Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Société

Commune Urbaine d’Antananarivo

Toujours une commune « Hors Catégorie »

mercredi 2 avril 2008 | Lanto

La Commune Urbaine d’Antananarivo demeure une commune Hors Catégorie. Telle a été la précision apportée hier par le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo en marge de la cérémonie de signature d’une convention avec le country manager de la Banque mondiale, Robert Blake. En effet, cette catégorisation est fixée par un décret et il n’est pas de la compétence du ministère des Finances d’apporter des modifications.

Cependant, le classement des postes comptables a été révisé suite à la mise en place des régions. Le nouveau classement repose sur les volumes des opérations. Etant donné que la trésorerie municipale d’Antananarivo ne s’occupe que du budget de la commune, elle est classé à la 5 ème catégorie pour ce qui est du classement des postes comptables. Il est à noter que seule la commune d’Antananarivo possède une trésorerie municipale. Les trésoreries principales sont au niveau de chaque région pour la gestion du budget de l’Etat ainsi que ceux des collectivités territoriales décentralisées. De ce fait, les indemnités allouées aux trésoriers diffèrent de ce classement. Le montant perçu s’affiche entre 200 000 à 35 000 ariary par mois. Il est perçu en deux temps, les 50% intégrés dans le salaire, et les 50 % restant comme garantie de cautionnement déposée à la caisse d’épargne à l’obtention du quitus de gestion.

Néanmoins, cette mesure n’implique en rien l’Etat dans la gestion du budget communal. « La commune est tout à fait autonome dans la gestion de son budget », souligne le directeur général du Trésor, Louis Randriantoetra.
Par ailleurs, il a déclaré que le choix d’instaurer une structure autonome de recouvrement revient à la commune.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS