Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 15h46
 

Politique

Politique

Tentative d’assassinat de Andry Rajoelina : l’enquête se poursuit selon Christian Ntsay

lundi 26 juillet | Mandimbisoa R.

L’enquête relative à la tentative d’assassinat contre le président Andry Rajoelina se poursuit a fait savoir le Premier ministre, Christian Ntsay lors de son intervention à télévision nationale hier. Le chef du gouvernement ne s’est pas étalé sur les détails. « Nous laissons la justice faire la lumière là-dessus », a-t-il ajouté, avant d’affirmer que des preuves existent et que l’attentat ne serait pas du cinéma, répondant ainsi indirectement aux détracteurs du régime.

Concernant l’éventuelle implication d’une société pétrolière au financement de cette tentative de meurtre déjouée par les forces de l’ordre ainsi que celle des officiers supérieurs qui devaient appuyer des mercenaires étrangers, le Premier ministre a expliqué que seule l’enquête qui déterminera leur implication ou non dans cette affaire. Néanmoins, il a précisé que « porter atteinte à la vie d’un président n’est pas facile, il faut de l’aide et du financement ».

Christian Ntsay a par ailleurs déclaré qu’il « condamne, tout comme les membres du gouvernement » cette tentative d’assassinat du Chef de l’État. « C’est le pays qu’on en tue » et cela « n’apportera rien de bon à Madagascar », a-t-il souligné.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet à 09:02 | Dadabe (#9116)

    Réponse un peu énervée...

    ’’Vatomena’’, je vous sens très bien informé sur les Traoré. Plus que je ne le suis moi-même et cela ne me surprend pas car, comme le dit très justement ’’vazahagasy taratasy’’, le fait qu’ils soient blacks n’indiffère pas tout le monde. En particulier vous, sur ce forum.
    En ce qui vous concerne, vieux pétainiste, cette origine malienne des Traoré me semble en effet la raison principale de votre ’’intérêt’’. En clair, vous êtes bel et bien un raciste et sans doute de la pire espèce. Avec votre style mielleux (mille pardons aux charmantes abeilles !), vous faites l’âne pour avoir du son, vous persiflez mais n’injuriez pas, en tout cas pas à l’aide de gros mots, vous insinuez, vous suggérez en parfait hypocrite et ne répondez jamais à la question posée. Un peu à la manière du consortium ’’Isandra’’, qui appelle de ses voeux une bonne petite dictature à Mada, histoire de resserrer les boulons, mais qui ne reconnaîtra jamais une erreur ou un mensonge. Bref, le faux-fuyant, celui des lâches, et l’incapacité à écrire ’’je me suis trompé’’ (intentionnellement ou pas) sont vos marques de fabrique. Et cela est méprisable.
    Ainsi, je vous précisait l’autre jour que Laurent Fabius, ex-Premier ministre que je ne tenais pas en grande estime, avait été relaxé de toute poursuite à titre définitif par un arrêt de la Cour de justice de la République en date du 9 mars 1999. Arrêt rendu sous la présidence de Chirac (mai 1995 à mai 2007) et non celle de Mitterrand comme vous le laissez entendre. Et, sans honte aucune, vous entonnez le refrain ’’socialos tous pourris, tous salauds’’ et introduisez subrepticement le fils de Fabius puisque vous vous êtes trompé sur le père. Mais quel rapport entre le père, innocent des crimes qu’on lui imputait, et le fils, coupable de simples escroqueries à l’encontre de banques ? Je n’en vois qu’un, de rapport : tout deux sont juifs. Le grand-père antiquaire, aussi, of course. Et tout cela, ne nous y trompons pas, c’est rédhibitoire aux yeux d’un ’’Vatomena’’ qui votait voici peu pour l’antisémite Front national du papounet à la Marine blondasse.
    Croyez bien aussi, déliquescent pétainiste, que je n’ai pas ce qualificatif en permanence à l’esprit, comme vous le prétendez. Il ne s’impose en fait à moi qu’en parlant de vous. Vous pouvez le vérifier dans vos archives. Et qui, sur ce forum, pourrait affirmer que vous n’êtes pas un vieux khon de pétainiste raciste ? J’ajoute : et aussi un bel enfoiré qui ose mêler le nom de Charles de Gaulle à ses délires !
    Enfin, vous ne cessez d’écrire que nous sommes en des temps modernes, que nous avons changé de siècle, et que moi, moi seul, je me réfugierais dans une sorte de passéisme éculé. Procédé un peu facile, ’’Vatomena’’. Vous vous amnistiez à petit prix, il me semble. C’est pourtant bien vous qui ne cessez de faire mention du passé pour tenter de salir le présent et d’injurier l’avenir. Car, excusez-moi, mais la Coloniale c’était tout de même avant ! Bien avant ! Et puis votre vocabulaires parle de lui-même, figurez-vous. Vos très vieux réflexes sémantiques et vos réactions épidermiques vous datent, sans coup férir.
    Moi, je n’ai que 70 ans. Et vous ?

    PS - Bon, voilà, j’ai répondu en m’énervant un peu ce qui n’est pas bien. Mais c’est la dernière fois, promis juré ! Aussi, ’’Vatomena’’, allez donc vous faire f..tre où je pense. Je viens de vous effacer de ma mémoire. Pschitttt !

    • 26 juillet à 09:04 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Petites notes éparses...

      - En toute sincère amitié virtuelle, je pense tout de même que ’’vazahagasy taratasy’’ gagnerait à mieux s’informer ! Non ? Par ailleurs, oui, mon état-civil en témoigne, je suis bien un ’’zokibe’’. Avec plaisir, d’ailleurs. Et cela pour un certain temps car, du côté de mon papounet ’’so british’’, le centenaire n’est pas une rareté. En attendant l’inéluctable, j’engage toutefois les jeunes à ne pas confondre les ’’vérités’’ de Facebook avec celles de la Bible...

      - Oups !!! Un ex-proche conseiller de Mgr Odon me signale (par mail non crypté, l’imprudent !) que dans la Bible il y a aussi un certain nombre de ’’fake news’’ (Les petits pains qu’on multiplie, les acrobates qui marchent sur l’eau, les paralytiques qui se relèvent, les aveugles qui voient...). Fichtre, mais dans quel monde de désinformation vit-on ? On attend de prochaines arrestations... Mon Dieu, faites quelque chose, les hommes sont devenus fous !

      - Ne ’’pas engager la rédaction’’ (je parle de Médiapart) ne veut pas dire exonérer le directeur de la publication de ses pleines et entières responsabilités, civiles et pénales. C’est le b.a.-ba du Droit concernant la presse, du moins en France. A Madagascar, ce Droit se résume aux caprices d’un roitelet autocrate, c’est autre chose...

      - Il faut tout de même se les farcir, les ’’Vatomena’’, ’’Isandra’’, ’’Lancaster’’, ’’Rakotobe’’ et autres débiles scribouillards ! Heureusement, les ’’Lefona again’’, ’’Betokhon’’ et ’’Rayyol’’ (j’en oublie...) se sont éclipsés pour un certain temps et, comme dit l’autre, l’éternité c’est long ! Même le ’’Gros nez’’, perdu dans ses recherches ’’multicartes’’, semble s’être déconnecté ! Cela rend l’atmosphère un tout petit peu plus respirable... Jusqu’à quand ?

      - Oui, je sais bien que les Malgaches sont réputés pour être de bons bricoleurs : avec des peaux de bananes ils vous refont le joint de culasse d’une 404 Pigeot bâchée, c’est dire... Mais, tout de même, MT.com ne pourrait-il pas nous refiler un Isandra en bon état de marche ? Le week-end, surtout, onf frise en permanence l’annulation du contrôle technique. La mise en fourrière menace ! Et je ne vous dis pas les nuages puants que cela dégage... Non, sérieux, faudrait voir à respecter le client ordinaire, non ?

      - Les Russes adorent écouter aux portes (informatiques), les Chinois se défendent bien, aussi, et les Coréens du Nord obéissent : c’est ça ou se faire bouffer par des chiens. Bref, dans un monde libre et hautement démocratique, les ’’alliés’’ ne manquent pas en certaines circonstance. Bien entendu, c’est du donnant-donnant. Sinon, nos ’’fins limiers’’ malgaches ont toujours à portée de main le seau d’eau dans la tronche et la matraque électrique. Pour bien décrypter des mails imaginaires, c’est encore ce qu’il y a de plus efficace, non ?

    • 26 juillet à 09:05 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ... et clap de fin !

      - Au fait, je ne suis pas surpris que le camarade ’’Saint-Jo’’, je veux dire ’’Arsonist’’, ait réellement réécouté le 2nd mouvement du 5ème concerto du cher Ludwig. C’est assez fréquent chez les petits riziculteurs, ’’merina’’ mais illettrés, que de fréquenter de temps à autre la salle Gaveau, la Maison de la Radio, l’Opéra Garnier, ou bien encore la superbe et fort dispendieuse Philharmonie de Paris (plus de 400 millions d’euros) conçue par l’architecte Jean Nouvel et vite devenue le temple du classique à Paris. Pour ce qui est du Colisée de Tana, je n’ai pas encore la programmation ni le coût d’achèvement des travaux... ’’Wait and see’’, comme dit le pseudo journaliste Papy Jeannot, le petit indic taré qui jette en pâture le nom d’étudiants simplement venus se moquer d’un apprenti dictateur osant parler de ’’démocratie’’ à Sciences-Po Paris !

      - Pour ce qui est de ’’mettre le feu’’, il me semble que la grande THB est parfaite... Bon format, bonne prise en main, verre solide mais point trop. Je tiens cela d’un descendant de soldat finlandais reconverti dans le litchi pas mûr du côté de Farafangana. Avec ses camarades, l’illustre combattant avait appelé cette arme artisanale ’’cocktail Molotov’’, en hommage ironique à Viatcheslav Molotov, alors ministre des affaires étrangères soviétiques et bon pote de Staline. Ah oui ! Encore un petit détail : il me semble que l’essence sans plomb est meilleure pour la santé. Quoique, à la réflexion...

      - L’important, que dis-je, l’essentiel : ne rien prendre au sérieux et, surtout, ne pas se prendre au sérieux. C’est une simple question de savoir-vivre ensemble et d’élégance personnelle. ’’Isandra’’ ne l’a jamais compris. ’’Saint-Jo’’ avait pourtant tenté de lui expliquer cela, voici plusieurs années. En vain, naturellement. Et, malgré tout, je continue à prétendre que l’insoutenable légèreté de l’être est la seule issue possible face à la pesanteur de la bêtise humaine... (Vous avez trois heures, coefficient 8).

      - Revenons sur terre : les récents orages et les fortes pluies ont un peu douché mon espoir d’un été bourguignon paisible. Bien que leurs poneys soient imperméables (!), mes souris adorées me réclament de participer à leurs autres activités : peintures, gâteaux, bêtises diverses et saynètes enfantines face à un Gris du Gabon assez attentif, deux épagneuls bon public, un chat qui s’en contrefiche royalement et un Dadabe naturellement enthousiaste. Donc, je vous dis ’’veloma ! Bon feuilleton de l’été, bisous à tous (ou presque tous) et bonne ’’Boum !!!’’, les jeunes !

      PS - Un pétard mouillé peut-il être considéré comme une arme de destruction massive ? Et ’’Apollo 21’’, c’était pour découvrir la face cachée de quel astre ? Je m’interroge... Les Malgaches aussi. Genre : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Ben oui...

    • 26 juillet à 10:02 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour ce grand cru de Bourgogne, dont on se délecte.

    • 26 juillet à 10:51 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe.!!!
      70 ans et encore un vieux con qui n’a rien appris ce que France est devenue ! Que voilà mon premier jugement sur votre dernière diatribe. Vous versez votre bile.Mr Dadabe vous avez de l’enflure .Je vous le dis en toute sincérité. N’allez pas vous faire F..... davantage. A 70 ans ça devrait suffire .
      Au passage ,je vous ferai remarquer que ce n’est pas moi mais vous qui avez traité la famille Traoré de NOIR . De mon coté j’avais seulement osé dire que cette famille était d’origine malienne et non franchecomtoise. De meme ,C’est bien vous Qui traitez la Famille Fabius de Juifs .

      Ps .Et, pour famille Fabius..mon interrogation : peut on dire "tel père tel fils ’ était bien une interrogation et non une affirmation .Il semblerait que vous n’avez pas perçu la nuance.

      Autre remarque - Ce Pétain que vous avez toujours en bouche est sur un point en égalité avec le De Gaulle .Certes Pétain avait donné son aval aux milices qui traquaient la Résistance Tandis que De Gaulle ,lui , avait autorisé à ’ouvrir le feu sur les pieds noirs qui manifestaient pour rester des français en Algérie. Quand De Gaule était le gaulle était fait prisonnier en 14-18 par les allemands ,Pétain lui, remportait la bataille.Et comme je l’ai mentionné plus avant ,tous deux étaient d’une grande honneteté :Ils servaient leur état sans chercher à s’enrichir de ce fait .
      C’était le monde d’autrefois:celui d’un Jaures
      Vivez si m’en croyez n’attendez à demain enlevez les écailles qui vous bouchent la vue .Bonne journée au soleil

    • 26 juillet à 11:18 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Vous savez , je suis membre du Parti des Rieurs, depuis l’année scolaire où en cl. de 2nde j’ai découvert dans mon "Lagarde et Michard XVIe siècle" des extraits d’écrits de Rabelais .
      Plus tard , j’ai appris que ce que j’avais lu au temps de mon adolescence était des versions expurgées .
      Je cherchais donc à relire Rabelais , mais dans le texte cette fois.
      J’étais déçu ! Parce que le charme d’antan n’était plus là ..
      Après réflexions je crois avoir identifié la principale cause de cette disparition du charme : l’absence d’Elvire !

      Elvire était le prénom de ma professeure de français en 2nde .
      Ah ! Qu’est-ce qu’elle était belle et séduisante , Ellvire !
      Elle respirait la compétence et la jeunesse !
      Je buvais ses paroles !
      En toute objectivité [je le promets] , Monsieur Lavergne (mon professeur de français en 3e) et Elvire étaient les plus compétents des profs de français que j’avais eus .

      Je suis admiratif quand , il y a quelque 5 ans de ça , j’avais appris que le jeune Emmanuel , lui, a réussi à conquérir le cœur de sa professeure de français .
      Admiratif et ô combien envieux !

      PS :
      Mais le Malgache , Monsieur Razakamanana (mon professeur de français en cl. de 5e) était quand même la personne qui m’avait donné par ses conseils le goût devenu indéracinable de la langue et de la littérature françaises .
      Autant dire que cet excellent prof’ avait bien préparé le terrain pour ses collègues qui allaient continuer le travail .

    • 26 juillet à 12:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Cà me réconcilie avec l’humanité de lire un zokibe quand l’humanisme et la culture vont de paire.
      Et l’envie de rester sur MT.

    • 26 juillet à 21:22 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe , Vous ,Chevalier du point Godwin, je crois que vous avez donné ce jour toute votre mesure.A la prochaine...

    • 26 juillet à 22:49 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Bonsoir à tous
      Dadabe,
      Toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Bonne soirée et revenez de temps en temps pour pimenter nos échanges.

    • 27 juillet à 11:14 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      DADABE - Je reste Sidéré par vos illuminations Ainsi donc vous assurez que j’aurai pu voter pour votre ’blondasse" marine Lepen. Votre voyance est en panne.ou en erreur. Effet de l’age sans doute

  • 26 juillet à 09:38 | Isandra (#7070)

    La déclaration du chef de l’administration Malagasy est claire, ce n’est pas du cinéma, donc, dorénavant, tous ceux qui continuent à affirmer et soutenir cette thèse devraient être accusés de faire l’apologie des terroristes.

    Serrons un peu le vis, le symptôme de l’anarchie commence à se manifester.

    • 26 juillet à 09:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « porter atteinte à la vie d’un président n’est pas facile, il faut de l’aide et du financement ».

      On sent le vécu.

      Capsat, Qunicaillerie 2000...

    • 26 juillet à 10:21 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Tsisdinika : non un sniper, (ou une bombe sur son itinéraire), suffit à Madagascar. Mais ce qui suffit surtout c’est la résolution/détermination des acteurs ; et que ce ne soit pas un scénario de ballon sonde.

    • 26 juillet à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dadatoadany,

      Vous êtes en train de faire l’apologie du terrorisme,...C’est repréhensible internationalement,...!

      Ne vous sentez pas à l’abri des filets des autorités, le nouveau produit israélien est efficace pour traquer les terroristes,...!

    • 26 juillet à 11:05 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      DADABE ,Je vous le concède :Je ne suis pas un dévot de la bonne pensance comme vous .Je le reconnais :C’est ma faute ,ma tres grande faute mais je ne ferai pas repentance.La vérité a un prix

    • 26 juillet à 11:16 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      A-t-on le droit à Madagascar de ne pas croire tout ce que dit le gouvernement et exprimer cette position ?
      La “liberté d’expression” telle que la criait à qui voulait l’entendre l’alors « révolutionnaire » Andry Rajoelina de 2009 est supposée le permettre…
      Oui / Non ?

    • 26 juillet à 12:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais je te le dis foza de sangsue suceuse pleine de betsbetsa, c’est pour bientôt.
      Je veux parler de l’élimination de ton DJ BAC-7 et de ta disparition aussi.....Boummmm !

    • 26 juillet à 12:13 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Vous savez Isandra, pour le peu que cela vaille, perso je vous accordais l’indulgence que l’on doit aux ignorants inconscients tels que vous-même pour n’être que de simples produits de leur milieu (intellectuellement confiné ).
      Mais votre référence à Pegasus expose quelquechose de vous qui va bien au-delà, à savoir (sans le moindre doute) la tournure d’esprit totalitaire de votre camp, laquelle destine par la même occasion (et naturellement) celui-ci à une fin violente.
      Si vous ne comprenez pas cela maintenant (ce qui est probable), vous le comprendrez brutalement quand cela arrivera. Alors serrez la vis comme il vous “plaît”, c’est à dire en dépit de tout Droit supposé régir une démocratie, mais alors gare au retour de bâton. Vous ne pourrez pas indéfiniment masquer la grogne réelle par votre bling bling ostensible de surface. Et il y aura toujours quelques énervés qui instrumentaliseront cette grogne pour alimenter notre cycle perpétuel de coups d’états. Vous avez l’air manifestement trop cons pour apprendre quoi que ce soit de l’histoire. Et je dis cela avec de sincères regrets.

    • 26 juillet à 12:34 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      DADABE---Comment Dadabe vous qui vivez en France vous ignoriez ce que vaut la famille Traoré ? -Undétail parmi d’autres :Alors qu’il purgeait une de ses peines de prison ,l’un des Traoré avait forcé son codétenu,un français de France ,. à lui faire une fellation et cela sous la menace d’une fourchette.Il le menaçait de lui planter sa fourchette dans la gorge .

      D’autre part ,vous qu’on aurait pu croire que vous étiez une personne éclectique ,je m’étonne que si vous nous parlez de haute musique vous ignorez la peinture ,l’architecture.Ce sont pourtant des arts majeurs

    • 26 juillet à 14:49 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Dadabe —Interrogation : Se lasseront on un jour de toute cette bonne pensance qui tient le haut du pavé à la télévision ,dans les journaux ou sur la place publique.? Qui croit tout savoir.à quand le chant du cygne

    • 26 juillet à 14:52 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Je suis étonné que vous ne voyez pas que votre filou a déjà serré les vis. Qui est ce qui terrorise son peuple avec ses gardes rapprochées armées jusqu’au dents pour casser une grève pacifique d’étudiants qui réclament leur bourses d’étude, qui tirent en l"air et tuent un innocent. Qui arretent des évadés de prisons en tirant des rafales de kalach dans leur dos et en tuent une dizaine impunément ?

    • 26 juillet à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Vous êtes parmi des forumistes ayant de largesse d’esprit, lisez bien ce que ce Dadatoadany a écrit, plus haut.

    • 26 juillet à 18:25 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Nandra, Si vous ne comprenez pas cela maintenant (ce qui est probable), vous le comprendrez brutalement quand cela arrivera.

      Spliff, Vous êtes parmi des forumistes ayant de largesse d’esprit

      Un bon (rien à redire) face à un attardé (erreurs et fautes de tous ordres) : no comment.

    • 26 juillet à 19:02 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      *
      * 14:30 - AIDE D’URGENCE-USAID
Le gouvernement américain annonce une aide alimentaire, sanitaire et agricole urgente, d’un montant de 7,5 millions de dollars supplémentaires pour le sud de Madagascar. Ce don servira à nourrir des gens, à soigner des enfants et des femmes enceintes souffrant de malnutrition et à essayer de remettre les agriculteurs sur pied, a déclaré le Directeur Général de l’USAID, John Dunlop. L’USAID finance ADRA Madagascar et Action Contre la Faim Madagascar pour fournir des vivres, de l’eau potable et des soins de santé à 46.000 personnes, soigner 13.000 enfants souffrant de malnutrition et fournir à 41.000 agriculteurs des semences et d’autres appuis agricoles.
      Et pendant ce temps là …
      À Madagascar, 70 millions d’euros pour rénover le stade de Mahamasina
      Le stade de la capitale malgache, Antananarivo, était réputé pour sa vétusté et sa pelouse en très mauvais état. Andry Rajoelina, le président de la République, à l’origine du projet, a décidé que l’enceinte s’appellerait, une fois achevée courant 2021, stade Baréa, le surnom de la sélection nationale, quart de finaliste de la CAN 2019. La capacité actuelle de 22 000 places sera portée à 40 000. Les travaux seront réalisés par une entreprise chinoise, la China State Construction Overseas Development (CSCOD).
      Une première tribune de 15 300 places sera livrée en juin 2020, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île. Le coût total de l’opération a été fixé à 70 millions d’euros, comprenant, outre les tribunes, la pose d’une nouvelle pelouse hybride, l’installation d’un système d’éclairage et la construction de boutiques et d’un parking.

  • 26 juillet à 10:09 | DadatoaDany (#10284)

    Au conditionel :

    Vrai/FAUX attentat sur rajoel : La France aurait lancé un ballon sonde pour estimer la popularité du … gouverneur. Ainsi elle est fixée : il n’y a pas, ou très peu de réactions, encore moins d’émotions. Ratsi … rahonana lui aussi y est allé de son étonnement. Certains chagrins gasy vont jusqu’à en vouloir aux auteurs de l’échec. La France constate donc aujourd’hui qu’elle doit se trouver un remplacement assez vite, sous peine de voir la Chine ou la Russie la dépenser par sa gauche. Rajoel est fini. Vive rajoel ?

    Hanitra et Fidèle : Ils ont disparu, et là non plus, on ne semble pas en faire un cas. Ils n’étaient pas à la réunion nationale RMDM : leurs absences étaient remarquables. Hanitra n’a pas mis de publication sur son site à propos de la réunion nationale RMDM ; ce qui n’est pas normal. Est-ce que c’est suite à un acte (gagnant) d’intimidation de rajoel, à la veille de la-dite réunion ?

  • 26 juillet à 10:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy raharahinay vahoaka hoy aho izay mahazo sy manjo aanareo mianakavy mpangala-bato sy miray lavaka ao.

    Tahaka ny tsy iraharahianareo ny fiainanay vahoaka.

    Izany pm zany efa tahaka ny tsy misy @ vahoaka malagasy.

    Asa naa mba firy no nihaino aazy alina ???!!!

    Tsotra ny resaka :

    "MMMMMIIIIIAAAAAALLLLLLAAAAA fa DDDDOOOONNNNDDDDRRRROOOONNNNAAA iray trano"

  • 26 juillet à 10:45 | Isandra (#7070)

    Les enquêtes avancent à grand pas :

    Extrait de midi.

    « Lien de confiance ». En tout cas, des échanges de mails entre Paul Rafanoharana et le Directeur général de Madagascar Oil sont actuellement entre les mains des enquêteurs. Des correspondances qui existent depuis plus d’un an. Pour ne citer que celui du 3 juin 2020, ou le mail du 12 octobre 2020. Ces échanges de correspondance ont permis aux enquêteurs de confirmer qu’il y a réellement eu des contacts entre le DG de cette compagnie pétrolière et le présumé cerveau de ce projet d’attentat. Ce dernier évoque même « un lien de confiance » entre eux. Reste à connaître cependant la nature et l’objet de la relation.En tout cas, selon notre source, dans ces mails, le présumé cerveau de l’opération affirme avoir été « sondé » depuis plusieurs mois par plusieurs représentants de la Communauté internationale dont deux pays européens et une organisation financière internationale, des membres de la Société civile, des leaders religieux, des leaders syndicaux, des dirigeants d’associations, des dirigeants d’entreprises, des hauts fonctionnaires de l’Etat encore en service mais aussi des retraités, des militaires et même des chefs d’Institution. Il affirme également être en contact avec des groupes indo-pakistanais qui seraient prêts à financer le projet mais à qui il ne fait pas entièrement confiance. En effet, pour convaincre son contact à verser de l’argent pour financer sa tentative, l’Officier franco-malgache associe toutes ces entités et personnalités, ainsi que les différentes forces vives de la Nation à son projet. Bluff ou pas ? Les enquêteurs vont certainement tout faire pour avoir la confirmation."

    • 26 juillet à 19:02 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      *
      * 14:30 - AIDE D’URGENCE-USAID
Le gouvernement américain annonce une aide alimentaire, sanitaire et agricole urgente, d’un montant de 7,5 millions de dollars supplémentaires pour le sud de Madagascar. Ce don servira à nourrir des gens, à soigner des enfants et des femmes enceintes souffrant de malnutrition et à essayer de remettre les agriculteurs sur pied, a déclaré le Directeur Général de l’USAID, John Dunlop. L’USAID finance ADRA Madagascar et Action Contre la Faim Madagascar pour fournir des vivres, de l’eau potable et des soins de santé à 46.000 personnes, soigner 13.000 enfants souffrant de malnutrition et fournir à 41.000 agriculteurs des semences et d’autres appuis agricoles.
      Et pendant ce temps là …
      À Madagascar, 70 millions d’euros pour rénover le stade de Mahamasina
      Le stade de la capitale malgache, Antananarivo, était réputé pour sa vétusté et sa pelouse en très mauvais état. Andry Rajoelina, le président de la République, à l’origine du projet, a décidé que l’enceinte s’appellerait, une fois achevée courant 2021, stade Baréa, le surnom de la sélection nationale, quart de finaliste de la CAN 2019. La capacité actuelle de 22 000 places sera portée à 40 000. Les travaux seront réalisés par une entreprise chinoise, la China State Construction Overseas Development (CSCOD).
      Une première tribune de 15 300 places sera livrée en juin 2020, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île. Le coût total de l’opération a été fixé à 70 millions d’euros, comprenant, outre les tribunes, la pose d’une nouvelle pelouse hybride, l’installation d’un système d’éclairage et la construction de boutiques et d’un parking.

  • 26 juillet à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Ces enquêtes en cours, la justice dévoyée qui agit :

     Un détournement détecté au cours de la passation entre l’ancien et l’actuel Gouverneur de la BCM
     Un détournement opéré par l‘ancien DG du Trésor public relevé de sa fonction
     Les achats de bonbon sucette au sein du MEN
     Les locations de voiture enfreignant le règlement en vigueur opéré par l’ancien DG de la société nationale d’électricité
     Le détournement de ressources financières d’une Caisse nationale opérée par un ancien DG en cavale depuis
     Les détournements des aides dans le cadre des opérations humanitaires dans le Sud
     La gestion opaque des ressources allouées à la structure de coordination CCO
     Les faux et usage de faux dans la passation de marché au sein de la SMMC
     La tuerie et massacre, accompagnés d’atteintes à la dignité humaine (sodomisation forcée entre paysans) ayant entraîné la mort de trois individus à Amparafaravola par les forces de défense et de sécurité
     Le tir en l’air avec des balles réelles ayant atterri dans les jambes d’un étudiant ayant occasionné sa mort à Toamasina
     L’exportation illicite et illégale de 73.5 Kg d’or en Afrique du Sud
     L’origine, le mécanisme, et les opérations de blanchiment opérées à la suite de la découverte de plus de 5.000 milliards d’Ariary de liquidité dans le circuit financier local par le Système Anti-Corruption dans son rapport d’activité 2020
     L’existence de financement occulte et non-conforme au règlement en vigueur dans le financement des propagandes de 2018, reconnu publiquement par le DG d’un Bureau indépendant Anti-Corruption
     L’usage d’arme à feu et violence aggravée perpétrée par le fils d’un Général ancien responsable de la sécurité au sein d’une Institution
     La disparition avec complicité au cours de transfert de deux criminels condamnés entre deux prisons à Toliary

    Mais à côté, il existe de nombreux cas, soit de corruption, soit de violence politique et arrestations arbitraires, soit d’enrichissement illicite, soit de déni de justice, soit de trafic d’influence et délits d’initiés…qui n’ont jamais, à aucun moment, fait l’objet d’enquête et de poursuite judiciaire…

    Bref, un pays qui émerge vers une nébuleuse…faite d’enquêtes sans suite et laissées au tribunal de l’histoire…

    Zistoara be comme a l’habitude de dire un Malagasy…

  • 26 juillet à 12:40 | Isandra (#7070)

    Narcisse,

    Il traite Vatomena de raciste, car celui-ci aurait parlé de Traoré, parce qu’il est d’origine malienne et Noir, et de la famille Fabius, parce qu’eux, ils sont juifs.

    Pourtant, le raciste en chef ici, c’est lui. En effet, il traite Papy Jeannot de pseudo journaliste, parce que c’est un Malagasy, qui exerce bel et bien ce métier et a de carte professionnelle Malagasy, pas française, en tant que tel, depuis plusieurs année,...

    Le fait de vivre avec des Malagasy ne chasse pas le démon en vous,...!

    • 26 juillet à 12:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’es complètement cinglé ma pauvre Foza be.
      Tu ne comprends même pas ce que tu racontes et c’est grave, grave au point qu’il faudrait t’enfermer pour ton bien.

    • 26 juillet à 13:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Moi, arsonist, je suis bien évidemment plus raciste que Dadabe, lui, l’est !
      [Pour les esprits un peu lents, je veux dire que Dadabe est moins raciste que moi !]
      Et ça, tous les visiteurs habituels de ce forum le savent depuis la nuit des temps.
      [Enfin ! Pas tous, quand même ! Disons : ceux qui ont les yeux bien en face des trous !]

      (i) Il est indiscutable que les personnes qui utilisent le mot Noir est raciste.
      Moi, arsonist, j’ai fait pire !
      Non seulement j’utilise scandaleusement le mot "noir",
      mais en plus,
      pour répondre à un post qui ne sent pas bon publié sur ce forum,
      j’ai dévoilé et revendiqué deux de mes caractères physiques très visibles !
      Moi, arsonist, je suis un Nègre et j’ai des cheveux crépus !

      (ii) Tout le monde sait aussi qu’une personne qui dit ou écrit le mot "juif" est un antisémite !
      Mais moi, arsonist, je suis juif.
      Mon nom est Joseph.
      Bien entendu, je ne suis pas l’époux de Marie
      ni celui que ses propres frères avaient vendu (quoique ...).
      Mais il fut un temps où, sur ce forum, je me faisais appeler Saint-Jo.
      [Jo pour Joseph, et je suis loin d’être saint, bien sûr]
      Inconsciemment ? Peut-être !
      Est-ce à cause de ma judéité ? Je n’en sais rien !

      Conclusion ?
      Moi, arsonist, je suis un juif raciste nègre aux cheveux crépus !
      De plus, je sais juste lire et écrire.
      La totale, quoi !
      Le pire Gasy qui soit !
      Mais, ma foi ! Je suis libre et heureux !

    • 26 juillet à 13:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tu peux tourner cent fois , mille fois au ridicule
      la besileo foza femelle couillue en rut isandra
      elle n’y verra que du feu !

    • 26 juillet à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Merci de nous avoir confirmé qu’il l’est.

      Toutefois, ce dictionnaire ambulant, tête pleine pour rien, ne suit pas le contexte,

      Voici, la théorie de Narcisse :

      - "’Vatomena’’, je vous sens très bien informé sur les Traoré. Plus que je ne le suis moi-même et cela ne me surprend pas car, comme le dit très justement ’’vazahagasy taratasy’’, le fait qu’ils soient blacks n’indiffère pas tout le monde. En particulier vous, sur ce forum.
      En ce qui vous concerne, vieux pétainiste, cette origine malienne des Traoré me semble en effet la raison principale de votre ’’intérêt’’. En clair, vous êtes bel et bien un raciste et sans doute de la pire espèce.

      - Mais quel rapport entre le père, innocent des crimes qu’on lui imputait, et le fils, coupable de simples escroqueries à l’encontre de banques ? Je n’en vois qu’un, de rapport : tout deux sont juifs. Le grand-père antiquaire, aussi, of course. Et tout cela, ne nous y trompons pas, c’est rédhibitoire aux yeux d’un ’’Vatomena’’ qui votait voici peu pour l’antisémite Front national du papounet à la Marine blondasse."

    • 26 juillet à 17:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ouaaaouuuh !
      L’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra
      dont le lamentable très bas niveau de son instruction
      et la nullité de son intellect
      sont unanimement reconnus par presque tous les visiteurs de ce forum
      se hasarde à interpréter les écrits de Dadabe
      et à me donner des leçons de français !
      Peuuuh ! Avec son français bizarroïde !

      On sait que les plus ignares ignorent qu’ils sont ignares !
      Que les plus idiots croient qu’ils sont les plus intelligents !
      Que les plus abrutis sont convaincus qu’ils sont les plus astucieux.
      Que les plus stupides pensent qu’ils sont les plus adroits.
      Mais cette besileo foza femelle couillue en rut isandra ci a touché le fond .

    • 26 juillet à 18:06 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Confirmation Isandra - C’est bien Dadabe qui présente la famille Traoré comme noire et la famille Fabius comme juive .Cela ne m’était pas venu à l’esprit mais à Dadabe OUI !— Il ne serait pas raciste ,dit on .

  • 26 juillet à 13:13 | Isandra (#7070)

    NY ZAVA-DEHIBE ALOHA DIA MANOHANA NY LANIM-BAHOAKA HATRANY NY TAFIKA.

    VONONA TANTERAKA NY TAFIKA MALAGASY HIARO NY FILOHA

    "Namory ny Lehiben’ny Etamazaoron’ny Tafika sy ireo Lehiben’ny Etamazaoron’ny telo miaraka amin’ireo mpiasa rehetra eto anivon’ny Ministera sy ny Etamazaoro, ny Minisitry ny Fiarovam-pirenena androany maraina, teto Ampahibe. Nandritra izany no nanomezany baiko sy toromarika amin’ny fametrahana ny paikady rehetra hentina miady, manoloana ny fikasana hifofo ny ain’ny Filohan’ny Repoblika. Nanamafy ny tenany fa miaro hatrany ny fiandrianam-pirenena sy ny safidim-bahoaka ny foloalindahy ny Tafika. Nampitandriana ihany koa izy hoan’ireo miaramila amperin’asa mba tsy ho alaim-panahy hiray petsapetsa amin’ny teti-dratsy toy izany." Actus Mada.

    Hoy i Hyppolite Ramaroson, fa raha resaka fiarovana sy teti-piarovana eto Madagasikar izany, tsy misy mahavoa ny miaramila gasy izany.

  • 26 juillet à 15:09 | Isandra (#7070)

    L’armée soutient toujours celui qui a été élu par le peuple.

    "Attentat contre le président : le ministre de la Défense réunit les chefs d’état-major

    "Le ministre de la Défense nationale a réuni ce lundi le chef de l’Etat major des armées et les trois chefs d’état-major avec les responsables du ministère et ceux de l’Etat-major.

    Face à la menace d’attentat envers le président de la République, le général Richard Rakotonirina a ordonné “la mise en place de toutes les dispositions pour mettre fin à l’action des conspirateurs qui peuvent porter atteinte à la sureté de l’état et au choix du peuple Malagasy”.

    À l’endroit des militaires et notamment à ceux qui seraient tentés de participer à cette opération funeste, il a déclaré une tolérance zéro. “Ce ne serait pas acceptable si l’armée y contribue”, a-t-il martelé.

    “Le Président de la République est élu par le peuple et l’armée a l’obligation de défendre le choix du peuple”, a-t-il expliqué. Défendre le Chef de l’État, c’est alors défendre la souveraineté nationale.

    Le Général Richard Rakotonirina s’est également adressé aux militaires qui ne sont pas en service. “Ne vous entrez pas en contact avec les fauteurs de trouble. Veuillez préserver l’intérêt supérieur de la Nation, et l’intérêt supérieur de l’armée Malagasy”, a-t-il indiqué" Dépêche taratra.

    Rappel pour les andafy, si vous voulez vous nourrir les vraies infos, le site "depeche-taratra.mg" peut vous aider. Vous allez voir que sur ce site, vous pouvez voir des infos que vous ne risquez pas trouver sur les blogs comme actutana et le koolsaina,...encore moins, Valosoa, etc

    • 26 juillet à 16:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      "Veuillez préserver l’intérêt supérieur de la Nation"
      **********

      Ha, ha, vous me faites rire... ou pleurer plutôt...

    • 26 juillet à 17:09 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Matoria ary miesona.
      Matoria ary miesona.
      Matoria ary miesona ary aza mifoha intsony ....

    • 26 juillet à 18:45 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Une armée qui protège le pouvoir en place au détriment de la sécurité de son peuple est caractéristique d’un un état autoritaire, voire dictateur. Ce pouvoir le lui rend bien parcequ’elle est gavée par ses protégés selon l’expression du blogueur de Mediapart. Pourtant, ce pouvoir veut convaincre son peuple, ses partenaires financiers qu’il respecte la démocratie. Il profite de ses intervention dans les médias et de leur apparition pour nous bassiner qu’il est respectueux de la démocratie. Leur litanie me rappelle la publicité des frites Mc Cain, ceux qui en parlent le plus , semble-t-il, ce sont eux qui en mangent le moins. La démocratie ça se vit, ça se démontre dans les faits, mais ça ne se raconte pas ! Le peuple appréciera s’il vit dans un état démocratique ou non ! Voilà un thème à analyser par nos experts en sondage.

    • 26 juillet à 19:03 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      *
      * 14:30 - AIDE D’URGENCE-USAID
Le gouvernement américain annonce une aide alimentaire, sanitaire et agricole urgente, d’un montant de 7,5 millions de dollars supplémentaires pour le sud de Madagascar. Ce don servira à nourrir des gens, à soigner des enfants et des femmes enceintes souffrant de malnutrition et à essayer de remettre les agriculteurs sur pied, a déclaré le Directeur Général de l’USAID, John Dunlop. L’USAID finance ADRA Madagascar et Action Contre la Faim Madagascar pour fournir des vivres, de l’eau potable et des soins de santé à 46.000 personnes, soigner 13.000 enfants souffrant de malnutrition et fournir à 41.000 agriculteurs des semences et d’autres appuis agricoles.
      Et pendant ce temps là …
      À Madagascar, 70 millions d’euros pour rénover le stade de Mahamasina
      Le stade de la capitale malgache, Antananarivo, était réputé pour sa vétusté et sa pelouse en très mauvais état. Andry Rajoelina, le président de la République, à l’origine du projet, a décidé que l’enceinte s’appellerait, une fois achevée courant 2021, stade Baréa, le surnom de la sélection nationale, quart de finaliste de la CAN 2019. La capacité actuelle de 22 000 places sera portée à 40 000. Les travaux seront réalisés par une entreprise chinoise, la China State Construction Overseas Development (CSCOD).
      Une première tribune de 15 300 places sera livrée en juin 2020, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île. Le coût total de l’opération a été fixé à 70 millions d’euros, comprenant, outre les tribunes, la pose d’une nouvelle pelouse hybride, l’installation d’un système d’éclairage et la construction de boutiques et d’un parking.

  • 26 juillet à 15:50 | Isandra (#7070)

    La relation entre Madagascar et les Etats unis est au beau fixe :

    Après cet aide du service de renseignement grâce à laquelle cette tentative d’assassinat a été déjouée.

    Le gouvernement Américain démontre encore la relation entre les deux pays est plus en plus améliorée.

    "C’est pourquoi, à peine un mois après l’annonce d’un engagement de 40 millions de dollars au titre d’une aide d’urgence pour le sud et sept mois après le lancement trois nouveaux projets d’urgence et de développement d’une valeur totale de 100 millions de dollars dans la région, le gouvernement américain annonce une aide alimentaire, sanitaire et agricole supplémentaire dont le sud de Madagascar a désespérément besoin.

    « Aujourd’hui, nous annonçons 7,5 millions de dollars supplémentaires qui serviront à nourrir la population, à soigner les enfants et les femmes enceintes qui souffrent de malnutrition et à essayer de remettre les agriculteurs sur pied », a déclaré John Dunlop, Directeur Général de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)."

    Rajoelina se rapproche plus en plus des Etats unis, c’est pourquoi, peut être, les raisons de toutes ces attaques contre lui de médias français.

    • 26 juillet à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Moi, arsonist, je suis
      Andafy ,
      Juif,
      Nègre à cheveux crépus
      et raciste !

      De plus, je me demande quand est-ce que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy lancera-t-il ses redoutables forces armées foza à l’assaut des Îles Éparses ?
      Ces redoutables armées foza qui ont remporté victoire sur victoire contre les Gasy miséreux à mains nues et qui ne combattent même pas !

    • 26 juillet à 18:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Puisque les relations entre les USA et Madagougou sont au beau fixe
      alors
      les USA se rangeront très certainement du côté des redoutables forces armées foza
      quand celles-ci se lanceront à l’assaut des Îles Éparses !

      Contre les armées françaises !

      Ouuuaaaouuuh !
      Ça va chauffer !

    • 26 juillet à 21:02 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « LES ETATS-UNIS FORMENT LES CADRES MILITAIRES POUR LES DICTATURES EN AFRIQUE »

      Re Isandra 26 juillet à 15:50 | (#7070)
      1.« La relation entre Madagascar et les Etats unis est au beau fixe » :

      Fampahafantarana kely fotsiny ny sarambaben’ny VAHOAKA MALAGASY ny endriky ny pôlitikan’i Etazonia eran’i Afrika sy eran’izao tontolo izao rahateo, mba tsy haha-voafahan-dalitra azy lavareny ka mahavoafitaka azy sy mampidi-doza mandrakariva ny firenena. Hatrizay hatrizay dia fanomannaa any aminy ny ho MPIVAROTRA TANINDRAZANA HAMENO ny TAFIKA sy ny FITONDRAM-PANJAKANA AFRIKANINA no isan’ny votoatin’ny pôlitikan’i Etazonia.
      cf lysnorine 24 juillet à 19:16 répond à Isandra ^ tao amin’ny « La RMDM France demande la démission d’Andry Rajoelina »
      « LES REPRÉSENTANTS ÉTRANGERS PLUS INFORMÉS QUE TOUS LES AUTRES PAR LEURS SERVICES DE RENSEIGNEMENT (LES AMÉRICAINS) »
      https://www.madagascar-tribune.com/La-RMDM-France-demande-la-demission-d-Andry-Rajoelina.html

      « LES ETATS-UNIS FORMENT LES CADRES MILITAIRES POUR LES DICTATURES EN AFRIQUE »
      29 décembre 2020
      https://french.almanar.com.lb/1974326

      « L’ENSEIGNEMENT AUX ETATS-UNIS CONTRIBUE AUX COUPS D’ETAT ET À LA FORMATION DE RÉGIMES RÉPRESSIFS », c’est l’intitulé de l’article publié sur le site italien InsideOver, qui est consacré à la FORMATION DE CADRES MILITAIRES ÉTRANGERS par les Américains POUR S’INGÉRER DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES D’AUTRES PAYS.

      « Entre 1999 et 2016, 2,4 millions d’étudiants ont participé aux programmes de formation américains, presque 20 milliards de dollars ont été dépensés à cet effet. »

      Il s’agit avant tout du programme gouvernemental Education et Formation militaires internationales (International Military Education and Training, IMET). Ce programme a été lancé par l’administration de Gerald Ford en 1976. Il couvrait initialement 42 pays, dont le nombre a augmenté jusqu’à 122, quarante ans plus tard.

      A l’heure actuelle, dans le cadre de l’IMET les Américains forment des militaires de 155 pays, MÊME AUSSI PETITS que Tuvalu avec 11.000 habitants.

      A cette formation participent près de 150 universités et écoles militaires américaines associées au ministère américain de la Défense : dans certains cas la formation se déroule dans les pays dont les élèves sont originaires. Hormis la formation militaire, les instructeurs inculquent aux étudiants les « valeurs démocratiques ». Le département d’Etat américain affirme que dans le cadre du programme IMET sont FORMÉS DES « LEADERS ».

      La formation dans le cadre de l’IMET se déroule sur quatre axes : l’enseignement militaire, l’étude approfondie de l’anglais, la formation technique, la formation au commandement. Sachant que l’enseignement militaire ne représente que la moitié du coût du programme.

      A travers les écoles militaires américaines le « soft power » des Etats-Unis pénètrent dans d’autres pays, CULTIVE LA LOYAUTÉ ENVERS L’AMÉRIQUE, CRÉE UN POTENTIEL POUR RECRUTER DES AGENTS POUR LE RENSEIGNEMENT.

      Ainsi, PARMI LES PARTICIPANTS AU COUP D’ETAT AU MALI DU 18 AOÛT 2019, PLUSIEURS AVAIENT SUIVI UNE FORMATION AUX ETATS-UNIS. DONT ASSIMI GOÏTA, COLONEL DE L’ARMÉE MALIENNE, D’ABORD PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLE DU MALI, puis vice-président. D’ailleurs, ce pays est dirigé depuis longtemps par des DIPLÔMÉS D’ÉCOLES MILITAIRES AMÉRICAINES.

      L’EGYPTE est dirigée par Abdel Fattah al-Sissi, qui a été formé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

      Parmi les acteurs du coup d’Etat raté en TURQUIE, plusieurs officiers avaient également suivi une formation militaire aux Etats-Unis.
      (Hofaranana)

    • 26 juillet à 21:31 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      RAVALOMANANA IRERY IHANY NO TOKONY HO KANDIDÀ TOKAN’NY MPANOHITRA DIENY IZAO DIA IZAO
      Re Isandra 26 juillet à 15:50
      (tohiny sady farany)

      2) « Rajoelina se rapproche plus en plus des Etats unis, c’est pourquoi, PEUT ÊTRE, les raisons de toutes CES ATTAQUES (?) contre lui de médias français. »

      Na rahoaviana na rahoaviana tsy hiova ka tsy ho RANORAY sy VOLO NGITA MIFANDRAY TENDRO intsony ny pôlitikan’i Etazonia sy ny mpiray MIARA-MIADY aminy – toy ny Frantsay, Angilisy, Alemà, sy ny Eôrôpeanina hafa , etc. – ao amin’ny OTAN fikambanany. Vavolombelona velona nitory izany teto Madagasikara ny nanohanan’izy ireo tanteraka tsy nisy fepetra ny fampanonganan’i Frantsa sy ny Franco-Karana an’Ingahy Ravalomanana tamin’ny 2009. Ingahy Ravalomanana no toa mafy hatoka tsy mety mahatakatra an’izany foana. Ary SATRIA IZY IRERY IHANY no

      . Angamba MAHALEO TENA ARA-BOLA sady indrindra indrindra MANAN-DANJA amin’ny vahoaka malagasy amin’ireo mitonona ho « mpanohitra » ny PÔLITIKAN’ny mpitondra fanjakana ankehitriny ireo – araky ny VOKATRY NY FIFIDIANANA ho prezidà tamin’ny 19 Desambra 2018 –
      [zahao lysnorine 24 juillet à 19:16 répond à Isandra ^ tao amin’ny « La RMDM France demande la démission d’Andry Rajoelina », https://www.madagascar-tribune.com/La-RMDM-France-demande-la-demission-d-Andry-Rajoelina.html

      « TONTALIN’NY MPIFIDY TSY NIFIDY AN-DRAJOELINA : 7,214,104 na 72.76 %-n’ny isan’mpifidy voasoratra tao anaty lisitry ny mpifidy (9,913,599) » ;

      . « ny isan’ny mpifidy voasoratra anatin’ny lisitry ny mpifidy izay nitentina 9,913,599 tamin’ny fifidianana tamin’ny 19 Desambra 2018 ka NITOKONA TSY NANDEHA NIFIDY : 5,146,257, na 51.91 %-n’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy ;

      . « ny isan’ny NIFIDY AN-DRAVALOMANANA : 2,067,847 na 20.85 %-n’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy ;

      . “2,586,938 na 26.09 %-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy no nifidy an-dRAJOELINA izay NANAN-TOMBO 519,091 ny isan’ny latsa-bato azon-dRAVALOMANANA na 0.52%-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy izany ]”

      KA
      (ii) Satria METY HAHOVA zavatra eto amin’ny firenena, dia KENDRENA MAFY DIA MAFY – na manao ahoana na manao ahoana ! – ny TSY HANAMBARAN’ireo vondron’ny « mpanohitra » isan-karazany ireo, DIENY IZAO DIA IZAO, fa Ingahy RAVALONANA IRERY ihany no KANDIDÀ TOKANA ho tohanan’IZY REHETRA amin’ny fifidianana prezidà amin’ny 2023...Raha tsy hoe misy manjo azy angaha mandra-pahatonga izany fotoana izany...tahaka ny fisiana ankehitriny hoe fitetehana ny hamono an’Ingahy Rajelina sy hanongana ny Fanjakana eo ambany fitarihany.

      (Tsahivina eto ny paik’adin’ny ANTOKO ANKAVIA tany Frantsa nanolotra an’i François MITTERRAND ho “CANDIDAT UNIQUE DE LA GAUCHE” nanohitra ny jeneraly de GAULLE tamin’ny fifidianana ho prezidà tamin’ny desambra 1965 ka tsy araka ny nampoizina velively LASA NISY FIHODINANA faharoa !)

      Ankoatr’izany dia fandaniana andro sy ron-doha ary vola fotsiny ny FIVORIVORIAN’ ireo « mpanohitra » ireo izay TOA vao mainka hanamafy fotsiny ny HAHAMORA voafidy ny kandidà Rajoelina amin’ny 2023 no tena kendreny.

      Tsotra anefa ny TOKONY HANDRASAN’NY SARAMBABEM-BAHOAKA amin’izy ireo dia ny FANORITANY MAZAVA TSARA – amin’ny fiteny Malagasy ! – ny pôlitika HIOMBONANY anaty BOKY kely, ka AELY eran’ny faritra rehetra, ary ahitana indrindra ny momba izay heveriny ho :

      – Rafitra vaovaon’ny fitondram-panjakana REHETRA sy fananganana Lalàna Fototra vaovao manamafy ny maha Andriamanjaka Tsitoha azy Vahoaka Malagasy ;

      – FITSITSIANA ny volam-panjakana, volam-bahoaka, sy fikapana ny fandanilaniam-poana amin’ny haitraitra sy ny fisehosehoana lavareny ; fanaovana ambany ambony ny firafitry ny pôlitika rehetra momba ny VOLA MALAGASY sy ny fampisamboram-bola ;

      – FAMPITOMBOANA ny Vokatry ny FAMBOLEM-BARY – amin’ny lalan’ny VOLY VARY MARO ANAKA na SRI voalohany indrindra – ka mampijanona ny fanafarana azy any ivelany ;

      – FANAOVANA AMBANY AMBONY NY FIFANDRAISANA REHETRA AMIN’NY ANY IVELANY (amin’i Frantsa sy ny mpiara-dia amniny, ny fikambanana iraisam-pirenena rehetra tsy misy avakavaka, ny hoe "investisseurs étrangers", ny olon-kafa firenena manao RAHARAHAM-BAROTRA fotsiny eto Madagasikara izay vitan’ny tompon-tany tsara, fanamaivana sy fanatsorana ny fahazoan’ny TOMPON-TANY MITRANDRA ny haren-drehetra ambanin’ny tany, sns., sns.) ;

      – FITSIMBINANA ny FAHASALAMAM-BAHOAKA amin’ny FITAIZANA azy tsy tapaka hisoroka ny aretina mpamely azy andavanandro ;

      – FANAVAOZANA NY FAMPIANARANA NY ZANA-BAHOAKA amin’ny FITENY MALAGASY eran’ny ambaratongam-pianarany REHETRA ; Fandikana ny lalàna rehetra amin’ny fitenyMalagasy takatry ny vahoaka.
      – sns., sns.

    • 26 juillet à 21:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ Lysnorine,

      Des dictateurs formes aux USA, entre autres : Hosni Moubarak, Ben Ali, Paul Kagame, Marechal Haftar, Zia Ul Haq, Batista...

      Ceux qui forment le " deep state " et qui manipulent toujours la politique etrangere des Etats Unis pour le profit du complexe militaro-politique et des banquiers/industriels vereux sont les fonctionnaires du State Department et de la CIA, et appuyes par US AID et le NED ainsi que organisations Freedom House et Chatam House.

      L Amerique est si prompte a imposer des sanctions vis a vis de Cuba et ses dirigeants actuellement pour des motifs lies au droit de l homme et de la liberte de manifestation en public, ainsi que pour la liberte d expression...

      Mais pourquoi l Amerique n avait pas sanctionne les trois responsables Malagasy qui avaient terrorise et arrete les manifestants au mois de Fevrier 2021 sur la place de l independance ?

      On espere que le bon moment pour s y faire pour rattraper l erreur sera apres la prise de fonction de la nouvelle Ambassadrice !

  • 26 juillet à 17:07 | Isandra (#7070)

    DEPECHE MIFONO SACHET :

    Sur dépêche taratra.mg :

    Tentative de coup d’Etat : Madagascar Oil affirme avoir reçu un email du présumé

    "Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 26 juillet, la direction de Madagascar Oil, par le biais de son directeur général, Russell Kelly confirme avoir reçu, « un email du citoyen franco-malgache Paul Rafanoharana sollicitant un financement à hauteur de 10 millions d’euros à des fins de déstabilisation politique ».

    Mais « au vu du caractère choquant et surprenant de cette demande, la direction générale de Benchmark Group – actionnaire majoritaire de Madagascar Oil, n’a pas répondu à cette demande ».

    « Madagascar Oil et Benchmark Group condamnent fortement toute action visant à porter atteinte à la sûreté d’un État démocratiquement élu et réitèrent leur plein soutien à l’État malgache et leur volonté de participer au développement économique du pays, dans le respect total de ses lois et de l’État de droit qui prévaut dans le pays ».

    Le directeur général de Madagascar Oil a été attendu par la Brigade criminelle samedi sur son éventuelle implication à cette tentative d’assassinat du président malgache, Andry Rajoelina."

    • 26 juillet à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il y a encore qui ose dire que ce n’est que du cinéma...???

      En tout cas, les condamnations se multiplient, après le zanak’i Fianar, c’est l’UNDD qui se réveille.

    • 26 juillet à 17:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ha-ha-ha !
      Personne ne s’y retrouve dans cette z’istoara d’assassinat contre le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .

      Le raciste que je suis pense que
      tout ça ressemble à un combat de Nègres
      dans un tunnel très sombre
      à minuit
      par une nuit sans lune !

    • 26 juillet à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      C’est très fort votre démon, vous êtes prêt à tout pour provoquer le versement de sang. Après l’incitation de la guerre contre le Français, maintenant, c’est le racisme.

    • 26 juillet à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais où est la police Française pour arrêter cet auto-proclamé raciste et appliquer la Loi Gayssot.

    • 26 juillet à 18:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ai-je jamais dit que je ne suis pas raciste ?
      Ai-je jamais prêché aux Gasy miséreux très sévère déjà victimes du kere, de la sous-alimentation et de la covid de se laisser massacrer en plus par les forces de répression du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy sans tenter de se défendre pour sauver leur vie ?

      Des forces armées étrangères qui donneraient des coups de pied au cul des forces de répression à la solde des foza donneraient des occases pour allèger la misère de nos compatriotes miséreux sévère à cause des foza !

      Je constate que la besileo foza femelle couillue en rut isandra,
      qui ne cesse de menacer les Gasy qui n’ont que leurs mains nues pour affronter les miaramila foza tireurs en l’air pour tuer les Gasy sans défense,
      serre les fesses à l’idée de voir les foza faire face, pour changer, à de vraies forces armées !

      Cottcott ! Cottcott ! Côôôttt ! Côôôttt !

    • 26 juillet à 19:03 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Il est bien beau le respect du secret de l’instruction, les médias du pouvoir vont bientôt annoncer la culpabilité des présumés innocents et la justice inféodée à ce pouvoir ne fera que faire un rapport du verdict prononcé par l’exécutif.

  • 26 juillet à 17:44 | kartell (#8302)

    Le coup d’état de Popaul restera dans l’histoire du pays ce petit morceau d’anthologie des apprentis branquignoles qui rêvaient de renverser un pouvoir pourtant malmené par les circonstances sanitaires !…
    Feu, Bob Denard a dû se retourner dans sa tombe et se poiler grave à voir cet apprenti mercenaire échoué de manière aussi lamentable dans ses préparatifs plus que poussifs !
    Et dire qu’il aura fallu qu’un service étranger prévienne de la préparation de ce pied-nickelé pour que ce pouvoir monte sur ses grands chevaux en déclarant qu’on essayait de le renverser !..
    On mesure le danger encouru touchant davantage à l’hyper susceptibilité du pouvoir qu’à sa véritable remise en question..
    Reste qu’aujourd’hui,on cherche visiblement à faire monter la mayonnaise de sketch afin de donner de l’épaisseur là où tout prête plutôt à sourire et à moquerie…
    Étonnant, tout de même, de songer qu’on puisse imaginer être sponsorisé par une compagnie pétrolière pour ce type d’action en copiant/ collant les habitudes présidentielles…
    La naïveté du prétendant est confondante dans la mesure où il ne semblait disposer d’aucun soutien politique local en dehors de celui de croire abusivement qu’une fois passé à l’acte, son coup d’éclat fédèrerait autour de son profil de Zorro, celui du nouveau sauveur du pays !…
    Croire, comme il a osé le penser, que, sans expérience notoire, on peut arriver à ses fins, va lui coûter très cher parce qu’il a cru que l’exemple présidentiel pouvait être dupliqué dans celui d’un carjacking démocratique à la comorienne qui nécessiterait un peu plus de préparation que celle d’envoyer quelques mel en guise d’organisation d’un coup qui a fait pschitt !…
    Merci pour ce moment hallucinant !…

    • 26 juillet à 18:03 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Comme certains andafy, il a sous-estimé la police Malagasy, il pensait comme les andafy qu’aucun n’ a reçu des formations même qualité ou supérieure que celles de St Cyr.

      Et il suffit d’être sortant de St CYR, tout le succès s’offre à vous.

    • 26 juillet à 18:26 | Mahitsy (#11156) répond à kartell

      @isandra,
      raha tsy sinema izany io dia miomana ampiditra amponja "officiers supérieurs" maromaro an.
      Dia tokony mitombo avo folo heny ny fiambesana ny filou satria hoy r’izareo hoe misy "intérêts supérieurs de la RATION"harovana hoy ry jeneraly. Ny tantara anefa tsy fanadino ,fa toy izao ihany anie no nataonareo e ! Naka "sponsor" hoy i Charles izay dia miaramila 100 dia vita ,ny sasany ts’inona tsy hietsika fa "Général de salon". Ary haveriko ihany izany officier nivaoka Saint Cyr malagasy izany dia kanosa, tahaka izany koa ireo sortant Navale KANOSA ,raha hi-geste ho directeur -ny alliance française dia voalohany fa ny ankoatra dia ZERO .
      koa dia neha aza re sambory ataovy sambodokotra daholo izay mahametimety anareo e !Hamorona aza atao.
      Izao koa hitan’izao tontolo izao anie tamin’ny 26/06 hoe iza ny olona teo akaikin’ny filou e ! Hay ve olona mikasa hamono azy ? Tsy misy alahelo aloha raha maty i dj an ! izany aza no iriana

  • 26 juillet à 18:37 | Vohitra (#7654)

    Manoloana ny zavadoza sy atambo ary kizo lalina misy ny Firenena ankehitriny, ny tenanay dia efa mba nanolotra izay heverina fa anjara biriky hoentina manavotra ny vahoaka sy ny valalabemandry tsy ankanavaka, ary mba hifehezana ny asan-jiolahy sy ny fihetsika manavanana ny tontakely sy raindahiny mitranga ankehitriny, ary nofehezinay amin’ity rohy manaraka ity…

    https://www.madagascar-tribune.com/Opposition-legaliste-et-schemas-de-sortie-de-crise.html

    Ankehitriny moa, dia efa mihetsiketsika ihany koa ireo Antoko politika sy Fikambanana mivondrona ao anatin’ny antsoina hoe « mpanohitra », ary izahay dia efa nanolotra sosokevitra ihany koa amin’ny izay heverina fa dingana tokony hizoran’ny rafitra hivondronan’ny mpanohitra misy eto amin’ny Firenena, ary nofintinina ato amin’ity rohy iray ity…

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-partis-de-l-opposition-vont-tenir-un-congres-a-partir-du-vendredi.html

    Fa misy ihany koa ny vondron’ny mpanohitra izay nanatanteraka fihaonambe sy fivoriana tamin’ny faran’ny herinandro teo, ary namoaka ny tsoankevitra sy fehinkevitra mikasika izany, ary azo jerena ato amin’ity horonantsary ity

    Fehiny, ho anay, dia heveriko fa tokony hoheverina amin’izay ny fiofona (transformation et mutation) miainga avy amin’ny mpanohitra (opposition) ary mizotra mankany amin’ny fanoherana (Résistance) mba ho fanafahana sy ny fanavotana ny Firenena eo ambany fahavoazana vokatry ny asan-jiolahy…

  • 26 juillet à 19:07 | Vohitra (#7654)

    Tsy mitsahatra miely sy manakoako manerantany ihany koa moa ny vaovao mikasika ny fihinanana hoditra maina any Atsimo vokatry ny mosary mandripaka aina ankehitriny...

  • 26 juillet à 19:18 | Ra-Jao (#282)

    Quand il s’agit des ennemis de ce pouvoir qui sont soupçonnés, nos limiers sont iprompts à arrêter les coupables. Mais quand ce sont des amis qui sont concernés l’enquete piétine. On fait quelques annonces pour endormir le peuple et on classe le dossier sans suite : les trafiquants des 75 kg d’or, le directeur de l’acm déjà arrêté mais qui a pu disparaître sans explication, Rina Rakotomanga soupçonnée de corruption mais a été remerciée par une promotion, être rémunérée en euros, l’enquete sur l’assassinat des évadés de la prison de Faranfangana….

    • 27 juillet à 00:05 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonsoir Ra-Jao (#282).

      J’espère que vous aurez rapidement des réponses à vos questions de la part des "petites mains" du (#7070) !.

  • 27 juillet à 00:01 | Albatros (#234)

    Tentative de "renversement" par d’anciens amis-collaborateurs-soutiens : OUI.
    Tentative d’assassinat : je continue de douter.

    Pour info :
    - Je partage l’avis de Spliff (post de 11:16) sur le "révolutionnaire" orange.
    - D’accord avec Kartell (post de 17:16) quand il dit : "Reste qu’aujourd’hui,on cherche visiblement à faire monter la mayonnaise de sketch afin de donner de l’épaisseur là où tout prête plutôt à sourire et à moquerie…" !.

    • 27 juillet à 08:37 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros

      Il semblerait que cette histoire soit payante à double titre pour le pouvoir :
      1.cela lui permet de faire oublier une actualité qui lui est plutôt défavorable en pointant du doigt l’importance d’un président qui au vu de cela, susciterait « convoitise et intentions belliqueuses » à son égard …
      2 .il apparaîtrait que ce Monsieur Paul était partie prenante dans la sphère haute du trafic d’or…
      L’éliminer de la sorte, c’est offrir ce job en exclusivité aux proches de son Excellence …
      Suite au prochain numéro…

    • 27 juillet à 09:07 | kartell (#8302) répond à Albatros

      2ème Régiment Etranger d’Infanterie
      Hier, à 07:24 ·
      [Des îles Éparses à la savane de Zambie 1/3] Des légionnaires de la 1ère compagnie du 2e REI assurent des missions de souveraineté sur les îles Juan de Nova et Europa. Leur mission : assurer une présence militaire sur les îles Éparses et participer à la protection d’un environnement riche.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS