:54 | lé kopé (#10607)

    Un jeune Informaticien , ayant fait ses Etudes en Tunisie a pu rejoindre Le Canada pour exploiter ses compétences , et grâce à l’immigration choisie par ce Pays . Depuis , il a fait venir ...toute sa famille , dont une belle sœur , possédant un diplôme de Vétérinaire , et qui a trouvé un emploi , après quelques formations complémentaires . De mon côté , j’encourage mes neveux qui s’intéressent à l’Informatique , à suivre ce chemin . L’un de ces mordus du clavier a même obtenu un CDI en France , avec un billet d’avion en sus , et une promesse de faire venir sa femme après une année de travail .Pour ceux qui n’ont pas de qualifications , les emplois de proximité pullulent , sauf ceux qui sont proposés par les fossoyeurs de La République , dans les Pays du Golfe , et qui reviennent soit handicapés , soit entre quatre planches . Avis aux amateurs .

    • 18 janvier à 15:58 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé !.

      Si je peux comprendre la démarche de ce jeune informaticien et celui des membres de votre famille, d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, je ne peux que regretter cette "fuite" de la classe "moyenne" malgache.
      En faisant cela ils favorisent la mise à sac, de Madagascar au profit d’une minorité qui, elle aussi, quittera Dago quand il n’y aura plus rien à spolier !.

      Même les "petites mains" (sauf, bien sûr, celles qui sont déjà Andafy !), quitteront le navire qui sombre de plus en plus !. Elles iront, peut être, rejoindre les rats de la ville d’Arsonist !? ;-)

    • 18 janvier à 15:59 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé !.

      Si je peux comprendre la démarche de ce jeune informaticien et celui des membres de votre famille, d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, je ne peux que regretter cette "fuite" de la classe "moyenne" malgache.
      En faisant cela ils favorisent la mise à sac, de Madagascar au profit d’une minorité qui, elle aussi, quittera Dago quand il n’y aura plus rien à spolier !.

      Même les "petites mains" (sauf, bien sûr, celles qui sont déjà Andafy !), quitteront le navire qui sombre de plus en plus !. Elles iront, peut être, rejoindre les rats de la ville d’Arsonist !?

    • 18 janvier à 17:05 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      avis—Denatalite en france--- Ceux d Ikongo peuvent y placer leurs enfants

    • 19 janvier à 07:13 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      exemple senegal
      Depuis quelques années, de plus en plus de Français d’origine sénégalaise partent tenter leur chance pour créer leur entreprise dans un Sénégal en plein boom économique, un pays qu’ils ont seulement connu pendant leurs vacances d’enfants.
      Entre 2014 et 2019, le Sénégal a enregistré un taux de croissance de 6%, ce qui a accéléré ce chassé-croisé des générations entre la France et le Sénégal

  • 18 janvier à 15:42 | Albatros (#234)

    @ Besorongola (post de 13:41)

    Je trouve très judicieuse votre remarque :

    "Le fameux gala évangélique à Mahamasina durant lequel le Pasteur Rija Rasolondraibe avait adoubé Mr Ho n’était-il pas un mélange de religion et de politique ?" !.

    Effectivement les "petites mains" du (#7070) ont tendance à voir la paille dans l’oeil des "opposants" mais par la poutre dans celui de leur "champion" !.

  • 18 janvier à 15:49 | walesa (#5863)

    Isandra,
    il me semble que la marine malgache a un nouveau "amiral". Dites nous les noms que de cinq (5) de ses navires de guerre opérationnelles, svp ! Et les opération de surveillance maritime mené par ces navires. Tu peux nous informer aussi sur le nouveau général de l’armée de l’air. Quels avions de guerre et de surveillance operationnels dispose-t-il pour contrôler et protéger notre espace aérien ? Les pirogues, boutres et les cerfs volants sont exclues de cette selection.
    J’attends votre plus bref reponse...

  • 18 janvier à 15:49 | walesa (#5863)

    Isandra,
    il me semble que la marine malgache a un nouveau "amiral". Dites nous les noms que de cinq (5) de ses navires de guerre opérationnelles, svp ! Et les opération de surveillance maritime mené par ces navires. Tu peux nous informer aussi sur le nouveau général de l’armée de l’air. Quels avions de guerre et de surveillance operationnels dispose-t-il pour contrôler et protéger notre espace aérien ? Les pirogues, boutres et les cerfs volants sont exclues de cette selection.
    J’attends votre plus bref reponse...

  • 18 janvier à 16:04 | Albatros (#234)

    Doublon d’un de mes posts !. Doublon d’un post de Walesa !.

    Les "hackers" de Wagner sont-ils déjà chez MT ?!.

    • 18 janvier à 16:36 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Albatros bonjour
      Vous savez bien, comme moi, que les éléments de Wagner sont constitués par les anciens éléments de l’amiral rouge proche de Kremlin et de Kim. Ils sont bien là et servent maintenant son fils spirituel A Le Nul. Il y a 25 ans il a fallut, que je me bats avec l’un d’ eux. Heureusement il a admis, quand j’ai lui expliqué, que les apparatchiks de Moscou sont en faillit total et que pour lui et pour son mentor Ratsy raka le temps et déjà passé !

    • 18 janvier à 17:04 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Il faut savoir que ce forum a mis des filtres concernant ce conflit !…

  • 18 janvier à 16:08 | Shalom (#2831)

    Le covid-19 a empêché DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) d’agir sur les trafics !
    Quelle bonne nouvelle ! Quelle gouvernance ! Quelle lucidité !

  • 18 janvier à 16:21 | Shalom (#2831)

    Je vous invite tous à écouter le message du jésuite Mopera Prosper RATOVOMANANARIVO commentant ce sermon du pasteur FJKM :

    https://fb.watch/i6e97y6-cG/?mibextid=uevf24

    C’est un catholique mais qui explique bien le pourquoi de ce sermon ...
    Et paf ! Quelqu’un n’a-t-il pas dit que les catholiques sont tous pour DJ Faikam-boto Rainilainga Brsosse Le (Lui) ?
    Il y a et il y en a beaucoup de catholiques intelligents et qui savent reconnaître le vrai de l’ivraie !

  • 18 janvier à 17:15 | Shalom (#2831)

    18 janvier à 17:01 | Turping (#1235) répond à Dadabe ^
    ...
    En mathématique l’incongruence est un terme bien connu.


    Turping, je ne connais pas ce terme en mathématique.
    arsonist, au secours ! Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?
    Manan-joky afak’olan-teny ry Nao a !

    • 18 janvier à 17:54 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Avant de parler l’incongruence ,il faut démontrer son contraire ,la congruence en l’occurrence sur ses propriétés .Par exemple dans la division euclidienne .....Un exemple parmi d’autres.

    • 18 janvier à 18:25 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      En théorie des nombres ,
      en tout début de l’exposé , la congruence se conçoit comme suit :
      exemple division euclidienne [celle enseignée à l’école élémentaire]
      dans une division par 5 , les restes possibles sont O-1-2-3-4 .
      Quand on divise par 5 un entier naturel A ensuite un entier naturel B , on dit que ces deux entiers sont congrus modulo 5 quand les restes de leurs divisions respectives par 5 sont égaux.
      Exemples : 16 et 31 sont congrus modulo 5 [parce que ils donnent le même reste 1 dans la division par 5]
      De même 23 et 48 sont congrus modulo 5.
      Ou 70 et 350 .

      On définit de la même manière la congruence modulo 13 .
      Et ainsi de suite .
      Il n’y a pas congruence modulo l’entier naturel N (différent de zéro) entre deux entiers A et B , quand la division par N de A et la division par N de B ne donnent pas le même reste . A et B sont donc incongrus modulo N .

      En langage courant , incongru signifie inattendu ou qui ne convient pas !
      C’est dans ce sens que "Dadabe" a utilisé le mot .

    • 19 janvier à 00:16 | lé dezertera (#11352) répond à Shalom

      Je change de pseudo car j’ai changé de pays ...
      Je parle du mot "incongruence" et non "congruence" ...
      J’ai écris : "je ne connais pas ce terme en mathématique", en revanche je connais bien la "conguence" qu’arsonist a bien expliquée.
      En bref, c’est l’expression "En mathématique" qu’a écrit Turping qui me gênait !

    • 19 janvier à 03:33 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ah ? Si c’est uniquement le vocable incongruence , alors nous n’avons aucune théorie mathématique qui comporte ce mot dans sa dénomination !
      D’ailleurs, choisir un vocable qui évoque une négation d’un caractère [à l’exception des mots ’’infini’’ et très rarement "invariant"] n’est pas dans les habitudes en mathématiques.
      [Le vocable intégrale est utilisé non pour signifier une négation , mais comme une déclinaison de ’’en entier" dans le sens de "tout englober"]
      Donc congruence , nous utilisons pour exposer une théorie . Incongruence , non !
      Autres exemples :
      Convergence , oui ! Inconvergence , non !
      Complet , oui ! Incomplet , non !
      Prolongement, oui ! Improlongement, non !
      Variations , oui ! Invariation , non !
      Et ainsi de suite .

      Je présente donc mes excuses à mon ami ’’Shalom" pour ce malentendu !
      Désolé !

      Et pour rire , ce post n’est qu’une portion congrue de ce qu’il y à dire sur ce très vaste sujet !

    • 19 janvier à 08:03 | lé dezertera (#11352) répond à Shalom

      Merci arsonist .... 👍

  • 18 janvier à 19:04 | Jacques (#434)

    Le pillage des zones de pêche de Mada n’est pas un mystère, nombreux sont ces grands chalutiers étrangers qui y sévissent depuis pas mal d’années soit illégalement soit détenant en bonne et due forme d’agrément émanant du ministère des Ressources halieutiques. Pour ceux d’entre nous qui en ont eu l’œil auront noté que les responsables successifs dudit ministère s’y sont tous enrichis énormément. Concernant le sujet du jour, ce sont encore des petites frappes qui vont subir les sanctions des autorités françaises, les gros bonnets dudit trafic ne seront pas inquiétés, à l’instar de ceux qui ont ourdi les différents trafics d’or que nous connaissons.

    J’aimerais revenir sur la déclaration du président du sénat de Madagougou, le gros et gras Razafimahefa Herimana, que voici :

    https://www.actutana.com/depeche/des-fois-le-solelakisme-atteint-de-ces-sommets/

    Comme on le voit bien sur l’image, je réécris sa déclaration :

    " Efa mipaka isan-tokatrano ny fanatsarana ny fiainan’ny malagasy ", en gros pour ceux qui ne saisissent pas bien le malgache, ce gros lard affirme que la vie des malgaches s’est améliorée, je laisse ma pauvre traduction sous la supervision de mon compatriote Arsonist que je salue au passage.
    Eh oui je ne décolère pas face à un tel mépris à l’égard du vahoaka qui souffre, ce vahoaka qui va jusqu’à vendre sa progéniture (le cas à Ikongo) afin déviter à cette dernière la mort, ce vahoaka du sud victime du kere et qui va jusqu’à se nourrir de cuir de zébus etc...Bref on crie famine à Mada et ce chiffre de 81% de pauvres dépasse l’entendement et face à cela ce gros cochon de Razafimahefa Herimanana préfère lécher le c...du Faikamboto Pinocchio au lieu de compatir pour les maux de ses semblables.

    Et que dire du nain Naivo Raholdina, alias Be tain-tsofina (merci La Gazette) qui, lui aussi, rendu morveux par la prédication du pasteur Zaka, dimanche dernier, continue de cancaner sa frustration, allant même jusqu’à affirmer que c’est Ra8 qui était derrière ce toriteny et que ce dernier était le premier à y applaudir. Affirmation sans preuves bien sûr, mensonge éhonté. Le navire TGV tangue énormément, l’équipage est dans ses petits souliers. Le prêche du pasteur Zaka Andriamampianina serait-il le coup de grâce avant l’heure ?

    Bonne fin d’arès-midi à Tous.

  • 18 janvier à 19:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    HS :

    L’ heure est grave pour les fonctionnaires, qui sont dans la situation de "Moi y en a vouloir mes sous" :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=90207

    D’ autant que la nomination du nouveau gouverneur de la BFM l’ a été fait en contradiction avec les statuts de la Banque Centrale, et que ce nouveau gouverneur semble traîner des casseroles bruyantes :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=89578

    Cordialement

  • 18 janvier à 20:38 | Isambilo (#4541)

    Bravo à la gendarmerie nationale française séjournant à Mayotte moyennant une grosse indemnité
    Cela fait au moins 15 ans que le poisson vendu à Mtsapere vient directement du congélateur, au vu et au su de tout le monde. Il n’y a que les plus pauvres sans-papiers qui y achètent du poisson de qualité plus que douteuse.
    Si vous voulez savoir comment se comportent les gendarmes et la police des frontières français dans les colonies, faites un tour au centre de rétention administrative de Dzaoudzi, non loin de la caserne des mercenaires de la Légion Etrangère. Ce n’est pas non plus Wagner, c’est plus fin, plus civilisé, disons. Mais Robert Denard (Bob pour les copains) n’était pas mal non-plus.
    Ceux qui ont en le plus le moyen vont à Ampasanimainty chez Alandor. Sinon, il faut aller vers le Sud, après Tsararano.
    Le commerce mahorais est entre les mains des sunnites comme Ballou qui fait aussi dans le transfert d’agent vers les Mascareignes. Tout ceci à partir de la Ngazidja.

  • 18 janvier à 22:47 | Albatros (#234)

    @ Isambilo (post de 20:38)

    Sauf erreur grossière de ma part, le vente de poisson "surgelé" à Mamoudzou, provient surtout du "Jumbo Store" !.

    • 18 janvier à 22:52 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Tout comme les "mamas brochettis" qui font leurs brochette à base de viande surgelée !.

    • 19 janvier à 20:48 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      L’erreur n’est pas du tout grossière. Jumbo est aussi un fournisseur comme Sodifram mais la plus grande partie vient de Nosy Be et de Majunga. où les Comoriens s’entendent très bien avec les Malgaches. Et les sunnites se chargent de fournir les congélateurs et les bateaux pour le transport.
      Il n’en reste pas moins que les autorités françaises ont toujours laissé faire.
      Cette fois-ci, les marchands n’ont pas dû payé l’écolage habituel.

  • 18 janvier à 23:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est vraiment dommage pour les mahorais avec ces traitements inégalitaires qui l’affectent n’est-ce pas ? La pension de retraite la plus basse de l’hexagone c’est à Mayotte n’est-ce pas ? L’accord de pêche entre l’UE et Madagascar signé dernièrement ne va certainement pas profiter à ce DOM-TOM n’est-ce-pas ? Ne nous étonnons pas de la prolifération de la guerre des gangs dans cette île sœur laissée pour compte n’est-ce pas ?
    Les relations de bon voisinage misent en cause également au vu de l’article du jour n’est-ce pas ?
    Quant à la réponse de Arsonist sur le parallèle que j’ai écrit sur Pharaon qui avait su faire face à 7ans de famine suivant Coran sourate 12 et la bible genèse 41et le roi Nampoina qui avait fait de grandes réalisations : Tous deux des bac- n’est-ce pas ? Selon Arsonist le bac n’existait pas à l’heure époque respective dans leur pays.
    Mais la vraie réponse est ailleurs n’est-ce pas ? Ces deux personnalités avaient su :
    - écouter, accepter et appliquer les bons conseils avec discernement.
    - chercher et choisir les bons conseillers sans préjugés de quelques natures que ce soit (passé-religion -origine, etc...) en la personne de Youssouf ou Joseph pour Pharaon et Andriamahazonoro pour le roi Nampoina.
    ANR et Ra8 voire leurs ouailles respectives sur ce forum seraient-ils/elles à la hauteur de ce genre de choix gages de la bonne gouvernance ? Savent-ils au moin les méthodes voire les critères à appliquer pour éviter de se tromper ? Apparemment non vu leurs invectives sur mt.com et ailleurs n’est-ce pas ? Et pourtant ils veulent gagner la présidentielle de cette année 2023 certainement pas pour sortir le pays de sa crise actuelle mais juste pour se servir n’est-ce pas ? Mais l’impatience voire le tout et tout de suite d’une population gavée par les promesses de propagande va tomber sur la figure non plus de l’heureux gagnant mais du malheureux élus n’est-ce pas ? Et cela aussi serait un autre sujet à traiter si notre futur président voulait être à la hauteur de sa tâche n’est-ce pas ? D’autant plus que les conseilleurs ne seront jamais les payeurs n’est-ce pas ?

    • 19 janvier à 09:44 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les batisseurs de pyramides en Egypte etaient ils diplomes
      etaient ils mathematiciens .? Quand les romains construisaient ponts,routes et aqueducs en Gaule faisaient ils appel des ingenieurs.?
      Soyons tous des romains et non des trainards

  • 19 janvier à 00:55 | lé dezertera (#11352)

    H.S.

    Plus le temps avance, moins on parle réellement de la guerre en Ukraine (même sur ce site de M.T.).
    L’individu moyen se pose maintenant la question : "Qu’en est-il réellement de cette guerre ? Ne nous a-t-on pas promis qu’en trois mois la Russie sera à genoux" ?
    Les phrases du type : "tu verras d’ici trois mois que l’armée russe sera anéantie" ont été propagées combien de fois sur ce site de M.T.?

    Qu’est-ce qui se passe en occident depuis le début de cette guerre :

    - les problèmes quotidiens du peuple (petrole, gas, électricité, inflation etc ...) n’arrêtent pas de s’alourdir
    - on propage presque chaque jour sur les chaînes en continue que le rouble s’effondre
    - on baratine à gauche et à droite que la victoire de l’armée ukrainienne est "en vue" ...
    - pourtant le monde entier voit qu’on n’arrête pas d’envoyer des armes de guerre aux ukrainiens, mais personne ne se pose la question : si la victoire est proche, pourqoi envoie-t-on et toujours plus d’armes à ce peuple ?

    La réalité est autrement.
    La guerre par procuration tue le peuple directement impliqué mais épargne celui qui a cette procuration : le peuple américain est-il touché ? Le peuple éuropéen en meurt-il ?
    Et le peuple ukrainien ?
    Qu’il meure jusqu’au dernier, l’occident n’en a rien à faire.

    • 19 janvier à 01:56 | Albatros (#234) répond à lé dezertera

      @ Lé Dezertera (post de 00:55)

      Euh !, Lé Dezertera !.

      J’ai plutôt entendu dire que c’est Vladimir Poutine qui a déclaré que l’ "opération militaire spéciale en Ukraine" ne prendrait que quelques jours et que les ukrainiens allaient accueillir à bras ouverts les "libérateurs" russes !.

      Il est sûr que si l’occident ne fournissait pas (de plus en plus ! )d’armes, aux ukrainiens, ces derniers auraient été "libérés" plus rapidement ! (Comme les Tatars de Crimée ou les Arméniens !).
      C’est vrai, quoi !. Pourquoi ces peuples ne se laissent pas libérer tranquillement par leurs frères russes pour les uns et par les turcs pour les autres ?!.

      Ils seraient tous en bonne santé et libres comme tous les opposants au Tsar de Russie !.

      Alors que l’Occident les oblige à "crever" sous les bombardements !.

      C’est vrai !. C’est comme à Madagascar !. C’est pas la faute de Poutine ou de Rajoelina !.
      C’est la faute à l’Occident,..... à l’ancien colonisateur,...... aux anciens dirigeants (pour Mada !), au Covid ..... etc.....

      C’est la faute aux autres !.

    • 19 janvier à 02:01 | Albatros (#234) répond à lé dezertera

      Je ne sais pas si le rouble "s’effondre" mais c’est un peu comme l’ariary !.

      Jetez un oeil sur les cours !.

  • 19 janvier à 08:08 | lé dezertera (#11352)

    19 janvier à 07:09 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola ^

    "Vatobidule" ==nigaud un jour nigaud toujours !
    nest il pas vrai


    Je vous le dis, ce site m’impressionne, il y a toujours des individus qui croient décrire les autres en se décrivant eux-mêmes.

    Très drôle non ?

    • 19 janvier à 08:45 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      pardon,si vous vous etes reconnu.je ne pensais pas forcement a vous, Le desertera

    • 19 janvier à 09:18 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      Ah ! Et qui ne s’est pas reconnu dans le qualif’ "nigaud" , qu’il a lui-même introduit sur ce forum ?

  • 19 janvier à 09:14 | arsonist (#10169)

    Pour tenter de faire admettre
    que le manque d’instruction de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est en rien une des causes principales de ce lamentable catastrophique désastre qui s’est abattu sur le pays et sur ses habitants,

    "phmd" a écrit un post dans lequel
    il a donné deux mauvais contre-exemples [en la personne d’un pharaon et en celle d’ Ombalahibemaso],

    pour tenter de prouver que

    n’est pas exacte l’assertion ’’le fait d’avoir un individu de niveau d’instruction bac-3 à la tête d’un état est cause de cuisant échec".

    Pour démolir la validité des deux contre-exemples donnés par "phmd’’ ,
    j’ai fait remarquer que le "bac’’ n’existait pas dans les lieux aux temps respectifs de ce pharaon et d’ Andrianampoinerina !

    [Trouver de bons contre-exemples n’est pas chose aisée dans la science des mathématiques !]

    Pour ajouter le ridicule au déjà ridicule, ce prêcheur musulman du forum en rajoute encore.

    Hier 18 janvier à 23:52 le prêcheur musulman "plus qu’hier et moins que demain (6149)" écrit :

    "Quant à la réponse de Arsonist sur le parallèle que j’ai écrit sur
    Pharaon qui avait su faire face à 7ans de famine suivant Coran sourate 12 et la bible genèse 41
    et le roi Nampoina qui avait fait de grandes réalisations : Todilman us deux des bac- n’est-ce pas ?
    Selon Arsonist le bac n’existait pas à l’heure époque respective dans leur pays.
    Mais la vraie réponse est ailleurs n’est-ce pas ?"

    Comments :
    Le ridicule ne tue pas !
    N’est-ce pas ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS