Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 13h53
 

Economie

Tourisme

Tourisme : Vers la relance de la destination Ramena à Antsiranana

lundi 13 septembre | Mandimbisoa R.

La plage de Ramena fut autrefois une destination de choix des touristes locaux et internationaux dans la ville d’Antsiranana. Son état sauvage, son sable très fin et ses eaux tranquilles favorables à toutes activités nautiques étaient particulièrement appréciées et faisaient sa différence aux autres stations balnéaires très connues de Madagascar. Mais l’installation des paillotes sur les bords a amenuisé ce petit beau plaisir des visiteurs et la dégradation de l’état de la route au fil du temps a de plus en plus démotivé les vacanciers.

Samedi dernier lors de son déplacement à Antsiranana, Andry Rajoelina, a inauguré la route qui mène à cette destination touristique phare d’Antsiranana d’autrefois. Sur un total de 18km, la route vers la plage de Ramena a été entièrement réhabilitée et bitumée. Il espère ainsi redonner ses lettres de noblesse à la palge de Ramena.

Les plages bordant la baie de Diego, première destination balnéaire de la région, ainsi que l’accès à la montagne des français, le village de pécheurs de Ramena, la baie de Sakalava, la baie des Dunes et la baie des Pigeons seront désormais plus accessibles. Un appel d’offres pour la construction de plusieurs complexes hôteliers 5 étoiles à Antsiranana et à Ramena devrait être lancer pour booster le tourisme à Madagascar, annonce le Chef de l’état. Pour booster le tourisme, le président semble plutôt ainsi miser sur le tourisme de luxe.

Pour l’instant, la plage de Ramena, située à un vingtaine de kilomètre de Diego, est parsemés de paillotes, ces petits établissements permettent à la population local de se détendre le week-end en bord de mer.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre à 10:44 | Isandra (#7070)

    La semaine d’avant, c’était pour Antananarivo, avec un stade manara-penitra, flambant neuf.

    Cette semaine, c’est le tour d’Antsiranana :

    Après l’inauguration des route(goudronnées, pavés, etc) dans la Diego ville, le président a procédé l’inauguration d’une route réhabilitée "Sur un total de 18km, la route vers la plage de Ramena"

    Antsirananais sont cette fois gâtés avec toutes ces réalisations, ils en sont très reconnaissants et venu nombreux pour la manifester au Président.

    Le Président a déjà prévenu, il n’y aura aucune région oubliée et abandonnée.

  • 13 septembre à 10:47 | Isandra (#7070)

    Ny Fitondrana manao fitokanana, ny Mpanohitra manao fitokonana.

    RMDM Antsirabe :

    "La foule n’était pas au rendez-vous à l’occasion de la première sortie en région de la plateforme « Rodoben’ny Mpanohitra ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara ». Samedi dernier, comme prévu, cette organisation d’opposants a tenu une manifestation publique à Antsirabe. La rencontre dirigée par Edouard Tsarahame et consorts avec les militants de l’opposition a dû avoir lieu à huis clos, dans les locaux de la société Tiko S.A à Vatofotsy. Toutefois, les autorités ont mobilisé les forces de sécurité dans la ville et quadrillé le site où les opposants ont passé des heures à vilipender le régime.

    Déperdition. Les figures de l’opposition n’ont pourtant pas participé à cette manifestation organisée dans les locaux de Tiko S.A. L’ancien président Marc Ravalomanana a brillé par son absence et les élus du Tiako i Madagasikara, notamment les députés, n’y ont pas été non plus. Leur présence, pourtant, a été très attendue dans cette ville qui a changé de « couleurs » après avoir été réputée, pendant plusieurs années, comme fief du fondateur de Tiko S.A. Mais visiblement, le camp de l’ancien président a perdu du terrain dans la capitale du Vakinankaratra et depuis les élections de 2018 et 2019, le parti TIM est en déperdition en termes d’élus locaux." Midi.

    • 13 septembre à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "Toutefois , les autorités ont mobilisé les forces de sécurité , et quadrillé le site où les opposants ont ...". Savez vous pourquoi ? Chaque fois que des voix s’élèvent contre ce régime , les forces de répression , à la solde des plus offrants ,se mettent en travers des cris de la population . Mais les faits sont têtus , car ce sont les mêmes forces de l’ordre qui se sont retournées contre le pouvoir depuis... 1972 , pour réapparaître après , avec de meilleurs sentiments (sic) . Malheureusement , les décideurs actuels ne savent pas tirer les leçons de l’Histoire , et même si Ikotomaditra a changé de camp (ex TIM)pour des intérêts occultes , il ne pourra pas arrêter cette vague déferlante qui souffre de la montée des prix des denrées de première nécessité . Il n’y a que les IMBESH qui ne changent pas d’avis ...

    • 13 septembre à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En attendant , les Dahalos , et les bandits de grand chemin sévissent dans nos villes et nos campagnes , alors que les militaires sont aux abonnés absents , car leurs effectifs sont dispersés pour traquer les polos rouges .

    • 13 septembre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Les manifestations de 73 députés aussi avaient été quadrillés par les forces de l’ordre au départ, mais, cela n’a pas pu empêcher les gens de venir en masse, parce que quand le peuple est déterminé, il ne recule pas devant rien.

  • 13 septembre à 11:24 | dominique (#9242)

    il faudra qu’on m’explique , on va booster le tourisme en construisant des hôtels 5 Etoiles ( on est pas près de trouver des investisseurs ) car la musique est connue ici , dès que c’est construit et que l’affaire rapporte , ils sont virés et dépouillés ; ça c’est maintenant trop connu . Et en fermant les frontières sans donner honnêtement les dates de réouverture , c’est certain que les touristes vont priser la destination de Madagascar déjà trop connue pour son sérieux et son honnêteté vis a vis des transports aériens , des somme énormes sont dues par Air Madagascar a des centaines de passages non remboursés et laissés en plan dans la nature après la fermeture des frontières .. En plus ou est passée la compagnie Air Madagascar ? ça existe encore ça ??? même les vols intérieurs sont pratiquement réduits a zéro ... a mon avis c’est aller directement dans un mur de vouloir apporter a Madagascar un tourisme de luxe qui cherche tout le contraire de ce qui est proposé a Madagascar comme la sécurité !! et l, honnêteté !! ici on dépouille plus facilement un touriste plutôt que de le renseigner pour sa route . incroyable d’écrire un torchon pareil , les hôtels sont a vendre même ceux de luxe d’état.et sans trouver preneur ... bon courage et fermez bien les frontières vous serez certain d’appauvrir complètement le pays plutôt que de voir arriver un seul touriste qui pourrait apporter des devises au pays et là ils n’ont encore rien compris ... on attire pas les mouches avec du vinaigre et en fermant les portes !!!

    • 13 septembre à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à dominique

      Quand le pouvoir en place aura indemnisé les entreprises qui ont été vandalisées en... 2009 , vous pourrez espérer faire venir des investisseurs ... Car voyez vous , une personnalité sensée ne se jettera pas dans la gueule du loup , et ne jettera pas son argent par la fenêtre, sans prendre des précautions , et sans pour autant s’informer sur la stabilité d’un Pays . Plusieurs indicateurs sont disponibles (COFACE), pour les orienter vers les Pays les plus fiables , en matière d’investissement. Dommage que notre Pays n’en fasse pas partie (Pays à risque), mais peut être que le Calife fera son œuvre de bienfaisance pour nous sortir de cette calamité ? Au fait , on attend toujours le compte rendu de l’entretien du Calife avec le Dirigeant de la Gaulle ,et les engagements envers notre Patrie, mais cela a été détourné par son allocution ,et sa colère contre la Fédération de Football , car c’était plus important . L’espoir fait vivre ...

    • 13 septembre à 13:13 | vorona (#8254) répond à dominique

      Bjr à @lé kopé : Le président Charles De Gaulle à été un temps président de la Gaule !

  • 13 septembre à 11:27 | Asherman (#10651)

    Madagascar est en queue de peloton, parmi les plus pauvres au monde et on va encore nous bassiner l’esprit avec vos gesticulations de mégalo mal emboutis !

    Dégagez vite avant qu’il ne soit trop tard...

    • 13 septembre à 13:58 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Vorona ,
      Je vous croyais un peu plus axé sur le sens de l’humour , mais apparemment , vous prenez tout au premier degré . Dommage !!!

    • 13 septembre à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Pour plus de précision , je reformulerai ma déclaration , en Président de La France , de Navarre , et des Outre mers . Cela pourrait peut être suffire à vos attentes , et à l’insuffisance de mon instruction ?

    • 13 septembre à 17:42 | vorona (#8254) répond à Asherman

      re @ lé kopé : je vois pas ce que l’humour vient faire là : c’était juste une remarque concernant le nombre de "L" !

  • 13 septembre à 11:38 | lemama (#5841)

    Il veut ABSOLUMENT assister toutes les inaugurations !
    Avec toute la technologie actuelle, ce n’est pas plus ÉCONOMIQUE de laisser les autorités régionales pour faire ce genre de chose ?

    • 13 septembre à 12:08 | Hoct Ogone (#11011) répond à lemama

      Etant donné le bilan plutôt médiocre de l’ahuri de service, squatter la moindre inauguration reste le seul moyen pour lui de garder un semblant de légitimité au yeux de la population. Se raccrocher à tout et n’importe quoi pourvu que sa tête et son nom soit associé à l’évènement, même inaugurer une...borne wifi.

    • 13 septembre à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à lemama

      Bizarrement , le Maire d’Antsiranana qui a œuvré pour la réhabilitation de cette ville , et qui n’est pas affilié au parti du pouvoir , n’est pas mentionné dans cette énième tentative d’usurpation de fonction . Car ces réalisations sont le résultat des efforts entrepris sous l’ère de l’Expert Comptable, et du HVM, et du premier Magistrat de la ville . Malhonnête un jour , malhonnête toujours ...

    • 13 septembre à 19:04 | lemama (#5841) répond à lemama

      ..., voire plus INTÉLLIGENT de laisser les autorités locales de s’occuper des affaires
      d’inauguration..
      Le peuple a faim, ils est malade, nos jeunes sont au chômage... C’est les inauguraMMMer... que vous trouvez prioritaires Mr le PR ?

  • 13 septembre à 11:58 | dupenard (#11227)

    ce qu’il serait urgent que le petit" ceausescu" inaugure : DES LATRINES, pour que les Malagasy ne défequent pas sur les plages.

    • 13 septembre à 17:15 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Les crottes humaines décorent aussi les coins discrets des grandes villes françaises avec ses clochards (Pari, Lyon, Marseille , Toulouse et j’en passe !)

    • 14 septembre à 07:46 | zorey974 (#7033) répond à dupenard

      Pauvre Bekily ! Tellement raciste ce binational qu’il dégaine des conneries sans nom.
      Et oui les défécations sur les plages sont un vrai problème pour le développement d’un semblant de tourisme. c’est la abse et un problème bien réel si vous connaissiez un tant soi peu le pays !
      Que je sache en France on ne chie pas sur les plages, pauvre type.

  • 13 septembre à 13:23 | purgatoire (#11152)

    J’ai du mal à comprendre certaines choses mais ISANDRA va pouvoir m’expliquer :
    Pourquoi les vols de rapatriement ne sont pas assurés par des avions de Air Madagascar d’ailleurs les vols du Président sont assurés par Air France Air Caraïbes où air europa …
    Pourquoi dans le vol de rapatriement du 10 septembre il y avait maintes religieuses françaises ? Est ce que c’est moins important que les citoyens malgaches puissent rentrer chez eux j’ai du mal à comprendre même si je pense que le Père PEDRO a beaucoup d’appointence avec le Président de la République et que ce dernier a intérêt à être politiquement correcte
    Pourquoi dans le protocole de rapatriement on confine les gens à l’hôtel 5 jours mais que l’on fait un test PCR le 4ème jour donc vu qu’à Madagascar les résultats ne sont connus que 48h voir 72 heures après cela veut dire que les gens sont obligés de payer non pas 4 nuits d’hôtel mais 5 voir 6 ou 7 nuits …. Scandaleux non ?
    Pourquoi se voiler la face le pays entier crève de faim … à tamatave qui n’est pas le sud une bonne partie de la population survit grâce aux familles installées à l’étranger et surtout en France et aux associations … est il normal que dans ce pays on puisse se nourrir que de riz sans viande sans poisson …
    Pourquoi un pays qui meurt de faim et qui est l’un des pays le plus pauvre du monde construit un stade qui coûte des millions d’euros envisage de construire des téléphériques et des autoroutes avec péages ?
    Pourquoi des malgaches achètent des immeubles entiers à la Reunion avec des fonds qui transitent par Dubai ?
    Et des pourquoi il y en a des dizaines et des dizaines d’incompréhensions mais à part cela tout va bien …
    « C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien...
Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.”

  • 13 septembre à 17:11 | Jacques (#434)

    Prendre les gens pour des imbéciles, c’est l’image qu’il (le bac-3) donne dans ces inutiles pérégrinations.

    Natif de Diego et sans prétention aucune je peux transcrire virtuellement ici un succinct aperçu de ces endroits "inaugurés". La réalisation de ces petits travaux nécessite-t-elle vraiment une étrenne, une cérémonie, à chacun de nous intervenant ici d’en juger :

    - La rue Monseigneur Courbet mesure approximativement un peu plus de 200 mètres. Rue bitumée jadis mais démolie comme bien d’autres, défaut d’entretien.

    - La rue qui relie le rond-point du stade (aujourd’hui dénommé rond-point Galana car à proximité d’une station-service du même nom) au lycée mixte (dénommé depuis plusieurs années lycée Zafy Albert) jouxte le stade lui-même et l’ EPP Lally-Tollendal (dénommée aujourd’hui EPP Jeanne Befatoma) et est d’une longueur avoisinant les 300 mètres.

    - Du mitabe à la batterie Justin Bezara la dimension est légèrement plus amplifiée par rapport aux 2 autres ci-dessus.

    Alors Ramena, quant à elle, nostalgie quand tu me tiens ! Endroit de prédilection, chéri de la populace de Diego, en particulier lors du week-end de Pâques. On était de fous et on riait, mes copains et moi-même, quand on joggait ces petits 18 km pour s’y aller baigner et y faire la fête, bref un petit paradis. Il est vrai, une partie de la plage de Ramena, celle des bungalows , appartenait à la DCAN (aujourd’hui Secren) mais nulle interdiction, plate-bande qu’on pouvait empiéter tout aussi aisément. Du jour au lendemain cependant, comme dans un mauvais rêve, après le départ des vazaha chassés par le célèbre marin jamba, Ramena était devenu une chasse gardée de ce sanguinaire personnage. Lorsqu’il y séjournait, tous ceux qui voulaient rejoindre le coin étaient contraints de montrer patte blanche, de Diego ville jusqu’à Ramena un soldat armé est en faction tous les 100 ou 150 mètres, c’est dire le degré de folie des hommes. Subrepticement, comme si elle en avait mare de souffrir, Ramena semblait pousser son dernier souffle, les cocotiers mouraient les uns après les autres comme si une malédiction s’y était abattue. Inimaginable bouleversement, la route de Ramena n’a pas aussi supporté les vicissitudes du temps, elle a aussi cassé sa pipe. Pour effectuer ces 18 km il fallait quasiment plus d’une heure.

    Aujourd’hui 3 petites portions de rues et une route sont réhabilitées, fallait-il vraiment les inaugurer ? La réponse est non, assurément. Ici à Andafy on assiste tous les jours à des réfections ou des réhabilitations de voies urbaines ou d’autoroutes (à l’exemple du périph parisien) mais point d’inauguration, les magistrats ont autres choses à prioriser que de créer d’importunités. Alors, me dira-t-on, oui mais il ne faut pas comparer Andafy avec Mada où l’on a pris l’usage de prendre les gens pour des zozos. Évidemment.

    Si inauguration devait avoir c’est à Monsieur Jean-Luc Djavojozara, maire de cette ville, qu’échoit l’honneur d’un tel agrément. Ramdam stupide, tintamarre inutile. En procédant de la sorte le bac-3 démontre une fois de plus son caractère saligaud, son arrogance et bien sûr son ignorance de la bienséance et son défaut de savoir-vivre. Faire siens les biens des autres, de l’usurpation carrément. J’ose espérer que le vahoaka ne s’en laissera pas duper.

    • 13 septembre à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      "Aujourd’hui 3 petites portions de rues et une route sont réhabilitées, fallait-il vraiment les inaugurer".

      Il essai de commenter, mais, il est déconnecté total :

      https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=885341255708777&external_log_id=2e2efeea-551b-4b71-813e-c4123ddc06d2&q=andry%20rajoelina

    • 13 septembre à 18:19 | Jacques (#434) répond à Jacques

      13 septembre à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Je comprends votre inculture, ça n’est pas de ma faute si vous ne saisissez pas ce qu’écrivent les gens. Vous me montrez une route qui est réhabilitée, et alors ! Est-ce que ce que vous me montrez est en contradiction de ce que j’ai écrit ? Cette route était goudronnée aussi jadis, elle a retrouvé son accoutrement d’antan aujourd’hui et ce grâce au père Rajao. Tant mieux. Elle n’a pas lieu d’être inaugurée, point barre. Ton bac-3 est un usurpateur mais ça n’est pas étonnant, c’est son ADN d’être malhonnête et voleur. Il a montré au peuple son vrai visage depuis la Transition sur les trafics de BDR et d’or jusqu’à aujourd’hui.

      Vous n’êtes pas en reste, bien sûr. Vous ne comprenez pas ce que j’écris et vous me dites que je suis déconnecté. Navré l’enivrée, vous ne connaissez pas Diego mieux que moi. Vous évoqueriez encore votre pays betsileo et celui de votre vénéré bokassa gasy bac-3, je veux encore l’accepter car c’est endroit que je n’ai vu qu’une seul fois.

    • 13 septembre à 18:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      13 septembre à 18:19 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif :" c’est un endroit " et non c’est endroit.

    • 13 septembre à 18:28 | Jacques (#434) répond à Jacques

      13 septembre à 18:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Re-rectif : "c’est un endroit que je n’ai vu qu’une seule fois".

    • 13 septembre à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Rajao ? Réfléchissez ! Il est trop lent, 2 ans et demi seulement après son départ, le travaux de réhabilitation de route 18 km est terminé.

      J’ai dit que vous êtes déconnecté, ayant l’oeil d’andafy, parce qu’en France, les réhabilitations de route ne s’inaugurent pas, mais, ici non. Chaque pays a sa culture, ses coutumes.

      Là-bas, il faut des problèmes, notamment, règlement de compte entre trafiquants, pour que le Président descende sur le terrain ou les GJ, tandis qu’ici, le Président, en tant que Raiamandreny, livre directement au peuple les réalisations, pour marquer de respect.

    • 13 septembre à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      La coutume ici,

      On n’utilise pas une chose(surtout, grande) sans bénédiction de ray amandreny, on n’habite pas dans une maison, sans l’avoir inauguré.

    • 13 septembre à 19:12 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Rectif : Ici "SI", mais, au lieu de "NON".

  • 13 septembre à 17:40 | Isandra (#7070)

    PASITERA MAILHOL : AVELAO HIASA NY FITONDRANA, TSY ILAINA NY FANONGANAM-PANJAKANA KASAIN’NY MPANOHITRA ATAO

    "Nandritra ny fankalazana ny faha-25 taona ny Fiangonana Apokalypsy dia naneho hevitra ny Pasitera Mailhol fa tsy ilaina ny fanonganam-panjakana. "Avelao hiasa ny fitondrana hamita ny fepotoam-piasany sy hanatanteraka ireo Programan’asany. Tsy vahaolana ny fanonganam-panjakana kasain’ny mpanohitra atao, ary efa nanandrana nanao izany ny mpanohitra saingy tsy mahazo olona amin’izany intsony" hoy i Pasitera Mailhol.
    Fomban’ireo mpanohitra very seza ny mitabataba mba hialàn’ny mpitondra hoy i Pasitera Mailhol saingy tsy mahataitra intsony izany satria tsy mahazaka vahoaka intsony ny mpanohitra eto, zay olona efa nitondra ary efa teo amin’ny fitondrana avokoa saingy tsy nahomby ireo mpanohitra ireo.
    "Na izahay Apokalypsy aza mbola mahavory olona betsaka noho ireo mpanohitra, saingy izahay tsy hanongam-panjakana velively" hoy hatrany ity Filohan’ny Fiangonana Apokalypsy ity.
    Nilaza moa izy fa tsy mieritreritra ny hilatsaka ho fidoana ho Filoham-pirenena intsony akin’ny fifidianana manaraka fa manaiky izay Filoha lany eo." Serasera mada

  • 13 septembre à 18:35 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Pathétique ces petits aristocrates mérina qui croient hurler avec les loups de chez nous !
    Ils seront balayés d’un revers de la main quand les vrais loups mondiaux le décideront !
    Laissons les croire de leur présumées importances ,finalement ils n’ont que cela pour pérorer !

    • 13 septembre à 18:39 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      DOUX JESUS !
      arrête :
      * tu as gagné : Je m’éclate !
      * je reconnais que TU AS FAIS ’ECOLE DU RIRE !!!!!!!!!!!!
      BRAVOOOOOOOOOO........... Lepeniton !

    • 13 septembre à 18:59 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      pour ta culture vacillante , sache que la Chine et le Brésil ( il y a qques années) avaient PRETE de l’argent à des pays occidentaux riches ...voire aux Américains !
      Bravo pays émergents à gros fonds de roulement !!!
      Mais te parler d’économie, c’est peut être comme mettre un anneau en or à l’oreille d’un cochon !

  • 13 septembre à 18:51 | Jacques (#434)

    Taré grave, le mec. Il quitte la capitale pour venir inaugurer des bouts de rues et une route qui ont toujours existé, tâche qui devait revenir au 1er magistrat du coin si tant est que cela est indispensable. Il n’a même pas conscience que son déplacement a engendré une dépense qui aurait dû être affectée à d’autres priorités, eh ben non, priorité au balaoasy et au werawera. Affligé d’un maboulisme sans égal, d’une inénarrable tare, un cas, vraiment !

    • 13 septembre à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Préférez-vous qu’il ne descende sur terrain qu’après des règlements de compte entre dealers ?

    • 13 septembre à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Comment cette route était avant :

    • 13 septembre à 20:21 | Jacques (#434) répond à Jacques

      13 septembre à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Et vous voilà à afficher les photos de vacances d’un couple de vazaha qui a visité Diego, et en prime pour dire aussi que l’inauguration d’une route qui a existé et qui existe toujours relève de la culture et des coutumes du pays, quel savoir ! Chapeau ! Dans le passé les rues Colbert et Justin Bezara ont aussi été réhabilitées mais il n’y a pas eu de PR qui s’y est déplacé pour des inaugurations, c’est vous dire, l’enivrée, que la culture et les coutumes n’ont rien à y voir. Ton bac-3 y est allé en prévision de 2023, croyant que les antsiranais sont plus babakoto que lui et s’en rappelleront le jour des élections.

      Mais à quoi bon d’échanger avec vous, c’est à blanchir la tête d’un nègre...

  • 13 septembre à 19:10 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    désolé mais nous sommes passés à côté d’une excellente NOUVELLE !

    Anne Hidalgo est Candidate !

    YOUPI !

    au programme :

    1- doublement du salaire des profs
    2- ouverture de salles de SHOOT AU CRACK

    c’est pas beau ça ???

    HEIN ??

    • 13 septembre à 19:19 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Pétard !!
      ON S’EN TAPE ICI !!!

  • 13 septembre à 19:36 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Vous avez raison ,hidalgo va surement faire 5 % comme Hamon !
    Pour le reste ,vous avez raison ,faut pas trop parler aux cons ,cela les éduque !

    • 13 septembre à 20:16 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      asinus asinum fricat !

    • 13 septembre à 20:16 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      asinus asinum fricat !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS