Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Collectif des citoyens pour la conciliation et Grands corps de l’État

Sur la même longueur d’onde pour un gouvernement de techniciens

jeudi 29 décembre 2011 | Valis

C’est autour d’une table ronde entre le Collectif des citoyens pour la conciliation (CCC) et les grands corps de l’État qui s’est tenue ce mercredi 28 décembre à Faravohitra que les deux entités ont confirmé leur convergence de vue sur la nécessité d’un gouvernement formé de techniciens, au vu du principe édicté dans la feuille de route selon lequel le gouvernement de transition aura pour mission de gérer les affaires courantes et de préparer un environnement propice aux élections. Ces deux entités ont dénoncé les carences et faiblesses voire les conséquences néfastes d’un gouvernement tel qu’il se présente aujourd’hui, formé plutôt de politiciens et qui n’est pas neutre comme on le souhaite. Le Pr. Armand Rasoamiaramanana a rappelé que le Premier ministre Omer Beriziky avait admis lors des consultations pour la formation de son gouvernement, la justesse des points de vue des grands corps de l’État et avait accepté de considérer leur proposition tout en faisant comprendre que c’était faisable. Le Pr. Armand Rasoamiaramanana s’est demandé si le gouvernement actuel est efficace ? Des questions et des solutions qui sont largement partagées par le CCC conduit par le Pr. Raymond Ranjeva.

Quant à la proposition du CCC et à laquelle celui-ci tient fermement, comme quoi, il est indispensable d’organiser une table ronde des trois anciens chefs d’État avec l’actuel président de la transition, on ne sait pas trop si les grands corps de l’État sont partants ou sont favorables. Quoi qu’il en soit, le Pr. Raymond Ranjeva persiste et signe : la solution la plus rapide et la plus efficiente est cette réunion des quatre, non pas en tant que chef de file de mouvances ou autres, mais en tant que responsables et raiamandreny.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2011 à 07:55 | herbert leon (#5976)

    La situation actuelle (magistrats vs policiers, Fonctionnaires, Grands corps, Délestage, Insécurité, Bois de rose, Air mad, SECES, Cohabitation difficile PHAT/PM, Ministres FOP, Sécurité et Justice, Caisses de l’Etat vides, Corruption généralisée, Investisseurs miniers peu soucieux des interets du pays, etc....) semble avec insistance militer pour un gouvernement de technocrates accepté par la classe politique , et donc à l’issue de la rencontre au sommet des 4 chefs d’Etat qui mettront ensemble cela au point.

    • 29 décembre 2011 à 10:11 | niry (#210) répond à herbert leon

      Malheureusement, nous savons tous que les politiciens arrivistes qui sont arrivés de façon inconstitutionnelle au gouvernement n’avaient pas comme but premier le changement radical des mentalités et des institutions ! Ils sont arrivés uniquement pour se goinfrer, pour manger, pour être calife à la place du calife ! Hena am-bàva-tsaka hoy izy ! Vous croyez qu’ils vont céder leur place pour de vulgaires techniciens ?? Juste à regarder comment se débattent et s’accrochent les ministres fouza de l’intérieur et de la justice !! Vous avez tout compris, de vrais morpions fouzas ! Ce n’est pas à eux qu’il faut demander de céder quoique ce soit !.. Aucun amour propre, aucune fierté, Ils vendraient père et mère pour s’accrocher là, où ils sont !! Même rajulian banana se débine ! Je suis président de transition uniquement quand ça m’arrange !! La mer.de, c’est votre problème, dit-il !!

      Gardons confiance en Beriziky. Il sait ce qu’il fait et ce qu’il a à faire.

      Monter un gouvernement de technicien n’est plus d’actualité : on y avait pensé un temps, c’est vrai, c’était séduisant ! Mais ce n’est pas l’option choisie ! ca ne fera que retarder à nouveau les échéances électorales (à la grande satisfaction des fouzas parasites qui ne demandent que ça !!) .On a assez perdu de temps avec la constitution de ce gouvernement (3mois !!!!!)

    • 29 décembre 2011 à 10:41 | betoko (#413) répond à niry

      Vous savez trés bien que ce n’est qu’un gouvernement de transition qui peut durer au maximum 12 mois, alors assez de manipulation et de désinformation s’il vous plait. Qui étaient les plus arrivistes dés que le régime a changé en 2002 , sans parler de leur arrogance , leur despotisme et le verouillage des institutions , un reigne sans partage ?

    • 29 décembre 2011 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Bonne fête de fin d’année 2011,profitez en ,2012 ,ce sera une autre « année » pour les MALGACHES.

      Comité de soutien pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et Famille

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 décembre 2011 à 19:38 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Betoko ! Ca fait 3 ans que vous me dites que votre gouvernement de transition va durer 12mois ! Mba manàna minimum d’honnêteté intellectuelle fa tsss..

    • 30 décembre 2011 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,

      il y a une erreur d’aiguillage !

      A plus.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 décembre 2011 à 10:19 | Alytha (#6283)

    Marina izany eh ! aleo izay mahay ny asa no hiasa,fa isika moa izany tsy maintsy manana loko politika vao afaka miasa sa mila mahay asa dia manao politika ! Olona hiasa anie no ilaina izao satria efa nosimban’ny politika izy ity ! Sao mba ny kabary ambony vavahady kosa no ilaintsika hampandroso azy ity eh !

  • 29 décembre 2011 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Je »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,partage l’dée de la réunion au sommet des quatre-Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et Andry Nirina RAJOELINA-et les autres,à Antananarivo ou ailleurs,mais à MADAGASCAR.

    Je regrette la non-nomination du Général de la Gendarmerie, à la retraite,au poste du Premier Ministre de Transtion/consensus.

    Soit disant,les forces vives (les quelles ???)n’aime pas ce Général.Mais j’ai un autre point de vue,ce sont les proches du « PROF » qui ont torpillé cette désignation (Opinion personnelle,mais je tiens l’entière responsabilité).

    Pour un Gouvernement resserré,ce serait souhaitable,par mesure d’austérité et des prérogatives régaliennes.

    Les fonctions régaliennes sont au nombre de quatre ;
    - Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire,
    - Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public,avec ,notamment des forces de Police
    « Le Ministre de l’intérieur,et avec LUI,le Président de Transition et le Premier Ministre conçoit et fixe les objectifs du Ministère,ce qui entraîne la dissolution de BIANCO et FIS ».
    - Définir le droit et rendre la justice,
    - Définir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie notamment par le biais de la Bancue Centrale.

    UN MINISTERE REGALIEN,par exemple le Ministère de l’Intérieur.

    Un Ministère chargé de veiller au bon fonctionnement des affaires de « POLITIQUE INTERIEURE »,et qui chapeaute,en particulier,l’administration et la Police.
    Il est nommé ainsi par opposition aux affaires extérieures,appelées « Affaires Etrangères ».
    Cinq missions essentielles du Ministère de l’Intérieur :
    - assurer la représentation et la permanence de l’Etat sur l’ensemble du territoire ;
    - élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques,notamment par le « SUFFRAGE UNIVERSEL ».
    « QUELLE EST-ELLE L’UTILITE DE CENI ».

    - « Manque de confiance et de respect mutuel » ?C’est dommage !!

    - veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ’ON POURRAIT SUPPRIMER PUREMENT et SIMPLEMENT :-un vice-Premier Ministre de propagande et un Ministère de Décentralisation- une bonne économie en période d’austérité.
    - garantir l’intégralité des institutions publiques et de la sécurité des personnes et des biens.

    L’Administration Centrale transforme les objectifs politiques du Ministre de l’Intérieur,conçus et fixés avec le Président de Transition (Chef d’Etat) et le Premier Ministre de Transition/consensus,en règles juridiques,c’est-à-dire « APPLICABLES » et « CONCRETES ».
    L’Administration territoriale qui est chargée de mettre en oeuvre ces règles.

    Le Ministère de l’Intérieur sera ou serait confrontée aux réalités de la société Malgache.

    « Au total 12 à 15 Ministères suffisent pour la Transition » et suspension immédiate de CT et CST,la première phase d’une élection au suffrage universel pourrait avoir lieu dans 90 jours.

    L’ordre des élections est à déterminer par la réunion au sommet des Quatre +les autres.

    Madagagascar aux Malgaches.

    « BONNE FETE A TOUS ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

    • 29 décembre 2011 à 12:45 | rémi ra (#1101) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur
      Pourquoi faites vous cela ?
      Bien sur l’on peut toujours changer d’avis (ce qui n’est pas le cas des imbéciles) mais trop c’est trop.
      Il y a un processus en cours,cette feuille de route est sans doute imparfaite mais il a fallu tout le poids notamment de la SADC pour un début de mise en œuvre et vous voulez revenir sur cela et repartir avec la bande des quatre qui ont ruiné ce pays .
      Si vous réussissez a mettre en œuvre (les 4 ex) ce projet et que cela ne marche pas ,reviendrai vous a la feuille de route ?
      Non non non et non ,vous êtes de ceux qui malheureusement trop nombreux retournent leurs vestes a chaque occasions possibles.En Français on appelle cela une girouette !
      Donc j’aimerais un jours que vous réfléchissiez plusieurs fois avant de changer d’avis et d’écrire des inepties
      Ce pays n’a pas besoin de gens comme vous ,vous êtes l’émanation du passé et un de ces pires mal.
      LE PEUPLE qui souffre n’entends rien a votre verbiage moyenâgeux qui n’a qu’un seul but ,comme dans le kabary ,que d’occuper les oreilles et qui n’aboutit jamais a rien
      Donc vada retro satanas !

    • 29 décembre 2011 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Jipo est avec vous , et avec « votre esprit » CLAP CLAP CLAP !!! ☺
      C’est bien avec des girouettes obsolètes pareilles que Madagascar en est là, et ça a encore l ’ insolence & l’ arrogance , de la ramener ! en retournant leur veste pour : « justifier » de bouffer à tous les rateliers , de vrais : faux Q , mais également, vraies : concierges, imbues de leur petit « moi »qu ’elles multiplient ( pour donner + de poids ), affublent de majuscule et ponctuent de . /, pour finir en en ayant rien à cirer , un programme qui se transmet depuis 50 @ns , et dont ils sont les seuls , à en redemander , pour les imposer à 20 millions de compatriotes qu ’ils prétendent représenter !!!, un ami dirait c ’est « ouf » !

    • 29 décembre 2011 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      fermez votre g.....LE ET OCCUPEZ-VOUS DE VOS OIGNONS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 décembre 2011 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rémi ra

      pour rémi ra

      Message reçu.

      Cette feuille de route est bancale,elle était redigée avec des esprits « TORDUS ».Mais comme il faut avancer,je l’ai acceptée en espérant une certaine ouverture d’esprit de part et d’autre..
      Cet article 20 est un obstacle pour tester les Malgaches.

      Comité de soutien pour le retour de Marc RAVALOMANANA et Famille.

      Sans Marc RAVALOMANANA,il n’y aura pas de salut à Madagascar et les africains vont nous pisser dessus.Nous serions à leur MERCI,pour un moment.
      Nous ne sommes pas des africains.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 décembre 2011 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et TOC . / !

    • 29 décembre 2011 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FR / br , meme combat : aussi bancals & tordus l ’ un que l ’ autre , et pour la fermer , après vous , mr le Kon-cierge de service .

  • 29 décembre 2011 à 15:25 | Tojo (#6209)

    Si Monsieur Raymond Ranjeva souhaiterait diriger le pays, alors qu’il se prépare aux élections en mettant en rang serré ses troupes (si tant est qu’il en a). Dire cela ne l’insulte pas, au contraire.

    Nous connaissons des politiciens incompétents et partisans
    Nous connaissons l’organisation des sociétés civiles incompétentes et partisanes
    Maintenant, la bande à Raymond nous montre - avec ce cohorte de Grand Corps bien malade - leur propre incompétence. Pire, elle fait pire que les politiciens.

    Un gouvernement de technicien disent-ils. Mer.de alors, on se pince !
    Ce grand Corps, ce soi-disant grand Professeur sont donc si « illétrés » à ce point jusqu’à ne pas savoir lire ce qui est écrit dans la Feuille de Route ?

    Sont-ils donc plus bêtes que les communs des mortels, sans diplômes et prostituées de nuit, pour qu’ils osent revendiquer publiquement une idée si « puérile » ?

    Ou, tout simplement prenent-ils tous les malgaches pour des zozos, des imbéciles finis qui ne méritent que d’être concufiés à gogo ?

    Quelques conseils :
    1. Qu’ils apprenent d’abord ce qui sont écrit dans la Feuille de route
    2. Qu’ils cessent de se ridiculiser ainsi pour des âmes prétendument « intellectuelles » et « Grand Corps » (sic) pour ne pas que demain on va les prendre pour un très Grand Corps de verge de porc pannée". Ds Glands !

    Dans leur démarche, ils voudraient, semble-t-il, ériger un gouvernement « neutre ». Re-sic.

    Qui et « neutre » dans ce Grand Corps malade ? Qui ose dire que Monsieur Raymond Ranjeva est « neutre » ? De quel droit osent-ils dire cela ?

    D’ailleurs qui est encore « neutre » devant une « maison qui brûle » et que lorsque l’urgence consiste à piller tout ce qui n’a pas été consommé par le feu pour survivre ?

    Quels ânes oseraient-ils encore croire à ces chansons de « neutralité immaculée », donc à ces « techniciens puceaux » après avoir violé - le soir venu - toutes les putains de la politique ?

    Et d’ailleurs, et d’ailleurs, qu’est ce qu’une neutralité politique ? A mon sens ce n’est ni « une absence d’engagement », ni « absence d’affiliation poliique », ni « absence d’adhésion dans un parti politique », encore moins « absence de convoitise de poste au sein des institutions », voire « absence de chef politique à servir »...Non, rien de tout cela, MAIS « L’existence de tout cela » régi dans un même cadre réglementaire et bien défini pour qu’aucun ne puisse dominer les autres et qu’aucun ne sera dominé par les autres« . Voilà la »neutralité politique". D’où l’indispensable besoin pour toutes les formations politiques d’intégrer le processus pour les conduire ensemble.

    Ce n’est que dans un « panier à crabes » que la « neutralité » puisse exister. Elle existe non pas du fait que le plus fort va bouffer les plus faibles, mais par la conscience de chacun sur la nécessité de ne pas bouffer tout le monde au risque justement de n’avoir plus rien à bouffer plus tard, et donc mourir idiot.

    Plus clairement, la neutralité existe lorsque tout le monde aura la capacité de s’exprimer, d’agir, de se défendre (quitte à nouer une alliance avec d’autres) et de rester en vie....

    Donc les histoires de « techniciens de pacotilles », laissons cela au fantasme du professeur qui désire diriger le pays mais sans passer par les élections ni par quelconque combat politique. Pour lui, tout doit lui revenir gratuitement et obligatoirement.

    Un gouvernement de technicien, Mais on rêve debout là....

  • 29 décembre 2011 à 15:38 | ikoto (#4912)

    Assez discuté ! Les tenants de l’actuelle formule « Gouvernement de consensus » iss des signataires de la fameuse Feuille De route et les tenants de la formule « Gouvernement d Techniciens » veulent imposerleur opinion sans considération aucune de la misère du peuple ! Le « politiciens » se considèrent à tort ou à raison que cette crise est d’ordre politique alors il appartient aux « politiciens » d’en faire sortir le pays (et ils profitent de cette aubaine pour se faire un peu de fric !). Les Grands Commis de l’État se considérant comme les seuls « techniciens » capables de résoudre le problème veulent s’imposer ! Ni les Politiciens ni les Techniciens Supérieurs ne pensent à la souffrance du peuple, les preuves sont légion !

    Du moins ils s’accordent sur une chose : la tenus des élections le plus vite possible ! Mais qui pourra ous dire que c’est la seule e l’unique solution à cette crise ? Une élection ne résoud pas une crise, seulement elle résoud un problème politique pour les Politiciens qui ont pu PROFITER DES OPPORTUNITÉS ET AGIR EN CONSÉQUENCE POUR RAFLER « DÉMOCRATIQUEMENT » LES SIÈGES ! Et nous les pauvres électeurs qu’est-ce qu’on nous demande ? Seulement de nous inscrire sur la liste électorale, d’aller voter et d’attendre ce qui en sortira ! Mais pour quoi, pour qui, etc .... ? On ne peut y répondre ! En principe le Peuple (d’électeurs) est souverain et qu’il ne « brade » pas cette souveraineté au premier politicard venu quémandant cette souveraineté et la décision qui en découle comme une « carte blanche » ou « un chèque en blanc » ! Qui nous garantit que les « prochains élus » seront les « bons » ? Si, au bout de quatre mois, nous nous apercevons que les « fraîchement éls » ne respectent pas le « contrat » comment pourrons-nous les dessaisir de la confiance que nous avons leur accordée ? Tout ceci doit être clair avant toute élection car ces Politiciens veulent sortir le pays de la crise, non pour le bien du pays mais pour qu’ils puissent se positionner et prendre part à la course aux fauteuils et sièges !

    La fameuse Communauté internationale ne s’est jamais soucié de nous qu’au bout des lèvres ! Les élections que cette fameuse Communauté Internationale est prête à financer ne rapporte qu’aux politiciens et nous ne servirons que de marionnettes, de dindons à la farce !

    TECHNICIENS OU POLITICIENS ? Tous les mêmes !

    Au fond ces soi disant « techniciens » groupés dans des « syndicats » ou autres organisations veulent aussi leur part de gâteau ! Ils ne veulent point se contenter des miettes. Ils sont animés par l’esprit de corps sur lequel est basé le CORPORATISME ! Depuis peu les GRANDS CORPS DE MÉTIER qui s’agglutinent autour de l’État veut aussi se hisser au rang du PATRON ! lors comment voulez-vous qu’on puisse accepter que ces messieurs puissent devenir PATRONS tot en restant COMMIS ? Soyns sérieux !

  • 29 décembre 2011 à 15:58 | bema (#828)

    Malheureusement Valis, ce que vous avez oublié c’est de tenir compte de la LONGUEUR D’ONDE de la population. Nous avons tous vu les nantis aux manettes et le pays se trouve où maintenant ? Assez de discussions stériles et passons aux élections car trop de commandants fait couler le bateau. La réunion au sommet et quel sommet ??? des 4 ex-présidents va nous apporter quoi à part 36 pompes et des fausses notes. S’ils veulent former un groupe qu’ils le fassent mais ne parlez pas d’avenir des Malgaches.Misaotra Tompoko

    • 29 décembre 2011 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,

      si on gratte un peu,tous ces jeunes politiciens/politicards sont issus des « QUATRE ».Point barre !!

      Parmi ces vaillants politiciens,il y a un de mes anciens élèves en mathématiques et à cette époque je l’ai mis « DEJA » à la porte parce qu’il gueule trop.

      En 2009/2011,il n’a pas changé même dans sa variante « les AS »

      Je LUI souhaite BONNE CHANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 décembre 2011 à 17:34 | Lekivy (#1953)

    Si seulement les grands corps de l’état étaient sincères ! Malheureusement, tout porte à croire que ce dénigrement systématique du gouvernement de transition n’ a pour but que de devenir Calife à la place du Calife.
    Les technocrates dont ils parlent ne sont-ils pas leurs propres personnes ?

    En plus, leur déclaration est empreinte de contradiction car d’un côté ils réclament un gouvernement de technocrates, de l’autre ils recommandent une rencontre des quatre chefs de mouvances, laquelle si cela se réalisait, aurait pour finalité de résoudre les divergences entre ces forces politiques et de rendre effectif le pouvoir consensuel et inclusif entre les groupes politiques tant prôné par les différentes médiations. Si c’était le cas, quel rôle jouerait encore les technocrates ?
    En fait, je crois que les Grands corps de l’état se positionnent en alternative, étant convaincus que la transition actuelle va échouer.

  • 29 décembre 2011 à 21:56 | herbert leon (#5976)

    Aucun des membres d’un éventuel gouvernement de technocrates (et non de techniciens) ne se présentera aux élections qu’ils prépareraient. Ce qui ne serait pas le cas de ces politiciens du gouvernement, à l’instar de leurs semblables dans les CT et CST.
    C’est toute la différence (fondamentale) entre les deux options.
    Regardez bien les tergiversations/hesitations pour régler le conflit magistras/policiers. C’est parceque les politiciens font leurs calculs en vue des élections. Entretemps, l’Etat de droit, c’est le dernier de leurs soucis.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS